Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169958 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
La vie de mon sol.
+24
grabouille
BV-Fan
fergie62
Léparbal Gilles
spontus
GL
ROUDOU
charlot50
téo 62
sibalo
Fabocacid
minou85
pascal
fusa 32
bidou02
pat61
TRD
dgé
Bulbi
PatogaZ
fab 56
matthieu76
gilles
Manutimael
28 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Biologie des sols
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
La vie de mon sol.
Rappel du premier message :
Installation oblige j'ai réalisé des analyses de sol pour connaitre mon support de culture.
Mais avant que le conseiller viennent pour vouloir me vendre des produits miracles je pense que j'ai beaucoup à apprendre sur le forum grace à l'expérience de tous.
Alors à vos claviers si vous le voulez.
Installation oblige j'ai réalisé des analyses de sol pour connaitre mon support de culture.
Mais avant que le conseiller viennent pour vouloir me vendre des produits miracles je pense que j'ai beaucoup à apprendre sur le forum grace à l'expérience de tous.
Alors à vos claviers si vous le voulez.
Manutimael- + membre techno +
Vendée
Re: La vie de mon sol.
meme chose dans des argiles rougesbidou02 a écrit:le mg fait monter le ph.
j'ai quasi pas de Cao mais je suis à 7.5-8 de Ph bicose 130ppm mini de MgO... et le + rigolo c'est que mes cultures reagissent à l'Epso ! Mgo bloqué ??? on y connait pas grd chose à cet element !
j'ai lu quelque part que l'exces de mg influait sur la structure des argiles
grabouille- + membre techno +
nord haute marne
En santé humaine, je crois que le magnésium a un rôle dans la fixation du calcium.
Je n'en sais pas plus.
Je n'en sais pas plus.
GL- + membre techno +
Assis
Sur des limons battant, avec des teneurs en CaCO3 très faibles (inf à 0,1 %) mais des pH entre 7 et 7,5 (car apports de chaux), que faut-il amener en amendement calcique pour améliorer la structure sans augmenter le pH ?
nicov- + membre techno +
Pretinois
des calcaires grossiers style craie broyée
nord haute marne
ça ne va pas augmenter mon pH ?
nicov- + membre techno +
Pretinois
Dans ma région, on a utilisé des craies très grossières à des tonnages élevés pendant des années. Je les ai retrouver dans les analyses 30 ans plus tard.
GL- + membre techno +
Assis
tu ne monteras pas a 8 dans du limonnicov a écrit:ça ne va pas augmenter mon pH ?
la craie est + lente d'action qu'une chaux ,c'est pour ça que ca va bien entretien
et c'est egalement + soft pour le sol
nord haute marne
+1000grabouille a écrit:tu ne monteras pas a 8 dans du limonnicov a écrit:ça ne va pas augmenter mon pH ?
la craie est + lente d'action qu'une chaux ,c'est pour ça que ca va bien entretien
et c'est egalement + soft pour le sol
action tres lente, avec le gel la craie se divise
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
fergie62 a écrit:
action tres lente, avec le gel la craie se divise
C'est vrai mais elle se divise peu. Un bloc se retrouve en 10 ou 20 morceaux. Quand on parle de la partie fine d'un produit, c'est la fraction > à 0.315 mm.
GL- + membre techno +
Assis
craie broyée pour moi c'est 0-2mm
nord haute marne
ça s'épand à quelle quantité ha ?
ça peut s'épandre avec un épandeur de compost à table d'épandage ?
nicov- + membre techno +
Pretinois
oui epandeur avec table
la dose est fonction de tes besoins en cao
la dose est fonction de tes besoins en cao
nord haute marne
Manutimael a écrit:Ce genre de compost est-il bien pour redresser mon souci de phosphore? Et par la meme occasion diminuer le minérale. Livré chez moi pour 30€/t
https://m.agriaffaires.com/occasion/divers/11490403/compost-de-fumier-de-volailles.html
en parlant de compost , de la fiente de volailles à 40%N ça vaut combien la tonne départ et livré?
TRD- + membre techno +
france
nicov a écrit:ça s'épand à quelle quantité ha ?
3 à 5 T suivant tes moyens d'épandage.
GL- + membre techno +
Assis
Voici l’analyse de mon lisier. C’est dans la moyenne je pense. J’ai matière pour travailler maintenant.
Vendée
Désolé pour la photo je comprends pas pourquoi elle est dans ce sens.
Vendée
Personne pour donner son avis?
Vendée
Pourquoi as tu analysé que N et P ?
Que désires tu comme avis ?
Fabocacid- + membre techno +
56
C’est une erreur du labo. Ils vont rectifier le tir en refesant une complete.Fabocacid a écrit:Pourquoi as tu analysé que N et P ?
Le technicien me dit que meme en mettant du lisier je ne doit pas faire l’impasse sur le P minéral avant maïs... il me fait rire un peu sur ce sujet. J’ai prevu d’apporter 25/30m3 en limon avant implantation de maïs. Mais pour moi ça suffira à couvrir les besoins en P et une partie des besoins en N. Sachant que sur une partie il y aura un apport de fumier. Si je peux mettre moitié moins d’urée 46 c’est l’objectif.
Vendée
Pour du maïs vu que tu es très bas en P je trouve risqué de ne pas localiser du DAP
56
Il est prevu 20kg/ha de microgranulé au semis. Et j’ai deja mis 150kg de Super 45. Je pense qu’il faut arreter les frais maintenant.
Vendée
Tu aurais été bien mieux avec 120 kg de DAP en localisé que 150 kg de super en plein
56
+1 tres peu mobile le p dans le solFabocacid a écrit:Tu aurais été bien mieux avec 120 kg de DAP en localisé que 150 kg de super en plein
nord haute marne
Je l’entend bien mais le souci c’est qu’on est pas équipé pour ça. En micro oui mais pas pour du 18/46.grabouille a écrit:+1 tres peu mobile le p dans le solFabocacid a écrit:Tu aurais été bien mieux avec 120 kg de DAP en localisé que 150 kg de super en plein
Vendée
te reste a arroser de lisier
matthieu76- + membre techno +
- département : Seine-Maritime
seine maritime
Je vais preparer le terrain et avant le dernier passage je fais passer la tonne et pendillard. Je recouvre aussitot à la rotative et pret à semer.matthieu76 a écrit:te reste a arroser de lisier
Vendée
[quote="Manutimael"]
fait attention que ton sol soit bien porteur pour faire passer la tonne
Je vais preparer le terrain et avant le dernier passage je fais passer la tonne et pendillard. Je recouvre aussitot à la rotative et pret à semer. [/quotmatthieu76 a écrit:te reste a arroser de lisier
fait attention que ton sol soit bien porteur pour faire passer la tonne
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
[quote="Manutimael"]Il est prevu 20kg/ha de microgranulé au semis. Et j’ai deja mis 150kg de Super 45. Je pense qu’il faut arreter les frais maintenant. [/quote]tu as déja mis du microstar ?
si tu as un monosem çà marche pas terrible dans les microgranulateurs
si tu as un monosem çà marche pas terrible dans les microgranulateurs
pig- + membre techno +
sud vendée ou hautes pyrénées
Oui Pig. Microstar. On a un kuhn et un gaspardo. RAS pour les deux. Ça fonctionne bien.
Vendée
Ton lisier après la dernière façon culturale ca n'est pas une bonne idée car bonjour les passages .... ca compacte dur !!!!
56
C’est vrai que la ou je veux le mettre c’est des limons qui se compacte bien. Mais c’est que je veux pas trop brasser le terrain apres le lisier pour éviter au max les perte d’ammoniaque. Et les pendillards c’est tous les 28m sur un 25m3 en 3 essieux. Le champs est en TCS
Vendée
Epands ton lisier avant le travail profond
Et achète des fertis sur ton semoir
56
Semoir en cuma. Et pas vieux en plus...Fabocacid a écrit:Epands ton lisier avant le travail profond
Je vais voir de toute façon j’ai du fumier à épandre aussi sur la meme parcelle. En fonction de la météo. En tout cas ça va attendre en ce moment on y rentre pas.
La chambre m’a contacté car ils devraient recevoir des sondes irrigations qui mesure également l’azote en temps réel dans le sol. Je me suis mis volontaire pour l’essais.
Vendée
on se sert d'un kuhn d'une cuma voisine pour les colzaManutimael a écrit:Oui Pig. Microstar. On a un kuhn et un gaspardo. RAS pour les deux. Ça fonctionne bien.
pour semer à 50 il est équipé pour le microsatar ça va bien
nos semoirs de cuma des ribouleau on a interdit de mettre du microstar dans les microgranulateurs
ça va mal et ça les bloque
surtout qu'on a des cuves pour le 18/46
mais il y en qui ont essayé
pig- + membre techno +
A cause de l’humidité peut etre?
Vendée
prise en masse du produit dans les micros qui ne sont pas conçus pour çaManutimael a écrit:A cause de l’humidité peut etre?
et ceux qui en ont fait n'ont pas nettoyé après usage et au printemps suivant
transmission grippée obligé de faire jouer à la clé à griffe et dégrippant pour l'avoir
pig- + membre techno +
grabouille a écrit:+1 tres peu mobile le p dans le solFabocacid a écrit:Tu aurais été bien mieux avec 120 kg de DAP en localisé que 150 kg de super en plein
c' est vrai , mobilité du P millimétrique (1.5 maxi)
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
À quoi il sert alors le super 45 en plein?PatogaZ a écrit:grabouille a écrit:+1 tres peu mobile le p dans le solFabocacid a écrit:Tu aurais été bien mieux avec 120 kg de DAP en localisé que 150 kg de super en plein
c' est vrai , mobilité du P millimétrique (1.5 maxi)
@pig les semoirs sont bien entretenu chez nous, on a un salarié dans le GEC qui fait environ 300h/an pour l’entretien du matos de la cuma. C’est bien pratique. J’ai remarqué que le microstar était sensible au tassement. Les vibrations du semoir pendant le travail peut vite mettre le bazard.
Vendée
Avec mon lisier qui dose 4,3N au m3 et 2 en P et 6 en K
Je voudrai faire un apport de 25m3 avant maïs.
Ce maïs est prévu derrière un mélange de trefle/seigle/vesce. Qui à reçu deja 20m3 de ce lisier en février. Et un apport de 30m3 avait été fait en aout au semis de ce mélange fourrager.
Le but est d’épandre juste avant la rotative pour éviter au max la volatilisation de l’azote.
Pensez-vous que je peux faire une petite impasse en urée par la suite ou je conserve mes 400kg d’urée prévu initialement? La dose potentielle d’azote hors reliquat serait de 184U d’urée et 80U de lisier efficace à 50% soit 220/225u.
Ça me parait énorme pour un maïs. Il sera irrigué et variété à grain. Je veux que ça crache un max!
Ce maïs est prévu derrière un mélange de trefle/seigle/vesce. Qui à reçu deja 20m3 de ce lisier en février. Et un apport de 30m3 avait été fait en aout au semis de ce mélange fourrager.
Le but est d’épandre juste avant la rotative pour éviter au max la volatilisation de l’azote.
Pensez-vous que je peux faire une petite impasse en urée par la suite ou je conserve mes 400kg d’urée prévu initialement? La dose potentielle d’azote hors reliquat serait de 184U d’urée et 80U de lisier efficace à 50% soit 220/225u.
Ça me parait énorme pour un maïs. Il sera irrigué et variété à grain. Je veux que ça crache un max!
Vendée
à votre avis,
j'ai un couvert moitié tréfle incarnat moitié rgi qui est vraiment trés beau , je prévois de l'ensiler avant un labour pour un ME.
je suis conscient que je dois pas appauvrir mes sols et j'ai prévu un 0-15-30 en engrais de fond avant semis du ME.
mon technico me conseil de l'épandre en ce moment sur le couvert, est-ce une bonne chose?
j'ai un couvert moitié tréfle incarnat moitié rgi qui est vraiment trés beau , je prévois de l'ensiler avant un labour pour un ME.
je suis conscient que je dois pas appauvrir mes sols et j'ai prévu un 0-15-30 en engrais de fond avant semis du ME.
mon technico me conseil de l'épandre en ce moment sur le couvert, est-ce une bonne chose?
payou88- + membre techno +
vosges
c est du mais que tu met?
tu met pas d urée ni d engrais starter?
TRD- + membre techno +
france
A mon humble avis trop c'est trop !!! C'est du gaspillage aussi bien sur le plan éco que sur le plan agro ! Sur le plan de fumure ça passe comment tout ça ???Manutimael a écrit:Avec mon lisier qui dose 4,3N au m3 et 2 en P et 6 en K
fab 56- + membre techno +
nord est 56
TRD a écrit:c est du mais que tu met?
oui mais avec 400 kg de 0-15-30 sur couvert ou en préparation des terres puis 400 kg d'urée 43 + 17s
vosges
Sur le plan d’épandage ça passe tranquille car ma surface épandable est plus importante que ma ressource. Mais c’est pas le souci.
Donc je peux retirer 100kg d’urée? C’est toujours ça.
Donc je peux retirer 100kg d’urée? C’est toujours ça.
Vendée
300 u de k 150 de p et 4.3 * 75 /2 = env160 u de azote utilisable plus du trefle plus de la vesce
nord est 56
payou88 a écrit:à votre avis,
je vais demander demain à un client il s y connait je pense vu que c était son metier.
TRD- + membre techno +
france
Un maïs à 120qtx consomme « théoriquement » 250u de N pour 120qtx sec. Donc mettre 160u en urée et 40 en lisier je ne trouve pas ça déconnant si on estime un reliquat de 40/50u
Vendée
urée 46 *400 =184u de n +160 de lisier + la fourniture des légumineuses plus celle du sol c'est enorme mais le k c'est perdre de l'argent et le p aussi reparti mieux ton lisier ! Tu nous dit plus haut que tu as des terres carencé en a peu pres tout et tu concentre toute ta fertilisation de fond sur ton mais irrigué
nord est 56
TRD a écrit:payou88 a écrit:à votre avis,
je vais demander demain à un client il s y connait je pense vu que c était son metier.
vosges
160 en lisier tu comptes autant?
1 apport en aout 20m3 soit 40u efficace
1 apport en février 20m3 idem
Et en faire un avant maïs serait trop?
Le souci c’est que je suis passé à 20m3 partout pour le moment. Et en fonction de ma rotation je veux pas en mettre avant luzerne, lentille et haricot vert et j’ai des terres ou je ne peux pas en mettre pour limiter le tassement en marais, je prefere le fumier à la place.
J’ai mis du lisier avant quelques blé à l’automne. Depuis l’été 2017 j’en ai brassé environ 1100m3.
Sinon je coupe à 200kg en urée et 20m3 de lisier.
Le reste du lisier sera épandu cet été derriere blé avant semis de colza et de dérobé. Je veux juste etre sur de passer l’hiver prochain car je suis deja moitié plein sur une capacité de 900m3.
1 apport en aout 20m3 soit 40u efficace
1 apport en février 20m3 idem
Et en faire un avant maïs serait trop?
Le souci c’est que je suis passé à 20m3 partout pour le moment. Et en fonction de ma rotation je veux pas en mettre avant luzerne, lentille et haricot vert et j’ai des terres ou je ne peux pas en mettre pour limiter le tassement en marais, je prefere le fumier à la place.
J’ai mis du lisier avant quelques blé à l’automne. Depuis l’été 2017 j’en ai brassé environ 1100m3.
Sinon je coupe à 200kg en urée et 20m3 de lisier.
Le reste du lisier sera épandu cet été derriere blé avant semis de colza et de dérobé. Je veux juste etre sur de passer l’hiver prochain car je suis deja moitié plein sur une capacité de 900m3.
Vendée
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Biologie des sols
Page 3 sur 4