Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170107 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
comment éviter la faillite de notre agriculture ?
+71
farmer62
saturnus17
Robust
MF_5455
Bulbi
Peck
boub55
speedy1
Darenac
bruce 17
payou88
lauva
laurent 45
alceste
bidou02
NDrew
hermine 22
philaubers
david54
arn82
escrito17
tof
magnum
eleveur50
massey8210
mat61
CAMZ61
vincent 50
Titi
charpa
manu 53
arrigan
cow boy
pathfinder
moulinos
cdric22
gilles
Sparthakus
nonord
sibalo
erwin
Bounty
carlo s
BE68
fergie62
matthieu76
tine2
dgé
gaston02
Peccadille
porsche 133
Gtama
Jardinier du 70
Manutimael
PatogaZ
BV-Fan
M 201
ADBLUE
Marabel
fusa 32
bill45
mic mac
sbz51
ivanquoi
lothar
VincentV
bingo
bzh centre
bezo
oli
Alan.fr
75 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: politique générale , syndicalisme :: Politique agricole
Page 5 sur 13
Page 5 sur 13 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11, 12, 13
comment éviter la faillite de notre agriculture ?
Rappel du premier message :
il faut se rendre a l évidence ! notre agriculture va droit dans le mur ! nous ne pouvons plus étre compétitifs face à d autres pays où les régles du jeu ne sont pas les mémes ;les aides pac qui devaient compenser la perte de revenu engendrée par les cours mondiaux trop bas,ne suffisent plus !
que faut il faire face a cette situation ? que doivent faire nos politiques ? je pense qu ils ne sont pas compétents ou qu ils s en fichent !
par moments , j ai envie de tout vendre pendant qu il y a encore des fous qui y croient et qui sont préts a mettre des fortunes dans l agriculture ; le probléme : j aime mon métier et j ai du mal a me voir faire autre chose !
il faut se rendre a l évidence ! notre agriculture va droit dans le mur ! nous ne pouvons plus étre compétitifs face à d autres pays où les régles du jeu ne sont pas les mémes ;les aides pac qui devaient compenser la perte de revenu engendrée par les cours mondiaux trop bas,ne suffisent plus !
que faut il faire face a cette situation ? que doivent faire nos politiques ? je pense qu ils ne sont pas compétents ou qu ils s en fichent !
par moments , j ai envie de tout vendre pendant qu il y a encore des fous qui y croient et qui sont préts a mettre des fortunes dans l agriculture ; le probléme : j aime mon métier et j ai du mal a me voir faire autre chose !
Dernière édition par advisor le Dim 17 Sep - 10:42, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: comment éviter la faillite de notre agriculture ?
+1 000 000sibalo a écrit:De toutes manière je crois que beaucoup sont trop cons !
Dans l'industrie le retour sur investissement c'est entre 3ans et 5ans. Nous en agricole le retour sur investissement c'est pour les meilleurs 5ans et pour les autres jamais.
Je pense à Roquette qui demande un retour sur investissement de moins de 5ans pour toute investissement dans ses usines. Par contre nous producteurs on est juste bons a accepter que les prix soient bloqués depuis 8ans...
là tu soulèves un nouveau loups, et tu as raison, toutes les autres entreprises ont un retour d’investissement beaucoup plus rapide que nous, et c'est pas d'aujourd'hui
tous comme mon hangar de stockage, mon conseillé me dit de le louer à ma seconde exploitation avec un retour sur 7 ans
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
dgé a écrit:+1 000 000sibalo a écrit:De toutes manière je crois que beaucoup sont trop cons !
Dans l'industrie le retour sur investissement c'est entre 3ans et 5ans. Nous en agricole le retour sur investissement c'est pour les meilleurs 5ans et pour les autres jamais.
Je pense à Roquette qui demande un retour sur investissement de moins de 5ans pour toute investissement dans ses usines. Par contre nous producteurs on est juste bons a accepter que les prix soient bloqués depuis 8ans...
là tu soulèves un nouveau loups, et tu as raison, toutes les autres entreprises ont un retour d’investissement beaucoup plus rapide que nous, et c'est pas d'aujourd'hui
tous comme mon hangar de stockage, mon conseillé me dit de le louer à ma seconde exploitation avec un retour sur 7 ans
Parce qu'en plus plus tu as 2 exploitations!!! Mais comment fait la grande majorité avec une seule?
Peccadille- + membre techno +
Suisse (francophone)
la ferme peccadille, et les autres, quand on ne connait pas ma situation, ON LA FERME, je te demande pas combien tu as de concubines, ou ce que tu partages, alors stop à la connerie
si nombre de société rimait avec rentabilité, on aurait tous 10 exploitations
ça peut être par souci de transmission, de région, de fiscalité ...
000
Tu sait y en a qui s'en foute de la rentabilité!dgé a écrit:+1 000 000sibalo a écrit:De toutes manière je crois que beaucoup sont trop cons !
Certain chasseur sont pret a donner 3000 € / annuelle en action de chasse pour tirer 1 seul sanglier...
et benh dans l'agriculture c'est pareil, certain agri achète des terre juste car c'est leur loisir, et sont même prêt a mettre beaucoup d'argent sur la table
Invité- Invité
oui sauf que je remplacerais l'adjectif certains agri par beaucoup !!Mendoza a écrit:Tu sait y en a qui s'en foute de la rentabilité!dgé a écrit:+1 000 000sibalo a écrit:De toutes manière je crois que beaucoup sont trop cons !
Certain chasseur sont pret a donner 3000 € / annuelle en action de chasse pour tirer 1 seul sanglier...
et benh dans l'agriculture c'est pareil, certain agri achète des terre juste car c'est leur loisir, et sont même prêt a mettre beaucoup d'argent sur la table
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
dgé a écrit:la ferme peccadille, et les autres, quand on ne connait pas ma situation, ON LA FERME, je te demande pas combien tu as de concubines, ou ce que tu partages, alors stop à la connerie
T'inquiète. Un clin d'oeil ne tue pas. On t'aime bien quand même, aussi avec 12 exploitations. La jalousie n'est plus de mon âge. Chacun ses soucis OK, mais se plaindre ne résout rien.
Dernière édition par Peccadille le Mar 12 Sep - 10:50, édité 1 fois
Suisse (francophone)
Peccadille a écrit:dgé a écrit:la ferme peccadille, et les autres, quand on ne connait pas ma situation, ON LA FERME, je te demande pas combien tu as de concubines, ou ce que tu partages, alors stop à la connerie
T'inquiète. On t'aime bien quand même, aussi avec 12 exploitations. La jalousie n'est plus de mon âge. Chacun ses soucis OK, mais se plaindre ne résout rien.
et ne pas en parler, ça résout quelque chose ?
erwin- + membre techno +
- département : 54
south Belgium
oui ça conforte ceux qui se prennent pour des modèles de tolérance à condition de penser comme eux : de façon limitée!erwin a écrit:Peccadille a écrit:dgé a écrit:la ferme peccadille, et les autres, quand on ne connait pas ma situation, ON LA FERME, je te demande pas combien tu as de concubines, ou ce que tu partages, alors stop à la connerie
T'inquiète. On t'aime bien quand même, aussi avec 12 exploitations. La jalousie n'est plus de mon âge. Chacun ses soucis OK, mais se plaindre ne résout rien.
et ne pas en parler, ça résout quelque chose ?
tiens
et puis un agriculteur qui ne se plaint pas ,ce n'est pas possible !
pathfinder- courageux du forum
- département : 80
somme
nonord a écrit:et à 55 balais,que fais -tu?(si ce n'est pas indiscret)fusa 32 a écrit:moi j ai fait le pas c est vendu
ça me trotte parfois,faut juste trouver à s'occuper pendant une douzaine d'années
ENTREPRENDRE comme tout agriculteur qui sait s'adapter .Faut juste éviter de retomber dans une galère identique .Se projeter à échéance de 10 ans ,20 ans etc afin de prendre en compte l'amplitude de vie active qu'il reste ,son capital santé ,ses besoins financier à divers échéances, son projet de couple ,sa qualité de vie recherché ,la valeur du placement financier issue de la vente de l'exploitation ,une multitude de critères très éloigné des critères comptable .Il faut aussi bien évaluer ses compétences ,rester modeste dans ses capacités ,dégrossir le projet sans plus ,laisser une part de hasard ,de chance ,laisser une place au changement d'orientation ,accepter l'incertain .
