Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169953 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Pourquoi continuer à financer Arvalis
+32
escrito17
M 201
Biketman du 47
matthieu5162
New C R
bob89
grabouille
charlot50
tof
Boustrophédon
marval
ivanquoi
iris
bibi43
fernand
oli
massey8210
pascal
MICHMUCH
sibalo
fidjim
Sparthakus
nonord
jardi85
PatogaZ
Titi
herve 21
bidou02
fergie62
GRUMPY
dgé
GL
36 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: politique générale , syndicalisme :: Politique agricole
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Rappel du premier message :
On se demande en effet à quoi servent nos chers techniciens.
Les faits :
Dans les années 80, l'arrivée des blés fourragers anglais à permis d'envisager des niveaux de rendements de l'ordre de 10 T/Ha. Souvenez vous du club des 100 Qx.
De l'azote, un petit coup de désherbant et la batteuse, c'est tout.
Or depuis cette époque et malgré une technicité infiniment plus grande, des moyens de protections des plantes toujours plus complexe et plus chers, des normes et des contrôles à passer plus de temps avec un stylo qu'à travailler, la courbe de progression des rendements est devenue plate.
Pourquoi donc payer des techniciens qui ne rapportent plus rien.
C'est d'autant plus vrai que la part de la matière première dans le produit fini est devenue obsolète. 2016 a marqué une rupture dans cette course qui n'a plus de sens.
Avec 0.03 € de blé dans une baguette de pain, 0.01 € dans un demi de bière, la course à la productivité, à la compétitivité n'a plus de sens que pour ceux que l'on fait vivre autour de cette profession.
Les agriculteurs devenu le tiroir caisse pour l'amont et l'aval. Ils commence à en avoir plein le dos de devoir supporter à la fois tout ce couteux environnement inutile et la pression de la population que l'on nourrit pour qu'on change de modèle.
Il faut dire que toutes ces années ont vu arriver des soucis de fertilité et de vie du sol que nos organismes ne travaillent pas parce que cela remettrait en cause les préconisations qu'ils ont fait et qui nous ont amener là.
Donc :
On se demande en effet à quoi servent nos chers techniciens.
Les faits :
Dans les années 80, l'arrivée des blés fourragers anglais à permis d'envisager des niveaux de rendements de l'ordre de 10 T/Ha. Souvenez vous du club des 100 Qx.
De l'azote, un petit coup de désherbant et la batteuse, c'est tout.
Or depuis cette époque et malgré une technicité infiniment plus grande, des moyens de protections des plantes toujours plus complexe et plus chers, des normes et des contrôles à passer plus de temps avec un stylo qu'à travailler, la courbe de progression des rendements est devenue plate.
Pourquoi donc payer des techniciens qui ne rapportent plus rien.
C'est d'autant plus vrai que la part de la matière première dans le produit fini est devenue obsolète. 2016 a marqué une rupture dans cette course qui n'a plus de sens.
Avec 0.03 € de blé dans une baguette de pain, 0.01 € dans un demi de bière, la course à la productivité, à la compétitivité n'a plus de sens que pour ceux que l'on fait vivre autour de cette profession.
Les agriculteurs devenu le tiroir caisse pour l'amont et l'aval. Ils commence à en avoir plein le dos de devoir supporter à la fois tout ce couteux environnement inutile et la pression de la population que l'on nourrit pour qu'on change de modèle.
Il faut dire que toutes ces années ont vu arriver des soucis de fertilité et de vie du sol que nos organismes ne travaillent pas parce que cela remettrait en cause les préconisations qu'ils ont fait et qui nous ont amener là.
Donc :
GL- + membre techno +
Assis
Re: Pourquoi continuer à financer Arvalis
Je suis de 2.2 à 3.3 mais il faut que je regarde de plus prêt l'évolution sur les différents résultats au court du temps.
GL- + membre techno +
Assis
Et concrètement , sa vous aide à payer les traités votre taux de M.O??????
Certes le travail du sol joue un rôle important mais M' assolement aussi. 45% de ma sole est constitué de lin textile/pomme de terre/betterave, sa aide pas, et pas de pot cest les cultures les plus rémunératrices , donc par les temps qui cours, croyez bien que sa va rester comme sa pour le moment ! Dans le sud ouest (sable noir) cest sûrement la que le rendement économique est le plus important en France , croyez vous que la M.O soit un soucis?
Enfin, corriger un taux de MO avec des cultures rémunératrice , sans gaucho , sans roundup , avec des couvert moi jvous regarde !
Certes le travail du sol joue un rôle important mais M' assolement aussi. 45% de ma sole est constitué de lin textile/pomme de terre/betterave, sa aide pas, et pas de pot cest les cultures les plus rémunératrices , donc par les temps qui cours, croyez bien que sa va rester comme sa pour le moment ! Dans le sud ouest (sable noir) cest sûrement la que le rendement économique est le plus important en France , croyez vous que la M.O soit un soucis?
Enfin, corriger un taux de MO avec des cultures rémunératrice , sans gaucho , sans roundup , avec des couvert moi jvous regarde !
bob89- + membre techno +
auxerre
antoine 52 a écrit:J ai eu cette discution avec snif la semakne derniere:pinocio a écrit:NON !!jb80 a écrit:Ok Pinoc...
Après, je me pose la question: faut il faire de la MO pour faire de la MO...en d'autres termes, faut -il toujours plus de MO?
Je vois bien chez moi dans quelles parcelles j'ai les meilleurs résultats côté désherbage racinaire :c'est là où le taux de mo plafonne à 1 .
Trop de mo = phyto bac pour les desherbant racinaire.
Oui mais bon mieux vaut avoir de la mo qd meme !!! Cest un faux prob
Invité- Invité
Il faut tout faire pour avoir de la mo. Le desherbage ca passe apres
Invité- Invité
Non.newcr a écrit:Il faut tout faire pour avoir de la mo. Le desherbage ca passe apres
Le desherbage passe avant il vaut mieux avoir un champ sans vulpin a 1.8 de mo que un tapi de vulpin a 5 de mo
Dans l absolu il faut 5 de mo sans vulpin
Invité- Invité
antoine 52 a écrit:Non.newcr a écrit:Il faut tout faire pour avoir de la mo. Le desherbage ca passe apres
Le desherbage passe avant il vaut mieux avoir un champ sans vulpin a 1.8 de mo que un tapi de vulpin a 5 de mo
c'est mon cas.. lol
Invité- Invité
Attention en matière de desherbage cest qd on croit avoir gagne la partie qu'on se plante en fait. .... jamais rien n'est acquis sur ce sujet !
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
newcr a écrit:antoine 52 a écrit:Non.newcr a écrit:Il faut tout faire pour avoir de la mo. Le desherbage ca passe apres
c'est mon cas.. lol
Chez Arvalis, as tu déjà vu la relation entre la population de vulpin et la dose d'azote ?.
GL- + membre techno +
Assis
GL a écrit:newcr a écrit:antoine 52 a écrit:Non.newcr a écrit:Il faut tout faire pour avoir de la mo. Le desherbage ca passe apres
c'est mon cas.. lol
Chez Arvalis, as tu déjà vu la relation entre la population de vulpin et la dose d'azote ?.
non...
Invité- Invité
bidou02 a écrit:Attention en matière de desherbage cest qd on croit avoir gagne la partie qu'on se plante en fait. .... jamais rien n'est acquis sur ce sujet !
ca je sais...
mais pour moi il est primordial d'avoir de la mo...
un sol sans Mo meme propre tu fais rien.
apres c'est sur que si on compare un sol plein de mo et un tapis de vulpins et un sol propre sans mo... le souci c'est que l'on compare toujours des extrêmes.
Pour moi un sol plein de Mo, n'est pas indesherbable non plus... il est vrai que des baisses d'efficacité sont observés comme des Lexus Xpe a l'époque
ce qui pose souci ,c'est plus la concentration de Mo organique en surface surtout pour les gens de semis direct...
Invité- Invité
Je viens d'aller faire un tour sur les bords de Seine. La flotte est toute trouble avec les pluies qu'il vient de tomber. C'est les limons et les argiles qui se barrent. C'est pas terrible pour la fertilité mais cela a des conséquences également sur la capacité de rétention d'eau qui est si importante dans les passage de sec d'été.
GL- + membre techno +
Assis
pas grave c'est de la terre de laboureur
ivanquoi- + membre techno +
chartres
En tout cas, la perte de cette partie si importante du sol, elle n'est pas marquée sur le bilan de ceux qui les plus intensifs.
GL- + membre techno +
Assis
Si vous voulez aller chercher des sous pour "la recherche", vous sortez un dossier comme çà :
https://fr.slideshare.net/euforic/relever-les-dfis-mondiaux-grce-des-solutions-technologiques-presentation?qid=594d64a9-60c0-4dd8-b2d1-3805040480c8&v=&b=&from_search=9
Sans la science, il n'y a plus rien qui pousse.
https://fr.slideshare.net/euforic/relever-les-dfis-mondiaux-grce-des-solutions-technologiques-presentation?qid=594d64a9-60c0-4dd8-b2d1-3805040480c8&v=&b=&from_search=9
Sans la science, il n'y a plus rien qui pousse.
GL- + membre techno +
Assis
Un nouveau directeur chez Arvalis
Arvalis : Norbert Benamou prend la direction générale le 8 janvier
L’institut Arvalis annonce la prise de fonction de Norbert Benamou comme directeur général le 8 janvier. Son prédécesseur Jacques Mathieu, qui fait valoir ses droits à la retraite, est nommé directeur délégué et accompagnera « quelques mois » le nouveau titulaire du poste tout en conservant la direction générale de la filiale Auréa Agrosciences, selon un communiqué le 3 janvier. Arvalis souligne la double compétence de Norbert Benamou dans le numérique et le transfert de technologie, notamment en tant que p.-d.g., depuis 2014, de la SATT (Société d’accélération du transfert de technologie) Nord.
Cet organisme vise a aider le transfert de technologie du public vers le privé.
Société d’accélération du transfert de technologie
Arvalis : Norbert Benamou prend la direction générale le 8 janvier
L’institut Arvalis annonce la prise de fonction de Norbert Benamou comme directeur général le 8 janvier. Son prédécesseur Jacques Mathieu, qui fait valoir ses droits à la retraite, est nommé directeur délégué et accompagnera « quelques mois » le nouveau titulaire du poste tout en conservant la direction générale de la filiale Auréa Agrosciences, selon un communiqué le 3 janvier. Arvalis souligne la double compétence de Norbert Benamou dans le numérique et le transfert de technologie, notamment en tant que p.-d.g., depuis 2014, de la SATT (Société d’accélération du transfert de technologie) Nord.
Cet organisme vise a aider le transfert de technologie du public vers le privé.
Société d’accélération du transfert de technologie
GL- + membre techno +
Assis
Ils vont finir de vendre aux firmes arvalis et le reste aux ecolo
Il est ou le profil technique de gars ?
Il est ou le profil technique de gars ?
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
C'est peut être lui
https://dirigeant.societe.com/dirigeant/Norbert.BENAMOU.36830522.html
http://fr.viadeo.com/fr/profile/norbert.benamou
https://dirigeant.societe.com/dirigeant/Norbert.BENAMOU.36830522.html
http://fr.viadeo.com/fr/profile/norbert.benamou
GL- + membre techno +
Assis
C'est pas le CA d'arvalis qui nomme le directeur ?
Somme (Plateau Picard)
Je rappelle qu'il y a 0.01 € d'orge dans un demi de bière.
Ce jour là elle sera offerte :
https://www.weezevent.com/20eme-journee-filiere-orges-brassicoles
Et que grâce à nos chers malteurs on a qu'une vielle variété d'escourgeon et une d'orge de printemps.
Ce jour là elle sera offerte :
https://www.weezevent.com/20eme-journee-filiere-orges-brassicoles
Et que grâce à nos chers malteurs on a qu'une vielle variété d'escourgeon et une d'orge de printemps.
GL- + membre techno +
Assis
Elle peut être offerte vu le prix d'entrée
Somme (Plateau Picard)
sibalo a écrit:Elle peut être offerte vu le prix d'entrée
Casse pas les pieds, c'est notre pognon y faut amortir.
GL- + membre techno +
Assis
impossible de télécharger les fiches variétés
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
variétés ultra précoce à montaison >5 et à épiaison 8
000
pas tolérant chlorto, dommage
000
trop précoce à montaison
je suis deja avec des 7.5, et ça n’empêche pas des gamelle d’échaudage: complice, accroc, ascot, tenor, absalon...
je suis deja avec des 7.5, et ça n’empêche pas des gamelle d’échaudage: complice, accroc, ascot, tenor, absalon...
000
si, je veux battre 15 jours plus tôt, je mets l’équivalent des 5 variétés que tu as cité
000
A priori arvalus a été piraté. Service mileos indisponible donc je pense que le reste ausdi.
matthieu5162- + membre techno +
sud marne
dgé aime ce message
pour une fois que j'ai besoin d'eux...
000
Trop sensible à la rouille jauneNew C R a écrit:essaye un ragt Montecarlo
Biketman du 47- + membre techno +
Dans les coteaux du lot et Garonne
dgé essaye de l'ARCACHON je pense qu'il pourrait remplacer à terme la bête de course ASCOTT ...........
M 201- + membre techno +
I & l
pibrac court, bon profil maladie, précoce , bps ,se sème et se récolte en même temps qu'une orge d'hiver...pas une formule 1 mais 70-75qx/ha assuré si la météo le permet....j'en ai fait une année...bon j'ai de la terre pour faire un peu plus tardif...
PIBRAC - Variété de Blé Tendre d'Hiver | Syngenta France
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
Demande à amdbsdgé a écrit:pour une fois que j'ai besoin d'eux...
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
dgé n'aime pas ce message
M 201 a écrit:dgé essaye de l'ARCACHON je pense qu'il pourrait remplacer à terme la bête de course ASCOTT ...........
comment se fait il que que des 4 et 7 de précocité : arcachon et 7 et 6.5 :pibrac en épiaison serait plus précoce qu'un ascott 4 et 7 ou complice 7 et 7escrito17 a écrit:pibrac court, bon profil maladie, précoce , bps ,se sème et se récolte en même temps qu'une orge d'hiver...pas une formule 1 mais 70-75qx/ha assuré si la météo le permet....j'en ai fait une année...bon j'ai de la terre pour faire un peu plus tardif...
épiaison 7 est bien plus précoce qu'un 6.5
et 4 est bien plus précoce qu'un 7 en montaison
donc je cherche un 6 -8 pour que le remplissage soit le plus court possible et battre ça comme les 1eres orges
000
Qu'est ce fait progresser les rendements du blé, par exemple? Essentiellement le potentiel de la variété. Tout ce qu'on y ajoute: engrais et produits de protection de toutes sortes ne font que protéger ce potentiel et non l'augmenter.
Les variétés cultivées du temps d'Olivier de Serre (vers 1600) produisaient entre 400 et 800 kg l'ha. Cultivées par Arvalis avec les techniques d'alimentation et de protection d'aujourd'hui, elles ont produit entre 25 et 30 qx. C'et leur potentiel maximum.
Le record mondial, détenu par la Nouvelle Zélande avec ses conditions climatiques et son type de sol est de 173,95 en 2020.
Si aujourd'hui, il est vrai que la progression des rendements du blé semblent stagner c'est plus probablement que les progrès de la sélection stagnent également. Car une alimentation correcte est en général appliquée et la protection, au moins jusqu'à aujourd'hui est également assurée.
Les variétés cultivées du temps d'Olivier de Serre (vers 1600) produisaient entre 400 et 800 kg l'ha. Cultivées par Arvalis avec les techniques d'alimentation et de protection d'aujourd'hui, elles ont produit entre 25 et 30 qx. C'et leur potentiel maximum.
Le record mondial, détenu par la Nouvelle Zélande avec ses conditions climatiques et son type de sol est de 173,95 en 2020.
Si aujourd'hui, il est vrai que la progression des rendements du blé semblent stagner c'est plus probablement que les progrès de la sélection stagnent également. Car une alimentation correcte est en général appliquée et la protection, au moins jusqu'à aujourd'hui est également assurée.
daniel89- + membre techno +
Côte d'Or nord
Dernière édition par dgé le Jeu 8 Juin 2023 - 20:16, édité 1 fois
000
dgè, tu pense quoi du complice?
lg absalon qui est pourtant mit rèsistant aux maladies et passerait bien en blè sur blè , pour la septoriose ce n est pas le cas
lg absalon qui est pourtant mit rèsistant aux maladies et passerait bien en blè sur blè , pour la septoriose ce n est pas le cas
TRD- + membre techno +
france
complice fait une seule année y'a un moment, descendant de je ne sais plus quels bon blé, je ne l'ai gardé qu'un an, pas top rendement
absalon ou advisor (si je ne trompe pas, car jumeaux sauf chlorto) , ça fait 2-3 ans que j'en fait, il est dans moyenne, mais se prend l’échaudage
j'ai pas de blême de maladies, ou je ne les voit pas
absalon ou advisor (si je ne trompe pas, car jumeaux sauf chlorto) , ça fait 2-3 ans que j'en fait, il est dans moyenne, mais se prend l’échaudage
j'ai pas de blême de maladies, ou je ne les voit pas
000
l'année prochaine, je mets pas mal de rgt césario...court ,bon profil maladies, résistant mosaïque historiquement j'en ai un peu dans 1-2 parcelles suite à la culture du blé dur...en revanche,il manque un peu de vigueur au départ...
charente maritime 17
dans la liste de varietes j ai trouvé les derniers que j avait fait(cellule ,soleiho ,oregrain)
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
déjà essayé le césario .....bof
M 201- + membre techno +
I & l
dgé aime ce message
ici on fait le minimum syndical pour assurer 70-75 qx de moyenne, il nous faut un blé rustique et qui tienne debout......
charente maritime 17
Un blé comme Arezzo ça marchait bien dans mes petites terres .... on peut semer fin octobre voire novembre et meme en décembre.....Mais rustique , précoce à montaison et à maturité avec un très bon potentiel ( mais sensible à la verse )
Atchoum- + membre techno +
Pays de Loire
Arezzo ça ce fait plus?Atchoum a écrit:Un blé comme Arezzo ça marchait bien dans mes petites terres .... on peut semer fin octobre voire novembre et meme en décembre.....Mais rustique , précoce à montaison et à maturité avec un très bon potentiel ( mais sensible à la verse )
TRD- + membre techno +
france
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3