AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74

Nos membres ont posté un total de 3169985 messages dans 88290 sujets
Petites annonces

Pas d'annonces disponibles.

Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    planter et butter séparement ou en un passage Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -20%
    Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
    Voir le deal
    239 €

planter et butter séparement ou en un passage

+13
    Krokus
    hermine 22
    nonord
    bidou02
    Tallou
    moulinos
    Fabocacid
    pathfinder
    carlo s
    d.d.
    mic mac
    abel des flandres
    Mr John 6930
    17 participants

planter et butter séparement ou en un passage Empty planter et butter séparement ou en un passage

Message par Mr John 6930 Lun 21 Mai 2018, 00:01

J'ai de plus en plus envie de planter les pdt et butter en un seul passage. D'une part pour un gain de temps, manque de main d'oeuvre, puis pour avoir un centrage parfait des plants, Mais aussi pour des questions de voie de pulvérisation. Je suis à 2 mètres avec le traîné, ce qui signifie que je dois équiper un autre tracteur en voie de 1m50 en roues étroites pour butter. Quasiment plus personne par chez moi ne butte après et ceux qui le font traitent en voie de 1m50, donc plus de tracteur à emprunter pour ne plus bricoler dans les roues.
    Quelle puissance additionnelle supplémentaire faut-il pour traîner un buttoir à socs type Terrier ou Kitchin ? Je plante une vingtaine d'ha de pdt avec 120 cv et la planteuse attelée sur un vibro compact. C'est moins lourd et moins tirant qu'avec une herse rotative. Je ne veux pas de cape, s'il pleut fort, l'eau stagne entre les rangs. Je sais, il y-a tjs quelque-chose qui cloche !!
    Quels sont vos avis sur cette méthode ? Ou bien agronomiquement, on est toujours mieux à repasser pour butter en sachant qu'en cas de printemps froid, si on butte après la plantation, on fout en l'air toute une levée de mauvaises herbes.
    Bref, du pour et contre dans les  deux méthodes!
    Amis patatiers d'ACE, à vous la parole !!
    Mr John 6930
    Mr John 6930
    + membre techno +

département : nord
    Localisation les flandres

Revenir en haut Aller en bas

planter et butter séparement ou en un passage Empty Re: planter et butter séparement ou en un passage

Message par abel des flandres Lun 21 Mai 2018, 09:39

donc si je comprend bien , tu garde ta planteuse et tu rajoute juste une rangée de soc pour formée la butte derriere la planteuse , sa marche mon pére avait fait sa  sur une planteuse  Jams, il avait fait un chassis ou il fixait les soc formeur d'un buttoir Warin. ce n'est pas le buttoir qui va demandé de la puissance , notre ensemble c'etait , une hr kuhn avec portacour hydro, la planteuse Jams ( c'est petit comme planteuse ) avec la rangée de butoir sur un JD 6510, ca fonctionnée bien . le risque c'est le porte a faux avec un vibro, une planteuse lourde et le butoir. après mon pére repassée avec le buttoir pour nettoyer les buttes quinze jours trois semaine aprés
    les buttes définitives , c'est bien mais ici mon collégue a rebutter une quinzaine d'hectare  plantée avant les averses du 1er mai, il c'etait formé une croute dure sur la butte , l'interieur de butte ne rechauffer pas . après comme l'année derniére les buttes deffinitives on permis de gardé un peu de fraircheur dans la butte . il n'y a pas de systéme qui marche a coup sur : victoire
    abel des flandres
    abel des flandres
    + membre techno +

département : 59
    Localisation Flandres

planter et butter séparement ou en un passage Empty Re: planter et butter séparement ou en un passage

Message par mic mac Lun 21 Mai 2018, 10:14

perso je plante en grosse roue direct planteuse avec efface trace et cape simple . je fais pas de la farine avant plantation , une pdt ça respire . desherbage si possible sur butte humide et pres de la levée pour la remanence avant la couverture du sol .
    ce qui a crouté etait ce qui etait trop fin et elles ont mit 3 semaines pour sortir ( declaré levé ce weekend )

mic mac
    + membre techno +

Localisation flandre

Message par d.d. Lun 21 Mai 2018, 10:31

je suis nouveau dans le secteur
    on(on a le matos a 2) plante avec une planteuse grimme (4 rgs a 90)avec cape derrière dans de la kasi farine pas facile a tirer un 724 (en 710/70*38) et 8-900 gr )est juste en adhérence de temps en temps
    préparation : en nl:
    charrue express (+ de 25 cm )
    - un coup de frais el 201 (20 cm)
    + 1 a 2 passage de rotative (20 cm) suivant la teneur en argile .
    la conso en gnr aie aie

d.d.
    + membre techno +

Localisation LIEGE BELGIQUE

Message par carlo s Lun 21 Mai 2018, 13:26

150 e de l ha je me demande comment les eta font .....

en direct !
    carlo s
    carlo s
    + membre techno +

Localisation sud de l'ile

Message par pathfinder Lun 21 Mai 2018, 13:52

par ici ,meme des féculiers ont la fraise butteuse et la planteuse !
    pathfinder
    pathfinder
    courageux du forum

département : 80
    Localisation somme

Message par Fabocacid Lun 21 Mai 2018, 13:58

d.d. a écrit:je suis nouveau dans le secteur
    on(on a le matos a 2) plante avec une planteuse  grimme  (4 rgs a 90)avec cape derrière dans de la kasi farine  pas facile a tirer un 724 (en 710/70*38) et 8-900 gr )est juste en adhérence  de temps en temps
    - un coup de frais el 201  (20 cm)
    + 1 a 2 passage de rotative (20 cm)   suivant la teneur en argile .
    la conso en gnr aie aie

Quel intérêt à ce travail du sol déraisonnable ?

Fabocacid
    + membre techno +

Localisation 56

Message par pathfinder Lun 21 Mai 2018, 14:02

le gars qui met des pdt chez moi sur labour :
    decompacteur agrisem+ rotative
    fraise grimme 4X90
    planteuse grimme trainée 4 rangs
    pathfinder
    pathfinder
    courageux du forum

département : 80
    Localisation somme

Message par moulinos Lun 21 Mai 2018, 14:35

carlo s a écrit:150 e de l ha je me demande comment les eta font .....

en direct !
    95 € de l heure avec auto guidage
    moulinos
    moulinos
    + Nounours du forum +
    + Nounours du forum +

Localisation flandres (pitgam)

Message par Mr John 6930 Lun 21 Mai 2018, 15:59

Le prix de la prestation de Pierre Paul Jacques ce n'est pas la question. Il s'agit d'un point de vue agronomique de faire le buttage définitif en plantant ou en repassant...
    Mr John 6930
    Mr John 6930
    + membre techno +

Message par moulinos Lun 21 Mai 2018, 17:15

Mr John 6930 a écrit:Le prix de la prestation de Pierre Paul Jacques ce n'est pas la question. Il s'agit d'un point de vue agronomique de faire le buttage définitif en plantant ou en repassant...
    la "mode"" plantation et buttage définitif .puis déserbage
    avec la pluie qu on a eu
    ce serait plus profitable de travailer "a l ancienne"
    hersage milllepatte,bilot entre butte (réchauffe la terre et le plant)
    buttage définitif avant la levée;déserbage
    moulinos
    moulinos
    + Nounours du forum +
    + Nounours du forum +

Localisation flandres (pitgam)

Message par Tallou Lun 21 Mai 2018, 17:36

Ici on plante et 15 à 20 jours plus tard on butte.
    Ca enlève une bonne levée d'herbes et herbis dans la foulée du buttage.
    Tallou
    Tallou
    + membre techno +

Localisation 26

Message par bidou02 Lun 21 Mai 2018, 17:53

Par ici les belges font tous en buttage definitif
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

Message par nonord Lun 21 Mai 2018, 19:57

cette année,avec le flotte qu'on s'est pris(50mm sur un week end) après plantation,certains re-buttent du buttage définitif...
    il y a du dégât chez certains parait-il:buttes trop reserrées et flotte stagnant entre les buttes
    nonord
    nonord
    + membre techno +

Localisation dunkerque est

Message par abel des flandres Lun 21 Mai 2018, 20:22

nonord a écrit:cette année,avec le flotte qu'on s'est pris(50mm sur un week end) après plantation,certains re-buttent  du buttage définitif...
    il y a du dégât chez certains parait-il:buttes trop reserrées et flotte stagnant entre les buttes

+1 il y en a qui doivent replanter dans  certains secteurs on l'eau à stagne entre buttes, en même temps chez
    moi on as planté le jeudi, le dimanche on c'est pris 30mm la nuiten 1 heure ,puis 10,15 dans la journée,les buttes on été plaquée.
    @ John agronomiquent parlant , pour moi la méthode à l'ancienne et la meilleure , planté puis butté. Les buttes définitive gagne du terrain car chez certains les surfaces on augmenter et bah préparation 2a 3 passage, plantation puis buttage , contre 1passage de préparation, un passage combiné fraise planteuse avec tôle formeuse, je te laisse calculer le nombre d'heures de MO en moins. Ça ne coûte pas moins cher mais sa va plus vite chut
    abel des flandres
    abel des flandres
    + membre techno +

Localisation Flandres

Message par hermine 22 Lun 21 Mai 2018, 21:03

en bzh ,on a rarement le souci du ravinement ,il y a toujours un peu de pente ,et le parcellaire plutot réduits aide a limiter la casse
    donc tout est en définitif ,je ne connait rien d'autres dans le secteur
    et en billon ,la question ne se pose plus
    juste qu'en cas de fortes pluies dans la durée ,je ne sait pas ce que ca pourrait donner :réfléchi planter et butter séparement ou en un passage Buttag10
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

département : 22
    Localisation bretagne

Message par mic mac Mar 22 Mai 2018, 14:13

le travail a l ancienne si ça donne un meilleur resultat je veux bien mais apparemment il y a peu de difference . la question peu se poser avec du petit plant peu vigoureux et c est pouquoi je plante du 35/45 .
    a l avenir on verra si niveau phyto ce sera interessant . rien n est figé , la reduction des molecules pourrait faire un peu de menage

mic mac
    + membre techno +

Localisation flandre

Message par Krokus Mar 22 Mai 2018, 14:39

on commence à voir du buttage à l’automne , et plantation dans la butte au printemps , suivi d'un rebuttage 1 mois après ( s'est pas mal ) gain de fuel et supprime le labour : victoire
    Krokus
    Krokus
    + membre techno +

Localisation 59

Message par johndeere8520 Mar 22 Mai 2018, 16:10

Oui j'aime vu ca aussi. A condition d'avoir de bonnes conditions. Certains essayent la même technique avec des couverts il me semble.
    Jamais vu de différence finale sur le rendement et qualité. Économie de MO, GNR en évitant de tout rebutter.
    Pour la preparation, il faut de la farine: selon les conditions ouverture direct à la fraise en se limitant à 3km/h (vitesse qu'on atteind pas de tout façon). Ou ouverture à la rotative et fraise sur 20cm (les mottes peuvent tourner autour des rotors et c'est parfois pire que mieux).
    Sur la planteuse portée, un tracteur avec jumelage arrière pour l'adhérence (et tassement).
    johndeere8520
    johndeere8520
    + membre techno +

Localisation 80

Message par matthieu76 Mar 22 Mai 2018, 20:33

nonord a écrit:cette année,avec le flotte qu'on s'est pris(50mm sur un week end) après plantation,certains re-buttent  du buttage définitif...
    je connais un patatier qui en a refait énormément, en ouvrant la butte après les 120mm en 24h sa sentait le pourri à l'intérieur = patate morte.
    beaucoup on démolit les buttes avec des herses étrilles et les on refait après à la fraise butteuse.
    matthieu76
    matthieu76
    + membre techno +

département : Seine-Maritime
    Localisation seine maritime

Message par nikos80 Mar 22 Mai 2018, 20:37

Fabocacid a écrit:
    on(on a le matos a 2) plante avec une planteuse  grimme  (4 rgs a 90)avec cape derrière dans de la kasi farine  pas facile a tirer un 724 (en 710/70*38) et 8-900 gr )est juste en adhérence  de temps en temps
    la conso en gnr aie aie

Quel intérêt à ce travail du sol déraisonnable ?

ici tout le monde travail comme ca : victoire :réfléchi

nikos80
    + membre techno +

Localisation entre péronne et bapaume

Message par johndeere8520 Mar 22 Mai 2018, 21:28

Avoir une bonne implantation (éviter les boulettes) en vue de réduire la MO lors de l'arrachage-detterrage, débit d'arrachage et qualité de produits
    johndeere8520
    johndeere8520
    + membre techno +

Localisation 80

Message par Mr John 6930 Mar 22 Mai 2018, 21:34

la conso en gnr aie aie
    Le 724, c'est un IH ?? Il en à de la force pour faire ça  !!
    77 77 77
    Mr John 6930
    Mr John 6930
    + membre techno +

Message par Bast Mer 23 Mai 2018, 22:50

ça fait 2 ans qu'on est bien content de rebutter, l'an dernier pour le désherbage qui fonctionnait mal avec le sec et cette année pour décroûter et aérer après les épisodes pluvieux.
    On fait prébuttage, plantation et rebuttage. ça permet aussi de ne pas avoir à faire trop de terre à la plantation , de mettre le plus petit tracteur sur la planteuse... bref plus ça va plus on y trouve des avantages à décomposer. Et avec le rtk c'est encore mieux.

Bast
    + membre techno +

Localisation nord

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé