AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74

Nos membres ont posté un total de 3169953 messages dans 88290 sujets
Petites annonces

Pas d'annonces disponibles.

Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    l'économique ou l'amour ? avant tout une passion des deux ! Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -38%
    Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
    Voir le deal
    99.99 €

l'économique ou l'amour ? avant tout une passion des deux !

+18
    case ih 81
    jardi85
    Bulbi
    PatogaZ
    Vernier
    MA 31
    Manutimael
    réalist
    valy61
    MF_5455
    Valtra des Mauges
    bibi43
    brune romain
    d.d.
    JJ
    MICHMUCH
    wild
    tuf 80
    22 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

l'économique ou l'amour ? avant tout une passion des deux ! Empty l'économique ou l'amour ? avant tout une passion des deux !

Message par tuf 80 Mar 30 Oct 2018 - 3:32

tout est dit  hors saison velage j habite a 15 km de la ferme un choix commun avec ma femme.
    chaque année pour la période des vélage j habite  seul sur le corps de ferme   cela permet de ne pas déranger mon amour chaque nuit .  ce qui n empeche quelle viend au moins 3 fois par semaine  75 75  
    le pire c est quand elle debarque le soir a l improviste et que je suis a l apero l'économique ou l'amour ? avant tout une passion des deux ! 1180858043   avec un collégue ou un commercial : tape  
    ma question est toute simple quelle est votre organisation et votre mode de surveillance pendant la période des velages??
    tuf 80
    tuf 80
    + membre techno +

département : 80
    Localisation 80 entre terre et mer

Revenir en haut Aller en bas

l'économique ou l'amour ? avant tout une passion des deux ! Empty Re: l'économique ou l'amour ? avant tout une passion des deux !

Message par wild Mar 30 Oct 2018 - 6:33

Système médria  + caméra de surveillance
    wild
    wild
    + membre techno +

Localisation 80

l'économique ou l'amour ? avant tout une passion des deux ! Empty Re: l'économique ou l'amour ? avant tout une passion des deux !

Message par MICHMUCH Mar 30 Oct 2018 - 7:24

j'ai plus de VA donc : rr : rr : rr : rr : rr

: res copain
    MICHMUCH
    MICHMUCH
    + membre techno +

Localisation 51 coteaux vitryat

Message par JJ Mar 30 Oct 2018 - 7:40

Pour moi l organisation des vêlages consiste à regrouper au max les vêlages sur une courte période.
    Les bâtiments ou les VA mettent bas sont à 8 km. En période je fais la route 6 fois par jour.
    Hors de question de dormir avec les meuhhh.
    JJ
    JJ
    + membre techno +

Localisation barrois 52

Message par tuf 80 Mar 30 Oct 2018 - 20:22

wild a écrit:Système médria  + caméra de surveillance

est tu satisfait du système medria ?  mon veterinaire  ma dit qu il avait constaté que des matrices avaient été abimé par  la sonde???
    tuf 80
    tuf 80
    + membre techno +

Message par wild Mar 30 Oct 2018 - 20:27

Certaines vaches ne la supportent pas et la jette mais pas de matrice abîmée 
    Sinon c'est un plus avec la prise de température tu es averti du commencement du velage
    wild
    wild
    + membre techno +

Localisation 80

Message par tuf 80 Mar 30 Oct 2018 - 20:37

si je comprend les vaches éjectent la sonde des les premieres contractions ?
    en cas de torsion de matrice ça fonctionne aussi  et parfois un veau qui ne s engage pas tu est averti?  et pour retrouver la sonde dans un parc de plusieurs vaches on peut le retrouver facilement
    tuf 80
    tuf 80
    + membre techno +

Message par d.d. Mar 30 Oct 2018 - 20:38

tuf 80 a écrit:tout est dit  hors saison velage j habite a 15 km de la ferme un choix commun avec ma femme.
    chaque année pour la période des vélage j habite  seul sur le corps de ferme   cela permet de ne pas déranger mon amour chaque nuit .  ce qui n empeche quelle vient au moins 3 fois par semaine  75 75  
    le pire c est quand elle debarque le soir a l improviste et que je suis a l apero l'économique ou l'amour ? avant tout une passion des deux ! 1180858043   avec un collégue ou un commercial : tape  
    ma question est toute simple quelle est votre organisation et votre mode de surveillance pendant la période des velages??
    cela serait bien + grave si tu serais au lit avec ta maitresse ... l'économique ou l'amour ? avant tout une passion des deux ! 556920499 l'économique ou l'amour ? avant tout une passion des deux ! 840887203 l'économique ou l'amour ? avant tout une passion des deux ! 840887203 l'économique ou l'amour ? avant tout une passion des deux ! 840887203 l'économique ou l'amour ? avant tout une passion des deux ! 840887203 l'économique ou l'amour ? avant tout une passion des deux ! 1603458216 l'économique ou l'amour ? avant tout une passion des deux ! 1603458216

d.d.
    + membre techno +

Localisation LIEGE BELGIQUE

Message par wild Mar 30 Oct 2018 - 20:43

Déjà  Tu es averti par la chute  de température la veille du velage .
    Il arrive qu'une vache ne jette pas la sonde
    Un peut galère parfois pour retrouver  la sonde si beaucoup de paille
    wild
    wild
    + membre techno +

Localisation 80

Message par tuf 80 Mar 30 Oct 2018 - 20:51

merci pour ta franchise et tes conseils : victoire
    vu la conjoncture dans l elevage  je vais continuer la surveillance avec la camera
    tuf 80
    tuf 80
    + membre techno +

Message par brune romain Mer 31 Oct 2018 - 18:31

Je viens d' investir dans un smart vel( sonde placé à la queue qui envoi un sms).
    Les personnes qui l'ont en sont ravis apparament.

brune romain
    + membre techno +

département : 31
    Localisation piémont des pyrénées

Message par tuf 80 Mer 31 Oct 2018 - 18:44

brune romain a écrit:Je viens d' investir dans un smart vel( sonde placé à la queue qui envoi un sms).

quel est environ  le tarif par vache?   j aimerai que tu me donne un avis objectif quand tu l aura utilisé  : victoire
    tuf 80
    tuf 80
    + membre techno +

Message par bibi43 Mer 31 Oct 2018 - 18:48

brune romain a écrit:Je viens d' investir dans un smart vel( sonde placé à la queue qui envoi un sms).
    j'ai un voisin qui a ça ,mais un petit troupeau ,il est limité en nombre (deux ) ,moi c'est une camera une tourelle
    bibi43
    bibi43
    + membre techno +

Localisation haute loire

Message par Valtra des Mauges Mer 31 Oct 2018 - 19:01

Mes parents habitent sur le site des velages, moi non. J ai une hâte, habiter sur le site des velages...
    On a une caméra mais quand même, tellement plus pratique d être sûr place.
    Valtra des Mauges
    Valtra des Mauges
    + membre techno +

Localisation Les Mauges (49)

Message par tuf 80 Mer 31 Oct 2018 - 19:12

bibi43 a écrit:
    j'ai un voisin qui a ça ,mais un petit troupeau ,il est limité en nombre (deux ) ,moi c'est une camera une tourelle

camera sur tourelle j ai cela aussi  mais parfois l on ne voit pas dans certains angles dans le doute je doit me lever  je souhaiterai un système complementaire mais d ici la il n y aura peut etre plus d eleveurs triste
    tuf 80
    tuf 80
    + membre techno +

Message par MF_5455 Mer 31 Oct 2018 - 21:23

le mocall ou mieux le smart vel oui !!

smart vel je croit que c'est 2400 € + 300 euros par sonde ou un truc du genre ! mais 0 abonnement !! les gens à son enchanté !!
    MF_5455
    MF_5455
    + membre techno +

département : 64
    Localisation Pyrénées atlantique

Message par valy61 Mer 31 Oct 2018 - 21:49

moi je suis a 20 km des vache set j'ais le smart. je ne reviendrais pas sans le smart. pas contre quand ça sonne c'est debout et en voiture

valy61
    + Membre Accro +

Localisation Sarthe/orne

Message par tuf 80 Mer 31 Oct 2018 - 21:53

valy61 a écrit:moi je suis a 20 km des vache set j'ais le smart. je ne reviendrais pas sans le smart. pas contre quand ça sonne c'est debout et en voiture

et si la vache a une torsion ou veau mal placé le smart fonctionne aussi d autre part la pose est facile?
    tuf 80
    tuf 80
    + membre techno +

Message par valy61 Mer 31 Oct 2018 - 21:58

au première contraction, queue levé le tel sonne.(limousine donc assez rapide)
    moi je passe les vaches au couloir et je scotch le smart et je les relâchent dans la pâture devant le hangar pdt la belle saison. l'hiver elles sont au hangar beaucoup plus faciles.
    mes voisins en charolaise on plus de temps.....

valy61
    + Membre Accro +

Localisation Sarthe/orne

Message par tuf 80 Mer 31 Oct 2018 - 22:06

je sait j ai les deux races une pour le calme et l autre pour le prix de vente…
    merci pour les infos
    tuf 80
    tuf 80
    + membre techno +

Message par brune romain Jeu 1 Nov 2018 - 8:22

Je te donnerai mon avis tuf 80 .
    Pour l' instant pas de velage avant fin janvier debut fevrier.
    J' ai quarante mères et j'hahite à une 20 de km de la stabu.
    Pour le prix c'est 2200euros ht le boitier et 380 les 2 sondes, j'en ai pas voulu plus, on verra l' année prochaine.

brune romain
    + membre techno +

département : 31
    Localisation piémont des pyrénées

Message par réalist Sam 3 Nov 2018 - 7:34

moi j'ai des salers , elles vêlent au champ dans trois troupes différentes, le plus loin a trois kms de chez moi..; la nuit je reste au chaud avec ma chérie.... pas de surveillance ... ça se passe bien....

réalist
    + Membre Accro +

Localisation bocage vendeen

Message par Manutimael Sam 3 Nov 2018 - 7:42

Je pensais etre une exception à habiter à 20km de mon exploitation mais visiblement non. Nous avons fait ce choix avec ma conjointe pour des raisons pratiques pour nos 2 enfants (garde et école). Dans mon cas j’ai choisi le 100% engraissement pour la tranquilité d’esprit.
    Mais j’ai un oncle qui utilise l’appareil scotché à la base de la queue il en est satisfait. Apres il habite à 50m de la stabulation, il l’utilise surtout pour la journée quand il est au travaux des champs ou en sortie le week-end.
    Manutimael
    Manutimael
    + membre techno +

Localisation Vendée

Message par MA 31 Sam 3 Nov 2018 - 7:52

j ai 130 vêlages donc 70 qui vêlent dehors . je surveille les 1 er dans la journée une à 2 fois .
    le primordial est d avoir un taureau qui fait des petits veaux .
    MA 31
    MA 31
    + membre techno +

Localisation midi pyrenees

Message par réalist Dim 4 Nov 2018 - 17:23

vu sur la France agricole de cette semaine , des éleveurs mexicains de salers depuis 1997 en visite dans le cantal , a l'occasion du sommet de l’élevage et du concours national salers.. il a acheté des salers en 1997 , vu d'un mauvais œil pas son père qui ne jurait que par les hereford et angus..; mais la facilitée de vêlage des salers a suffit a la convaincre... dixit dans le texte......
    au lieu d'acheter des cameras , velphon ou je ne sais quoi qui font le bonheur des commerciaux , rendent esclave les éleveurs , font que plus aucune vache ne vele toute seule , etc etc.. les éleveurs ferraient bien de lever le nez du guidon et se poser les bonnes questions....

réalist
    + Membre Accro +

Message par tuf 80 Dim 4 Nov 2018 - 18:09

tu  a surement la reponse ….
    il m arrive parfois rarement de reflechir   salers hyper maternel donc difficile d intervenir sur le veau   si c est pour faire du jb  achete plutôt un normand a elever et le prix de carcasse sera équivalent  .
    quand aux vaches de réforme le prix est equivalent a une bonne laitiere .
    et pour finir un journal pour qu il soit lu il faut que sont contenu soit vendeur  je ne pense pas qu ils aient évoqué le coté economique??? entre plusieurs races

ce qui compte le plus cest la rentabilité  le reste c est du bla bla
    tuf 80
    tuf 80
    + membre techno +

Message par réalist Dim 4 Nov 2018 - 18:44

bien d'accord avec toi tuf , il n'y a que le coté économique qui vaille...
    j'admet que si l'on parle de faire gagner du fric a "l'aval" et a "l'amont" , aux marchands de , vitamines , minéraux et autres poudres de perlimpinpin , aux vétos qui viennent vêler les vaches ou leur faire des césariennes , aux marchands de cameras et autres ustensiles de vêlages, au vendeurs de "cathédrales " a vaches , aux pareurs de grosses vaches qui tiennent pas debout.. et que sais je encore..et bien sur les meilleurs , les marchands d'aliments... alors oui je concède que la salers est pas au top.....
    il ne suffit pas juste de recevoir un gros chèque...et de faire pleins de soustractions....

réalist
    + Membre Accro +

Message par Vernier Dim 4 Nov 2018 - 19:10

réalist a écrit: bien d'accord avec toi tuf , il n'y a que le coté économique qui vaille...  
    j'admet que si l'on parle de faire gagner du fric a "l'aval" et a "l'amont" , aux marchands de , vitamines , minéraux  et autres poudres de perlimpinpin , aux vétos qui viennent vêler les vaches ou leur faire des césariennes , aux marchands de cameras et autres ustensiles de vêlages, au vendeurs de "cathédrales " a vaches , aux pareurs de grosses vaches qui tiennent pas debout.. et que sais je encore..et bien sur les meilleurs , les marchands d'aliments... alors oui je concède que la salers est pas au top.....
    il ne suffit pas juste de recevoir un gros chèque...et de faire pleins de soustractions....
    Les problèmes de vêlage cela m'a toujours énervé , j'ai des charolaises en IA , j'ai toujours priviligier la facilité de vêlage et les qualités laitières , césariennes + retournements de matrice + torsions +divers = 4% d'intervention du véto depuis 10 ans ,mon regret je ne m'en cache pas , c'est le nombre d'éleveur encore convaincu de sélectionner des bêtes de forme , donc bêtes à ennui , mortalité ,infécondité , découragement , perturbation dans notre travail et la vie de famille (il est plus agréable de faire un vêlage simple un dimanche surtout en présence d' invités ), mauvaise humeur , et en finale pas + de revenu , le critère facilité de vêlage est peu héritable contrairement à celui de la conformation , d'où progrès très lent !

Vernier
    + membre techno +

Localisation ouest france

Message par tuf 80 Dim 4 Nov 2018 - 19:33

je vous rejoind tous les deux   l an dernier 123  vêlages  3 césariennes pas plus tard que ce matin une vache  velage seul vers 13 heures en délivrant rejet de matrice
    morale de l histoire que se soit une limousine charolaise ou salers c était pareil
    je suis seul sur l exploitation tout l hiver  j essaie d optimiser au maximun
    periode de velage groupé mais dame nature fait ce qu elle veut….
    mes critères de sélections  : aptitude velage, production de lait ,comportement envers l homme  le reste est secondaire  chaque jour j essaie de perfectionner mon système car il y a aussi le travail de plaine : pour moi le repos
    labour d hiver toujours la nuit
    tuf 80
    tuf 80
    + membre techno +

Message par bibi43 Dim 4 Nov 2018 - 19:54

Vernier a écrit:
    réalist a écrit: bien d'accord avec toi tuf , il n'y a que le coté économique qui vaille...  
    j'admet que si l'on parle de faire gagner du fric a "l'aval" et a "l'amont" , aux marchands de , vitamines , minéraux  et autres poudres de perlimpinpin , aux vétos qui viennent vêler les vaches ou leur faire des césariennes , aux marchands de cameras et autres ustensiles de vêlages, au vendeurs de "cathédrales " a vaches , aux pareurs de grosses vaches qui tiennent pas debout.. et que sais je encore..et bien sur les meilleurs , les marchands d'aliments... alors oui je concède que la salers est pas au top.....
              Les problèmes de vêlage cela m'a toujours énervé , j'ai des charolaises en IA , j'ai toujours priviligier la facilité de vêlage et les qualités laitières , césariennes + retournements de matrice + torsions +divers = 4% d'intervention du véto depuis 10 ans  ,mon regret je ne m'en cache pas , c'est le nombre d'éleveur encore convaincu de sélectionner des bêtes de forme , donc bêtes à ennui , mortalité ,infécondité ,  découragement  , perturbation dans notre travail  et la vie de famille (il est plus agréable de faire un vêlage simple un dimanche  surtout en présence d' invités   ), mauvaise humeur , et en finale pas + de revenu , le critère facilité de vêlage est peu héritable contrairement à celui de la conformation , d'où progrès très lent !
    plus mille ,je vise aussi des vêlage naturel ,pr resté autonome ,sur les charolaise après avoir essayer l'aubrac ,maintenant j'ai un taureau hereford sur les primipares ,zéro intervention et tous des primipares reste sur l’élevage
    bibi43
    bibi43
    + membre techno +

Localisation haute loire

Message par PatogaZ Dim 4 Nov 2018 - 20:21

nous faisons vivre tout le monde avec leurs bagnoles leurs ordinateurs , leurs RTT alors que nous sommes considérés comme des parias , à nous les sacrifices , à eux les bénéfices , et ils ne sont même pas capables de voir que leur poule aux œufs d' or agonisent sous leur système
    comment faire pour remettre la spirale dans le bon sens ???? on voit du lait arriver du nord et nord est à 280 € rendu alors qu' ils le payent 340 aux locaux , plus je joue plus je gagne à ce jeu là !!!!! triste triste triste triste

La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    l'économique ou l'amour ? avant tout une passion des deux ! Mini_210625IMG_3144l'économique ou l'amour ? avant tout une passion des deux ! Mini_264780charles
    l'économique ou l'amour ? avant tout une passion des deux ! Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

Localisation au bout de la baie de Somme

Message par Bulbi Dim 4 Nov 2018 - 20:33

On s'est posé aussi des questions sur la facilité de velage.
    Remplacer des charolaises par des aubrac.
    Au final pas franchi le pas, car pas facile à trouver, et broutards moins facile à vendre.
    Tant que la caméra marche...
    Bulbi
    Bulbi
    + membre techno +

Localisation Sud du Nord

Message par réalist Dim 4 Nov 2018 - 20:44

tuf pas d'accord , les salers ne sont pas comme les charolaises.. tant mieux pour toi.. non félicitations a toi si tu sélectionnés sur la facilitée de vêlage , mais on ne peut quand même pas dire que les charolaises sont réputées pour bien vêler...
    ça e fait toujours rigoler les éleveurs qui balance ça comme une vérité , alors que la plupart du temps c'est juste qu'ils ne savent ou ne veulent pas remettre en cause leurs système.
    je sais que pas simple quand tu as sélectionné une race d'admettre que tu t'es peu être trompé... qu'il y a peu être mieux ....
    la course aux gros cul et aux kilos a avali les éleveurs , a fait et fait gagner des fortunes a l'amont et l'aval ... cela a t'il rendu les éleveurs plus riches????

réalist
    + Membre Accro +

Message par Vernier Dim 4 Nov 2018 - 20:48

De toute façon , quelle que soit la race impossible de tout réussir sans aide , pour mon cas en race charolaise , j'ai en quelque sorte changé de race  en 30 ans , les vêlages faciles ce n'est pas du tout le même boulot que un troupeau avec "de la forme " , déjà on a droit à l'erreur en trouvant des veaux nés seuls , les vaches se préparent  en 10 à 12 heures au lieu de parfois plusieurs jours , la vigueur des veaux à la première tétée est meilleure , qui n'a pas eu un veau conformé auquel il faut tenir la langue pendant 1 semaine pour lui apprendre à téter , le passage du col et de la vulve super impressionnant sur certaine vache on peut mettre les 2 bras et sortir très facilement un veau de 60 kg qui sera debout l'heure suivante ...... comme je l'ai cité + haut dommage que sur 1600000 de charolaises en France on n'est pas + d'éleveurs à être demandeur de ce critère si essentiel au bien être de l'éleveur et de son portefeuille , économe en temps , adapter au troupeau important .....

Vernier
    + membre techno +

Message par MA 31 Dim 4 Nov 2018 - 21:17

il faut commencer par le début.
    acheter un taureau avec une bonne ouverture pelvienne ., pas un vulgaire broutard.
    mesurer l ouverture pelvienne de génisses.
    cet hiver nous allons mesurer l ouverture pelvienne des génisses.
    MA 31
    MA 31
    + membre techno +

Message par jardi85 Dim 4 Nov 2018 - 21:37

réalist a écrit: tuf pas d'accord  , les salers ne sont pas comme les charolaises.. tant mieux pour toi.. non félicitations a toi si tu sélectionnés sur la facilitée de vêlage , mais on ne peut quand même pas dire que les charolaises sont réputées pour bien vêler...
    ça e fait toujours rigoler les éleveurs qui balance ça comme une vérité , alors que la plupart du temps c'est juste qu'ils ne savent ou ne veulent pas remettre en cause leurs système.
    je sais que pas simple quand tu as sélectionné une race d'admettre que tu t'es peu être trompé... qu'il y a peu être mieux ....
    la course aux gros cul et aux kilos a avali les éleveurs , a fait et fait gagner des fortunes a l'amont et l'aval ... cela a t'il rendu les éleveurs plus riches????

Il y avait des souche de charolaise qui avaient pas de soucis de vêlage (connut dans mon voisinage quand j'était gamin et ensuite quand j'était en stage 1985-86 ) ….. c'est la folie des années 80 qui a dériver ….. (connut aussi dans mon voisinage dans les années 1990 ) .

Dans d'autre race ,ce critère a toujours été regarder de près …….
    jardi85
    jardi85
    + membre techno +

Localisation Vendée

Message par Vernier Lun 5 Nov 2018 - 20:38

jardi85 a écrit:
    réalist a écrit: tuf pas d'accord  , les salers ne sont pas comme les charolaises.. tant mieux pour toi.. non félicitations a toi si tu sélectionnés sur la facilitée de vêlage , mais on ne peut quand même pas dire que les charolaises sont réputées pour bien vêler...

Il y avait des souche de charolaise qui avaient pas de soucis de vêlage (connut dans mon voisinage quand j'était gamin et ensuite quand j'était en stage 1985-86 ) ….. c'est la folie des années 80 qui a dériver ….. (connut aussi dans mon voisinage dans les années 1990 ) .

Dans d'autre race ,ce critère a toujours été regarder de près …….
    Même les centres d'IA était conditionné pour vendre des taureaux conformés , au début je passait presque pour un fainéant qui n'aimait pas l'élevage , aujourd'hui avec l'augmentation des effectifs ils sont plutôt de mon avis , de toute façon faire de l'IA suite à des vêlages difficiles c'est aléatoire !

Vernier
    + membre techno +

Message par tuf 80 Lun 5 Nov 2018 - 21:44

pour moi la race parfaite n existe pas comme cité plus haut j ai un troupeau mixte 20%limousin et le reste charolais pour moi la vache parfaite c est celle que je ne voit pas .
    je m explique c est  celle  qui vele seule eleve sont veau (laitiere) reussie sa premiere IA entre 50 et 70 jours  et cerise sur le gateau calme  le reste est accesoire  cet été suite a un burn  out j ai faillit plaquer 25 ans de selection  et de passion mais j ai bien peur que  l on aille vers une agonie lente mais certaine  quand je voit dans un autre post le prix des veaux laitier ….. notre mort est annoncée
    je vendait il y a encore un an une  demie bete  (arriere) par semaine pour un rayon boucherie d un supermarché local
    et maintenant c est tout les quinze jours  le compte est vite fait triste triste
    tuf 80
    tuf 80
    + membre techno +

Message par réalist Mar 6 Nov 2018 - 8:16

tuf , bien d'accord avec toi , la meilleure vache est celle qui "t’embête" pas , un veau par an , qui naît tout seul , qu'elle nourrit de son lait (a condition que tu lui donnes a manger quand même)... mais cette vache la , elle ne fait pas marcher le business ...

réalist
    + Membre Accro +

Message par réalist Mar 6 Nov 2018 - 8:24

depuis 4 ans que j'ai mes salers , je m'en suis pris plein la gueule (en face ou derrière mon dos ) , que j’étais un fainéant en laissant mes vaches vêlées toutes seule dehors... que j'allais bouffer le b..el en travaillant comme ça ... que je n'aimais les ax pour agir comme ça ... que lorsqu’on ne veux pas se lever la nuit pour vêler les vaches , ben faut pas en avoir... mon plus proche voisin ma dit après la première saison de vêlage qui c'est bien passée.. t’inquiète pas ça va pas durer , tu as eu de la chance cette année , mais tu vas morfler a jouer comme ça , et j’espère bien que tu vas morfler sinon ont va passer pour des cons...... sic.. le pauvre..

réalist
    + Membre Accro +

Message par case ih 81 Mar 6 Nov 2018 - 8:55

ben moi je suis comme realist
    alors j'ai 35 ans,je me suis jamais leve ou alors 2-3 fois dans ma carriere car je savait que ca llait veler le soir
    alors les pertes au velage,c'est un veau tous les 2-3 ans
    alors vous comprendrez qu'on va pas s'emmerder a se lever la nuit,et encore moins

faire des frais dans des systemes de surveillance qui deplus est ne sont qu'un assouvissement au travail car faut bien se lever pour aller faire veler la vache

je suis pas contre les nouvelles technologies,bien au contraire quand elle me font gagner du temps et m'economisent de la peine,de l'astreinte,mais la c'est plutot l'assurance de te pourrir les nuits et meme les journee en courant tout le temps a la stabu pour des velages alors que 9 fois sur 10 ca aurait fait sans intervention

je suis en limousine,tout en ia,on met des petits taureaux a velage facile
    je doit faire veler 4-5 vaches sur un troupeau de 70
    bon je dit pas qu'il y a une partie de chance quand tu as un veau qui vient par derriere ou une patte tordue mais c'est tres rare

le dernier veau perdu au velage c'etait en aout 2017,un gros veau ,elle a peine toute l'apre midi pour le faire,personne a la maison ,moi j'etait partit broyer en pensant que ca se passerait bien comme d'hab

la le soir de retour a 18 h ,toujours pas vele,on l'a sorti en vitesse,vivant mais mort 1 h pares,il avait trop souffert

mais bon perso je redoute bien plus les diarhees ou on retrouve les veaux morts au petit matin ,et c'est pas faute de les avoir soignes,amenes au veto

quand je voit mon copain en blond,il se leve toute les nuit pour au final que des emmerdes,des veaux morts,des matrices,le veto qui intervient sans cesse
    il vit pas et est emmerde sans cesse,tout ca pour qqes centaines d'euros de plus a la vente du veau bouffes 10fois en frais vetos

desole mais je bosse 10h par jour du lundi au dimanche,jamais de vacances,alors la nuit je dort car il me faut recuperer pour tenir le rythme en journee
    alors se lever en pleine nuit,systeme de surveillance ou pas hors de question

case ih 81
    + membre techno +

Localisation tarn

Message par charlot50 Mar 6 Nov 2018 - 10:22

C'est pas pour rien que l'angus est présent dans le monde entier, vous n’êtes pas obligé de rester avec de la génétique francaise.
    charlot50
    charlot50
    + membre techno +

département : 50
    Localisation A 2 pas du Mt St Michel.

Message par MA 31 Mar 6 Nov 2018 - 10:41

case ih 81 a écrit:ben moi je suis comme realist
    alors j'ai 35 ans,je me suis jamais leve ou alors 2-3 fois dans ma carriere car je savait que ca llait veler le soir
    alors les pertes au velage,c'est un veau tous les 2-3 ans
    alors vous comprendrez qu'on va pas s'emmerder a se lever la nuit,et encore moins

faire des frais dans des systemes de surveillance qui deplus est ne sont qu'un assouvissement au travail car faut bien se lever pour aller faire veler la vache

je suis pas contre les nouvelles technologies,bien au contraire quand elle me font gagner du temps et m'economisent de la peine,de l'astreinte,mais la c'est plutot l'assurance de te pourrir les nuits et meme les journee en courant tout le temps a la stabu pour des velages alors que 9 fois sur 10 ca aurait fait sans intervention

je suis en limousine,tout en ia,on met des petits taureaux a velage facile
    je doit faire veler 4-5 vaches sur un troupeau de 70
    bon je dit pas qu'il y a une partie de chance quand tu as un veau qui vient par derriere ou une patte tordue mais c'est tres rare

le dernier veau perdu au velage c'etait en aout 2017,un gros veau ,elle a peine toute l'apre midi pour le faire,personne a la maison ,moi j'etait partit broyer en pensant que ca se passerait bien comme d'hab

la le soir de retour a 18 h ,toujours pas vele,on l'a sorti en vitesse,vivant mais mort 1 h pares,il avait trop souffert

mais bon perso je redoute bien plus les diarhees ou on retrouve les veaux morts au petit matin ,et c'est pas faute de les avoir soignes,amenes au veto

quand je voit mon copain en blond,il se leve toute les nuit pour au final que des emmerdes,des veaux morts,des matrices,le veto qui intervient sans cesse
    il vit pas et est emmerde sans cesse,tout ca pour qqes centaines d'euros de plus a la vente du veau bouffes 10fois en frais vetos

desole mais je bosse 10h par jour du lundi au dimanche,jamais de vacances,alors la nuit je dort car il me faut recuperer pour tenir le rythme en journee
    alors se lever en pleine nuit,systeme de surveillance ou pas hors de question
    je fais comme toi
    les vaches assistées ne force plus au vêlage en chassant que l éleveur est là .
    MA 31
    MA 31
    + membre techno +

