Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169957 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018
+93
BE68
BJ51
alceste
yoda
TRD
gratteplanete10
benes
Medard86
john deere 28
mat61
gg21
clapas
centauro
M 201
PV 53
Sparthakus
arrigan
Olivdu45
titou887
kws77
bruce 17
Bulbi
lauva
VincentV
Krokus
starsky
jardi85
jojo22
escrito17
cdric22
Gtama
porsche 133
charlot50
jean-pierre-45
hermine 22
mic mac
Honoré de Barzac
bicard
brune romain
Titi
Olivier62
nico106306
bis 18
etaisere
la cigogne
Fabocacid
spontus
dgé
Deutzman
philaubers
bezo
routierdelaplaine
sibalo
8360.47
fiatman
RC81
catar
Tallou
matthieu5162
iris
Rom89
Robust
sarltpas
ereuse60
bikete
boub55
fusa 32
horsch62
wild
sevi
chogoss
dandelion 72
grabouille
alain
ivanquoi
fergie62
farmer62
Manutimael
haddock
canb 02
PatogaZ
Lolo88
la truite
lubrano
tof
jean baptiste
MICHMUCH
jp27
ROUDOU
matthieu76
manos
ADBLUE
Jéjé33
97 participants
Page 19 sur 20
Page 19 sur 20 • 1 ... 11 ... 18, 19, 20
Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018
Rappel du premier message :
De toute manière, plusieurs cas ou suspicion de tornades et de rafales descendantes semblent avoir été observé dans pas mal de secteurs, entre cet après-midi et ce soir, notamment dans le Nord-est !
A voir, après les enquêtes... mais dans le tas oui, ça sent la tornade dans certains endroits...
De toute manière, plusieurs cas ou suspicion de tornades et de rafales descendantes semblent avoir été observé dans pas mal de secteurs, entre cet après-midi et ce soir, notamment dans le Nord-est !
A voir, après les enquêtes... mais dans le tas oui, ça sent la tornade dans certains endroits...
Re: Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018
Jéjé33 a écrit:
A première vue et dans la forme, on pourrait aisément faire la relation : temps plutôt calme au centre, avec comme un semblant d'oeil visible en son coeur parfois sur les image SAT et, les enroulements nuageux (souvent pluvieux et venteux) autour de ce centre dépressionnaire. Mais dans le fond, le mécanisme de ce type de dépression d'altitude à notre latitude, s'avère bien différent du fonctionnement des cyclones. La comparaison n'est donc pas pertinente et peut même favoriser des amalgames et idées reçues...
Donc, j'aurais tendance à dire non, malgré les apparences.
Tout à fait jéjé, ce sont deux mécanismes complètement différents et, corrige moi si je me trompe, mais:
- une dépression est une zone de basses pressions avec un minimum de pression en son centre. Au sol, l'air est aspiré dans le centre de cette dépression dans un mouvement circulaire subissant la force de Coriolis: en France, dans l'hémisphère Nord donc, les vents circulent dans le sens des aiguilles d'une montre autour des anticyclones et dans le sens inverse autour des dépressions (en regardant le radar pluie ce matin, on voit bien la zone pluvieuse qui tourne autour du centre dépressionnaire, de la droite vers la gauche).
- un cyclone est comme un grand tourbillon qui se forme au dessus des eaux tropicales (car il a besoin d'air chaud et très humide en permanence) avec des pressions très basses en son centre (l'oeil du cyclone ne faisant qu'une dizaine de km). Au centre de ce cyclone, la force centrifuge propulse l'air vers l'extérieur, donnant ainsi une sorte de spirale ascendante autour de son centre, entraînant des nuages porteurs de fortes pluies sur plusieurs kilomètres de hauteur. Au moment du passage d'un cyclone, on a des vents déchainés, puis un calme très rapide (correspondant à l'oeil du cyclone) et enfin des vents de nouveau déchaînés, mais soufflant à l'opposé des premiers.
Très simpliste comme présentation, je te l'accorde
Olivdu45- + membre techno +
A côté d'Orléans
on sait encore bien fait rouler dans nord est
catar- + membre techno +
- département : 88
la ou le madon passe du 88 au 54
Pas grand chose non plus ici....pfff
lubrano- + membre techno +
Aude
Oui....catar a écrit:on sait encore bien fait rouler dans nord est
On aura eu plus d eau l autre jour sous forme de grisaille alors que cela n etait pas prevu que aujourd'hui
Invité- Invité
+1
et moi qui forcé comme un malade pour finir hier ,pour rien .....
grabouille- + membre techno +
nord haute marne
Idem 1mm a 22h et plus rien, la pertubartion tourne a 30 km a l'est de chez moi
Rom89- + membre techno +
Yonne, sud Sens
Si j'arrive à choper le gars qui m'a annoncé de la pluieJéjé33 a écrit:Plus rapidement que prévu ! :
Pour ce week-end :
- Demain, le temps sera d'abord calme, sec et très doux à chaud pour la période de l'année sur une grande partie du pays (même si parfois nuageux ici et là). En cours de matinée, un front pluvieux abordera la Bretagne avec des pluies faibles à modérées dans son sillage.
En cours d'après-midi, ce front pluvieux devrait peu à peu affecter " tout le grand Ouest du pays " avec des pluies faibles à modérées et quelques rafales de vent. Dans le même temps, des averses prendront le relais au niveau de la Bretagne, dans un flux de Nord-ouest.
Au niveau des côtes de la Manche, avec en priorité l'ensemble de la Normandie en ligne de mire, un retour d'occlusion, c'est-à-dire " un enroulement nuageux et pluvieux, s'organisant dans la partie Nord et Nord-ouest de la rotation de la dépression " devrait affecter ces secteurs, avec peut-être d'ici la soirée et nuit suivante, des cumuls localement notables.
En cours de soirée, ce front pluvieux et parfois venteux, devrait arriver vers les Hauts-de-France, l'IDF, le Centre et le Sud-ouest, jusqu'aux portes du Massif central. Il continuera sa progression au fil des heures, sans trop perdre en intensité (pour une fois), vers les régions plus à l'Est, durant la nuit suivante. Il devrait toucher, une grande partie de la façade Est de notre pays, entre la seconde partie et fin de nuit de dimanche à lundi.
Dans le même temps, et durant la nuit toujours, le retour d'occlusion pluvieux, devrait a priori permettre un nouvel arrosage, de l'IDF au Centre / Val-de-Loire, jusqu'à la Bourgogne. Lequel, aura préalablement arrosé la Normandie et l'Est des Pays-de-la-Loire.
Dimanche, quelques pluies ou averses devraient tournicoter ici et là sur le pays, surtout en matinée, en épargnant la Bretagne, l'Ouest des Pays-de-la-loire, les Hauts-de-France et un petit quart Nord-est, ainsi que les frontières Belges. Possible épisode pluvieux plus marqué et soutenu, toujours dimanche, pour le Sud-est, puis vers les Alpes au fil des heures.
En résumé : 80 à 90% du territoire devrait avoir un minimum de pluies. Au passage du front, 2 à 5 mm seront très probables, avec parfois 5 à 10 mm, voire localement 12 à 15 mm. Là où le retour d'occlusion fera son effet, 10 à 20 mm seront envisageables, voire 15 à 25 ou 30 mm, ceci en 12 à 24h. Il y aura forcément dans le tas, des secteurs oubliés où, peinant à avoir 1 ou 2 mm, comme souvent. Mais il devrait s'agir quand même, cette fois-ci et depuis longtemps, d'une vraie dégradation, assez généralisée et modérément active.
Par contre : pas de grandes révolutions en terme de régime de temps, je préfère le préciser ... car après ce week-end assez automnal, le sec et la douceur devrait revenir pour quelques jours, avec une hausse des pressions.
@Lubrano : peut-être de la pluie dans la nuit de samedi à dimanche et dimanche matin.
Jéjé.
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
J'ai juste semer le blé en direct derrière la luzerne,le reste vais peut-être m en occuper cette semaine avant la pluiegrabouille a écrit:+1
catar- + membre techno +
- département : 88
la ou le madon passe du 88 au 54
grabouille a écrit:+1
Je te l aurai bien dit....
