Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169977 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Lettre d' un agri à un journal
+41
philaubers
petitpom
fergie62
bobby
Robust
cow boy
herve 21
noulane
jojo22
fredo24500
carlo s
lauva
bzh centre
kerfanch
Sylv57
ced51
Sparthakus
alceste
bono 57
dadou86
pascal a
charly49
Alan.fr
yo52
BE68
erwin
lubrano
la cigogne
tof
MICHMUCH
logo55
mugeaud
bb85
iris
alain
dandelion 72
nico106306
porsche 133
eleveur28
ivanquoi
PatogaZ
45 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: politique générale , syndicalisme :: Politique agricole
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Lettre d' un agri à un journal
Qui ne l' a pas publiée parce que "non politiquement correcte "
je me permets de vous en faire profiter :
le revers de la médaille
Dans la cacophonie médiatique qui a entouré l'affaire du glyphosate, il a été difficile de s'y retrouver, tant le nombre de bétises dites par une certaine presse à sensation fut grand.
Cette même presse ayant depuis longtemps perdu sa vocation d'information pour ne devenir qu'un instrument propagandiste au service d'une idéologie écologiste.
Par mon courrier , je ne tiens surtout pas à être l'avocat de quelque firme multinationale que ce soit. Etant agriculteur ,ma seule motivation, est de rétablir certaines vérités sur le sujet, pour que tout le monde y voit plus clair et puisse en tirer ses propres conclusions.
Parlons donc de ce fameux glyphosate. Il n'est nullement un engrais couramment utilisé en agriculture et encore moins un insecticide tueur d'abeilles comme on a pu l'entendre. Le glyphosate est un herbicide foliaire non sélectif , ce qui signifie qu'il est absorbé seulement par les feuilles des herbes à détruire, et surtout, qu'il est capable de détruire presque toutes les plantes, y compris bien- sûr, les cultures qui pourraient être traitées avec. Vous comprendrez qu'à moins de cultiver des variétés transgéniques interdites en Europe , aucun agriculteur ne s'aventurerait à traiter une culture avec du glyphosate.
Depuis la nuit des temps , les agriculteurs ont pour vocation de nourrir une population, toujours plus nombreuse et de plus en plus exigente Pour ce faire, ils ont utilisé divers moyens agronomiques pour améliorer leurs performances tout en maintenant le bon état de leur terre . D'un tout mécanique , on est passé dans les années 70 au trop chimique, pour arriver aujourd'hui à une agriculture beaucoup plus agronomique dont le souci est de préserver le potentiel de production des sols mis à mal par une mécanisation intensive et une agriculture où la chimie était omniprésente . Ces différentes mutations ont permis de passer d'une production de quelques quintaux de blés à l'ha, à plusieurs tonnes aujourd'hui, permettant ainsi à nos concitoyens de se nourrir avec un coût relativement faible.
Bien sûr, certains avanceront l'approche de l'agriculture biologique; celle-ci , malgrès ces qualités indéniables, se heurte à certaines limites notamment sur les vivaces comme le chiendent très difficile à éliminer mécaniquement . Si aujourd'hui quelques aventuriers agrobiologistes s'en rendent compte, leur grand pére le savait déjà. De plus cette agriculture nécessite à grande échelle une mécanisation importante qui permet certes de se passer du chimique, mais qui conduit à un bilan carbonne désastreux, conséquent à une consommation de fuel plus importante . Mais celà n'est pas tout : le travail intensif du sol nécessaire à l'élimination des mauvaises herbes provoque une décarbonisation et une érosion accrue de celui-ci en côteau, le phénomène peu atteindre 1 cm par an et il est facile d'en vérifier l'ampleur quand le Tarn est en crue et qu'il charie des tonnes d'alluvions. L'agriculture a un rôle important à jouer dans les objectifs fixés par la Coop 21 notamment avec le 4 pour mille.La terre est en effet l'un des principaux réservoir de carbonne avec les occéans et sa capacité à en stoker des quantités immenses est l'une des voies choisie pour faire baisser les gaz à effet de serre.
Si nous prenons l'exemple du Brésil , souvent cité dans le dossier glyphosate, il faut savoir que dans les années 70, les Brésiliens pratiquaient une déforestation suivie d'une agriculture avec un travail du sol intensif ; celui-ci couplé à un climat tropical conduisait à une telle érosion qu'il rendait la terre inculte en quelques années. Les agriculteurs perdaient ainsi leur principal capital ( la terre) et se retrouvaient ruinés et obligés de partir chercher d'autres domaines .
L'utilisation pragmatique d'herbicide et la mise en place d'un autre mode d'agriculture plus agronome, incitant à la mise en place de couverts végétaux , a permis de stopper l'érosion . Pour donner une image simpliste, je dirai qu'on a remplacé la charrue par le glyphosate , Malheureusement, derrière cet aspect positif , des firmes comme Monsanto ont détourné ce formidable outil agronomique, pour en faire une affaire commerciale avec la mise en place de cultures transgéniques qui ont conduit à une utilisation massive et à mauvais esciens du glyphosate
Qu'en est il en France? Sur les 10500 T épandues sur le territoire, 2000T le sont par les particuliers, et les 8500T se divisent pour 2/3 par les agriculteurs et 1/3 pour les collectivités. Je vous laisse au passage faire le rapport par surface, la SNCF l'une des première utilisatrice estime le coût de sa suppression à 500 millions d'euros . En agriculture,la dose à l' ha est souvent inférieure à 1 l contre 25l sur soja trangénique et près de 40l sur la culture du coton par exemple.
Oui mais le glyphosate est cancérigène me direz vous ? Où en sont les preuves ? Une agence sur 5 dit que la molécule est peut être cancérigène, mais que disent les 4 autres? Rappelons au passage que le CIRC qui a classé le glyphosate comme cancérogène probable, avait au préalable classé la charcuterie comme «cancérogène certain».
Personnellement, je suis persuadé que le glyphosate n'est pas totalement inoffensif , tout
comme peut l'être le téléphone portable, le micro-ondes et le coca-cola de vos enfants. Chaque
intervention de l'homme sur la nature a des répercutions, et surtout, n'importe quel produit détourné
de sa fonction première est dangereux .A ce propos, il est à noter que si les médicaments sont
souvent utilisés par des malheureux pour se donner la mort , on n'a jamais vu un agriculteur, pourtant champion dans ce triste domaine, se donner la mort en buvant du glyphosate.
Alors, pourquoi tout ce tapage sur cette molécule utilisée depuis près de 40 ans?
