Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169947 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Information méthanisation
+21
mat61
cdric22
les mains noires
Krokus
allycondroz
charlot50
bingo
Ratus
ADBLUE
MICHMUCH
Renergie
bzh centre
EtienneCH4
BE68
le chouan
BV-Fan
fergie62
Sparthakus
hermine 22
Bulbi
Darenac
25 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Information méthanisation
Rappel du premier message :
Depuis quelque temps maintenant je m’intéresse à la méthanisation que j'aimerais ajouter a mon installation sur le ferme de mon paternel
Contexte :
150 Ha 95 en herbe 40 en céréales à paille 15 en maïs ( 10 en ensilage + 5 en grain "au cas ou")
40 Vaches laitières avec leurs suites + 100 charolaises qui va être arrêté au printemps
Mon premier projet :
De la voies sèches en silo pour traiter nos effluent ( 800 T fumier avec les charolaises + 800 T de fumier pailleux que l'on récupère a un marché de bestiaux + 400 T de lisier et pourquoi pas compléter avec de la paille de maïs récupérer après la moisson chez des céréaliers voisin ( maïs contre du digestat )
J'ai pris contact avec des constructeurs de méthaniseur il m'ont tous dit
mdr xptdr lol la voie sèche c'est de la merde c'est pas rentable, beaucoup de gens en sont deçu
J'ai donc réfléchi a de la voie liquide en me disant que je pourrais récupérer le lisier de mes 2 voisins un a 1 km l'autre à 2 km qui ont chacun un troupeau de 120 laitière
Arrive février ou l'ont va avec ma classe au SIA j'en ai profiter pour apprendre plus de chose sur la métha et parler de mon "projet"
on m'as alors dis qu'avec tout ça j'avais pas assez de matière a traiter ( apparemment il faudrait 5500T / ans et une production de plus 200 Kw pour espérer être rentable, que j'étais dépendant de trop de monde pour ne pas me retrouver dans la merde
en juin j'ai profité de fait de devoir faire une stage à l’étranger pour partir en Belgique sur une ferme faisant de la métha
Lui ma dis que c'est rentable à partir de 150 Kw et qu'il ne fallait pas compter sur les effluents pour faire du gaz mais sur des matières très productives pour faire marcher le bazar
Mon projet actuel est donc de monter une unité en voie liquide de 200 Kw qui tournerais avec
nos effluents + le lisier des voisins et celui d'une porcherie voisinne
La paille de maïs + les déchets type pelouse de la déchetterie de la commune d'à coté et les déchets agroalimentaire que je trouverais
Que penser vous de mon projet / des infos que j'ai obtenu ?
Ou apprendre des choses sur le fonctionnement de la métha car pour le moment je n'es pas grand chose a par le fonctionnement très géneral
Merci pour votre futur aide
Depuis quelque temps maintenant je m’intéresse à la méthanisation que j'aimerais ajouter a mon installation sur le ferme de mon paternel
Contexte :
150 Ha 95 en herbe 40 en céréales à paille 15 en maïs ( 10 en ensilage + 5 en grain "au cas ou")
40 Vaches laitières avec leurs suites + 100 charolaises qui va être arrêté au printemps
Mon premier projet :
De la voies sèches en silo pour traiter nos effluent ( 800 T fumier avec les charolaises + 800 T de fumier pailleux que l'on récupère a un marché de bestiaux + 400 T de lisier et pourquoi pas compléter avec de la paille de maïs récupérer après la moisson chez des céréaliers voisin ( maïs contre du digestat )
J'ai pris contact avec des constructeurs de méthaniseur il m'ont tous dit
mdr xptdr lol la voie sèche c'est de la merde c'est pas rentable, beaucoup de gens en sont deçu
J'ai donc réfléchi a de la voie liquide en me disant que je pourrais récupérer le lisier de mes 2 voisins un a 1 km l'autre à 2 km qui ont chacun un troupeau de 120 laitière
Arrive février ou l'ont va avec ma classe au SIA j'en ai profiter pour apprendre plus de chose sur la métha et parler de mon "projet"
on m'as alors dis qu'avec tout ça j'avais pas assez de matière a traiter ( apparemment il faudrait 5500T / ans et une production de plus 200 Kw pour espérer être rentable, que j'étais dépendant de trop de monde pour ne pas me retrouver dans la merde
en juin j'ai profité de fait de devoir faire une stage à l’étranger pour partir en Belgique sur une ferme faisant de la métha
Lui ma dis que c'est rentable à partir de 150 Kw et qu'il ne fallait pas compter sur les effluents pour faire du gaz mais sur des matières très productives pour faire marcher le bazar
Mon projet actuel est donc de monter une unité en voie liquide de 200 Kw qui tournerais avec
nos effluents + le lisier des voisins et celui d'une porcherie voisinne
La paille de maïs + les déchets type pelouse de la déchetterie de la commune d'à coté et les déchets agroalimentaire que je trouverais
Que penser vous de mon projet / des infos que j'ai obtenu ?
Ou apprendre des choses sur le fonctionnement de la métha car pour le moment je n'es pas grand chose a par le fonctionnement très géneral
Merci pour votre futur aide
Darenac- + Membre Accro +
- département : Ain
Ain
Re: Information méthanisation
2 million!allycondroz a écrit:ici aussi y a une belle 350 ha mais ensilage et 300 ha de sie en silo
mais un trou 2000000 euro de déficite
pour l'autre plus haut c'est différent, c'est un ensemble cohérent entre valorisation de céréales ou alimentation de porc a moindre coût, c'est selon votre façon de voir. avec pour la métha un gros plus, la valorisation de la chaleur sans aller chercher midi a 14 heures
Invité- Invité
ADBLUE a écrit:Bulbi a écrit:C'est pour vanter le logiciel du crédit à bricole.EtienneCH4 a écrit:belle installation, bien propre,ADBLUE a écrit:là aussi
https://www.youtube.com/watch?v=u2BuwcreKFk
mais rien sur les résultats d'exploitation, comme d'hab,
normal !! le conseil a pour nom "crédit agricole" et il parait qu'ils sont experts en méthanisation !!!
Tout à la fin, j'ai trouvé bizarre les trémolos dans la voix et le temps d'hésitation pour dire qu'il y avait de l'avenir
tu me fais rire
porter un jugement à l'autre bout de la France sur une exploitation que tu ne connais pas
ils sont pour mettre un 2ème moteur en service car le métha produit de trop
je ne peux te donner les chiffres parce que je suis sur un fofo et que je les connais bien donc discrétion oblige
mais qd ça ira mal chez eux il n'y aura plus bcp d'agris
Pour être honnête j'ai interprété cette vidéo comme une publicité pour "le logiciel du CA".
Donc ca me paraissait louche comme vidéo...
Mais si ca marche bien pour eux tant mieux. Et vu le capital investi il vaut mieux qu'ils soient au top
Bulbi- + membre techno +
Sud du Nord
ça doit marcher vu le nb de salariés
j'aimerai pas faire les payes tous les mois
j'aimerai pas faire les payes tous les mois
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
Krokus- + membre techno +
59
qui est le petit paysan capable d'investir et gérer un système de 500 kWe avec une activité principale de collecte et compostage de déchets, (activité de traitement des déchets avec réglementation spécifique)
c'est se foutre de la gueule des fermiers quand on montre ce genre de projet, et de l'autre coté dire il faut développer la méthanisation à la ferme !!! qui préconise une réglementation allégée, mais en dessous de 30 tonnes / jour , pour exemple = 30 m3 de lisier / jour (moyenne) avec toutes les eaux de lavage et les eaux de pluie.
c'est se foutre de la gueule des fermiers quand on montre ce genre de projet, et de l'autre coté dire il faut développer la méthanisation à la ferme !!! qui préconise une réglementation allégée, mais en dessous de 30 tonnes / jour , pour exemple = 30 m3 de lisier / jour (moyenne) avec toutes les eaux de lavage et les eaux de pluie.
EtienneCH4- + membre techno +
- département : sud Manche et centre Chine
Lapenty et Wuhan
J enleve le post trop choquant pour les petits paysans
59
Il est urgent de ne plus bouger......
Projet similaire abandonné à 30km de celui ci
Les opposants était venu aidé ceux de duisans
http://www.lavoixdunord.fr/262825/article/2017-11-10/la-methanisation-sujet-explosif-de-la-reunion-publique-de-duisans
Projet similaire abandonné à 30km de celui ci
Les opposants était venu aidé ceux de duisans
http://www.lavoixdunord.fr/262825/article/2017-11-10/la-methanisation-sujet-explosif-de-la-reunion-publique-de-duisans
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
Sa devient quand même compliqué d'entreprendre dans ce pays.
charlot50- + membre techno +
- département : 50
A 2 pas du Mt St Michel.
De retour avec mes questions
Vous avez des exemples de petites installations ?
Combien il faut de gaz pour 1kw sur l'année ?
Connaissez vous d'autre installations qui ramassent du maïs, comment si prennent t'ils ?
Vous avez des exemples de petites installations ?
Combien il faut de gaz pour 1kw sur l'année ?
Connaissez vous d'autre installations qui ramassent du maïs, comment si prennent t'ils ?
Darenac- + Membre Accro +
- département : Ain
Ain
salut tous.
j 'ai une question mais je vais pas ouvrir un post en plus.
que dit la pac au sujet d'agriculteur qui produirais du fourrage pour un methaniseur en premiere culture.
que dit la pac au sujet d'agriculteur qui produirais du fourrage pour un methaniseur en premiere culture.
les mains noires- + membre techno +
seine et marne
les mains noires a écrit:salut tous.
je ne sais pas si la pac va dans ce detail , un eleveur peut bien ensiler un meteil , ou du ray grass , puis faire un maïs
en tout cas il doit y avoir des gens a meme de te renseigner il y a tellement de projet metha qui se font en ce moment sans elevage et sans subvention , que regelementairement ca doit etre au point comme les regles de taux d incorporation
cdric22- + membre techno +
- département : 45
Montargis
d 'aprés la vidéo , oui, même des racines d'endives
59
Une bien belle vidéo
Ce que je retiens..... le digesteur est comme un estomac de vache donc ça implique une ration que l on doit suivre tout les jours.....certaines metha refusent des produits en trop petites quantité ou en quantité trop irrégulière
Ce que je retiens..... le digesteur est comme un estomac de vache donc ça implique une ration que l on doit suivre tout les jours.....certaines metha refusent des produits en trop petites quantité ou en quantité trop irrégulière
Artesië
dans la video , rien n'indique les liens avec la PAC,
les déchets utilisés proviennent de l'élevage et de cultures, mais en déchets,
faire des cultures spécialement dédiées sont prévues dans la réglementation (30 % maxi pour avoir les aides, sinon on peut mettre 100 % si on demande pas de sous et si on n'utilise pas les réseaux EDF ou GRDF pour valoriser)
mais rien vu concernant l'incidence PAC,
note : j'aime bien quand l'un des éleveurs dit que le biogaz est un gaz pauvre et qu'il n'y a aucun risque d'explosion !!!
les déchets utilisés proviennent de l'élevage et de cultures, mais en déchets,
faire des cultures spécialement dédiées sont prévues dans la réglementation (30 % maxi pour avoir les aides, sinon on peut mettre 100 % si on demande pas de sous et si on n'utilise pas les réseaux EDF ou GRDF pour valoriser)
mais rien vu concernant l'incidence PAC,
note : j'aime bien quand l'un des éleveurs dit que le biogaz est un gaz pauvre et qu'il n'y a aucun risque d'explosion !!!
Lapenty et Wuhan
Krokus a écrit:
de la betterave plante entière aussi ça passe
CHAMPAGNE ARDENNES
la métha c'est comme le café,
plus c'est fin, plus tu as d’arôme et plus ça va vite, pour la métha c'est du gaz
plus c'est fin, plus tu as d’arôme et plus ça va vite, pour la métha c'est du gaz
Lapenty et Wuhan
rien au niveau de la PAC, par contre pour avoir droit 'au tarifs qui va bien, c'est maximum 15 % du tonnage entrant en culture énergétique principalles mains noires a écrit:salut tous.
mat61- + membre techno +
basse normandie orne
ADBLUE a écrit:Krokus a écrit:
Qd je vois les tonnes de pulpes surpressées qui passent dans les méthaniseur ,alors que pour les éleveurs c est le parcourt du combattant pour en avoir ,il va bien falloir un jour arreter les conneries
le belge- + membre techno +
marne
le belge a écrit:ADBLUE a écrit:Krokus a écrit:
Qd je vois les tonnes de pulpes surpressées qui passent dans les méthaniseur ,alors que pour les éleveurs c est le parcourt du combattant pour en avoir ,il va bien falloir un jour arreter les conneries
ca vient en concurrence , on m'a dit que je pouvais vendre de la luzerne 60e a 70 €/t fauchée livrée a un methaniseur , je me suis dit c'est dommage je l'ai proposée a un eleveur il m'en donne 20€/t sur pied , aujourd'hui on me dit ca ne m interesse qu'a ce prix là mais des qu on a les moyens on reprend du soja, rien de perenne a construire
Montargis
qui peux me dire pourquoi aujourd'hui il y a bcp de projet 100% cultures sans subvention
liberté? investissement moins important ? lisier fumier cause plus de pannes?
j'ai eté etonné qu un collegue me dise qu il avait entendu parler d'un projet porté par un groupe polyculteur eleveur , ou finalement ils hesitent fortement a ne pas utiliser leurs fumiers et lisiers , pour ne faire que de l incorpo de cultures ,couverts etc
j'ai eté etonné qu un collegue me dise qu il avait entendu parler d'un projet porté par un groupe polyculteur eleveur , ou finalement ils hesitent fortement a ne pas utiliser leurs fumiers et lisiers , pour ne faire que de l incorpo de cultures ,couverts etc
Montargis
cdric22 a écrit:le belge a écrit:ADBLUE a écrit:Krokus a écrit:
ca vient en concurrence , on m'a dit que je pouvais vendre de la luzerne 60e a 70 €/t fauchée livrée a un methaniseur , je me suis dit c'est dommage je l'ai proposée a un eleveur il m'en donne 20€/t sur pied , aujourd'hui on me dit ca ne m interesse qu'a ce prix là mais des qu on a les moyens on reprend du soja, rien de perenne a construire
un collègue cherchait des surfaces de maÏs pour son méthaniseur
CHAMPAGNE ARDENNES
en fait j'ai pas été bien clair dans ma question.
je suis pas un methanier moi, et presque plus éleveur, (bientôt plus du tout) mais je vais remplacer une culture vivrière par une culture qui va aller dans un methaniseur.
Il faut la déclarer comment cette culture? a combien de % de sa surface a ton le droit de faire de cette facon. Car avec des parcelles qui sont sales, en terre fortes, et des prix des céréales a la ramasse l’idée d' en faire une paire d'hectares me déplairais pas.
je suis pas un methanier moi, et presque plus éleveur, (bientôt plus du tout) mais je vais remplacer une culture vivrière par une culture qui va aller dans un methaniseur.
Il faut la déclarer comment cette culture? a combien de % de sa surface a ton le droit de faire de cette facon. Car avec des parcelles qui sont sales, en terre fortes, et des prix des céréales a la ramasse l’idée d' en faire une paire d'hectares me déplairais pas.
les mains noires- + membre techno +
seine et marne
toi tu vends comme enrubannage !!!
aprés ce que l'acheter en fait tu t'en fiche !!
aprés ce que l'acheter en fait tu t'en fiche !!
bingo- + membre techno +
normandie
cdric22 a écrit:qui peux me dire pourquoi aujourd'hui il y a bcp de projet 100% cultures sans subvention
c'est juste que les effluents sa produit que dalle en gaz ! c'est deja digeré. il y a que le vegetal pour que sa crache
bob89- + membre techno +
auxerre
cdric22 a écrit:le belge a écrit:ADBLUE a écrit:Krokus a écrit:
ça se tend chez tout le monde
ceux qui ont encore une marge de manoeuvre vont l'exploiter
CHAMPAGNE ARDENNES
+1000 le fumier et le lisier c est un "support" pour avoir une certaine fluiditébob89 a écrit:cdric22 a écrit:qui peux me dire pourquoi aujourd'hui il y a bcp de projet 100% cultures sans subvention
c'est juste que les effluents sa produit que dalle en gaz ! c'est deja digeré. il y a que le vegetal pour que sa crache
Pour mettre en route un digesteur vous pouvez atrendre longtemps devant si on met que lisier et fumier
J en ai visité un, au démarrage ils ont brûlé 15000 litre de fuel pour chauffer et on était un jus de digestat voisin pour ensemencer
Artesië
qui y va ?
https://www.expo-biogaz.com/fr
sur le stand A20, demandé Christophe .
https://www.expo-biogaz.com/fr
sur le stand A20, demandé Christophe .
59
http://www.courrier-picard.fr/175430/article/2019-04-02/la-chaussee-tirancourt-un-methaniseur-pour-se-diversifier?fbclid=IwAR1brX8wlgv-7B3kkLTe4G0mBOsmz1XSVdvdDLVKf64DYLBMmFugfh7icI0
qui y va ??
qui y va ??
59
Y’a methagriday à Beauvais LaSalle ce mardi
bikete- + membre techno +
oise, prés de Beauvais
Rien que le titre franglais ça sent le truc moderne et dans le ventbikete a écrit:Y’a methagriday à Beauvais LaSalle ce mardi
perso je fuis
Artesië
oise, prés de Beauvais
pas d'affolement, il y a des choses qui bougent,
bientot la maffia des bétonniers sera virée, et les asso parasites qui en vivent également,
le gouvernement veut que les prix des méthaniseurs diminuent de plus de la moitié,
encore 6 mois je pense,
bientot la maffia des bétonniers sera virée, et les asso parasites qui en vivent également,
le gouvernement veut que les prix des méthaniseurs diminuent de plus de la moitié,
encore 6 mois je pense,
Lapenty et Wuhan
Oui ça bouge dans le bon sens
oise, prés de Beauvais
ca bouge en partenariat avec edf ,visiblement demandeur ,les collectivités et bien sur les agris
avec bien sur réinjection sur le réseau a destination de la ville la plus proche
qui a des infos sur les contrats d'états en cours ou a venir ?
avec bien sur réinjection sur le réseau a destination de la ville la plus proche
qui a des infos sur les contrats d'états en cours ou a venir ?
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
ici aussi ca bouge j sais pas trop pourquoi , mais ca cherche a acheter pour les methas , on verra bien
boub55- + membre techno +
meuse
Page 2 sur 2 • 1, 2
Page 2 sur 2