Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169955 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
La vie de mon sol.
+24
grabouille
BV-Fan
fergie62
Léparbal Gilles
spontus
GL
ROUDOU
charlot50
téo 62
sibalo
Fabocacid
minou85
pascal
fusa 32
bidou02
pat61
TRD
dgé
Bulbi
PatogaZ
fab 56
matthieu76
gilles
Manutimael
28 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Biologie des sols
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
La vie de mon sol.
Rappel du premier message :
Installation oblige j'ai réalisé des analyses de sol pour connaitre mon support de culture.
Mais avant que le conseiller viennent pour vouloir me vendre des produits miracles je pense que j'ai beaucoup à apprendre sur le forum grace à l'expérience de tous.
Alors à vos claviers si vous le voulez.
Installation oblige j'ai réalisé des analyses de sol pour connaitre mon support de culture.
Mais avant que le conseiller viennent pour vouloir me vendre des produits miracles je pense que j'ai beaucoup à apprendre sur le forum grace à l'expérience de tous.
Alors à vos claviers si vous le voulez.
Manutimael- + membre techno +
Vendée
Re: La vie de mon sol.
je trouve tes analyse correcte, tu en a deux avec un rapport cec assez haut.
les éléments en excès et difficilement (p et k) je suis comme toi, je fait des apports en foliaire, au total ce que j’apporte sa représente une petite quantité pour la plante mais et le reste elle le puisse dans le sol.
les éléments en excès et difficilement (p et k) je suis comme toi, je fait des apports en foliaire, au total ce que j’apporte sa représente une petite quantité pour la plante mais et le reste elle le puisse dans le sol.
minou85- + Membre Accro +
- département : 85
vendee
Ce que je ne comprend pas c’est pourquoi des teneurs en oligo aussi forte. Probleme de structure du sol?
Vendée
Si tu n'as pas encore semé épands ton lisier avant de semer !
Fabocacid- + membre techno +
56
tes oligos sont comme "sequestrés" par les teneurs elevés en fer et manganese, qui sont antagonistes d'un point de vue chimie envers les autres elements, oligos notament!!!!
pascal- + membre techno +
partout et nulle part!!!
Il y a donc un souci alors.pascal a écrit:tes oligos sont comme "sequestrés" par les teneurs elevés en fer et manganese, qui sont antagonistes d'un point de vue chimie envers les autres elements, oligos notament!!!!
Pour l’épandage en ce moment avant blé je ne touche plus a rien. J’ai fait deja un peu de lisier par endroit et un peu de fumier.
Vendée
+1 mais surtout ne néglige pas le CaOFabocacid a écrit:Si tu n'as pas encore semé épands ton lisier avant de semer !
matthieu76- + membre techno +
- département : Seine-Maritime
seine maritime
il te faut faire un apport de calcium rapidement soluble si possible apres semis pour beneficier au max de la fumure que tu lui apporte par la suite tout du long de la culture!!
partout et nulle part!!!
le top serait avant semis !
matthieu76- + membre techno +
- département : Seine-Maritime
seine maritime
La ou le ph est de 5 j’ai épandu 3t/ha de CaO. Sur les autres j’ai rien mis vu les pH élevé.
Vendée
c'est ton cao echangeable qui est le plus important!!!
partout et nulle part!!!
J’y comprend plus grand chose à force
L’école est trop loin et je doit me remettre dans le bain apres de longues années sans pratique
L’école est trop loin et je doit me remettre dans le bain apres de longues années sans pratique
Vendée
ce sont surtout les ph élevés et le calcium qui mettent la zizanie dans les oligospascal a écrit:tes oligos sont comme "sequestrés" par les teneurs elevés en fer et manganese, qui sont antagonistes d'un point de vue chimie envers les autres elements, oligos notament!!!!
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Il faut savoir que tout ce qui est en plus ou en plus plus , il faut virer un ça ++ sur le complexe argilo humique pour en installer deux ou un selon charge
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
Manutimael a écrit:Ce que je ne comprend pas c’est pourquoi des teneurs en oligo aussi forte. Probleme de structure du sol?
je peux faire voir ta feuille d analyse à un ancien commercial en engrais et autres pour qu il me dise ce qu il en pense?
TRD- + membre techno +
france
Biensur aucun souci au contraireTRD a écrit:Manutimael a écrit:Ce que je ne comprend pas c’est pourquoi des teneurs en oligo aussi forte. Probleme de structure du sol?
je peux faire voir ta feuille d analyse à un ancien commercial en engrais et autres pour qu il me dise ce qu il en pense?
Vendée
Ils prennent la place des autres ok la j’ai compris. Mais comment faire pour les virer et mettre du mieux a la place?PatogaZ a écrit:Il faut savoir que tout ce qui est en plus ou en plus plus , il faut virer un ça ++ sur le complexe argilo humique pour en installer deux ou un selon charge
Vendée
Ce genre de compost est-il bien pour redresser mon souci de phosphore? Et par la meme occasion diminuer le minérale. Livré chez moi pour 30€/t
https://m.agriaffaires.com/occasion/divers/11490403/compost-de-fumier-de-volailles.html
https://m.agriaffaires.com/occasion/divers/11490403/compost-de-fumier-de-volailles.html
Vendée
Renseigne toi sur le prix de la fiente seche a mon avis ramené a l'unité tu dois etre moins cher
fab 56- + membre techno +
nord est 56
J’aimerai bien. Mais c’est quasi introuvable. Apres il faudrai comparer à un engrais npk pour avoir une idée. Mais je connais pas les prix du minérale en npk.
Vendée
Manutimael a écrit:Ce genre de compost est-il bien pour redresser mon souci de phosphore? Et par la meme occasion diminuer le minérale. Livré chez moi pour 30€/t
j' espère que tu seras dans le 28 jeudi , je vais développer la différence entre le P Organique et le P minéral , vous verrez qu' il faut des tonnes de chimique pour équivaloir quelques centaines de kilos organiques , simplement par la disponibilité qui est toute différente
je rappelle pour ceux qui n' y seront pas que dans la solution du sol d' un hectare , il y a entre 0.7 et 3 kilos de phosphore ionique (le seul qui puisse être absorbé par les racines des plantes CAD H2PO4- et HPO4--)
PatogaZ- + Admin +
Manutimael a écrit:Ce genre de compost est-il bien pour redresser mon souci de phosphore? Et par la meme occasion diminuer le minérale. Livré chez moi pour 30€/t
si il te faut surtout du P tu as des formules à base d'extrait sec de lisier de porc qui peuvent etre plus economique, mais ca court pas les rues
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
tu veux des analyses de sol d'autre régions pato ?
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
Le granulé de fiente serait-il mieux que de mettre du DAP au printemps en compléments des composts
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
sibalo a écrit:Le granulé de fiente serait-il mieux que de mettre du DAP au printemps en compléments des composts
oui , très certainement car il va minéraliser directement du Pi
PatogaZ- + Admin +
Malheureusement je ne serai pas la. C’est bien dommage visiblement. J’aurai appréçié cet exposé technique.
Donc si je te comprends bien. Mon lisier et mon fumier valent bien mieux que du minérale. Et que donc au final mon idée d’apporter du lisier sur blé en remplacement de la n39 est une bonne idée. Je vais faire une analyse de lisier dans les jours à venir. Je posterai le résultat.
Donc si je te comprends bien. Mon lisier et mon fumier valent bien mieux que du minérale. Et que donc au final mon idée d’apporter du lisier sur blé en remplacement de la n39 est une bonne idée. Je vais faire une analyse de lisier dans les jours à venir. Je posterai le résultat.
Vendée
Il reste juste à comprendre combien d’unité de N contenu dans le lisier sont réellement utile. Mettre 20m3 de lisier qui dose à 4U/m3 ne veut pas forcément dire qu’on apporte 80U de N
Vendée
Moi je dois faire analyser ma fiente de poule seche . Je veux en epandre pour betterave lin et sur ble mais vue le temps. Combien je devrai mettre sur ble patogaz ? Je regarde pour un epandeur a table avec pèse
téo 62- + membre techno +
pas de calais
J'avais hésité, j'ai du DAP de commander. Mais l'année prochaine je vais essayer sur PDT, juste avant de butterPatogaZ a écrit:sibalo a écrit:Le granulé de fiente serait-il mieux que de mettre du DAP au printemps en compléments des composts
oui , très certainement car il va minéraliser directement du Pi
Somme (Plateau Picard)
Et moi je le donne mon lisier, il va vraiment falloir que je monte une metha avec un séchoir et que je fasse rouler des semis.
charlot50- + membre techno +
- département : 50
A 2 pas du Mt St Michel.
