Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169947 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
assolement en bio
+10
fergie62
saturnus17
bibi43
bob89
M 201
ivanquoi
lothar
hermine 22
JJ
doudou-27
14 participants
Page 1 sur 1
assolement en bio
Bonjour, à ceux qui pratiquent le bio on dans leur voisinage, je suis en recherche d'un assolement.
Les terres sont à faible réserve utile pas d'irrigation, assez pauvres en MO, fort potentiel salissement vulpin, certaines parcelles sont en pente (binage difficile).
Le maïs est éliminé, je pensai à une rotation sur 6 ans de type:
année 1: triticale hiver avec sur semis de luzerne au printemps
année 2: luzerne
année 3: blé hiver
année 4: triticale hiver
année 5: féverole printemps
année 6: blé hiver
Je ne sais pas si la succession du blé triticale hiver est judicieuse mais je ne vois pas trop quoi mettre en céréale de printemps.
Pouvez vous me donner vos avis et retour d'expérience. Merci à vous
Les terres sont à faible réserve utile pas d'irrigation, assez pauvres en MO, fort potentiel salissement vulpin, certaines parcelles sont en pente (binage difficile).
Je ne sais pas si la succession du blé triticale hiver est judicieuse mais je ne vois pas trop quoi mettre en céréale de printemps.
doudou-27- + Membre Accro +
eure
Re: assolement en bio
De année 1 a 4 en luzerne.
Année 5 en blé
Et retour conventionnel.
Tu as conscience que sur des terres comme tu les decrits les grandes cultures en bio ce
n est pas durable et donc pas viable.
Fait un elevage hors sol bio ou fait des cultures a fortes valeurs ajoutées bio sinon
cherche un job .
Année 5 en blé
Et retour conventionnel.
Tu as conscience que sur des terres comme tu les decrits les grandes cultures en bio ce
Fait un elevage hors sol bio ou fait des cultures a fortes valeurs ajoutées bio sinon
cherche un job .
JJ- + membre techno +
barrois 52
Quels sont tes apports en Matieres organiques ? En fertilisants ?
En culture de printemps le chanvre marche bien en bio si tu lui donnes a manger.
En culture de printemps le chanvre marche bien en bio si tu lui donnes a manger.
JJ- + membre techno +
barrois 52
les céréales restent un sport en bioJJ a écrit:De année 1 a 4 en luzerne.
Année 5 en blé
Et retour conventionnel.
cherche un job .
ca manque pourtant
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
en bio , sans fertilisation , c est difficile d y arriver avec des cereales !
une luzerne semence pendant 3 ans est une bonne solution ( bonne valorisation et peu d export surtout si on broie la 1 er coupe )
et avoir au moins une légumineuse graine dans la rotation de 10 ans
le chanvre est aussi une culture intéressante surtout dans l Eure ( débouchés )
le mais est intéressant aussi ( 1 année dans la rotation ), meme en terrain séchant vu que le potentiel en bio est deja limité ( 50 qx ) , pour son effet nettoyant
le tournesol ou colza est tentable aussi une année
les débouchés peuvent aussi compter pour faire son assolement avec un contrat de millet , sarrasin , orge de printemps , lentillons , légumes , etc
une rotation basée sur des cereales d hiver n est pas tenable en bio a cause du salissement graminée !
une luzerne semence pendant 3 ans est une bonne solution ( bonne valorisation et peu d export surtout si on broie la 1 er coupe )
le mais est intéressant aussi ( 1 année dans la rotation ), meme en terrain séchant vu que le potentiel en bio est deja limité ( 50 qx ) , pour son effet nettoyant
les débouchés peuvent aussi compter pour faire son assolement avec un contrat de millet , sarrasin , orge de printemps , lentillons , légumes , etc
une rotation basée sur des cereales d hiver n est pas tenable en bio a cause du salissement graminée !
Invité- Invité
une orge de printemps semée au 10/ 15 avril , avec un ou deux faux semis avant . precédée d un engrais vert à base de protéagineux couvrants . en sols argilo calc bien exposés .......ça ferait quoi en bio ? 20 quand méme non ?
lothar- + membre techno +
vallée de meuse
marie70 a écrit:en bio , sans fertilisation , c est difficile d y arriver avec des cereales !
luzerne semence en bio ce n'est pas gagné d'avance .
les insectes adorent la luzerne .
ivanquoi- + membre techno +
chartres
oui mais il manque de semence bio donc c est un bon créneaux et les prix sont attrayants !!
et pas qu en luzerne !
et pas qu en luzerne !
Invité- Invité
N'importe comment on va tous ...........vers le bio . Telle est la volonté politique ..........
M 201- + membre techno +
I & l
grace aux taxes spécifiques bio sur les produits phytos que les copains utilisent ?M 201 a écrit:N'importe comment on va tous ...........vers le bio . Telle est la volonté politique ..........
bretagne
la question est : faut il se résigner a y passer tout de suite (20% actuellement sur les équipements )
M 201- + membre techno +
I & l
marie70 a écrit:oui mais il manque de semence bio donc c est un bon créneaux et les prix sont attrayants !!
et pas qu en luzerne !
tu n'es pas encore prête a franchir le rubicond
ivanquoi- + membre techno +
chartres
lothar a écrit: une orge de printemps semée au 10/ 15 avril , avec un ou deux faux semis avant . precédée d un engrais vert à base de protéagineux couvrants . en sols argilo calc bien exposés .......ça ferait quoi en bio ? 20 quand méme non ?
Oui 20 qx facile mais il n y a pas de prix en face.
JJ- + membre techno +
barrois 52
20% cest pour les moins bien lotis ! En idf , quand ta tout cumulé, t'arrive à 60/70% pour des outils improbables genre actisol/chisel ou autres outils qui vont permettre de laisser une terre bien meilleur à nos enfants.M 201 a écrit:la question est : faut il se résigner a y passer tout de suite (20% actuellement sur les équipements )
Il y a 15/20 ans ont entendais dire que les scoopeurs était des chasseurs de primes. Des enfants de cœurs comparé à ce qui se passe avec l'AB aujourd'hui
bob89- + membre techno +
auxerre
vous sortez c'est chiffres d’où ??? DE 20 A 70 %bob89 a écrit:20% cest pour les moins bien lotis ! En idf , quand ta tout cumulé, t'arrive à 60/70% pour des outils improbables genre actisol/chisel ou autres outils qui vont permettre de laisser une terre bien meilleur à nos enfants.M 201 a écrit:la question est : faut il se résigner a y passer tout de suite (20% actuellement sur les équipements )
Il y a 15/20 ans ont entendais dire que les scoopeurs était des chasseurs de primes. Des enfants de cœurs comparé à ce qui se passe avec l'AB aujourd'hui
bibi43- + membre techno +
haute loire
année 1 ok ,luzerne 2 ans sinon trèfle, année 3 ok , année 4 a la place du triticale met un méteil (orge,pois ou triticale ,pois ou ... ) plus étouffant ,année 5 feverole de printemps pr coupé le cycle ok , année 6 un autre méteil ou épeautredoudou-27 a écrit:Bonjour, à ceux qui pratiquent le bio on dans leur voisinage, je suis en recherche d'un assolement.
bibi43- + membre techno +
haute loire
doudou-27 a écrit:Bonjour, à ceux qui pratiquent le bio on dans leur voisinage, je suis en recherche d'un assolement.
d'abord 2 choses qui me choquent :
1:- 4 pailles typées hiver sur 6 ans, tu pars au clash direct
2: -detruire un luzerne d'1 an, si tu y arrive je suis preneur de la solution
ble - triti a suivre, pas de soucis
à mon avis si tu peux mettre des cultures de printemps, mets y des vraies cultures de printemps type maïs, tournesol, sarrasin, cameline, soja, etc...mais pas de cultures fin hiver/debut printemps, tu devras gerer à la fois le salissement type automne (rg, vulpins, folle avoine) et le salissement printemps (chenopode, rg tardif, folle avoine de printemps, sanve, liseron,etc)...
au pire si ça coince, un trefle violet de deux ans avec "fauche agronomique" (2 ou 3 coups de broyeur par an ) ne te ferons pas perdre plus d'argent qu'une culture ratée par manque d'habitude ; tu peux te faire des tests sur un petite surface pour voir comment tu peux gerer des cultures de vrai printemps sans prendre de risques.
pourquoi un TV ? parce qu'au bout de 2 ans il va disparaitre tout seul, au contraire d'une luzerne...
saturnus17- + membre techno +
sud charente maritime
+1 a la reconversion , il faudrait passer toute la surface en luzerne ou trefle pour assainir l enherbement et enrichir le sol
mais ca passe pas économiquement !!
mais ca passe pas économiquement !!
Invité- Invité
bibi43 a écrit:vous sortez c'est chiffres d’où ??? DE 20 A 70 %bob89 a écrit:20% cest pour les moins bien lotis ! En idf , quand ta tout cumulé, t'arrive à 60/70% pour des outils improbables genre actisol/chisel ou autres outils qui vont permettre de laisser une terre bien meilleur à nos enfants.M 201 a écrit:la question est : faut il se résigner a y passer tout de suite (20% actuellement sur les équipements )
De voisin bio très , trop fière de sa. Feader , région , département , y a tout 1 tas d'enveloppe insoupçonnable qui sont dispo . À leur décharge , tu à la même chose en photovoltaïque ou metha. En idf on a pas de pétrole mais on a les moyens
bob89- + membre techno +
auxerre
+1 la région ile de France est a 100 % pour le bio
quand on a été a la soussaye , la région ile de France avait un stand de promotion
axé sur le maraichage et l alimentation pour humain
quand on a été a la soussaye , la région ile de France avait un stand de promotion
axé sur le maraichage et l alimentation pour humain
Invité- Invité
en lait bio
la filière met en place une tracabilité pour avoir un lait plus bio que bio répondant aux attentes des acheteurs
ce sera sans fin
la filière met en place une tracabilité pour avoir un lait plus bio que bio répondant aux attentes des acheteurs
ce sera sans fin
bretagne
Si y a encore des couillons pour se faire prendre dans l engrenage alors oui ça sera sans fin......hermine 22 a écrit:en lait bio
ce sera sans fin
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
je vois très bien ,comme dans d'autres domaines quand les débouchés s'assombrissentfergie62 a écrit:Si y a encore des couillons pour se faire prendre dans l engrenage alors oui ça sera sans fin......hermine 22 a écrit:en lait bio
ce sera sans fin
voila ,pour collecter votre lait ,ce sera au sein de cette démarche ,sinon rien
bretagne
Pas moyen de faire du soja ou colza bio?
J’ai stoppé mes recherches sur l’élevage bio pour le moment mais il faut quand même y penser, ce n’est pas un phénomène de mode il y a un réel marché.
J’ai stoppé mes recherches sur l’élevage bio pour le moment mais il faut quand même y penser, ce n’est pas un phénomène de mode il y a un réel marché.
charlot50- + membre techno +
- département : 50
A 2 pas du Mt St Michel.
charlot50 a écrit:Pas moyen de faire du soja ou colza bio?
si si c'est même pas trop compliqué pour peu que l'on connaisse un peu la culture en classique.
soja bio : prepa avec un ou deux faux semis, semences innoculées, terres acides ou ph proche de la neutralité, pas trop de cailloux ( pour la recolte), semis entre 40 et 60 cm au monograine si possible, etrille 2/3 jours apres le semis à l'aveugle (d'où l'interet du monograine pour la profondeur), etrille à 2/3 feuilles, ensuite 1, 2 ou 3 binages. l'irrigation est un gros plus. recolte coupe à cereales et chauffeur bien reveillé(coupe a affleurer le sol), tri et sechage le plus rapidement possible ( en OS ou a la ferme).
petit bonus, l'effet innoculant du soja persiste jusqu'à avril de l'année suivante, le ble qui suit est tip top !
colza bio : semis même ecartement que le soja avec si possible un melange de varietes (pour limiter la casse des melighetes), prepa sol et conduite propreté comme le soja. si t'es assez burné, apres le premier binage (octobre/novembre)tu semes au semoir à cereales en solo un pois fourrager dedans. a la recolte tu tries les deux, a battre c'est un regal, les maturités coïncident et le pois est au dessus des eventuels cailloux . un peu de fumier avant de semer le colza est un plus si disponible
sud charente maritime
je n'aurai jamais imaginé semer du poids dans du colza. Tu sépares ça comment après la moisson? Car là vu le réglage des grilles, ce qui vient dans la trémie ne doit pas être très propre. mais l'idée du colza en tuteur pour pois me plais bien.
Invité- Invité
dans mon jardin elles le sont aussi si je considère la bouillie bordelaise bio! Chose qui ma toujours surpris!102 eme d infanterie a écrit:ici les futurs bio vont faire des pdt
pour le désherbage en butant à plusieurs reprise ça le fait, mais le mildiou??????
Invité- Invité
102 eme d infanterie a écrit:ici les futurs bio vont faire des pdt
Vendu aux particulier a 1€ le kilo. Pas besoin d une grosse surface pour sortir un revenu.
Un peu de lentille 1€ aussi.
C est une autre façon de concevoir sa rotation. Je ne vends pas ce que je produis.
Je produis ce que je peux vendre..
JJ- + membre techno +
barrois 52
https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/haute-marne/une-recolte-de-pommes-de-terre-bio-de-qualite-colmiers-le-haut-en
JJ- + membre techno +
barrois 52
Il y a deux ans j ai eu échos de 7t a l hectare, conservation imposible et fallait avoir faim pour les mangerJJ a écrit:102 eme d infanterie a écrit:ici les futurs bio vont faire des pdt
Vendu aux particulier a 1€ le kilo. Pas besoin d une grosse surface pour sortir un revenu.
C est une autre façon de concevoir sa rotation. Je ne vends pas ce que je produis.
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
pas beau mais c bio alors c cher
et c bon pour la sante
c comme le rechauffement climatique
le rechauffement es due a l activite humaine
et c bon pour la sante
chogoss- + membre techno +
seine maritime
chogoss a écrit:pas beau mais c bio alors c cher
et c bon pour la sante
Alors , faudrait commencer par tuer tous les vieux ..................dès la naissance
Gtama- + membre techno +
- département : 52
centre 52
des bobo parisin tu leur que c bio et il te boufferai n importe quoi
et inversement une pdt difforme es tout aussi bonne qu une belle ovale
et inversement une pdt difforme es tout aussi bonne qu une belle ovale
seine maritime
nous n avons qu 1 /3 de l equation pour repondre a ta question
quel besoin en fourrager tu as
et quel mateirel tu as et quels sont tes idees ou envie
et quel es le vrai potentiel de tes terres
luzerne d 1 an c peu
et feverolle pur tu peu oublier tu la recoltera probablement pas
tu dit terre en pente j ai de la pente aussi et c en bio
et je voi des pentes cultive qui ferai mieux de pas l etre
quel besoin en fourrager tu as
et quel mateirel tu as et quels sont tes idees ou envie
et quel es le vrai potentiel de tes terres
luzerne d 1 an c peu
et feverolle pur tu peu oublier tu la recoltera probablement pas
tu dit terre en pente j ai de la pente aussi et c en bio
et je voi des pentes cultive qui ferai mieux de pas l etre
seine maritime
fergie62 a écrit:Il y a deux ans j ai eu échos de 7t a l hectare, conservation imposible et fallait avoir faim pour les mangerJJ a écrit:102 eme d infanterie a écrit:ici les futurs bio vont faire des pdt
Des pdt bio, c'est possible... mais de préférence, pas dans les bassins historiques de production de pdt (la pression mildiou y est trop forte)
GRUMPY- + membre techno +
IDF sud
moi j ai 300 euro t sous contrat cette annee
au vu de l annee 2017 faut pas se plaindre il y a tellement de stok que ca tire pas
au vu de l annee 2017 faut pas se plaindre il y a tellement de stok que ca tire pas
seine maritime
GRUMPY a écrit:fergie62 a écrit:Il y a deux ans j ai eu échos de 7t a l hectare, conservation imposible et fallait avoir faim pour les mangerJJ a écrit:102 eme d infanterie a écrit:ici les futurs bio vont faire des pdt
Des pdt bio, c'est possible... mais de préférence, pas dans les bassins historiques de production de pdt (la pression mildiou y est trop forte)
si justement grumpy ( beauce dunoise ) et pas de blé bio que des cultures de printemps ( soja ..... )
cela dit ils ont tous l irrigation .
Invité- Invité
ben ,en plants de pdt on ne produiait rien ,ce n'est qu'a l'arrachage au plus tot que l'on sait si on va vendreJJ a écrit:102 eme d infanterie a écrit:ici les futurs bio vont faire des pdt
et encore
idem en maraichage
c'est souvent le rotovatore qui est le plus gros client certaines années et d'autres ca manque
bretagne
LE CAM a écrit:je n'aurai jamais imaginé semer du poids dans du colza. Tu sépares ça comment après la moisson? Car là vu le réglage des grilles, ce qui vient dans la trémie ne doit pas être très propre. mais l'idée du colza en tuteur pour pois me plais bien.
l'idée parait farfelue c'est vrai, mais c'est à la separation que tu fait la marge. j'en ai fait 3 ans, depuis on a des automnes secs et comme ça tombe souvent dans les vendanges (notre premier metier) on a laissé ce systeme un peu de coté.
autrement on peut esperer 15/18 qx de colza, 20/25 de pois, + du combustible de chauffage pour la chaudiere; le colza à 700€/t, le pois à 420 , avec ça ça motive a separer
sud charente maritime
et avec le colza tu as pas de souci de rumex?
seine maritime
ben à part cette année où il y a une grosse sortie, je n'etais pas embeté avec les rumex.
je ne presente pas mes resultats pour convaincre, juste pour dire qu'il faut essayer sur de petites surfaces et dans son contexte. si ça plait on peut continuer, sinon on modifie. j'ai arrete de produire a perte, et c'est deja beaucoup avec nos potentiels sol/climat.
produire c'est notre metier à tous, perso j'ai pris le parti de produire ce qui se vend bien.
dans le courant de l'été je prends contact avec mon negoce et on essaye de mettre en culture les plantes qui ont un debouché sûr pour l'année N+1, en contractualisant au maximum des possibilités. reste quelques hectares pour des essais de nouvelles cultures (3 ou 4 ha maxi par an )
il ne reste plus qu'à faire pousser, ce qui n'est pas toujours une science exacte à la virgule près mais qui reste le seul objectif atteindre
je ne presente pas mes resultats pour convaincre, juste pour dire qu'il faut essayer sur de petites surfaces et dans son contexte. si ça plait on peut continuer, sinon on modifie. j'ai arrete de produire a perte, et c'est deja beaucoup avec nos potentiels sol/climat.
produire c'est notre metier à tous, perso j'ai pris le parti de produire ce qui se vend bien.
dans le courant de l'été je prends contact avec mon negoce et on essaye de mettre en culture les plantes qui ont un debouché sûr pour l'année N+1, en contractualisant au maximum des possibilités. reste quelques hectares pour des essais de nouvelles cultures (3 ou 4 ha maxi par an )
il ne reste plus qu'à faire pousser, ce qui n'est pas toujours une science exacte à la virgule près mais qui reste le seul objectif atteindre
sud charente maritime
je suis frileu pour du colza pour le souci de rumex justment
seine maritime
Pour plus de precisions sur le contexte, le potentiel conventionnel est de 70x en blé assolé et bien mené 50 en blé de surcharge, le désherbage c'est deux voir trois passages pour un résultat pas toujours satisfaisant.
La luzerne est juste présente pour casser la rotation et booster le blé qui suit, je n'ai pas d'élevage.
La réflexion est globale et non figée, je cherche des expériences pour mûrir mon projet.
La luzerne est juste présente pour casser la rotation et booster le blé qui suit, je n'ai pas d'élevage.
La réflexion est globale et non figée, je cherche des expériences pour mûrir mon projet.
doudou-27- + Membre Accro +
eure
et comment valorise tu ta luzerne tu la broye?
et l avoine dans ton cas?
et fonction de la pente y autre chose mente lin pdt ?
autre legume si irrigation
et l avoine dans ton cas?
et fonction de la pente y autre chose mente lin pdt ?
autre legume si irrigation
seine maritime
Page 1 sur 1