Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169945 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Assolement 2021...
+32
seguim
Léparbal Gilles
Popeye 62
jojogo
François02
M 201
gaston02
Medard86
New CR
grabouille
Tempo31
gan 29
oli
Bulbi
Bio37
moulinos
bruce 17
abel des flandres
wild
JJ
fergie62
vinci
MF_5455
starsky
boub55
PatogaZ
thomcyr du 89
bruno du 89
escrito17
nonord
Olivier62
Mr John 6930
36 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
Assolement 2021...
Bonjour à tous.
Je suis en réflexion pour définir mon assolement 2021.
La conjoncture ne facilite pas les choses.
Pour 2021, j'ai décidé de ne plus mettre de lin, la récolte 2019 n'étant pas partie, et celle de 2020 pas prête de partir non plus, ni même d'être payées.
Que les teilleurs aillent se faire fouttre, on n'est pas leurs banquiers !!!
2021, c'est aussi la dernière année du contrat betteravier quinquénnal avec Terre et Os.
Je pense plutôt partir vers une dominante céréales, j'ai également décidé d'introduire du triticale et du colza en lieu et place du lin.
Quelques ha de maïs grain…
Pas envie d'augmenter les PdeT non plus !!
J'avais aussi pensé aux féveroles de printemps, j'ai des phytos pour pois en stock, ça devrait aller.
Et vous, ou en-êtes vous dans vos réflexions ??
Merci et à bientôt sur le forum…
Je suis en réflexion pour définir mon assolement 2021.
La conjoncture ne facilite pas les choses.
Pour 2021, j'ai décidé de ne plus mettre de lin, la récolte 2019 n'étant pas partie, et celle de 2020 pas prête de partir non plus, ni même d'être payées.
Que les teilleurs aillent se faire fouttre, on n'est pas leurs banquiers !!!
2021, c'est aussi la dernière année du contrat betteravier quinquénnal avec Terre et Os.
Je pense plutôt partir vers une dominante céréales, j'ai également décidé d'introduire du triticale et du colza en lieu et place du lin.
Quelques ha de maïs grain…
Pas envie d'augmenter les PdeT non plus !!
J'avais aussi pensé aux féveroles de printemps, j'ai des phytos pour pois en stock, ça devrait aller.
Et vous, ou en-êtes vous dans vos réflexions ??
Merci et à bientôt sur le forum…
Mr John 6930- + membre techno +
- département : nord
les flandres
Re: Assolement 2021...
Tu fais une connerie avec le triticale à mon avis.
Olivier62- + membre techno +
Haut Pays, Pas de Calais
Olivier62 a écrit:Tu fais une connerie avec le triticale à mon avis.
Je connais des agris qui ont mis du triticale pour la 1ère fois, 101 quintaux. OK, ils ont un sol très riche en fumier, ça aide.
Tu continues à mettre ce putain de lin, pour faire le banquier de toute cette bande de cons ?
Les teilleurs n'en ont rien à branler de la fidélité des vieux liniculteurs, qu'ils se démerdent à présent !!! Ils ont cherché des nouveaux producteurs, ou plutôt des opportunistes qui arrivent quand tout va bien, et qui vont déjà repartir à cause du coronavirus et de son effet catastrophique sur le marché linier.
Si tu remets du lin, c'est ton affaire, mais tu sais ce que j'en pense !!
les flandres
As tu des bêtes? Ton négoce le paie combien le triticale? Pourquoi ne pas mettre plus d'escourgeon? Avoine d'hiver?
Jamais mis de lin chez moi...
Jamais mis de lin chez moi...
Haut Pays, Pas de Calais
Non, je n'ai pas de bêtes. Je ne suis pas loin d'un négoce en céréales qui fabrique les aliments pour bétail. Il recherche du triticale aussi.
En année normale, j'ai 15 ha de lin, et 15 ha d'escourgeon, je ne vais pas en mettre 30 ha non plus !!
J'ai ouvert un sujet "emblaver du triticale".
Ca passerait en 3ème paille consécutive...
En année normale, j'ai 15 ha de lin, et 15 ha d'escourgeon, je ne vais pas en mettre 30 ha non plus !!
les flandres
perso les betteraves c'est 2022 et LA PORTE ,pas besoin de terre et os pour ne rien gagner,de plus on repart pour 5 ans à l'aveuglette....( à moins que l'on puisse continuer à l'année avec un mini de 25€(je sais,je rêve))(blé en retrait derrière et tas à l'avaleur=mini 1/2 ha de gel N+1)
lin,moins oui,arrêt non
un peu de colza,mouais,bof(je n'ai jamais fait fortune avec ça,enfin les variétés ont du évoluer...)(et j'ai mis 10 ans à me débarrasser des repousses)
remettre de l'escourgeon???? avec la problématique désherbage vulpin....plutôt de l'op pour l'avadex(et culture de printemps,quoique cette année les récoltes de printemps..)
pois verts(2 ans très bon) mais pas en mettre +
des féverolles tu n'iras pas loin avec ça
pas simple
lin,moins oui,arrêt non
un peu de colza,mouais,bof(je n'ai jamais fait fortune avec ça,enfin les variétés ont du évoluer...)(et j'ai mis 10 ans à me débarrasser des repousses)
remettre de l'escourgeon???? avec la problématique désherbage vulpin....plutôt de l'op pour l'avadex(et culture de printemps,quoique cette année les récoltes de printemps..)
pas simple
nonord- + membre techno +
dunkerque est
ils donnent un peu de sous pour les jachères mellifères?
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
vous avez des problèmes avec votre assolement ,nous en zone intermèdire ou seul le colza était une bonne tête d'assolement et qui devient impossible a cause des bestioles on fait quoi.
bruno du 89- + membre techno +
nord de l'yonne
bruno du 89 a écrit:vous avez des problèmes avec votre assolement ,nous en zone intermèdire ou seul le colza était une bonne tête d'assolement et qui devient impossible a cause des bestioles on fait quoi.
Bonne question !!!
thomcyr du 89- + membre techno +
- département : Yonne
gatinais
Mr John 6930 a écrit:Non, je n'ai pas de bêtes. Je ne suis pas loin d'un négoce en céréales qui fabrique les aliments pour bétail. Il recherche du triticale aussi.
si tu n' as pas de pb de graminées , mets de l' avoine , on peut mettre un blé derrière
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
comme le mais et comme les pois et le tournesol ou c est gamelle sur gamellebruno du 89 a écrit:vous avez des problèmes avec votre assolement ,nous en zone intermèdire ou seul le colza était une bonne tête d'assolement et qui devient impossible a cause des bestioles on fait quoi.
boub55- + membre techno +
meuse
Exact chez moi on ne jure que par le maïs et je vais l'abandonner sur certaines parcelles en sec à petit potentiel où je prends une gamelle 2 années sur 3...mais pour faire quoi?boub55 a écrit:comme le mais et comme les pois et le tournesol ou c est gamelle sur gamellebruno du 89 a écrit:vous avez des problèmes avec votre assolement ,nous en zone intermèdire ou seul le colza était une bonne tête d'assolement et qui devient impossible a cause des bestioles on fait quoi.
starsky- + membre techno +
- département : 64
Béarn
soja ?starsky a écrit:Exact chez moi on ne jure que par le maïs et je vais l'abandonner sur certaines parcelles en sec à petit potentiel où je prends une gamelle 2 années sur 3...mais pour faire quoi?boub55 a écrit:comme le mais et comme les pois et le tournesol ou c est gamelle sur gamellebruno du 89 a écrit:vous avez des problèmes avec votre assolement ,nous en zone intermèdire ou seul le colza était une bonne tête d'assolement et qui devient impossible a cause des bestioles on fait quoi.
MF_5455- + membre techno +
Pyrénées atlantique
j'ai essayé cette année les pois d'hiver ,dans une terre calcaire semé le 11 novembre,récolté avant l escourgeon 55 qx je suis content
vinci- + membre techno +
02 sud thièrache
met plus de pois pour alimenter la caisse de partage...... un betteravier de ton envergure qui arrêteraitnonord a écrit:perso les betteraves c'est 2022 et LA PORTE ,pas besoin de terre et os pour ne rien gagner,de plus on repart pour 5 ans à l'aveuglette....( à moins que l'on puisse continuer à l'année avec un mini de 25€(je sais,je rêve))(blé en retrait derrière et tas à l'avaleur=mini 1/2 ha de gel N+1)
lin,moins oui,arrêt non
pas simple
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
J'y pense mais en limitant au maximum les frais avec de la semence de ferme. Et semis avec mon semoir à 80 sur préparation très simplifiéMF_5455 a écrit:soja ?starsky a écrit:Exact chez moi on ne jure que par le maïs et je vais l'abandonner sur certaines parcelles en sec à petit potentiel où je prends une gamelle 2 années sur 3...mais pour faire quoi?boub55 a écrit:comme le mais et comme les pois et le tournesol ou c est gamelle sur gamellebruno du 89 a écrit:vous avez des problèmes avec votre assolement ,nous en zone intermèdire ou seul le colza était une bonne tête d'assolement et qui devient impossible a cause des bestioles on fait quoi.
starsky- + membre techno +
Béarn
bruno du 89 a écrit:vous avez des problèmes avec votre assolement ,nous en zone intermèdire ou seul le colza était une bonne tête d'assolement et qui devient impossible a cause des bestioles on fait quoi.
On a tous nos problèmes.
Ceux de John 6930 relèvent de la science-fiction pour moi.
JJ- + membre techno +
barrois 52
Remplacer du lin et des betteraves par des pois des feverolles ou de l'avoine, on touche le fond
wild- + membre techno +
80
ticoloti aime ce message
Tes agris qui font 101 en triticale ils auraient fait combien en blé ? Vu tes terres je viserai plutôt une op. Personne ne s'est jamais battu pour acheter du triticale ici, si un négoce est intéressé pourquoi pas, mais je demanderai les conditions avant!
Haut Pays, Pas de Calais
Olivier62 a écrit:Tes agris qui font 101 en triticale ils auraient fait combien en blé ? Vu tes terres je viserai plutôt une op. Personne ne s'est jamais battu pour acheter du triticale ici, si un négoce est intéressé pourquoi pas, mais je demanderai les conditions avant!
Le défaut de l'op dans nos terres , c'est compliqué de passer en brassicole , trop bonne terre .
L'avantage il y a de la demande en fourragère de l'autre côté de la frontière en alimentation animale
abel des flandres- + membre techno +
- département : 59
Flandres
quand on voit tout ce qui renaît dèrrière un coup de ddi à cause des 1ères gousses qu'il est difficile d'attraper avec la coupe, un semis à la volée en semence fermière+un coup de ddi ne devrait pas être trop déconnant...starsky a écrit:J'y pense mais en limitant au maximum les frais avec de la semence de ferme. Et semis avec mon semoir à 80 sur préparation très simplifiéMF_5455 a écrit:soja ?starsky a écrit:Exact chez moi on ne jure que par le maïs et je vais l'abandonner sur certaines parcelles en sec à petit potentiel où je prends une gamelle 2 années sur 3...mais pour faire quoi?boub55 a écrit:comme le mais et comme les pois et le tournesol ou c est gamelle sur gamellebruno du 89 a écrit:vous avez des problèmes avec votre assolement ,nous en zone intermèdire ou seul le colza était une bonne tête d'assolement et qui devient impossible a cause des bestioles on fait quoi.
charente maritime 17
ha ....c'est le conseil du gars du coin .....mais bon c'est de s y resoudre .....autrement pois blé orge ...car colza c'est mal parti ......escrito17 a écrit:ils donnent un peu de sous pour les jachères mellifères?
bruce 17- + membre techno +
baie de l'aiguillon
ha ....c'est le conseil du gars du coin .....mais bon c'est de s y resoudre .....autrement pois blé orge ...car colza c'est mal parti ......escrito17 a écrit:ils donnent un peu de sous pour les jachères mellifères?
bruce 17- + membre techno +
baie de l'aiguillon
Si les terres sont trop bonnes pour de l'op... maïs grain.
Haut Pays, Pas de Calais
il faudrait au moins que ça paie le semis,la semence et le fermage...bruce 17 a écrit:ha ....c'est le conseil du gars du coin .....mais bon c'est de s y resoudre .....autrement pois blé orge ...car colza c'est mal parti ......escrito17 a écrit:ils donnent un peu de sous pour les jachères mellifères?
charente maritime 17
c est tout a fait ecxatwild a écrit:Remplacer du lin et des betteraves par des pois des feverolles ou de l'avoine, on touche le fond
il y a 10 ans c était vrai
feverolle a 330 € avec 70 qxt
lin a 7 t a 250 €
moulinos- + Nounours du forum +
flandres (pitgam)
tu sais le passer en blé fourrager chez certains négoces (manque de ps )Olivier62 a écrit:Tes agris qui font 101 en triticale ils auraient fait combien en blé ? Vu tes terres je viserai plutôt une op. Personne ne s'est jamais battu pour acheter du triticale ici, si un négoce est intéressé pourquoi pas, mais je demanderai les conditions avant!
moulinos- + Nounours du forum +
flandres (pitgam)
Si dans le Nord, le Lin, la Patate et la BS ! La faute à qui ? La transparence. Je vois bien les Russes un jour livrer "McDO".
Hier, j'ai acheté chez Leclerc du Taboulet, j'ai été incapable de trouver l'origine du blé dur, ni le lieux de conditionnement (MDD Leclerq). Du Jambon l'os très bon (au rayon coupe) "aucune origine". Avant nous avions le code emballeur maintenant plus rien.
Les rois du commerces sont les juifs. Pour un juif, trouve le bon prix pour vendre et pour vivre achète le moins cher en trichant sur l'origine.
En FRANCE, la non tracalité le permet royalement. Avec CHIRAC, c'était "origine garentie". .
Hier, j'ai acheté chez Leclerc du Taboulet, j'ai été incapable de trouver l'origine du blé dur, ni le lieux de conditionnement (MDD Leclerq). Du Jambon l'os très bon (au rayon coupe) "aucune origine". Avant nous avions le code emballeur maintenant plus rien.
Les rois du commerces sont les juifs. Pour un juif, trouve le bon prix pour vendre et pour vivre achète le moins cher en trichant sur l'origine.
En FRANCE, la non tracalité le permet royalement. Avec CHIRAC, c'était "origine garentie". .
Bio37- + membre techno +
Indre et Loire
maïs grain hyper précoce - blé - escourgeon ?
en forçant un peu plus la surface en blé pour faire du blé sur blé ?
genre 50% - 25% - 25 %
le triticale me parait risqué dans le coin
en forçant un peu plus la surface en blé pour faire du blé sur blé ?
genre 50% - 25% - 25 %
le triticale me parait risqué dans le coin
Bulbi- + membre techno +
Sud du Nord
l'assolement évoluera selon la pluvio des 2 prochains mois .....?????
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
Olivier62 a écrit:Tes agris qui font 101 en triticale ils auraient fait combien en blé ? Vu tes terres je viserai plutôt une op. Personne ne s'est jamais battu pour acheter du triticale ici, si un négoce est intéressé pourquoi pas, mais je demanderai les conditions avant!
J en fait tous les ans en 2ème ou 3ème paille et en rendement rarement moins qu un blé assolé, exactement la même conduite que le blé.... Pourquoi? j en sais rien mais le résultat est là.
Rendement moyen en année normale d un blé assolé, 80 à 90qx. par contre à ramasser, c est autre chose que du blé. Si c est pas mûr, tous les bouts d épis se retrouvent dans la trémie ou coincé sur les grilles et si c est trop mûr, ça germe...
gan 29- + membre techno +
finistère
JJ a écrit:
On a tous nos problèmes.
Ah oui, tu insinues quoi là exactement ???
les flandres
Ici 150e tonne le triticale et 160 le blé sachant que l on economise un fongi et un passage d azote ca fais réfléchir
Tempo31- + Membre Accro +
Sud 31
Oui Tempo 31, c'est vrai. Mes agris qui ont fait 101 quintaux en triticale m'ont dit mettre 25% de densité de semis inférieur à du blé, et un fongicide en moins.
les flandres
Je connais bien ce secteur pour y être né. Quand les zones "riche" se pose les bonnes question et je félicite John 6930 d'exposer la situation, les zones intermédiaire se ferai bien de se poser la question.JJ a écrit:bruno du 89 a écrit:vous avez des problèmes avec votre assolement ,nous en zone intermèdire ou seul le colza était une bonne tête d'assolement et qui devient impossible a cause des bestioles on fait quoi.
On a tous nos problèmes.
Bio37- + membre techno +
Indre et Loire
que tu as l'embarras du choix pour les cultures coté techniqueMr John 6930 a écrit:JJ a écrit:
On a tous nos problèmes.
Ah oui, tu insinues quoi là exactement ???
ici ce n'est plus le cas ,insecte sécheresse tous les ans ,personne ne sait quoi faire
grabouille- + membre techno +
nord haute marne
explique ton casBio37 a écrit:Je connais bien ce secteur pour y être né. Quand les zones "riche" se pose les bonnes question et je félicite John 6930 d'exposer la situation, les zones intermédiaire se ferai bien de se poser la question.JJ a écrit:bruno du 89 a écrit:vous avez des problèmes avec votre assolement ,nous en zone intermèdire ou seul le colza était une bonne tête d'assolement et qui devient impossible a cause des bestioles on fait quoi.
On a tous nos problèmes.
nord haute marne
oui explique nous passer en bio c'est ça
bruno du 89- + membre techno +
nord de l'yonne
J'ai pas à expliquer mon cas, on peut importer tous ce que l'on veut de la planète sauf du blé et 2 / 3 trucs qui utilise un max de pesticides vendu par vos coop. Ceux qui importe sont vos coop et personne ne dit rien. Si j'importe les produits de jd 6920 veut abandonner, j'ai aucune taxe. Il a raison de grogner et vous pour vous tous va bien ................... "oui vous êtes des gros gamins chasseur de prime PAC aux ha"grabouille a écrit:explique ton casBio37 a écrit:Je connais bien ce secteur pour y être né. Quand les zones "riche" se pose les bonnes question et je félicite John 6930 d'exposer la situation, les zones intermédiaire se ferai bien de se poser la question.JJ a écrit:bruno du 89 a écrit:vous avez des problèmes avec votre assolement ,nous en zone intermèdire ou seul le colza était une bonne tête d'assolement et qui devient impossible a cause des bestioles on fait quoi.
On a tous nos problèmes.
Bio37- + membre techno +
Indre et Loire
En ce moment, si je reprend mon job de commerçant, en passant par les Anglais, vous importer ce que vous voulez en oubliant les taxes à l'importation. Le brexit est il fait? Les Anglais importe sans taxe ou avec taxe ? Les Anglais revende en France avec ou sans taxe ?
Un Anglais est un commerçant ! En BIO on voit des trucs arriver des Anglais pas "net".
Un Anglais est un commerçant ! En BIO on voit des trucs arriver des Anglais pas "net".
Bio37- + membre techno +
Indre et Loire
On peux même pas comparer 100 ha en 52 haute marne avec 20 ha dans les Flandres. Aux prix des terres libre. Faut 10 ha à 40.000 pour avoir 100 à 4000
Bio37- + membre techno +
Indre et Loire
a 4000 tu n'auras pas grand chose ,chez moi c'est plutot 6000 a 10000Bio37 a écrit:On peux même pas comparer 100 ha en 52 haute marne avec 20 ha dans les Flandres. Aux prix des terres libre. Faut 10 ha à 40.000 pour avoir 100 à 4000
nord haute marne
tout dépend d'où vient l'argent qui finance l'achat de terre à ce prix prohibitif, il devrait y avoir une transparence sur l'origine des fonds....
charente maritime 17
pas de la fraude mais une arrivée dans le capital de tierces personnes non issues du milieu, genre banques, coops,autres investisseurs privés français ou étranger...les prix montent et n'ont plus aucune relation avec la rentabilité...ça s'appelle la spéculation, la loi de l'argent... je ne suis pas pour un retour au communisme mais l'importance de l'argent prend des proportions complétement démesurées ce qui nous bouffera jusqu'à l'os quand l'agriculteur ne sera plus qu'un pion et non plus un acteur à part entière...mais c'est déjà trop tard quand on voit le décalage du prix des terres avec ceux de nos produits qui baissent...perso,à la retraite j'espère ne pas avoir à en arriver là à vendre ou louer aux agri locaux du coin... s'il en reste....hs,j'aurai dû mettre ça dans le post lg...
charente maritime 17
New CR a écrit:escrito17 a écrit:tout dépend d'où vient l'argent qui finance l'achat de terre à ce prix prohibitif, il devrait y avoir une transparence sur l'origine des fonds....
c'est tjrs le cas dorénavant qd tu va chez un notaire
il te demande l'origine des fonds que tu dois prouver
Apres vous y voyez tjrs de la fraude , alors que c'est tjrs des ventes de terrains a bâtir qui ont permis d'acheter
c'est fini le temps ou tu viens avec une malette de billets
T'es sur de ton coup ? Il doivent juste s'assurer que tu as les fonds , pas de l'origine , ce n'est pas le fisc ( dixit mon banquier ) je n'ai jamais fourni d'éléments et je suis propriétaire aujourd'hui .
Les valises de cash , c'est fini , l'argent doit être sur le compte du notaire a la signature , c'est tout
abel des flandres- + membre techno +
Flandres
Page 1 sur 2 • 1, 2