J'oublie certainement des éléments de réflexions pour réaliser ce "challenge" en fin de parcours professionnel mais c'est captivant ,je l'ai fait à 55 ans ,je ne regrette rien ,je me suis éclaté même si je n'ai pu écarter tout les emmerdes ...c'est juste la bonne dose du sel nécéssaire à la vie .
Un métier quand on l'a pratiqué 35 ans on en a fait un peu le tour et l'érosion de la passion commence à se faire ressentir surtout quand l'érosion des revenus coïncide avec .C'est un age ou on aspire à une certaine tranquilité et normalement à un retour des efforts fourni .Les emmerdes c'étaient hier pas demain et l'agriculture à ce niveau on en prend pour perpette .Ok certain diront que c'est s'adapter ,mais s'adapter à un horizon perpétuellement bouché c'est pas le pied . SURVIVRE il y a mieux comme objectif ,c'est pas un plan de carriere quand on est jeune ,un peu plus d'ambition à ce niveau ne serait pas superflu .
Je conseil juste une chose ,il faut prendre de la distance avec sa ferme ça permet de mieux lacher prise .Lacher prise avec le matérialisme du "patrimoine générationnel " est aussi nécéssaire ,c'est plus d'époque ,ce qui ne veut pas dire qu'il faut le dilapider ,il faut convertir ce patrimoine dans des valeurs avec un horizon moins bouché afin que les ancêtres ne se retourne pas dans leur tombe
Zut j'ai répondu à la place de FUSA 32 ...excuse
cow boy- + membre techno +
lorraine,alsace,champagne ardenne
cow boy a écrit:nonord a écrit:et à 55 balais,que fais -tu?(si ce n'est pas indiscret)fusa 32 a écrit:moi j ai fait le pas c est vendu
ça me trotte parfois,faut juste trouver à s'occuper pendant une douzaine d'années
ENTREPRENDRE comme tout agriculteur qui sait s'adapter .Faut juste éviter de retomber dans une galère identique .Se projeter à échéance de 10 ans ,20 ans etc afin de prendre en compte l'amplitude de vie active qu'il reste ,son capital santé ,ses besoins financier à divers échéances, son projet de couple ,sa qualité de vie recherché ,la valeur du placement financier issue de la vente de l'exploitation ,une multitude de critères très éloigné des critères comptable .Il faut aussi bien évaluer ses compétences ,rester modeste dans ses capacités ,dégrossir le projet sans plus ,laisser une part de hasard ,de chance ,laisser une place au changement d'orientation ,accepter l'incertain .
J'oublie certainement des éléments de réflexions pour réaliser ce "challenge" en fin de parcours professionnel mais c'est captivant ,je l'ai fait à 55 ans ,je ne regrette rien ,je me suis éclaté même si je n'ai pu écarter tout les emmerdes ...c'est juste la bonne dose du sel nécéssaire à la vie .
Un métier quand on l'a pratiqué 35 ans on en a fait un peu le tour et l'érosion de la passion commence à se faire ressentir surtout quand l'érosion des revenus coïncide avec .C'est un age ou on aspire à une certaine tranquilité et normalement à un retour des efforts fourni .Les emmerdes c'étaient hier pas demain et l'agriculture à ce niveau on en prend pour perpette .Ok certain diront que c'est s'adapter ,mais s'adapter à un horizon perpétuellement bouché c'est pas le pied . SURVIVRE il y a mieux comme objectif ,c'est pas un plan de carriere quand on est jeune ,un peu plus d'ambition à ce niveau ne serait pas superflu .
Je conseil juste une chose ,il faut prendre de la distance avec sa ferme ça permet de mieux lacher prise .Lacher prise avec le matérialisme du "patrimoine générationnel " est aussi nécéssaire ,c'est plus d'époque ,ce qui ne veut pas dire qu'il faut le dilapider ,il faut convertir ce patrimoine dans des valeurs avec un horizon moins bouché afin que les ancêtres ne se retourne pas dans leur tombe
Zut j'ai répondu à la place de FUSA 32 ...excuse
le probléme , c est qu il faut faire ce que l on aime faire ! et moi , j aime mon métier ! c est con , je sais , mais c est comme ça ! je suis incurable .
Invité- Invité
nouvelle pac , nouveaux emmerdes , nouveau challenge .... je me vois bien comme je l ai déjà dit , me regrouper avec d autres ..... un assolement et le matos en commun .. un truc bien ficelé pour diminuer les charges ..... probléme : trouver des personnes prétes a ce genre de challenge !
Invité- Invité
ça dépend aussi souvent de papa qui a bien bossé avant pour que fifils se plaigne jamais...pathfinder a écrit:et puis un agriculteur qui ne se plaint pas ,ce n'est pas possible !
Dernière édition par Sparthakus le Mar 12 Sep - 12:21, édité 2 fois
Sparthakus a écrit:ça dépend aussi souvent de papa qui a bien bossé avant pour que fifils se plaigne jamais...pathfinder a écrit:et puis un agriculteur qui ne se plaint pas ,ce n'est pas possible !
il y a aussi les terrains proches des villes ! certains ont en vendu plusieurs hectares ! ça peut aider un peu !
Invité- Invité
ouI c'est le poker "que du bonheur" et de la bonne humeur
en dehors de ça la réussite d'un agri sur une génération ça doit être rare mais sur plusieurs déjà pour moi ça s'appelle une rente
en effet je ne connais pas de notaire malheureux qui se plaignent tout le temps puisque malgré le rachat élevé, ils ont déjà la base des murs et du FDC difficiles à chiffrer
en revanche, on devrait faire comme ds l'industrie des retours sur investissement < 10 ans mais tellement d'agri confondent le poids de la ferraille ds la cour qui appartient (à part ceux qui ont vendu du terrain à batir en effet) souvent au banquier avec la gestion financière qu'on ne leur en veut pas d'être contents
en dehors de ça la réussite d'un agri sur une génération ça doit être rare mais sur plusieurs déjà pour moi ça s'appelle une rente
en effet je ne connais pas de notaire malheureux qui se plaignent tout le temps puisque malgré le rachat élevé, ils ont déjà la base des murs et du FDC difficiles à chiffrer
en revanche, on devrait faire comme ds l'industrie des retours sur investissement < 10 ans mais tellement d'agri confondent le poids de la ferraille ds la cour qui appartient (à part ceux qui ont vendu du terrain à batir en effet) souvent au banquier avec la gestion financière qu'on ne leur en veut pas d'être contents
Dernière édition par Sparthakus le Mar 12 Sep - 13:11, édité 1 fois
tu oublie l'orgueuil propre a certains !Sparthakus a écrit:ou c'est le poker "que du bonheur" et de la bonne humeur
ca fait quand meme mieux d'avoir un matériel neuf dans la cour qu'un d'occas moins chère et puis le voisin en a acheté un aussi !
pathfinder- courageux du forum
- département : 80
somme
cow boy cela fait toujours plaisir d avoir un autre point de vue
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
erratum: le i de oui a sautépathfinder a écrit:tu oublie l'orgueuil propre a certains !Sparthakus a écrit:ou c'est le poker "que du bonheur" et de la bonne humeur
ca fait quand meme mieux d'avoir un matériel neuf dans la cour qu'un d'occas moins chère et puis le voisin en a acheté un aussi !
je voulais dire en début de phrase que j'étais d'accord avec advisor
ouI c'est le poker "que du bonheur"
advisor pour moi la balance plaisir du métier/ problème penche du mauvais coté ,mais j ai toujours un œil sur le métier
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
mais moi j ai toujours un problème !advisor a écrit:nouvelle pac , nouveaux emmerdes , nouveau challenge .... je me vois bien comme je l ai déjà dit , me regrouper avec d autres ..... un assolement et le matos en commun .. un truc bien ficelé pour diminuer les charges ..... probléme : trouver des personnes prétes a ce genre de challenge !
c est mini 100 km
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
Moisson : une rude concurrence entre agriculteur et entrepreneur
https://actu.fr/normandie/valdalliere_14726/moisson-une-rude-concurrence-entre-agriculteur-entrepreneur_11631529.html
https://actu.fr/normandie/valdalliere_14726/moisson-une-rude-concurrence-entre-agriculteur-entrepreneur_11631529.html
Invité- Invité
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
C'est pas tres simple, l'idée est bonne. Mais ca demande a travailler autrementadvisor a écrit:nouvelle pac , nouveaux emmerdes , nouveau challenge .... je me vois bien comme je l ai déjà dit , me regrouper avec d autres ..... un assolement et le matos en commun .. un truc bien ficelé pour diminuer les charges ..... probléme : trouver des personnes prétes a ce genre de challenge !
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
sibalo a écrit:C'est pas tres simple, l'idée est bonne. Mais ca demande a travailler autrementadvisor a écrit:nouvelle pac , nouveaux emmerdes , nouveau challenge .... je me vois bien comme je l ai déjà dit , me regrouper avec d autres ..... un assolement et le matos en commun .. un truc bien ficelé pour diminuer les charges ..... probléme : trouver des personnes prétes a ce genre de challenge !
oui l'idée est bonne il suffit de trouver les bons associés
moi je saurai pas faire marche arrière et comme je pars du principe qu'on n'est pas au bout j'en ai encore sous le pied physiquement et moralement
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
ben oui,c'est toi qui est trop loincarlo s a écrit:mais moi j ai toujours un problème !advisor a écrit:nouvelle pac , nouveaux emmerdes , nouveau challenge .... je me vois bien comme je l ai déjà dit , me regrouper avec d autres ..... un assolement et le matos en commun .. un truc bien ficelé pour diminuer les charges ..... probléme : trouver des personnes prétes a ce genre de challenge !
c est mini 100 km
nonord- + membre techno +
dunkerque est
advisor a écrit:nouvelle pac , nouveaux emmerdes , nouveau challenge .... je me vois bien comme je l ai déjà dit , me regrouper avec d autres ..... un assolement et le matos en commun .. un truc bien ficelé pour diminuer les charges ..... probléme : trouver des personnes prétes a ce genre de challenge !
c' est certain qu' au niveau batteuse , s'il n' y avait la distance , tu as largement fini quand je commence
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
PatogaZ a écrit:advisor a écrit:nouvelle pac , nouveaux emmerdes , nouveau challenge .... je me vois bien comme je l ai déjà dit , me regrouper avec d autres ..... un assolement et le matos en commun .. un truc bien ficelé pour diminuer les charges ..... probléme : trouver des personnes prétes a ce genre de challenge !
c' est certain qu' au niveau batteuse , s'il n' y avait la distance , tu as largement fini quand je commence
c'est justement à cause de la distance , donc du climat que l'un commence avant l'autre ?
alceste- + membre techno +
là où la lumière perce
Moi ça me plait ce genre de chose. J'en discute avec mon voisin un peu.advisor a écrit:nouvelle pac , nouveaux emmerdes , nouveau challenge .... je me vois bien comme je l ai déjà dit , me regrouper avec d autres ..... un assolement et le matos en commun .. un truc bien ficelé pour diminuer les charges ..... probléme : trouver des personnes prétes a ce genre de challenge !
Dommage que tu sois trop loin advisor
Manutimael- + membre techno +
Vendée
c'est tout le problème des voisins... pas bcp de chance pour moi car il y a des vedettes.
en même temps si on supprime par une loi les voisins ça irait aussi...
Invité- Invité
à quand une boulangerie à 4-5 boulangers ?
à quand un bouché à 4-5 bouchés?
à quand une mairie à 4-5 commune?
à quand la carte bancaire collective?
...
...
000
recherche volontaire pour association avec dgé
ivanquoi- + membre techno +
chartres
Je ne vois pas trop en quoi le regroupement serait LA solution .
Au mieux vous allez gagner une ou deux années de plus.
Quand je lis ce genre de chose, je comprends que ce que vous envisagez c'est "toujours plus gros avec plus d'hectares" alors qu'on a la preuve que plus c'est gros plus c'est fragile et ce n'est pas parce que vous travaillerez avec vos voisins que vous éviterez les gamelles de rendements ou de prix, encore moins les reproches de la population.
Tine l' a écrit plusieurs posts avant, "on entend pas les petits se plaindre" .
Quand je lis ce genre de chose, je comprends que ce que vous envisagez c'est "toujours plus gros avec plus d'hectares" alors qu'on a la preuve que plus c'est gros plus c'est fragile et ce n'est pas parce que vous travaillerez avec vos voisins que vous éviterez les gamelles de rendements ou de prix, encore moins les reproches de la population.
Invité- Invité
non, je suis seul et compte bien le rester jusqu'au bout, je préfère un minuscule chez moi, qu'un grand chez les autres
000
newcr[color=#ff0000] a écrit:c'est tout le problème des voisins... pas bcp de chance pour moi car il y a des vedettes. [/color]
+1
le dernier couillon de la chambre qui a parlé a toujours raison ...................................
des MOUGEONS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
M 201- + membre techno +
I & l
j'ai fait le bon choix en terme d'associés .......................c'est le club med tous les jours
CHAMPAGNE ARDENNES
C'est ni plus ni moins un nouveau style de GAEC
Vendée
pinocio a écrit:Je ne vois pas trop en quoi le regroupement serait LA solution .
quand on travaille sous le prix de revient , plus on est gros et plus on perd
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Manutimael a écrit:C'est ni plus ni moins un nouveau style de GAEC
pas vraiment
on a chacun nos bâtiments
l'ETA détient le matériel
après on a gardé chacun une indépendance
le mieux c'est de venir me voir
CHAMPAGNE ARDENNES
en attendant ça paye de se plaindre ,on monte en grade ....
attention aux favoritismes car d'autres ont redémarré avec un nouveau pseudo et restent toujours en mode "petit nouveau" !!
pas grave si j'attire la foudre je dis ce que je pense (@facebook)
attention aux favoritismes car d'autres ont redémarré avec un nouveau pseudo et restent toujours en mode "petit nouveau" !!
tine2- +Schtroumpfette du forum+
2215 kms d'HATTA
Le contexte politique et économique des pays occidentaux favorise les grandes structures dans tous les domaines. yc l'agriculture. Des sociétés deviennent mêmes plus puissantes que des Etats (GAFA). Le carcan législatif est devenu infernal pour la "classe du milieu". Les mini-structures (marchés gris, noir et jaune pour les Chinois...) restent quand à elles difficiles à coincer par l'Etat.
Suisse (francophone)
+1000 à tous les 2PatogaZ a écrit:pinocio a écrit:Je ne vois pas trop en quoi le regroupement serait LA solution .
quand on travaille sous le prix de revient , plus on est gros et plus on perd
en agriculture ,les regroupements permettent rarement des economies d'echelle
pour le matos quand on double la largeur de travail ,le prix d'achat triple plutôt qu'il ne double et le risque d'une panne au moment crucial devient plus elevé car les voisins ne peuvent plus depanner et l'ETA non plus vu la surface à travailler=>le regroupement ,pour assurer sa securité risque d'acheter un 2eme outil=>augmentation du prix de revient
gilles- + membre techno +
puy de dome
oui enfin il y a quand mm des économies d'échelle qui pourraient être réalisées car 3 tracteurs pour 150 ha ça peut pas être efficient et pourtant c'est le cas de bcp de fermes car c'est compliqué de gérer 150ha avec un seul tracteur. seulement un agri c'est borné et ça ne veut pas tjrs réfléchir, il lui faut du tout cuit, du pré mâché, une méthode à suivre mm par les plus nuls...
