Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169947 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Conditions de pulvérisation
+40
SAB 77
ojbz14
seb057
BJ51
tof
Olivier62
M 201
vulpin
mat61
arrigan
charpa
escrito17
lubrano
basto
sibalo
New CR
guillaume37110
forbo17
sevi
porsche 133
fiatman
nicov
RP61
nico58
bidou02
case ih 81
d.d.
nonord
PatogaZ
fergie62
grabouille
dgé
ADBLUE
matthieu76
Fabocacid
korigann
MICHMUCH
gaston02
fusa 32
Mr John 6930
44 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Techniques de pulvérisations
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Conditions de pulvérisation
Rappel du premier message :
Je décide de lancer un post.
Tout est dans le titre. Je me situe dans une région en bordure maritime, là ou nous avons un souci de taille pour faire sainement nos pulvérisations: le VENT !! Il peut durer 6 à 7 jours de suite et parfois ne pas tomber, même la nuit. Au printemps, les stades des cultures évoluent très vite...
C'est devenu extrêment compliqué de suivre et d'être "à jour" car les fenêtres de tir sont vraiment minimes. Et quand ça va pour une culture, eh ben ça irait pour une autre !!
Et lorsqu'on est bien démarré, revoilà le vent, et l'hygrométrie ne tarde pas à dégager, importante surtout pour réussir les désherbages !!
Faut-il tout appliquer tous les produits sur rosée, même forte rosée ?
A quels volumes d'eau travailler et utiliser d'avantages d'adjuvants ??
Je suis sceptique quand à la tenue de la bouillie sur les très fortes rosées, peut-être que c'est une idée fausse.
Certains le font par chez moi au volume de 60 litres à l'ha, mais ils commencent vers 4h du matin, et il faut savoir se lever si tôt tous les jours
Comment faîtes vous ? Vos avis m'intéressent !!
A vous !!
Je décide de lancer un post.
Tout est dans le titre. Je me situe dans une région en bordure maritime, là ou nous avons un souci de taille pour faire sainement nos pulvérisations: le VENT !! Il peut durer 6 à 7 jours de suite et parfois ne pas tomber, même la nuit. Au printemps, les stades des cultures évoluent très vite...
C'est devenu extrêment compliqué de suivre et d'être "à jour" car les fenêtres de tir sont vraiment minimes. Et quand ça va pour une culture, eh ben ça irait pour une autre !!
Et lorsqu'on est bien démarré, revoilà le vent, et l'hygrométrie ne tarde pas à dégager, importante surtout pour réussir les désherbages !!
Faut-il tout appliquer tous les produits sur rosée, même forte rosée ?
A quels volumes d'eau travailler et utiliser d'avantages d'adjuvants ??
Je suis sceptique quand à la tenue de la bouillie sur les très fortes rosées, peut-être que c'est une idée fausse.
Certains le font par chez moi au volume de 60 litres à l'ha, mais ils commencent vers 4h du matin, et il faut savoir se lever si tôt tous les jours
Comment faîtes vous ? Vos avis m'intéressent !!
A vous !!
Mr John 6930- + membre techno +
- département : nord
les flandres
Re: Conditions de pulvérisation
Je prends mon mal en patience et je les ouvre la veille.plus qu a verser et nettoyer
Quand je reviens je les fous a egoutter
Quand je reviens je les fous a egoutter
Invité- Invité
ah ah meme pasgrabouille a écrit:vu comment ca fume la xr
AiXr à 3.5 bars
si je veux arreter de la faire fumer je baisse de 0.5 bars, la je m'en foutais ce matin pas un pet de vent donc gazzzzzz
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Je profite du post
Comme pas mal de monde, à la bourre aux pulvés, j'ai fait un désherbage un matin de forte rosée (la veille au soir il crachinée ) du coup le matin belle rosée, j'ai forcé à le faire quand même car ensuite tjrs du vent et stade qui avance, pas encore eu le temps d'aller voir, à votre avis ça va marcher où je suis quitte à devoir faire un rattrapage ?