Et bien, il faut savoir que si le glyphosate a été fabriqué pendant longtemps par la firme Monsanto, il est depuis longtemps tombé dans le domaine public et fabriqué par d'autres firmes. Malgrès tout, Monsanto reste tête de liste sur le banc des accusés . Et je ne compte surtout pas leur porter mes bonnes grâces, mais le fait que cette firme, fut à l'origine de l'agent orange utilisé pendant la guerre du Vietnam, contribue certainement à expliquer une des origines de cette image de marchand de mort donné à Monsanto par ces détracteurs.
Les débats de sociétés sont souvent idéologiques plus que techniques et il faut bien admettre que dès qu'il s'agit d'écologie, nos idéologues en herbe se limitent à un simple débat à charge contre leur adversaire . Un débat plus technique aurait permis d'entendre les conclusions d'organismes comme l'INRA où l'AGPB mais aussi d' agronomes de renom comme Hubert Charpentier et Fréderic Thomas.
Aujourd'hui , son interdiction semble actée , non pas pour des raisons légitimes mais plutôt pour que certains ne perdent pas la face . Pourquoi sinon, un pays comme la Suisse réputé d'être l'une des nations les plus vertes au monde aurait-elle refusé son interdiction? Une fois encore les marchands de peur auront réussi par une manipulation de masse à atteindre leur but . Le bon sens aurait voulu qu'à la place de son interdiction, on en limite l'usage à un rôle purement agronomique.
Interdire son utilisation sur les cultures nourricières et bien-sûr interdire l'implantation de cultures transgéniques et leur importation ( celles-ci ayant reçu des doses de glyphosate pendant leur culture, je pense notamment au soja mais aussi au blé et au maïs nord-américain). Interdire le glyphosate en France ne réglera pas le problème tant que vous boirez du lait de soja transgénique.
Le remplaçant du glyphosate, la solution miracle, n'existe toujours pas et sa suppression risque de causer des dégâts beaucoup plus importants que sa bonne utilisation. Bien-sûr, certains nous affirmeront que nos grands- parents s'en passaient et qu'on peut trouver des moyens de subtitutions . Il en existe dans tous les domaines, la pilule contraceptive qui est en train d'empoisonner toutes nos rivières peut , paraît- il , être remplacée par des graines de carotte sauvage, la voiture , par le vélo, l'anesthésiant dentaire par beaucoup de courage . Bref, il est facile de dire aux autres comment faire pour mieux faire , mais même si des travaux sont en cours, il faudra plus de 5 ans et bien sûr plus de 3 ans , les Français n'étant pas plus malins que les autres, pour trouver le remplaçant du glyphosate .
Pour conclure, je terminerai avec le fait qu'il faut toujours savoir faire la part des choses. Il y a quelques années, Mme Royal avait dénoncé que la pollution des eaux par l'AMPA (acideamino-méthyl phosphonique) provenait de la dégradation du glyphosate dans le sol. Il s'avére aujourd'hui que la plus grande pollution par l'AMPA provient des phosphanates qui ont remplacé les phosphates dans les lessives dites vertes. Beaucoup d'intervenants dans le dossier glyphosate n'ont d'autres expériences agronomiques que quelques vacances passées dans la ferme d'un oncle éloigné mais leur alter ego les a poussé à s'auto-proclamer experts en la matière . Le dossier glyphosate ne pourrait être en fait qu'un vaste écran de fumée destiné à masquer d'autres problèmes insolubles comme celui du nucléaire par exemple, à moins que les nuages radioactifs qui traversent parfois notre pays soient moins cancérogènes qu'un peu de glyphosate sur un pied de chardon.
je me permets de vous en faire profiter :
le revers de la médaille
Dans la cacophonie médiatique qui a entouré l'affaire du glyphosate, il a été difficile de s'y retrouver, tant le nombre de bétises dites par une certaine presse à sensation fut grand.
Cette même presse ayant depuis longtemps perdu sa vocation d'information pour ne devenir qu'un instrument propagandiste au service d'une idéologie écologiste.
Par mon courrier , je ne tiens surtout pas à être l'avocat de quelque firme multinationale que ce soit. Etant agriculteur ,ma seule motivation, est de rétablir certaines vérités sur le sujet, pour que tout le monde y voit plus clair et puisse en tirer ses propres conclusions.
Parlons donc de ce fameux glyphosate. Il n'est nullement un engrais couramment utilisé en agriculture et encore moins un insecticide tueur d'abeilles comme on a pu l'entendre. Le glyphosate est un herbicide foliaire non sélectif , ce qui signifie qu'il est absorbé seulement par les feuilles des herbes à détruire, et surtout, qu'il est capable de détruire presque toutes les plantes, y compris bien- sûr, les cultures qui pourraient être traitées avec. Vous comprendrez qu'à moins de cultiver des variétés transgéniques interdites en Europe , aucun agriculteur ne s'aventurerait à traiter une culture avec du glyphosate.
Depuis la nuit des temps , les agriculteurs ont pour vocation de nourrir une population, toujours plus nombreuse et de plus en plus exigente Pour ce faire, ils ont utilisé divers moyens agronomiques pour améliorer leurs performances tout en maintenant le bon état de leur terre . D'un tout mécanique , on est passé dans les années 70 au trop chimique, pour arriver aujourd'hui à une agriculture beaucoup plus agronomique dont le souci est de préserver le potentiel de production des sols mis à mal par une mécanisation intensive et une agriculture où la chimie était omniprésente . Ces différentes mutations ont permis de passer d'une production de quelques quintaux de blés à l'ha, à plusieurs tonnes aujourd'hui, permettant ainsi à nos concitoyens de se nourrir avec un coût relativement faible.
Bien sûr, certains avanceront l'approche de l'agriculture biologique; celle-ci , malgrès ces qualités indéniables, se heurte à certaines limites notamment sur les vivaces comme le chiendent très difficile à éliminer mécaniquement . Si aujourd'hui quelques aventuriers agrobiologistes s'en rendent compte, leur grand pére le savait déjà. De plus cette agriculture nécessite à grande échelle une mécanisation importante qui permet certes de se passer du chimique, mais qui conduit à un bilan carbonne désastreux, conséquent à une consommation de fuel plus importante . Mais celà n'est pas tout : le travail intensif du sol nécessaire à l'élimination des mauvaises herbes provoque une décarbonisation et une érosion accrue de celui-ci en côteau, le phénomène peu atteindre 1 cm par an et il est facile d'en vérifier l'ampleur quand le Tarn est en crue et qu'il charie des tonnes d'alluvions. L'agriculture a un rôle important à jouer dans les objectifs fixés par la Coop 21 notamment avec le 4 pour mille.La terre est en effet l'un des principaux réservoir de carbonne avec les occéans et sa capacité à en stoker des quantités immenses est l'une des voies choisie pour faire baisser les gaz à effet de serre.
Si nous prenons l'exemple du Brésil , souvent cité dans le dossier glyphosate, il faut savoir que dans les années 70, les Brésiliens pratiquaient une déforestation suivie d'une agriculture avec un travail du sol intensif ; celui-ci couplé à un climat tropical conduisait à une telle érosion qu'il rendait la terre inculte en quelques années. Les agriculteurs perdaient ainsi leur principal capital ( la terre) et se retrouvaient ruinés et obligés de partir chercher d'autres domaines .
L'utilisation pragmatique d'herbicide et la mise en place d'un autre mode d'agriculture plus agronome, incitant à la mise en place de couverts végétaux , a permis de stopper l'érosion . Pour donner une image simpliste, je dirai qu'on a remplacé la charrue par le glyphosate , Malheureusement, derrière cet aspect positif , des firmes comme Monsanto ont détourné ce formidable outil agronomique, pour en faire une affaire commerciale avec la mise en place de cultures transgéniques qui ont conduit à une utilisation massive et à mauvais esciens du glyphosate
Qu'en est il en France? Sur les 10500 T épandues sur le territoire, 2000T le sont par les particuliers, et les 8500T se divisent pour 2/3 par les agriculteurs et 1/3 pour les collectivités. Je vous laisse au passage faire le rapport par surface, la SNCF l'une des première utilisatrice estime le coût de sa suppression à 500 millions d'euros . En agriculture,la dose à l' ha est souvent inférieure à 1 l contre 25l sur soja trangénique et près de 40l sur la culture du coton par exemple.
Oui mais le glyphosate est cancérigène me direz vous ? Où en sont les preuves ? Une agence sur 5 dit que la molécule est peut être cancérigène, mais que disent les 4 autres? Rappelons au passage que le CIRC qui a classé le glyphosate comme cancérogène probable, avait au préalable classé la charcuterie comme «cancérogène certain».
Personnellement, je suis persuadé que le glyphosate n'est pas totalement inoffensif , tout
comme peut l'être le téléphone portable, le micro-ondes et le coca-cola de vos enfants. Chaque
intervention de l'homme sur la nature a des répercutions, et surtout, n'importe quel produit détourné
de sa fonction première est dangereux .A ce propos, il est à noter que si les médicaments sont
souvent utilisés par des malheureux pour se donner la mort , on n'a jamais vu un agriculteur, pourtant champion dans ce triste domaine, se donner la mort en buvant du glyphosate.
Alors, pourquoi tout ce tapage sur cette molécule utilisée depuis près de 40 ans?
Et bien, il faut savoir que si le glyphosate a été fabriqué pendant longtemps par la firme Monsanto, il est depuis longtemps tombé dans le domaine public et fabriqué par d'autres firmes. Malgrès tout, Monsanto reste tête de liste sur le banc des accusés . Et je ne compte surtout pas leur porter mes bonnes grâces, mais le fait que cette firme, fut à l'origine de l'agent orange utilisé pendant la guerre du Vietnam, contribue certainement à expliquer une des origines de cette image de marchand de mort donné à Monsanto par ces détracteurs.
Les débats de sociétés sont souvent idéologiques plus que techniques et il faut bien admettre que dès qu'il s'agit d'écologie, nos idéologues en herbe se limitent à un simple débat à charge contre leur adversaire . Un débat plus technique aurait permis d'entendre les conclusions d'organismes comme l'INRA où l'AGPB mais aussi d' agronomes de renom comme Hubert Charpentier et Fréderic Thomas.
Aujourd'hui , son interdiction semble actée , non pas pour des raisons légitimes mais plutôt pour que certains ne perdent pas la face . Pourquoi sinon, un pays comme la Suisse réputé d'être l'une des nations les plus vertes au monde aurait-elle refusé son interdiction? Une fois encore les marchands de peur auront réussi par une manipulation de masse à atteindre leur but . Le bon sens aurait voulu qu'à la place de son interdiction, on en limite l'usage à un rôle purement agronomique.
Interdire son utilisation sur les cultures nourricières et bien-sûr interdire l'implantation de cultures transgéniques et leur importation ( celles-ci ayant reçu des doses de glyphosate pendant leur culture, je pense notamment au soja mais aussi au blé et au maïs nord-américain). Interdire le glyphosate en France ne réglera pas le problème tant que vous boirez du lait de soja transgénique.
Le remplaçant du glyphosate, la solution miracle, n'existe toujours pas et sa suppression risque de causer des dégâts beaucoup plus importants que sa bonne utilisation. Bien-sûr, certains nous affirmeront que nos grands- parents s'en passaient et qu'on peut trouver des moyens de subtitutions . Il en existe dans tous les domaines, la pilule contraceptive qui est en train d'empoisonner toutes nos rivières peut , paraît- il , être remplacée par des graines de carotte sauvage, la voiture , par le vélo, l'anesthésiant dentaire par beaucoup de courage . Bref, il est facile de dire aux autres comment faire pour mieux faire , mais même si des travaux sont en cours, il faudra plus de 5 ans et bien sûr plus de 3 ans , les Français n'étant pas plus malins que les autres, pour trouver le remplaçant du glyphosate .
Pour conclure, je terminerai avec le fait qu'il faut toujours savoir faire la part des choses. Il y a quelques années, Mme Royal avait dénoncé que la pollution des eaux par l'AMPA (acideamino-méthyl phosphonique) provenait de la dégradation du glyphosate dans le sol. Il s'avére aujourd'hui que la plus grande pollution par l'AMPA provient des phosphanates qui ont remplacé les phosphates dans les lessives dites vertes. Beaucoup d'intervenants dans le dossier glyphosate n'ont d'autres expériences agronomiques que quelques vacances passées dans la ferme d'un oncle éloigné mais leur alter ego les a poussé à s'auto-proclamer experts en la matière . Le dossier glyphosate ne pourrait être en fait qu'un vaste écran de fumée destiné à masquer d'autres problèmes insolubles comme celui du nucléaire par exemple, à moins que les nuages radioactifs qui traversent parfois notre pays soient moins cancérogènes qu'un peu de glyphosate sur un pied de chardon.
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
- Messages : 96289
Date d'inscription : 09/09/2009
Age : 65
au bout de la baie de Somme
Re: Lettre d' un agri à un journal
que du bon sens a diffuser sans modération
ivanquoi- + membre techno +
- Messages : 8796
Date d'inscription : 13/09/2009
Age : 62
chartres
eleveur28- + Membre Accro +
- Messages : 224
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 47
eure et loir
Re: Lettre d' un agri à un journal
+1 , super la lettreivanquoi a écrit:que du bon sens a diffuser sans modération
porsche 133- + membre techno +
- Messages : 11476
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 43
bunker du 91
Re: Lettre d' un agri à un journal
Qd qq dit l'exact vérité il est censuré ... La France pays de liberté ... mon c..
C'est clair, complet et detaillé, bravo à ce monsieur
C'est clair, complet et detaillé, bravo à ce monsieur
nico106306- + membre techno +
- département : 77
Messages : 7322
Date d'inscription : 01/11/2013
Age : 35
nord seine et marne
Re: Lettre d' un agri à un journal
c' est un forumeur
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
- Messages : 96289
Date d'inscription : 09/09/2009
Age : 65
au bout de la baie de Somme
Re: Lettre d' un agri à un journal
que du vrai!!!!!!!!! tous les français devraient lire ça!!!bravo
dandelion 72- + membre techno +
- Messages : 3753
Date d'inscription : 19/07/2015
Age : 52
nord
Re: Lettre d' un agri à un journal
Chapeau bas à celui qui à écrit ces lignes.
Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
- Messages : 23887
Date d'inscription : 11/09/2009
Age : 62
Haute-Savoie
Re: Lettre d' un agri à un journal
Oui ,bravo ,ça mérite d'etre diffusé !
iris- + Admin +
- Messages : 12087
Date d'inscription : 09/09/2009
Age : 70
France de l'extérieur 57
Re: Lettre d' un agri à un journal
Bravo que du bon sens
bb85- + membre techno +
- Messages : 1295
Date d'inscription : 27/12/2010
Age : 57
85
Re: Lettre d' un agri à un journal
Enfin la vraie vérité.. Voilà le ministre de l'agriculture qu'il nous faut .
mugeaud- + membre techno +
- département : 84 au milieu des oliviers et chênes truffiers
Messages : 12807
Date d'inscription : 12/02/2013
Age : 82
vaucluse
Re: Lettre d' un agri à un journal
Envoyé aux sénateurs Meusien ,au député et a Morano !!!!
logo55- + membre techno +
- département : 55
Messages : 6651
Date d'inscription : 12/09/2009
Age : 59
aux 3 frontières du 55,52 et 51
MICHMUCH- + membre techno +
- Messages : 16372
Date d'inscription : 08/05/2012
Age : 62
51 coteaux vitryat
Re: Lettre d' un agri à un journal
Tout est dit
Bravo
Ou parait cette lettre ?
Bravo
Ou parait cette lettre ?
tof- + membre techno +
- département : 28
Messages : 39235
Date d'inscription : 17/12/2009
Age : 56
sud 28
Re: Lettre d' un agri à un journal
tof a écrit:Tout est dit
Bravo
Ou parait cette lettre ?
c' est à nous de la faire passer puisque la presse ne la parait pas , vous pouvez la partager à partir de ma page Facebook
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
- Messages : 96289
Date d'inscription : 09/09/2009
Age : 65
au bout de la baie de Somme
Re: Lettre d' un agri à un journal
bien dit !
Notre ami ,aurait pu rajouter que le retrait du Glyphos ,engendra certaines années,dans les sols argileux ,la suppression des cultures de printemps,car il faudra attendre très longtemps le ressuyage de ces sols, avant de pouvoir y entré mécaniquement.
C'est dommage de se priver de si joli champs de tournesol si utiles à nos abeilles !
Notre ami ,aurait pu rajouter que le retrait du Glyphos ,engendra certaines années,dans les sols argileux ,la suppression des cultures de printemps,car il faudra attendre très longtemps le ressuyage de ces sols, avant de pouvoir y entré mécaniquement.
C'est dommage de se priver de si joli champs de tournesol si utiles à nos abeilles !
la cigogne- + membre techno +
- Messages : 8389
Date d'inscription : 12/09/2009
vienne en autres riches
Re: Lettre d' un agri à un journal
que du bon sens ! bravo
lubrano- + membre techno +
- Messages : 5680
Date d'inscription : 04/11/2012
Age : 51
Aude
Re: Lettre d' un agri à un journal
alain a écrit:Chapeau bas à celui qui à écrit ces lignes.
il se dévoilera ou pas , c' est un forumeur connu , et bien qu' on y retrouve des arguments que j' ai développés , ce n' est pas de moi , bien que j' aurais été fier de signer cette belle lettre si je l' avais écrite
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
- Messages : 96289
Date d'inscription : 09/09/2009
Age : 65
au bout de la baie de Somme
Re: Lettre d' un agri à un journal
PatogaZ a écrit:d'autres expériences agronomiques que quelques vacances passées dans la ferme d'un oncle éloigné mais leur alter ego les a poussé à s'auto-proclamer experts en la matière . Le dossier glyphosate ne pourrait être en fait qu'un vaste écran de fumée destiné à masquer d'autres problèmes insolubles comme celui du nucléaire par exemple, à moins que les nuages radioactifs qui traversent parfois notre pays soient moins cancérogènes qu'un peu de glyphosate sur un pied de chardon.
- Spoiler:
Qui ne l' a pas publiée parce que "non politiquement correcte "
je me permets de vous en faire profiter :
le revers de la médaille
Dans la cacophonie médiatique qui a entouré l'affaire du glyphosate, il a été difficile de s'y retrouver, tant le nombre de bétises dites par une certaine presse à sensation fut grand.
Cette même presse ayant depuis longtemps perdu sa vocation d'information pour ne devenir qu'un instrument propagandiste au service d'une idéologie écologiste.
Par mon courrier , je ne tiens surtout pas à être l'avocat de quelque firme multinationale que ce soit. Etant agriculteur ,ma seule motivation, est de rétablir certaines vérités sur le sujet, pour que tout le monde y voit plus clair et puisse en tirer ses propres conclusions.
Parlons donc de ce fameux glyphosate. Il n'est nullement un engrais couramment utilisé en agriculture et encore moins un insecticide tueur d'abeilles comme on a pu l'entendre. Le glyphosate est un herbicide foliaire non sélectif , ce qui signifie qu'il est absorbé seulement par les feuilles des herbes à détruire, et surtout, qu'il est capable de détruire presque toutes les plantes, y compris bien- sûr, les cultures qui pourraient être traitées avec. Vous comprendrez qu'à moins de cultiver des variétés transgéniques interdites en Europe , aucun agriculteur ne s'aventurerait à traiter une culture avec du glyphosate.
Depuis la nuit des temps , les agriculteurs ont pour vocation de nourrir une population, toujours plus nombreuse et de plus en plus exigente Pour ce faire, ils ont utilisé divers moyens agronomiques pour améliorer leurs performances tout en maintenant le bon état de leur terre . D'un tout mécanique , on est passé dans les années 70 au trop chimique, pour arriver aujourd'hui à une agriculture beaucoup plus agronomique dont le souci est de préserver le potentiel de production des sols mis à mal par une mécanisation intensive et une agriculture où la chimie était omniprésente . Ces différentes mutations ont permis de passer d'une production de quelques quintaux de blés à l'ha, à plusieurs tonnes aujourd'hui, permettant ainsi à nos concitoyens de se nourrir avec un coût relativement faible.
Bien sûr, certains avanceront l'approche de l'agriculture biologique; celle-ci , malgrès ces qualités indéniables, se heurte à certaines limites notamment sur les vivaces comme le chiendent très difficile à éliminer mécaniquement . Si aujourd'hui quelques aventuriers agrobiologistes s'en rendent compte, leur grand pére le savait déjà. De plus cette agriculture nécessite à grande échelle une mécanisation importante qui permet certes de se passer du chimique, mais qui conduit à un bilan carbonne désastreux, conséquent à une consommation de fuel plus importante . Mais celà n'est pas tout : le travail intensif du sol nécessaire à l'élimination des mauvaises herbes provoque une décarbonisation et une érosion accrue de celui-ci en côteau, le phénomène peu atteindre 1 cm par an et il est facile d'en vérifier l'ampleur quand le Tarn est en crue et qu'il charie des tonnes d'alluvions. L'agriculture a un rôle important à jouer dans les objectifs fixés par la Coop 21 notamment avec le 4 pour mille.La terre est en effet l'un des principaux réservoir de carbonne avec les occéans et sa capacité à en stoker des quantités immenses est l'une des voies choisie pour faire baisser les gaz à effet de serre.
Si nous prenons l'exemple du Brésil , souvent cité dans le dossier glyphosate, il faut savoir que dans les années 70, les Brésiliens pratiquaient une déforestation suivie d'une agriculture avec un travail du sol intensif ; celui-ci couplé à un climat tropical conduisait à une telle érosion qu'il rendait la terre inculte en quelques années. Les agriculteurs perdaient ainsi leur principal capital ( la terre) et se retrouvaient ruinés et obligés de partir chercher d'autres domaines .
L'utilisation pragmatique d'herbicide et la mise en place d'un autre mode d'agriculture plus agronome, incitant à la mise en place de couverts végétaux , a permis de stopper l'érosion . Pour donner une image simpliste, je dirai qu'on a remplacé la charrue par le glyphosate , Malheureusement, derrière cet aspect positif , des firmes comme Monsanto ont détourné ce formidable outil agronomique, pour en faire une affaire commerciale avec la mise en place de cultures transgéniques qui ont conduit à une utilisation massive et à mauvais esciens du glyphosate
Qu'en est il en France? Sur les 10500 T épandues sur le territoire, 2000T le sont par les particuliers, et les 8500T se divisent pour 2/3 par les agriculteurs et 1/3 pour les collectivités. Je vous laisse au passage faire le rapport par surface, la SNCF l'une des première utilisatrice estime le coût de sa suppression à 500 millions d'euros . En agriculture,la dose à l' ha est souvent inférieure à 1 l contre 25l sur soja trangénique et près de 40l sur la culture du coton par exemple.
Oui mais le glyphosate est cancérigène me direz vous ? Où en sont les preuves ? Une agence sur 5 dit que la molécule est peut être cancérigène, mais que disent les 4 autres? Rappelons au passage que le CIRC qui a classé le glyphosate comme cancérogène probable, avait au préalable classé la charcuterie comme «cancérogène certain».
Personnellement, je suis persuadé que le glyphosate n'est pas totalement inoffensif , tout
comme peut l'être le téléphone portable, le micro-ondes et le coca-cola de vos enfants. Chaque
intervention de l'homme sur la nature a des répercutions, et surtout, n'importe quel produit détourné
de sa fonction première est dangereux .A ce propos, il est à noter que si les médicaments sont
souvent utilisés par des malheureux pour se donner la mort , on n'a jamais vu un agriculteur, pourtant champion dans ce triste domaine, se donner la mort en buvant du glyphosate.
Alors, pourquoi tout ce tapage sur cette molécule utilisée depuis près de 40 ans?
Et bien, il faut savoir que si le glyphosate a été fabriqué pendant longtemps par la firme Monsanto, il est depuis longtemps tombé dans le domaine public et fabriqué par d'autres firmes. Malgrès tout, Monsanto reste tête de liste sur le banc des accusés . Et je ne compte surtout pas leur porter mes bonnes grâces, mais le fait que cette firme, fut à l'origine de l'agent orange utilisé pendant la guerre du Vietnam, contribue certainement à expliquer une des origines de cette image de marchand de mort donné à Monsanto par ces détracteurs.
Les débats de sociétés sont souvent idéologiques plus que techniques et il faut bien admettre que dès qu'il s'agit d'écologie, nos idéologues en herbe se limitent à un simple débat à charge contre leur adversaire . Un débat plus technique aurait permis d'entendre les conclusions d'organismes comme l'INRA où l'AGPB mais aussi d' agronomes de renom comme Hubert Charpentier et Fréderic Thomas.
Aujourd'hui , son interdiction semble actée , non pas pour des raisons légitimes mais plutôt pour que certains ne perdent pas la face . Pourquoi sinon, un pays comme la Suisse réputé d'être l'une des nations les plus vertes au monde aurait-elle refusé son interdiction? Une fois encore les marchands de peur auront réussi par une manipulation de masse à atteindre leur but . Le bon sens aurait voulu qu'à la place de son interdiction, on en limite l'usage à un rôle purement agronomique.
Interdire son utilisation sur les cultures nourricières et bien-sûr interdire l'implantation de cultures transgéniques et leur importation ( celles-ci ayant reçu des doses de glyphosate pendant leur culture, je pense notamment au soja mais aussi au blé et au maïs nord-américain). Interdire le glyphosate en France ne réglera pas le problème tant que vous boirez du lait de soja transgénique.
Le remplaçant du glyphosate, la solution miracle, n'existe toujours pas et sa suppression risque de causer des dégâts beaucoup plus importants que sa bonne utilisation. Bien-sûr, certains nous affirmeront que nos grands- parents s'en passaient et qu'on peut trouver des moyens de subtitutions . Il en existe dans tous les domaines, la pilule contraceptive qui est en train d'empoisonner toutes nos rivières peut , paraît- il , être remplacée par des graines de carotte sauvage, la voiture , par le vélo, l'anesthésiant dentaire par beaucoup de courage . Bref, il est facile de dire aux autres comment faire pour mieux faire , mais même si des travaux sont en cours, il faudra plus de 5 ans et bien sûr plus de 3 ans , les Français n'étant pas plus malins que les autres, pour trouver le remplaçant du glyphosate .
Pour conclure, je terminerai avec le fait qu'il faut toujours savoir faire la part des choses. Il y a quelques années, Mme Royal avait dénoncé que la pollution des eaux par l'AMPA (acideamino-méthyl phosphonique) provenait de la dégradation du glyphosate dans le sol. Il s'avére aujourd'hui que la plus grande pollution par l'AMPA provient des phosphanates qui ont remplacé les phosphates dans les lessives dites vertes. Beaucoup d'intervenants dans le dossier glyphosate n'ont
je suppose qu'il voulait dire "ego"
l'auteur s'est trahi , il a déjà fait cette faute sur ACE
Bravo pour le texte et l'argumentation
Reste à aérer un peu et à corriger les quelques fautes d'orthographe avant de le diffuser
erwin- + membre techno +
- département : 54
Messages : 14431
Date d'inscription : 23/09/2009
Age : 49
south Belgium
Re: Lettre d' un agri à un journal
après l' avoir partagée partout où je le pouvais j' en ai envoyé un exemplaire à mon ami le sénateur Daniel Dubois
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
- Messages : 96289
Date d'inscription : 09/09/2009
Age : 65
au bout de la baie de Somme
Re: Lettre d' un agri à un journal
Bien écrit.
Un article que je verrai bien dans la rubrique des lecteurs de la FA.
Un article que je verrai bien dans la rubrique des lecteurs de la FA.
BE68- + membre techno +
- Messages : 10842
Date d'inscription : 14/05/2014
Age : 51
68 Hardt Sud
Re: Lettre d' un agri à un journal
Il faudrait que tous les forumeurs envoient la copie de la lettre au ministre de l'agriculture et au président Macron
mugeaud- + membre techno +
- département : 84 au milieu des oliviers et chênes truffiers
Messages : 12807
Date d'inscription : 12/02/2013
Age : 82
vaucluse
Re: Lettre d' un agri à un journal
Bravo
Tout y est
Tout y est
yo52- + membre techno +
- Messages : 534
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 38
Haute Marne
Re: Lettre d' un agri à un journal
ben voyons, et pourquoi pas au Pape tant qu'on y estmugeaud a écrit:Il faudrait que tous les forumeurs envoient la copie de la lettre au ministre de l'agriculture et au président Macron
Alan.fr- + membre techno +
- Messages : 6943
Date d'inscription : 10/09/2009
Age : 54
gaillac Tarn
Re: Lettre d' un agri à un journal
Alan.fr a écrit:ben voyons, et pourquoi pas au Pape tant qu'on y estmugeaud a écrit:Il faudrait que tous les forumeurs envoient la copie de la lettre au ministre de l'agriculture et au président Macron
ben oui , pourquoi pas ?
erwin- + membre techno +
- département : 54
Messages : 14431
Date d'inscription : 23/09/2009
Age : 49
south Belgium
Re: Lettre d' un agri à un journal
Je suis plus mitigé sur ce texte, ce simple exemple qu'il cite prouve que les idées recues ont la vie dure:
Le bilan Carbonne des exploitations bio est nettement meilleur que le bilan Carbonne des exploitations conventionnelles puisque que la majorité de la consommation d'energie n'est pas le fuel que l'on met dans le tracteur mais les consommations induites des produits achetés comme les engrais ou les phytos qui demandent beaucoup d'énergie à produire et à acheminer jusqu'a la parcelle.
PatogaZ a écrit:Qui ne l' a pas publiée parce que "non politiquement correcte "
je me permets de vous en faire profiter :
le .....
Bien sûr, certains avanceront l'approche de l'agriculture biologique; celle-ci , malgrès ces qualités indéniables, se heurte à certaines limites notamment sur les vivaces comme le chiendent très difficile à éliminer mécaniquement . Si aujourd'hui quelques aventuriers agrobiologistes s'en rendent compte, leur grand pére le savait déjà. De plus cette agriculture nécessite à grande échelle une mécanisation importante qui permet certes de se passer du chimique, mais qui conduit à un bilan carbonne désastreux, conséquent à une consommation de fuel plus importante ........
Le bilan Carbonne des exploitations bio est nettement meilleur que le bilan Carbonne des exploitations conventionnelles puisque que la majorité de la consommation d'energie n'est pas le fuel que l'on met dans le tracteur mais les consommations induites des produits achetés comme les engrais ou les phytos qui demandent beaucoup d'énergie à produire et à acheminer jusqu'a la parcelle.
charly49- + Membre Accro +
- Messages : 207
Date d'inscription : 20/05/2015
Age : 49
Mauges
Re: Lettre d' un agri à un journal
si le forumeur me donne la permition je la transfère à guy laluc de argos
pascal a- + membre techno +
- Messages : 1516
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 55
simplé 53
Re: Lettre d' un agri à un journal
Je vais la transferer au journaliste du journal de la haute marne qui lui a eu le cran de passer mon article il y a 2mois sur le meme sujet
Invité- Invité
Re: Lettre d' un agri à un journal
Très bien fait et développé, en espérant qu'il soit lu par beaucoup, aussi bien le simple français que nos grands élus ...
dadou86- + membre techno +
- Messages : 888
Date d'inscription : 20/11/2015
Age : 42
Région APOIL sud Vienne 86
Re: Lettre d' un agri à un journal
charly49 a écrit:Je suis plus mitigé sur ce texte, ce simple exemple qu'il cite prouve que les idées recues ont la vie dure:PatogaZ a écrit:Qui ne l' a pas publiée parce que "non politiquement correcte "
je me permets de vous en faire profiter :
le .....
Bien sûr, certains avanceront l'approche de l'agriculture biologique; celle-ci , malgrès ces qualités indéniables, se heurte à certaines limites notamment sur les vivaces comme le chiendent très difficile à éliminer mécaniquement . Si aujourd'hui quelques aventuriers agrobiologistes s'en rendent compte, leur grand pére le savait déjà. De plus cette agriculture nécessite à grande échelle une mécanisation importante qui permet certes de se passer du chimique, mais qui conduit à un bilan carbonne désastreux, conséquent à une consommation de fuel plus importante ........
Le bilan Carbonne des exploitations bio est nettement meilleur que le bilan Carbonne des exploitations conventionnelles puisque que la majorité de la consommation d'energie n'est pas le fuel que l'on met dans le tracteur mais les consommations induites des produits achetés comme les engrais ou les phytos qui demandent beaucoup d'énergie à produire et à acheminer jusqu'a la parcelle.
Apres 6 ans de BIO de 2000 à 2006 retour à l agriculture de conservation plus d érosion 3 fois plus de verts de terre. Pour l engrais j utilise aussi du composte et je produit 40% de rendement en plus. Pour moi le BIO n est pas une agriculture durable néfaste a la vie du sol ,trop d érosion et une consomation de carburant très élevée à la tonne produit . Les 3/4 des BIO se convertisse pour des raisons économique
bb85- + membre techno +
- Messages : 1295
Date d'inscription : 27/12/2010
Age : 57
85
Re: Lettre d' un agri à un journal
http://www.blog-agri.com/beretvert/661-on-Le_bilan_carbone_de_Yolande_pendant_les_fetescharly49 a écrit:
Le bilan Carbonne des exploitations bio est nettement meilleur que le bilan Carbonne des exploitations conventionnelles puisque que la majorité de la consommation d'energie n'est pas le fuel que l'on met dans le tracteur mais les consommations induites des produits achetés comme les engrais ou les phytos qui demandent beaucoup d'énergie à produire et à acheminer jusqu'a la parcelle.
Invité- Invité
Re: Lettre d' un agri à un journal
Béret vert a écrit:http://www.blog-agri.com/beretvert/661-on-Le_bilan_carbone_de_Yolande_pendant_les_fetescharly49 a écrit:
Le bilan Carbonne des exploitations bio est nettement meilleur que le bilan Carbonne des exploitations conventionnelles puisque que la majorité de la consommation d'energie n'est pas le fuel que l'on met dans le tracteur mais les consommations induites des produits achetés comme les engrais ou les phytos qui demandent beaucoup d'énergie à produire et à acheminer jusqu'a la parcelle.
tof- + membre techno +
- département : 28
Messages : 39235
Date d'inscription : 17/12/2009
Age : 56
sud 28
Re: Lettre d' un agri à un journal
Très bon article
La réponse de B V à Charly est pas mal non plus!!!!
La réponse de B V à Charly est pas mal non plus!!!!
bono 57- + membre techno +
- département : 57
Messages : 897
Date d'inscription : 09/04/2012
Age : 45
moselle
Re: Lettre d' un agri à un journal
iris a écrit:Oui ,bravo ,ça mérite d'etre diffusé !
oui quand même, ca serait dommage que cela reste diffusé " en interne", nous , nous l'a connaissons la verité
alceste- + membre techno +
- Messages : 9020
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 46
là où la lumière perce
Re: Lettre d' un agri à un journal
PatogaZ a écrit:alain a écrit:Chapeau bas à celui qui à écrit ces lignes.
il se dévoilera ou pas , c' est un forumeur connu , et bien qu' on y retrouve des arguments que j' ai développés , ce n' est pas de moi , bien que j' aurais été fier de signer cette belle lettre si je l' avais écrite
il prefere resté anonyme plutot que cela soit diffusé et voir sa tete mise à prix ???
alceste- + membre techno +
- Messages : 9020
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 46
là où la lumière perce
Re: Lettre d' un agri à un journal
Non , c'est moi qui ai écrit ça , et je n'ai pas peur de me faire dézinguer , c'est une habitude chez beaucoup d'entre nous d'en prendre dans les dents. Au départ je ne pensais pas qu'elle arriverait sur ACE parceque je sais qu'on est tous conscients du probléme je voulais en faire partager le tout public parceque je trouvais que chez moi les responsables pros étaient inaudibles sur le sujet . Autre précision , je n'ai pas voulu "flinguer" du bio je respecte le choix de chacun sur sa ferme , mais j'en ai marre qu'a chaque fois on te balance le bio comme la solution miracle à tous les maux . J'ai eu travaillé sur une exploitation bios , j'ai des copains en bios et j'ai même prêté une parcelle de ma ferme à deux jeunes qui voulaient se lancer en légume bio , tout ça pour dire que j'ai rien contre , mais il faut aussi reconnaitre les limites d'un systéme . Bon voilà tout , en tout cas un grand merci pour vos commentaires qui m'ont fait du bien à une période où j'ai pas forcement le moralalceste a écrit:PatogaZ a écrit:alain a écrit:Chapeau bas à celui qui à écrit ces lignes.
il se dévoilera ou pas , c' est un forumeur connu , et bien qu' on y retrouve des arguments que j' ai développés , ce n' est pas de moi , bien que j' aurais été fier de signer cette belle lettre si je l' avais écrite
il prefere resté anonyme plutot que cela soit diffusé et voir sa tete mise à prix ???
Alan.fr- + membre techno +
- Messages : 6943
Date d'inscription : 10/09/2009
Age : 54
gaillac Tarn
Re: Lettre d' un agri à un journal
bon , ben maintenant vous savez qui l' a écrit , vous n' avez plus qu' à le faire tourner !!!!
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
- Messages : 96289
Date d'inscription : 09/09/2009
Age : 65
au bout de la baie de Somme
Re: Lettre d' un agri à un journal
T'inquiète Alan.fr
En ce moment quasiment aucun agri n'a le moral !
En ce moment quasiment aucun agri n'a le moral !
la cigogne- + membre techno +
- Messages : 8389
Date d'inscription : 12/09/2009
vienne en autres riches
Re: Lettre d' un agri à un journal
Bravo pour ta lettre Alan.fr et encore bravo pour ton courage.
lubrano- + membre techno +
- Messages : 5680
Date d'inscription : 04/11/2012
Age : 51
Aude
Re: Lettre d' un agri à un journal
de tout coeur avec toi car je partage tes propos!Alan.fr a écrit:Non , c'est moi qui ai écrit ça , et je n'ai pas peur de me faire dézinguer , c'est une habitude chez beaucoup d'entre nous d'en prendre dans les dents. Au départ je ne pensais pas qu'elle arriverait sur ACE parceque je sais qu'on est tous conscients du probléme je voulais en faire partager le tout public parceque je trouvais que chez moi les responsables pros étaient inaudibles sur le sujet . Autre précision , je n'ai pas voulu "flinguer" du bio je respecte le choix de chacun sur sa ferme , mais j'en ai marre qu'a chaque fois on te balance le bio comme la solution miracle à tous les maux . J'ai eu travaillé sur une exploitation bios , j'ai des copains en bios et j'ai même prêté une parcelle de ma ferme à deux jeunes qui voulaient se lancer en légume bio , tout ça pour dire que j'ai rien contre , mais il faut aussi reconnaitre les limites d'un systéme . Bon voilà tout , en tout cas un grand merci pour vos commentaires qui m'ont fait du bien à une période où j'ai pas forcement le moralalceste a écrit:PatogaZ a écrit:alain a écrit:Chapeau bas à celui qui à écrit ces lignes.
il se dévoilera ou pas , c' est un forumeur connu , et bien qu' on y retrouve des arguments que j' ai développés , ce n' est pas de moi , bien que j' aurais été fier de signer cette belle lettre si je l' avais écrite
il prefere resté anonyme plutot que cela soit diffusé et voir sa tete mise à prix ???
c'est dommage que les journaux n'en veuillent pas!...
moi aussi parfois j'aime bien me soulager ça fait du bien!
Sparthakus- + membre techno +
- Messages : 13209
Date d'inscription : 11/09/2009
Age : 63
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
Re: Lettre d' un agri à un journal
J'ai écrit au rédacteur d'un journal, je lui est poster la lettre on va bien voir si il y à une réponse...
dadou86- + membre techno +
- Messages : 888
Date d'inscription : 20/11/2015
Age : 42
Région APOIL sud Vienne 86
Re: Lettre d' un agri à un journal
Tout est dit, bravo.
Le problème, pour moi, c'est que pour bien expliquer il faut un texte assez long et que du coup il est difficile de garder l'attention des gens jusqu'à la fin.
C'est pour ça aussi que ce n'est pas évident à publier en tant que tel.
Le problème, pour moi, c'est que pour bien expliquer il faut un texte assez long et que du coup il est difficile de garder l'attention des gens jusqu'à la fin.
C'est pour ça aussi que ce n'est pas évident à publier en tant que tel.
ced51- + membre techno +
- Messages : 3185
Date d'inscription : 11/05/2014
Age : 41
Au pays du Champagne
Re: Lettre d' un agri à un journal
Je dis simplement bravo et merci.
Enfin une personne raisonnable mais je crains fort que sa lettre ne sera jamais prise en considération dans les médias car elle reflète trop la réalité et comme ces "experts" ne veulent pas passer pour des imbéciles, ils ne reconnaîtront jamais l'utilité du glyphosate.
On préfère faire peur aux gens en ciblant un produit sans en vérifier si l'utilisation est mauvaise. Comparer l'utilisation du glypho en Argentine ou au Brésil avec celle faite en France montre bien la stupidité de ces "experts médiatiques".
Enfin une personne raisonnable mais je crains fort que sa lettre ne sera jamais prise en considération dans les médias car elle reflète trop la réalité et comme ces "experts" ne veulent pas passer pour des imbéciles, ils ne reconnaîtront jamais l'utilité du glyphosate.
On préfère faire peur aux gens en ciblant un produit sans en vérifier si l'utilisation est mauvaise. Comparer l'utilisation du glypho en Argentine ou au Brésil avec celle faite en France montre bien la stupidité de ces "experts médiatiques".
Sylv57- + membre techno +
- Messages : 2089
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 65
moselle
Re: Lettre d' un agri à un journal
Béret vert a écrit:http://www.blog-agri.com/beretvert/661-on-Le_bilan_carbone_de_Yolande_pendant_les_fetescharly49 a écrit:
Le bilan Carbonne des exploitations bio est nettement meilleur que le bilan Carbonne des exploitations conventionnelles puisque que la majorité de la consommation d'energie n'est pas le fuel que l'on met dans le tracteur mais les consommations induites des produits achetés comme les engrais ou les phytos qui demandent beaucoup d'énergie à produire et à acheminer jusqu'a la parcelle.
ah ,je ne savais pas que ces fameux vergers du cap coz ( le vieux cap en français ) étaient si célèbres !!!!
Dernière édition par kerfanch le Dim 24 Déc 2017, 13:19, édité 1 fois
kerfanch- + membre techno +
- Messages : 3664
Date d'inscription : 11/09/2009
Re: Lettre d' un agri à un journal
Bravo pour ta prose
Quand on voit comment est traitée la sortie de la cr sur les ports, on a une idée de ce que deviendra ton texte si il arrive sur le bureau d'un journaliste.
mais après l'avoir lu, j'y retrouve beaucoup de chose que j'entends faire partager avec ceux que je fréquente .
Quand on voit comment est traitée la sortie de la cr sur les ports, on a une idée de ce que deviendra ton texte si il arrive sur le bureau d'un journaliste.
mais après l'avoir lu, j'y retrouve beaucoup de chose que j'entends faire partager avec ceux que je fréquente .
Invité- Invité
bzh centre- + Admin Crevette du forum +
- Messages : 29932
Date d'inscription : 10/09/2009
56
Re: Lettre d' un agri à un journal
Bravo ! Maintenant a diffuser un maximum.
lauva- + membre techno +
- département : 72
Messages : 5453
Date d'inscription : 11/09/2009
Age : 48
pays de la loire /sarthe
Re: Lettre d' un agri à un journal
la cigogne a écrit:T'inquiète Alan.fr
En ce moment quasiment aucun agri n'a le moral !
bravo pour cette lettre +1
carlo s- + membre techno +
- Messages : 38999
Date d'inscription : 09/09/2009
Age : 56
sud de l'ile
Re: Lettre d' un agri à un journal
Je crois que j'ai vu un reportage télé sur ce verger il y a longtemps, mais je confond peut-être avec un autre.kerfanch a écrit:Béret vert a écrit:http://www.blog-agri.com/beretvert/661-on-Le_bilan_carbone_de_Yolande_pendant_les_fetescharly49 a écrit:
Le bilan Carbonne des exploitations bio est nettement meilleur que le bilan Carbonne des exploitations conventionnelles puisque que la majorité de la consommation d'energie n'est pas le fuel que l'on met dans le tracteur mais les consommations induites des produits achetés comme les engrais ou les phytos qui demandent beaucoup d'énergie à produire et à acheminer jusqu'a la parcelle.
ah ,je ne savais pas que ce fameux vergers du cap coz ( le vieux cap en français ) étaient si célèbres !!!!
Sinon je précise que je n'ai rien contre le bio, moins il y a de chimie, mieux c'est.
Simplement, le tout bio est irréaliste, donc pointer du doigt les conventionnels n'a aucun sens.
Invité- Invité
Re: Lettre d' un agri à un journal
... fais suivre à un réseau de gens qui réfléchissent - à l'esprit critique sur la communication de la "bien pensante opinion" mais que les réalités agricoles dépassent parfois ; et comme c'est bien mieux explicité que par moi-même ... Bravo à Alan pour le phrasé et la clarté de l'argumentaire , objectivité non partisane !
fredo24500- + membre techno +
- Messages : 553
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 57
dordogne
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Journal agri Horizons
» 16/07 Anniversaires : agri-agri, AGRITRADE, ESCALIER, guizmo, kerprunelle, renaud
» Le 20/07 bon anniv : Agri amat, Baptiste51, biasotto, cougnac, elodiedu08, founs, gogot, Léna Momus, Rooger, scarabe, Sonny Agri, tiju, Tony MF
» 16/07 Anniversaires : agri-agri, AGRITRADE, ESCALIER, guizmo, kerprunelle, renaud
» Le 20/07 bon anniv : Agri amat, Baptiste51, biasotto, cougnac, elodiedu08, founs, gogot, Léna Momus, Rooger, scarabe, Sonny Agri, tiju, Tony MF
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: politique générale , syndicalisme :: Politique agricole
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum