Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169947 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Vend tracteur FIAT 100-90
+32
PatogaZ
M 201
jojogo
yoyo10
gratteplanete10
bidou02
titof
sevi
tuf 80
catar
pig
kerfanch
dgé
ereuse60
Valtra des Mauges
MF_5455
Olivier62
abel des flandres
xaviier
francois80
pathfinder
le segalis
RP61
bingo
nico58
fergie62
allroad59
nonord
laurent
Bastien NH
guillaume37110
Chaource
36 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Les petites annonces d'ACE (je vends, je recherche...) :: Les petites annonces d'A.C.E (je vends, je recherche...) :: Tracteurs
Page 4 sur 5
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Vend tracteur FIAT 100-90
Rappel du premier message :
Vend tracteur FIAT 100-900.
Nombres d'heures : 13 864 hrs
Première immatriculation : Décembre 1989.
Panne mécanique : Joins entre pont et boite vitesse à refaire
Etat : Dans l'état, mais entretien régulier agent New Holland
Pneux : Avant BKT usure 10 %, arrière usure 75 %
Condition : Départ ferme
Faire offre
Vend tracteur FIAT 100-900.
Nombres d'heures : 13 864 hrs
Première immatriculation : Décembre 1989.
Panne mécanique : Joins entre pont et boite vitesse à refaire
Etat : Dans l'état, mais entretien régulier agent New Holland
Pneux : Avant BKT usure 10 %, arrière usure 75 %
Condition : Départ ferme
Faire offre
Chaource- + membre techno +
- département : Aube
Aube
Re: Vend tracteur FIAT 100-90
Je m'indignent juste de ceux qui savent mieux que les autres, alors qu'ils ne sont pas de la régionnonord a écrit:ai-je dis le contraire?Chaource a écrit:Mais on peut s'intéresser à ce qu'il se fait ailleurs et voir si c'est reproductible...nonord a écrit:je pense que trop de personnes veulent extrapoler leurs façons de faire chez les autres.....pas la meilleure approche des pb..
Aube
c'est bien ce que je disChaource a écrit:Je m'indignent juste de ceux qui savent mieux que les autres, alors qu'ils ne sont pas de la régionnonord a écrit:ai-je dis le contraire?Chaource a écrit:Mais on peut s'intéresser à ce qu'il se fait ailleurs et voir si c'est reproductible...nonord a écrit:je pense que trop de personnes veulent extrapoler leurs façons de faire chez les autres.....pas la meilleure approche des pb..
nonord- + membre techno +
dunkerque est
Quand j'étais à l'IHEDREA, j'ai des amis de Normandie, qui ne comprenaient pas pourquoi on labourrait tôt et préparait d'avance, alors que chez eux, le soir il fallait que le combiné ait fini de semer juste qu'à la dernière raie de charrue… Et surtout que la charrue n'ait pas d'avance sur le combinénonord a écrit:c'est bien ce que je disChaource a écrit:Je m'indignent juste de ceux qui savent mieux que les autres, alors qu'ils ne sont pas de la régionnonord a écrit:ai-je dis le contraire?Chaource a écrit:Mais on peut s'intéresser à ce qu'il se fait ailleurs et voir si c'est reproductible...nonord a écrit:je pense que trop de personnes veulent extrapoler leurs façons de faire chez les autres.....pas la meilleure approche des pb..
Aube
Fait comme moi les couverts c’est de limbe avec le quad et un coup de vibro flex pour recouvrir et c’est tous et sa donne des couverts de 1 mètre de haut jusqu’à 2 mètre et tous lève pour l’année pro j’aurais le megant je vais essayer en direct sur chaume
Chaource a écrit:Tu continue à labourer?bidou02 a écrit:Oui les 2 sont complémentaires et paille broyee bien surChaource a écrit:Que donnes tu à manger ? Compost? Couverts?bidou02 a écrit:Je donne a manger a mes vers régulièrement c'est toutChaource a écrit:Que fais tu pour avoir une meilleure structure?bidou02 a écrit:Je me permets pas de te dire ce que tu dois faire mais j'ai limpresssion de m'entendre gemir ya 5 ans dans mes prepas de terre qd je te lis.....
Je suis dans le Barrois, mais en BTS à Reims-Thillois, je comparais mes terres au Tardenois, même si nous avons en plus des terres à cailloux, et pas de sables.
Cette année pour semer mes blés, j'ai passé derrière colza, pois hiver/printemps et lentilles, un coup de vibroflex (sos droits seuls), puis deux coups d'allrounder (idem socs droits), et j'ai roulé. La veille de semer, pour détruire les jeunes vulpins et adventices, et aussi faire sécher, mon père a passé un coup de herses plates.
Le lendemain semis au combiné.
Le seul soucis, c'est que dans les parcelles, le blé asphyxie avec les pluies abondantes car l'eau ne s'infiltre plus.
Cest mitraillé en surface ca evite que le sol se referme apres la 1ere lame d'eau
L'avantage du compost cest qu'à part le cout (qui ne doit pas exceder celui de ton budget pk) et le probleme de l'enfouissement sinon ca ne remet pas en cause ton système
Essaye avant colza c'est la que ca repond le mieux pour moi, surtout avec la problématique insecte tu prends 3 longueurs d'avance
Fais du pseudo labour?
Du très superficiel ?
Ou du direct sur couvert?
Aujourd'hui, je ne laboure plus devant colza et avant blé, et limite mes labours pour escourgeon et cultures de printemps. Sauf que pour les parcelles plus humides ou battantes, je continue à labourer.
Ce qui me ferait le plus peur dans le cas d'un changement brutal de méthode, c'est que le sol ne se fait pas du jour au lendemain, et ne suis pas certain qu'en arrêtant direct de labourer et faire du SDC ou du très légers, que je puisse en bénéficier des effets les premières années.
Deux autres points :
- Salissement des parcelles en vulpin, avec retrait des matières actives ;
- Couverts qui ne lèvent pas ou très mal, et qu'au final le couvert se limite à un champ de repousses, les laiterons, sanves et un plan tous les 10 m2 de moutarde, alors que le couvert à été semé au combiné, après deux coups de KARAT, rouler avant et après semé!
Quand certains prêts vont arrêter, je pense acheter un Megant : Jesserais de semer les couverts en direct, ou juste après une gratouille pour voir s'ils lèvent mieux et déjà économiser du fuel...
Quand au compost : 2.5 T/ha de 25.25.20 (Prix épandu 48 €/T), revient à 120 € / ha, alors que 200 kg de 0-28-12 revient à 70 € / ha pour des céréales.
Si avant colza, on mets 3.5 T/ ha de compost ça revient à 168 € / ha, alors que 300 kg de 0-28-12 + 150 kg d'ammonitrate au semis reviennent moins cher
yoyo10- + Membre Accro +
- département : aube
aube
yoyo10 a écrit:Fait comme moi les couverts c’est de limbe avec le quad et un coup de vibro flex pour recouvrir et c’est tous et sa donne des couverts de 1 mètre de haut jusqu’à 2 mètre et tous lève pour l’année pro j’aurais le megant je vais essayer en direct sur chaume
Le Kuhn Megant n'est pas un semoir pour faire du semis direct, pour cette utilisation il faut un sol souple, une paille très bien broyée et répartie (en espérant qu'elle passe ce que je ne sais pas), aller doucement. Il reste le problème de la fermeture du sillon.
jojogo- + membre techno +
Centre
pas de dégagement ................
M 201- + membre techno +
I & l
oui ca n'ira jamais. si tu veux simplifier ton système mets en DP12 sur le Rel Av devant ton vibroflex, comme ca tu conserves un "vrai déchaumage" qui te permet aussi de faire degrader les pailles et limiter les mulots (mais qui déssèche certes...)
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Pour la paille j’exporte tous , pas de problème mulot, souris un voisin a fait un test en direct avec le megant en direct pour faire les couvert essais très concluants . J’ai pensé trouver un dp12 mais tous se que je trouve sont en très mauvais état
yoyo10- + Membre Accro +
aube
les mulots c'est pas sur 6 mois que tu as la réponse... enfin jdis ca jdis rien
faire du SD quand on sort toutes les pailles, c'est pas forcément le top...
Je connais plusieurs voisins qui sèment la moutarde au Megant, paille ramassée et ça va.
Aube
Sur l’exploitation aucun problème de mulot 10 ans qu’il y a plus que de la gratouilebidou02 a écrit:les mulots c'est pas sur 6 mois que tu as la réponse... enfin jdis ca jdis rien
yoyo10- + Membre Accro +
aube
La moutarde tu peux la semer nimporte comment ca levera tjr....Chaource a écrit:Je connais plusieurs voisins qui sèment la moutarde au Megant, paille ramassée et ça va.
L'essentiel est que le couvert lève.
Aube
Après c’est bien qui se développe pas toujours évident dans nos terre du barrois
yoyo10- + Membre Accro +
aube
C'est pour cela que je ne suis pas fan de couverts :
Tu dépenses 35 E/ha de semences, tu fais des préparations comme pour les colzas et au final le couvert lève pas et tu as 4 brins de moutarde qui se battent en duel. L'intérêt du couvert, c'est juste pour enrichir la Coop et ses administrateurs.
Tu dépenses 35 E/ha de semences, tu fais des préparations comme pour les colzas et au final le couvert lève pas et tu as 4 brins de moutarde qui se battent en duel. L'intérêt du couvert, c'est juste pour enrichir la Coop et ses administrateurs.
Aube
Fait au delimbe et un coup d’outil tu sème juste avant un pluie ou au q de la bateuse
yoyo10- + Membre Accro +
aube
Déjà fait c'est pire et pis l'outil enterre trop profond.
Pour moi un coup d'allrounder puis Megant semblent un bon compromis
Aube
Moi je passe un coup de Stx v et sa va sa enterre pas trop avant je passais du vibro flex mais j’ai un peigne et c’était pas terrible
yoyo10- + Membre Accro +
aube
Stx?
Mes voisins font juste que les peignes du Mégant posent juste sur le sol pour par mettre trop profond
Mes voisins font juste que les peignes du Mégant posent juste sur le sol pour par mettre trop profond
Aube
C’est un konsgild couleur NH
yoyo10- + Membre Accro +
aube
Vibro flex
yoyo10- + Membre Accro +
aube
Chaource a écrit:C'est pour cela que je ne suis pas fan de couverts :
Un couvert il faut le faire en semis direct pour ne pas dessécher le sol, pouvoir mettre les graines dans le frais. Il faut récupérer de la semence de ferme.
Un couvert doit être conçu en fonction de l'objectif visé.
La moutarde n'est pas nécessairement la plante idéale pour un couvert.
jojogo- + membre techno +
Centre
En fait tu prends du plaisir a acheter puis exhiber du matériel ?Chaource a écrit:Déjà fait c'est pire et pis l'outil enterre trop profond.
Tu dis plus haut que les couverts coutent cher et finalement tu t'en branles
si c'est pour faire une vulgaire moutarde, inutile d'acheter un Mégant pour ça...
Dernière édition par RP61 le Ven 3 Jan 2020 - 18:41, édité 1 fois
RP61- + membre techno +
61
Couvert réglementaire : j'essaie de demander dérogation. Le Taux d'argile n'est pas accepté comme dérogation, maintenant lute contre vivace ou broyer des cailloux.RP61 a écrit:En fait tu prends du plaisir a acheter puis exhiber du matériel ?Chaource a écrit:Déjà fait c'est pire et pis l'outil enterre trop profond.
Tu dis plus haut que les couverts finalement tu t'en branles
si c'est pour faire une vulgaire moutarde, inutile d'acheter un Mégant pour ça...
J'ai mare de devoir passer un coup ou deux de karat, rouleur semer au combiné puis Rouler et investir dans de la grains qui coute une blinde et lève pas... Le plus économique est de ne pas en semer.
Mais on m'explique que c'est des économies de bout de chandelle à CT.
Le Mégant, pour semer céréales : Le venta a des hectares et sera à remplacer.
Aube
Mais pourquoi tu fais deux passages de Karat et semis au combiné ?
un centrifuge un coup de karat et basta
RP61- + membre techno +
61
Karat trop profondRP61 a écrit:Mais pourquoi tu fais deux passages de Karat et semis au combiné ?
Et centrifuge, mauvaise répartition
Le combiné c'est pour faire de la terre fine et bien répartir graine
Comment semez vous vos couverts? Dans nos terres, les couverts lèvent mal, mes voisins ont les même problèmes, même ceux qui font du SDC et les sèment au SKY
Aube
J'ai moins de soucis depuis que je seme a la volee et que je dechaume a 8 derriere. Le dechaumage remonte de la fraicheur et dilue la paille.
bidou02 a écrit:J'ai moins de soucis depuis que je seme a la volee et que je dechaume a 8 derriere. Le dechaumage remonte de la fraicheur et dilue la paille.
delimbe ou DPS12 et disc roller HE-VA derriere ça va super bien
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
deux épandeurs sur le tracteur ( relevage avant + pdf avant ) à 12 km , passage de ddi en surface et roulage du semis en 8 m les ha tombent dans la journéeRP61 a écrit:Mais pourquoi tu fais deux passages de Karat et semis au combiné ?
kerfanch- + membre techno +
Tellement bien que ca me démange de faire les colzas comme ca..... le hic du dp12 cest le fond de caisse.... 50 kg en cipan tu ten fous.... en semence certif de colza ca lfait pasPatogaZ a écrit:bidou02 a écrit:J'ai moins de soucis depuis que je seme a la volee et que je dechaume a 8 derriere. Le dechaumage remonte de la fraicheur et dilue la paille.
Qu'est ce qui t’empêche de mettre du colza du tas ?
titof- + membre techno +
aube
Les lignees sont a la ramasse par ici dans les essais depuis 2 ans
Je suis stupéfait de vos levées de couverts vu le peu de préparation.PatogaZ a écrit:bidou02 a écrit:J'ai moins de soucis depuis que je seme a la volee et que je dechaume a 8 derriere. Le dechaumage remonte de la fraicheur et dilue la paille.
Un voisin a un Solitaire 6M sur un héliodor semi porté : il sème directement sur chaumes les couverts rélementaires avec (Moutarde-radis). Le chaume n'est pas coupé entre les disques de l'héliodor.
Le couvert ne lève pas très bien, par contre les laiterons, matricaire n'étant pas déduites par le DDI étouffent rapidement le couvert
Aube
la principale erreur qu'on fait avec les couverts c'est qu'on enterre pas assez la graine. à moins de 3 cm dans les conditions estivales et avec la grosse quantités de paillasse, ca n'arrive rarement à chopper assez d'humidité pour lever, sauf orage.
ton gars avec l'Heliodor c'est comme une rotative, voir pire, ca gratouille juste la poussière...
a la limite il serait ptet mieux avec un DP12 devant l'Heliodor plutot qu'abimer son Solitair derriere !
Ca fait 2 ans que je fais les essais du CETA avec le combiné (pour avoir des bandes nettes de 6m de large), 2 ans que je fais pas mieux que mon DP12 / Smaragd avec un passage en +, et un lit de semence bien mieux affiné pourtant... et dire qu'avant j'étais butté sur le fait qu'il fallait semer les cipans avec un semoir.....
ton gars avec l'Heliodor c'est comme une rotative, voir pire, ca gratouille juste la poussière...
a la limite il serait ptet mieux avec un DP12 devant l'Heliodor plutot qu'abimer son Solitair derriere !
Ca fait 2 ans que je fais les essais du CETA avec le combiné (pour avoir des bandes nettes de 6m de large), 2 ans que je fais pas mieux que mon DP12 / Smaragd avec un passage en +, et un lit de semence bien mieux affiné pourtant... et dire qu'avant j'étais butté sur le fait qu'il fallait semer les cipans avec un semoir.....
Chaource a écrit:Karat trop profond
Et centrifuge, mauvaise répartition
Le combiné c'est pour faire de la terre fine et bien répartir graine
Comment semez vous vos couverts? Dans nos terres, les couverts lèvent mal, mes voisins ont les même problèmes, même ceux qui font du SDC et les sèment au SKY
Faux
et Faux
On sème avec un coup de centrifuge et un coup de dent
jsuis d'accord avec bidou
on enterre pas assez
RP61- + membre techno +
61
Moi déchaumeur régler à 10 cm et j’ai toujours des beau couvert
yoyo10- + Membre Accro +
aube
les grosses graines au centrifuge ... pois feveroles avoines .... je fais meme des mélange de phacélie trefles ...... mais avec un second passage a 4kg Ha en 18m de large !!!
un coup de vibroflex et c'est fini
si une bonne pluie annoncé et terre humide tu peux faire les petites graine aprés le vibroflex et passer un coup de rouleau a la fin
mais chez moi je preferes passer le vibroflex a la fin et laisser des buttes de terres pour passer l'hiver ca draine mieux et ca réchauffe plus vite
ca fait bien 10ans que je pratique et jamais eu de soucis
je ne sors le semoir combiné qui pour les graminées ou des couverts que je vais potentiellement faire paturer ou récolter en ensilage
un coup de vibroflex et c'est fini
si une bonne pluie annoncé et terre humide tu peux faire les petites graine aprés le vibroflex et passer un coup de rouleau a la fin
mais chez moi je preferes passer le vibroflex a la fin et laisser des buttes de terres pour passer l'hiver ca draine mieux et ca réchauffe plus vite
ca fait bien 10ans que je pratique et jamais eu de soucis
je ne sors le semoir combiné qui pour les graminées ou des couverts que je vais potentiellement faire paturer ou récolter en ensilage
bingo- + membre techno +
normandie
Enterre un couvert CIPAN au vibroflex? Quand tu passes du vibrofex tu fais des billons comme des pommes de terre. J'ai le même que celui de la photo. Après pour broyer le couvert ça ne va pas.
Pourquoi pas enterrer à l'Allrounder qui nivelle derrière
Pourquoi pas enterrer à l'Allrounder qui nivelle derrière
Aube
je ne passes jamais de broyeur a par une fois ou j'ai voulu balancer un sac de colza fourrager au milieu de tout ca et que j'ai du passer un coup de broyeur haut a 20cm au printemps
sinon je passe en direct dedans au vibroflex aprés épandage de fumier ou direct a la charrue dedans
cette année j'ai fait direct charrue puis un blé début décembre dans un couvert haut comme la charrue
sinon je passe en direct dedans au vibroflex aprés épandage de fumier ou direct a la charrue dedans
cette année j'ai fait direct charrue puis un blé début décembre dans un couvert haut comme la charrue
bingo- + membre techno +
normandie
Ma charrue est une Kuhn avec versoir américains, c'est ce qui va le mieux en cailloux. Le soucis c'est de mal coffrer, donc faut broyer couvert ou le détruire mécaniquement. Déjà qu'on coffre mal les vulpins et repousses, qui réssusitent au printemps, alors s'il reste le couvert.
Aube
bingo dit nous ta pluviométrie de cet été tout est la pour les couverts
bruno du 89- + membre techno +
nord de l'yonne
RP61- + membre techno +
61
J'ai le même broyeur mais faut un sol nivelé
Aube
+1 mieux cest nivelé mieux ca va a broyer. J'ai gagné 1 vitesse de travail entre avant au Primera et maintenant au razol. Moins de paquets de pailles en surface. Moins de mulots aussi
Voyez vous un effet de vos couverts?
Les faites vous avant culture de printemps ou/et automne?
Qui a essayé entre deux blés?
Aube
j'en fais toujours entre 2 blés et ca me convient très bien,pas assez de cultures de printemps pour ma surface SIE donc pas trop le choix et ça fait un couvert qui reste jusqu à début novembre,nickel pour la chasse !
pathfinder- courageux du forum
- département : 80
somme
les voisins viennent me demander ce que je fais et m'acheter les semences que j'autoproduits ....Chaource a écrit:Voyez vous un effet de vos couverts?
c'est que l'effet doit etre visible
en semi de printemps la terre est clairement beaucoup plus simple a travailler aprés un couvert
et ca draine beaucoup mieux dans mes terres hydro battantes
bingo- + membre techno +
normandie
Je viens de dire qu'il est inutile de broyer rasChaource a écrit:J'ai le même broyeur mais faut un sol nivelé
une moutarde broyeur a 30 cm elle repart pas
dfacon j'ai bien l'impression que quoi qu'on dise, tu ne changera rien
RP61- + membre techno +
61
Je fait pareil broyage entre 20 et 30 cm et un coup de vibro flex et au printemps un coup herse plats et semis
yoyo10- + Membre Accro +
aube
Attention quand même. En Normandie ou dans le nord, c est relativement facile d avoir un couvert, en "vrai" terrain séchant et le climat qui va avec, je serai moins optimiste. Disons que ça peut faire un beau couvert mais il fera pas 2m de haut, faut pas rêver.
Après pour commencer, le fumier, ça fera pas de mal, ça améliorera la structure. Et peut être eviter de défoncer au karat l été, je pense que tu peux faire un boulot fin avec cet engin sans trop consommer et ça mélangera moins les horizons, donc encore un truc pour améliorer la structure.
Bref, vas y petit à petit...
Après pour commencer, le fumier, ça fera pas de mal, ça améliorera la structure. Et peut être eviter de défoncer au karat l été, je pense que tu peux faire un boulot fin avec cet engin sans trop consommer et ça mélangera moins les horizons, donc encore un truc pour améliorer la structure.
Bref, vas y petit à petit...
Valtra des Mauges- + membre techno +
Les Mauges (49)
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5