Je précise huile dans le produit
Merci
Comme pas mal de monde, à la bourre aux pulvés, j'ai fait un désherbage un matin de forte rosée (la veille au soir il crachinée ) du coup le matin belle rosée, j'ai forcé à le faire quand même car ensuite tjrs du vent et stade qui avance, pas encore eu le temps d'aller voir, à votre avis ça va marcher où je suis quitte à devoir faire un rattrapage ?
Merci
fiatman- + membre techno +
59
ça doit le faire
nonord- + membre techno +
dunkerque est
fiatman a écrit:Je profite du post
Merci
je l'ai fait plusieurs fois , RAS , à combien l/ha tu traites ?
porsche 133- + membre techno +
bunker du 91
ça va le fairenonord a écrit:ça doit le faire
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
Perso ça devient n importe quoi chez certains, ce matin je voyais un pulvé en plaine, ok les champs sont défoncé cette année mais de la a voir la rampe faire le balancier, la qualité de pulvérisation ça donne quoi quand d un côté la rampe est dans le blé et à l'opposé a 150cm de la cible
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
fergie62 a écrit:Perso ça devient n importe quoi chez certains, ce matin je voyais un pulvé en plaine, ok les champs sont défoncé cette année mais de la a voir la rampe faire le balancier, la qualité de pulvérisation ça donne quoi quand d un côté la rampe est dans le blé et à l'opposé a 150cm de la cible
t'as pas le choix cette année , j'arrive pas à tenir la rampe de 42m , ornières ,secousses , pas +de 10 km/h , et pis quand t'as un berthoud ...
porsche 133- + membre techno +
bunker du 91
Merci à vous, c'est bien ce que je pensais, mais jamais faitporsche 133 a écrit:fiatman a écrit:Je profite du post
Merci
je l'ai fait plusieurs fois , RAS , à combien l/ha tu traites ?
J'avais monté à 150l car le stade avançait
fiatman- + membre techno +
59
Tu as adjuvanté c'est bonfiatman a écrit:Je profite du post
Merci
je rappelle que les systémiques ne doivent pas être appliqués de nuit vu que la plante détoxifie et donc repousse du CO2 , donc n' absorbe pas
dépliez vos rampes avec le soleil qui pointe
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
bidou02 a écrit:ah ah meme pasgrabouille a écrit:vu comment ca fume la xr
AiXr à 3.5 bars
si je veux arreter de la faire fumer je baisse de 0.5 bars, la je m'en foutais ce matin pas un pet de vent donc gazzzzzz
En gros, une Minidrift à 3 bars... !
J'avais évoqué le truc il y a quelques années, mais bon...
forbo17- + membre techno +
17
je suis d'accord avec toi mais quand tu as 100 voir bcp + a traiter sur 70 -80 km tu n'es pas toujours dans les bonnes fenêtres + encore des pommes de terres betteraves chicorées …PatogaZ a écrit:je rappelle que les systémiques ne doivent pas être appliqués de nuit vu que la plante détoxifie et donc repousse du CO2 , donc n' absorbe pas
bobonnes qui râle parceque tu n'es pas au lit ….
d.d.- + membre techno +
LIEGE BELGIQUE
oui moi je fais avec la minidritf verte a 5bars a 15kmh 60l/ha ca donne ca en impactforbo17 a écrit:bidou02 a écrit:ah ah meme pasgrabouille a écrit:vu comment ca fume la xr
AiXr à 3.5 bars
En gros, une Minidrift à 3 bars... !
J'avais évoqué le truc il y a quelques années, mais bon...
pour du fongi c'est bien et meme a 5 bars ca fait pas tellement de fine goutte qui s'envole
guillaume37110- + membre techno +
tours
en ce moment il fait jour à 5h45 ca va on a quasi plus besoin des pharesPatogaZ a écrit:je rappelle que les systémiques ne doivent pas être appliqués de nuit vu que la plante détoxifie et donc repousse du CO2 , donc n' absorbe pas
fait pas chaud le matin par contre, mais au moins on a des belles rosées comme ca
olaaaaaaaa givre fondant c'est quoi comme glace
enfin non ton technico
enfin non ton technico
MICHMUCH- + membre techno +
51 coteaux vitryat
j'ai ca pour mes pulvé patates classique en jaune. C'est vrai que ca fait une belle pulvé. Par contre elles s'usent vitebidou02 a écrit:ah ah meme pasgrabouille a écrit:vu comment ca fume la xr
AiXr à 3.5 bars
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
En ce moment vent violent tous les jours , impossible de faire les rattrapages maïs . chaud ou pas chaud nuit tombante ou pas, juste 3 ou 4 hr sans vent
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
cela mais arrivé une foi mais je connaissais pas le termeNew CR a écrit:MICHMUCH a écrit:olaaaaaaaa givre fondant c'est quoi comme glace
enfin non ton technico
c'est qd tu arrive ds la parcelle, les buses ont givrés sur la route ... que tu veux pulvériser que ca sort pas... tu remonte toutes les buses pour les faire dégivrer ds la cabine ...
et une fois que tu es en route, ben le givre a disparu
51 coteaux vitryat
Et ca bouche facilementsibalo a écrit:j'ai ca pour mes pulvé patates classique en jaune. C'est vrai que ca fait une belle pulvé. Par contre elles s'usent vitebidou02 a écrit:ah ah meme pasgrabouille a écrit:vu comment ca fume la xr
AiXr à 3.5 bars
Ca reste un bon compromis couverture /derive assez polyvalente et qui fait bien en cas de contrôle
je disais il y a une paire d'année, que le vent , y en a de plus en plus dans des régions où il y en avait pas trop avant. et plus on avance et plus il y en a je trouve...............basto a écrit:En ce moment vent violent tous les jours , impossible de faire les rattrapages maïs . chaud ou pas chaud nuit tombante ou pas, juste 3 ou 4 hr sans vent
Je dis ça parce que les gens avaient tendance à dire que l'AUDE est le pays où il y a le plus de vent
lubrano- + membre techno +
Aude
l'atlantis, c'est plus la peine j'abandonne. Avec hygro, sans hygro, le matin, le soir avant engrais, après engrais, avec tout ce qu'on veut, ça marche plus pour moiNew CR a écrit:je suis pas d'accord avec ca... sinon j'aurai pris des sacrées gamellesd.d. a écrit:je suis d'accord avec toi mais quand tu as 100 voir bcp + a traiter sur 70 -80 km tu n'es pas toujours dans les bonnes fenêtres + encore des pommes de terres betteraves chicorées …PatogaZ a écrit:je rappelle que les systémiques ne doivent pas être appliqués de nuit vu que la plante détoxifie et donc repousse du CO2 , donc n' absorbe pas
moi je suis tranquille le soir , et bien souvent on a pas de vent le soir que le matin ca va pas . les derniers jours impossible le matin
encore hier commencé a partir à 20h, fini a minut ai j'ai enquillé 100 ha à 30 bornes
pi de toute facon c'est de la couille, aller faire un roundup systémique sur vos blé le soir ou le matin, meme sous 30mm de flotte, le résultat sera le meme, tout sera grillé
vous psychoter trop avec les conditions d'application
idem, avec les Atlantis, c'est pas l'hygrométrie qui joue en quoi que ce soit... au debut de la sortie du produit ca fonctionnait à 3 heure de l'après midi... aujourd'hui on nous dit fo faire ca sur givre fondant... le truc impossible a faire et qui marche pas mieux
Aude
par rapport à l'axial pratic,le clodinafop-propargyl ajouté dans le traxos pratic lui permettrait une meilleure efficacité selon toi? le blé, ça le cogne pas trop avec tous ces antigraminées?
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
New CR a écrit:ou ca a tres bien marché : Atlantis pro + traxos pratic+ abak+ attribut + huile+ sulfate , 6h apres avoir mis de la solution azotée soufrée...lubrano a écrit:l'atlantis, c'est plus la peine j'abandonne. Avec hygro, sans hygro, le matin, le soir avant engrais, après engrais, avec tout ce qu'on veut, ça marche plus pour moiNew CR a écrit:je suis pas d'accord avec ca... sinon j'aurai pris des sacrées gamellesd.d. a écrit:je suis d'accord avec toi mais quand tu as 100 voir bcp + a traiter sur 70 -80 km tu n'es pas toujours dans les bonnes fenêtres + encore des pommes de terres betteraves chicorées …PatogaZ a écrit:je rappelle que les systémiques ne doivent pas être appliqués de nuit vu que la plante détoxifie et donc repousse du CO2 , donc n' absorbe pas
moi je suis tranquille le soir , et bien souvent on a pas de vent le soir que le matin ca va pas . les derniers jours impossible le matin
encore hier commencé a partir à 20h, fini a minut ai j'ai enquillé 100 ha à 30 bornes
pi de toute facon c'est de la couille, aller faire un roundup systémique sur vos blé le soir ou le matin, meme sous 30mm de flotte, le résultat sera le meme, tout sera grillé
idem, avec les Atlantis, c'est pas l'hygrométrie qui joue en quoi que ce soit... au debut de la sortie du produit ca fonctionnait à 3 heure de l'après midi... aujourd'hui on nous dit fo faire ca sur givre fondant... le truc impossible a faire et qui marche pas mieux
Kaboumm les vulpins
a quelle dose tous ces produits
charpa- + membre techno +
yonne
à quelles doses tout ça?New CR a écrit:ou ca a tres bien marché : Atlantis pro + traxos pratic+ abak+ attribut + huile+ sulfate , 6h apres avoir mis de la solution azotée soufrée...lubrano a écrit:l'atlantis, c'est plus la peine j'abandonne. Avec hygro, sans hygro, le matin, le soir avant engrais, après engrais, avec tout ce qu'on veut, ça marche plus pour moiNew CR a écrit:je suis pas d'accord avec ca... sinon j'aurai pris des sacrées gamellesd.d. a écrit:je suis d'accord avec toi mais quand tu as 100 voir bcp + a traiter sur 70 -80 km tu n'es pas toujours dans les bonnes fenêtres + encore des pommes de terres betteraves chicorées …PatogaZ a écrit:je rappelle que les systémiques ne doivent pas être appliqués de nuit vu que la plante détoxifie et donc repousse du CO2 , donc n' absorbe pas
Kaboumm les vulpins
Aude
Quelle dose la touille ?
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
Pour suivre
arrigan- + membre techno +
un petit village à 40 kms de poitiers
y c plus
y note rien
y note rien
51 coteaux vitryat
escrito17 a écrit:par rapport à l'axial pratic,le clodinafop-propargyl ajouté dans le traxos pratic lui permettrait une meilleure efficacité selon toi? le blé, ça le cogne pas trop avec tous ces antigraminées?
avec les safeneurs que tu additionne ça doit suivre
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
C'est ballot
arrigan- + membre techno +
un petit village à 40 kms de poitiers
donc c'est ce que je disait
une réponse de politique
une réponse de politique
51 coteaux vitryat
Retour sur ce post.
Le mois de Mai à vraiment été marqué par un nombre record de jours avec du vent à écorner des boeufs. Et cerises dur le gâteau, jamais de pluie !!
Résultat des courses : la renouee des oiseaux rigole dans les champs. Les herbicides racinaires, un fiasco. Et peu de fenêtres pour intervenir, avec une efficacité plutôt faible...
Qu'en est-il chez vous ??
Le mois de Mai à vraiment été marqué par un nombre record de jours avec du vent à écorner des boeufs. Et cerises dur le gâteau, jamais de pluie !!
Résultat des courses : la renouee des oiseaux rigole dans les champs. Les herbicides racinaires, un fiasco. Et peu de fenêtres pour intervenir, avec une efficacité plutôt faible...
Mr John 6930- + membre techno +
- département : nord
les flandres
A 5 ou 6h,je trouve qu'il y avait rarement du vent (ici)
L'année aura été compliqué pour beaucoup de chose mais depuis 2 mois il aura jamais été aussi facile de traiter
L'année aura été compliqué pour beaucoup de chose mais depuis 2 mois il aura jamais été aussi facile de traiter
mat61- + membre techno +
basse normandie orne
Fongi sur blé ce matin , nickel pas un pet de vent et une bonne rosée , commencé a 6h fini 9h30 . 4 jours que j'attendais a cause du vent.
vulpin- + membre techno +
oise
J'ai fait la moitié ce matin, super condition. Demain je fais l'autre moitié
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
fait fongi a la tombée de la nuit et un autre le lendemain matin , même précédent même variété ...........a couper au couteau entre les deux applications !!!!!!!!!!!!!!Mr John 6930 a écrit:Retour sur ce post.
M 201- + membre techno +
I & l
Lequel est le plus efficace ?
Olivier62- + membre techno +
Haut Pays, Pas de Calais
le matin pourtant c'est adjuvanté a mort .................une feuille saine d'écart .
M 201- + membre techno +
I & l
J'ai pas assez d'ha de blé pour faire sur 2 jourssibalo a écrit:J'ai fait la moitié ce matin, super condition. Demain je fais l'autre moitié
oise
La tombée de nuit c est le plus terrible chaleur du sol très ascendante surtout en nuit fraîche
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
Ça à toujours été que l'efficacité est bien meilleur le matin.M 201 a écrit:le matin pourtant c'est adjuvanté a mort .................une feuille saine d'écart .
La rosé est un formidable allié,pas besoin de regarder l'hygrometre si les roues du tracteur sont mouillées c'est tout bon.
mat61- + membre techno +
basse normandie orne
Sauf quand t'a une buse de bouchée au bout de la rampemat61 a écrit:Ça à toujours été que l'efficacité est bien meilleur le matin.M 201 a écrit:le matin pourtant c'est adjuvanté a mort .................une feuille saine d'écart .
La rosé est un formidable allié,pas besoin de regarder l'hygrometre si les roues du tracteur sont mouillées c'est tout bon.
oise
Idemvulpin a écrit:J'ai pas assez d'ha de blé pour faire sur 2 jourssibalo a écrit:J'ai fait la moitié ce matin, super condition. Demain je fais l'autre moitié
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
Qu’en est-il des traitements réalisés tôt le matin, avec une bonne hygrométrie de l’air, sans vent, mais avec aucune rosée sur la végétation ?
Ça fait 2 fois que je me lève en pleine nuit, je prépare le pulvé, je pars ensuite au lever du jour, vers 5h30 et là je vois qu’il n’y a aucune rosée !
Il y a 10 jours, quand je faisais le fongicide blé en bas volume à 50 L/ha et ce matin en désherbant les betteraves. Par contre 85 à 90 % d’hygrométrie dans l’air
Ça fait 2 fois que je me lève en pleine nuit, je prépare le pulvé, je pars ensuite au lever du jour, vers 5h30 et là je vois qu’il n’y a aucune rosée !
Il y a 10 jours, quand je faisais le fongicide blé en bas volume à 50 L/ha et ce matin en désherbant les betteraves. Par contre 85 à 90 % d’hygrométrie dans l’air
nicov- + membre techno +
Pretinois
pour moi la présence de rosée n est pas nécessaire si les conditions sont bonne surtout l hygrométrie
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
dgé aime ce message
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Techniques de pulvérisations
Page 2 sur 3