Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169977 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018
+93
BE68
BJ51
alceste
yoda
TRD
gratteplanete10
benes
Medard86
john deere 28
mat61
gg21
clapas
centauro
M 201
PV 53
Sparthakus
arrigan
Olivdu45
titou887
kws77
bruce 17
Bulbi
lauva
VincentV
Krokus
starsky
jardi85
jojo22
escrito17
cdric22
Gtama
porsche 133
charlot50
jean-pierre-45
hermine 22
mic mac
Honoré de Barzac
bicard
brune romain
Titi
Olivier62
nico106306
bis 18
etaisere
la cigogne
Fabocacid
spontus
dgé
Deutzman
philaubers
bezo
routierdelaplaine
sibalo
8360.47
fiatman
RC81
catar
Tallou
matthieu5162
iris
Rom89
Robust
sarltpas
ereuse60
bikete
boub55
fusa 32
horsch62
wild
sevi
chogoss
dandelion 72
grabouille
alain
ivanquoi
fergie62
farmer62
Manutimael
haddock
canb 02
PatogaZ
Lolo88
la truite
lubrano
tof
jean baptiste
MICHMUCH
jp27
ROUDOU
matthieu76
manos
ADBLUE
Jéjé33
97 participants
Page 18 sur 20
Page 18 sur 20 • 1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20
Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018
Rappel du premier message :
De toute manière, plusieurs cas ou suspicion de tornades et de rafales descendantes semblent avoir été observé dans pas mal de secteurs, entre cet après-midi et ce soir, notamment dans le Nord-est !
A voir, après les enquêtes... mais dans le tas oui, ça sent la tornade dans certains endroits...
De toute manière, plusieurs cas ou suspicion de tornades et de rafales descendantes semblent avoir été observé dans pas mal de secteurs, entre cet après-midi et ce soir, notamment dans le Nord-est !
A voir, après les enquêtes... mais dans le tas oui, ça sent la tornade dans certains endroits...
Re: Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018
tof a écrit:Oui mais chez nous c'est l'inverse
Ils annoncent et on a rien
.........................
Ah ben ça y est y a plus rien
Cet aprem c'était 15 mm d'annoncé ...
certains sites en annoncent d'autres plus du tout ... selon tf1 c'est dimanche sinon rien...tous des branquignoles ces météorologues mis à part Jéjé bien sûr...
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
escrito17 a écrit:tof a écrit:Oui mais chez nous c'est l'inverse
Ils annoncent et on a rien
.........................
Ah ben ça y est y a plus rien
Cet aprem c'était 15 mm d'annoncé ...
certains sites en annoncent d'autres plus du tout ... selon tf1 c'est dimanche sinon rien...tous des branquignoles ces météorologues mis à part Jéjé bien sûr...
En fait, c'est bien trop difficile à expliquer, sur un forum et via des écrits, comment ça fonctionne et pourquoi il y a tant de divergences
Tout ce que je peux dire et, redire... c'est qu'on sera fixé demain, sur le temps probable pour ce week-end (et à l'heure actuelle, ça va quand même plus dans le sens d'une dégradation pluvieuse passagère).
ok mister météo ...la lune est nouvelle le 9 et il ya de gros coefficients de marées, ça pourrait peut être changer le temps...
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
escrito17 a écrit:ok mister météo ...la lune est nouvelle le 9 et il ya de gros coefficients de marées, ça pourrait peut être changer le temps...
Pour le moment, les signaux vont à nouveau vers des hautes pressions, après l'éventuelle dégradation de ce week-end
On verra si ça change d'ici là, mais bon.
Toujours des divergences ce matin, pour le temps de ce week-end, c'est dingue... en cause, tout simplement l'anticipation de la dépression d'altitude pour dimanche sur le pays, entre deux modèles principaux :
CEP, avec une dépression venant se centrer sur la France et augurant un bon passage de pluies et averses, plus ou moins marquées dans pas mal de régions :
GFS, avec cette même dépression venant se placer au-dessus du golfe de Gascogne, avec de ce fait un risque de pluies très limité pour le pays, avec un risque présent surtout sur l'ouest et le Sud-ouest :
Au moins 500 km ou plus d'écart à une échéance de 72h, ça arrive, mais c'est bien enmerdant...
