Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170027 messages dans 88292 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Etalonnage semoir à céréale , pas facile de tomber juste
+17
grabouille
M 201
gan 29
jean baptiste
max-42
Bob le camionneur
wild
VERT 42
garnier
fergie62
farmer62
carlo s
bidou02
François02
éric1972
Mr John 6930
Vernier
21 participants
Page 1 sur 1
Etalonnage semoir à céréale , pas facile de tomber juste
Pas facile d'étalonner son semoir à céréale , je fait mes essai à l'atelier , et ensuite contrôle dans le champ avec le compteur d'hectare , , pour les graines de prairie et d'orge cela correspond , pour le colza faut pas se plaindre , par contre pour le blé j'ai régulièrement des écarts de + 3 à + 9 % , j'ai fabriqué un kit de récupération de graine (bidon plastique ) sur 2 descentes qui ne servent pas à l'arrière du semoir , cela me permet de recontrôler en condition réel au champ ,
Vernier- + membre techno +
ouest france
Re: Etalonnage semoir à céréale , pas facile de tomber juste
J'ai du re-étalonner mon semoir lemken Saphir 7 la 1ère année. La valeur usine était fausse et je semais plus que les tests de débit à la ferme. Depuis, je tombe juste. En consultant la surface et le nombre de kilos semés en instantané, ça correspond au kilo près par rapport au test de débit à la ferme. Cependant, il faut toujours prévoir 7% de semences en plus pour compenser les doublures en fourrières et en courts-tours.
Mr John 6930- + membre techno +
- département : nord
les flandres
nous ça tombe rarement juste du premier coup, parfois ça coïncide avec la mesure à poste fixe, d'autre fois la roue doit patiner et l'on a moins d'ha au compteur qu'en réel pas facile , lever un sabot et compter les grains ...
éric1972- + Membre Accro +
saintonge
Sur le nodet GC tout comme sur le venta, ça tombe juste! Sur le venta on a déjà eu des écarts mais c'était les languette de doseur qui étaient usées. En colza on est pas trop juste car le doseur est usé.
A savoir qu on module la dose de semis de -10 a +40% selon les sols (C'est ça qui use le doseur d ailleurs)
A savoir qu on module la dose de semis de -10 a +40% selon les sols (C'est ça qui use le doseur d ailleurs)
François02- + membre techno +
02
Sur le venta index 70 pour 140 kg meme un gosse de 5 ans sait regler le semoir... lol
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
y a aussi l enrobage des semences ...
j ai eu une couleur bleu fluo qui colle aux ergots
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
Moi je fais 2 étalonnages mais je suis pas à quelques kilos à dire c'est pas de l'or non plus
farmer62- + membre techno +
62
+1000 entre un Attack et un lattitude ça peut faire varier le débitcarlo s a écrit:y a aussi l enrobage des semences ...
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
moi sur un amazone airstar-profi, je dois systématiquement enlevé 10 % à la pesé pour arrivé bien à la fin du champs. Si je ne le fais pas je sème toujours environ 10 % de trop. Pourquoi? je fais bien comme ils disent la pesé, mais je pense que le problème vient de la vitesse à laquelle je fais tourné la roue du semoir pour la pesé, surement que je vais trop vite et que de plus il n'y a pas de vibration pour bien remplir la distribution. Je ne vois pas d'autre explication plausible.
Invité- Invité
moi je refais souvent un etalonage apres quelques allers retour, et je dois souvent corriger...les vibrations doivent changer un peu la donne...
garnier- + Membre Accro +
orne
Je faisait la même chose avec l'amazone. Avec mon venta , pas besoin. Le venta est beaucoup plus précis .LE CAM a écrit:moi sur un amazone airstar-profi, je dois systématiquement enlevé 10 % à la pesé pour arrivé bien à la fin du champs. Si je ne le fais pas je sème toujours environ 10 % de trop. Pourquoi? je fais bien comme ils disent la pesé, mais je pense que le problème vient de la vitesse à laquelle je fais tourné la roue du semoir pour la pesé, surement que je vais trop vite et que de plus il n'y a pas de vibration pour bien remplir la distribution. Je ne vois pas d'autre explication plausible.
VERT 42- + membre techno +
42
Lorsque je sème des prairies ou ray grass, je fait un étalonnage au chargement , puis systématiquement un autre après quelques passage . Sans cela on a de gros écarts .garnier a écrit:moi je refais souvent un etalonage apres quelques allers retour, et je dois souvent corriger...les vibrations doivent changer un peu la donne...
42
Vous vérifiez le débit par rapport à la surface réelle ou à la surface au compteur ?
wild- + membre techno +
80
surface compteur, la surface du champs n'est pas forcement la surface parcouru, tu peux doublé entre les passages et les bouts de champs. ça aussi, ça peut expliqué beaucoup dans les dépassement de dose mais pas 10% ou alors tu double 30 cm sur un semoir de 3 mètres en moyenne, ça va ce voir à la levé.wild a écrit:Vous vérifiez le débit par rapport à la surface réelle ou à la surface au compteur ?
Invité- Invité
Je répondrais: les deux !LE CAM a écrit:surface compteur, la surface du champs n'est pas forcement la surface parcouru, tu peux doublé entre les passages et les bouts de champs. ça aussi, ça peut expliqué beaucoup dans les dépassement de dose mais pas 10% ou alors tu double 30 cm sur un semoir de 3 mètres en moyenne, ça va ce voir à la levé.wild a écrit:Vous vérifiez le débit par rapport à la surface réelle ou à la surface au compteur ?
Car avec le recul des années, on connait précisément ces deux surfaces et c'est sur cette base que je réglais les semoirs.
Invité- Invité
Quelqu'un a déjà mélangé du talc avec sa semence de blé? Fais avec maïs dans le monograine mais jamais avec céréale à paille
Bob le camionneur- + membre techno +
Sud Ouest
Surface compteur , c'est le plus juste . Pour les surfaces déclarées , il peut y avoir de belles surprisewild a écrit:Vous vérifiez le débit par rapport à la surface réelle ou à la surface au compteur ?
42
LE CAM a écrit:moi sur un amazone airstar-profi, je dois systématiquement enlevé 10 % à la pesé pour arrivé bien à la fin du champs. Si je ne le fais pas je sème toujours environ 10 % de trop. Pourquoi? je fais bien comme ils disent la pesé, mais je pense que le problème vient de la vitesse à laquelle je fais tourné la roue du semoir pour la pesé, surement que je vais trop vite et que de plus il n'y a pas de vibration pour bien remplir la distribution. Je ne vois pas d'autre explication plausible.
recroisement de semoir...
max-42- + membre techno +
42
VERT 42 a écrit:Surface compteur , c'est le plus juste . Pour les surfaces déclarées , il peut y avoir de belles surprisewild a écrit:Vous vérifiez le débit par rapport à la surface réelle ou à la surface au compteur ?
tu en est ou dans les semis ? tu attends la pluie ?
max-42- + membre techno +
42
avant toute chose, etes vous sur du nombre d impulsion au 100m de votre roue?
entre un semis sur labour ou sur dechaumage plus ou moins rappuyé ca change enormement
entre un semis sur labour ou sur dechaumage plus ou moins rappuyé ca change enormement
jean baptiste- + membre techno +
calvados
entre les recroisements, le patinage et les erreurs de construction du compteur lui même , j'ai de gros doutes.VERT 42 a écrit:Surface compteur , c'est le plus juste . Pour les surfaces déclarées , il peut y avoir de belles surprisewild a écrit:Vous vérifiez le débit par rapport à la surface réelle ou à la surface au compteur ?
Invité- Invité
LE CAM a écrit:moi sur un amazone airstar-profi, je dois systématiquement enlevé 10 % à la pesé pour arrivé bien à la fin du champs. Si je ne le fais pas je sème toujours environ 10 % de trop. Pourquoi? je fais bien comme ils disent la pesé, mais je pense que le problème vient de la vitesse à laquelle je fais tourné la roue du semoir pour la pesé, surement que je vais trop vite et que de plus il n'y a pas de vibration pour bien remplir la distribution. Je ne vois pas d'autre explication plausible.
Sur le solitair, pas de variation de débit par rapport à la vitesse de la roue, j ai déjà fait plusieurs essais et je tombais juste à chaque fois.
Par contre au champs je trouve des différences suivant la préparation du sol.
gan 29- + membre techno +
finistère
Comme je l'ai écrit plus haut , avez vous constaté surtout des écarts en blé ? et moindre sur les autres espèces ?Vernier a écrit:Pas facile d'étalonner son semoir à céréale , je fait mes essai à l'atelier , et ensuite contrôle dans le champ avec le compteur d'hectare , , pour les graines de prairie et d'orge cela correspond , pour le colza faut pas se plaindre , par contre pour le blé j'ai régulièrement des écarts de + 3 à + 9 % , j'ai fabriqué un kit de récupération de graine (bidon plastique ) sur 2 descentes qui ne servent pas à l'arrière du semoir , cela me permet de recontrôler en condition réel au champ ,
Vernier- + membre techno +
ouest france
VERT 42 a écrit:Je faisait la même chose avec l'amazone. Avec mon venta , pas besoin. Le venta est beaucoup plus précis .LE CAM a écrit:moi sur un amazone airstar-profi, je dois systématiquement enlevé 10 % à la pesé pour arrivé bien à la fin du champs. Si je ne le fais pas je sème toujours environ 10 % de trop. Pourquoi? je fais bien comme ils disent la pesé, mais je pense que le problème vient de la vitesse à laquelle je fais tourné la roue du semoir pour la pesé, surement que je vais trop vite et que de plus il n'y a pas de vibration pour bien remplir la distribution. Je ne vois pas d'autre explication plausible.
surtout avec l'étalonnage électrique ............
M 201- + membre techno +
I & l
pinocio a écrit:Je répondrais: les deux !LE CAM a écrit:surface compteur, la surface du champs n'est pas forcement la surface parcouru, tu peux doublé entre les passages et les bouts de champs. ça aussi, ça peut expliqué beaucoup dans les dépassement de dose mais pas 10% ou alors tu double 30 cm sur un semoir de 3 mètres en moyenne, ça va ce voir à la levé.wild a écrit:Vous vérifiez le débit par rapport à la surface réelle ou à la surface au compteur ?
Car avec le recul des années, on connait précisément ces deux surfaces et c'est sur cette base que je réglais les semoirs.
Jai quasiment les mm surfaces au semoir et au pulve les recroisements sont dc les mm...
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Oui, pareil chez moi et en gros, +10% par rapport à la pacbidou02 a écrit:pinocio a écrit:Je répondrais: les deux !LE CAM a écrit:surface compteur, la surface du champs n'est pas forcement la surface parcouru, tu peux doublé entre les passages et les bouts de champs. ça aussi, ça peut expliqué beaucoup dans les dépassement de dose mais pas 10% ou alors tu double 30 cm sur un semoir de 3 mètres en moyenne, ça va ce voir à la levé.wild a écrit:Vous vérifiez le débit par rapport à la surface réelle ou à la surface au compteur ?
Jai quasiment les mm surfaces au semoir et au pulve les recroisements sont dc les mm...
Invité- Invité
on est plus précis au pulvé avec la coupure gpsbidou02 a écrit:pinocio a écrit:Je répondrais: les deux !LE CAM a écrit:surface compteur, la surface du champs n'est pas forcement la surface parcouru, tu peux doublé entre les passages et les bouts de champs. ça aussi, ça peut expliqué beaucoup dans les dépassement de dose mais pas 10% ou alors tu double 30 cm sur un semoir de 3 mètres en moyenne, ça va ce voir à la levé.wild a écrit:Vous vérifiez le débit par rapport à la surface réelle ou à la surface au compteur ?
ras avec le Pronto jamais eu d'ecart flagrant
le seul probleme rencontré a été avec un melange base feveroles ou des graines se coinçaient dans le rotor causant des variation de vitesse donc de débit
grabouille- + membre techno +
nord haute marne
J'ai un venta 402 que j'avais ramené à 3.50m pour mettre sur ma rotative 3.50.
J'ai jamais pu régler au top le nombre d'impulsion pour tomber juste par rapport à la surface réelle de chaque parcelle.
Je suis actuellement à 1050. Parcelle de 11ha60, je trouve 12ha05 compteur.
D'après vous, je peux affiner encore ou pas sachant que j'avais 1450kg pour semer une parcelle et qu'il m'en a manqué environ 100kg.
Etallonage poste fixe à 125kg/ha
J'ai jamais pu régler au top le nombre d'impulsion pour tomber juste par rapport à la surface réelle de chaque parcelle.
D'après vous, je peux affiner encore ou pas sachant que j'avais 1450kg pour semer une parcelle et qu'il m'en a manqué environ 100kg.
8360.47- + membre techno +
- département : Lot et garonne
Tu as parfois des croisements en fourrière et en pointe et meme léger entre deux passage de semoir. Ça peut jouer8360.47 a écrit:J'ai un venta 402 que j'avais ramené à 3.50m pour mettre sur ma rotative 3.50.
Manutimael- + membre techno +
Vendée
Manutimael a écrit:Tu as parfois des croisements en fourrière et en pointe et meme léger entre deux passage de semoir. Ça peut jouer8360.47 a écrit:J'ai un venta 402 que j'avais ramené à 3.50m pour mettre sur ma rotative 3.50.
J'en suis conscient et je pense que je ne suis pas trop mal en recroisement. Sur 14 passages de 21m de pulvé pris au gps, je ne suis décalé "que" de 4m50 l'an dernier.
Est ce que je dois chercher pour être plus précis ou je minore un peu mon étallonnage à poste fixe?
Vernier a écrit:Comme je l'ai écrit plus haut , avez vous constaté surtout des écarts en blé ? et moindre sur les autres espèces ?Vernier a écrit:Pas facile d'étalonner son semoir à céréale , je fait mes essai à l'atelier , et ensuite contrôle dans le champ avec le compteur d'hectare , , pour les graines de prairie et d'orge cela correspond , pour le colza faut pas se plaindre , par contre pour le blé j'ai régulièrement des écarts de + 3 à + 9 % , j'ai fabriqué un kit de récupération de graine (bidon plastique ) sur 2 descentes qui ne servent pas à l'arrière du semoir , cela me permet de recontrôler en condition réel au champ ,
Quel type d'entrainement de la distribution ? Quel semoir ?
jean- + membre techno +
moselle
8360.47 a écrit:Manutimael a écrit:Tu as parfois des croisements en fourrière et en pointe et meme léger entre deux passage de semoir. Ça peut jouer8360.47 a écrit:J'ai un venta 402 que j'avais ramené à 3.50m pour mettre sur ma rotative 3.50.
J'en suis conscient et je pense que je ne suis pas trop mal en recroisement. Sur 14 passages de 21m de pulvé pris au gps, je ne suis décalé "que" de 4m50 l'an dernier.
Est ce que je dois chercher pour être plus précis ou je minore un peu mon étallonnage à poste fixe?
4,5 m × combien de longueur ?
wild- + membre techno +
80
wild a écrit:8360.47 a écrit:Manutimael a écrit:Tu as parfois des croisements en fourrière et en pointe et meme léger entre deux passage de semoir. Ça peut jouer8360.47 a écrit:J'ai un venta 402 que j'avais ramené à 3.50m pour mettre sur ma rotative 3.50.
4,5 m × combien de longueur ?
Parcelle de 480m de long
Info de vitesse par radar donc le patinage n'a pas d'incidence. Ensuite j'ai légèrement modifié le facteur d'etalonnage de l'info de vitesse, ainsi pour une vitesse réelle de 10 km/h, j'ai une info de 9.8 et je compense les recroisements. Ainsi je tombe presque toujours juste . J'ai vérifié certaines parcelles au gps, moins de 1% d'ecartpinocio a écrit:entre les recroisements, le patinage et les erreurs de construction du compteur lui même , j'ai de gros doutes.VERT 42 a écrit:Surface compteur , c'est le plus juste . Pour les surfaces déclarées , il peut y avoir de belles surprisewild a écrit:Vous vérifiez le débit par rapport à la surface réelle ou à la surface au compteur ?
42
J ai un doseur accord électrique sur mon semoir, c est très précis.
Quand je ai des erreurs en général c est une mauvaise pesée
Balance défectueuse
Mauvaise lecture de la valeur
J' ai semé une OH à 450 grains pour 350 cette année. Erreur de lecture
Balance défectueuse
JJ- + membre techno +
barrois 52
J'ai un peson électronique , c'est un peu cher ( 70 €) mais t'as la valeur en direct, ça évite les erreurs de lecture... surtout avec ma vue qui baisseJJ a écrit:J ai un doseur accord électrique sur mon semoir, c est très précis.
Balance défectueuse
42
même avec un doseur electrique on peut faire des conneries, 1kg d,écart entre la pesée et le réel en colza…. radar HS au bout d'un an! sinon quand ca marche c,est a peu pres precis, en fonction de la variété. maintenant j'ai toujours un œil sur ma vitesse du semoir histoire d'etre sur que ca corresponde avec celle du tracteur.
garnier- + Membre Accro +
orne
avec le radar est on obligé de respecter la vitesse entrée dans la console ?
wild- + membre techno +
80
la vitesse rentré dans la console te sert de valeur en cas de panne de radarwild a écrit:avec le radar est on obligé de respecter la vitesse entrée dans la console ?
grabouille- + membre techno +
nord haute marne
Ok je ne savais pas
wild- + membre techno +
80