A présent en zones intermédiaires mm en se structurant je pense que la bascule entre le CA < charges va diviser la france en deux et la surface ne sera plus un levier favorable
enfin bon après ds le nord en grande majorité sur ce forum, ça c'est sans doute du chinois tant que le CA représente le double des coûts car le mur, pour l'instant, est plus loin vis à vis des concurrents des pays de l'est
A présent en zones intermédiaires mm en se structurant je pense que la bascule entre le CA < charges va diviser la france en deux et la surface ne sera plus un levier favorable
enfin bon après ds le nord en grande majorité sur ce forum, ça c'est sans doute du chinois tant que le CA représente le double des coûts car le mur, pour l'instant, est plus loin vis à vis des concurrents des pays de l'est
C'est surement le mieux. Chaque exploitation est engagée mais pas pieds et poings liésADBLUE a écrit:Manutimael a écrit:C'est ni plus ni moins un nouveau style de GAEC
pas vraiment
Vendée
dgé a écrit:à quand une boulangerie à 4-5 boulangers ?
...
et un homme avec plusieurs femmes ?
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Manutimael a écrit:C'est surement le mieux. Chaque exploitation est engagée mais pas pieds et poings liésADBLUE a écrit:Manutimael a écrit:C'est ni plus ni moins un nouveau style de GAEC
pas vraiment
t'as tout compris
de toute façon prochaine génération on sera encore ensemble ou pas on le sait déjà
après je le dis et je le répète situation saine chez tout le monde
mes collègues ne prennent pas de revenu sur l'exploitation
CHAMPAGNE ARDENNES
tine2 a écrit:en attendant ça paye de se plaindre ,on monte en grade ....
j'ai pas tout suivi
ivanquoi- + membre techno +
chartres
ADBLUE a écrit:Manutimael a écrit:C'est surement le mieux. Chaque exploitation est engagée mais pas pieds et poings liésADBLUE a écrit:Manutimael a écrit:C'est ni plus ni moins un nouveau style de GAEC
pas vraiment
t'as tout compris
de toute façon prochaine génération on sera encore ensemble ou pas on le sait déjà
tu peux m'expliquer svp
ILs travaillent sans prendre de revenus ? situation saine ?
Pourquoi ils travaillent alors ?
Ce n'est pas un jugement
arrigan- + membre techno +
un petit village à 40 kms de poitiers
une fois que l'argent est basculé sur le compte privé, faut payer l'Isf dessus!ADBLUE a écrit:
Invité- Invité
arrigan a écrit:ADBLUE a écrit:Manutimael a écrit:C'est surement le mieux. Chaque exploitation est engagée mais pas pieds et poings liésADBLUE a écrit:Manutimael a écrit:C'est ni plus ni moins un nouveau style de GAEC
pas vraiment
t'as tout compris
tu peux m'expliquer svp
ILs travaillent sans prendre de revenus ? situation saine ?
Pourquoi ils travaillent alors ?
Ce n'est pas un jugement
c'est pour garder le foncier c'est tout
il y a d'autres revenus plus importants que la ferme
enfin c'est pas des cas isolés non plus
y a qu'à regarder les fermes faîtes à façon
c'est pour cela qu'on se doit d'être équipé pour passer un minimum de temps sans remettre en cause la rentabilité des structures
et puis tu as les revenus immobiliers les loyers des apparts et maisons que tu loues
CHAMPAGNE ARDENNES
bidou02 a écrit:dgé a écrit:à quand une boulangerie à 4-5 boulangers ?
...
et un homme avec plusieurs femmes ?
ouais mais la c est du boulot supplémentaire. faut donner de sa personne!!
manu 53- + membre techno +
- département : La Mayenne
sud 53
Page 5 sur 13 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11, 12, 13