AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 4436 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est HERVE65

Nos membres ont posté un total de 3165063 messages dans 88194 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Magret de canard et sa macédoine caramélisée de melon, pommes, et courgettes du jardin! Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -29%
    Le deal à ne pas rater :
    Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs Google Pixel
    469 € 659 €
    Voir le deal
    Le Deal du moment : -23%
    (Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ...
    Voir le deal
    99.99 €

    Magret de canard et sa macédoine caramélisée de melon, pommes, et courgettes du jardin!

    4 participants

    Aller en bas

    Magret de canard et sa macédoine caramélisée de melon, pommes, et courgettes du jardin! Empty Magret de canard et sa macédoine caramélisée de melon, pommes, et courgettes du jardin!

    Message par pierrot22 Dim 30 Juil 2017 - 17:00

    pierrot22 a écrit:Le dimanche, j'aime bien enfiler mon tablier de cuisine pour préparer un petit plat pour ma chérie.
    J'ai plein de boulot en ce moment, et je n'ai pas toujours le temps de faire des courses ou de réfléchir à ce que je vais lui préparer.
    Donc, l'idée me vient souvent au dernier moment, en regardant ce que j'ai ds mon frigo, ou ds mon potager.
    C'est l'époque du melon que je consomme sans modération (une pensée pour nos collègues producteurs de melons qui subissent une saison difficile), de la courgette, et cette année de mes 1ères pommes précoces "delbartestivales" qui sont tombées avec le vent, et qui sont déjà presque mûres!
    Du coup, j'ai eu envie de faire une recette sucrée-salée.
    J'avais un magret de canard ds le congélo que j'ai sorti ce matin, et le canard se marie très bien avec le sucré.


    Donc aujourd'hui j'ai préparé:
    Un magret de canard et sa macédoine caramélisée de melon, pommes, et courgettes du jardin, avec une garniture de pommes de terre sautées!
    Magret de canard et sa macédoine caramélisée de melon, pommes, et courgettes du jardin! Magret10

    La recette pour 2 personnes:

    -Eplucher quelques pdt, les couper en rondelles épaisses (entre 5mm et 1cm), et les cuire à l'eau salée avec du laurier et du thym. Attention au tps de cuisson qui sera réduit du fait de la coupe en rondelles (vérifier en plantant un couteau).

    Macédoine:

    -peler un 1/2 melon à vif, le vider et le détailler en petits cubes. L'autre moitié sera pour ce soir!
    -peler quelques pommes, et les couper en bâtonnets.
    -laver une petite courgette, ne pas l'éplucher, et la détailler en petits cubes.

    Le Magret de canard.

    -Entailler côté gras comme indiqué ici
    -Saisir ds une poêle très chaude, sans matière grasse, le magret côté gras d'abord, et ensuite côté chair.
    -Cuire selon ses désirs! (plutôt un peu moins que trop pour moi!).
    -Réserver le magret ds une feuille de papier alu, pour éviter qu'il ne refroidisse de trop. Si par hasard le four est allumé, maintenir au chaud ( à 55°C).

    La Macédoine de légumes-fruits:

    -Dans une casserole (émaillée blanc idéalement, pour bien vérifier la couleur), faire caraméliser une belle cuillerée de sucre, (environ 20g) avec le jus d'un 1/2 citron jaune.
    -Ajouter les cubes de melons, et les caraméliser. Attention à ne pas trop les, compôter.
    -Les réserver ds une passoire sur un récipient, pour récupérer le jus.
    -Sans laver la casserole, ajouter une noisette de beurre 1/2 sel, et saisir les bâtonnets de pommes. Les réserver.
    -Toujours sans laver la casserole, saisir les cubes de courgettes, et les faire colorer. Saler et poivrer. Les garder un peu croquant, et les réserver.

    Sauce:

    -Toujours avec la même casserole, déglacer avec un peu de vinaigre balsamique, et ajouter le jus des melons que l'on aura réservé précédemment.
    -Ajouter le jus de viande du magret, présent ds le papier alu.
    -Réduire jusqu'à consistance sirupeuse.

    Garniture de pomme de terre:

    Les rondelles épaisses de pdt, cuites à l'eau, seront saisies ds la graisse de cuisson du canard.

    Dressage:

    -Sur une assiette chaude, (chauffée au four).
    -Disposer la macédoine de légumes-fruits que l'on aura préalablement tiédi.
    -Déposer par dessus 5 tranches de magret de canard, assaisonnées avec sel et poivre.
    -Quelques rondelles de pommes de terre, maintenues au chaud à côté.
    -Un peu de fleur de sel sur les pdt, et quelques tours de moulin à poivre+ un peu de ciboulette.
    -Un ruban de sauce sur la viande, sur la garniture de pdt, et un cordon sur l'assiette.
    -Un peu de ciboulette ciselée sur la viande, et sur les pdt.

    Déguster sans attendre!

    pierrot22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 817
    Date d'inscription : 10/09/2011
    Age : 60
    Localisation Trégor zone littorale

    Revenir en haut Aller en bas

    Magret de canard et sa macédoine caramélisée de melon, pommes, et courgettes du jardin! Empty Re: Magret de canard et sa macédoine caramélisée de melon, pommes, et courgettes du jardin!

    Message par iris Dim 30 Juil 2017 - 17:35

    Magnifique !!!
    iris
    iris
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 12069
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 70
    Localisation France de l'extérieur 57

    Revenir en haut Aller en bas

    Magret de canard et sa macédoine caramélisée de melon, pommes, et courgettes du jardin! Empty Re: Magret de canard et sa macédoine caramélisée de melon, pommes, et courgettes du jardin!

    Message par mugeaud Dim 30 Juil 2017 - 17:59

    Dommage que je suis si loin je m'inviterais.Plat digne d'un chef.  Magret de canard et sa macédoine caramélisée de melon, pommes, et courgettes du jardin! 1551979897
    mugeaud
    mugeaud
    + membre techno +

    département : 84 au milieu des oliviers et chênes truffiers
    Messages : 12739
    Date d'inscription : 12/02/2013
    Age : 82
    Localisation vaucluse

    Revenir en haut Aller en bas

    Magret de canard et sa macédoine caramélisée de melon, pommes, et courgettes du jardin! Empty Re: Magret de canard et sa macédoine caramélisée de melon, pommes, et courgettes du jardin!

    Message par fusa 32 Dim 30 Juil 2017 - 19:21

    ma recette préféré est un magret mariné dans une marinade a base de sucre,de sauce de soja , de pâte de soja fermenté et de porto avec un riz cantonné comme accompagnement
    fusa 32
    fusa 32
    + membre techno +

    Messages : 17699
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 62
    Localisation gers 15 km d AUCH

    Revenir en haut Aller en bas

    Magret de canard et sa macédoine caramélisée de melon, pommes, et courgettes du jardin! Empty Re: Magret de canard et sa macédoine caramélisée de melon, pommes, et courgettes du jardin!

    Message par iris Dim 30 Juil 2017 - 20:39

    fusa 32 a écrit:ma recette préféré   est un magret mariné dans une marinade a base de sucre,de sauce de soja , de pâte de soja fermenté et de porto avec un riz cantonné comme accompagnement

    C'est grosso modo du canard laqué !
    iris
    iris
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 12069
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 70
    Localisation France de l'extérieur 57

    Revenir en haut Aller en bas

    Magret de canard et sa macédoine caramélisée de melon, pommes, et courgettes du jardin! Empty Re: Magret de canard et sa macédoine caramélisée de melon, pommes, et courgettes du jardin!

    Message par fusa 32 Lun 31 Juil 2017 - 6:58

    iris a écrit:
    fusa 32 a écrit:ma recette préféré   est un magret mariné dans une marinade a base de sucre,de sauce de soja , de pâte de soja fermenté et de porto avec un riz cantonné comme accompagnement

    C'est grosso modo du canard laqué !

    a la base la recette était faite avec un filet mignon de porc
    fusa 32
    fusa 32
    + membre techno +

    Messages : 17699
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 62
    Localisation gers 15 km d AUCH

    Revenir en haut Aller en bas

    Magret de canard et sa macédoine caramélisée de melon, pommes, et courgettes du jardin! Empty Re: Magret de canard et sa macédoine caramélisée de melon, pommes, et courgettes du jardin!

    Message par Invité Lun 31 Juil 2017 - 7:09

    ça donne l'eau à la bouche ! mais pas étonnant, en général les Pierre et autre Pierrot sont à l'aise en cuisine : victoire

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Magret de canard et sa macédoine caramélisée de melon, pommes, et courgettes du jardin! Empty Re: Magret de canard et sa macédoine caramélisée de melon, pommes, et courgettes du jardin!

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum