Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169955 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Destruction étang
+16
marcel
fusa 32
pascal a
le belge junior
case ih 81
MICHMUCH
hermine 22
lothar
Gtama
le belge
EtienneCH4
bingo
sambott
bzh centre
nonord
fergie62
20 participants
Page 1 sur 1
Destruction étang
Bonjour,
Il y a environ 2 ans, l'AF de la commune a détruit le digue d'un étang par le moyen d'une pelleteuse, induisant ainsi la vidange de celui ci. Ce dernier est alimenté par les drainages avoisinants et procure une réserve d'eau pour les animaux environnants car il couvre une surface de marais d'environ 8ha. (à confirmer par papa). Aujourd'hui l'eau ne fait que traverser une grande étendue de roseaux et s'écoule en permanence, donc début juin il n'y a plus qu'un filet d'eau qui le traverse et en juillet, plus une goutte, c'est toute la faune et la flore environnante qui s'en trouve impactée.
Savez vous quel organisme contacter pour signaler cela ?
Merci d'avance pour vos réponses et bonnes journée !
Des réponses à vos questions viendront de papa qui connait le sujet bien mieux que moi, mais je ne cautionne pas que ceux qui ont fait cela s'en sortent sans rien......
Petite photo pour illustrer !
Il y a environ 2 ans, l'AF de la commune a détruit le digue d'un étang par le moyen d'une pelleteuse, induisant ainsi la vidange de celui ci. Ce dernier est alimenté par les drainages avoisinants et procure une réserve d'eau pour les animaux environnants car il couvre une surface de marais d'environ 8ha. (à confirmer par papa). Aujourd'hui l'eau ne fait que traverser une grande étendue de roseaux et s'écoule en permanence, donc début juin il n'y a plus qu'un filet d'eau qui le traverse et en juillet, plus une goutte, c'est toute la faune et la flore environnante qui s'en trouve impactée.
Des réponses à vos questions viendront de papa qui connait le sujet bien mieux que moi, mais je ne cautionne pas que ceux qui ont fait cela s'en sortent sans rien......
le belge junior- + Membre Accro +
Marne
Re: Destruction étang
La police de l eau mais achète des oranges pour papa on ne sait jamais
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
la MISE(mission inter service de l'eau)
2ans..... il aurait fallu réagir + tôt....
2ans..... il aurait fallu réagir + tôt....
nonord- + membre techno +
dunkerque est
l'onema,j'espère que ce n'est pas ton père qui y a mis les coups de pelles
les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
bzh centre- + Admin Crevette du forum +
56
non c'est un pour le coup de pelle...c'est pas le paternel..c'est un nouveau type de paysan...tpmg+trou de 8....ainsi va la vie....en + c'est la pelle de la chambre d'agriculture ....sa fait bien...
sambott- + membre techno +
courdemanges marne
surement que y'en a qui preferes aller a la chasse que d'aller a la peche
bingo- + membre techno +
normandie
petite question naïve,
si étang avec une digue = étang artificiel ?? correct ??
EtienneCH4- + membre techno +
- département : sud Manche et centre Chine
Lapenty et Wuhan
Il figurait sur les plans napoléoniens ,traversé par un fossé d AF
le belge- + membre techno +
marne
le belge junior a écrit:Bonjour,
+1 avec toi , mais à savoir quand même que les dénonciation exposent celui qui la fait à quelques contrôles sur sa propre exploitation , sinon classé poubelle alors à méditer ou alors faire réaliser la dénonciation par une société de pêche
Gtama- + membre techno +
- département : 52
centre 52
la LPO pourrait bien s interesser à un dossier comme celui là....pour preserver un biotope favorable aux oiseaux des marais
lothar- + membre techno +
vallée de meuse
l important est le retour à l etat initial , la sanction n' a pas d intérét
vallée de meuse
et moi qui pensait qu'a part du champagne et des céréales a perte de vue il n'y avait rien d'autres dans la marne
c'est plus riche que je ne le pensait
c'est plus riche que je ne le pensait
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
y a des patates aussi
MICHMUCH- + membre techno +
51 coteaux vitryat
a oui
a colle et a frites
a colle et a frites
MICHMUCH- + membre techno +
51 coteaux vitryat
en cas de denonce ils controlent les 2 parties d'office,et comme ils trouvent tjrs qqe chose,c'est la prune d'office
case ih 81- + membre techno +
tarn
3 bennes d'argile et zou....
courdemanges marne
Chez moi , les moines de Citeaux (ST Bernard, ordre des cisterciens ) ont construit des étangs partout où ils implantaient soit une abbaye, soit une ferme abbatiale, j'en ai une sur la commune, tous ces étangs sont maintenant classés au patrimoine mondial de l'unesco, je t'invite à venir essayer de prendre ne serait-ce qu'n seau de terre sur une digueEtienneCH4 a écrit:petite question naïve,
Non, si le fait de relever une anomalie supposée, relevait de la dénonciation, tous nos détracteurs seraient en tôle depuis des lustrescase ih 81 a écrit:en cas de denonce ils controlent les 2 parties d'office,et comme ils trouvent tjrs qqe chose,c'est la prune d'office
Dernière édition par pinocio le Mer 7 Mar 2018 - 8:57, édité 1 fois
Invité- Invité
Donc on arrive au moment où il faut mieux se taire devant une injustice que de la dénoncer de peur de se faire réprimer ? Il y a quelque chose qui m'échappe là
Marne
une lettre annonime à toutes ces instances et assoc il y en a bien un ou une qui va prendre ces bottesle belge junior a écrit:Donc on arrive au moment où il faut mieux se taire devant une injustice que de la dénoncer de peur de se faire réprimer ? Il y a quelque chose qui m'échappe là
pascal a- + membre techno +
simplé 53
tape LPO77 .tu pourras prendre contact avec des sympathisants qui prendront le relais . la restauration et preservation des milieux d intérét faunistique est leur mission , c ' est une assoce de bénévoles qui a pignon sur rue et peut se faire entendre par les administrations .
vallée de meuse
en tant que paysans nous avons un impact plutôt globalement defavorable sur la biodiversité en systeme cerealier , il faut bien le reconnaître .pour cette raison , nous devons plus que tout autre tenter, qd c ' est possible, d'agir pour sauvegarder ce qui peut l ' etre ......
vallée de meuse
méfiez vous quand meme avec les étangs
car ici il y en a quelques uns que j'ai tjrs vu et qui ont été asséché par l'administration
surtout quand le cours d'eau passe dans l'étang ca ils n'aiment pas du tout !!!
car ici il y en a quelques uns que j'ai tjrs vu et qui ont été asséché par l'administration
bingo- + membre techno +
normandie
Sauf que ds ce cas précis ce n est pas l administration qui a décidé!Les travaux ont été fait
sans aucune délibération de l AF ,c est tout à fait par hasard que l on sait aperçu de ce qui a été fait!
sans aucune délibération de l AF ,c est tout à fait par hasard que l on sait aperçu de ce qui a été fait!
marne
bingo a écrit:méfiez vous quand meme avec les étangs
le lac collinaire fait par mon père en 1975 avec une étude de la chambre d agriculture et un financement par une asa donc en toute légalité n ai maintenant pas reconnu par l administration car fait sans autorisation
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
le belge a écrit:Sauf que ds ce cas précis ce n est pas l administration qui a décidé!Les travaux ont été fait
ils s'en foutent tu sais
ici on a eu le cas des gars de la DDE sont arrivés et il fallait vider cout que cout
personne été au courant
et ceux en dessous de se retrouvé avec plusieurs godets de poisson mort sur les berges de la riviere ...
ca a gueulé mais rien a faire l'étang est une friche depuis
et l'étang servait a la base pour un moulin que j'ai jamais connu en activité ... donc pas besoin d'expliquer que il datait pas d'hier !!!
bingo- + membre techno +
normandie
Affaire à suivre .....
Marne
et oui....
courdemanges marne
lothar a écrit:tape LPO77 .tu pourras prendre contact avec des sympathisants qui prendront le relais . la restauration et preservation des milieux d intérét faunistique est leur mission , c ' est une assoce de bénévoles qui a pignon sur rue et peut se faire entendre par les administrations .
la ligue pour la protection des oiseaux ? S'ils aiment autant les agris que les chasseurs ce n'est pas le bon plan... et le gars qui a détruit la digue vous lui avez parlé ?
marcel- + membre techno +
centre aisne
un tous permis....
courdemanges marne
en effet , je pense que le dialogue LPO / chasseurs est qqe chose de tres , tres compliqué surtout si on a affaire à des intégristes des deux cotés , ça peut vite devenir explosif . avec les paysans c' est different , il arrive régulièrement que des mesures de protections soient prises ensemble et en bonne intelligence ... moi aussi ça me fait chier de passer une nichée de busard cendré ou autres oiseau rare dans la batteuse , et si un lpo vient me prévenir gentiment de qqes mesures à mettre en place , ben je le fais de bon cœur . faut pas etre systématiquement fermé à tout sinon on est aussi con que les cons qu'il y a chez eux ...(comme ailleurs d ailleurs)marcel a écrit:lothar a écrit:tape LPO77 .tu pourras prendre contact avec des sympathisants qui prendront le relais . la restauration et preservation des milieux d intérét faunistique est leur mission , c ' est une assoce de bénévoles qui a pignon sur rue et peut se faire entendre par les administrations .
la ligue pour la protection des oiseaux ? S'ils aiment autant les agris que les chasseurs ce n'est pas le bon plan... et le gars qui a détruit la digue vous lui avez parlé ?
vallée de meuse
comme souvent on est tous à discuter sur un sujet dont on ignore l'origine,
le fait de supprimer un étang n'est pas anodin quand on sait qu'on ne peut même pas faire une déviation de fossé sans justifier avec 100 kg de papier,
il existe un organisme officiel en charge des zones humides au niveau départemental, il faut d'abord lui poser la question,
si la question le surprend, c'est qu'il n'est pas informé de la modif, et la machine sera en route.
