Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170107 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Prévisions et tendances météo, pour l'ensemble de l'année 2017 et pour la France.
+56
bikete
etaisere
bis 18
laurent
john38
ghismx
allroad59
bruce 17
tof
TRD
Manutimael
pig
nico106306
8360.47
centkght
silex
dandelion 72
François02
Medard86
baloud
Robust
ced62
boub55
Fourmi
ROUDOU
matthieu76
PatogaZ
Greg
light83
manu17
dgé
ivanquoi
bezo
oli
rve
les mains noires
Lolo88
BV-Fan
Deutzman
bzh centre
algi
Sparthakus
alain
nonord
Olivier62
lauva
Jéjé33
horsch62
Rom89
JJ
jojo22
ritchi59
lubrano
marcel
Tallou
fiatman
60 participants
Page 6 sur 11
Page 6 sur 11 • 1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11
Prévisions et tendances météo, pour l'ensemble de l'année 2017 et pour la France.
Rappel du premier message :
Bonsoir,
Toutes mes tendances, mises à jour sur le site et consultables, ici :
(Sud-ouest & Charentes, pour l'ensemble de la France et pour le mois d'Octobre !)
http://www.meteo-gascogne.com/pages/previsions-fines/
Bonsoir,
Toutes mes tendances, mises à jour sur le site et consultables, ici :
(Sud-ouest & Charentes, pour l'ensemble de la France et pour le mois d'Octobre !)
http://www.meteo-gascogne.com/pages/previsions-fines/
Re: Prévisions et tendances météo, pour l'ensemble de l'année 2017 et pour la France.
J'ai donné au mieux les explications que je pouvais donner et apporter. En toute sincérité là, j'arrive au bout de ce qui est possible de démontrer et / ou d'argumenter. Je peux pas empêcher chacun de rester sur ses propres convictions, du coup, je ne sais pas quoi dire de plus...
Là vraiment... je vous conseille de vous adresser à un autre météorologue / prévisionniste qui croisera peut-être un jour votre chemin et qui vous dira à peu de détails près mais possiblement expliqué sous une autre forme, ce que je viens de prendre le temps d'expliquer au-dessus.
Si on me dit que j'ai tors, systématiquement ou que c'est pas vrai, quelque soit les explications argumentées apportées, dans ce cas là qu'es-ce que je fais ici ?
C'est comme si je venais dire des trucs en agriculture, totalement faux ou assez inexactes, alors que je suis un pur néophyte (et encore, je dirais même que je suis en-dessous de cette catégorie), vous allez me reprendre, m'expliquer et démontrer tout ça. A partir de là, ma seule attitude sera l'écoute et après, à moi de prendre ou pas en compte ce que vous m'aurez expliquer, sans forcément que je revienne à chaque fois dire " : oui, mais... non ".
Là vraiment... je vous conseille de vous adresser à un autre météorologue / prévisionniste qui croisera peut-être un jour votre chemin et qui vous dira à peu de détails près mais possiblement expliqué sous une autre forme, ce que je viens de prendre le temps d'expliquer au-dessus.
Si on me dit que j'ai tors, systématiquement ou que c'est pas vrai, quelque soit les explications argumentées apportées, dans ce cas là qu'es-ce que je fais ici ?
C'est comme si je venais dire des trucs en agriculture, totalement faux ou assez inexactes, alors que je suis un pur néophyte (et encore, je dirais même que je suis en-dessous de cette catégorie), vous allez me reprendre, m'expliquer et démontrer tout ça. A partir de là, ma seule attitude sera l'écoute et après, à moi de prendre ou pas en compte ce que vous m'aurez expliquer, sans forcément que je revienne à chaque fois dire " : oui, mais... non ".
Re: Prévisions et tendances météo, pour l'ensemble de l'année 2017 et pour la France.
François02 a écrit:entre le village et la ferme il y a un petit 5km à vol d'oiseau, et une nationale traverse. Au village ils ont des cumuls d'eau beaucoup plus important que nous à la ferme (des différences de 10 à 20% sur l'année)
ils ont installé des éoliennes à 10km de chez moi. Les agris du secteur sont pas supers heureux: ils se ramassent tous les orages!
On a une forêt de 12 000ha le long de la frontière, pareil, elle prend tous les orages!
sur une foret d'une telle ampleur je peux comprendre (taux d'humidité lié à la transpiration des arbres, etc) mais les éoliennes et la nationale???
L'électrique attire l'électrique, avant c'était les clochés d'église qui attirer la foudre
ced62- + membre techno +
- département : Pas de Calais
Cap Gris Nez
Pourquoi me poser des questions, pour derrière, me dire que j'ai certainement tord ? C'est un peu contradictoire... si chaque personne est persuadée de ce qu'elle pense observer et croire, à partir de là, je respecte mais il n'y a plus matière à me demander quoique ce soit.
je ou on, est persuadé de ce que l'on constate, pourquoi raconter des conneries sur les chutes de pluie, c'est plus parlant que le vent
je suis désolé d'avoir lancé cette charge, mais y'a forcement quelque chose qui provoque ces irrégularités, la loire stop bien des perturbations, t'é d'accord la dessus
je suis désolé d'avoir lancé cette charge, mais y'a forcement quelque chose qui provoque ces irrégularités, la loire stop bien des perturbations, t'é d'accord la dessus
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
Jéjé33 a écrit:Pourquoi me poser des questions, pour derrière, me dire que j'ai certainement tord ? C'est un peu contradictoire... si chaque personne est persuadée de ce qu'elle pense observer et croire, à partir de là, je respecte mais il n'y a plus matière à me demander quoique ce soit.