Cette annee faut etre cool et detendu c est comme ca depuis les semi de maïs les foin les moisson etc.
Invité- Invité
Bon bah 0.0001 mm
Bref 1 gouttes et demi on s'est bien fait avoir ça n'a mm pas mouiller les gravier de la cour
Bref 1 gouttes et demi on s'est bien fait avoir ça n'a mm pas mouiller les gravier de la cour
nico106306- + membre techno +
- département : 77
nord seine et marne
6mm chez moi ...J ose même pas aller à la ferme â 13 bornes de peur d être déçu....
gratteplanete10- + membre techno +
nord ouest aube
on a rien eu et rien à perte de vue
Dernière édition par PatogaZ le Dim 07 Oct 2018, 12:51, édité 1 fois
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
PatogaZ a écrit:on arien eu et rien à perte de vue
Le ciel rouge du soir ça ne se vérifie pas à chaque fois alors ?
Ici on dit rouge du soir signe d'espoir , rouge du matin signe de chagrin.
Donc en gros le contraire de toi
Fabocacid- + membre techno +
56
les colzas ont doublé de volume dans la nuit et les repousses ont viré au jaune
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
TRD- + membre techno +
france
Fabocacid a écrit:PatogaZ a écrit:on arien eu et rien à perte de vue
Le ciel rouge du soir ça ne se vérifie pas à chaque fois alors ?
Ici on dit rouge du soir signe d'espoir , rouge du matin signe de chagrin.
Donc en gros le contraire de toi
Une jolie définition de Wikipédia pour les couleurs du ciel (pas le temps de faire ma propre définition, ce matin ) :
" Couleur du ciel au coucher et lever de Soleil " :
Le ciel lors de l'aube ou du crépuscule est composé de plusieurs couleurs, en général chaudes comme des oranges et rouges. Durant ces périodes de la journée la diffusion de Rayleigh n'est pas le seul phénomène en jeu. La couche d'ozone, traversée par la lumière solaire sur une plus grande distance lorsque le Soleil est à l'horizon, absorbe une partie du rayonnement lumineux et va donner le bleu sombre du ciel au zénith lors du crépuscule. La diffusion demeure cependant le phénomène principal et comme la couche d'atmosphère traversée par le Soleil est près de 10 à 15 fois supérieure lorsque le Soleil est à l'horizon comparé à sa position zénithale, la diffusion des longueurs d'onde les plus courtes (violet et bleu) les dissipe quasiment entièrement donnant la couleur rouge et orangée du ciel dans la direction du Soleil lors de son coucher.
Bon sinon, oui, le coeur de la dépression hier, s'en est trouvé décalé d'une bonne centaine de kilomètres vers l'Ouest, du coup et en dehors de quelques averses orageuses nocturnes, le front principal n'a donc pas réussi à attendre une large partie du Nord-est, malheureusement.
17mm ca lave les cailloux
etaisere- + membre techno +
- département : 38
isere
Ici c'est bien passé, 24 mm d'une fine pluie, enfin !!
Et je crois qu'on en a pas fini dans le sud est avec la pluie ?
Et je crois qu'on en a pas fini dans le sud est avec la pluie ?
Tallou- + membre techno +
26
Le soucis c'est pas qu'on a rien eu..............c'est ce qui est annoncéPatogaZ a écrit:on arien eu et rien à perte de vue
tof- + membre techno +
sud 28
oui visiblement on repart pour au moins 8 jours de sectof a écrit:Le soucis c'est pas qu'on a rien eu..............c'est ce qui est annoncéPatogaZ a écrit:on arien eu et rien à perte de vue
yoda- + membre techno +
centre
Bon jéjé sors de ta cachette et explique nous ça...
tof- + membre techno +
sud 28
tof a écrit:Bon jéjé sors de ta cachette et explique nous ça...
il a peur des beaucerons qui souffrent du sec ,il a peur d'être ligoté au pied du pluviomètre, c'est le supplice du météorologue .
ivanquoi- + membre techno +
chartres
Il n'a pas connu le lancer de vierge dans la mare (trop jeune)
On va le mettre au jus
On va le mettre au jus
tof- + membre techno +
sud 28
la mare n'est pas encore a sec chez toi
ivanquoi- + membre techno +
chartres
si
Reste le Loir...
Reste le Loir...
tof- + membre techno +
sud 28
Bonsoir,
Pour ceux qui pourraient en avoir besoin (d'ici peu ou, dans quelque temps) et même si je sais que nous ne sommes plus vraiment dans la période, je précise que j'ai toujours quelques places, pour ceux qui voudraient bénéficier de mes services de prévisions météo.
Au travers de mon service, je ne prétends pas faire de miracles, faire mieux " que les autres ", ni de faire un sans-faute tout au long d'une période de prévisions, mais je pense que je peux être utile et, je fais tout le temps en sorte de m'impliquer au maximum, pour chaque personne, quel que soit son besoin.
D'ailleurs, je vais répéter une énième fois quelque chose que je précise à chaque fois et qui est très important :
Pour un fonctionnement optimal du service et pour avoir un maximum de précisions, tout au long d'une période souscrite, je rappelle qu'il est et, qu'il sera important d'avoir un " minimum " de communication entre nous... par exemple, pour de gros chantiers importants et sensibles aux aléas climatiques, qui demande une très grande rigueur ! Il est très important " dans la mesure du raisonnable " de me solliciter, si besoin et à n'importe quel moment.
Je trouve parfois un peu dommage, de travailler avec des personnes durant 6 mois ou 1 an, sans le moindre retour, la moindre question et la moindre communication... c'est peut-être leur choix et peut-être aussi qu'ils n'ont en pas forcément besoin, ce que je peux comprendre, mais je dis ça parce que c'est dans l'intérêt de l'abonné...
En tout cas, la porte est ouverte et il suffit de venir frapper, en venant me demander plus de précisions par MP (message privé) ou en cliquant sur la petite image de mon bulletin, en signature. Merci pour vos éventuelles visites et demandes
Jérôme.
Pour ceux qui pourraient en avoir besoin (d'ici peu ou, dans quelque temps) et même si je sais que nous ne sommes plus vraiment dans la période, je précise que j'ai toujours quelques places, pour ceux qui voudraient bénéficier de mes services de prévisions météo.
Au travers de mon service, je ne prétends pas faire de miracles, faire mieux " que les autres ", ni de faire un sans-faute tout au long d'une période de prévisions, mais je pense que je peux être utile et, je fais tout le temps en sorte de m'impliquer au maximum, pour chaque personne, quel que soit son besoin.
D'ailleurs, je vais répéter une énième fois quelque chose que je précise à chaque fois et qui est très important :
Pour un fonctionnement optimal du service et pour avoir un maximum de précisions, tout au long d'une période souscrite, je rappelle qu'il est et, qu'il sera important d'avoir un " minimum " de communication entre nous... par exemple, pour de gros chantiers importants et sensibles aux aléas climatiques, qui demande une très grande rigueur ! Il est très important " dans la mesure du raisonnable " de me solliciter, si besoin et à n'importe quel moment.
Je trouve parfois un peu dommage, de travailler avec des personnes durant 6 mois ou 1 an, sans le moindre retour, la moindre question et la moindre communication... c'est peut-être leur choix et peut-être aussi qu'ils n'ont en pas forcément besoin, ce que je peux comprendre, mais je dis ça parce que c'est dans l'intérêt de l'abonné...
En tout cas, la porte est ouverte et il suffit de venir frapper, en venant me demander plus de précisions par MP (message privé) ou en cliquant sur la petite image de mon bulletin, en signature. Merci pour vos éventuelles visites et demandes
Jérôme.
tof a écrit:Bon jéjé sors de ta cachette et explique nous ça...
Tu veux savoir quoi, Mr Tof ?
Pourquoi j'ai pas eu d'eau
tof- + membre techno +
sud 28
Jéjé33 a écrit:Bonsoir,
....
Jérôme.
+1, si besoin je te demande et c'est top d'avoir en réelle la météo à venir
matthieu76- + membre techno +
- département : Seine-Maritime
seine maritime
matthieu76 a écrit:Jéjé33 a écrit:Bonsoir,
....
Jérôme.
+1, si besoin je te demande et c'est top d'avoir en réelle la météo à venir
Prévision pour la France de demain lundi à jeudi :
http://www.meteo-gascogne.com/pages/previsions-fines/tendance-a-4-jours-pour-la-france/
2 mm ici, je suis vraiment déçu.
Toutes les prévisions à 24h00 allaient vers un passage pluvieux significatif
Robust- + membre techno +
- département : Oise
Sud Ouest de l'Oise (Vexin)
peut etre pour jeudi ?
nord haute marne
grabouille a écrit:peut etre pour jeudi ?
Pour le moment, pas vraiment pour ton secteur et l'Est du pays. Le front est vu surtout arroser l'Ouest, avant de s'affaiblit en progressant vers l'Est... à suivre, on sait jamais, mais encore une fois ne pari pas grand chose dessus
nord haute marne
grabouille a écrit:pfffffffff
Surtout que les perspectives sont très peu réjouissantes niveau pluies... à moyen et long terme.
Jéjé33 a écrit:grabouille a écrit:pfffffffff
Surtout que les perspectives sont très peu réjouissantes niveau pluies... à moyen et long terme.
Ne me dit pas qu'il ne va pas pleuvoir jusqu'à la fin Octobre quand même
ROUDOU- + membre techno +
Aisne
+ 1Robust a écrit:2 mm ici, je suis vraiment déçu.
On se demande à quoi sert la météorologie
tof- + membre techno +
sud 28
Oh un espoir pour mercredi jeudi .....
ca va finir en désespoir ... ?
ca va finir en désespoir ... ?
Deutzman- + membre techno +
41
tof a écrit:+ 1Robust a écrit:2 mm ici, je suis vraiment déçu.
On se demande à quoi sert la météorologie
a faire parler
alceste- + membre techno +
là où la lumière perce
Robust a écrit:2 mm ici, je suis vraiment déçu.
Pour le département au-dessus du tiens, il n'y avait pas plus de 2 mm prévisible pour dimanche... pour le tiens, on va dire 3 ou 4 mm ponctuellement au max en affinant au mieux, si je me réfère aux mises à jour de la veille et en faisant pour le fun une prévi avec les données.
Les prévisions que tu avais sans doute consultées provenaient très certainement du modèle GFS, qui lui voyait plutôt 5 à 10, voire 15 mm pour le 60, ce qui explique les divergences. La plupart des sites s'articulent sur ce modèle qui s'avère souvent mauvais (ou moyen) notamment au niveau des cumuls de pluies bruts prévisibles au passage d'une perturbation...
Les sites de prévisions brutes, pour me répéter encore une fois, c'est fait : pour le grand public, pour Monsieur et Madame tout le monde, qui veulent juste savoir s'ils vont devoir mettre un blouson et sortir avec un parapluie, ou pas... rien de plus.
Tout ce que je dirais en plus, c'est que la façade Ouest devrait nettement plus favorisée pour cette semaine, à une ou deux reprises, mais aussi une partie du Sud-ouest (et du Sud-est), par quelques attaques dépressionnaires en provenance de l'Atlantique et / ou de l'Espagne, qui devraient permettre d'apporter quelques bonnes pluies par endroit et même parfois une certaine activité orageuse (le masse d'air restant très douce dans les basses couches et ayant tendance à être passagèrement plus froide en altitude).
Mais concernant une large façade Est du territoire, il va falloir encore patienter, malgré le passage d'un petit front entre mercredi soir et jeudi matin en provenance du Sud, qui devrait encore venir se casser le nez sur les hautes pressions, durant sa propagation vers le Nord-est... peut-être quelques " mm " à son passage, mais ça ne sera pas une révolution.
Jeudi, un front froid dynamique apportera pas mal de bonnes pluies sur une large moitié Ouest de la France, avec parfois un peu d'orage dans la masse, mais cette perturbation faiblira aussi durant son transit... vers l'Est.
Amélioration nette partout entre vendredi et le week-end prochain, au minimum, avec le basculement du flux au secteur Sud, amenant grande douceur et du sec globalement partout, encore et encore...
jéjé.
Mais concernant une large façade Est du territoire, il va falloir encore patienter, malgré le passage d'un petit front entre mercredi soir et jeudi matin en provenance du Sud, qui devrait encore venir se casser le nez sur les hautes pressions, durant sa propagation vers le Nord-est... peut-être quelques " mm " à son passage, mais ça ne sera pas une révolution.
Jeudi, un front froid dynamique apportera pas mal de bonnes pluies sur une large moitié Ouest de la France, avec parfois un peu d'orage dans la masse, mais cette perturbation faiblira aussi durant son transit... vers l'Est.
Amélioration nette partout entre vendredi et le week-end prochain, au minimum, avec le basculement du flux au secteur Sud, amenant grande douceur et du sec globalement partout, encore et encore...
jéjé.
Jéjé33 a écrit:Tout ce que je dirais en plus, c'est que la façade Ouest devrait nettement plus favorisée pour cette semaine, à une ou deux reprises, mais aussi une partie du Sud-ouest (et du Sud-est), par quelques attaques dépressionnaires en provenance de l'Atlantique et / ou de l'Espagne, qui devraient permettre d'apporter quelques bonnes pluies par endroit et même parfois une certaine activité orageuse (le masse d'air restant très douce dans les basses couches et ayant tendance à être passagèrement plus froide en altitude).
jéjé.
sud est, sud ouest, et le sud tout cours ??
Aude
Jéjé33 a écrit:Robust a écrit:2 mm ici, je suis vraiment déçu.
Pour le département au-dessus du tiens, il n'y avait pas plus de 2 mm prévisible pour dimanche... pour le tiens, on va dire 3 ou 4 mm ponctuellement au max en affinant au mieux, si je me réfère aux mises à jour de la veille et en faisant pour le fun une prévi avec les données.
Les prévisions que tu avais sans doute consultées provenaient très certainement du modèle GFS, qui lui voyait plutôt 5 à 10, voire 15 mm pour le 60, ce qui explique les divergences. La plupart des sites s'articulent sur ce modèle qui s'avère souvent mauvais (ou moyen) notamment au niveau des cumuls de pluies bruts prévisibles au passage d'une perturbation...
Les sites de prévisions brutes, pour me répéter encore une fois, c'est fait : pour le grand public, pour Monsieur et Madame tout le monde, qui veulent juste savoir s'ils vont devoir mettre un blouson et sortir avec un parapluie, ou pas... rien de plus.
Je suis au sud ouest du 60 (60590), situé sous l'occlusion de la carte que tu avais publié vendredi.
Tu l'as expliqué, la dépression c'est déplacée de 100 km, du coup a côté.
Juste à la limite de la zone de pluie.
Robust- + membre techno +
- département : Oise
Sud Ouest de l'Oise (Vexin)
Dis moi l'ami Jéjé.
Même si pour bon nombre d'entre nous,une bonne pluie ne ferait que bien.
Mais là , j'ai bien l'impression que nous changeons de schéma météorologique.
Pas terrible à partir de mercredi et fin de semaine ,idem pour semaine prochaine.
Pas terrible à partir de mercredi et fin de semaine ,idem pour semaine prochaine.
la cigogne- + membre techno +
vienne en autres riches
Aude
la cigogne a écrit:Dis moi l'ami Jéjé.
+1
BJ51- + membre techno +
marne
t'as eu de l'eau samedi mon vieux volatile ?
M 201- + membre techno +
I & l
la cigogne- + membre techno +
vienne en autres riches
Changement de schéma atmosphérique, pas vraiment ou du moins, ce n'est pas encore très franc...
On voit qu'on se rapprochant du 15/10, les perturbations atlantiques sembleraient devenir plus agressives et plus présentes, mais avec des précipitations plutôt pour le Sud et l'Ouest. Néanmons, on voit aussi que les hautes pressions ne seraient jamais loin, du coup, ce n'est pas encore la grande révolution... à suivre...
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
Page 19 sur 20 • 1 ... 11 ... 18, 19, 20