S'il connait la modif, c'est qu'elle est autorisée, et il dira pourquoi.
le fait de supprimer un étang n'est pas anodin quand on sait qu'on ne peut même pas faire une déviation de fossé sans justifier avec 100 kg de papier,
il existe un organisme officiel en charge des zones humides au niveau départemental, il faut d'abord lui poser la question,
si la question le surprend, c'est qu'il n'est pas informé de la modif, et la machine sera en route.
S'il connait la modif, c'est qu'elle est autorisée, et il dira pourquoi.
EtienneCH4- + membre techno +
- département : sud Manche et centre Chine
Lapenty et Wuhan
tout à fait d accord etienne mais cette demarche si elle n est pas faite par belge junior et plutôt par un autre intervenant , cela lui evitera tout un tas de soucis ....on ne sais jamais, les retours de boomerang on ne les voit pas toujours venir ...chuis ptet parano , je sais ...
vallée de meuse
si comme dit plus haut : un fossé traverse l etang c que l on y a bloqué l evacuation , or on a pas le droit d empecher le passage de l eau .
mic mac- + membre techno +
flandre
Nous sommes lus ça bouge...
marne
le belge a écrit:Nous sommes lus ça bouge...
a qui appartient les 8 ha et a qui appartient le fossé . si c est un fossé AF il doit etre numeroté sur le cadastre .
flandre
fossé d af ,le reste c est un privé
tj été comme ça,il apparait sur les cartes de cassini
marne
le belge a écrit:Nous sommes lus ça bouge...
par qui ?
marcel- + membre techno +
centre aisne
un souffle de vent suffit à deplacer des dunes.....
vallée de meuse
le belge a écrit:fossé d af ,le reste c est un privé
pour le fossé AF aussi ? ça sert a quoi un fossé d AF si c est un trou sans sortie ?
flandre
y a une sortie, le trop plein
marne
bingo a écrit:surement que y'en a qui preferes aller a la chasse que d'aller a la peche
Hervé 38- + membre techno +
- département : Isère Grenay
Nord Isère Grenay
faut clarifier les objectifs et les droits . si j ai bien compris ce fossé sert pour evacuer du drainage et le trop plein le restreint , l etang est artificiel par action de restriction sur ce qui n appartient pas au proprietaire de l etang sauf s il fait partie de l AF . POUR MOI l interet du fossé est un interet commun clarifié au moment de sa creation et qui doit etre appliqué et s'il avait eté decidé de mettre une digue , elle etait d un interet commun . si elle a eté mise apres sans accordle belge a écrit:y a une sortie, le trop plein
flandre
Il y a un service de l'eau dans chaque DDT.
Ce service est à votre disposition, n'hésitez pas à les interroger.
D'autre part, beaucoup de choses vont changer à l'avenir, la loi GEMAPI, transfert une grosse partie de la compétence vers les collectivités locale.
D'autre part, beaucoup de choses vont changer à l'avenir, la loi GEMAPI, transfert une grosse partie de la compétence vers les collectivités locale.
Robust- + membre techno +
- département : Oise
Sud Ouest de l'Oise (Vexin)
Le transfert de compétences au travers de la gemapi est revu à la baisse depuis le 01/01/18, les collectivités n'ont plus d'obligation de compétence obligatoire sur les réseaux pluviaux (entre autres).Robust a écrit:Il y a un service de l'eau dans chaque DDT.
Invité- Invité
Ici, le problème c'est les rivières, et le financement du retour au lit naturel.pinocio a écrit:Le transfert de compétences au travers de la gemapi est revu à la baisse depuis le 01/01/18, les collectivités n'ont plus d'obligation de compétence obligatoire sur les réseaux pluviaux (entre autres).Robust a écrit:Il y a un service de l'eau dans chaque DDT.
Dans ma commune de 120 habitants , il y a 4 biefs .
Robust- + membre techno +
- département : Oise
Sud Ouest de l'Oise (Vexin)
nous aussi on est en plein dedans, ce qui provoque de belles crues depuis qu'ils ont commencé leur conneries
jean-pierre-45- + membre techno +
- département : 45
gatinais est loiret
Page 1 sur 1