Tu n’as pas assez de surface d’épandage chez toi?charlot50 a écrit:Et moi je le donne mon lisier, il va vraiment falloir que je monte une metha avec un séchoir et que je fasse rouler des semis.
Et le séparateur de phase c’est pas mal pour ton lisier.
Vendée
Attention quand même à ne pas bouleverser son sol en apportant de grosse quantité de fertilisant en peu de temps. Il faut remonter les taux de son sol progressivement.
ROUDOU- + membre techno +
Aisne
pascal a écrit:c'est ton cao echangeable qui est le plus important!!!
La capacité et la vitesse d'action d'un CaCO3 (différents type de ce qu'on appelle en agriculture de la chaux) est conditionné par 2 paramètres, la granulométrie et la dureté du produit.
En effet l'attaque par la solution du sol se fait par la périphérie du granulat. Les parties les plus grossières ont peu de cette surface.
C'est l'intérêt des formule pulvérulente mais leurs gros défaut est le prix et le coût d'épandage.
On doit en effet donner un rendez vous entre un camion qui transporte du pulsé et un épandeur capable d'épandre des poudres.
Des formules qui comporte un part significative d'élément fins (- de 0.3 mm) et suffisamment humide (pour éviter la poussière) pour passer dans des semoirs à plateau constitue souvent une option technique pleine d'intérêt.
Ensuite, il faut voir ce que vous avez de disponible pas trop loin de chez vous et à quel prix.
La dolomie est un calcaire magnésien fin mais relativement dur cela freine sa vitesse d'action.
GL- + membre techno +
Assis
J’exporte 100% de mon lisier de porc.Manutimael a écrit:Tu n’as pas assez de surface d’épandage chez toi?charlot50 a écrit:Et moi je le donne mon lisier, il va vraiment falloir que je monte une metha avec un séchoir et que je fasse rouler des semis.
Et le séparateur de phase c’est pas mal pour ton lisier.
Le problème du séparateur de phase est que sa déséquilibre le produit, je préférais le sécher.
Dernière édition par charlot50 le Mar 23 Jan - 8:55, édité 1 fois (Raison : Modif pour gl)
A 2 pas du Mt St Michel.
Je savais pas ça.
Vendée
charlot50 a écrit:
J’exporte 100% de mon lisier de porc.
Le problème du séparateur de phase est que sa déséquilibre le produit, je préfère le sécher.
Explique un peu.
GL- + membre techno +
Assis
j’ai pas d’étude sous la main mais de nature le lisier est très bien équilibré, on ne met jamais de chimique pour du mais par exemple.GL a écrit:charlot50 a écrit:
Le problème du séparateur de phase est que sa déséquilibre le produit, je préfère le sécher.
Explique un peu.
Un voisin qui a une metha vend son séparateur et met un séchoir, pour pouvoir exporter.
A 2 pas du Mt St Michel.
En granulés sur la ligne du semis, cela ouvre une voie nouvelle.
GL- + membre techno +
Assis
GL a écrit:charlot50 a écrit:
Explique un peu.
Le sécher avec quel procédé ?
Un voisin a essayé le procédé SIRVEN , sans succès .
spontus- + membre techno +
nord- est du finistère
Le top c’est avec une metha.spontus a écrit:GL a écrit:charlot50 a écrit:
Explique un peu.
Le sécher avec quel procédé ?
Un voisin a essayé le procédé SIRVEN , sans succès .
A 2 pas du Mt St Michel.
il à un PH élévé 7,2 et du calcaire échangeable en dessous des "teneurs souhaitables" qui peux m'expliquer;
et comment remonter la teneur en CAO sans monter le PH ?
à part peut être du plâtre
Léparbal Gilles- + membre techno +
allier
de NANTES Gilles a écrit:il à un PH élévé 7,2 et du calcaire échangeable en dessous des "teneurs souhaitables" qui peux m'expliquer;
J'ai trouver un jour une analyse avec 10 % de CaO et 5.2 de Ph. Surpris pas ce résultats nous sommes allez voir le laboratoire de Chalons pour qu'il nous explique un peu.
Le monsieur en blouse blanche ne voyait des sols que les sacs de terre qui arrivaient chez lui.
Quand on lui a demander comment il faisait ses analyses on a compris la distorsions des résultats.
A l'arrivée au laboratoire, les échantillons sont
- séché
- subissent un tamisage pour retirer les éléments les plus grossiers
- la terre est ensuite broyée pour être analysée
En matière de chaux, vous mettez des grains de marbre dans votre échantillon, l'analyse trouvera du calcaire assimilable alors que le marbre, çà font pas tout seul dans le sol.
Cela vaut sans doute pour d'autre fertilisants.
GL- + membre techno +
Assis
Tant que la CEC n’est pas pleine on peut mettre du calcaire sans risque d’augmenter le ph?de NANTES Gilles a écrit:il à un PH élévé 7,2 et du calcaire échangeable en dessous des "teneurs souhaitables" qui peux m'expliquer;
Vendée
Le ph evolue au grès des saisons
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
Et moi j'ai arrêté le cochon et je cherche du lisier maintenant je fais le tour de la hollande pour en trouver du pas trop chercharlot50 a écrit:Et moi je le donne mon lisier, il va vraiment falloir que je monte une metha avec un séchoir et que je fasse rouler des semis.
BV-Fan- + membre techno +
En haut
le mgde NANTES Gilles a écrit:il à un PH élévé 7,2 et du calcaire échangeable en dessous des "teneurs souhaitables" qui peux m'expliquer;
grabouille- + membre techno +
nord haute marne
le mg fait monter le ph.
j'ai quasi pas de Cao mais je suis à 7.5-8 de Ph bicose 130ppm mini de MgO... et le + rigolo c'est que mes cultures reagissent à l'Epso ! Mgo bloqué ??? on y connait pas grd chose à cet element !
j'ai quasi pas de Cao mais je suis à 7.5-8 de Ph bicose 130ppm mini de MgO... et le + rigolo c'est que mes cultures reagissent à l'Epso ! Mgo bloqué ??? on y connait pas grd chose à cet element !
GL a écrit:de NANTES Gilles a écrit:il à un PH élévé 7,2 et du calcaire échangeable en dessous des "teneurs souhaitables" qui peux m'expliquer;
J'ai trouver un jour une analyse avec 10 % de CaO et 5.2 de Ph. Surpris pas ce résultats nous sommes allez voir le laboratoire de Chalons pour qu'il nous explique un peu.
Le monsieur en blouse blanche ne voyait des sols que les sacs de terre qui arrivaient chez lui.
Quand on lui a demander comment il faisait ses analyses on a compris la distorsions des résultats.
A l'arrivée au laboratoire, les échantillons sont
- séché
- subissent un tamisage pour retirer les éléments les plus grossiers
- la terre est ensuite broyée pour être analysée
En matière de chaux, vous mettez des grains de marbre dans votre échantillon, l'analyse trouvera du calcaire assimilable alors que le marbre, çà font pas tout seul dans le sol.
Cela vaut sans doute pour d'autre fertilisants.
bah oui mais comment tu veux faire autrement ? il faut juste le savoir et prendre du recul quand aux analyses... le meilleur indicateur c'est deja l'observation du comportement des sols et des cultures, après l'analyse n'est là que pour confirmer un doute...
à B2 j'ai des blés qui tallent pas et des cultures qui chiottent constamment au demarrage, je sais que c'est le P qui merde, induit peut etre par le microclimat froid/humide. Les analyses elles peuvent donner le chiffre qu'elles veulent, je sais que c'est le phosphore qui fout lbrin !!!!
Le meilleur apport de mgo c'est l'epso. J'ai remplacé la kieserite par du granular et de l'epso, je suis bien mieux dans mes craies ainsibidou02 a écrit:le mg fait monter le ph.
Somme (Plateau Picard)
le problème c’est le transport c’est pour sa qu’il faut le sécher.BV-Fan a écrit:Et moi j'ai arrêté le cochon et je cherche du lisier maintenant je fais le tour de la hollande pour en trouver du pas trop chercharlot50 a écrit:Et moi je le donne mon lisier, il va vraiment falloir que je monte une metha avec un séchoir et que je fasse rouler des semis.
A 2 pas du Mt St Michel.
Il faudra énormement d'énergie pour le sécher, pas sur qu'une simple métha suffise a le faire.charlot50 a écrit:le problème c’est le transport c’est pour sa qu’il faut le sécher.BV-Fan a écrit:Et moi j'ai arrêté le cochon et je cherche du lisier maintenant je fais le tour de la hollande pour en trouver du pas trop chercharlot50 a écrit:Et moi je le donne mon lisier, il va vraiment falloir que je monte une metha avec un séchoir et que je fasse rouler des semis.
Greg 29- + membre techno +
Centre 29
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Biologie des sols
Page 2 sur 4