Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170024 messages dans 88292 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
compactage des sols , un décompacteur en prévision pour l'été
+40
fendt dieselross
mic mac
matt62
escrito17
tuf 80
pat61
benj1012
d.d.
lubrano
vinc@nt
bzh centre
Pylone
fusa 32
Bonnel-Sa
jojogo
fergie62
pascal
le belge
matthieu76
PatogaZ
fernand
MICHMUCH
patatier du 80
réalist
erwin
François02
guillaume37110
alex36
pathfinder
eta un autre
Alan.fr
charlot50
lauva
Manutimael
Fabocacid
bidou02
bingo
wild
grabouille
catsou37
44 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Préparations du sol
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
compactage des sols , un décompacteur en prévision pour l'été
Rappel du premier message :
bonjour, j'ai en prévision d'acheter un décompacteur pour cet été , a cause d'une année très humide et des blés qui souffrent d'un mauvais enracinement dans certaines parcelles .
mes parcelles concernés sont surtout les deuxièmes blés sur parcelle drainé ou non.
j'utilise de moins en moins la charrue pour mes semis de blés mais j'ai une parcelle labourée qui est une des pires donc je pense pas que le problème vienne de là
j'ai déchaumé à coté pour préparé mes terres en vu d'un semis de sorgho et le sol est dur dessus et frais dessous , je n'ai pas osé prendre la charrue de peur de sortir de la terre grasse en surface et lissé le fond .
pour cet été, j'envisage de décompacter les parcelles concernés avec un décompacteur avec dents michel , pour fissurer le sol et aider le drainage à travailler pour l'année prochaine.
j'ai prévu de faire dans l'été 15 jours 3 semaines derrière un premier déchaumage.
j'envisage de prendre un décompacteur en V car je veux pas décompacter devant le semis , pour moi c'est mieux l'été
que pensez vous de mon raisonnement ? tout bon ou à coté de la plaque ?
bonjour, j'ai en prévision d'acheter un décompacteur pour cet été , a cause d'une année très humide et des blés qui souffrent d'un mauvais enracinement dans certaines parcelles .
mes parcelles concernés sont surtout les deuxièmes blés sur parcelle drainé ou non.
j'utilise de moins en moins la charrue pour mes semis de blés mais j'ai une parcelle labourée qui est une des pires donc je pense pas que le problème vienne de là
j'ai déchaumé à coté pour préparé mes terres en vu d'un semis de sorgho et le sol est dur dessus et frais dessous , je n'ai pas osé prendre la charrue de peur de sortir de la terre grasse en surface et lissé le fond .
pour cet été, j'envisage de décompacter les parcelles concernés avec un décompacteur avec dents michel , pour fissurer le sol et aider le drainage à travailler pour l'année prochaine.
j'ai prévu de faire dans l'été 15 jours 3 semaines derrière un premier déchaumage.
j'envisage de prendre un décompacteur en V car je veux pas décompacter devant le semis , pour moi c'est mieux l'été
que pensez vous de mon raisonnement ? tout bon ou à coté de la plaque ?
catsou37- + membre techno +
indre et loire
Re: compactage des sols , un décompacteur en prévision pour l'été
MICHMUCH a écrit:lauva a écrit:Pour moi le decompactage dans nos sol c'est pour des opérations chirurgicales ,le systématique fait plus de dégâts que de bien.
oui bin le chirurgicale je pratiqué jusque hier
demain (après moisson) grosse opération a cœur ouvert avec les pluies
moi pareil, triple pontage sur les drainages...
Invité- Invité
le décompactage qui fonctionne le mieux c'est celui qui est suivi rapidement par un couvert ou une culture capable de coloniser les fissures pour éviter que les éléments fins du sols ne descendent et n'y fassent un ciment en profondeur.
Thierry Têtu conseille le décompactage dans les couverts ou juste avant leur implantation pour qu'ils fassent des racines en profondeur.
Thierry Têtu conseille le décompactage dans les couverts ou juste avant leur implantation pour qu'ils fassent des racines en profondeur.
fernand- + membre techno +
- département : 02
aisne
sincèrement fernand : le décompactage qui va bien c' est 9 fois sur 10 celui qu'on ne fait pasfernand a écrit:le décompactage qui fonctionne le mieux c'est celui qui est suivi rapidement par un couvert ou une culture capable de coloniser les fissures pour éviter que les éléments fins du sols ne descendent et n'y fassent un ciment en profondeur.
vraiment si tu es passé avec une ropa bien pleine de betteraves et de terre collante , oui , sinon c' est souvent mieux sans
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Non j en ai louer un pour faire du mais a une époque et fait quelques fois du blé avec et de l'orge quelquefois (les dernières en 2014) ,pour le mais rien à dire par contre en ble pas convaincu du tout et premièr soucis tu perds la portance de ton sol sortie hiver ,je suis avec un chisel avant depuis 2009 et ca me va très bien pour les céréales d automne et colzacatsou37 a écrit:ah mais lauva, t'as pas un décompacteur monopoutre devant le combiné pour semer ?
Après pour le decompactage on a un jean de bru avec dent droite en copro avec Pylone acheter 1500 balles en traînant dans l indre.
lauva- + membre techno +
- département : 72
pays de la loire /sarthe
ok lauva alors j'ai pas du bien comprendre ton beau papa , mais j'étais convaincu qu'il m'avais dit que tu mettais un chisel frontal, puis un decompacteur 4 dents devant le combiné de semis.
indre et loire
J en ai fait quelquefois en céréales j étais comme toi convaincu du truc et finalement jamais été fichu de constater un résultat supérieur mais par contre les ornières au printemps donc maintenant je fais des zones si besoin (decompacteur seul )et c est tout et pour l été 2018 des zones a faire j en ai détecter une paire
lauva- + membre techno +
pays de la loire /sarthe
moi les zones à problèmes j'en ai detecté un paquet , j'ai deux parcelles ou le drainage pose problème, et ça s'emplifie au fil des années.
mais cette année c'est vraiment flagrant, on retrouve bien les drains ou le blé est beau, et entre les drains le blé à eu beaucoup de mal cette année il a même faillis y passer tellement le sol était gorgé d'eau , et là je pense que c'est le seul outil qui peux aider les drains à travailler
mais cette année c'est vraiment flagrant, on retrouve bien les drains ou le blé est beau, et entre les drains le blé à eu beaucoup de mal cette année il a même faillis y passer tellement le sol était gorgé d'eau , et là je pense que c'est le seul outil qui peux aider les drains à travailler
indre et loire
décompactage devant le semoir des couverts, j'adhère ! tout le monde en profite : minéralisation, structure....fernand a écrit:le décompactage qui fonctionne le mieux c'est celui qui est suivi rapidement par un couvert ou une culture capable de coloniser les fissures pour éviter que les éléments fins du sols ne descendent et n'y fassent un ciment en profondeur.
matthieu76- + membre techno +
- département : Seine-Maritime
seine maritime
merci Matthieu, mais pour être complet: le décompactage est à réserver aux situations qui le nécessitent, si on le généralise on fait pire que mieux et en plus on gaspille du fioul.matthieu76 a écrit:décompactage devant le semoir des couverts, j'adhère ! tout le monde en profite : minéralisation, structure....fernand a écrit:le décompactage qui fonctionne le mieux c'est celui qui est suivi rapidement par un couvert ou une culture capable de coloniser les fissures pour éviter que les éléments fins du sols ne descendent et n'y fassent un ciment en profondeur.
aisne
Oui tu as raison mais à mon avis fait ça avec un decompacteur seul qui bouleverse le moins possible l horizon et c est pas le nombre de dents qui fera le travail mais bien la profondeur car il ca falloir aller chercher loin pour éclater cette zone qui empêche l eau de ce drainer.catsou37 a écrit:moi les zones à problèmes j'en ai detecté un paquet , j'ai deux parcelles ou le drainage pose problème, et ça s'emplifie au fil des années.
lauva- + membre techno +
pays de la loire /sarthe
labourez avec des socs unsés et des pointes neuves juste pour casser la semelle
le belge- + membre techno +
marne
avec les machines lourdes telles que les intégrales à betteraves, du tassement à plus d'un mètre a été observé, celui là, il n'y a aucun outil capable d'y aller!
Pour ces profondeurs, il faut alors compter sur l'alternance sécheresse/gel, la vie du sol et les racines pour "réparer" les dégâts.
Pour ces profondeurs, il faut alors compter sur l'alternance sécheresse/gel, la vie du sol et les racines pour "réparer" les dégâts.
aisne
le decompactage se fait dans un sol sec et si possible avec un couvert dans la foulée!!
pascal- + membre techno +
partout et nulle part!!!
Tu vas arrêter avec ton discours anxiogène là tu viens viens d enclenché le feux nucléaire be68 temeos Ford county vont te tomber dessus adieufernand a écrit:avec les machines lourdes telles que les intégrales à betteraves, du tassement à plus d'un mètre a été observé, celui là, il n'y a aucun outil capable d'y aller!
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
PatogaZ a écrit:sincèrement fernand : le décompactage qui va bien c' est 9 fois sur 10 celui qu'on ne fait pasfernand a écrit:le décompactage qui fonctionne le mieux c'est celui qui est suivi rapidement par un couvert ou une culture capable de coloniser les fissures pour éviter que les éléments fins du sols ne descendent et n'y fassent un ciment en profondeur.
vraiment si tu es passé avec une ropa bien pleine de betteraves et de terre collante , oui , sinon c' est souvent mieux sans
Ca ou les zones hydro pato. Un engorgement de flotte ca fait autant de degat qu'un passage de char !
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Plus on decompacte plus on decompactera
J ai un copain commercial en ce moment il vend pas mal de decomptacteur maschio, le même que alpego
J ai un copain commercial en ce moment il vend pas mal de decomptacteur maschio, le même que alpego
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
Voila la bete en 3,5m on a 7 dents au total ensuite on mais ce qu' on veut selon ce qu' on recherche
lauva- + membre techno +
pays de la loire /sarthe
fergie62 a écrit:Plus on decompacte plus on decompactera
la copie du alpego oui ....
faut bien justifier tous les plus de 200cv dans les fermes ....
mais c'est pas en explosant tout le profils tous les ans que on va gagner notre vie ..... ca va que le fuel est pas cher !!!
bingo- + membre techno +
normandie
réalist a écrit:pour alex. en fait j'ai un spass... quelqu'un connais?, c'est un actisol même dents tout pareil mais c'est en semi porté , il y a deux poutre espacées de 30 cms trois dents sur chaque poutre (c'est un trois mètre donc 6 dents) et derrière deux doubles roues qui se lèvent ou baisse l'engin (donc semi porté ) et derrière les roues un relevage pour atteler un ou des outils , il y a aussi une grosse poutre centrale dans laquelle passe une prise de force pour les outils arrière si besoin , moi j'attelle le cultipacker au printemps , pour les semis a l'automne j'y met le combiné cultimix semoir.. en fait ça permet de na pas avoir tout le poids sur le relevage du tracteur.. l’inconvénient c'est que le semoir a céréales plein ça "pèse" derrière quand relevé..
Je connais plutôt bien car j'en ai vendu pendant plus de 5 ans
lauva a écrit:
Voila la bete en 3,5m on a 7 dents au total ensuite on mais ce qu' on veut selon ce qu' on recherche
Jean de bru... j'en ai eu 1 les dents sont trop grosses le boulot grossier... revendu !
moi je pense que des dents comme ça dans le sec ça remonte des blocs , je trouve que la dent michel serait mieux elle remonte pas trop la terre
indre et loire
du limon "lourd" comme chez moi tu es obligé sinon c'est l'échec assuré. c'est mon seul travail profond de l'annéefernand a écrit:merci Matthieu, mais pour être complet: le décompactage est à réserver aux situations qui le nécessitent, si on le généralise on fait pire que mieux et en plus on gaspille du fioul.matthieu76 a écrit:décompactage devant le semoir des couverts, j'adhère ! tout le monde en profite : minéralisation, structure....fernand a écrit:le décompactage qui fonctionne le mieux c'est celui qui est suivi rapidement par un couvert ou une culture capable de coloniser les fissures pour éviter que les éléments fins du sols ne descendent et n'y fassent un ciment en profondeur.
seine maritime
Pas plus qu' une dent michel,les blocs tu les feras si tu reste à 20 25 cm si tu descends suffisamment il y en aura beaucoup moins , tu auras pas le choix pour éclater une semelle qui est a la profondeur de tes travails habituels.
lauva- + membre techno +
pays de la loire /sarthe
catsou37 a écrit:moi les zones à problèmes j'en ai detecté un paquet , j'ai deux parcelles ou le drainage pose problème, et ça s'emplifie au fil des années.
quand c' est humide c' est pas en décompactant que ce sera moins humide , j' en ai fait 100 fois l' expérience chez des mad of décompactor , au printemps on met 8 jours de plus à rentrer chez eux
je crois que bart 37 était un gars des zones hydromorphes et sa solution c' était plutôt travail minimal et laisser dur
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
dans les zones hydromorphes il y a des variétés qui passent mieux , je pense qu' il faudrait faire des essais là dessus
PatogaZ- + Admin +
PatogaZ a écrit:dans les zones hydromorphes il y a des variétés qui passent mieux , je pense qu' il faudrait faire des essais là dessus
oui oui... en OH aussi
mais bon arvalis avait mis en place chez moi un essai variété dans un zone hydromorphe , qui a fini en une année de sécheresse... et un essai variété en argilo calcaire pour voir les variétés qui tiennent au sec ... ca été fait en 2016...
Qd ils seront a l'endroits ca devrait pouvoir le faire
Invité- Invité
catsou37 a écrit:moi je pense que des dents comme ça dans le sec ça remonte des blocs , je trouve que la dent michel serait mieux elle remonte pas trop la terre
oui tu sors des parpings de 40 kg t'as intéret à reprendre ca dans les 48h sinon t'es foutu jusqu'au printemps d'après !
PatogaZ a écrit:catsou37 a écrit:moi les zones à problèmes j'en ai detecté un paquet , j'ai deux parcelles ou le drainage pose problème, et ça s'emplifie au fil des années.
quand c' est humide c' est pas en décompactant que ce sera moins humide , j' en ai fait 100 fois l' expérience chez des mad of décompactor , au printemps on met 8 jours de plus à rentrer chez eux
je crois que bart 37 était un gars des zones hydromorphes et sa solution c' était plutôt travail minimal et laisser dur
+1 on oublie tous les outils a disques et tout ce qui fait fin et qui rappuie trop !!!
l'hiver on laisse la terre ouverte avec de petites buttes et un couvert avant les semis de printemps
et pour les semis d'automne on laisse des mottes, travail peu profond !!!
et ca passe trés bien!!!
cet hiver j'ai souvent vu mes champs recouvert d'eau avec juste les petites buttes qui dépassaient ... le couvert est resté en vie feveroles + PF et je peux vous dire que au moins redémarrage de végétation toute l'eau avait disparu et ca portait partout !!!
bingo- + membre techno +
normandie
Ces zones là chez moi , j'ai fait doubler les drains, de 12 m je suis passé à 6 m et ça se voit.catsou37 a écrit:moi les zones à problèmes j'en ai detecté un paquet ,j'ai deux parcelles ou le drainage pose problème, et ça s'emplifie au fil des années.
Avant j'ai essayé plusieurs types de décompacteurs, des sous-soleuses pour au final avoir perdu 4/5 ans ...
Invité- Invité
Gisèle y'a que ca dvrai...
PatogaZ a écrit:catsou37 a écrit:moi les zones à problèmes j'en ai detecté un paquet , j'ai deux parcelles ou le drainage pose problème, et ça s'emplifie au fil des années.
Oui, il est en zone de limons sur argile imperméable, il pratique le semis direct sous couvert végétal.
jojogo- + membre techno +
Centre
matthieu76 a écrit:
du limon "lourd" comme chez moi tu es obligé sinon c'est l'échec assuré. c'est mon seul travail profond de l'année
Quel est le pourcentage d'argile dans ton limon lourd ?
Centre
Dans nos argiles lourdes, le blé s'est très bien comporté en 1ère année de semis direct sous couvert végétal. Je ne garantis pas l'absence de semelles, c'était fait par ETA avant.
Centre
On ne voit pas très bien mais ça, c'est le décompacteur Bonnel à dent droite que nous avions, et sans rouleau. A proscrire ! Un vrai chantier après le passage, tant en surface qu'en profondeur.
Il s'agissait d'un Delta-Grif des années 80-90: à l'époque, pour restructurer, il semblait être nécessaire de bouleverser beaucoup de terre (effet de mode). Ici, l'absence d'équipement arrière devait amplifier le rendu final.
Depuis, la gamme des décompacteurs a évolué.
Aujourd'hui, en terme de restructuration, la Polibar (monopoutre & bipoutre) assure un travail entre 15 et 30cm (jusque 40cm pour la version XL) sans bouleversement excessif de la terre en surface.
Le choix du rouleau arrière est primordial pour assurer un ré-appui parfait.
Depuis, la gamme des décompacteurs a évolué.
Aujourd'hui, en terme de restructuration, la Polibar (monopoutre & bipoutre) assure un travail entre 15 et 30cm (jusque 40cm pour la version XL) sans bouleversement excessif de la terre en surface.
Le choix du rouleau arrière est primordial pour assurer un ré-appui parfait.
Dans les annes 80 c'était la mode en effet... yavait que le mc connel et le howard qui etaient precurseurs (trop en avance sur les mentalités dailleurs)
moi j en ai de très mauvais souvenir de mon décompacteur au début c est magnifique puis après ca c est dégradé avec des mottes de plus en plus grosse avec comme cause le fait de le passé tout les ans et surtout le fait de faire descendre la terre fine qui ce compacte de plus en plus
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
ben pour le prix je trouve que notre truc va pas mal apres pour ne pas decompacter y a plus simple suffit de pas compacterbidou02 a écrit:lauva a écrit:
Jean de bru... j'en ai eu 1 les dents sont trop grosses le boulot grossier... revendu !
Pylone- + membre techno +
Sarthe
j'ai le mème
les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
bzh centre- + Admin Crevette du forum +
56
j'ai le mm genre en vibreur cela ressemble plus a un riper de bull
par contre quand je le relève il fo couper la pdf sinon il y a plus de terre et poussière sur le taxi
par contre quand je le relève il fo couper la pdf sinon il y a plus de terre et poussière sur le taxi
MICHMUCH- + membre techno +
51 coteaux vitryat
on a eu ça
maintenant ça
c'est le jour et la nuit. Le prix n'est pas le même non plus...
maintenant ça
c'est le jour et la nuit. Le prix n'est pas le même non plus...
François02- + membre techno +
02
le décompacteur en V c'est pas une rolls quand on voit les buttes au milieu. l'actisol j'aime bien la qualité du taff mais comme dit François c'est pasle même prix non plus.
seine maritime
Chez moi la meilleure solution quand c'est trop humide = DRAINAGE
vinc@nt- + membre techno +
- département : 28
Perche d'Eure et Loir
matthieu76 a écrit:le décompacteur en V c'est pas une rolls quand on voit les buttes au milieu. l'actisol j'aime bien la qualité du taff mais comme dit François c'est pasle même prix non plus.
dans tes jardins un actisol c'est du luxe
02
pas de luxe chez moi juste un GuilbartFrançois02 a écrit:matthieu76 a écrit:le décompacteur en V c'est pas une rolls quand on voit les buttes au milieu. l'actisol j'aime bien la qualité du taff mais comme dit François c'est pasle même prix non plus.
dans tes jardins un actisol c'est du luxe
seine maritime
oui, ça suffit largement
02
sur les photos de dessus , je recherches celui de dessus avec dents michel , mais beaucoups préfèrent l'actisol .
la François02, tu à eu les deux et tu nous dit que actisol est nettement mieux.
là j'aimerais savoir pourquoi l'actisol est nettement mieux que l'autre
la François02, tu à eu les deux et tu nous dit que actisol est nettement mieux.
là j'aimerais savoir pourquoi l'actisol est nettement mieux que l'autre
indre et loire
l'actisol ne bouleverse pas le profil comme le fond bcp d'autres
notre cuma a acheté un kocker trio équipé en fissuration w quasiment identique pour un gros écart de prix
notre cuma a acheté un kocker trio équipé en fissuration w quasiment identique pour un gros écart de prix
MICHMUCH- + membre techno +
51 coteaux vitryat
Ne ressort pas de tatanes de 100kg en argile, et grâce à la vibration de la dent tout le profil est fissuré, et même en dessous ce qui évite de descendre très profond. Ça ne laisse pas un sol creux et les sols sont très portants.
Inconvénients: prix de l'outil et des pièces d'usure
02
François02 a écrit:Ne ressort pas de tatanes de 100kg en argile, et grâce à la vibration de la dent tout le profil est fissuré, et même en dessous ce qui évite de descendre très profond. Ça ne laisse pas un sol creux et les sols sont très portants.
Alors pour le prix de tes pièces Actisol j'ai la solution :) : http://www.prodealcenter.fr/outil-du-sol/pieces-usure-decompacteur/l/actisol.html
L'Actisol est un super outil mais tu ne descendras pas comme un décompacteur, d'où son nom de fissurateur
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4