Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169948 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
"Les néo-paysans révolutionnent et réinventent le monde l'agriculture", selon France 5
+34
Peccadille
Le Mecreant
MICHMUCH
Franki
saturnus17
rve
oli
Sparthakus
bzh centre
M 201
carlo s
Boustrophédon
Sylv57
bingo
pascal a
Alan.fr
Vernier
horsch62
escrito17
Honoré de Barzac
ADBLUE
la cigogne
MF_5455
fergie62
jojo22
EtienneCH4
keton
hermine 22
Chaource
ivanquoi
PatogaZ
porsche 133
dgé
Antoine Jeandey
38 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Parlons de tout et de rien :: Sujets "à la con " par gingko
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
"Les néo-paysans révolutionnent et réinventent le monde l'agriculture", selon France 5
France 5 diffuse ce soir (mercredi 20 décembre 2017) un document sur les néo-paysans, avec un débat ensuite...
Les bandes-annonces :
http://www.wikiagri.fr/articles/le-champ-des-possibles-les-neo-paysans-saffichent-sur-france-5/16687
Les bandes-annonces :
http://www.wikiagri.fr/articles/le-champ-des-possibles-les-neo-paysans-saffichent-sur-france-5/16687
Antoine Jeandey- + membre techno +
- département : 28
28000
Re: "Les néo-paysans révolutionnent et réinventent le monde l'agriculture", selon France 5
ça va être joli, encore des bobos reconvertis, culture en ville coopo"quelquechose", bref, putain que les ricains et australiens doivent bien rigoler en voyant ça
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
Re: "Les néo-paysans révolutionnent et réinventent le monde l'agriculture", selon France 5
non merci ,pas ça ce soir , des bobos écolos avec la maison en paille et boue séché ,et toilettes sèches
porsche 133- + membre techno +
bunker du 91
avec des conneries de la sorte il ne restera aucun paysan et que des groupes de capitaux qui feront de l' agro business !!!
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
se seras sans moi
Invité- Invité
dgé a écrit:ça va être joli, encore des bobos reconvertis, culture en ville coopo"quelquechose", bref, putain que les ricains et australiens doivent bien rigoler en voyant ça
dgé tu peu te taper joséphine
Invité- Invité
000
je trouve ça très bien, 95% de ces neopostruraux pourrons témoigner en retournant dans leurs villes que c'est un métier difficile .
ivanquoi- + membre techno +
chartres
Sur quels types d'exploitations arrivent les néo-ruraux?
J'ai lu un article que les industries phytos, semences, engrais... vont se désintéresser de la France, si la France continue dans cette voie...
C'est à dire que la recherche sur les variétés, phytos... ne concernera plus les problématiques françaises
J'ai lu un article que les industries phytos, semences, engrais... vont se désintéresser de la France, si la France continue dans cette voie...
C'est à dire que la recherche sur les variétés, phytos... ne concernera plus les problématiques françaises
Chaource- + membre techno +
- département : Aube
Aube
je n'en vois pas tant que ca arriverivanquoi a écrit:je trouve ça très bien, 95% de ces neopostruraux pourrons témoigner en retournant dans leurs villes que c'est un métier difficile .
30 km plus loin on trouve des boucs a vendre
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
ça t’étonne, pas moiChaource a écrit:Sur quels types d'exploitations arrivent les néo-ruraux?
000
dgé a écrit:la naine
oui , une boutade dgé
Invité- Invité
chez nous il en est venu des néoruraux et il vient encore, mais ils repartent aussi vite qu'ils sont venu avec cinq chèvres et trois fromages à vendre.... ça dure pas longtemps !!!
keton- + Membre Accro +
- département : 23
creuse
2 hypothèses de travail pour les neoruraux:
A - ils reviennent au moyen age avec les rutabagas et les chèvres, ça restera marginal idem le Larzac,
B - ils arrivent avec des technologies hors sol, chauffage solaire, rendement 12 mois / 12, ce sera la nouvelle agriculture vivrière, pour le blé et la betterave, ça restera chez les paysans (le travail est plus dur)
A - ils reviennent au moyen age avec les rutabagas et les chèvres, ça restera marginal idem le Larzac,
B - ils arrivent avec des technologies hors sol, chauffage solaire, rendement 12 mois / 12, ce sera la nouvelle agriculture vivrière, pour le blé et la betterave, ça restera chez les paysans (le travail est plus dur)
EtienneCH4- + membre techno +
- département : sud Manche et centre Chine
Lapenty et Wuhan
tes hypothèses sont bonnes on as les 2 versions chez nous mais dans les 2 cas il manque le courage !!!!EtienneCH4 a écrit:2 hypothèses de travail pour les neoruraux:
keton- + Membre Accro +
creuse
j'ai vu ca dans ma virée au printemps je ne sait plus ouketon a écrit:chez nous il en est venu des néoruraux et il vient encore, mais ils repartent aussi vite qu'ils sont venu avec cinq chèvres et trois fromages à vendre.... ça dure pas longtemps !!!
j'ai éviter la photo
j'aurait tout avaler le midi
mais ca se vois maintenant un peu partout
une table en 50 par 50 ,surmontée d'une vitrine
et c'est parti
bretagne
chez nous ils ont ça à l'arriere d'un vieux camion pourri, qui est sans controle et qui roule au rouge ....et ils se disent écoloshermine 22 a écrit:j'ai vu ca dans ma virée au printemps je ne sait plus ouketon a écrit:chez nous il en est venu des néoruraux et il vient encore, mais ils repartent aussi vite qu'ils sont venu avec cinq chèvres et trois fromages à vendre.... ça dure pas longtemps !!!
j'ai éviter la photo
et c'est parti
keton- + Membre Accro +
creuse
c'était un peu caketon a écrit:chez nous ils ont ça à l'arriere d'un vieux camion pourri, qui est sans controle et qui roule au rouge ....et ils se disent écoloshermine 22 a écrit:j'ai vu ca dans ma virée au printemps je ne sait plus ouketon a écrit:chez nous il en est venu des néoruraux et il vient encore, mais ils repartent aussi vite qu'ils sont venu avec cinq chèvres et trois fromages à vendre.... ça dure pas longtemps !!!
j'ai éviter la photo
et c'est parti
je ne marque pas ou je passe ,mais je pense que j'avais passé la creuse
bretagne
on en prend plein le g....le dans le reportage !
jojo22- + membre techno +
tout au nord ,au bord de la mer
Le jeuno dans sa vigne avec ses décoctions...... il traite avec un pissoir et il te dit que ça marche......
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
Adblue en mode babacool dans le limousin
Ferme collective a 11
Ferme collective a 11
Artesië
fergie62 a écrit:Le jeuno dans sa vigne avec ses décoctions...... il traite avec un pissoir et il te dit que ça marche......
normal ils est en communion avec ses vignes .
un grand merci à nos amis du 76 saxo entre autre pour redorer le métier .
fergie62 a écrit:Le jeuno dans sa vigne avec ses décoctions...... il traite avec un pissoir et il te dit que ça marche......
son père à mit du temps à l'accepter : je n'ai pas dormi la première .... (je pensais au mots nuits ou semaines ) ANNEES
ah quand même !! ça là tracasser quand même !!
MF_5455- + membre techno +
- département : 64
Pyrénées atlantique
Bon dgé ,je viens de regarder cette émission.
Désespére pas ,il y a de l'espoir. Ils disent qu'aujourd'hui 30% des installations sont issus de hors cadre familial.
Donc, arrête de chercher une femme, c'est elle qui viendra à toi !
Soit patient.
Désespére pas ,il y a de l'espoir. Ils disent qu'aujourd'hui 30% des installations sont issus de hors cadre familial.
Soit patient.
la cigogne- + membre techno +
vienne en autres riches
fergie62 a écrit:Adblue en mode babacool dans le limousin
Ferme collective a 11
on me demande
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
j'ai pas regardé l'émission
ça ne m'intéresse pas pas plus qu'un ministre qui a pris un vol à 350 000 euros
je n'en ai plus rien à faire
ça ne m'intéresse pas pas plus qu'un ministre qui a pris un vol à 350 000 euros
je n'en ai plus rien à faire
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
rigolez pas je suis un néo rural...installé en 78 mais j'ai regardé comment faisait ceux du cru et je me suis adapté. Je n'ai pas vu le reportage quand j'ai vu dans la présentation le troupeau de moutons devant la barre d'immeubles.
Honoré de Barzac- + membre techno +
- département : pyrénéezatlantiques
vraiment tout près de chez moi, c'est pour direre sinon Barzac parce que Balzac, écrivaillon avait déjà pris ce pseudo..
j'ai regardé leurs caravanes où ils habitent...la journaliste les citent en mobil-homes ...en attendant qu'ils construisent eux mêmes leur maisons disent-ils(il faudra aussi qu'ils puissent travailler en même temps)...ils n'ont pas l'air de manquer de courage devant les caméras,reste à savoir combien de temps il tiendront dans ces conditions,le reportage a eu lieu cet été, il fait beau et chaud tout va bien mais l'hiver dans le limousin dans une caravane ça doit un être un vrai frigo...
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
Beau reportage mais très naîf
Aucun agri du cru pour donner son avis dans le débat
Ils disent tous que c'est idyllique mais pour la plupart, c'est très récent et même si la passion les animent, vont ils arriver à en vivre tout court ???
Ce qui reste choquant , c'est qu'ils en concluent que ceux sont eux qui vont nous montrer la future voie à suivre
Il y a certainement des choses intéressantes à retenir mais tout de même ....
Aucun agri du cru pour donner son avis dans le débat
Ils disent tous que c'est idyllique mais pour la plupart, c'est très récent et même si la passion les animent, vont ils arriver à en vivre tout court ???
Ce qui reste choquant , c'est qu'ils en concluent que ceux sont eux qui vont nous montrer la future voie à suivre
Il y a certainement des choses intéressantes à retenir mais tout de même ....
horsch62- + membre techno +
nord Montreuil (pas de calais) côte d'Opale
L'installation hors cadre familial , dans nos régions d'élevage ça va être de plus en plus , bientôt fini le jeune de 20 ans qui se met en Gaec avec les parents , dans l'artisanat il n'y presque plus de succession en famille depuis 20 à 30 ans .la cigogne a écrit:Bon dgé ,je viens de regarder cette émission.
Soit patient.
Vernier- + membre techno +
ouest france
pas fauxVernier a écrit:L'installation hors cadre familial , dans nos régions d'élevage ça va être de plus en plus , bientôt fini le jeune de 20 ans qui se met en Gaec avec les parents , dans l'artisanat il n'y presque plus de succession en famille depuis 20 à 30 ans .la cigogne a écrit:Bon dgé ,je viens de regarder cette émission.
Soit patient.
les stagiaires ou apprenti que l'on a ,ne sont plus aucun issu du milieu
par contre ,de la a conduire une ferme ??
bretagne
je vais mettre un pavé dans la marre , mais je connais quelques hors cadre (pas forcement tous des poêtes ) qui ont repris des fermes par passion du metier et qui s'en sorte pas mal du tout avec en prime une certaine avance technologique parcequ'ils n'ont pas le poids des traditions qui les tire en arriére où les reflexions du vieux qui leur dit "on à toujours fait comme ça ton grand pére le faisait déjà.. ". Bon aprés le reportage j'en ai vu qu'un morceau ça m'a vite gonflé, mais pour moi faut pas forcement tout regarder en noir . Pourquoi un fils d'agris pourrait il faire un bon chef cuisinier (metier beaucoup plus dur que certains pense) et pas l'inverse .
Alan.fr- + membre techno +
gaillac Tarn
les conseils des vieuxAlan.fr a écrit:je vais mettre un pavé dans la marre , mais je connais quelques hors cadre (pas forcement tous des poêtes ) qui ont repris des fermes par passion du metier et qui s'en sorte pas mal du tout avec en prime une certaine avance technologique parcequ'ils n'ont pas le poids des traditions qui les tire en arriére où les reflexions du vieux qui leur dit "on à toujours fait comme ça ton grand pére le faisait déjà.. ". Bon aprés le reportage j'en ai vu qu'un morceau ça m'a vite gonflé, mais pour moi faut pas forcement tout regarder en noir . Pourquoi un fils d'agris pourrait il faire un bon chef cuisinier (metier beaucoup plus dur que certains pense) et pas l'inverse .
ca ,c'était avant
ca ne fonctionne plus
c'est pour ca que j'ai passer mon permis de chasse
bretagne
+1, on en apprend autant de ceux venus de l'extérieur que de ceux qui sont installés depuis des générations et qui n'ont plus de questions à se poser ni besoin de se remettre en cause .Alan.fr a écrit:je vais mettre un pavé dans la marre , mais je connais quelques hors cadre (pas forcement tous des poêtes ) qui ont repris des fermes par passion du metier et qui s'en sorte pas mal du tout avec en prime une certaine avance technologique parcequ'ils n'ont pas le poids des traditions qui les tire en arriére où les reflexions du vieux qui leur dit "on à toujours fait comme ça ton grand pére le faisait déjà.. ". Bon aprés le reportage j'en ai vu qu'un morceau ça m'a vite gonflé, mais pour moi faut pas forcement tout regarder en noir . Pourquoi un fils d'agris pourrait il faire un bon chef cuisinier (metier beaucoup plus dur que certains pense) et pas l'inverse .
Invité- Invité
+1 il nous poussent même parfois à évoluerpinocio a écrit:+1, on en apprend autant de ceux venus de l'extérieur que de ceux qui sont installés depuis des générations et qui n'ont plus de questions à se poser ni besoin de se remettre en cause .Alan.fr a écrit:je vais mettre un pavé dans la marre , mais je connais quelques hors cadre (pas forcement tous des poêtes ) qui ont repris des fermes par passion du metier et qui s'en sorte pas mal du tout avec en prime une certaine avance technologique parcequ'ils n'ont pas le poids des traditions qui les tire en arriére où les reflexions du vieux qui leur dit "on à toujours fait comme ça ton grand pére le faisait déjà.. ". Bon aprés le reportage j'en ai vu qu'un morceau ça m'a vite gonflé, mais pour moi faut pas forcement tout regarder en noir . Pourquoi un fils d'agris pourrait il faire un bon chef cuisinier (metier beaucoup plus dur que certains pense) et pas l'inverse .
certain jour je me dit que si des gens comme cela n'avait pas été la ou en serions nous !!!!!
ex:les OGM on n'y serrait tous
pascal a- + membre techno +
simplé 53
pinocio a écrit:+1, on en apprend autant de ceux venus de l'extérieur que de ceux qui sont installés depuis des générations et qui n'ont plus de questions à se poser ni besoin de se remettre en cause .Alan.fr a écrit:je vais mettre un pavé dans la marre , mais je connais quelques hors cadre (pas forcement tous des poêtes ) qui ont repris des fermes par passion du metier et qui s'en sorte pas mal du tout avec en prime une certaine avance technologique parcequ'ils n'ont pas le poids des traditions qui les tire en arriére où les reflexions du vieux qui leur dit "on à toujours fait comme ça ton grand pére le faisait déjà.. ". Bon aprés le reportage j'en ai vu qu'un morceau ça m'a vite gonflé, mais pour moi faut pas forcement tout regarder en noir . Pourquoi un fils d'agris pourrait il faire un bon chef cuisinier (metier beaucoup plus dur que certains pense) et pas l'inverse .
je t approuve a 100 % pinoc
ceux venu de l extérieur et ceux qui ont été voir a l extérieur .
Invité- Invité
Ouhais enfin faut relativiser...... en début de reportage quand tu les vois en formation et qu' on les apprend a tenir un manche
Vous reconnaissez avoir appris des personnes extérieur mais vous ne voulez pas qu' ils vous apprennent à faire du bio, du l écologie, du loup et j en passe
Vous reconnaissez avoir appris des personnes extérieur mais vous ne voulez pas qu' ils vous apprennent à faire du bio, du l écologie, du loup et j en passe
Artesië
bin voilà, tout est ditjojo22 a écrit:on en prend plein le g....le dans le reportage !
alors annonce, cherche femme de 25 ans, bien sous tout rapport, je lui laisse mon exploitation à ma mort, elle aura le temps de refaire sa viela cigogne a écrit:Bon dgé ,je viens de regarder cette émission.
Soit patient.
000
fergie62 a écrit:Ouhais enfin faut relativiser...... en début de reportage quand tu les vois en formation et qu' on les apprend a tenir un manche
surtout quand elle leurs expliques de mettre sa main au plus prés de la pelle sinon ils vont pas tenir la journée .... perso je fais tout l'inverse et c'est beaucoup plus simple !!!!!
avec la main auprés de la pelle une heure aprés j'ai le dos en vrac et coucouche panier pour la semaine ....
bingo- + membre techno +
normandie
moi ce que je vois c'est l'évolution de l'esprit paysan,
exemple dans ma famille, et autour de l'ex ferme de la famille (devenue lotissement de luxe)
une cousine s'est retrouvée jeune veuve, elle a réduit son exploitation à la juste limite pour rester MSA, les droits laitiers et les vaches = vendues, les bâtiments à l'abandon, les terres = louées, elle bosse 2 ou 3 mois comme salariée dans un élevage ou maraichage voisin, ensuite elle a droit au chômage pendant 5 ou 6 mois,
quand les droits arrivent en limite d'épuisement, nouveau petit contrat de salariée chez les voisins, ça dure depuis 4 ans, elle me dit qu'elle est super heureuse, plus fatiguée, et que maintenant elle arrive enfin à vivre. (pour Dgé, elle veut surtout pas avoir un nouvel homme dans les pattes !!)
Un cousin, un peu ivrogne, sa femme s'est barrée avec les gosses et il a eu un gros coup de blues.
Idem la cousine, tout vendu ou loué, 3 mois boulot et 6 mois chômage, il dit qu'il a jamais eu autant d'argent dans la poche,
et la même chose pour 5 fermes de la zone,
Donc les illuminés qui veulent se rapprocher de Dieu en servant la nature, ça durera un temps, jusqu'à ce que les aides installation et soutien seront épuisées, ensuite ils reprendront le chemin de Katmandou,
les autres, les paysans héritiers du malheur des parents, ils feront comme mes cousins, vivre sur la bête.
exemple dans ma famille, et autour de l'ex ferme de la famille (devenue lotissement de luxe)
une cousine s'est retrouvée jeune veuve, elle a réduit son exploitation à la juste limite pour rester MSA, les droits laitiers et les vaches = vendues, les bâtiments à l'abandon, les terres = louées, elle bosse 2 ou 3 mois comme salariée dans un élevage ou maraichage voisin, ensuite elle a droit au chômage pendant 5 ou 6 mois,
quand les droits arrivent en limite d'épuisement, nouveau petit contrat de salariée chez les voisins, ça dure depuis 4 ans, elle me dit qu'elle est super heureuse, plus fatiguée, et que maintenant elle arrive enfin à vivre. (pour Dgé, elle veut surtout pas avoir un nouvel homme dans les pattes !!)
Un cousin, un peu ivrogne, sa femme s'est barrée avec les gosses et il a eu un gros coup de blues.
Idem la cousine, tout vendu ou loué, 3 mois boulot et 6 mois chômage, il dit qu'il a jamais eu autant d'argent dans la poche,
Donc les illuminés qui veulent se rapprocher de Dieu en servant la nature, ça durera un temps, jusqu'à ce que les aides installation et soutien seront épuisées, ensuite ils reprendront le chemin de Katmandou,
les autres, les paysans héritiers du malheur des parents, ils feront comme mes cousins, vivre sur la bête.
Lapenty et Wuhan
Bah oui les vieux l aurait pas fait des manches si long et de différents taille depuis des décenniesbingo a écrit:fergie62 a écrit:Ouhais enfin faut relativiser...... en début de reportage quand tu les vois en formation et qu' on les apprend a tenir un manche
surtout quand elle leurs expliques de mettre sa main au plus prés de la pelle sinon ils vont pas tenir la journée .... perso je fais tout l'inverse et c'est beaucoup plus simple !!!!!
avec la main auprés de la pelle une heure aprés j'ai le dos en vrac et coucouche panier pour la semaine ....
Artesië
EtienneCH4 a écrit:moi ce que je vois c'est l'évolution de l'esprit paysan,
si elle travaille 2 ou 3 mois elle à que 2 ou 3 mois de chômage je pense , c'est pas logique sinon..
MF_5455- + membre techno +
- département : 64
Pyrénées atlantique
concernant les périodes travail et indemnisation chômage,
je suis pas entré dans les détails, j'en ai seulement compris le principe,
ensuite chacun son ménage !
je suis pas entré dans les détails, j'en ai seulement compris le principe,
ensuite chacun son ménage !
Lapenty et Wuhan
C'est une émission typique pour la 5, j'ai regardé 10 mn et le ton du commentaire faisait penser à l'enterrement de la profession. Je n'ai rien contre les néo agri comme ils disent mais à un moment il faut arrêter de dire n'importe quoi à la télé. Le bobo parisien qui a vu ce reportage croit tout ce qu'il voit à la télé et comme les reporter sont des tout puissants qui savent tout, eh bien ils leur font confiance.
J'aurai aimé entendre un vrai agri, avec un mode de production raisonné, qui parle d'une structure normale et d'un quotidien normal, cela doit quand même se trouver en France non ?
Sur la 5 soit on est bio soit on est pollueur tueur donc je zappe ces émissions à la con et j'aimerais bien me faire rembourser ma redevance tv qui j'en ai marre de financer la tv public et ces cons qui en vivent très bien et qui nous pourrissent le quotidien.
J'aurai aimé entendre un vrai agri, avec un mode de production raisonné, qui parle d'une structure normale et d'un quotidien normal, cela doit quand même se trouver en France non ?
Sur la 5 soit on est bio soit on est pollueur tueur donc je zappe ces émissions à la con et j'aimerais bien me faire rembourser ma redevance tv qui j'en ai marre de financer la tv public et ces cons qui en vivent très bien et qui nous pourrissent le quotidien.
Sylv57- + membre techno +
moselle
tu as pas du regarder assez longtemps car juste aprés les illuminés il y avait un conventionnel raisonné en semi direct sur 300ha
bingo- + membre techno +
normandie
bingo a écrit:fergie62 a écrit:Ouhais enfin faut relativiser...... en début de reportage quand tu les vois en formation et qu' on les apprend a tenir un manche
Comme se sont souvent des étudiants (anciens) il faut revenir aux sources et leur expliquer la théorie du moment pour la manipulation de la pelle:
http://www.physagreg.fr/mecanique-21-theoreme-moment-cinetique.php
Honoré de Barzac- + membre techno +
- département : pyrénéezatlantiques
vraiment tout près de chez moi, c'est pour direre sinon Barzac parce que Balzac, écrivaillon avait déjà pris ce pseudo..
escrito17 a écrit:j'ai regardé leurs caravanes où ils habitent...la journaliste les citent en mobil-homes ...en attendant qu'ils construisent eux mêmes leur maisons disent-ils(il faudra aussi qu'ils puissent travailler en même temps)...ils n'ont pas l'air de manquer de courage devant les caméras,reste à savoir combien de temps il tiendront dans ces conditions,le reportage a eu lieu cet été, il fait beau et chaud tout va bien mais l'hiver dans le limousin dans une caravane ça doit un être un vrai frigo...
il faut surtout pas se tromper de caravane le soir !
aucune importance,ils ont dit qu'ils partageaient tout...
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
escrito17 a écrit:aucune importance,ils ont dit qu'ils partageaient tout...
tout compte fait !
vu sous cet angle je suis pour la vie en communauté .
La chaude lisse et autre mst aussijojo22 a écrit:escrito17 a écrit:aucune importance,ils ont dit qu'ils partageaient tout...
tout compte fait !
vu sous cet angle je suis pour la vie en communauté .
Artesië
Page 1 sur 2 • 1, 2