Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170078 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Apport azote 2020
+86
fiatman
ritchi59
basto
farmer62
case ih 81
Rom89
mat61
fergie62
oli
la cigogne
moulinos
le belge
kws77
gratteplanete10
porsche 133
silex
Olivdu45
Jéjé33
ROUDOU
xaviier
max
dandelion 72
sevi
lothar
Sam-845
lubrano
sbz51
nicov
looser59
Sparthakus
Magick
MICHMUCH
ojbz14
RP61
titou887
pit59
ced51
vulpin
allroad59
etaisere
leponge
Fanchon
nonord
gaston02
guillaume37110
anpist
sibalo
CRICRI80
céréale81
catar
Olivier62
haddock
Deutzman
Krokus
abel des flandres
bikete
d.d.
fusa 32
PV 53
bingo
pathfinder
fernand
PatogaZ
forbo17
Fabocacid
alceste
spontus
jean baptiste
le segalis
Léparbal Gilles
BJ51
M 201
nico106306
max-42
matthieu76
grabouille
bidou02
François02
Manutimael
New CR
Greg
ben21
Gtama
Jardinier du 70
dgé
JJ
90 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 1 sur 11
Page 1 sur 11 • 1, 2, 3 ... 9, 10, 11
Apport azote 2020
Avez vous commencez ???
L'année se présente comme l'an dernier , du vent du vent du vent .
Quel est le meilleur choix pour un apport en solution pour limiter les pertes ???
Aujourd'hui en plein vent mais avant les precipitations de demain
ou semaine prochaine par temps calme mais sans pluie annoncée ????
L'année se présente comme l'an dernier , du vent du vent du vent .
Quel est le meilleur choix pour un apport en solution pour limiter les pertes ???
Aujourd'hui en plein vent mais avant les precipitations de demain
ou semaine prochaine par temps calme mais sans pluie annoncée ????
JJ- + membre techno +
barrois 52
Re: Apport azote 2020
privilégier avant pluie et sans vent, le vent, tu t'en fout si il pleut plus de 10mm quand tu sors du temps, fais tes colzas d'abord, les blés ne sont pas brulable à leurs stade
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
Sans vent et avant ou pendant une pluie de 15 mm c 'est le grale.
Si j'attend ces conditions , je risque d'attendre longtemps.
Et comme la ferti azotée c'est le plus gros poste de dépenses sur mes cultures ( après ma rémunération ) je me pose toujours mil questions quand les conditions sont degeu pour la solution .
Si j'attend ces conditions , je risque d'attendre longtemps.
Et comme la ferti azotée c'est le plus gros poste de dépenses sur mes cultures ( après ma rémunération ) je me pose toujours mil questions quand les conditions sont degeu pour la solution .
JJ- + membre techno +
barrois 52
J' ai fait hier sur les colzas, vent le matin puis ça s' est calmé en milieu d' aprèm.
Les conditions étaient pas top mais ils annoncent de la flotte aujourd' hui ... et c' est toujours mieux que ceux qui font avant une semaine de vent d' Est sans pluie.
Les conditions étaient pas top mais ils annoncent de la flotte aujourd' hui ... et c' est toujours mieux que ceux qui font avant une semaine de vent d' Est sans pluie.
Jardinier du 70- + membre techno +
Haute Saône
Vu comme les sols sont gorgés de flotte et de la façon dont ça ruisselle de partout à la moindre averse, le mieux c'est encore d'attendre .
Gtama- + membre techno +
- département : 52
centre 52
il y aurai un créneau fin de semaine prochaine
on fera le colza car on est au stade D1
Invité- Invité
cette année nous avons de l'avance chez moi entre 16 et 20 jours,j'ai donc déja mis le premier apport en solution sur colza et OH le 1 février,demain polysufate
ben21- + membre techno +
cote d'or
+1 entre ça et arriver a passer...Gtama a écrit:Vu comme les sols sont gorgés de flotte et de la façon dont ça ruisselle de partout à la moindre averse, le mieux c'est encore d'attendre .
on est pas tous logé a la meme enseigne
Greg- + membre techno +
- département : moselle
moselle
-1000, j'ai fait du kerb sur colza, ça a pris plus de 100 mn en 1 semaine sur un sol gorgé d'eau, et les graminées sont crevées 2.5 moins plus tard, de plus, se lessive la forme assimilable de la solution, mais comme elle est aux 3/4 non assimilable immédiatement...Greg a écrit:+1 entre ça et arriver a passer...Gtama a écrit:Vu comme les sols sont gorgés de flotte et de la façon dont ça ruisselle de partout à la moindre averse, le mieux c'est encore d'attendre .
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
Deja 100u sur colza, 50u sur blé en tallage et 80u sur méteil.
Pluie modérée juste apres et température douce. Ça va partir comme une fusée. D’ailleur le méteil est méconnaissable.
Pluie modérée juste apres et température douce. Ça va partir comme une fusée. D’ailleur le méteil est méconnaissable.
Manutimael- + membre techno +
Vendée
dgé, je parle pas de lessivage mais lixiviation et ta partie non assimilable elle est mise en solution dans quoi si ce n'est de l'eau et pour quelle raison crois tu que la S39 ne dose que 39% d'N, c'est pas un pb technique, elle pourrait aussi bien doser 60% ou plus mais là le risque ce seraitdgé a écrit:-1000, j'ai fait du kerb sur colza, ça a pris plus de 100 mn en 1 semaine sur un sol gorgé d'eau, et les graminées sont crevées 2.5 moins plus tard, de plus, se lessive la forme assimilable de la solution, mais comme elle est aux 3/4 non assimilable immédiatement...Greg a écrit:+1 entre ça et arriver a passer...Gtama a écrit:Vu comme les sols sont gorgés de flotte et de la façon dont ça ruisselle de partout à la moindre averse, le mieux c'est encore d'attendre .
Gtama- + membre techno +
centre 52
lessivage et lixiviation... bonnet blanc blanc bonnet
et s'il n'y avait lessivage que de la partie nitrique, on passerait tous avec 400kg d'urée à l'automne quand ça passe bien et on serait tranquilles pour l'année
et s'il n'y avait lessivage que de la partie nitrique, on passerait tous avec 400kg d'urée à l'automne quand ça passe bien et on serait tranquilles pour l'année
François02- + membre techno +
02
lessivage à travers les divers horizons du sol .François02 a écrit:lessivage et lixiviation... bonnet blanc blanc bonnet
lixiviation écoulement avec les eaux de surface .
Gtama- + membre techno +
centre 52
Avec 100mm depuis 8j il est urgent de rien faire par ici
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Gtama a écrit:lessivage à travers les divers horizons du sol .François02 a écrit:lessivage et lixiviation... bonnet blanc blanc bonnet
lixiviation écoulement avec les eaux de surface .
j'ai fait quelques recherches sur le net vu que tu m'as fichu le doute.
Je n'ai rien trouvé en ce sens, mais bon, je veux bien le croire (je n'ai pas cherché partout)
02
Le sec ne prend pas de la même façon dans des limons profonds que dans mes AC superficiel. Loupé le premier apport c est la cata assurée.
Du coup je vais passer partout sous 8 jours. En essayant de limiter au max la volatilisation.
Mais comment estimer cette volatilisation ???
Si pluie dans l heure , ou si pluie dans les 3 jours , ou si'vent d est d'ouest ?????
Ouais je sais problème existentiel !!!!
Certain c est les fongis , d'autres les herbis , moi c est l N39
Du coup je vais passer partout sous 8 jours. En essayant de limiter au max la volatilisation.
Si pluie dans l heure , ou si pluie dans les 3 jours , ou si'vent d est d'ouest ?????
JJ- + membre techno +
barrois 52
tant que le sol est humide aucun risques
grabouille- + membre techno +
nord haute marne
y a des stressés de la vie ici
matthieu76- + membre techno +
- département : Seine-Maritime
seine maritime
matthieu76 a écrit:y a des stressés de la vie ici
quand on ne cultive pas dans des sols de jardins, il peut y avoir du stress dans le métier, oui...
02
au 13/02 même avec 10j d'avance y a pas de quoi s'affoler ! et même celui qui passe avec de la n39 (long à agir) on est encore large vue le cul dans la flotte partout.....François02 a écrit:matthieu76 a écrit:y a des stressés de la vie ici
quand on ne cultive pas dans des sols de jardins, il peut y avoir du stress dans le métier, oui...
matthieu76- + membre techno +
- département : Seine-Maritime
seine maritime
Chez toi surement , meme sans N tu ferais de meilleur rdt qu'icimatthieu76 a écrit:au 13/02 même avec 10j d'avance y a pas de quoi s'affoler ! et même celui qui passe avec de la n39 (long à agir) on est encore large vue le cul dans la flotte partout.....François02 a écrit:matthieu76 a écrit:y a des stressés de la vie ici
Mais dans des potentiels moitié des tiens c'est pas la meme histoire
JJ- + membre techno +
barrois 52
Y a des coins qui baignent peut être mais c' est pas général.
Ici tout le monde est surpris: ça passe bien partout et il n' a pas beaucoup plus ces derniers temps (la tempête est passée plus au Nord).
Ici tout le monde est surpris: ça passe bien partout et il n' a pas beaucoup plus ces derniers temps (la tempête est passée plus au Nord).
Jardinier du 70- + membre techno +
Haute Saône
tu sais le temps qu'il va faire dans 8 joursmarie70 a écrit:il y aurai un créneau fin de semaine prochaine
max-42- + membre techno +
42
La volat est tres faible sur un colza qui couvre bien le sol te fait pas des noeuds au cerveauJJ a écrit:Le sec ne prend pas de la même façon dans des limons profonds que dans mes AC superficiel. Loupé le premier apport c est la cata assurée.
Si tu veux passer malgre conditions moyennes fait en 3 apports (3x60 a 70)
bidou02 a écrit:La volat est tres faible sur un colza qui couvre bien le sol te fait pas des noeuds au cerveauJJ a écrit:Le sec ne prend pas de la même façon dans des limons profonds que dans mes AC superficiel. Loupé le premier apport c est la cata assurée.
Si tu veux passer malgre conditions moyennes fait en 3 apports (3x60 a 70)
Le colza !!!! Connais pas
JJ- + membre techno +
barrois 52
JJ a écrit:Chez toi surement , meme sans N tu ferais de meilleur rdt qu'icimatthieu76 a écrit:au 13/02 même avec 10j d'avance y a pas de quoi s'affoler ! et même celui qui passe avec de la n39 (long à agir) on est encore large vue le cul dans la flotte partout.....François02 a écrit:matthieu76 a écrit:y a des stressés de la vie ici
Mais dans des potentiels moitié des tiens c'est pas la meme histoire
anticipe tout ce que tu as en SDSC
ben21- + membre techno +
cote d'or
Si tu craints le sec, des que tu peux passer tu y vas, vaut mieux le faire par la tempete avec de l'eau derriere (pas 100mm non plus) tu mets tout en 1x et tu dors tranquille.
L'azote c'est toujours mieux trop tot que trop tard. L'azote ne se barre pas comme ça, faut pas psychoter la dessus
L'azote c'est toujours mieux trop tot que trop tard. L'azote ne se barre pas comme ça, faut pas psychoter la dessus
nico106306- + membre techno +
- département : 77
nord seine et marne
M 201- + membre techno +
I & l
+1 mais j aurai dû rester couché pour une partienico106306 a écrit:Si tu craints le sec, des que tu peux passer tu y vas, vaut mieux le faire par la tempete avec de l'eau derriere (pas 100mm non plus) tu mets tout en 1x et tu dors tranquille.
BJ51- + membre techno +
marne
pour le colza la marge de manoeuvre est faible avec l'engrais liquide,
on est mi février, fin mars les boutons seront presque là donc risque de brûlure,
et entre temps il faut lui coller 180 U de N
on est mi février, fin mars les boutons seront presque là donc risque de brûlure,
et entre temps il faut lui coller 180 U de N
Léparbal Gilles- + membre techno +
allier
Tout est ditnico106306 a écrit:Si tu craints le sec, des que tu peux passer tu y vas, vaut mieux le faire par la tempete avec de l'eau derriere (pas 100mm non plus) tu mets tout en 1x et tu dors tranquille.
L azote ne se barre pas comme ca.
Passe, le vent n est un problème que si ca casse les filets sinon aucun problème.
Si il pleut le jour j ou le lendemain c est parfait.
Invité- Invité
je vais attaquer ce soir en solide
68u N et 34 S sur colza, OH et blés
68u N et 34 S sur colza, OH et blés
le segalis- + membre techno +
- département : 81
nord du tarn
exacte, arretont de se prendre la tete avec des trucs comme ca. A cette epoque , il n y a pas de souci , tu passes quand tu peu , qu il pleuve ou pas. C est pas comme en mai ou la tu peu avoir de la volatilisation.
jean baptiste- + membre techno +
calvados
La premiere passe est faite depuis 8j et pas une trace du bon travail
on voit que les colza repartent franchement
Invité- Invité
nico106306 a écrit:Si tu craints le sec, des que tu peux passer tu y vas, vaut mieux le faire par la tempete avec de l'eau derriere (pas 100mm non plus) tu mets tout en 1x et tu dors tranquille.
Faire de la solution par vent tempétueux, c est , a mon avis , la meilleur des solutions pour perdre immédiatement toute la fraction ammoniacal.
Il est bien là mon cas de conscience avec la solution azotée.
Chacun y va de son avis sans aucune référence scientifique ou empirique.
JJ- + membre techno +
barrois 52
Invité a écrit:La premiere passe est faite depuis 8j et pas une trace du bon travail
C’était qui qui est parti ?
spontus- + membre techno +
nord- est du finistère
Moi je vois ce que j'ai fais l'année dernière, azote tôt, sous un vent terrible, puis bcp de pluie le lendemain et une grande partie de mars après
Ca n'a rien de scientifique mais mes rendements sont dans les plus hauts du secteur, alors à cause de ça ou d'autres chose, je n'en sais rien, ce que je sais c'est qu'en dose de fongi je suis bas par rapport à mes voisins donc mes conclusions perso, c'est qu'a défaut d'être bien, c'est pas trop mal ...
Ca n'a rien de scientifique mais mes rendements sont dans les plus hauts du secteur, alors à cause de ça ou d'autres chose, je n'en sais rien, ce que je sais c'est qu'en dose de fongi je suis bas par rapport à mes voisins donc mes conclusions perso, c'est qu'a défaut d'être bien, c'est pas trop mal ...
nord seine et marne
antoine 52spontus a écrit:Invité a écrit:La premiere passe est faite depuis 8j et pas une trace du bon travail
alceste- + membre techno +
là où la lumière perce
Il est parti comme ça sans explication ... ?alceste a écrit:antoine 52spontus a écrit:Invité a écrit:La premiere passe est faite depuis 8j et pas une trace du bon travail
nord- est du finistère
spontus a écrit:Il est parti comme ça sans explication ... ?alceste a écrit:antoine 52spontus a écrit:Invité a écrit:La premiere passe est faite depuis 8j et pas une trace du bon travail
Prise de tête avec newcr
nord seine et marne
Ah mince !
nord- est du finistère
nico106306 a écrit:Moi je vois ce que j'ai fais l'année dernière, azote tôt, sous un vent terrible, puis bcp de pluie le lendemain et une grande partie de mars après
Je te rejoins pour passer l azote tôt.
Moi aussi l an passé je n' ai pas pu faire autrement qu avec du vent. Et cette année rebelote.
Mais je pense que le vent , le sol sec , et les températures élevées sont des facteurs aggravants pour la vaporisation de l ammoniak
JJ- + membre techno +
barrois 52
Mr de la Palice n'aurait pas mieux dit
nord seine et marne
a un moment dans la vie faut arreter de psychoter et avancerJJ a écrit:nico106306 a écrit:Moi je vois ce que j'ai fais l'année dernière, azote tôt, sous un vent terrible, puis bcp de pluie le lendemain et une grande partie de mars après
Je te rejoins pour passer l azote tôt.
Moi aussi l an passé je n' ai pas pu faire autrement qu avec du vent. Et cette année rebelote.
Mais je pense que le vent , le sol sec , et les températures élevées sont des facteurs aggravants pour la vaporisation de l ammoniak
chaque année c est la meme
vaut mieux mettre sans azote dans de mauvaises conditions que mettre son azote trop tard
a partir de la tout est dit
et encore mieux
en terre sechante vaut mieux mettre beaucoup des le depart et encore plus en N39
J ai voulu pendant qq années suivre ce que je lisais ici via ceux qui sont partis en fance, la partie fractionnée machin truc
Ouais sauf que les mecs font mumuse avec de bonnes terres, moi je suis sur un lit de sable et j ai vu mes rendements aller moins bien que les voisins
Au final je suis revenu a l ancienne facon, tu mets gros et vite, et bien l an dernier malgré le sec d avril, je n ai pas vu mes blés marquer les ronds de sable et ils ont été alimenté !
Comme par hasard on revoit arvalis dire qu au final tout mettre d un coup statistiquement ne nuit pas au rendement
Bah ouais , les anciens le savaient
Invité- Invité
Chacun doit raisonner en fonction de son contexte.
De façon générale je ne vois pas en quoi le vent pose soucis en N39. Pour faire bouger un filet d'azote il faut déjà de bonnes rafales ...
De façon générale je ne vois pas en quoi le vent pose soucis en N39. Pour faire bouger un filet d'azote il faut déjà de bonnes rafales ...
Fabocacid- + membre techno +
56
On a eu de la tempete aussi fin fevrier dernier et ca l'a fait ! Jme souviens que je brillais pas avec mes 7 filets a raz de terre....
Page 1 sur 11 • 1, 2, 3 ... 9, 10, 11
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 1 sur 11