Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170141 messages dans 88294 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Apport azote 2019
+101
Sparthakus
lothar
scoubidou
sbz51
bingo
nicov
t08
lesagri67
fiatman
le belge
ND90
boub55
téo 62
Jéjé33
MA 31
valy61
syl85
ced51
gan 29
nico58
horsch62
Deutzman
etaisere
leponge
iris
ben21
marcel
la cigogne
alceste
fanfan tx 14
RP61
CAMZ61
Gtama
allroad59
este
yaya
patatier du 80
max
oli
mat61
philaubers
DENEUX
fusa 32
abel des flandres
gwen
nonord
les mains noires
sevi
titof
bidou02
Niconico
Magick
Fabocacid
Rom89
wild
manu 53
silex
gratteplanete10
bruce 17
farmer6060
pathfinder
-Ch-
porsche 133
François02
sibalo
malice79
Robust
looser59
pit59
carlo s
tuf 80
JJ
sambott
dandelion 72
jojogo
BV-Fan
MICHMUCH
ivanquoi
snif
dgé
Mans1255
algi
PatogaZ
bikete
escrito17
tof
max-42
Greg
farmer62
nico106306
Manutimael
grabouille
TRD
Pilou71
fergie62
elgo
matthieu76
bob89
catar
ADBLUE
BJ51
105 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 9 sur 15
Page 9 sur 15 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15
Apport azote 2019
Rappel du premier message :
C est toujours autorisé dans la marne à partir du 1 février pour les blés oh et colzas ?
Merci
C est toujours autorisé dans la marne à partir du 1 février pour les blés oh et colzas ?
Merci
BJ51- + membre techno +
marne
Re: Apport azote 2019
J'en suis convaincusnif a écrit:Il y a une tout de même des choses qui se passent en sdSC
elgo- + membre techno +
45
moi aussi c'est sur mais c'est tres long a se mettre en place surtout en grosse terre
j'ai un giee a coté de chez moi engagé depuis plusieurs année en agriculture de conservation ,pour le moment je vois surtout des echecs lié a des plantes qui ont du mal a se développer
en culture de prts c'est gratouillage voir actisol ........
j'ai un giee a coté de chez moi engagé depuis plusieurs année en agriculture de conservation ,pour le moment je vois surtout des echecs lié a des plantes qui ont du mal a se développer
grabouille- + membre techno +
nord haute marne
Pluie prévue en fin de nuit,je suis prêt à y aller mais la c'est des rafales à 70,80 km/h..et après plus d'eau.
mat61- + membre techno +
basse normandie orne
soldé colzas aujourd'hui
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
ah bon ,c'est si compliqué ? ou très trés technique … laissons ca aux autres ...grabouille a écrit:moi aussi c'est sur mais c'est tres long a se mettre en place surtout en grosse terre
ben21- + membre techno +
cote d'or
Viens dire ça chez moi et on te répondra que les anciens ont remonté la terre dans les vignes avec des hottes et à dos de bonhomme après un bon oragePatogaZ a écrit:la cigogne a écrit:Faite moi rire que c'est à cause des remembrements dans les zones de plaines.pit59 a écrit:jojogo a écrit:pit59 a écrit:labour ou pas c'est pareil, le remenbrement de MR PISANI !
Ne pas tout mettre sur le dos des remembrements.
Si les sols avaient de l'activité biologique la terre ne partirait pas et l'eau s'infiltrerait.
C'est pourtant la cause principale , pour l'activité biologique la terre c'est pas un coup de tambour.
En plaine, bien avant les remembrements,il y avait un parcellaire morcellé, mais il n'y avait aucune haie !
Ça roulait très bien comme cela. Alors que maintenant,, leurs faut des haies partout même où il n'y en a jamais eu !
Le principal pour éviter ces phénomènes c'est: de faire comme dit Jojogo
Couvert vivant, semis inter-rangs en travers des fortes pentes.
avant ils avaient des chevaux et leurs terres étaient creuses et travaillées grossièrement , l' eau ne courait pas dans les inter rangs comme ça le fait avec des pneumatiques , des terres fines et tassées
Gtama- + membre techno +
- département : 52
centre 52
Il me semble t'avoir déjà entendu dire que tu travaillais des ACS alors tu sais comment se comportent des sols argileux sur sous-sol argileux ou marnes ?ben21 a écrit:ah bon ,c'est si compliqué ? ou très trés technique … laissons ca aux autres ...grabouille a écrit:moi aussi c'est sur mais c'est tres long a se mettre en place surtout en grosse terre
Gtama- + membre techno +
- département : 52
centre 52
les portes de ma ferme ont ouvertent très souvent pour voir et échanger sur mon systéme de production ,dans mon cas après 10 ans d'ACS :bilan je continue … et ca commence a intéressez du monde
ben21- + membre techno +
cote d'or
Quand avec des sols vivants la capacité d'infiltration atteint des niveaux de 150 mm/heure, il faut vraiment une très grosse pluie pour que ça ruisselle.
Bien évidement, cela ne se fait pas en un claquement de doigts et il ne faut pas non plus oublier les fondamentaux.
Bien évidement, cela ne se fait pas en un claquement de doigts et il ne faut pas non plus oublier les fondamentaux.
jojogo- + membre techno +
Centre
jojogo a écrit:Quand avec des sols vivants la capacité d'infiltration atteint des niveaux de 150 mm/heure, il faut vraiment une très grosse pluie pour que ça ruisselle.
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
type de sol ?jojogo a écrit:Quand avec des sols vivants la capacité d'infiltration atteint des niveaux de 150 mm/heure, il faut vraiment une très grosse pluie pour que ça ruisselle.
j'ai toujours dit que des sols naturellement filtrant ,acs,craie etaient beaucoup plus simple a obtenir quelque chose de géniale que des grosses terre limoneuse/argileuse plus ou moins hydromorphe
@Ben 21
on s'est rencontré suffisamment de fois que je puisse juger du résultat de ton systeme et pour l'instant je n'es pas rencontré de résultat equivalent dans mon type de sol
les seuls que je connaisse ,on démarré le sd tres tot un peu avant toi mais ont fait marche arriere vers un systeme tcs et labour pour les cultures de prts
nord haute marne
ce mot ne veut rien dire, ni la corrélation, pour preuve chez moi que tu qualifierais de sol mort et j'ai aucun ruissellement en SD, ni les vers à bidou, mais c'est peut être que je ne prend pas vos cumuls d'eau sur la tronchejojogo a écrit:Quand avec des sols vivants la capacité d'infiltration atteint des niveaux de 150 mm/heure, il faut vraiment une très grosse pluie pour que ça ruisselle.
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
ivanquoi- + membre techno +
chartres
un sol vivant pour qu'il le soit il faut lui amener a manger,pailles couvert organique etat calcique
nord haute marne
+1grabouille a écrit:type de sol ?jojogo a écrit:Quand avec des sols vivants la capacité d'infiltration atteint des niveaux de 150 mm/heure, il faut vraiment une très grosse pluie pour que ça ruisselle.
j'ai toujours dit que des sols naturellement filtrant ,acs,craie etaient beaucoup plus simple a obtenir quelque chose de géniale que des grosses terre limoneuse/argileuse plus ou moins hydromorphe
@Ben 21
on s'est rencontré suffisamment de fois que je puisse juger du résultat de ton systeme et pour l'instant je n'es pas rencontré de résultat equivalent dans mon type de sol
les seuls que je connaisse ,on démarré le sd tres tot un peu avant toi mais ont fait marche arriere vers un systeme tcs et labour pour les cultures de prts
je remarque qu'a partir du moment qu'il y a des tuyaux plastiques dans le sol ça devient plus compliqué
leponge- + membre techno +
marne
sols vivants en cranette sèche.....heureusement que ce type de sol est très filtrant
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
3mm ce matin sur la solution
elgo- + membre techno +
45
grabouille a écrit:un sol vivant pour qu'il le soit il faut lui amener a manger,pailles couvert organique etat calcique
et + la culture crache, + la vie est boostée derrière l'écologiquement intensif comme qui dirait...
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
soldé op hier matin avec un sacré vent et la pluie de se matin me rassure
MICHMUCH- + membre techno +
51 coteaux vitryat
elgo a écrit:3mm ce matin sur la solution
tu penses que c'est assez ????
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
Ba non, mais c'est tjrs mieux que si j'avais attendu la semaine prochaine pour le faire
elgo- + membre techno +
45
c'est à dire que + tu en sors + il t'en reste et donc + tu en mets la spyrale positive !bidou02 a écrit:grabouille a écrit:un sol vivant pour qu'il le soit il faut lui amener a manger,pailles couvert organique etat calcique
et + la culture crache, + la vie est boostée derrière l'écologiquement intensif comme qui dirait...
matthieu76- + membre techno +
- département : Seine-Maritime
seine maritime
iris a écrit:jojogo a écrit:Quand avec des sols vivants la capacité d'infiltration atteint des niveaux de 150 mm/heure, il faut vraiment une très grosse pluie pour que ça ruisselle.
Etat calcique de surface et certaines hydromorphies ne peuvent être solutionnées que par du drainage.
Centre
oui man, y'a pas un seul modèle unique de terre et d'agriculture, mais ça, c'est dure de le faire admettre, même dans le métier
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
Mans1255 a écrit:moi je constate : j'ai des prairies naturelles ( argileux à crever), donc il y a toujours eu un couvert naturel depuis la nuit des temps et ca n' absorbe pas l'eau. la moindre flotte tu n'y mets pas les pieds
pourtant, c'est à crever de vers de terre ...
Vous pouvez faire ce que vous voulez mais ds les terres à 70% d'argile avec des fermes qui s'appellent la tuilerie dans les environs , y a pas de miracle
le ver de terre , tant que tu lui bousille pas sa galerie et qu' il y a de la cellulose à dégrader pour lui , ça lui va
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Ça n augmente plus a partir d un certains niveau il faut juste être être a l optimummatthieu76 a écrit:c'est à dire que + tu en sors + il t'en reste et donc + tu en mets la spyrale positive !bidou02 a écrit:grabouille a écrit:un sol vivant pour qu'il le soit il faut lui amener a manger,pailles couvert organique etat calcique
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
Mans1255 a écrit:moi je constate : j'ai des prairies naturelles ( argileux à crever), donc il y a toujours eu un couvert naturel depuis la nuit des temps et ca n' absorbe pas l'eau. la moindre flotte tu n'y mets pas les pieds
Vous pouvez faire ce que vous voulez mais ds les terres à 70% d'argile avec des fermes qui s'appellent la tuilerie dans les environs , y a pas de miracle
Quelles plantes composent la prairie ? Une prairie c'est bien, mais s'il n'y a pas de racine à plus de 5 cm ce n'est pas terrible.
Centre
Une prairie doit être gérée, si les animaux restent tout le temps dans une même prairie, ça provoque des tassements, la prairie est abîmée donc ce n'est pas ce qui va améliorer un terrain à 70% d'argile.
Centre
+1 ici l'ilol cadastral ou j'ai la majorité de mes terres , c'est "clyte veld " les flamands comprendront ,ça a beau etre drainé en ce moment j'ai deux trois are sur une fouriere qui fait de la brasse coulée ( bon j'avoue c'est labourée )Mans1255 a écrit:moi je constate : j'ai des prairies naturelles ( argileux à crever), donc il y a toujours eu un couvert naturel depuis la nuit des temps et ca n' absorbe pas l'eau. la moindre flotte tu n'y mets pas les pieds
abel des flandres- + membre techno +
- département : 59
Flandres
ceux qui n'ont pas d'argile hydro ne peuvent pas comprendre......
d'une part les vdt n'aiment pas trop cette terre lié a l'exces d'eau certains moment de l'année
d'autre part les drainages marchent tres mal ,parfois seul le dessus du drain tire.....
les vieux avaient fait des condos (je ne sais l'ortho exacte ) pour tirer l'eau vers les fossés
d'une part les vdt n'aiment pas trop cette terre lié a l'exces d'eau certains moment de l'année
d'autre part les drainages marchent tres mal ,parfois seul le dessus du drain tire.....
les vieux avaient fait des condos (je ne sais l'ortho exacte ) pour tirer l'eau vers les fossés
nord haute marne
Nous avions une parcelle qui était en prairie, dessus argile lourde ou sable argileux reposant sur du kaolin, drainée dans les années 70 en hiver avec un drain tous les 20 mètres. Avec le travail du sol, certains chasseurs sont sortis à quatre pattes.
La parcelle fut mise en jachère prairie, le technicien de la coop avait conseillé un couvert végétal de fétuque rouge et élevée.
Après près de 10 ans ainsi, l'eau stagnait dans la moindre dépression, a part le chiendent et la houlque, il n'y avait pas une racine au delà de 5 centimètres de profondeur, le sol était hyper dur.
Fut implanté un trèfle semence pendant deux ans, il y a eu un apport de calcaire pour réduire la présence de la houlque, le blé l'an dernier fut correct (nous sommes à 100% en SD). La parcelle n'a pas été emblavée à l'automne car nous souhaitions détruire au mieux le chiendent et combler correctement les passages de traitement que l'entrepreneur avait fait la première année du trèfle. Un sorgho grain sera implanté en mai.
La parcelle fut mise en jachère prairie, le technicien de la coop avait conseillé un couvert végétal de fétuque rouge et élevée.
Après près de 10 ans ainsi, l'eau stagnait dans la moindre dépression, a part le chiendent et la houlque, il n'y avait pas une racine au delà de 5 centimètres de profondeur, le sol était hyper dur.
Fut implanté un trèfle semence pendant deux ans, il y a eu un apport de calcaire pour réduire la présence de la houlque, le blé l'an dernier fut correct (nous sommes à 100% en SD). La parcelle n'a pas été emblavée à l'automne car nous souhaitions détruire au mieux le chiendent et combler correctement les passages de traitement que l'entrepreneur avait fait la première année du trèfle. Un sorgho grain sera implanté en mai.
Centre
solder hier et commencer les blés au lendemain de 35mm..par contre encore en rade avec le vicon neuf
etaisere- + membre techno +
- département : 38
isere
20 m !!!!!!jojogo a écrit:Nous avions une parcelle qui était en prairie, dessus argile lourde ou sable argileux reposant sur du kaolin, drainée dans les années 70 en hiver avec un drain tous les 20 mètres. Avec le travail du sol, certains chasseurs sont sortis à quatre pattes.
ca doit pas etre tres humide alors ?
nord haute marne
Effectivement je suis à 10 m
Quand je serai décidé je passerai à 5 m
Pour l heure on a nettoyé une parcelle de 20 ha, ça semble être beaucoup mieux
Quand je serai décidé je passerai à 5 m
Pour l heure on a nettoyé une parcelle de 20 ha, ça semble être beaucoup mieux
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
grabouille a écrit:20 m !!!!!!jojogo a écrit:Nous avions une parcelle qui était en prairie, dessus argile lourde ou sable argileux reposant sur du kaolin, drainée dans les années 70 en hiver avec un drain tous les 20 mètres. Avec le travail du sol, certains chasseurs sont sortis à quatre pattes.
Ce n'est pas humide du tout, c'est pour ça que l'ETA au premier passage hivernal dans le trèfle a laissé pratiquement partout des ornières de 40 cm de profondeur. Ils n'avaient plus besoin du GPS après !
Les drains sont à moins de 60 cm de profondeur dans l'argile imperméable, l'INRA a été très optimiste et l'entreprise de drainage l'a été encore plus.
Il aurait fallu au moins un drain tous les 10 mètres voire moins. Il y a plus humide car c'est exposé sud-est.
Centre
il faudrait 5m et gravier sur drain
et pour retirer les eventuelles semelles qui sont mortelles dans ce type de sol sans hiver ,un seul passage de décompacteur a 45 ° dans le sens de la pente
et pour retirer les eventuelles semelles qui sont mortelles dans ce type de sol sans hiver ,un seul passage de décompacteur a 45 ° dans le sens de la pente
nord haute marne
ok donc erreur de drainage alorsjojogo a écrit:grabouille a écrit:20 m !!!!!!jojogo a écrit:Nous avions une parcelle qui était en prairie, dessus argile lourde ou sable argileux reposant sur du kaolin, drainée dans les années 70 en hiver avec un drain tous les 20 mètres. Avec le travail du sol, certains chasseurs sont sortis à quatre pattes.
Ce n'est pas humide du tout, c'est pour ça que l'ETA au premier passage hivernal dans le trèfle a laissé pratiquement partout des ornières de 40 cm de profondeur. Ils n'avaient plus besoin du GPS après !
Les drains sont à moins de 60 cm de profondeur dans l'argile imperméable, l'INRA a été très optimiste et l'entreprise de drainage l'a été encore plus.
Il aurait fallu au moins un drain tous les 10 mètres voire moins. Il y a plus humide car c'est exposé sud-est.
nord haute marne
La sécheresse estivale fait du bien à la structure, même si cela réduit la biomasse du couvert végétal.
Centre
Objectif faire du SD dans des légumineuses pérennes ayant de puissantes racines.
Centre
Azote sur colzas soldée hier sauf 7ha où je ne pouvais pas monter avec le pulve, on va finir à l'ammo.
Par contre, 10 jours de sec à venir pour la Picardie, c'est quoi la meilleure solution pour faire de la N39 sur les blés?
Par contre, 10 jours de sec à venir pour la Picardie, c'est quoi la meilleure solution pour faire de la N39 sur les blés?
DENEUX- + Membre +
Picardie
juste avant le retour de la pluie
François02- + membre techno +
02
soldé les op d'automne a 150 u et je remonte les blés a 160u pendant que le sol est encore humide
nord haute marne
azote tout de suite si le sol est humideDENEUX a écrit:Azote sur colzas soldée hier sauf 7ha où je ne pouvais pas monter avec le pulve, on va finir à l'ammo.
max-42- + membre techno +
42
Page 9 sur 15 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 9 sur 15