Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169947 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Moisson 2018
+127
primoo
leghost
wild
fab22
GRUMPY
hermine 22
Max 76
dadou86
CRICRI80
RP61
CAMZ61
iris
Belpotatoes
linlin62
routierdelaplaine
Max.c
téo 62
sambott
boub55
BE68
Deutzman
TRD
Manutimael
draz
abel des flandres
le belge
BV-Fan
Etienne
manu17
bikete
oli
bingo
porsche 133
charlot50
mat61
dgé
la_taupe
thierry01052
looser59
marco
silex
bis 18
farmer62
fernand
seguim
V51
Rom89
pit59
kerfanch
Atou 59
Krokus
etaisere
dandelion 72
ritchi59
t08
MICHMUCH
philaubers
François02
bicard
ivanquoi
tof
horsch62
bzh centre
gaston02
bidou02
ADBLUE
allycondroz
PA25
hebus47
ROUDOU
les mains noires
vinc@nt
nicov
Robust
tuf 80
nicodu60
john deere 28
Yakagri
alceste
Lévézou
guillaume37110
Olivier62
leponge
nico106306
BJ51
sevi
pathfinder
bibi43
gratteplanete10
JJ
sibalo
manu 53
troll
farmer6060
Dehors
d.d.
jeuneagriculteurdu59
lauva
Gtama
allroad59
catar
mic mac
yoda
alain
sbz51
matthieu76
fergie62
VERT 42
Gibus 29
8080
case ih 81
carlo s
Fabocacid
john38
bob89
chogoss
moulinos
Fanchon
gingko
Titi
max-42
escrito17
Condruzien
Alan.fr
PatogaZ
nonord
grabouille
131 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Brèves de moisson
Page 2 sur 21
Page 2 sur 21 • 1, 2, 3 ... 11 ... 21
Moisson 2018
Rappel du premier message :
Syllon et absalon poubelle
Absalon du grain minable
bob89 a écrit:Syllon poubelle , une belle merde
Syllon et absalon poubelle
Absalon du grain minable
Invité- Invité
Re: Moisson 2018
joli blé on en voit des plus sales en conventionnel quel modèle ta mb?...Titi a écrit:J'ai attaqué dans mon blé bio jeudi, j'en chie, chaleur poussière bruit, ça fou un coup d'être grand-père.
Nouvelle variété adesso, pas trop déçu, vue qu'il ressemblait a rien en début de végétation.
Il faut que je pèse les big et mesure le volume de mes bennes a vendange à vue de nez entre 30 et 35 qx
13 BR 120x150 de paille sur la parcelle d' 1ha 1/2.
Dernière édition par escrito17 le 2018-07-14, 21:44, édité 1 fois
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
bob89 a écrit:newcr a écrit:[quu grd nimp
Voilà qui parle pour nous
Allez je vais leur donner ma technique:
Syllon semis 16 octobre
Azote 2 fois 125U au 1er mars et 1er avril = 14,2 de protéines , et sa sur 30ha. Aller arvalis , j'attend les compliments
Au fa
it, pour tous ces gens d'arvalis qui nous tire vers le haut , j'ai utilsé une OAD pour arriver à faire de la protéine , elle s'appel DTC .bandedecrétins
250 u de n pour une orge ?
nous on est limité a 210 u de N au total sur l année
comment tu passes ça dans ton cahier de ferti ?
130 u de N pour 83 qx de rdt cette année
Gibus 29- + membre techno +
Ben moi , grosse tuile ce soir. Batteur en vrac !! Un grands bruit, ça cognait dur. De ce que j'ai pu voir,il manque une batte, toutes les etoiles tordues , le réducteur de vitesse explosé . Fond de tremie plié , sûrement la batte.... elle doit être dans le tire paille ou le séparateur car bloqués . Je ne comprend pas ce qu'il y a eu, pas de cailloux a cet eendroit...peut être un avant qui a fragilisé .... aucun bruit précédent le grand boum...on verra demain matin... je suis mal !
VERT 42- + membre techno +
42
PatogaZ a écrit:grabouille a écrit:pour quel rendement ?bob89 a écrit:newcr a écrit:ADBLUE a écrit:Le ton donné en début de moisson se confirme: des qualités satisfaisantes en tous produits, mais des rendements qui ne confirment pas les potentiels escomptés avant moisson.
Les excès d'eau du printemps et une fin de cycle accélérée par les fortes températures de fin juin, sont là, probablement une partie des explications.
Les zones habituellement les plus productives n'affichent pas de records, les zones humides sont pénalisées tandis que les terres les plus filtrantes s'en sortent mieux que d'habitude.
Orges d'hiver :
La collecte des orges d'hiver est maintenant quasi terminée, avec des qualités très satisfaisantes mais des rendements souvent en retrait toutes zones confondues.
Les rendements en orge d'hiver, sont globalement inférieurs de 10 % aux rendements attendus.
Champagne: 80 à 90 qx (moyenne 82 qx?)
Barrois: 60 à 80 qx (moyenne 70 qx?)
Nord Ardennes: 65 à 85 qx (moyenne 74 qx ?)
Vitry-Perthois: 60 à 75 qx (moyenne 68 qx ?) les zones les plus humides, voire immergées partiellement sont les plus pénalisées .
Colzas :
Rendements pour l'essentiel décevants : - 10 à 15 % confirmés en toutes zones.
Champagne: 28 à 45 qx (moyenne 34 qx?)
Barrois: 25 à 40 qx (moyenne 30 qx?)
Nord Ardennes: 20 à 40 qx (moyenne 33 qx ?)
Vitry-Perthois: 25 à 40 qx (moyenne 34 qx ?)
Blés :
La récolte commence à monter en puissance depuis la semaine passée. Le ton affiché sur les cultures précédentes semble se confirmer sur cette culture.
Les qualités sont très satisfaisantes avec des protéines à un meilleur niveau que celui attendu (près de 12%), fruit d'un meilleur pilotage de l'azote mais qui pourrait confirmer une déception sur les rendements. Les plus grandes déceptions sont souvent affichées dans les zones humides ( Champagne humide, Der , Ardennes)
Les zones les plus filtrantes s'en sortent mieux qu'habituellement.
La Champagne n'affiche pas les records qu'elle a pu connaître les meilleurs années.
Cette semaine devrait nous permettre d'avancer rapidement en préservant les qualités.
Nous pourrons, sur le prochain point, être plus précis sur les rendements.
Orges de printemps :
Pas d'entrées représentatives à ce jour. La fin de cycle est aussi brutale pour cette culture.
MDR...
et l'année prochaine si pas de proteines on est des bons a rien...
du grd nimp
Syllon semis 16 octobre
Azote 2 fois 125U au 1er mars et 1er avril = 14,2 de protéines , et sa sur 30ha. Aller arvalis , j'attend les compliments
Au fait, pour tous ces gens d'arvalis qui nous tire vers le haut , j'ai utilsé une OAD pour arriver à faire de la protéine , elle s'appel DTC .bandedecrétins
deja des dates ca veut rien dire ,des stades c'est tout de meme pls parlant non ?
ensuite le type de sol influence beaucoup
enfin la météo a egalement son mot a dire
donc ta technique ??????
la technique c' est celle qui te permet de passer
ceux qui ont choisi la mienne commencent à battre et font entre 9 et 10 t à 82 de ps
ceux qui ont fait farmstar drone et tout le blindage coop ou négoce font 60 qx pas de PS et 14 de protéines (et en plus ilms ont dépensé pas mal )
désolé de le dire mais il y en a qui passent en conduite "assurance " et d' autres qui enfoncent la pédale à fond "ça passe ou ça casse "
TA technique ne fonctionne pas en lorraine...
Invité- Invité
Moi je veux bien la technique pour avoir du PS. Mais la technique doit fonctionner tous les ans...
François02- + membre techno +
02
tu n'as pas redréssé des battes sans changer les visVERT 42 a écrit:Ben moi , grosse tuile ce soir. Batteur en vrac !! Un grands bruit, ça cognait dur. De ce que j'ai pu voir,il manque une batte, toutes les etoiles tordues , le réducteur de vitesse explosé . Fond de tremie plié , sûrement la batte.... elle doit être dans le tire paille ou le séparateur car bloqués . Je ne comprend pas ce qu'il y a eu, pas de cailloux a cet eendroit...peut être un avant qui a fragilisé .... aucun bruit précédent le grand boum...on verra demain matin... je suis mal !
les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
bzh centre- + Admin Crevette du forum +
56
François02 a écrit:Moi je veux bien la technique pour avoir du PS. Mais la technique doit fonctionner tous les ans...
Refermer la grille du bas pr rebattre ts les otons et ventiler fort pr sortir les petits grains vides
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
J ai eu l année derniere, la batte est partie sur une extrémité et a fait elice elise avion, j ai eu moins de dégât c est costaud une MF juste le bras de commande du cb tordu et une belle facture de 8000 euroVERT 42 a écrit:Ben moi , grosse tuile ce soir. Batteur en vrac !! Un grands bruit, ça cognait dur. De ce que j'ai pu voir,il manque une batte, toutes les etoiles tordues , le réducteur de vitesse explosé . Fond de tremie plié , sûrement la batte.... elle doit être dans le tire paille ou le séparateur car bloqués . Je ne comprend pas ce qu'il y a eu, pas de cailloux a cet eendroit...peut être un avant qui a fragilisé .... aucun bruit précédent le grand boum...on verra demain matin... je suis mal !
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
Commencer cet am a 15h
On avait encore des grains mou mais le reste est tellement sec que ça compense
12.8 h2o
82.4 ps
12.4 prot
Rendement au dessus de 90 variété fructidor
On avait encore des grains mou mais le reste est tellement sec que ça compense
12.8 h2o
82.4 ps
12.4 prot
Rendement au dessus de 90 variété fructidor
Artesië
56
le vent a fond et tu ferme le haut jusqu'a temps que qq grain sortent, dessous ouvert a fondFrançois02 a écrit:Moi je veux bien la technique pour avoir du PS. Mais la technique doit fonctionner tous les ans...
matthieu76- + membre techno +
- département : Seine-Maritime
seine maritime
+10000newcr a écrit:PatogaZ a écrit:grabouille a écrit:pour quel rendement ?bob89 a écrit:newcr a écrit:ADBLUE a écrit:Le ton donné en début de moisson se confirme: des qualités satisfaisantes en tous produits, mais des rendements qui ne confirment pas les potentiels escomptés avant moisson.
Les excès d'eau du printemps et une fin de cycle accélérée par les fortes températures de fin juin, sont là, probablement une partie des explications.
Les zones habituellement les plus productives n'affichent pas de records, les zones humides sont pénalisées tandis que les terres les plus filtrantes s'en sortent mieux que d'habitude.
Orges d'hiver :
La collecte des orges d'hiver est maintenant quasi terminée, avec des qualités très satisfaisantes mais des rendements souvent en retrait toutes zones confondues.
Les rendements en orge d'hiver, sont globalement inférieurs de 10 % aux rendements attendus.
Champagne: 80 à 90 qx (moyenne 82 qx?)
Barrois: 60 à 80 qx (moyenne 70 qx?)
Nord Ardennes: 65 à 85 qx (moyenne 74 qx ?)
Vitry-Perthois: 60 à 75 qx (moyenne 68 qx ?) les zones les plus humides, voire immergées partiellement sont les plus pénalisées .
Colzas :
Rendements pour l'essentiel décevants : - 10 à 15 % confirmés en toutes zones.
Champagne: 28 à 45 qx (moyenne 34 qx?)
Barrois: 25 à 40 qx (moyenne 30 qx?)
Nord Ardennes: 20 à 40 qx (moyenne 33 qx ?)
Vitry-Perthois: 25 à 40 qx (moyenne 34 qx ?)
Blés :
La récolte commence à monter en puissance depuis la semaine passée. Le ton affiché sur les cultures précédentes semble se confirmer sur cette culture.
Les qualités sont très satisfaisantes avec des protéines à un meilleur niveau que celui attendu (près de 12%), fruit d'un meilleur pilotage de l'azote mais qui pourrait confirmer une déception sur les rendements. Les plus grandes déceptions sont souvent affichées dans les zones humides ( Champagne humide, Der , Ardennes)
Les zones les plus filtrantes s'en sortent mieux qu'habituellement.
La Champagne n'affiche pas les records qu'elle a pu connaître les meilleurs années.
Cette semaine devrait nous permettre d'avancer rapidement en préservant les qualités.
Nous pourrons, sur le prochain point, être plus précis sur les rendements.
Orges de printemps :
Pas d'entrées représentatives à ce jour. La fin de cycle est aussi brutale pour cette culture.
MDR...
et l'année prochaine si pas de proteines on est des bons a rien...
du grd nimp
Syllon semis 16 octobre
Au fait, pour tous ces gens d'arvalis qui nous tire vers le haut , j'ai utilsé une OAD pour arriver à faire de la protéine , elle s'appel DTC .bandedecrétins
deja des dates ca veut rien dire ,des stades c'est tout de meme pls parlant non ?
ensuite le type de sol influence beaucoup
enfin la météo a egalement son mot a dire
donc ta technique ??????
la technique c' est celle qui te permet de passer
ceux qui ont choisi la mienne commencent à battre et font entre 9 et 10 t à 82 de ps
ceux qui ont fait farmstar drone et tout le blindage coop ou négoce font 60 qx pas de PS et 14 de protéines (et en plus ilms ont dépensé pas mal )
désolé de le dire mais il y en a qui passent en conduite "assurance " et d' autres qui enfoncent la pédale à fond "ça passe ou ça casse "
grabouille- + membre techno +
nord haute marne
C'est quoi LA technique a pato ?
Fabocacid- + membre techno +
56
du gaz du gaz du gaz
MICHMUCH- + membre techno +
51 coteaux vitryat
du vent surtout ,c'est un vendeur d'airMICHMUCH a écrit:du gaz du gaz du gaz
les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
56
bidou02 a écrit:François02 a écrit:Moi je veux bien la technique pour avoir du PS. Mais la technique doit fonctionner tous les ans...
Refermer la grille du bas pr rebattre ts les otons et ventiler fort pr sortir les petits grains vides
Pas suffisant ça! Moi je veux la technique pato!
Sinon ici ça tournait un peu en colza et blé hier, mais chippotage plus qu'autre chose
02
certain dise que faire plusieurs passage a petite dose de régulateur çà fait monter le ps.
reste a prouvé ca
reste a prouvé ca
Invité- Invité
première parcelle de blé hier
humidité a 12 -13 %
PS 75 -76
proteine 13 %
rendement décevant 65- 70 qx
humidité a 12 -13 %
PS 75 -76
proteine 13 %
rendement décevant 65- 70 qx
Invité- Invité
on met en route dans le torp
grosse journée en perspective faut rattraper celle d'hier
coupure à 17 H
grosse journée en perspective faut rattraper celle d'hier
coupure à 17 H
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
Soyons serieux la technique universelle n'existe pas... c'est a chacun de s'adapter en fonction de ses sols et sa climato....
Ca me fait bien rigoler de voir le meme programme fongi chez arvalis d'arrentiere a agen, pr un potentiel du simple au double...
T1 syngenta
T2 basf
T3 bayer
Vous posez pas de questions stupides paysans !
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Je rajouterais : quand arvalis dit que les lemas ont une incidence presque nul sur orge et que l'urée technique n'améliore pas les protéines sur le blé .bidou02 a écrit:Vous posez pas de questions stupides paysans !
J'ai le droit de répondre , pour les lemas, Ben voyons demandez à bidou son vécu de Technicien et d'agri. Pour l'utech l'augmentation de rdt causé par l'augmentation de pmg provoque une dilution qui fait qu'on retrouve les mêmes valeurs ou presque .
sbz51- + membre techno +
REIMS
Est ce que çà peut regonfler ceux qui ont les roupettes à plat?bzh centre a écrit:du vent surtout ,c'est un vendeur d'airMICHMUCH a écrit:du gaz du gaz du gaz
Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
pour le ps quand tu te prend 60mn de flotte sur du blé mur comme cette année chez nous tu passe de 80 à 75, 76 et tu peut pas y faire grand chose
yoda- + membre techno +
centre
bzh centre a écrit:du vent surtout ,c'est un vendeur d'airMICHMUCH a écrit:du gaz du gaz du gaz
tu as les tarifs , je voudrais l aider mais a mon compte
mic mac- + membre techno +
flandre
une chose est sure c'est que vulpins dans blé ça fait pas beaucoup de blé n'en déplaise a la guiche de brantignol
catar- + membre techno +
- département : 88
la ou le madon passe du 88 au 54
yoda a écrit:pour le ps quand tu te prend 60mn de flotte sur du blé mur comme cette année chez nous tu passe de 80 à 75, 76 et tu peut pas y faire grand chose
C'est quasi tous les ans ici... ça fait longtemps qu on a pas eu du + de 80 de ps
02
catar a écrit:une chose est sure c'est que vulpins dans blé ça fait pas beaucoup de blé n'en déplaise a la guiche de brantignol
tu as plus de paille
Invité- Invité
newcr a écrit:catar a écrit:une chose est sure c'est que vulpins dans blé ça fait pas beaucoup de blé n'en déplaise a la guiche de brantignol
tu as plus de paille
j'espere que c de l'humour
sinon des ps pareil il y a lgt que j'ai pas vue
MICHMUCH- + membre techno +
51 coteaux vitryat
François02 a écrit:yoda a écrit:pour le ps quand tu te prend 60mn de flotte sur du blé mur comme cette année chez nous tu passe de 80 à 75, 76 et tu peut pas y faire grand chose
C'est quasi tous les ans ici... ça fait longtemps qu on a pas eu du + de 80 de ps
+ 100000
horsch62- + membre techno +
nord Montreuil (pas de calais) côte d'Opale
newcr a écrit:catar a écrit:une chose est sure c'est que vulpins dans blé ça fait pas beaucoup de blé n'en déplaise a la guiche de brantignol
tu as plus de paille
meme pas tout est couché parterre une misere..........
catar- + membre techno +
- département : 88
la ou le madon passe du 88 au 54
trois ans de blé boregar
70 qtx 76 de ps 9.8 d hum
j espère que c est le plus mauvais ....
et je pète une durite
reparé sous le caniar avec une vielle durite de touran vw
ça commence fort
et je pète une durite
ça commence fort
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
tu avais mis combien d unités d azote ?carlo s a écrit:trois ans de blé boregar
et je pète une durite
ça commence fort
allroad59- + membre techno +
nord 59
250 u mais plein d agrostis resistant !
labour l année prochaine...
sud de l'ile
un copain a battu des blés de blé en non labour , très gros rendement et top qualité, comme quoi y a pas de règles !!carlo s a écrit:250 u mais plein d agrostis resistant !
allroad59- + membre techno +
nord 59
allroad59 a écrit:un copain a battu des blés de blé en non labour , très gros rendement et top qualité, comme quoi y a pas de règles !!carlo s a écrit:250 u mais plein d agrostis resistant !
et oui chaque cas et un cas
pas désespéré j espére
sud de l'ile
fini le blé
tout se tiens a 75-76 de PS
12.5 -14 % de protéines
humidité de 11 a 13 %
quasiment pas d écart entre varieté
moyenne de 67 qx soit 20 qx de moins que notre moyenne 1999 -2017
2018 ressemble a 2017 pour nous !! des belles cultures mais pas de resultat a l arrivée !!
2018 < a 2017
2018 > a 2016
12.5 -14 % de protéines
humidité de 11 a 13 %
2018 ressemble a 2017 pour nous !! des belles cultures mais pas de resultat a l arrivée !!
2018 < a 2017
2018 > a 2016
Dernière édition par marie70 le 2018-07-16, 14:15, édité 2 fois
Invité- Invité
marie70 a écrit:fini le blé
12.5 -14 % de protéines
humidité de 11 a 13 %
c est ce que pato viens de me dire au tel ...il rentre de clientèle .....
sud de l'ile
carlo s a écrit:marie70 a écrit:fini le blé
12.5 -14 % de protéines
humidité de 11 a 13 %
déçu par mon torp mais j'en refais l'année prochaine
disons que y en manque
CHAMPAGNE ARDENNES
op hier...pô terrible...52qx/ha avec des ronds noyés ou hydromorphiés c'est à peu prés la moyenne ici...calibrage 88% protéïnes limites..10.9/11.5...
fini par les féveroles d'hiver auj trés bien 41qx/ha...trés bonne nouaison avec des gousses de bas en haut malgré quelques ronds où elles ont souffert...
fini par les féveroles d'hiver auj trés bien 41qx/ha...trés bonne nouaison avec des gousses de bas en haut malgré quelques ronds où elles ont souffert...
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
Finit le fructidor en blé sur blé P.S. de 80.5 a 82.4
Protéine tout au dessus de 12
Mais la pluie a manqué.....91qx
En visuel je m attendais à pire
Protéine tout au dessus de 12
Mais la pluie a manqué.....91qx
En visuel je m attendais à pire
Artesië
le top cette année c'était d'être grêlé sur toute sa ferme !!!!
CHAMPAGNE ARDENNES
tu va couler la boutiqueADBLUE a écrit:
disons que y en manque
Invité- Invité
Ou d avoir un feu de champADBLUE a écrit:le top cette année c'était d'être grêlé sur toute sa ferme !!!!
1.5 ha de blé en fumer, l agri a détourer son champ a peine finit le tour ça prenait feu
Artesië
carlo s a écrit:marie70 a écrit:fini le blé
12.5 -14 % de protéines
humidité de 11 a 13 %
oui , sables et craies ça va de 73 à 85 qx maxi , du blé plein la coupe et au final , c' est moyen
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
degoute un bon champ derriere mais et ca fera 52qx
sur 20ha ca va faire tres mal
chevignon fusarie et avec rouille
travail en tcs avec terran
deg de deg
j ai 30ha en ble de mais cette annee
quoi faire comme variete et quel itk
deg de deg
Invité- Invité
c'est lui ? https://www.facebook.com/videosagricole.fr/videos/1047000548786682/fergie62 a écrit:Ou d avoir un feu de champADBLUE a écrit:le top cette année c'était d'être grêlé sur toute sa ferme !!!!
1.5 ha de blé en fumer, l agri a détourer son champ a peine finit le tour ça prenait feu
Alan.fr- + membre techno +
gaillac Tarn
Pas vraiment . J'ai assuré mes orges de p et mes bles à 1600€/ha en capitalADBLUE a écrit:le top cette année c'était d'être grêlé sur toute sa ferme !!!!
Vu les prix actuels il faut mieux rentrer la camelote dans le hangar
sbz51- + membre techno +
REIMS
temeos a écrit:degoute un bon champ derriere mais et ca fera 52qx
deg de deg
tu cherche une variété qui resiste a 100mm au moment de la fleur? (c'est en gros ce que la seine et marne a recu a ce moment là)
si tu la trouve dit le moi!
encore ne fois on maitrise 20% de l’équation le reste dame nature s'en charge. d'ou l'importance de pouvoir encore sortir de la marge avec des blé comme ça.
les mains noires- + membre techno +
seine et marne
temeos a écrit:degoute un bon champ derriere mais et ca fera 52qx
deg de deg
Sokal et charrue
Gtama- + membre techno +
- département : 52
centre 52
Mendoza a écrit:tu va couler la boutiqueADBLUE a écrit:
disons que y en manque
comme m'a dit un collègue ...................je vais être obligé de demander à ma femme de faire plus d'heures
CHAMPAGNE ARDENNES
Page 2 sur 21 • 1, 2, 3 ... 11 ... 21
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Brèves de moisson
Page 2 sur 21