L'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169946 messages dans 88289 sujets
Pas d'annonces disponibles.
allez , et ça continue !!! il y a de l'avenir dans le lait !!!
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Bovins lait
Page 19 sur 21 • 1 ... 11 ... 18, 19, 20, 21
allez , et ça continue !!! il y a de l'avenir dans le lait !!!
ADBLUE a écrit:montagnard a écrit:Chez nous pareil ça augmente à tous va ,et de nombreux arrêt à côté
on aura la même chose en grandes cultures
2 fermes qui arrêtent dans mon village sur 14 exploitations
En grande culture ce n'est que le début mais ça va suivre le même chemin à vitesse grandV
rivarol- + membre techno +
Outre-tombe
Re: allez , et ça continue !!! il y a de l'avenir dans le lait !!!
alors que sur ses 700 000€ de CA ca fait que 13%
y'en a bien d'autre a rembourser 100ke par an et a pas se plaindre !!!
bingo- + membre techno +
normandie
Il est donc juste à l'équilibre,c'est pour ça qu'il a besoin de son frère retraité comme aide bénévole je suppose?case ih 81 a écrit:
je vends du foin a un voisin laitier,il ne se plaint pas,au contraire pour lui il se fait des couilles en or compare a ce qu'il a galere durant des annees ou il se battait pour avoir 300e/1000l
Medard86- + membre techno +
le pays de Rabelais
il a aussi des parts dans la ferme,il etait en gaec avec lui avant et fesait les cultures et meca
ce qu'il me dit,il gagne tres bien sa vie,2021 a ete bonne,2022 exellente,et il voit 2023 comme exeptionelle
tant mieux pour lui ,les prix sont la pour le lait,c'est juste dommage qu'ils aient du attendre l'aube de la retraite pour en profiter
case ih 81- + membre techno +
tarn
bingo- + membre techno +
normandie
Gtama- + membre techno +
- département : 52
centre 52
le blè ça dépend du rendement /ha.nl80 a écrit:Du blé à 300€,du lait à 500€ et de la viande à 5.30€.
Cette année avec ces 3 productions, malgré la hausse des charges celui qui n'a pas gagné d'argent n'en gagnera jamais.
la viande en allaitant il n y a pas que des engraisseurs ou naisseur et engraisseur.
TRD- + membre techno +
france
PatogaZ a écrit:bingo a écrit:parce que 1.5million de quotas c'est pas pénible ??????
il doit pas etre tout seul ton voisin!!!
en général ce sont des fermes familiales avec des papas , des tontons et des tatas qui bossent bénévolement pour l' amour de l' animal et du jeune installé
quand on se retrouve seul avec ça , c' est vite galère
C'est bien là le drame de l'agriculture Française, ce sont et ne soyez pas choqués par mes propos ces personnes qui sont responsables de la mort des agriculteurs Français et de la faiblesse des revenus agricoles .
Comme me le répétait à l'envi ma grand-mère, : TOUT travail mérite salaire .
Connaissez vous d'autres entreprises qui soient obligées d'avoir recours à de la main d'oeuvre bénévole pour pouvoir équilibrer les comptes ?
Si les générations qui nous ont précédé n'avaient pas accepté ce type de fonctionnement économique avec des dés pipés, nombre de revendications auraient eu un écho plus favorable .
Ces habitudes de travail ont alimenté un marché de dupes où l'ensemble des agriculteurs s'est laissé déposséder
de la valeur ajoutée fruit de leur travail au profit des acteurs de l'aval à savoir transformation ET surtout distribution .
