Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170026 messages dans 88292 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Pour ou contre la suppression de la CDOA
+29
dom61
RP61
fernand
Sylv57
moulinos
Titi
cow boy
GL
carlo s
charly49
fergie62
Chaource
lauva
Fabocacid
nonord
M 201
Alan.fr
Sparthakus
la cigogne
éric1972
sibalo
PatogaZ
le belge
bob89
Pylone
BE68
case ih 81
pig
Manutimael
33 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: politique générale , syndicalisme :: Politique agricole
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Pour ou contre la suppression de la CDOA
Rappel du premier message :
À vos claviers!!!
https://www.terre-net.fr/actualite-agricole/politique-syndicalisme/article/la-fnsea-vent-debout-contre-un-point-du-projet-de-loi-droit-a-l-erreur-205-133802.html
À vos claviers!!!
https://www.terre-net.fr/actualite-agricole/politique-syndicalisme/article/la-fnsea-vent-debout-contre-un-point-du-projet-de-loi-droit-a-l-erreur-205-133802.html
Manutimael- + membre techno +
Vendée
Re: Pour ou contre la suppression de la CDOA
c'est possible,je ne parlais pas de luimoulinos a écrit:c est pas toujours vrainonord a écrit:toi qui y es,c'est partial?carlo s a écrit:charly49 a écrit:Manutimael a écrit:À vos claviers!!!
C'est drôle, j'avais cru comprendre que la fd était contre les contrôles?
la fédé veut garder tout ce qui peut lui donner un pouvoir !
je suis pour la cdoa si elle est partial
je suis contre si c est pour servir de fond de commerce aux syndicats !!
et la priorité d'installation aux jeunes contre conforter un exploitant partiellement exproprié(style indemnisé au lance pierre cause déclaration d'utilité publique),vous en pensez quoi?perso je pense qu'il y a des priorités à revoir(notamment avec ce dont j'ai parlé + haut(agrandissement déguisé (donc prioritaire) en installant le fiston avant retraite sur une autre structure
le jeune qui vient de s installer prés de chez moi n a personne derriere lui
il est passé par la cdoa
mais pas dans les publications publiques
tu te fais exproprier(au lance pierre par ici(ça cède + cher))tu ne cherches pas à t'agrandir mais juste à retrouver ce que tu as perdu,tu n'es pas prioritaire face à un jeune..... perso je ne trouve pas ça très"réglo"(surtout quand 2-3 ans après papa lui cède sa ferme "conséquente")
nonord- + membre techno +
dunkerque est
tu verras ca différamentnonord a écrit:c'est possible,je ne parlais pas de luimoulinos a écrit:c est pas toujours vrainonord a écrit:toi qui y es,c'est partial?carlo s a écrit:charly49 a écrit:Manutimael a écrit:À vos claviers!!!
et la priorité d'installation aux jeunes contre conforter un exploitant partiellement exproprié(style indemnisé au lance pierre cause déclaration d'utilité publique),vous en pensez quoi?perso je pense qu'il y a des priorités à revoir(notamment avec ce dont j'ai parlé + haut(agrandissement déguisé (donc prioritaire) en installant le fiston avant retraite sur une autre structure
il est passé par la cdoa
tu te fais exproprier(au lance pierre par ici(ça cède + cher))tu ne cherches pas à t'agrandir mais juste à retrouver ce que tu as perdu,tu n'es pas prioritaire face à un jeune..... perso je ne trouve pas ça très"réglo"(surtout quand 2-3 ans après papa lui cède sa ferme "conséquente")
si tu seras un jour dans la situation qu il te faudra transmettre a un enfant
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
Chez nous il y une petite case à cocher dans le dossier d’autorisation d’exploiter a la question: « le cédant est-il d’accord pour céder les terres demandé » il faut mettre oui ou non.
Vendée
http://www.allier.chambagri.fr/pages-hors-menu-internet/juridique/rediger-sa-promesse-de-bail.htmlManutimael a écrit:Chez nous il y une petite case à cocher dans le dossier d’autorisation d’exploiter a la question: « le cédant est-il d’accord pour céder les terres demandé » il faut mettre oui ou non.
http://www.lafranceagricole.fr/question-juridique/promesse-de-bail-la-date-d-entree-en-jouissance-n-est-pas-determinante-1,0,448744442.html
Titi- + membre techno +
Saône et Loire
Cette commission n'aurait jamais du voir le jour. Elle est tenue par qui ? Réponse facile la FD qui ne veut pas perdre ce privilège.
On est soit-disant dans un pays capitaliste où la propriété privée existe et lorsqu'on part à la retraite on ne peut pas céder à qui on veut !!!!!! On veut donner des leçons des droits de l'homme au monde entier et chez nous c'est la petite corée du nord (je dis petite car on a encore le droit de râler mais c'est tout).
On est soit-disant dans un pays capitaliste où la propriété privée existe et lorsqu'on part à la retraite on ne peut pas céder à qui on veut !!!!!! On veut donner des leçons des droits de l'homme au monde entier et chez nous c'est la petite corée du nord (je dis petite car on a encore le droit de râler mais c'est tout).
Sylv57- + membre techno +
moselle
MACRON si tu as des couilles ,supprime la cdoa ,la safer !
Toi qui est pour l'esprit d'entreprendre .
Sinon ,tu instaure une cdoa et une safer pour tout ,les regroupements ou fusions de coop /coop et coop/Négoce !
Toi qui est pour l'esprit d'entreprendre .
Sinon ,tu instaure une cdoa et une safer pour tout ,les regroupements ou fusions de coop /coop et coop/Négoce !
la cigogne- + membre techno +
vienne en autres riches
N'ayez pas peur des grandes grandes structures, c'est comme les empires à la longue ,ils finissent tous par éclater et se rediviser .
la cigogne- + membre techno +
vienne en autres riches
Chaource a écrit:CDOA / Contrôle des structure : Sur le papier l'idée aurait pu être bonne.
Mais dans les faits, plus de mal que de bien.
Avec une petite ferme, je devrais être pour : Mais je suis pour sa suppression. Elle est gangrenée par la franc maçonnerie agricole...
La MAFIA,
- En Italie, c'est la Camorra ;
- En Sicile, c'est Cosa nostra ;
- En France, c'est la FNSEA...
excellent !!!!
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
peut-être,mais je ne pense pas être hélas un jour dans ce casmoulinos a écrit:tu verras ca différamentnonord a écrit:c'est possible,je ne parlais pas de luimoulinos a écrit:c est pas toujours vrainonord a écrit:toi qui y es,c'est partial?carlo s a écrit:charly49 a écrit:Manutimael a écrit:À vos claviers!!!
il est passé par la cdoa
si tu seras un jour dans la situation qu il te faudra transmettre a un enfant
par contre ce dont je parle me concerne + ou -,la moindre des choses dans ce cas précis serait d'être égal à un JA
installer des jeunes c'est bien,conforter des gars en place,victimes d'emprises,ce serait pas mal non plus
dunkerque est
@ nonord
perso j ai perdu 4.2 % de ma surface il y a 12 ans
j suis toujours là comme exploitant
mon idée est de transmettre a un jeune
j ai eté content de pouvoir m installer
et moi aussi au départ j étais avec mes parents
et j ai repris leur surface
et beaucoup (JE CROIS) sont dans la meme situation
aprés je respecte ton point de vue que
c est un agrandissement déguisé
chacun est libre de son point de vue
perso j ai perdu 4.2 % de ma surface il y a 12 ans
j suis toujours là comme exploitant
mon idée est de transmettre a un jeune
j ai eté content de pouvoir m installer
et moi aussi au départ j étais avec mes parents
et j ai repris leur surface
et beaucoup (JE CROIS) sont dans la meme situation
aprés je respecte ton point de vue que
c est un agrandissement déguisé
chacun est libre de son point de vue
flandres (pitgam)
c'est marrant ces discussions, Chez moi un agris qui avait "profité" toute sa carriére du schéma des structures pour s'agrandir et qui n'hésitait pas à me rappeler que les stuctures étaient là pour restructurer (sans blague..), arrivée à la retraite à donné à bail à un gros exploitant à 11 km en faisant un doigt d'honneur à ses voisins en brandissant le droit de propriété comme une bible et en disant que les stuctures c'était des mafieux , en plus il était pas à la FD
Alan.fr- + membre techno +
gaillac Tarn
rien d'etonnant
pour le souci que j'ai cite sur un autre sujet avec le probleme avec mon autorisation d'exploiter
la personne concurrente geulait haut et fort a une reunion a qui voulait l'entendre que ces autorisations d'exploiter c'etait du pipo,qu'il fallait supprimer ca ,ne pas en faire cas ,ne pas les demander
et hop ,un an apres il fait completement l'inverse
et je suis sur que sur ce forum certains font de meme
beaucoup critiquent les aides dja meme certains les aides pac mais tout le monde est bien content de ramasser les sous
critiquer les criteres c'est une chose,mais pour le reste perso moi je sais que sans aides dja,aides batiment,cte a l'epoque ect je serai pas agriculteur aujourdhui
pour le souci que j'ai cite sur un autre sujet avec le probleme avec mon autorisation d'exploiter
la personne concurrente geulait haut et fort a une reunion a qui voulait l'entendre que ces autorisations d'exploiter c'etait du pipo,qu'il fallait supprimer ca ,ne pas en faire cas ,ne pas les demander
et hop ,un an apres il fait completement l'inverse
et je suis sur que sur ce forum certains font de meme
beaucoup critiquent les aides dja meme certains les aides pac mais tout le monde est bien content de ramasser les sous
critiquer les criteres c'est une chose,mais pour le reste perso moi je sais que sans aides dja,aides batiment,cte a l'epoque ect je serai pas agriculteur aujourdhui
case ih 81- + membre techno +
tarn
quand ils sont jeunes l installation et trop chère
quand ils arrivent à la retraite ils ne cèdent jamais assez cher !
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
tant que la FNSEA sera majoritaire, elle fera ce qu'elle veut et les politiques accepteront... alors aux élections, même si vous pensez que la chambre de votre département n'est peut-être pas prenable par des concurrents, votez pour donner une chance d'inverser cette politique qui a détruit tant de fermes!
fernand- + membre techno +
- département : 02
aisne
Qu'ils ne pleurent pas qu'après ils finissent au tribunal car le repreneur attaque en répétition de l'indu.carlo s a écrit:quand ils sont jeunes l installation et trop chère
Je trouve la vision de moulinos parfaite Il faut juste trouver le bon jeune et non le fils a papa
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
donc il nous faut un jeune, qui est blindé, mais pas grace a ses parents
nan nan on est bon , sa colle bien au systeme communiste actuelle
bob89- + membre techno +
auxerre
A moins de ganger au loto c’est rare d’etre blindé quand on est jeunebob89 a écrit:donc il nous faut un jeune, qui est blindé, mais pas grace a ses parents
Vendée
Non bob, faut être dans les Hauts de France pour comprendre.bob89 a écrit:donc il nous faut un jeune, qui est blindé, mais pas grace a ses parents
Si tu demandes 5000€/ha tu vas trouver un jeune sur une petite ou ferme moyenne qui sera capable de financer entre la banque et les parents.
Si tu en demandes 20 000€/ha la il va te falloir trouver un jeune dont le père a une grosse structure et les reins plus que solide.
Un constat par ici. Les gars qui ont cédés trés cher, on souvent fini au tribunal pour répétition de l'indu. Car ils ont cédés ca a des gens sans valeur humaine mais qui avaient beaucoup d'argent.
Par contre faire plaisir un jeune que tu connais et que tu sais qu'il est honnête ; tu vas le ceder que 5000€/ha mais tu es sur que le gars va pas te payer les fermages et ne pas de mettre au tribunal.
Je préfère avoir 5000€ et ne pas m'en faire que prendre 20 000€ et finir au bout d'une corde comme on a pu le voir ici
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
Deja quel interet de payer pour avoir un fermage...
Vendée
sinonManutimael a écrit:Deja quel interet de payer pour avoir un fermage...
t as rien
flandres (pitgam)
Je comprends que la pratique existe mais je ne comprends pas l’interet meme si c’est la seul solution pour certains.
Il n’y a que dans l’agricole ou tu achètes quelque chose qui ne t’appartiendra pas ou n’appartient pas au « vendeur »
Il n’y a que dans l’agricole ou tu achètes quelque chose qui ne t’appartiendra pas ou n’appartient pas au « vendeur »
Vendée
Et les pas de porte dans les commerces va voir comment ça se passeManutimael a écrit:Je comprends que la pratique existe mais je ne comprends pas l’interet meme si c’est la seul solution pour certains.
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
Tu as raison. Mais faut avouer que c’est déroutant de se dire que le « vent » s’achète. Si je rammène à l’ha ce que ma couté la reprise de ma ferme je suis grosso-modo à 2200€/ha SAU. Mais avec ça j’ai tout. Matos, batiment et terrain des batiments.
Vendée
nous quand on parle de reprise c'est sans bâtiment,matos..... bienvenue dans les hauts de france
dunkerque est
et après faut plaindre les mec en dessous de Parisnonord a écrit:nous quand on parle de reprise c'est sans bâtiment,matos..... bienvenue dans les hauts de france
Disons qu' on brasse un piquet de fric qu' on voit sur les comptes mais jamais dans nos poche
Artesië
et si t'as un vert foncé à jantes rouges t'as loupé ta lifefergie62 a écrit:et après faut plaindre les mec en dessous de Parisnonord a écrit:nous quand on parle de reprise c'est sans bâtiment,matos..... bienvenue dans les hauts de france
Disons qu' on brasse un piquet de fric qu' on voit sur les comptes mais jamais dans nos poche
dunkerque est
Justement c’est ça la différence.
C’est une chaine sans fin maintenant. Et toujours de plus en plus élevé. Tant mieux pour ceux à qui ça profite. Mais un jour faudra surement pas etre surpris que l’agriculture devienne vraiment une histoire de multinationnale
C’est une chaine sans fin maintenant. Et toujours de plus en plus élevé. Tant mieux pour ceux à qui ça profite. Mais un jour faudra surement pas etre surpris que l’agriculture devienne vraiment une histoire de multinationnale
Vendée
et dire que j'roule en nouilles:j'ai rien compris ..... pauvre de moi
dunkerque est
Vous ne retenez que les cas extremes.
Grace à ça il y a eu de belles installations quand meme.
Il n'y a pas que la FD qui siège en CDOA.
Il ne faut pas dire n'importe quoi non plus, le schéma directeur met des ordres de priorité. Encarté ou non, un jeune qui à fait son parcours a l'installation sera d'avantage prioritaire à un agrandissement. Et l'administration fait bien le Job.
J'en ai déposée une, de DAE.
Mon cédant m'a mené en bateau 5ans puis a retourné sa veste et fait monter les enchères.
J'ai donc déposé une DAE concurrente et c'est moi qui ai l'autorisation d'exploiter.
Je pourrais en raconter des pages.
Des jeunes, yen a des biens, des cédants aussi. Mais pas toujours, et surtout, pas ceux que l'on croit.
Il ne faut pas dire n'importe quoi non plus, le schéma directeur met des ordres de priorité. Encarté ou non, un jeune qui à fait son parcours a l'installation sera d'avantage prioritaire à un agrandissement. Et l'administration fait bien le Job.
Mon cédant m'a mené en bateau 5ans puis a retourné sa veste et fait monter les enchères.
J'ai donc déposé une DAE concurrente et c'est moi qui ai l'autorisation d'exploiter.
Des jeunes, yen a des biens, des cédants aussi. Mais pas toujours, et surtout, pas ceux que l'on croit.
RP61- + membre techno +
61
RP61 a écrit:Vous ne retenez que les cas extremes.
Je suis d accord avec la majeur partie de ce que tu dis mais avec un hic , il faut remettre de l ordre dans cette commission et arrêter le copinage et arrêter de se servir des ja pour la reprise de terre même a plusieurs km qui ensuite sont mis dehors pour faute d entente et les terres restent .
dom61- + membre techno +
basse normandie
" arrêter de se servir des ja pour la reprise de terre même a plusieurs km qui ensuite sont mis dehors pour faute d entente et les terres restent"
Rien a voir avec la CDOA ! Si le jeune n'a pas idée dans quoi il s'embarque,
et que les associés ne l'acceuille que pour ça, c'est un autre pb !
C'est pas en comission CDOA que l'on juge si un jeune est apte a s'installer ou non
Et c'est pas non plus sont role de lui dire : non, on refuse, car tu va te faire baizer alors du coup tu t'installes pas !
Cela dit, depuis 6 mois maintenant ici, pour toute DAE déposée, il est nécessaire de fournir une étude économique.
Rien a voir avec la CDOA ! Si le jeune n'a pas idée dans quoi il s'embarque,
et que les associés ne l'acceuille que pour ça, c'est un autre pb !
C'est pas en comission CDOA que l'on juge si un jeune est apte a s'installer ou non
Et c'est pas non plus sont role de lui dire : non, on refuse, car tu va te faire baizer alors du coup tu t'installes pas !
Cela dit, depuis 6 mois maintenant ici, pour toute DAE déposée, il est nécessaire de fournir une étude économique.
RP61- + membre techno +
61
Le problème c est le schéma directeur qui incite ça et parfois les relations un peu trop intime entre le dossier et les membres de la commission qui se font souvent des renvois d ascenseur . Quand tu voit des terres au pied de ta stabulation accordées à un jeune qui vient de plusieurs km ça fou les boules.
dom61- + membre techno +
basse normandie
ca a toujours profiter a tousManutimael a écrit:Justement c’est ça la différence.
entrée...sortie
en sortant tu as +
flandres (pitgam)
carlo s a écrit:quand ils sont jeunes l installation et trop chère
C'est le rapport prix- bénéfice/ capitaux nécéssaire qui est trop élevé et donc revenu négatif qui induit forcément une retraite de misère .On en revient donc toujours à un même problème :le prix des productions agricole ,l'érosion des prix qui crée la demande de croissance en capitaux .Le chien qui se mord la queue
cow boy- + membre techno +
lorraine,alsace,champagne ardenne
moulinos a écrit:ca a toujours profiter a tousManutimael a écrit:Justement c’est ça la différence.
entrée...sortie
en sortant tu as +
c est un droit d entrée dans le viseur du libre marché macron ! (taxi notaire commerce ......)
attention la bulle.....
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
j'allais le dire:crois-tu que ça va durercarlo s a écrit:moulinos a écrit:ca a toujours profiter a tousManutimael a écrit:Justement c’est ça la différence.
entrée...sortie
en sortant tu as +
c est un droit d entrée dans le viseur du libre marché macron ! (taxi notaire commerce ......)
attention la bulle.....
dunkerque est
Ca va durer tant que des couillons seront pret a mettre des sommes folles pour ensuite travailler pour la gloire
Une chose est sure, je serai agriculteur dans ces régions je bazarderais tout vu comme ca sent pas bon pour l'avenir
Une chose est sure, je serai agriculteur dans ces régions je bazarderais tout vu comme ca sent pas bon pour l'avenir
Fabocacid- + membre techno +
56
Fabocacid a écrit:Ca va durer tant que des couillons seront pret a mettre des sommes folles pour ensuite travailler pour la gloire
Vu les sommes que certains commence a mettre ici . Il y a de quoi se poser des questions. et de voir venir
samb22- + membre techno +
centre bretagne
samb22 a écrit:Fabocacid a écrit:Ca va durer tant que des couillons seront pret a mettre des sommes folles pour ensuite travailler pour la gloire
Vu les sommes que certains commence a mettre ici . Il y a de quoi se poser des questions. et de voir venir
Des sommes pour de l'achat, pas pour un droit au bail
Et arriver a une surface a 4 chiffres ca donne des ailes
56
Un agri classique sur une petite centaine d’ha avec un élevage vous croyez qu’il peut mettre comme ça 10k€/ha pour un agrandissement ou installer son fils ou autre et en plus avoir un fermage à payer toute sa carrière? Faut m’expliquer comment il peut trouver tout ce fric.
J’ai beau chercher je trouve pas. Je suis surement trop jeune.
Vivre pauvre et mourrir riche
Vendée
Bonne question !!!
56
Manutimael a écrit:Un agri classique sur une petite centaine d’ha avec un élevage vous croyez qu’il peut mettre comme ça 10k€/ha pour un agrandissement ou installer son fils ou autre et en plus avoir un fermage à payer toute sa carrière? Faut m’expliquer comment il peut trouver tout ce fric.
bah, personne ne l'oblige de reprendre si il n'a pas les moyens
Invité- Invité
Et comment font ceux qui ont les « moyens »?
Vendée
Manutimael a écrit:Et comment font ceux qui ont les « moyens »?
il suffit qu'il tombe sur qqun qui a vendu du terrain à batir, (100 000 € les 1000 m2, ca va vite)
ou qu'il soit president de coop, de fnsea ou president de chambre d’agriculture
Invité- Invité
De ce point de vue ok. Mais c’est pas la généralité
Donc si je comprend bien je vais rester avec ma ferme de taille normale car je ne répond à aucun de ces critères.
Donc si je comprend bien je vais rester avec ma ferme de taille normale car je ne répond à aucun de ces critères.
Vendée
Manutimael a écrit:Et comment font ceux qui ont les « moyens »?
ils mettent leur pognon ailleurs ....................
M 201- + membre techno +
I & l
1000m3 c est rien imagine ceux qui sont expro par des zones commercialesMendoza a écrit:Manutimael a écrit:Et comment font ceux qui ont les « moyens »?
il suffit qu'il tombe sur qqun qui a vendu du terrain à batir, (100 000 € les 1000 m2, ca va vite)
ou qu'il soit president de coop, de fnsea ou president de chambre d’agriculture
Artesië
Je me pose la question de la crédibilité quand on entend pendant des manif des gars hurler que les prix payés aux producteurs sont trop bas et que certains sont pret à mettre 1millions pour cultiver des terres. Ceux la je suis désolé ils doivent fermer leur gueule...
Surtout si dans la manif il y a un de ses voisins qui LUI vis vraiment de l’agriculture sans bas de laine...
Si des gens nous lisait vous pouvez etre sur que personnes ne pleureraient sur notre sort.
Surtout si dans la manif il y a un de ses voisins qui LUI vis vraiment de l’agriculture sans bas de laine...
Si des gens nous lisait vous pouvez etre sur que personnes ne pleureraient sur notre sort.
Vendée
ca depend, mais le montant est moins élevé car en fait le propriétaire vend a la communauté de commune ou a un lotisseurfergie62 a écrit:
1000m2 c est rien imagine ceux qui sont expro par des zones commerciales
et c'est eux qui fait passer le terrain constructible contre aménagement voirie à leur charge
(c'est pas forcement le propriétaire du foncier qui gagne le +)
tu savait pas que être agriculteur c'est un métier de richeManutimael a écrit:Je me pose la question de la crédibilité quand on entend pendant des manif des gars hurler que les prix payés aux producteurs sont trop bas et que certains sont pret à mettre 1millions pour cultiver des terres. Ceux la je suis désolé ils doivent fermer leur gueule...
Invité- Invité
c est ce qui se disait quand j ai entrepriscarlo s a écrit:moulinos a écrit:ca a toujours profiter a tousManutimael a écrit:Justement c’est ça la différence.
entrée...sortie
en sortant tu as +
attention la bulle.....
il y a déja quelques m a c ro n qui sont passé
demain sera pareil
faut arréter de tous voir en noir
flandres (pitgam)
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4