Moi je ne cherche pas à comprendre, tes prévisions me suffisent amplement pour mon organisation
L'épaisseur de la peau d'oignon pour savoir si on aura un hiver je n'y crois pas
ced62- + membre techno +
Cap Gris Nez
et concernant cette constatation depuis maintenant quelques années (quasiment une décennie), de l'augmentation de la durée et de l'importance des hautes pressions / anticyclones, avec des flux perturbés (océaniques) rejetés... est ce que c'est en train de s'amplifier ou est ce que ça pourrait s'inverser?
Et le réchauffement t climatique qu'en penses tu sérieusement (bien sûr)?
est ce que ça pourrait entrer en ligne de compte comme un paramètre interdépendant?
Et le réchauffement t climatique qu'en penses tu sérieusement (bien sûr)?
est ce que ça pourrait entrer en ligne de compte comme un paramètre interdépendant?
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
Etant donné que je raconte des conneries et que je passe du temps pour rien (mais pourtant par plaisir), à essayer de démystifier tout ce que touche de près ou de loin la météo et le climat, j'en resterais là pour ce soir et plus tard, concernant ma part d'explications en tout cas.
Puisque " les croyances " (sous toutes leurs formes et j'en passe), semblent pour beaucoup être justes, qu'il en soit ainsi, je ne vois plus l’intérêt de débattre, de se justifier et d’apporter ses connaissances.
Je suis sympa, mais il y a aussi une limite.
Bonne soirée tous.
PS : Désolé Spartha.
Puisque " les croyances " (sous toutes leurs formes et j'en passe), semblent pour beaucoup être justes, qu'il en soit ainsi, je ne vois plus l’intérêt de débattre, de se justifier et d’apporter ses connaissances.
Je suis sympa, mais il y a aussi une limite.
Bonne soirée tous.
PS : Désolé Spartha.
en tout cas moi j aime bien te lire jejé.. tu m apportes toujours un plus!!
dandelion 72- + membre techno +
nord
Jéjé, je ne lis ici aucune agression de la part des forumeurs.
Tout le monde (sauf toi visiblement) constate des choses, et essaie de comprendre.
Il n'y a peut être pas d'explication selon les connaissances actuelles, mais la science évolue, et notamment en météorologie.
Dire que certains "phénomènes" sont de simples croyances ou coïncidences, ou encore n'existent pas, c'est comme ça que les connaissances humaines n'ont pas évolué durant des siècles.
Tout le monde (sauf toi visiblement) constate des choses, et essaie de comprendre.
Il n'y a peut être pas d'explication selon les connaissances actuelles, mais la science évolue, et notamment en météorologie.
Dire que certains "phénomènes" sont de simples croyances ou coïncidences, ou encore n'existent pas, c'est comme ça que les connaissances humaines n'ont pas évolué durant des siècles.
François02- + membre techno +
02
dandelion 72 a écrit:en tout cas moi j aime bien te lire jejé.. tu m apportes toujours un plus!!
+1 j'apprécie l'expert
ced62- + membre techno +
Cap Gris Nez
Moi aussi ;continues comme ça.ced62 a écrit:dandelion 72 a écrit:en tout cas moi j aime bien te lire jejé.. tu m apportes toujours un plus!!
+1 j'apprécie l'expert
silex- + membre techno +
oise
les croyances sont les croyances, tu pourras pas les changé
faut faire avec, moi j'apprecie tes previsions, ne change pas
faut faire avec, moi j'apprecie tes previsions, ne change pas
Invité- Invité
François02 a écrit:Jéjé, je ne lis ici aucune agression de la part des forumeurs.
Remettons les choses à leur place deux minutes et dans le contexte, pour éviter de me donner le mauvais rôle.
On me pose des questions intéressantes ce soir, auxquelles je réponds bien entendu en prenant le temps, en développant et en argumentant, comme d'habitude et toujours avec autant de plaisir de partager. Jusque là, tout va très bien, c'est comme la plupart du temps.
Maintenant et je pense quand même connaître " un minimum " (j'ai le droit de le dire ? Au cas où ce soit vu comme de la vantardise ou de l'excès de zèle) mon métier (un minimum) et le mécanisme profond du fonctionnement des perturbations sous toutes leurs formes et les influences dites " terrestres ", " atmosphériques ", " océaniques " et des interactions possibles entres elles. Ainsi, je développe mon explication et j'argumente simplement, du mieux que je peux pour que ce soit clair et compris dans la forme.
A la suite, et ce n'est pas la première fois, on vient de me dire que limite, j'avance des choses fausses ou inconcevables, entre autres. En prenant en compte, les nombreuses démonstrations que j'ai pu faire sur l'ensemble des deux forums, avec un maximu d'arguments et de précisions, je me retrouve à ré expliquer à nouveau, encore une fois, peut-être pour la 5 ou 10 ème (ça encore ce n'est pas un problème, c'est de mon propre chef et j'y prends plaisir), ce que j'ai déjà expliqué, sous une nouvelle forme.
Je ne remets pas en cause la et les questions de Sparthakus, je le précise, car je comprends qu'il puisse fortement s'interroger sur une telle récurrence de périodes sèches, cependant j'ai donné une explication, large et dans les détails. Partant de ce principe, si une majorité de personne préfèrent se référer "finalement " à ceux qu'ils pensent juste ou plus probables, par conviction (et puis parce que c'est ainsi depuis des siècles, mais perso, je n'appelle pas ça de l'évolution), c'est leur choix, mais il y a aussi une limite et je ne vais pas mettre de côté ce que j'ai appris et mis en pratique au fil des années, juste pour faire plaisir.
Sur le forum météo où je suis, j'en apprends encore tous les jours et il m'arrive parfois, de me faire reprendre sur quelques détails (oui, oui). Ma pensée, c'est de ne pas rester sur ses acquis et justement de se remettre en question, chaque jour.
Sur une grande majorité de dictons, de croyances et d'éventuelles influences terrestres" que certains ici ont mis en avant ce soir, il y a eu des recherches sérieuses de faites, des observations, des relevés, des comparaisons, des mises en évidences et des conclusions ont été faites. Et il en ressort que non, que ce soit les fils électriques, les routes, les autoroutes (je dois en oublier), il n'y a pas d'influences liées à ces éléments placés au sol... et je ne vous conseille pas de poser la question à un ingénieur prévisionniste, à vos risques et périls, car il risque... légèrement " de sourire " et ne même pas prendre la peine de répondre comme je le fais.
Alors oui, il y a encore des choses et des mystères à résoudre, à découvrir et à éclaircir, mais c'est assez hallucinant de ne pas vouloir concevoir, que des choses ont été vérifiées, démontrées et qu'il n'y a pas à revenir dessus. Je sais que de remuer ses propres convictions, c'est jamais facile (surtout par un jeune con comme moi qui " ose être en contradiction avec certaines pensées / croyances populaires, transmises de génération en génération "), tout en remettant en question sa propre perception des choses, mais de mon côté, il n'y a rien de très plaisant non plus, à batailler de cette façon.
François : avec tout le respect que je te dois, quand tu dis " tout le monde " (sur ce point là, je ne pense pas que tu devrais inclure tout le monde), tu peux tout de suite par contre, mettre de côté, l'intégralité des prévisionnistes / météorologues ou climatologues, du monde entier. Vous observez des choses, nous sommes d'accord, mais il y a des explications purement scientifiques à la plupart de ces phénomènes. Explications, que je pense avoir apportées... des explications, que tu pourras éventuellement relire ou ré-entendre auprès de gens du métier, si tu en croises en jour.
Démontrer un phénomène, qui s'explique clairement en météo (je parle des phénomènes du débat de ce soir), en parlant de thermodynamique et de mécanismes plus ou moins variables, qui sont constamment en conflits et en interaction dans l'atmosphère, ce n'est pas quand même pas la même chose, qu'essayer de démontrer que les fantômes existent ou n’existent pas, bon sang de bonsoir... parfois on dirait que si !. On utilise des bases vérifiées et des paramètres concrets, et certainement pas du flanc en guise de panoplie, pour faire la météo.
Certains prévisionnistes, ne batailleraient même pas... même pas une seule minute et pas une seule fois. Moi, je prends le temps... mais au bout d'un moment, je fatigue aussi.
Nick : je ne vais pas changer les gens non en effet et certainement pas toutes ces croyances tu as raisons, ce n'est pas mon but. Mais, si on me pose une question sur l'une d'elle, par respect, je me dois aussi d'y répondre... si on me pose une question, c'est que la personne considère que je peux y répondre en partie ou en totalité. Alors pourquoi derrière toutes ces explications, je devrais accepter des commentaires du genre " tu dis des conneries ".... " oui jéjé, mais en fait, non ". Dans ce cas là, je suis strictement inutile.
Si je dis des conneries, pourquoi me poser des questions ? C'est inutile, chacun reste de son côté et puis basta.
Vivement, vivement qu'une grande émission thématique soit dédiée à tout ça dans le futur, sur une grande chaîne, parce que là je crois que ça risque faire du bruit, croyez-moi... moi tout seul (mes collègues ont lâchés l'affaire), je suis bien ridicule...
Je présente néanmoins mes excuses à l'ensemble des admins pour ce petit capharnaüm ce soir, car le forum n'a pas a pâtir de tous ces échanges, tout comme ce n'était pas mon intention. Par contre, dorénavant, je ne répondrais plus à la moindre question qui se situerait, en dehors du cadre du titre du topic (prévisions et tendances). Il faut aussi se mettre deux minutes à ma place et je ne souhaite pas être en conflit avec qui que ce soit, c'est vite fait sur un forum.
Je ne réagirais plus à tout ceci. Il y a un monde, qui semblent vraiment nous séparer (et il faut mieux ne plus risquer de le mélanger) et j'ai autre chose à penser dans ma vie en ce moment. Place aux prévisions, dès demain.
Bonne nuit.
Jérôme.
Dernière édition par Jéjé33 le Lun 06 Nov 2017, 00:03, édité 14 fois
Merci jeje pour ce que tu fais. Rien que ca jai envie de prendre un abonnement !
Invité- Invité
bon demain sera un autre jour!...
Bonne nuit jéjé et encore merci de la peine que tu prends pour essayer de réponde au mieux à nos questions et pour le reste je te comprends et respecte ta ligne de conduite
Bonne nuit jéjé et encore merci de la peine que tu prends pour essayer de réponde au mieux à nos questions et pour le reste je te comprends et respecte ta ligne de conduite
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
De rien à newcr et bonne nuit à toi aussi, Spartha :)
Je te comprends Jéjé, répéter toujours la même chose ça use. J'ai l'impression de vivre la même situation quand une personne totalement extérieure au métier d'agriculteur vient me donner des leçons. En tout cas merci pour tes explications et je te souhaite une bonne journée.
ROUDOU- + membre techno +
Aisne
newcr a écrit:Merci jeje pour ce que tu fais. Rien que ca jai envie de prendre un abonnement !
Fais le alors
horsch62- + membre techno +
- département : 62
nord Montreuil (pas de calais) côte d'Opale
mince alors, j'ai voulu donner une leçon à jéjé
mince, je vais rester dans mon micro climat, avec mes incertitudes, car si, même jéjé, ne peut rien dire de mieux que nos gars du GIEC, où va t'on
mince, je vais rester dans mon micro climat, avec mes incertitudes, car si, même jéjé, ne peut rien dire de mieux que nos gars du GIEC, où va t'on
000
dgé a écrit:mince alors, j'ai voulu donner une leçon à jéjé
J'ai déjà apporté des réponses hier soir (réponses globalement valable pour toi) en répondant à Spartha (message assez long avec des flèches par paragraphe).
Si mes messages explicatifs ne sont pas lus, ce n'est plus de mon ressort très franchement. S'il ne suffisent pas, dans ce cas là il faut s'adresser ailleurs... Car je ne vois pas quoi dire de plus au bout d'un moment ça devient barbant.
Je ne vois pas ce que viens faire le GIEC dans tous ça, je n'ai rien à voir avec eux et pas toujours d'accord non plus avec ce qu'ils avancent, parfois.
Giec est l'exemple des météorologue lambda
tes explications omettent d'office le relief terrestre et sous sol, que puis je te dire de plus, sans t'incriminer ?
tes explications omettent d'office le relief terrestre et sous sol, que puis je te dire de plus, sans t'incriminer ?
000
dgé a écrit:Giec est l'exemple des météorologue lambda
Excuse moi de ne pas être plus rentré dans les détails que ça, car c'est vrai que j'ai tendance en général à survoler les choses
Le relief terrestre, je le prends en compte dans les prévisions locales, mais aussi, dans mes simples prévisions et tendances plus généralistes, ici ou ailleurs. Ou ai-je dis que ce n'était pas le cas ?
Hier soir, à moins d'une erreur de ma part, l'ensemble à dévié vers les : fils électriques, routes et autoroutes... Et je me suis déjà exprimé (ou j'ai tenté) dessus, alors je pense que c'est inutile d'en reparler puisque ce sera encore une perte de temps.
Je ne sais pas ce que tu cherches depuis hier soir mais on va arrêtez là. Penses ce que tu souhaites et reste convaincu par tes propres idées et convictions, que veux tu que je te dises... Tu connais mieux mon taf que moi visiblement.
non, mais tu me gaves autant que je te gave, bonne soirée
000
dgé a écrit:non, mais tu me gaves autant que je te gave, bonne soirée
Étant donné que tu es le schtoumph grognon du forum et que ça se passe, par écrans interposés, je prends ça avec détachement
Ah le récurrent piège des écrits (dans le fond et la forme), propre à tous forums, alors que face à face et autour d'un café, ça ce passe toujours bien
Jéjé33 a écrit:dgé a écrit:non, mais tu me gaves autant que je te gave, bonne soirée
Étant donné que tu es le schtoumph grognon du forum et que ça se passe, par écrans interposés, je prends ça avec détachement
Ah le récurrent piège des écrits (dans le fond et la forme), propre à tous forums, alors que face à face et autour d'un café, ça ce passe toujours bien
tu parles Dgé a coté de moi c'est devenu une schtroumpfette
Invité- Invité
newcr a écrit:Jéjé33 a écrit:dgé a écrit:non, mais tu me gaves autant que je te gave, bonne soirée
tu parles Dgé a coté de moi c'est devenu une schtroumpfette
Oh je te trouve, relativement docile
normal, je m'exprime mal, et c'est pourquoi je pige pas pourquoi tu as pris la mouche alors que moi et d'autre, on ne relate que ce que nous mesurons: pluie, sans te balancer la pierre, mais toi tu reste fermé dans tes conviction que rien ne perturbe les pluies au solJéjé33 a écrit:Ah le récurrent piège des écrits (dans le fond et la forme), propre à tous forums, alors que face à face et autour d'un café, ça ce passe toujours bien
000
dgé a écrit:normal, je m'exprime mal, et c'est pourquoi je pige pas pourquoi tu as pris la mouche alors que moi et d'autre, on ne relate que ce que nous mesurons: pluie, sans te balancer la pierre, mais toi tu reste fermé dans tes conviction que rien ne perturbe les pluies au solJéjé33 a écrit:Ah le récurrent piège des écrits (dans le fond et la forme), propre à tous forums, alors que face à face et autour d'un café, ça ce passe toujours bien
Très bien dgé, l'affaire se termine donc.
Il était ainsi totalement inutile de me demander mon avis ou des explications, puisque tes (vos) observations sont avérées, justes et totalement vérifiées, sans l'ombre d'un doute (et tu / vous aviez déjà les réponses à votre propres interrogations). Il n'y a donc plus aucun mystère autour de tous ces questionnements qui ont été abordés / discutés hier soir.
J'espère dès lors, que le jour ou tu croiseras un autre prévisionniste sur ta route, en chair et en os (c'est possible, qui sait), que tu ne lui poseras pas les mêmes questions, puisque tout s'explique facilement au travers de simples observations
Partant de ce principe là, c'est parfait
De mon côté, je reviens à ma soupe de grenouille qui est entrain de cuire sur le feu... et j'ai les crocs.
prépares les cuisses a part , j amene le beurre !
centkght- + membre techno +
- département : jura
39 région des lacs
centkght a écrit:prépares les cuisses a part , j amene le beurre !
Miam !
Voici la mise à jour des prévisions, à J +4 pour la France entière... avec un peu de retard.
http://www.meteo-gascogne.com/pages/previsions-fines/tendance-a-4-jours-pour-la-france/
Il semblerait, qu'un temps de saison devrait réellement s'installer, ni trop froid et certainement pas doux, avec une tendance qui pourrait s'avérer " humide ", finalement.
On pourrait mettre carrément en avant une alternance de passages perturbés avec de la fraîcheur et avec par moment, une petite cession de temps plus sec avec redoux. La neige en montagne risque d'être, a priori, prépondérante et pas si haut que ça.
Il risque de faire " très frais " par moment, surtout vers l'Est et le Nord-est, avec pas mal de grisailles et de diverses nébulosités, qui risquent d'être à l'origine de températures basses dans certaines régions, avec cet air froid piégé en basse couche. Bien que quelques gelées pourront survenir, comme demain matin, en raison d'un ciel par endroit, dégagé, elles ne devraient pas être sévères le reste de la semaine et au fur et à mesure des jours, elles devraient disparaître (ou presque), grâce à un nouveau redoux et des nuits, plus encombrées par les nuages.
Toujours pas de vague de froid en vue, mais la mise en place d'un possible petit flux de NNE dès dimanche et la semaine prochaine (à largement confirmer), couplé à une éventuelle poussée anticyclonique, risque de provoquer sur une bonne partie du pays, une grande fraîcheur marquée, avec des minimales et maximales, basses. Tout ceci est encore loin pour le moment...
Mouais, un temps véritablement de saison.
A suivre !
http://www.meteo-gascogne.com/pages/previsions-fines/tendance-a-4-jours-pour-la-france/
Il semblerait, qu'un temps de saison devrait réellement s'installer, ni trop froid et certainement pas doux, avec une tendance qui pourrait s'avérer " humide ", finalement.
On pourrait mettre carrément en avant une alternance de passages perturbés avec de la fraîcheur et avec par moment, une petite cession de temps plus sec avec redoux. La neige en montagne risque d'être, a priori, prépondérante et pas si haut que ça.
Il risque de faire " très frais " par moment, surtout vers l'Est et le Nord-est, avec pas mal de grisailles et de diverses nébulosités, qui risquent d'être à l'origine de températures basses dans certaines régions, avec cet air froid piégé en basse couche. Bien que quelques gelées pourront survenir, comme demain matin, en raison d'un ciel par endroit, dégagé, elles ne devraient pas être sévères le reste de la semaine et au fur et à mesure des jours, elles devraient disparaître (ou presque), grâce à un nouveau redoux et des nuits, plus encombrées par les nuages.
Toujours pas de vague de froid en vue, mais la mise en place d'un possible petit flux de NNE dès dimanche et la semaine prochaine (à largement confirmer), couplé à une éventuelle poussée anticyclonique, risque de provoquer sur une bonne partie du pays, une grande fraîcheur marquée, avec des minimales et maximales, basses. Tout ceci est encore loin pour le moment...
Mouais, un temps véritablement de saison.
A suivre !
l'effet vent du nord , sans soleil est tres tres vivifiant !!
centkght- + membre techno +
- département : jura
39 région des lacs
centkght a écrit:l'effet vent du nord , sans soleil est tres tres vivifiant !!
Sort pas sans tes chaussettes
Et ben si cest viwifiant gare a ton derrierecentkght a écrit:l'effet vent du nord , sans soleil est tres tres vivifiant !!
Invité- Invité
@Jéjé : on te l'avait dit les canards/oies sont descendus
matthieu76- + membre techno +
- département : Seine-Maritime
seine maritime
matthieu76 a écrit:@Jéjé : on te l'avait dit les canards/oies sont descendus
D'ailleurs, j'espère que tu reçois tous les bulletins dans les temps, chaque jour
Avec les problèmes que j'ai eu les deux dernières semaines, je me méfie encore de cette satanée messagerie
Tout nikel Jéjé !!Jéjé33 a écrit:matthieu76 a écrit:@Jéjé : on te l'avait dit les canards/oies sont descendus
D'ailleurs, j'espère que tu reçois tous les bulletins dans les temps, chaque jour
Avec les problèmes que j'ai eu les deux dernières semaines, je me méfie encore de cette satanée messagerie
matthieu76- + membre techno +
- département : Seine-Maritime
seine maritime
Je suis enfin rassuré sur le fait que tout est enfin réglé !.
Bonjour,
Pour ce mois de novembre, bien que la tendance " fraîche " dans l'ensemble se vérifie " pour le moment " (surtout sur une bonne moitié Nord, mais sans excès), il semble finalement que le retour à des conditions plus dépressionnaires et donc humides, puisse être aussi probables, en se rapprochant de la mi-novembre et pour ces prochains jours (pour la suite, on verra plus tard). C'est ce qui diffère de ce que j'avais envisagé dans ma tendance (concernant l’occurrence de pluies, plus prononcée), puisque je pensais à des cumuls, un peu au-dessus des normes.
Finalement et on verra le 30/11, mais il semble que ce mois de novembre soit peut-être, un mois " dans les normes " de saison, sur tous les plans. En gros : pas de grande douceur, pas de froid marqué et une pluviométrie normale, pour pas mal de secteurs. De la neige en montagne comme c'est déjà le cas et par moment, dans le tas, de belles journées.
Ceci dit, on ne va pas tirer un bilan du mois un 07/11, puisque tout pourrait changer durant la seconde décade, dans un sens, comme dans l'autre. il suffirait qu'une grande douceur envahisse le pays, après le 15/11, pour changer totalement la donne, mais il semble en tout cas, que l'activité dépressionnaire atlantique tente enfin de bousculer peu à peu et en délicatesse, les hautes pressions qui avaient tendance depuis quelques temps, à protéger une partie du pays.
Des bonnes nouvelles pour certains et de mauvaises, pour d'autres... !
A suivre...
Pour ce mois de novembre, bien que la tendance " fraîche " dans l'ensemble se vérifie " pour le moment " (surtout sur une bonne moitié Nord, mais sans excès), il semble finalement que le retour à des conditions plus dépressionnaires et donc humides, puisse être aussi probables, en se rapprochant de la mi-novembre et pour ces prochains jours (pour la suite, on verra plus tard). C'est ce qui diffère de ce que j'avais envisagé dans ma tendance (concernant l’occurrence de pluies, plus prononcée), puisque je pensais à des cumuls, un peu au-dessus des normes.
Finalement et on verra le 30/11, mais il semble que ce mois de novembre soit peut-être, un mois " dans les normes " de saison, sur tous les plans. En gros : pas de grande douceur, pas de froid marqué et une pluviométrie normale, pour pas mal de secteurs. De la neige en montagne comme c'est déjà le cas et par moment, dans le tas, de belles journées.
Ceci dit, on ne va pas tirer un bilan du mois un 07/11, puisque tout pourrait changer durant la seconde décade, dans un sens, comme dans l'autre. il suffirait qu'une grande douceur envahisse le pays, après le 15/11, pour changer totalement la donne, mais il semble en tout cas, que l'activité dépressionnaire atlantique tente enfin de bousculer peu à peu et en délicatesse, les hautes pressions qui avaient tendance depuis quelques temps, à protéger une partie du pays.
Des bonnes nouvelles pour certains et de mauvaises, pour d'autres... !
A suivre...
Humide? ok mais est ce que tu vois de l'eau pour la fin de semaine voir semaine prochaine en quantité suffisante? supérieur à 15mm
8360.47- + membre techno +
- département : Lot et garonne
8360.47 a écrit:Humide? ok mais est ce que tu vois de l'eau pour la fin de semaine voir semaine prochaine en quantité suffisante? supérieur à 15mm
Je termine un boulot et je vais tenter de te répondre, au mieux...
Pour le 47, donc !.
Jéjé33 a écrit:8360.47 a écrit:Humide? ok mais est ce que tu vois de l'eau pour la fin de semaine voir semaine prochaine en quantité suffisante? supérieur à 15mm
Pour le 47, donc !.
8360.47 a écrit:Jéjé33 a écrit:8360.47 a écrit:Humide? ok mais est ce que tu vois de l'eau pour la fin de semaine voir semaine prochaine en quantité suffisante? supérieur à 15mm
Pour le 47, donc !.
Quelques pluies déjà entre mercredi et jeudi, mais bien moins de 15 mm, c'est certain.
Nouvelle pluies passagères ce week-end, là encore, je doute que ça donne 15 mm
La semaine prochaine, c'est loin et le risque paraît pour le moment, bien faible d'avoir de la pluie, en tout cas, dans l'état actuel des modélisations.
Bien entendu : je parle pour l'Aquitaine et le 47, je le précise, je ne parle pas pour toute la France...
Après en cumul, peut-être que tu atteindras les 10 mm au total et sur plusieurs jours, voire un peu au-delà... mais es-ce que ça sera suffisant pour ce que tu as à faire ?! Seul toi peut répondre à cette question
Je ne peux pas te dire mieux que ça.
Jéjé33 a écrit:8360.47 a écrit:Jéjé33 a écrit:8360.47 a écrit:Humide? ok mais est ce que tu vois de l'eau pour la fin de semaine voir semaine prochaine en quantité suffisante? supérieur à 15mm
Pour le 47, donc !.
Quelques pluies déjà entre mercredi et jeudi, mais bien moins de 15 mm, c'est certain.
Nouvelle pluies passagères ce week-end, là encore, je doute que ça donne 15 mm
La semaine prochaine, c'est loin et le risque paraît pour le moment, bien faible d'avoir de la pluie, en tout cas, dans l'état actuel des modélisations.
Bien entendu : je parle pour l'Aquitaine et le 47, je le précise, je ne parle pas pour toute la France...
Après en cumul, peut-être que tu atteindras les 10 mm au total et sur plusieurs jours, voire un peu au-delà... mais es-ce que ça sera suffisant pour ce que tu as à faire ?! Seul toi peut répondre à cette question
Je ne peux pas te dire mieux que ça.
Merci jéjé
Ce ne sera pas suffisant surtout si il fait beau entre les jours de pluie.
Mais je ferai avec. De toute façon, pas le choix avec la météo.
Je vais encore attendre avant de semer.
A ton service !
Disons que, il ne fera pas forcément un ciel d'un bleu immaculé , mais qu'effectivement si tu recherches la grosse saucée en une seule journée...
Le front froid de samedi qui va balayer le pays, risque d'être actif, mais c'est encore dur de te dire à l'avance s'il te donnera suffisamment de flotte. Au pire, revient vers moi si tu veux d'ici un ou deux jours, je pourrais t'en dire, un peu plus, si c'est pas trop tard
Bon courage sinon !
Disons que, il ne fera pas forcément un ciel d'un bleu immaculé , mais qu'effectivement si tu recherches la grosse saucée en une seule journée...
Le front froid de samedi qui va balayer le pays, risque d'être actif, mais c'est encore dur de te dire à l'avance s'il te donnera suffisamment de flotte. Au pire, revient vers moi si tu veux d'ici un ou deux jours, je pourrais t'en dire, un peu plus, si c'est pas trop tard
Bon courage sinon !
Jéjé33 a écrit:A ton service !
Bon courage sinon !
Merci
Bonjour,
Le passage pluvieux frontal et actif qui devrait certainement traverser le pays samedi, du nord au Sud, en épargnant seulement le Sud-est, a priori, devrait donner de bonnes pluies correctes, ici et là, avec plus ou moins d'activité selon les régions et départements.
A noter un temporaire, mais net redoux à attendre, à l'avant de cette perturbation.
Dimanche, ce passage pluvieux sera suivi d'averses, plus ou moins nombreuses, sur une partie du pays.
Nouveau rafraîchissement à l'arrière du front froid, pour le début de semaine, dans un air possiblement plus sec, presque partout, avec quelques gelées faibles de retour, puis, nouveau redoux éventuel ensuite, quasi généralisé, avec un temps mitigé (alternance entre périodes calmes / sèche et quelques petites dégradations pluvieuses). Tout ceci restant à confirmer.
Les grands froids restent cantonnés au pays de l'Est et surtout aux régions polaires, en tout cas pour le moment. Il y a bien quelques légers chatouillements frisqués, qui arrivent à l'arrière des fronts froids, à affecter un peu le pays, mais c'est vraiment rien de bien méchant et d'inhabituel en cette saison.
A suivre.
Le passage pluvieux frontal et actif qui devrait certainement traverser le pays samedi, du nord au Sud, en épargnant seulement le Sud-est, a priori, devrait donner de bonnes pluies correctes, ici et là, avec plus ou moins d'activité selon les régions et départements.
A noter un temporaire, mais net redoux à attendre, à l'avant de cette perturbation.
Dimanche, ce passage pluvieux sera suivi d'averses, plus ou moins nombreuses, sur une partie du pays.
Nouveau rafraîchissement à l'arrière du front froid, pour le début de semaine, dans un air possiblement plus sec, presque partout, avec quelques gelées faibles de retour, puis, nouveau redoux éventuel ensuite, quasi généralisé, avec un temps mitigé (alternance entre périodes calmes / sèche et quelques petites dégradations pluvieuses). Tout ceci restant à confirmer.
Les grands froids restent cantonnés au pays de l'Est et surtout aux régions polaires, en tout cas pour le moment. Il y a bien quelques légers chatouillements frisqués, qui arrivent à l'arrière des fronts froids, à affecter un peu le pays, mais c'est vraiment rien de bien méchant et d'inhabituel en cette saison.
A suivre.
Info : pas de panique pour les utilisateurs de mes bulletins météo, je ne fais pas grève et ni mon greffier, j'ai juste eu un souci de connexion internet, à cause d'un un abruti de sous-traitant de chez Oange, qui en venant tôt ce matin, connecter un résidant du même bâtiment que moi, m'a débranché dans le même temps...
Heureusement qu'un coup de gueule par téléphone à permis d'être rétablie pas trop tard
Heureusement qu'un coup de gueule par téléphone à permis d'être rétablie pas trop tard
Côté météo :
Je n'en parle pas souvent, mais il est à noter que la plupart des reliefs du pays vont se faire sérieusement lessiver durant les 3 prochains jours et surtout samedi. En-dessous de 1000 m, la neige risque de disparaître ou il ne restera que des petites plaques ou traces ici et là.
Entre 1000 et 1500 m la neige va se tasser et s'alourdir sérieusement, notamment samedi, en se chargeant de flotte... je dirais même qu'elle va perdre pas mal d'épaisseur. Entre 1500 et 2000 m elle devrait résister, mais se chargera en eau, samedi. Au-dessus de 2000 m l'épaisseur devrait encore augmenter.
La faute au redoux net qui va surtout s'opérer en altitude, entre vendredi et samedi, avec un iso 0°c qui va remonter de 1000 à 1500 puis 2000 à 2400 m selon les reliefs.
Nouveau refroidissement à toutes altitudes et plutôt pour la moitié Est dimanche et lundi, avec des averses de neige à bien basse altitude (plutôt dès dimanche après-midi). Lundi, la neige sera visible sous averses dès 400 m d'altitude, sur les Alpes, le Massif Central et le Jura, principalement.
La fraîcheur / froidure va se refaire dégager en milieu ou seconde partie de semaine prochaine, avec un redoux à tous, les étages, mais avec des conditions temporairement sèches, ce qui devraient limiter la fonte au-dessus de 1000 m, en tout cas.
Il y a des gens qui vivent aux abords ou dans les montagnes, donc si ça peut intéresser....
Par la suite et à plus long terme : il risque y avoir du boulot au travers des prévisions... ça risque bouger niveau météo, mais encore difficile de dire comment et dans quelle direction
Je n'en parle pas souvent, mais il est à noter que la plupart des reliefs du pays vont se faire sérieusement lessiver durant les 3 prochains jours et surtout samedi. En-dessous de 1000 m, la neige risque de disparaître ou il ne restera que des petites plaques ou traces ici et là.
Entre 1000 et 1500 m la neige va se tasser et s'alourdir sérieusement, notamment samedi, en se chargeant de flotte... je dirais même qu'elle va perdre pas mal d'épaisseur. Entre 1500 et 2000 m elle devrait résister, mais se chargera en eau, samedi. Au-dessus de 2000 m l'épaisseur devrait encore augmenter.
La faute au redoux net qui va surtout s'opérer en altitude, entre vendredi et samedi, avec un iso 0°c qui va remonter de 1000 à 1500 puis 2000 à 2400 m selon les reliefs.
Nouveau refroidissement à toutes altitudes et plutôt pour la moitié Est dimanche et lundi, avec des averses de neige à bien basse altitude (plutôt dès dimanche après-midi). Lundi, la neige sera visible sous averses dès 400 m d'altitude, sur les Alpes, le Massif Central et le Jura, principalement.
La fraîcheur / froidure va se refaire dégager en milieu ou seconde partie de semaine prochaine, avec un redoux à tous, les étages, mais avec des conditions temporairement sèches, ce qui devraient limiter la fonte au-dessus de 1000 m, en tout cas.
Il y a des gens qui vivent aux abords ou dans les montagnes, donc si ça peut intéresser....
Par la suite et à plus long terme : il risque y avoir du boulot au travers des prévisions... ça risque bouger niveau météo, mais encore difficile de dire comment et dans quelle direction
Bonjour,
Après le passage du front chaud d'aujourd'hui, avec son lot de pluies faibles à parfois modérées et par moment, continues, c'est le front froid qui va débarquer demain par le Nord, avec des pluies plus conséquences, dès la matinée, d'une partie des côtes de la Manche aux Hauts-de-France, jusqu'à l'ensemble de la région Parisienne, vers les frontières Belges et pour normalement, tout le Nord-est.
En journée, le front froid actif descendra vers le Limousin, mais plus franchement sur le Centre, le Massif Central, jusqu’au Jura et les Vosges, avec un passage de pluies marquées, durant 1 à 3 h environ.
A l'avant au Sud, quelques fiables pluies ou ondées seront possibles, sauf dans le Sud-est et près des Pyrénées, tandis qu'à l'arrière du front froid, dans l'air frais, quelques averses se manifesteront, plus probablement au plus près de la Belgique.
Les reliefs vont se faire lessiver jusqu'à 2000 m d'altitude et au passage du front, puis subitement, durant la seconde partie du passage pluvieux et à l'arrière, dans la traîne et l'air plus froid, la limite pluie / neige va sérieusement s'abaisser entre 500 et 900 m, au gré des reliefs, plutôt en fin d'après-midi et soirée.
Côté cumuls de pluie : probablement 5 à 10 mm de plus sous le front, localement 15 à 20 mm, notamment aux abords et sur les reliefs. Partout ailleurs : 0 à 5 mm, au gré des zones.
Je reviendrais tout à l'heure sur la tendance pour la semaine prochaine, via les habituelles cartes, sur mon site.
Pas de tendance sèche pour ce mois de novembre et pas de froid marqué. Seulement un temps devenant de plus en plus habituel pour la période de l'année. Personnellement, dans ma tendance, ça se tient au niveau de la tendance thermique que j'avais envisagé, par contre, je pense que je vais foirer la tendance pluviométrique.... je voyais -10 à -30% de pluies par rapport aux normes sur le mois, selon les zones, mais avec quand même des pluies passagères, surtout en seconde décade. Là on risque être à plus ou moins, des valeurs proches des normes, si ce n'est au-delà
Sauf si, la tendance s'inverse en seconde décade avec un temps plus sec, pour le moment, nous sommes encore en-dessous des normes.
Après le passage du front chaud d'aujourd'hui, avec son lot de pluies faibles à parfois modérées et par moment, continues, c'est le front froid qui va débarquer demain par le Nord, avec des pluies plus conséquences, dès la matinée, d'une partie des côtes de la Manche aux Hauts-de-France, jusqu'à l'ensemble de la région Parisienne, vers les frontières Belges et pour normalement, tout le Nord-est.
En journée, le front froid actif descendra vers le Limousin, mais plus franchement sur le Centre, le Massif Central, jusqu’au Jura et les Vosges, avec un passage de pluies marquées, durant 1 à 3 h environ.
A l'avant au Sud, quelques fiables pluies ou ondées seront possibles, sauf dans le Sud-est et près des Pyrénées, tandis qu'à l'arrière du front froid, dans l'air frais, quelques averses se manifesteront, plus probablement au plus près de la Belgique.
Les reliefs vont se faire lessiver jusqu'à 2000 m d'altitude et au passage du front, puis subitement, durant la seconde partie du passage pluvieux et à l'arrière, dans la traîne et l'air plus froid, la limite pluie / neige va sérieusement s'abaisser entre 500 et 900 m, au gré des reliefs, plutôt en fin d'après-midi et soirée.
Côté cumuls de pluie : probablement 5 à 10 mm de plus sous le front, localement 15 à 20 mm, notamment aux abords et sur les reliefs. Partout ailleurs : 0 à 5 mm, au gré des zones.
Je reviendrais tout à l'heure sur la tendance pour la semaine prochaine, via les habituelles cartes, sur mon site.
Pas de tendance sèche pour ce mois de novembre et pas de froid marqué. Seulement un temps devenant de plus en plus habituel pour la période de l'année. Personnellement, dans ma tendance, ça se tient au niveau de la tendance thermique que j'avais envisagé, par contre, je pense que je vais foirer la tendance pluviométrique.... je voyais -10 à -30% de pluies par rapport aux normes sur le mois, selon les zones, mais avec quand même des pluies passagères, surtout en seconde décade. Là on risque être à plus ou moins, des valeurs proches des normes, si ce n'est au-delà
Sauf si, la tendance s'inverse en seconde décade avec un temps plus sec, pour le moment, nous sommes encore en-dessous des normes.
Page 6 sur 11 • 1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11