On va ésperer que ça puisse se caler ce soir... désolé pour ceux qui me sollicitent pour dimanche, mais avec autant de divergences, je ne peux pas faire de miracles...
PS : 06h de décalage entre les deux modèles, mais ça ne change rien.
CEP, avec une dépression venant se centrer sur la France et augurant un bon passage de pluies et averses, plus ou moins marquées dans pas mal de régions :
GFS, avec cette même dépression venant se placer au-dessus du golfe de Gascogne, avec de ce fait un risque de pluies très limité pour le pays, avec un risque présent surtout sur l'ouest et le Sud-ouest :
Au moins 500 km ou plus d'écart à une échéance de 72h, ça arrive, mais c'est bien enmerdant...
On va ésperer que ça puisse se caler ce soir... désolé pour ceux qui me sollicitent pour dimanche, mais avec autant de divergences, je ne peux pas faire de miracles...
PS : 06h de décalage entre les deux modèles, mais ça ne change rien.
Hey hop, nouveau décalage de plusieurs centaines de kilomètres vers le centre du pays, dans la mise à jour entrain de sortir sur GFS... il semble enfin, que nous ayons un consensus...
J'vais peut-être pouvoir travailler correctement et certifier enfin un bon risque de pluies pour le pays ce week-end (dimanche principalement), c'est pas trop tôt , il suffisait que je râle un peu
Je montre des images maintenant, car c'est sans doute plus parlant !
J'vais peut-être pouvoir travailler correctement et certifier enfin un bon risque de pluies pour le pays ce week-end (dimanche principalement), c'est pas trop tôt , il suffisait que je râle un peu
Jéjé33 a écrit:Hey hop, nouveau décalage de plusieurs centaines de kilomètres vers le centre du pays, dans la mise à jour entrain de sortir sur GFS... il semble enfin, que nous ayons un consensus...
et pour tout le monde
lubrano- + membre techno +
Aude
Meteorama annonce plus d'eau que ce qu'on a eu sur les 3,5 derniers mois
mat61- + membre techno +
basse normandie orne
Merci, mais tes images me parlent dans une langue que je ne connais absolument pasJéjé33 a écrit:Hey hop, nouveau décalage de plusieurs centaines de kilomètres vers le centre du pays, dans la mise à jour entrain de sortir sur GFS... il semble enfin, que nous ayons un consensus...
- Spoiler:
!Je montre des images maintenant, car c'est sans doute plus parlant
Tu pourrais traduire ?
Invité- Invité
pinocio a écrit:Merci, mais tes images me parlent dans une langue que je ne connais absolument pasJéjé33 a écrit:Hey hop, nouveau décalage de plusieurs centaines de kilomètres vers le centre du pays, dans la mise à jour entrain de sortir sur GFS... il semble enfin, que nous ayons un consensus...
- Spoiler:
!Je montre des images maintenant, car c'est sans doute plus parlant
Tu pourrais traduire ?
Le gros " D " c'est le coeur de la dépression et la France, tu peux facilement la situer, vu qu'elle est en gros plan
Mais c'était surtout pour montrer la divergence de positionnement de ce centre dépressionnaire " D " entre les mises à jour et les modèles. Ces décalages qui génèrent tant de différences au niveau du temps sensible, prévisible pour dimanche qui arrive.
et les différentes couleurs il faut les interpréter comment ?
Invité- Invité
plus t loin du D plus il flotte
un g bon jéjé
un g bon jéjé
MICHMUCH- + membre techno +
51 coteaux vitryat
pinocio a écrit:et les différentes couleurs il faut les interpréter comment ?