Gtama- + membre techno +
- département : 52
centre 52
iris, pig, bibi68, Medard86, starsky, TRD et Mick040 aiment ce message
Les anciens avaient inventé le wwoofing sans faire exprès , et sans le savoir !
spontus- + membre techno +
nord- est du finistère
case ih 81 a écrit:robotisation a fond
faut voir ce qu'il rends a la banque,et le plus gros est passe
encore 100 boules par an a rendre
qu'est ce que tu en sais ?
tu as acces à ses relevés de compte ?
quand aux fendt dans la cours etc etc ...tout ce qui brille n'est pas en or ......
marcel patulacci- + membre techno +
26
Je l'avais déjà dit,sans doute sur ce fil de discussion,que le fait de compter sur la main d'œuvre des parents retraités ou le salaire du conjoint (la plupart du temps une conjointe qui ne peut supporter indéfiniment cette situation et ce qui est tout à fait compréhensible!),si ça permet de s'en sortir plus ou moins,ça conforte le fait que l'agriculteur est capable de fournir la matière première en dessous de ses coûts de production et donc pourquoi la filière bougerait le petit doigt pour que ça change...Gtama a écrit:PatogaZ a écrit:bingo a écrit:parce que 1.5million de quotas c'est pas pénible ??????
il doit pas etre tout seul ton voisin!!!
en général ce sont des fermes familiales avec des papas , des tontons et des tatas qui bossent bénévolement pour l' amour de l' animal et du jeune installé
quand on se retrouve seul avec ça , c' est vite galère
C'est bien là le drame de l'agriculture Française, ce sont et ne soyez pas choqués par mes propos ces personnes qui sont responsables de la mort des agriculteurs Français et de la faiblesse des revenus agricoles .
Comme me le répétait à l'envi ma grand-mère, : TOUT travail mérite salaire .
Connaissez vous d'autres entreprises qui soient obligées d'avoir recours à de la main d'oeuvre bénévole pour pouvoir équilibrer les comptes ?
Si les générations qui nous ont précédé n'avaient pas accepté ce type de fonctionnement économique avec des dés pipés, nombre de revendications auraient eu un écho plus favorable .
Ces habitudes de travail ont alimenté un marché de dupes où l'ensemble des agriculteurs s'est laissé déposséder
de la valeur ajoutée fruit de leur travail au profit des acteurs de l'aval à savoir transformation ET surtout distribution .
Medard86- + membre techno +
le pays de Rabelais
et plus les bénévoles se font rares moins il y a de fermes et surtout moins d'élevagespontus a écrit:Je trouve que les bénévoles se font de plus en plus rares .
encore notre petite région pas facile de tout mettre en culture
mais à quelques km quasi plus d'élevage
mais comme les politiques se réveillent quand le mal est fait
il faudra des rayons vides pour qu'ils réagissent
c'est dommage ils nous coutent un pognon de dingue pour anticiper
mais comme tout est corrompu par l'argent ils obéissent aux groupes de pression les plus offrants
en laissant se déliter tout un pan de l'économie rurale
pig- + membre techno +
sud vendée ou hautes pyrénées
celui ou celle qui arrête les vaches (laitières ou allaitante) ou n'importe quel autre élevage pour tout mettre en céréales, il ne remontera jamais de troupeau.
marcel patulacci- + membre techno +
26
starsky et Atchoum aiment ce message
c' est tout à fait certainmarcel patulacci a écrit:je ne sais pas ce que pourront faire les politiques.
celui ou celle qui arrête les vaches (laitières ou allaitante) ou n'importe quel autre élevage pour tout mettre en céréales, il ne remontera jamais de troupeau.
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Momo- + membre techno +
Dans mon salon sur mon canapé...
marcel patulacci a écrit:case ih 81 a écrit:robotisation a fond
quand aux fendt dans la cours etc etc ...tout ce qui brille n'est pas en or ......
je suis d' accord mais par ici les gros quotas achètent tout par deux (verts à pattes rouges à 1200 € du cheval , remorques 3 essieux , télescos) alors beaucoup de gens autour disent qu' il faut savoir se taire la bouche pleine
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
Red450- + membre techno +
43
iris, nl80 et Atchoum aiment ce message
nl80 a écrit:Du blé à 300€,du lait à 500€ et de la viande à 5.30€.
