Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169952 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Ration génisses laitières a base d'enrubannage et ensilage d'herbe
3 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Santé et alimentation bovine
Page 1 sur 1
Ration génisses laitières a base d'enrubannage et ensilage d'herbe
Bonjour, je cherche a faire de belles génisses tous en restant économique.
Je distribue:
De 0 a 10 semaines elles ont du lait de la paille a volonté et du concentré granulé du commerce bloqué a 2 kg. et un peut de maïs ensilage a partir 1.5mois.
de 10 semaines a 3.5 mois 2 kg aliment granulés paille et maïs ensilage
de 3.5 mois a 5-6 mois paille maïs ensilage un peut de minérale et 500gr de tourteau de soja (70.30)
le problème c'est après elles passent a une ration fait a la mélangeuse, on met
600 kg enrubannage 300 kg paille d'orge 200 kg d'ensilage d'herbe et 700 kg de maïs ensilage et un peut de minérale.
on ne met plus de concentré car a parement enrubannage et l'ensilage d'herbe c'est comme du soja et sa le remplace.
Du coup je sais pas trop. Qu'en pensé vous?
Donnez moi vos avis et vos exemple de ration
Merci
Je distribue:
De 0 a 10 semaines elles ont du lait de la paille a volonté et du concentré granulé du commerce bloqué a 2 kg. et un peut de maïs ensilage a partir 1.5mois.
de 10 semaines a 3.5 mois 2 kg aliment granulés paille et maïs ensilage
de 3.5 mois a 5-6 mois paille maïs ensilage un peut de minérale et 500gr de tourteau de soja (70.30)
le problème c'est après elles passent a une ration fait a la mélangeuse, on met
600 kg enrubannage 300 kg paille d'orge 200 kg d'ensilage d'herbe et 700 kg de maïs ensilage et un peut de minérale.
on ne met plus de concentré car a parement enrubannage et l'ensilage d'herbe c'est comme du soja et sa le remplace.
Du coup je sais pas trop. Qu'en pensé vous?
Donnez moi vos avis et vos exemple de ration
Merci
time- + Membre +
bretagne
Re: Ration génisses laitières a base d'enrubannage et ensilage d'herbe
déjà, jusqu'à 6 mois, c'est concentré (type VL 18) à volonté.
2 kg, ce n'est pas assez, mini 3,5 kg dés 3 mois + belle paille ou foin grossier.
Tu peux le faire toi-même pour réduire les coûts (orge aplati, soja + minéraux)
Sinon, tu perds en GMQ, dommage, jusqu'à 6 mois, c'est du gabarit, et pas de graisse.
Pour moi, l'ensilage de mais n'est pas adapté à l'élevage des génisses, trop riche en énergie, et freine le développement en volume et en gabarit de la génisse.
Une génisse après 6 mois fait très vite du gras en cas de ration trop riche.
2 kg, ce n'est pas assez, mini 3,5 kg dés 3 mois + belle paille ou foin grossier.
Tu peux le faire toi-même pour réduire les coûts (orge aplati, soja + minéraux)
Sinon, tu perds en GMQ, dommage, jusqu'à 6 mois, c'est du gabarit, et pas de graisse.
Pour moi, l'ensilage de mais n'est pas adapté à l'élevage des génisses, trop riche en énergie, et freine le développement en volume et en gabarit de la génisse.
Une génisse après 6 mois fait très vite du gras en cas de ration trop riche.
sebast- + membre techno +
- département : 59
nord
Ducoup que pense tu d'une ration après 6 mois avec de l'enrubannage de l'ensilage d'herbe de la paille un peut de maïs mais sans concentré? avec l'enrunnage et l'ensilage est ce assez riche?
Dernière édition par time le Jeu 25 Jan - 22:01, édité 1 fois
time- + Membre +
bretagne
Avec l'ensilage d'herbe et l'enrubanné, je mettrai plutôt de la paille et du foin grossier (pour ralentir le transit) + 1 kg de pulpe sèche ou de l'orge aplati, et en plus tu asséchera la ration, ce qui améliorera l'indice de consommation.
Le maïs, c'est pour les vaches laitières ou l'engraissement.
sebast- + membre techno +
- département : 59
nord
Je met deja de la paille dans le mélange, la quantité de maïs reste très faible dedans
time- + Membre +
bretagne
sebast a écrit:Avec l'ensilage d'herbe et l'enrubanné, je mettrai plutôt de la paille et du foin grossier (pour ralentir le transit) + 1 kg de pulpe sèche ou de l'orge aplati, et en plus tu asséchera la ration, ce qui améliorera l'indice de consommation.
tout à fait d'accord avec cela, les génisses c'est d'abord et surtout une ration très fribreuse
routierdelaplaine- + membre techno +
- département : eure
EURE
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Santé et alimentation bovine
Page 1 sur 1