Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169954 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
La vie de mon sol.
+24
grabouille
BV-Fan
fergie62
Léparbal Gilles
spontus
GL
ROUDOU
charlot50
téo 62
sibalo
Fabocacid
minou85
pascal
fusa 32
bidou02
pat61
TRD
dgé
Bulbi
PatogaZ
fab 56
matthieu76
gilles
Manutimael
28 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Biologie des sols
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
La vie de mon sol.
Installation oblige j'ai réalisé des analyses de sol pour connaitre mon support de culture.
Mais avant que le conseiller viennent pour vouloir me vendre des produits miracles je pense que j'ai beaucoup à apprendre sur le forum grace à l'expérience de tous.
Alors à vos claviers si vous le voulez.
Mais avant que le conseiller viennent pour vouloir me vendre des produits miracles je pense que j'ai beaucoup à apprendre sur le forum grace à l'expérience de tous.
Alors à vos claviers si vous le voulez.
Manutimael- + membre techno +
Vendée
Re: La vie de mon sol.
Passures moi ,faire des analyses n'est pas obligatoire pour un gars qui s'installe avec les aides ?
gilles- + membre techno +
puy de dome
mais non c'est juste pour avoir bonne conscience une fois que tu as signégilles a écrit:Passures moi ,faire des analyses n'est pas obligatoire pour un gars qui s'installe avec les aides ?
matthieu76- + membre techno +
- département : Seine-Maritime
seine maritime
Non non aucune relation avec la DJA, la tournure de ma phrase laisse planer le doute c'est vrai.
. Mais cela me semblais logique de faire des analyses quand les dernières datent de 10ans...
c'est pas par là qu'il faut commencer pour maitriser une fumure?
. Mais cela me semblais logique de faire des analyses quand les dernières datent de 10ans...
c'est pas par là qu'il faut commencer pour maitriser une fumure?
Vendée
Oui tu as raison, c'est la base pr travailler une analyse
matthieu76- + membre techno +
- département : Seine-Maritime
seine maritime
as tu une explication pour les teneurs en oligo presque délirantes
fab 56- + membre techno +
nord est 56
Hey bien non aucune explication. Je penche pour une cause qui induit justement ces teneurs de dingue.fab 56 a écrit:as tu une explication pour les teneurs en oligo presque délirantes
Si tu as une piste je suis preneur.
Vendée
Il n'y a pas eu des boues d'épandues ou une de ces atrocité du genre?
nord est 56
Non jamais j'aurai pu le préciser avant en effet.
Vendée
Il doit y avoir des bovins sur l'exploitation ???
nord est 56
Oui bovin viande. Quel est le rapport?
Vendée
Y a du boulot dans ta seconde parcelle tu peux mettre a peu près de tout
nord est 56
pas bcp de phosphore et bcp de k2o sa marche presque partout
nord est 56
Je crois qu'elle n'a pas vu de fumier depuis trop longtemps. Parcelle de marais mouillé. Rotation blé/maïs grain uniquement.
J'ai du fumier mis en stock pour en mettre justement. Je me tate à epandre en plus du lisier avec le fumier avant mon blé. Espérons que la météo me le permette surtout
J'ai du fumier mis en stock pour en mettre justement. Je me tate à epandre en plus du lisier avec le fumier avant mon blé. Espérons que la météo me le permette surtout
Vendée
Il faut redresser le phosphore le k si tu n'as pas vert pdt et luzerne tu t'en fous , pH bon , mon bon , Oligos élevés sans excès , argile assez élevé donc conclusion compost et couverts végétaux
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
A ta place j'essayerai de la fiente un peu partout il te manque du p2o5 presque partout et tu n'as pas trop de cao disponible
nord est 56
Chef pour mobilisé le phosphore as tu une solution ????
nord est 56
Fait surtout attention à ton PPF...Manutimael a écrit:Je crois qu'elle n'a pas vu de fumier depuis trop longtemps. Parcelle de marais mouillé. Rotation blé/maïs grain uniquement.
Bulbi- + membre techno +
Sud du Nord
les mycorhizes mais perso j'apporte du p organique et je suis en classe très élevé dans mes analysesfab 56 a écrit:Chef pour mobilisé le phosphore as tu une solution ????
Pour moi céréalier le k est un élément dispensable voir nocif , je suis bien plus attentif au souffre qui manque de façon récurrente depuis qu'il n'y en a plus dans les carburants
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
p organique ok mais est il réellement tout utilisable???
nord est 56
le souffre avec l'epso ou tu en remet sous une autre forme?
nord est 56
Pour la ddtm je part avec 0 lisier en stock. Je vais en sortir 900m3 des caillebotis cette année mais il n'appartiennent à personne. Mais Deja 700m3 épandu sur chaume à 25/30m3 ha.Bulbi a écrit:Fait surtout attention à ton PPF...Manutimael a écrit:Je crois qu'elle n'a pas vu de fumier depuis trop longtemps. Parcelle de marais mouillé. Rotation blé/maïs grain uniquement.
Pour patogaz: j'ai dans mon assolement: pdt, luzerne, légumes indus et maïs blé colza. J'envisage un peu de feve et de soja pour R18
Vendée
c'est sur la parcelle de ta 2eme analyse que tu peut travailler beaucoup, le taux de saturation de la CEC est faible, donc il a de la place, remonte le PH d'urgence
apport de P sur toutes tes parcelle et PK sur la seconde
apport de P sur toutes tes parcelle et PK sur la seconde
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
je te conseille de la vinasse pour pdt légumes et luzerne , éviter le chlorure de potassium et préfère du sulfate , le patentkali est la rolls en légumes , sinon potasse organique donc vinasses ou sulfapotManutimael a écrit:Pour la ddtm je part avec 0 lisier en stock. Je vais en sortir 900m3 des caillebotis cette année mais il n'appartiennent à personne. Mais Deja 700m3 épandu sur chaume à 25/30m3 ha.Bulbi a écrit:Fait surtout attention à ton PPF...Manutimael a écrit:Je crois qu'elle n'a pas vu de fumier depuis trop longtemps. Parcelle de marais mouillé. Rotation blé/maïs grain uniquement.
Pour patogaz: j'ai dans mon assolement: pdt, luzerne, légumes indus et maïs blé colza. J'envisage un peu de feve et de soja pour R18
PatogaZ- + Admin +
Le K j'en ai dans le fumier et le lisier principalement.
C'est le P qui merde chez moi. Je pourrai en apporter mais de préférence sous forme organique c'est mieux pour le sol. Quel est la meilleur forme?
Mes pailles sont toutes exportées. Mes maïs sont tous en grain donc grosse quantité restitué mais quelle valeur?
Mes couverts seront tous récoltés (moha/millet/trefle)
Mes teneurs en matiere organique sont élevés. Mais pour quel raison le sol n'est pas plus fertile?
C'est le P qui merde chez moi. Je pourrai en apporter mais de préférence sous forme organique c'est mieux pour le sol. Quel est la meilleur forme?
Mes pailles sont toutes exportées. Mes maïs sont tous en grain donc grosse quantité restitué mais quelle valeur?
Mes couverts seront tous récoltés (moha/millet/trefle)
Mes teneurs en matiere organique sont élevés. Mais pour quel raison le sol n'est pas plus fertile?
Vendée
la chaux ça fait longtemps aussi que tu en a pas mit?
TRD- + membre techno +
france
Je crois que le champ n'a jamais vu de chaux...TRD a écrit:la chaux ça fait longtemps aussi que tu en a pas mit?
Vendée
la premiere chose à faire est de saturer la CEC .le produit le moins onéreux est la chaux pour le faire .
pat61- + membre techno +
Est de l'orne
c est la période pour en mettre .
tu peux en mettre déjà derriere ton blé et les prairies en ce moment tous les agris le font dans mon secteur.
si ça t intéresse je te dirai en MP ce que je met et le cout.
et pour la paille la prochaine fois si vraiment c est pas utile pour tes bettes ou en rentré d argent tu la fait broyer .
tu peux en mettre déjà derriere ton blé et les prairies en ce moment tous les agris le font dans mon secteur.
si ça t intéresse je te dirai en MP ce que je met et le cout.
et pour la paille la prochaine fois si vraiment c est pas utile pour tes bettes ou en rentré d argent tu la fait broyer .
TRD- + membre techno +
france
La parcelle qui à 5,1 de ph est actuellement en maïs grain. J'y apporte mon fumier que j'ai composté en tas en remontant au fur et à mesure au telesco histoire que ça chauffe un max et je suis tres satisfait du résultat. Et ensuite labour et blé dur avant l'arrivée des grosses pluies. Sinon je ne pourrai plus rentrer dans le champ ou alors la nuit sur une grosse gelée...
Pour la paille j'ai deja des ha de réservé en andain...
Pour la paille j'ai deja des ha de réservé en andain...
Vendée
gilles a écrit:Passures moi ,faire des analyses n'est pas obligatoire pour un gars qui s'installe avec les aides ?
Non mais fortement conseillé qd meme
De 1 cest une base de reflexion agro
De 2 cest le point initial pr le calcul des indemnites darrieres fumures dans XX annees (500 e mini ha pr des terres "entretenues" classiquement)
Des mecs comme Pato qui ont fortement investi en organique ca me semblerait pas deconnant de demander + de 1000e ha darrieres fumures (voir 1500 ?)... le potentiel est la en face !!!(pour qui sait lexploiter !)
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Je te rassure je n'ai donné aucunes indemnités de fumure.
Vendée
Heureusement que ce n'est pas d'actualité dans notre région sinon faut se mettre au RSAbidou02 a écrit:gilles a écrit:Passures moi ,faire des analyses n'est pas obligatoire pour un gars qui s'installe avec les aides ?
Non mais fortement conseillé qd meme
De 1 cest une base de reflexion agro
De 2 cest le point initial pr le calcul des indemnites darrieres fumures dans XX annees (500 e mini ha pr des terres "entretenues" classiquement)
Des mecs comme Pato qui ont fortement investi en organique ca me semblerait pas deconnant de demander + de 1000e ha darrieres fumures (voir 1500 ?)... le potentiel est la en face !!!(pour qui sait lexploiter !)
nord est 56
Bon j'ai commandé de la chaux humide. Épandage prévu au terra gator apres récolte du maïs grain. Dose de 1,7T/ha pour le moment. Entre 36 et 38€/T épandage compris.
Par contre pour le P qui est manquant dans mes sols il me propose du minéral. Pour il n'y a pas beaucoup d'organique pour remonté le niveau...
Par contre pour le P qui est manquant dans mes sols il me propose du minéral. Pour il n'y a pas beaucoup d'organique pour remonté le niveau...
Vendée
pour la parclle à ph 5.5 ,un produit cuit à 500/600kg ha en plus pour que ça repart de suite .
pour le phosphore travaille les culture exigente de ta rotation ,sinon tu vas y laisser ta chemise .
enrichir un sol ,ce n'est pas un truc à faire à l'installation .
pour le phosphore travaille les culture exigente de ta rotation ,sinon tu vas y laisser ta chemise .
enrichir un sol ,ce n'est pas un truc à faire à l'installation .
pat61- + membre techno +
Est de l'orne
Tu veux plutot dire peu exigeante?
Difficile d'éviter les cultures peu exigeante. Ayant mis du lisier un peu cet été j'estime avoir apporté environ 40U de P c'est deja correct. Avant colza je peux travailler sur de la fiente. Ici il faut compter environ 35€/t livré en bout de champ, et ainsi réduire mon apport d'azote minérale par la suite. Mais le technico me le déconseille. Je suis septique sur son point de vue.
Difficile d'éviter les cultures peu exigeante. Ayant mis du lisier un peu cet été j'estime avoir apporté environ 40U de P c'est deja correct. Avant colza je peux travailler sur de la fiente. Ici il faut compter environ 35€/t livré en bout de champ, et ainsi réduire mon apport d'azote minérale par la suite. Mais le technico me le déconseille. Je suis septique sur son point de vue.
Vendée
non ,je veux dire apporter un fumure de p sur les cultures exigentes et peu ou rien sur cereale ;
pour moi la fiente n'a rien de fumure organique ,car les teneur sont telles qu'elles se comparent à du minéral ;donc une comparaison purement comptable ;
pour moi la fiente n'a rien de fumure organique ,car les teneur sont telles qu'elles se comparent à du minéral ;donc une comparaison purement comptable ;
pat61- + membre techno +
Est de l'orne
Ok tres bien j'ai compris ou tu veux en venir. Mais j'ai des valeur de matière organique assez élevé c'est donc pour ça que les fientes peuvent etre un bon moyen pour relever le niveau.
Vendée
Suite de mes recherches de chaux.
Comparatif:
- coop à 38€/t épandus (chaux dosé à 54)
- en me démerdant pour trouver la chaux et le gars pour épandre j'arrive à 24€/t épandu (chaux dosé à 52)
Moralité la coop nous enfume à mort. Et comme c'est parfait et que je suis seulement à 15min de la carriere je vais me débrouiller seul en allant la chercher et je vais pouvoir en mettre 1T de plus à l'ha que prévu.
Comparatif:
- en me démerdant pour trouver la chaux et le gars pour épandre j'arrive à 24€/t épandu (chaux dosé à 52)
Moralité la coop nous enfume à mort. Et comme c'est parfait et que je suis seulement à 15min de la carriere je vais me débrouiller seul en allant la chercher et je vais pouvoir en mettre 1T de plus à l'ha que prévu.
Vendée
Manutimael a écrit:Suite de mes recherches de chaux.
Comparatif:
attention a la finesse qui conditionne l a rapidité d action
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
J'ai pas pensé à demander la granulo.
C'est des terres tres humide ça devrai aller je pense.
Par contre pour essayer de bien faire je vais essayer de moduler l'apport en fonction des zones. Pour ça je vais refaire quelques échantillons à mesurer au Ph mètre. J'espere avoir une bonne surprise et pouvoir diminuer par endroit pour augmenter à d'autre histoire d'avoir quelque chose d'homogène
C'est des terres tres humide ça devrai aller je pense.
Par contre pour essayer de bien faire je vais essayer de moduler l'apport en fonction des zones. Pour ça je vais refaire quelques échantillons à mesurer au Ph mètre. J'espere avoir une bonne surprise et pouvoir diminuer par endroit pour augmenter à d'autre histoire d'avoir quelque chose d'homogène
Vendée
tu est sur que la carrière fait de la chaux car pour en faire il faut un four ?
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
C'est du cru pour doser à 52. Carbonate de chaux. J'en ai 18ha à faire 6,5ha seront en blé le reste en maïs
Vendée
Chaux épandu et terrain pret à semer en maïs et en blé avec un gros décompactage suivi d’un coup de déchaumeur à dent et un peu de fumier sur la partie argile.
Comme il me reste pas mal de lisier et que d’ici le printemps le niveau va encore monter sous mes caillebotis je me posais la question de faire un apport sur céréale en sortie d’hiver au pendillard.
Bonne ou mauvaise idée?
Je compte faire une annalyse pour connaitre sa teneur en fertilisant. Mais si je peux faire l’impasse sur un passage en minérale pourquoi pas apres tout.
Comme il me reste pas mal de lisier et que d’ici le printemps le niveau va encore monter sous mes caillebotis je me posais la question de faire un apport sur céréale en sortie d’hiver au pendillard.
Bonne ou mauvaise idée?
Je compte faire une annalyse pour connaitre sa teneur en fertilisant. Mais si je peux faire l’impasse sur un passage en minérale pourquoi pas apres tout.
Vendée
l'epandage au pendillard peut etre interessante seulement si le terrain est suffisament "ressuyé"!!!
pascal- + membre techno +
partout et nulle part!!!
c'est quoi ton lisier ??????, j'avais pas preté attention a tes analyses de sols!!!!
partout et nulle part!!!
Sur du superficielle calcaire aucun souci. J’ai quelque ha qui sont comme ça. Apres 30mm tu y rentre en 3jours.
Ça me
Permettrai de faire une impasse en P c’est surtout cet aspect qui m’interesse. C’est jouable?
Lisier de bovin sous callebotis. Obligé de mettre de l’eau pour me diluer un peu. Sinon impossible à brasser.
Oui les analyses de sol sont pitoyables
Ça me
Permettrai de faire une impasse en P c’est surtout cet aspect qui m’interesse. C’est jouable?
Lisier de bovin sous callebotis. Obligé de mettre de l’eau pour me diluer un peu. Sinon impossible à brasser.
Oui les analyses de sol sont pitoyables
Vendée
pitoyables, tes analyses???? tu plaisantes????
partout et nulle part!!!
Pour moi oui c’est pas terrible. J’avais des blés carencé alors que les éléments sont présent dans le sol mais ne vont pas à la plante. Et gros souci de pH sur une analyse et carence en P partout alors que c’est indispensable.
Qu’es qui est bon pour toi?
Qu’es qui est bon pour toi?
Vendée
c'est juste qu'il te manque l'Indice d'Activité Biologique (IAB)
sinon tu as des sols qui ont ete quand mème entretenu au vu des taux de saturation!!!
sinon tu as des sols qui ont ete quand mème entretenu au vu des taux de saturation!!!
partout et nulle part!!!
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Biologie des sols
Page 1 sur 4