Cette année avec ces 3 productions, malgré la hausse des charges celui qui n'a pas gagné d'argent n'en gagnera jamais.
Je ne pense pas que cette déduction soit applicable a l'élevage...
Que ce soit le lait ou la viande, ces tarifs sont insuffisants pour avoir un revenu décent (je veux dire dépasser un smic horaire et ne pas dépendre de main d'oeuvre bénévole qui se raréfie car plus renouvelée, faute a une société qui change). Il ne faut pas oublier qu'outre les coûts de matériel, GNR et engrais qui ont augmenté, les sécheresses successives vont laisser un impact durable je parle de mon cas en allaitant ou les poids carcasses sont au niveau bas de 2003-2004!
Mick040- + membre techno +
alsace
TRD et Fourmi aiment ce message
Je bosse en moyenne 55 semaines ,( et oui, je compte temps)
Si je ramène cela à l'heure, ça fait un taux horaire au SMIC pour une bonne année.
Pour une moins bonne, beaucoup moins...
Et si tu veux défiscaliser tu achètes un peu plus d'engrais.
Presque un mois de vente de lait pour payer l'ammo de l'année.
Et il faudrait aussi investir dans la potasse. En système intensif, on exporte à donf. Les teneurs en potasse dans les champs sont au raz des pâquerettes
Ça marchera les temps que ça voudra.
Le plus triste dans tout cela, on voudrait déléguer des tâches ( administratives, parage, entretien du matériel..) et tu te retrouves à payer ces services 60€ de l'heure.
xaviier- + membre techno +
- département : maine et loire
49
Red450 a écrit:Vu la charge de travail que représente la production laitiere, c'est quand même normal de pouvoir se payer du matériel. Même avec la robotisation faut être dispo 7/7 et 24/24. Par rapport à un élevage allaitant ou un céréalier, c'est bien plus de travail avec plus d'investissement financier.
je ne parle pas d' achat de matériel , mais d' une véritable débauche de matériel , avant on avait les patatiers de plant qui jouaient sur ce tableau , mais là on peut ajouter les gros quotas laitiers
PatogaZ- + Admin +
j'ai aussi un troupeau de charolaises qui étant donné ma faible passion pour l'élevage aurait disparu s'il ne rapportait pas suffisamment.Mick040 a écrit:nl80 a écrit:Du blé à 300€,du lait à 500€ et de la viande à 5.30€.
Que ce soit le lait ou la viande, ces tarifs sont insuffisants pour avoir un revenu décent (je veux dire dépasser un smic horaire et ne pas dépendre de main d'oeuvre bénévole qui se raréfie car plus renouvelée, faute a une société qui change). Il ne faut pas oublier qu'outre les coûts de matériel, GNR et engrais qui ont augmenté, les sécheresses successives vont laisser un impact durable je parle de mon cas en allaitant ou les poids carcasses sont au niveau bas de 2003-2004!
nl80- + membre techno +
- département : 18
cher 18
Je n'ai pas non plus a me plaindre en termes de revenu, mais je ne suis pas sur le créneau "vente au maquignon ou assimilé", si je devais vendre toute ma production sur cette filière, je ne me serais jamais installé il y a 4 ans, j'aurais été trop petit avec pas assez de valeur ajoutée, qui induirait trop de risques d'échecs ! surtout du a de trop gros investissements...nl80 a écrit:j'ai aussi un troupeau de charolaises qui étant donné ma faible passion pour l'élevage aurait disparu s'il ne rapportait pas suffisamment.Mick040 a écrit:nl80 a écrit:Du blé à 300€,du lait à 500€ et de la viande à 5.30€.
Je me suis peut être mal exprimé mais malgré les augmentations du cours, le revenu n'a pas évolué par rapport a 2021! D'ou le fait de dire que c'est insuffisant comme tarif.
alsace
alsace
TRD aime ce message
Le revenu n'est pas le seul probléme, beaucoup ne veulent pas travailler les week-ends, prendre des vacances etc.... j'ai eu l'exemple près de chez moi, 2 frères qui devait s'installer en lait et en viande en vente direct. Les revenu aurait du être la mais le manque de temps libre les a freinerMick040 a écrit:Après si ces tarifs de vente sont une référence correcte pour assurer un revenu pourquoi parle-t-on du renouvellement de génération qui est de plus en plus difficile ?? l'argent reste tout de même le nerf de la guerre.
Red450- + membre techno +
43
nl80 aime ce message
marcel patulacci a écrit:case ih 81 a écrit:robotisation a fond
c'est lui meme qui me l'a dit l'autre jour en discutant de sa situation
apres je disait ca comme ca,moi je m'en fout,du moment que sa structure le permet meme si je trouve ces chiffre hallucinants bien qu'ils aient pas mal investi
tarn
Red450 a écrit:Le revenu n'est pas le seul probléme, beaucoup ne veulent pas travailler les week-ends, prendre des vacances etc.... j'ai eu l'exemple près de chez moi, 2 frères qui devait s'installer en lait et en viande en vente direct. Les revenu aurait du être la mais le manque de temps libre les a freinerMick040 a écrit:Après si ces tarifs de vente sont une référence correcte pour assurer un revenu pourquoi parle-t-on du renouvellement de génération qui est de plus en plus difficile ?? l'argent reste tout de même le nerf de la guerre.
ca c'est le faineantisme genereal,ce n'est pas propre a notre metier,c'est la societie toute entiere qui est comme ca,les gens en general ne veulent plus bosser,les 35 h et toute les aides sociales en tout genre ont ete le premier pas vers cette decheance
tarn
nl80 aime ce message
case ih 81 a écrit:Red450 a écrit:Le revenu n'est pas le seul probléme, beaucoup ne veulent pas travailler les week-ends, prendre des vacances etc.... j'ai eu l'exemple près de chez moi, 2 frères qui devait s'installer en lait et en viande en vente direct. Les revenu aurait du être la mais le manque de temps libre les a freinerMick040 a écrit:Après si ces tarifs de vente sont une référence correcte pour assurer un revenu pourquoi parle-t-on du renouvellement de génération qui est de plus en plus difficile ?? l'argent reste tout de même le nerf de la guerre.
ca c'est le faineantisme genereal,ce n'est pas propre a notre metier,c'est la societie toute entiere qui est comme ca,les gens en general ne veulent plus bosser,les 35 h et toute les aides sociales en tout genre ont ete le premier pas vers cette decheance
c' est un rythme de travail qui a été initié par l' enseignement , on garde toujours ce qu' on nous apprend très jeune
PatogaZ- + Admin +
nl80 aime ce message
Ce n'est pas qu'une question de revenu, beaucoup de professions ont cette problématique (même les dentistes)Mick040 a écrit:Après si ces tarifs de vente sont une référence correcte pour assurer un revenu pourquoi parle-t-on du renouvellement de génération qui est de plus en plus difficile ?? l'argent reste tout de même le nerf de la guerre.
Pour en revenir à l'élevage il y a de grandes disparités de rentabilité selon les fermes.
Le directeur de la banque m'a confié que dans un même village entre deux fermes de même productions et même surfaces l'un plaçait de l'argent alors que l'autre enchaînait les court terme.et je suis convaincu qu'au niveau du temps de travail il y a de gros écarts à système égal.
Pas forcément par manque de compétences mais par des choix ,des buts, des méthodes ou des investissements différents.
nl80- + membre techno +
cher 18
philaubers aime ce message
oui , tout à fait , je connais des laitiers qui brassent de l' argent et il ne reste rien , d' autres roulent sur le pétrolenl80 a écrit:Ce n'est pas qu'une question de revenu, beaucoup de professions ont cette problématique (même les dentistes)Mick040 a écrit:Après si ces tarifs de vente sont une référence correcte pour assurer un revenu pourquoi parle-t-on du renouvellement de génération qui est de plus en plus difficile ?? l'argent reste tout de même le nerf de la guerre.
Pour en revenir à l'élevage il y a de grandes disparités de rentabilité selon les fermes.
Le directeur de la banque m'a confié que dans un même village entre deux fermes de même productions et même surfaces l'un plaçait de l'argent alors que l'autre enchaînait les court terme.et je suis convaincu qu'au niveau du temps de travail il y a de gros écarts à système égal.
Pas forcément par manque de compétences mais par des choix ,des buts, des méthodes ou des investissements différents.
PatogaZ- + Admin +
Tout à fait.c est mon cas. Bientôt 7ans sans lait.marcel patulacci a écrit:je ne sais pas ce que pourront faire les politiques.
Plutôt changer de boulot que de remettre un élevage.
Aucun regret, la qualité de vie n a rien à voir
manu 53- + membre techno +
- département : La Mayenne
sud 53
nl80 a écrit:Ce n'est pas qu'une question de revenu, beaucoup de professions ont cette problématique (même les dentistes)Mick040 a écrit:Après si ces tarifs de vente sont une référence correcte pour assurer un revenu pourquoi parle-t-on du renouvellement de génération qui est de plus en plus difficile ?? l'argent reste tout de même le nerf de la guerre.
ca on le savait deja que chaque exploitation est unique,et qu'il y a de multiples facteurs qui au final font que le resultat peut etre completement opposes suivant les facons de travailler,mais aussi l'heritage famillial,les opportunites de carriere,foncier a bail ou a acheter et rembouser ou herite,tout ca change la donne
une prod meme a faible rentabilite le gars qui herite de tout le foncier batiments de famille et qu'il a qu'a bosser,ben il s'en sortira toujours bien
l'autre avec des capitaux a rembourser au point qu'il faudrait 3 generations pour le fiancer sera misereux toute sa vie qu'oi qu'il fasse
il faut arreter de s'arreter sur un cas precis et essayer de faire des ratios moyens de rentabilite par production,surface,deja ca donne une idee de quelle prods payent et quelles payent pas
apres des cas extremes on en trouvera partout,ici meme les technicos m'ont dit qu'ils conaissent des ovins lait pas tres en forme,pourtant quand tu connait les prix...
tarn
Il n'y a pas que ceux qui ont hérité qui peuvent gagner leur vie.case ih 81 a écrit:nl80 a écrit:Ce n'est pas qu'une question de revenu, beaucoup de professions ont cette problématique (même les dentistes)Mick040 a écrit:Après si ces tarifs de vente sont une référence correcte pour assurer un revenu pourquoi parle-t-on du renouvellement de génération qui est de plus en plus difficile ?? l'argent reste tout de même le nerf de la guerre.
ca on le savait deja que chaque exploitation est unique,et qu'il y a de multiples facteurs qui au final font que le resultat peut etre completement opposes suivant les facons de travailler,mais aussi l'heritage famillial,les opportunites de carriere,foncier a bail ou a acheter et rembouser ou herite,tout ca change la donne
une prod meme a faible rentabilite le gars qui herite de tout le foncier batiments de famille et qu'il a qu'a bosser,ben il s'en sortira toujours bien
l'autre avec des capitaux a rembourser au point qu'il faudrait 3 generations pour le fiancer sera misereux toute sa vie qu'oi qu'il fasse
il faut arreter de s'arreter sur un cas precis et essayer de faire des ratios moyens de rentabilite par production,surface,deja ca donne une idee de quelle prods payent et quelles payent pas
apres des cas extremes on en trouvera partout,ici meme les technicos m'ont dit qu'ils conaissent des ovins lait pas tres en forme,pourtant quand tu connait les prix...
Moi j'ai repris bien cher avec des fermage élevés pour le secteur et je m'en sors très bien même s'il y a eu des années plus compliquées.
Faut arrêter de croire à la fatalité et savoir prendre la calculatrice.
nl80- + membre techno +
cher 18
centkght et RP61 aiment ce message
surface,richesse des sols climats ,rendements,il y a bien des facteurs qui font la difference,le probleme souvent la majorite on les maitrise pas
tarn
ce type d'exploitation , maintenant est géré par un seul UTH ..............
centkght- + membre techno +
- département : jura
39 région des lacs
philaubers aime ce message
Je suis d'accord qu'il y a une fainéantise de plus en plus généralisée qui est installée, et que chaque ferme est différente, mais le revenu est tout de même le mot qui revient le plus souvent lorsque quelqu'un veut arrêter ou ne pas reprendre (pas chez les dentistes, s'ils sont payés au smic horaire, c'est que j'ai loupé un épisode )
alsace
Il n'y a pas que çacase ih 81 a écrit:l y a surement un facteur qui fait que..
surface,richesse des sols climats ,rendements,il y a bien des facteurs qui font la difference,le probleme souvent la majorite on les maitrise pas
Je t'invite à venir voir comment je m'en sors avec 2 grosses reprises,des terres hydromorphes,des fermages élevés et un prêt famille sur le dos,le tout avec des rendements en blé qui oscillent entre 40 et 60qx et des colza à 28 qx
Faut arrêter de se lamenter sur son sort en accusant la sécheresse les cours ou la terre, faut prendre la calculatrice
nl80- + membre techno +
cher 18
jean, philaubers, centkght et Biketman du 47 aiment ce message
Biketman du 47- + membre techno +
Dans les coteaux du lot et Garonne
iris, nl80, Barju, lost hir et Mick040 aiment ce message
Biketman du 47 a écrit:Le premier facteur de réussite ou de foirage est l'humain et c'est heureux
Oui, les bons choix ou les moins bons font une différence ... et également sa propre capacité d'adaptation à une situation donnée.
alsace
jean et nl80 aiment ce message
bingo- + membre techno +
normandie
Par chez moi , il n' y a quasiment plus de fermes lait spécialisé avec 400 000 l......Ceux qui tournent bien , c'est ceux qui ont de la surface pour faire face aux sécheresses , ceux qui ont des hors sol pour avoir du revenu en plus et limiter les achats d'engrais......
En plus dès qu'une ferme se libère , c'est quasiment tout le temps les gros gaec qui s'accaparent les terres et les dpu.....qui ont les moyens d'investir assez régulièrement avec les subventions en plus.......
La petite ferme avec un prix du lait à 500 va avoir bien du mal a tirer un salaire et payer ses emprunts alors que la grosse ferme laitière avec 600 - 700 000 litres voir plus va arriver à sortir un gros EBE meme avec un lait à 425 - 450 euros.....
A mon avis , l'écremage du nombre de producteurs n'est pas fini.....j'en vois pas tant que ça qui vont etre capable de suivre avec l'inflation des couts de production et des investissements actuels....
Atchoum- + membre techno +
Pays de Loire
case ih 81, TRD et Mick040 aiment ce message
Sans parler qu'elles sont moins réactives en général car il faut mettre tout le monde d'accord....
Et puis dans ces cas là tout le monde veut son salaire à la fin du moi ya pas d'arrangement possible par rapport à un individuel
bingo- + membre techno +
normandie
nl80 aime ce message
il y a bien quelques jeunes qui s'installent mais ce ne sont pas les jeunes ou moins jeunes non issu du milieu agricole , qui s' installent en maraichage qui s'occuperont des vaches ( ça existe mais c'est rare ) Le renouvellement des générations ne se fait plus et la transition va trop vitepig a écrit:et plus les bénévoles se font rares moins il y a de fermes et surtout moins d'élevagespontus a écrit:Je trouve que les bénévoles se font de plus en plus rares .
encore notre petite région pas facile de tout mettre en culture
mais à quelques km quasi plus d'élevage
mais comme les politiques se réveillent quand le mal est fait
il faudra des rayons vides pour qu'ils réagissent
c'est dommage ils nous coutent un pognon de dingue pour anticiper
mais comme tout est corrompu par l'argent ils obéissent aux groupes de pression les plus offrants
en laissant se déliter tout un pan de l'économie rurale
Atchoum- + membre techno +
Pays de Loire
Tu sais ça me rappelle qu'une fois mon père expliquait qu'il bouffait tant de francs à l'hectare le gars lui a répondu c'est pas grave vous avez grandAtchoum a écrit:En meme temps , c'est toujours plus facile de faire les bons choix quand tu as une exploitation qui marche bien , qui a une bonne surface et les dpu et les cultures de vente qui vont avec , quand papa maman vient t'aider gratos tous les jours et t'ont payé une exploitation pour t'agrandir , ou te font " cadeau " des fermages......
Par chez moi , il n' y a quasiment plus de fermes lait spécialisé avec 400 000 l......Ceux qui tournent bien , c'est ceux qui ont de la surface pour faire face aux sécheresses , ceux qui ont des hors sol pour avoir du revenu en plus et limiter les achats d'engrais......
En plus dès qu'une ferme se libère , c'est quasiment tout le temps les gros gaec qui s'accaparent les terres et les dpu.....qui ont les moyens d'investir assez régulièrement avec les subventions en plus.......
La petite ferme avec un prix du lait à 500 va avoir bien du mal a tirer un salaire et payer ses emprunts alors que la grosse ferme laitière avec 600 - 700 000 litres voir plus va arriver à sortir un gros EBE meme avec un lait à 425 - 450 euros.....
A mon avis , l'écremage du nombre de producteurs n'est pas fini.....j'en vois pas tant que ça qui vont etre capable de suivre avec l'inflation des couts de production et des investissements actuels....
Il ne faut pas toujours se focaliser sur la taille des exploitations certaines structures moyennes marchent très bien et c'est tant mieux
Biketman du 47- + membre techno +
Dans les coteaux du lot et Garonne
nl80 aime ce message
tant mieux si tu a pu reprendre t agrandir.nl80 a écrit:Il n'y a pas que çacase ih 81 a écrit:l y a surement un facteur qui fait que..
Je t'invite à venir voir comment je m'en sors avec 2 grosses reprises,des terres hydromorphes,des fermages élevés et un prêt famille sur le dos,le tout avec des rendements en blé qui oscillent entre 40 et 60qx et des colza à 28 qx
Faut arrêter de se lamenter sur son sort en accusant la sécheresse les cours ou la terre, faut prendre la calculatrice
quand on ne te laisse pas avoir une surface viable et donne les terres que a de grosses exploitation comment tu fais.
la calculatrice ne suffit pas .
Dernière édition par TRD le Lun 16 Jan 2023, 13:19, édité 1 fois
TRD- + membre techno +
france
moyenne peu etre mais quand c est en dessous de la norme de viabilité ?Biketman du 47 a écrit:Tu sais ça me rappelle qu'une fois mon père expliquait qu'il bouffait tant de francs à l'hectare le gars lui a répondu c'est pas grave vous avez grandAtchoum a écrit:En meme temps , c'est toujours plus facile de faire les bons choix quand tu as une exploitation qui marche bien , qui a une bonne surface et les dpu et les cultures de vente qui vont avec , quand papa maman vient t'aider gratos tous les jours et t'ont payé une exploitation pour t'agrandir , ou te font " cadeau " des fermages......
Il ne faut pas toujours se focaliser sur la taille des exploitations certaines structures moyennes marchent très bien et c'est tant mieux
autre cas, un client il a perdu des terres ,des voisins qui avaient perdu des parcelles suite a un élargissement de route lui on pris ces terres et lui n a rien eu en échange et lui aussi a perdu de la surface suite à ces travaux.
on ne lui prend plu son lait pas assez de quota.
elle est belle la france.
c est indigne de faire ça aux petits exploitants qui eux aussi ont le droit de vivre.
et en allaitant ceux qui ont moins de 12 vaches pas de prime
c est normal pour vous?
TRD- + membre techno +
france
Et bien tu fais comme moi tu changes de région !TRD a écrit:tant mieux si tu a pu reprendre t agrandir.nl80 a écrit:Il n'y a pas que çacase ih 81 a écrit:l y a surement un facteur qui fait que..
quand on ne te laisse pas avoir une surface viable et donne les terres que a de grosses exploitation comment tu fais.
Mais pour ça il faut une sacrée paire de couilles!
Où j'étais avant je n'arrivais pas à m'agrandir pour pouvoir installer ma femme
Et contrairement à mes voisins j'ai arrêté de me plaindre,je me suis sorti les doigts du cul et j'ai fais un choix que très peu ont le courage de faire.
Je n'avais plus que 2 ans de remboursement et j'ai rempilé pour 15 ans.
Et pour m'agrandir dans un village où tu n'es pas le bienvenu il a fallu montrer patte blanche et mettre le prix que les autres ne veulent pas mettre.
Par contre malgré une grosse surface mon tracteur le plus récent est de 2014, faut faire des choix.
nl80- + membre techno +
cher 18
Barbu- + Membre +
loire
nl80 aime ce message
pathfinder- courageux du forum
- département : 80
somme
il y a longtemps que tu a changé d endroit?nl80 a écrit:Et bien tu fais comme moi tu changes de région !TRD a écrit:tant mieux si tu a pu reprendre t agrandir.nl80 a écrit:Il n'y a pas que çacase ih 81 a écrit:l y a surement un facteur qui fait que..
Mais pour ça il faut une sacrée paire de couilles!
Où j'étais avant je n'arrivais pas à m'agrandir pour pouvoir installer ma femme
Et contrairement à mes voisins j'ai arrêté de me plaindre,je me suis sorti les doigts du cul et j'ai fais un choix que très peu ont le courage de faire.
Je n'avais plus que 2 ans de remboursement et j'ai rempilé pour 15 ans.
Et pour m'agrandir dans un village où tu n'es pas le bienvenu il a fallu montrer patte blanche et mettre le prix que les autres ne veulent pas mettre.
Par contre malgré une grosse surface mon tracteur le plus récent est de 2014, faut faire des choix.
aujourd hui c est bien plus difficile de trouver une exploitation ceréaliere.
ou je suis il y en a des fermes à ceder ( a cotè de chez moi c est repris a chaque fois et pourtant )par ce que c est pas formidable bien sur il y a des exceptions.
des agriculteurs du DP76 ( en élevage de chevre) d après un client ce sont installé car chez eux rien de disponible pour s agrandir( il y a surement le prix qui va avec).
en attendant en partant du DP 76 ils ont du permettre à un voisin de s agrandir.
TRD- + membre techno +
france
il est urgent d'affamer aussi les bandits du CER !!!Barbu a écrit:l'elevage laitier va de paire avec le modele d'exploitation familiale , ils disparaitront tous les deux, c'est decidé par les co-gestionnaire de l'agriculture française .pour ma fin de carriere j'ai decidé de tous les affamer Cl,coop ia, CA GDS et ben ,j'ai jamais eu autant besoin du CER pour defiscaliser
bingo- + membre techno +
normandie
TRD aime ce message
c est plutot familial comme association ou je suis pas d associè extérieur ou plutot pou ceux qui ce sont mit en gaec ou earl avec quelqu un qui n est pas de famille ça n a pas tenu longtemps ,comme tu dis il faut s entendre.bingo a écrit:Les grosses fermes ont d'autres frais que on imagine pas ...
Sans parler qu'elles sont moins réactives en général car il faut mettre tout le monde d'accord....
Et puis dans ces cas là tout le monde veut son salaire à la fin du moi ya pas d'arrangement possible par rapport à un individuel
TRD- + membre techno +
france
Page 19 sur 21 • 1 ... 11 ... 18, 19, 20, 21
» Allez/Retour dans l'Yonne
» Urée dans le lait
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Bovins lait