Plus ça vire vers le orange et rouge, plus c'est potentiellement anticylonique (et chaud ou doux, selon la saison)... plus ça vire vers le jaune et vert (etc...), plus c'est dépressionnaire avec de l'air froid en altitude et souvent frais au plus près du sol.
Désolé de ne pas avoir pris le temps de plus rentrer dans les détails
@MICHMUCH : en général, les précipitations, les averses et / ou orages, s'enroulent autour du coeur de la dépression et se forment, là où il y a le conflit de masse d'air, à une certaine distance (mais pas trop loin non plus) et selon la situation, il n'y a quasiment pas de précipitations au centre de la dépression (voire pas du tout).
jéjé33, il dit verge sans arrêt ,c'est pas bien ..............
ivanquoi- + membre techno +
chartres
donc j'ai pas dit trop de conneries
et le chef a tord pour dimanche
un oui parce que je sort mémère
MICHMUCH- + membre techno +
51 coteaux vitryat
MICHMUCH a écrit:donc j'ai pas dit trop de conneries
Ah ben je crois que pour dimanche, certains devraient pouvoir se prendre quelques précipitations, oui
En tout cas, ça commence à converger.
@Ivanquoi : moi dire verge sans arrêt ?
Tu as l'adresse ?
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
Météociel remet de l'eau pour ce weekend !
Allez on y croit !
Allez on y croit !
Deutzman- + membre techno +
41
Deutzman a écrit:Météociel remet de l'eau pour ce weekend !
Allez on y croit !
La situation semble enfin cernée et calée. La dépression affectera bien le pays, avec son lot de pluies, averses et vent(s), entre samedi et dimanche soir. Mais tout le monde ne sera pas logé à la même enseigne, avec des cumuls très hétérogênes au gré des zones, départements et régions.... je pense que localement, les 15 à 20 ou 30 mm seront possibles, mais on verra ce soir, au travers d'un point météo que je vais faire.
tof a écrit:Tu as l'adresse ?
posté par vanille 63
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
Jéjé33 a écrit:Deutzman a écrit:Météociel remet de l'eau pour ce weekend !
Allez on y croit !
La situation semble enfin cernée et calée. La dépression affectera bien le pays, avec son lot de pluies, averses et vent(s), entre samedi et dimanche soir. Mais tout le monde ne sera pas logé à la même enseigne, avec des cumuls très hétérogênes au gré des zones, départements et régions.... je pense que localement, les 15 à 20 ou 30 mm seront possibles, mais on verra ce soir, au travers d'un point météo que je vais faire.
Je ne suis pas difficile Jéjé 30mm ca me va
41
moi 15 mm même 10... ça ma va
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
Plus rapidement que prévu ! :
Pour ce week-end :
- Demain, le temps sera d'abord calme, sec et très doux à chaud pour la période de l'année sur une grande partie du pays (même si parfois nuageux ici et là). En cours de matinée, un front pluvieux abordera la Bretagne avec des pluies faibles à modérées dans son sillage.
En cours d'après-midi, ce front pluvieux devrait peu à peu affecter " tout le grand Ouest du pays " avec des pluies faibles à modérées et quelques rafales de vent. Dans le même temps, des averses prendront le relais au niveau de la Bretagne, dans un flux de Nord-ouest.
Au niveau des côtes de la Manche, avec en priorité l'ensemble de la Normandie en ligne de mire, un retour d'occlusion, c'est-à-dire " un enroulement nuageux et pluvieux, s'organisant dans la partie Nord et Nord-ouest de la rotation de la dépression " devrait affecter ces secteurs, avec peut-être d'ici la soirée et nuit suivante, des cumuls localement notables.
En cours de soirée, ce front pluvieux et parfois venteux, devrait arriver vers les Hauts-de-France, l'IDF, le Centre et le Sud-ouest, jusqu'aux portes du Massif central. Il continuera sa progression au fil des heures, sans trop perdre en intensité (pour une fois), vers les régions plus à l'Est, durant la nuit suivante. Il devrait toucher, une grande partie de la façade Est de notre pays, entre la seconde partie et fin de nuit de dimanche à lundi.
Dans le même temps, et durant la nuit toujours, le retour d'occlusion pluvieux, devrait a priori permettre un nouvel arrosage, de l'IDF au Centre / Val-de-Loire, jusqu'à la Bourgogne. Lequel, aura préalablement arrosé la Normandie et l'Est des Pays-de-la-Loire.
Dimanche, quelques pluies ou averses devraient tournicoter ici et là sur le pays, surtout en matinée, en épargnant la Bretagne, l'Ouest des Pays-de-la-loire, les Hauts-de-France et un petit quart Nord-est, ainsi que les frontières Belges. Possible épisode pluvieux plus marqué et soutenu, toujours dimanche, pour le Sud-est, puis vers les Alpes au fil des heures.
En résumé : 80 à 90% du territoire devrait avoir un minimum de pluies. Au passage du front, 2 à 5 mm seront très probables, avec parfois 5 à 10 mm, voire localement 12 à 15 mm. Là où le retour d'occlusion fera son effet, 10 à 20 mm seront envisageables, voire 15 à 25 ou 30 mm, ceci en 12 à 24h. Il y aura forcément dans le tas, des secteurs oubliés où, peinant à avoir 1 ou 2 mm, comme souvent. Mais il devrait s'agir quand même, cette fois-ci et depuis longtemps, d'une vraie dégradation, assez généralisée et modérément active.
Par contre : pas de grandes révolutions en terme de régime de temps, je préfère le préciser ... car après ce week-end assez automnal, le sec et la douceur devrait revenir pour quelques jours, avec une hausse des pressions.
@Lubrano : peut-être de la pluie dans la nuit de samedi à dimanche et dimanche matin.
Jéjé.
Pour ce week-end :
- Demain, le temps sera d'abord calme, sec et très doux à chaud pour la période de l'année sur une grande partie du pays (même si parfois nuageux ici et là). En cours de matinée, un front pluvieux abordera la Bretagne avec des pluies faibles à modérées dans son sillage.
En cours d'après-midi, ce front pluvieux devrait peu à peu affecter " tout le grand Ouest du pays " avec des pluies faibles à modérées et quelques rafales de vent. Dans le même temps, des averses prendront le relais au niveau de la Bretagne, dans un flux de Nord-ouest.
Au niveau des côtes de la Manche, avec en priorité l'ensemble de la Normandie en ligne de mire, un retour d'occlusion, c'est-à-dire " un enroulement nuageux et pluvieux, s'organisant dans la partie Nord et Nord-ouest de la rotation de la dépression " devrait affecter ces secteurs, avec peut-être d'ici la soirée et nuit suivante, des cumuls localement notables.
En cours de soirée, ce front pluvieux et parfois venteux, devrait arriver vers les Hauts-de-France, l'IDF, le Centre et le Sud-ouest, jusqu'aux portes du Massif central. Il continuera sa progression au fil des heures, sans trop perdre en intensité (pour une fois), vers les régions plus à l'Est, durant la nuit suivante. Il devrait toucher, une grande partie de la façade Est de notre pays, entre la seconde partie et fin de nuit de dimanche à lundi.
Dans le même temps, et durant la nuit toujours, le retour d'occlusion pluvieux, devrait a priori permettre un nouvel arrosage, de l'IDF au Centre / Val-de-Loire, jusqu'à la Bourgogne. Lequel, aura préalablement arrosé la Normandie et l'Est des Pays-de-la-Loire.
Dimanche, quelques pluies ou averses devraient tournicoter ici et là sur le pays, surtout en matinée, en épargnant la Bretagne, l'Ouest des Pays-de-la-loire, les Hauts-de-France et un petit quart Nord-est, ainsi que les frontières Belges. Possible épisode pluvieux plus marqué et soutenu, toujours dimanche, pour le Sud-est, puis vers les Alpes au fil des heures.
En résumé : 80 à 90% du territoire devrait avoir un minimum de pluies. Au passage du front, 2 à 5 mm seront très probables, avec parfois 5 à 10 mm, voire localement 12 à 15 mm. Là où le retour d'occlusion fera son effet, 10 à 20 mm seront envisageables, voire 15 à 25 ou 30 mm, ceci en 12 à 24h. Il y aura forcément dans le tas, des secteurs oubliés où, peinant à avoir 1 ou 2 mm, comme souvent. Mais il devrait s'agir quand même, cette fois-ci et depuis longtemps, d'une vraie dégradation, assez généralisée et modérément active.
Par contre : pas de grandes révolutions en terme de régime de temps, je préfère le préciser ... car après ce week-end assez automnal, le sec et la douceur devrait revenir pour quelques jours, avec une hausse des pressions.
@Lubrano : peut-être de la pluie dans la nuit de samedi à dimanche et dimanche matin.
Jéjé.
nico106306- + membre techno +
- département : 77
nord seine et marne
Moins de 20 mm ça sert à rien mais bon...
tof- + membre techno +
sud 28
+1 , par ici , des gars qui arrosent les betteraves pour pouvoir les arrachertof a écrit:Moins de 20 mm ça sert à rien mais bon...
porsche 133- + membre techno +
bunker du 91
le coucher de soleil bien rouge violacé me dit qu' il va bien pleuvoir ce week end
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
20 à 30 qu'on puisse arracher après
matthieu76- + membre techno +
- département : Seine-Maritime
seine maritime
matthieu76 a écrit:20 à 30 qu'on puisse arracher après
à mon avis ça pourrait !!!!
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Jamais content !tof a écrit:Moins de 20 mm ça sert à rien mais bon...
Invité- Invité
matthieu76 a écrit:20 à 30 qu'on puisse arracher après
Une jolie lame d'eau assez probable. 30 mm peut-être pas, mais tu risques bénéficier du retour de l'occlusion de la dépression, surtout en soirée demain et la nuit suivante
Ce genre de phénomène, parfois, ça peut t'apporter localement de sacrés cumuls...
En image et via un schéma, voici ce que ça donne pour demain soir tard et en début de nuit, histoire de faire un peu de pédagogie :
Légendes :
D = dépression
Retour d'occlusion = retour nuageux et pluvieux si situant au Nord et au Nord-ouest du coeur de la dépression, avec généralement des pluies qui durent et se régénérent, sous ce phénomène et pouvant apporter parfois ponctuellement de gros cumuls.
Remontées pluvio-instables = formation et circulation de pluies se formant à l'avant du front front et bénéficiant d'un apport en air encore très doux, humides et instables, favorisant localement de bonnes pluies avec un déplacement plus ou moins rapide et, isolément des orages dans la masse (si l'air est assez instable).
Merci de ne pas prendre en compte les chiffres, car ça ne vaut pas grand chose, sans analyses derrières et cette carte simule juste la situation à une certaine heure pour demain soir tard (ce qui veut dire que ça ne sert à rien de se dire " oh mince, je suis dans un trou de précipitations , puis que la dépression va bouger, évoluer et que les pluies arroseront tôt ou tard pas mal de secteurs).
Jéjé.
Y a de quoi par icipinocio a écrit:Jamais content !tof a écrit:Moins de 20 mm ça sert à rien mais bon...
tof- + membre techno +
sud 28
Jéjé j'ai bien l'impression que le centre du pays (mon secteur, donc...) va passer en plein coeur de la dépression...
Et qui dit coeur de la dépression dit... zone la moins arrosée
Je sens bien n'avoir pas plus que 4-5mm sur ce coup là encore (et si je suis chanceux...)
Je sens bien n'avoir pas plus que 4-5mm sur ce coup là encore (et si je suis chanceux...)
Olivdu45- + membre techno +
A côté d'Orléans
Ah non Non NonOlivdu45 a écrit:Jéjé j'ai bien l'impression que le centre du pays (mon secteur, donc...) va passer en plein coeur de la dépression...
41
seine maritime
je l espere aussi pour arracher sinon on va encore balayer l hangar...........matthieu76 a écrit:20 à 30 qu'on puisse arracher après
john deere 28- + membre techno +
beauce 28 limite 78
Le coeur de la dépression,c'est un peu comme l'oeil du cyclone?Olivdu45 a écrit:Jéjé j'ai bien l'impression que le centre du pays (mon secteur, donc...) va passer en plein coeur de la dépression...
Medard86- + membre techno +
le pays de Rabelais
john deere 28 a écrit:je l espere aussi pour arracher sinon on va encore balayer l hangar...........matthieu76 a écrit:20 à 30 qu'on puisse arracher après
seine maritime
Medard86 a écrit:
Le coeur de la dépression,c'est un peu comme l'oeil du cyclone?
En quelque sorte, oui
On aura des pressions basses (encore que là, ce n'est pas très méchant, et ça n'apporte rien) mais le plus gros des pluies sera ailleurs, dans la zone d'occlusion surtout (plus dans le NO de la France à priori) mais c'est à jéjé d'expliquer ça mieux que moi, chacun son boulot .
Bon je devrai plutôt utiliser le conditionnel, on ne sera fixés qu'en regardant dans le pluviomètre à la fin
A côté d'Orléans
Jéjé33 a écrit:Plus rapidement que prévu ! :
Pour ce week-end :
Jéjé.
merci jéjé
Aude
Les prévisions ont ENCORE fondu
tof- + membre techno +
sud 28
tof a écrit:Les prévisions ont ENCORE fondu
+1
Aude
oui si on as un peu plus de 5 mm se seras tout
Invité- Invité
102 eme d infanterie a écrit:tof a écrit:Les prévisions ont ENCORE fondu
oui si on as un peu plus de 5 mm se seras tout
Oh non j'ai arrêté l'irrigation en me disant que pour la dernière passée c'est la pluie fera le reste
41
Medard86 a écrit:Le coeur de la dépression,c'est un peu comme l'oeil du cyclone?Olivdu45 a écrit:Jéjé j'ai bien l'impression que le centre du pays (mon secteur, donc...) va passer en plein coeur de la dépression...
A première vue et dans la forme, on pourrait aisément faire la relation : temps plutôt calme au centre, avec comme un semblant d'oeil visible en son coeur parfois sur les image SAT et, les enroulements nuageux (souvent pluvieux et venteux) autour de ce centre dépressionnaire. Mais dans le fond, le mécanisme de ce type de dépression d'altitude à notre latitude, s'avère bien différent du fonctionnement des cyclones. La comparaison n'est donc pas pertinente et peut même favoriser des amalgames et idées reçues...
Donc, j'aurais tendance à dire non, malgré les apparences.
lubrano a écrit:tof a écrit:Les prévisions ont ENCORE fondu
+1
Du tout : toujours des pluies présentes pour ton département la nuit prochaine et demain matin, jusqu'à 07 ou 08h environ. Difficile de te donner un cumul, mais je pense que ce sera peut-être pas trop mal.
Les prévisions n'ont absoluement pas changées, mais les zones impactées peut-être un peu, ce qui peut créer de grosses différences entre les prévisions antérieurs, en ciblant une localité.
jeje tu vois de l'eau pour quand chez moi?
benes- + membre techno +
alsace bas-rhin
benes a écrit:jeje tu vois de l'eau pour quand chez moi?
Rien du tout, pour le moment et sans doute au moins la semaine prochaine... tes bulletins vont encore être secs de chez secs...
La réalité est ENCORE conforme au pire scénario: 0,8mm ici (tombés hier soir) et sans doute rien d'autre à attendre pour cette journée, ni pour les suivantes
A côté d'Orléans
Page 18 sur 20 • 1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20