Message par ghismx Mar 6 Nov 2018 - 16:06

Moi pareil, je me lève pas et c'est tout, si ça passe pas bien...on agit en conséquence quand on s'est rend compte...
    En limousine également, 98% du temps ça s'est bien passé cette année...1 veau par le cul sorti vivant, mais visiblement il avait bu. il est mort le soir
    Sortir du plumard, se fringuer, prendre la voiture la nuit, je suis pas sur place c'est pour moi hors de question, même éleveur tu as droit à avoir un semblant de vie normale. Après chacun fait comme il veut, et place le curseur ou bon lui semble...entre perte économique et esclavage.
    ghismx
    ghismx
    + membre techno +

Localisation Albi

Message par jardi85 Mar 6 Nov 2018 - 22:05

tuf 80 a écrit:

pour moi la race parfaite n existe pas comme cité plus haut j ai un troupeau mixte 20%limousin et le reste charolais pour moi la vache parfaite c est celle que je ne voit pas .
    je m explique c est  celle  qui vele seule eleve sont veau (laitiere) reussie sa premiere IA entre 50 et 70 jours  et cerise sur le gateau calme  le reste est accesoire  cet été suite a un burn  out j ai faillit plaquer 25 ans de selection  et de passion mais j ai bien peur que  l on aille vers une agonie lente mais certaine  quand je voit dans un autre post le prix des veaux laitier ….. notre mort est annoncée
    je vendait il y a encore un an une  demie bete  (arriere) par semaine pour un rayon boucherie d un supermarché local
    et maintenant c est tout les quinze jours  le compte est vite fait triste triste

C'est pas que la race ,ça c'est sur ..... ;la meilleurs solution c'est une vache qui ne vêle pas seul .... la porte ....
    jardi85
    jardi85
    + membre techno +

Localisation Vendée

Message par tuf 80 Mar 6 Nov 2018 - 22:32

+1
    il y a un avantage maintenant c est que l on peut génotyper les reproducteurs ainsi que les  femelles
    tuf 80
    tuf 80
    + membre techno +

Message par payou88 Mer 7 Nov 2018 - 20:57

Un peu des idées toutes faites les gars.....

Je suis en blonde,je ne me lève quasi pas et je tire rarement un veau, et compter comme voulvevoule mais le prix d’une bête c’est poids de carcasse et conformations et l Angus on repassera.....

Un copain faisait de la salers et quand je voyait les prix des vaches il était en concurrence avec les laitières....

payou88
    + membre techno +

Localisation vosges

Message par case ih 81 Mer 7 Nov 2018 - 21:42

une vache blonde a peut etre une grosse valeur bouchere mais elle bouffe facile 30% de plus qu'une limousine ou autre donc au final ca revien au meme,a structure equivalente tu peut avoir qqes meres de plus dans une race a plus petit gabarit

case ih 81
    + membre techno +

Localisation tarn

Message par payou88 Mer 7 Nov 2018 - 21:46

Au contraire la blonde à un petit pouvoir d’ingestion en rapport à une autre race.

payou88
    + membre techno +

Localisation vosges

Message par case ih 81 Mer 7 Nov 2018 - 21:59

payou88 a écrit:Au contraire la blonde à un petit pouvoir d’ingestion en rapport à une autre race.

alors la tu delire,je veut bien entendre beaucoup de choses,mais celle la!! : ha
    j'ai qqes troupeaux dans le voisinage,et je voit le travail ,faut pas leur en promettre si on veut les avoir en etat

ca se conduit pas pareil,en fait c'est surtout un choix d'eleveur suivant ca facon de voir le metier,ses gouts

moi je suis qqun pour la partie elevage je veux que ca soit le plus simple possible avec le moins de temps possible a y passer bref des vaches qui font leur veau sans trop de soucis,rustique adapte aux patures en conditions difficiles

la blonde faudrait presque la conduire comme une laitiere,c'est pas les plus adaptees aux paturages en conditions difficiles,et si elles sont pas tres bien soignees ca degenere vite niveau repro

case ih 81
    + membre techno +

Localisation tarn

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant