Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170163 messages dans 88294 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
La République Bananière continue et les paysans en redemandent encore
+39
Fred 85
Jean Tleman
Gtama
dgé
JJ
hebus47
M 201
petite fontaine
Fourmi
Rom89
Sparthakus
la cigogne
sibalo
8360.47
pollux
camito
tof
williams 475
Gibus 29
BV-Fan
manu 53
tuf 80
centkght
pathfinder
PatogaZ
apache67
BE68
nonord
catar
Medard86
seguim
ddrs
herve56
Titi
carlo s
pig
yaya
MICHMUCH
Chaource
43 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: politique générale , syndicalisme :: Politique agricole
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
La République Bananière continue et les paysans en redemandent encore
Rappel du premier message :
Janvier 2016, avec les élections Chambre d'Agriculture, c'était l'occasion d'un grand "STOP OU ENCORE" (Référence émission radio RTL)...
Mais les agriculteurs ont voté ENCORE !
Je ne comprend pas pas pourquoi, alors que c'est la crise, que tous les agriculteurs que l'on côtoie ne veulent plus de la FNSEA et de ses satellites...
Alors que la FNSEA arrive en tête et a encore gagné en pourcentage par rapport à 2013 !
Dans l'Aube, FDSEA 72 %, Conf 13 %, et CR 15 %... Si la Conf a gagné quelques pourcents, le grand perdant et la CR et le grand gagnant la FD...
Au niveau national, j'ai l'impression que la CR a pris une raclée, la FD a gagné des électeurs et la Conf est passée devant la CR : Que se passe-il?
Expliquez moi pourquoi les agriculteurs ont mare de la république bananière, et ne profitent pas de la grande occasion de les sortir ou de pouvoir rééquilibrer les pouvoirs, mais ont plébiscité la FNSEA et leurs alliés?
Pourquoi la CONF, Marxistes, Ecologistes et bouffeurs de curés, est elle passée devant la CR?
Janvier 2016, avec les élections Chambre d'Agriculture, c'était l'occasion d'un grand "STOP OU ENCORE" (Référence émission radio RTL)...
Mais les agriculteurs ont voté ENCORE !
Je ne comprend pas pas pourquoi, alors que c'est la crise, que tous les agriculteurs que l'on côtoie ne veulent plus de la FNSEA et de ses satellites...
Alors que la FNSEA arrive en tête et a encore gagné en pourcentage par rapport à 2013 !
Dans l'Aube, FDSEA 72 %, Conf 13 %, et CR 15 %... Si la Conf a gagné quelques pourcents, le grand perdant et la CR et le grand gagnant la FD...
Au niveau national, j'ai l'impression que la CR a pris une raclée, la FD a gagné des électeurs et la Conf est passée devant la CR : Que se passe-il?
Expliquez moi pourquoi les agriculteurs ont mare de la république bananière, et ne profitent pas de la grande occasion de les sortir ou de pouvoir rééquilibrer les pouvoirs, mais ont plébiscité la FNSEA et leurs alliés?
Pourquoi la CONF, Marxistes, Ecologistes et bouffeurs de curés, est elle passée devant la CR?
Chaource- + membre techno +
- département : Aube
Aube
Re: La République Bananière continue et les paysans en redemandent encore
Je ne demande pas que dans tous les départements la FD et sa clique soient détrônés : ça ne se fera pas d'une pierre deux coups...
Mais un meilleur rééquilibrage des élus à la chambre et de la présence des syndicats dans les instances...
Heureusement que dans notre département, le représentant des maires ruraux soit le numéro 2 de la CR ! ça lui permet de rentrer dans les institutions dont la CDPENAF sous la casquette maires...
Malheureusement, dans la majorité des départements Conf + Cr ne font pas 45 %...
Mais un meilleur rééquilibrage des élus à la chambre et de la présence des syndicats dans les instances...
Heureusement que dans notre département, le représentant des maires ruraux soit le numéro 2 de la CR ! ça lui permet de rentrer dans les institutions dont la CDPENAF sous la casquette maires...
Malheureusement, dans la majorité des départements Conf + Cr ne font pas 45 %...
Aube
tu sais très bien comment est la mentalité agricole ,vouloir faire changer les habitudes relèvent de l'exploit et il ne faut pas croire que vous aller faire changer les mentalités d'ici les prochaines élections !tuf 80 a écrit:je te rejoint la premiere personne a qui j avais dit rejoindre la cr m répliqué c est le syndicat qui est allé démonter la salle traite a la ferme des1000 vaches de ce coté la il y a des choses a revoir
pour les tétes connues excuse moi mais sa traine des casseroles pour etre gentils
dit plutôt que c est la peur des représailles … et du petit arrangement au cas ou le voisin viendrait a crever …. que certains votent fd et ne pas oublier la carte moisson et la st valentin qui approche pour un rabais chez le bijoutier
meme avec de casseroles au cul,ils auront des voix quand meme,leur cercle est important depuis qu'ils sont en place et certains le savent très bien et en jouent !
reste plus qu'a créer une carte moisson bis pour faire concurrence !
pathfinder- courageux du forum
- département : 80
somme
le mode de scrutin y est pour beaucoup aussi ! prime au premier !
Invité- Invité
Béret vert a écrit:Le journal syndical FNSEA ne saurait vivre sans les subventions: 700,000 euros quelques mois avant l'élection chambre pour la FD 76, merci le Conseil général.
Il ne survivrait non plus toute l'année sans le privilège octroyé des annonces légales, ces annonces juridiques sans aucun rapport avec l'agriculture (création de sociétés dans l'immobilier par exemple), lesquelles, selon un dirigeant FDSEA qui l'a avoué à mon père, permettent au journal d'avoir la tête au-dessus de l'eau.
Annonces légales fort hypocrites dans leur principe, mais bon, plus hypocrite que le franchouille ça n'existe pas, sauf en Arabie peut-être, puisque ces publications devraient permettre d'informer, notamment les créanciers, sur les mouvements dans les sociétés.
Or, croyez - vous que des types dans le commerce ou l'immobilier lisent l'Union agricole ?
Quelle HYPOCRISIE de république bananière.
+10000000000
tuf 80- + membre techno +
80 entre terre et mer
que des postes pour dire que la fd c'est des méchants des voleurs des bandits, pas un pour dire que la CR c'est encore une fois planté en beauté dans son obsession anti fd !! je suis pas devin mais si vous faites pas plus preuve de discernement sur vos propres lacunes vous etes definitivement pas rendu !
catar- + membre techno +
- département : 88
la ou le madon passe du 88 au 54
Et ceux qui votent FD ne se rendent pas compte que ces têtes qu'ils voient partout sont celles qui ont vérouillés toutes les instances.pathfinder a écrit:je parle dans ma petite région,beaucoup assimilent la CR à la conf et pour ceux qui votent ils choississent principalement la FD car c'est des tetes relativement connues dans tout les secteurs !
8360.47- + membre techno +
- département : Lot et garonne
ils éspèrent secrètement que certaines tetes viendront appuyer leur candidature quand le voisin cédera !8360.47 a écrit:Et ceux qui votent FD ne se rendent pas compte que ces têtes qu'ils voient partout sont celles qui ont vérouillés toutes les instances.pathfinder a écrit:je parle dans ma petite région,beaucoup assimilent la CR à la conf et pour ceux qui votent ils choississent principalement la FD car c'est des tetes relativement connues dans tout les secteurs !
somme
La FD , dans la Marne , c'est aussi des services : compta, feuille de paie , gestion des pb avec les salariés , juristes... et la qualité est bonne .
le terrain est occupé. On vote FD aussi pour conserver ces services.
yaya- + membre techno +
Ostland
c est plutot le role de la chambre de faire ça !
somme
ce que je pense c'est qu'ils aiment cette complexité car ils se sont rendus indispensable grâce à çayaya a écrit:La FD , dans la Marne , c'est aussi des services : compta, feuille de paie , gestion des pb avec les salariés , juristes... et la qualité est bonne .
la simplification c'est pas pour demain !!!
ça leur enlèverait leur raison d’être
pig- + membre techno +
sud vendée ou hautes pyrénées
yaya a écrit:La FD , dans la Marne , c'est aussi des services : compta, feuille de paie , gestion des pb avec les salariés , juristes... et la qualité est bonne .
Tu démontres là le bel imbroglio que la FNSEA a mis en place sur le terrain pour entuber la majeur partie des paysans. Après nous savons tous que leurs magouilles n'ont plus de limite:
https://www.letelegramme.fr/finistere/chambre-d-agriculture-le-voyage-qui-fait-polemique-23-02-2016-10966989.php
La qualité est bonne pour une partie des agri ou la totalité
En S et L l'avocat de la chambre n'est que celui de la FD est-ce normal... pourtant un service juridique est bien présent...
https://bourgognefranchecomte.chambres-agriculture.fr/saone-et-loire/prestations/entreprise/conseil-juridique/
Titi- + membre techno +
Saône et Loire
Ils sont malin et savent se rendre indispensableyaya a écrit:La FD , dans la Marne , c'est aussi des services : compta, feuille de paie , gestion des pb avec les salariés , juristes... et la qualité est bonne .
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
+1000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000pig a écrit:ce que je pense c'est qu'ils aiment cette complexité car ils se sont rendus indispensable grâce à çayaya a écrit:La FD , dans la Marne , c'est aussi des services : compta, feuille de paie , gestion des pb avec les salariés , juristes... et la qualité est bonne .
la simplification c'est pas pour demain !!!
ça leur enlèverait leur raison d’être
la cigogne- + membre techno +
vienne en autres riches
merci BV tu as mis le doigt dessus leur machine à gagner .....Béret vert a écrit:Le journal syndical FNSEA ne saurait vivre sans les subventions: 700,000 euros quelques mois avant l'élection chambre pour la FD 76, merci le Conseil général.
Il ne survivrait non plus toute l'année sans le privilège octroyé des annonces légales, ces annonces juridiques sans aucun rapport avec l'agriculture (création de sociétés dans l'immobilier par exemple), lesquelles, selon un dirigeant FDSEA qui l'a avoué à mon père, permettent au journal d'avoir la tête au-dessus de l'eau.
Annonces légales fort hypocrites dans leur principe, mais bon, plus hypocrite que le franchouille ça n'existe pas, sauf en Arabie peut-être, puisque ces publications devraient permettre d'informer, notamment les créanciers, sur les mouvements dans les sociétés.
Or, croyez - vous que des types dans le commerce ou l'immobilier lisent l'Union agricole ?
beulin à bien prevu en 2015 de prendre la presse pour rester majoritaire
diriger c est prevoir et nous à la cr on croit en l humanisme
c est le pognon qui dirige !
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
les nationaux auraient du se battre à paris pour avoir la proportionnelle intégrale !!marie70 a écrit:le mode de scrutin y est pour beaucoup aussi ! prime au premier !
maintenant c est trop tard !
sud de l'ile
Depuis la loi NOTRe le conseil général (il est départemental depuis un moment...) n'a plus de compétances économiques,elles ont été transférées à la Région!Béret vert a écrit:Le journal syndical FNSEA ne saurait vivre sans les subventions: 700,000 euros quelques mois avant l'élection chambre pour la FD 76, merci le Conseil général.
pollux- + Membre +
Haute-Saône 70
Bon ben c'est la région.pollux a écrit:Depuis la loi NOTRe le conseil général (il est départemental depuis un moment...) n'a plus de compétances économiques,elles ont été transférées à la Région!Béret vert a écrit:Le journal syndical FNSEA ne saurait vivre sans les subventions: 700,000 euros quelques mois avant l'élection chambre pour la FD 76, merci le Conseil général.
L'un dans l'autre, les parasites entretiennent les inutiles.
Invité- Invité
carlo s a écrit:merci BV tu as mis le doigt dessus leur machine à gagner .....Béret vert a écrit:Le journal syndical FNSEA ne saurait vivre sans les subventions: 700,000 euros quelques mois avant l'élection chambre pour la FD 76, merci le Conseil général.
Enfin, les agriculteurs sont quand même bêtes, ils en prennent plein la gueule depuis des années mais votent a nouveau fnsea
Somme (Plateau Picard)
C'est curieux que vous ayez des moyens pour faire une campagne de PUB sur RTL et dans la France agricole mais pas pour indemniser un minimum (au moins le gasoil) les gars de chez vous pour qu'ils participent aux réunions auxquelles ils sont invités!!!tuf 80 a écrit:
le budjet cr 80 c est quasi l équivalent du budjet d un canton fédé l on ne demande pas 3ou 4 balles de l ha +la Pravda
nous n avons pas de double langage mais juste des petits moyen
pollux- + Membre +
Haute-Saône 70
A la CR le principe est qu'on achète pas les électeurs.pollux a écrit:C'est curieux que vous ayez des moyens pour faire une campagne de PUB sur RTL et dans la France agricole mais pas pour indemniser un minimum (au moins le gasoil) les gars de chez vous pour qu'ils participent aux réunions auxquelles ils sont invités!!!tuf 80 a écrit:
le budjet cr 80 c est quasi l équivalent du budjet d un canton fédé l on ne demande pas 3ou 4 balles de l ha +la Pravda
Invité- Invité
Très bien! dans ce cas faut pas pleurer de pas en avoir!
Ou plutôt que ceux-ci aillent vers ceux qui se battent toute l'année dans les réunions à droite,à gauche et maintenant en région et qui essayent de faire avancer l'agriculture!
Continuez comme ça! ce sera aussi simple dans 6 ans!!!!
Ou plutôt que ceux-ci aillent vers ceux qui se battent toute l'année dans les réunions à droite,à gauche et maintenant en région et qui essayent de faire avancer l'agriculture!
Continuez comme ça! ce sera aussi simple dans 6 ans!!!!
pollux- + Membre +
Haute-Saône 70
en fait CR ça veut dire CaliméRo ???
a part vous plaindre vous fait quoi ???????????
catar- + membre techno +
félicitations en passant aux cr qui ont remporté des chambres et à ceux qui ont limité les dégâts surtout ds le contexte actuel.
je comprends la déception générale surtout après tant d'investissement de certains, mais taper continuellement sur la fd et les agri qui ne vous méritent va t il résoudre réellement vos pb de communication? être contre tout mm si c'est légitime (je le suis moi mm parfois trop donc je sais de quoi je parle... ) car il y a un tas de bêtises à dénoncer... ne remplace pas une ligne directrice indispensable que je ne vois pas à la cr car vous partez ds tous les sens en surfant au gré de l'actualité que vous subissez au lieu de la contrecarrer et de briser des accusations gratuites.
je comprends la déception générale surtout après tant d'investissement de certains, mais taper continuellement sur la fd et les agri qui ne vous méritent va t il résoudre réellement vos pb de communication? être contre tout mm si c'est légitime (je le suis moi mm parfois trop donc je sais de quoi je parle... ) car il y a un tas de bêtises à dénoncer... ne remplace pas une ligne directrice indispensable que je ne vois pas à la cr car vous partez ds tous les sens en surfant au gré de l'actualité que vous subissez au lieu de la contrecarrer et de briser des accusations gratuites.
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
Désolé de ne pas avoir toute la presse agricole comme la fnsea. Donc pour être connu et reconnu faut bien communiquer sur des medias.... On aurait pas communiquer tu nous aurais dit : bah les gars vous ne communiquez pas dans les mediaspollux a écrit:C'est curieux que vous ayez des moyens pour faire une campagne de PUB sur RTL et dans la France agricole mais pas pour indemniser un minimum (au moins le gasoil) les gars de chez vous pour qu'ils participent aux réunions auxquelles ils sont invités!!!tuf 80 a écrit:
Donc faudrait acheter nos électeurs ? Chapeau bas pour état d'esprits ! Reste ou tu es, on ne veut pas de gars avec ton état d'esprit.
Dis tu m'as l'air un poil jaloux comme gars. La CR de ton coin a fait un bon score et tu n'as pas eu ton siége à la chambre, donc pas d'indemnité ?
Somme (Plateau Picard)
A tu déjà été a une CDPENAF? Tout les syndicats y sont représentés. C'est statutaires.Chaource a écrit:Je ne demande pas que dans tous les départements la FD et sa clique soient détrônés : ça ne se fera pas d'une pierre deux coups...
Après le soucis dans le 89 par exemple la liste a été montée au dernier moment (on doit pouvoir retrouver le message sur le forum).
Même si les noms sur la liste étaient connus et des personnes sérieuses. La liste a fait 20%, si dans 6 ans les personnes ont tenus leur rôle dans les sessions chambre et se sont illustrés au niveau départemental par leur implication syndicale, ca peut peut etre marcher. Par contre si dans 6 mois 1 ans on ne voit plus personne, ca passera juste pour une liste d'opportuniste et ca grillera la CR.
Ce qui est vraiment dommage c'est de ne pas pouvoir panacher. Ca aurai fait des surprises a certains
Rom89- + membre techno +
Yonne, sud Sens
pour ma part, j'ai lu et j'en ai tiré ma conclusion ...(les pages 714 à 725 sont très instructives)catar a écrit:en fait CR ça veut dire CaliméRo ???
https://www.ccomptes.fr/sites/default/files/EzPublish/17-chambres-agriculture-Tome-1.pdf
vu les résultats, ca ne dérange pas grand monde
maintenant, ils ont au moins 6 ans pour s'améliorer
seguim- + membre techno +
entre la boulette d'avesnes et le maroilles
Moi je remarque que "comme par hasard" en janvier nous avons reçu gratuitement le journal soit disant indépendant de la fédé lorsque la commerciale nous a contactés pour savoir ce qu'on en pensait j'ai tout simplement répondu que je suis abonnée à un journal INDÉPENDANT et cette fois elle n'a même pas tenté de nier...
Sinon chez nous l'abstention a été au plus haut et je pense que quasi seuls "les bons petits soldats" on voté... dommage j'aurais aimé du changement et merci au forum de mieux me faire connaître la CR en tout cas!
Sinon chez nous l'abstention a été au plus haut et je pense que quasi seuls "les bons petits soldats" on voté... dommage j'aurais aimé du changement et merci au forum de mieux me faire connaître la CR en tout cas!
Fourmi- + membre techno +
- département : Sarthe
72 à la frontière du 53 et du 49
quelle réflexion à 2 ballescatar a écrit:en fait CR ça veut dire CaliméRo ???
qu' est ce que vous connaissez de la CR ? de ses responsables et ses adhérents ???????
petite fontaine- + membre techno +
Haut Marnais du nord
je ne m abaisse meme pas à repondrepetite fontaine a écrit:quelle réflexion à 2 ballescatar a écrit:en fait CR ça veut dire CaliméRo ???
qu' est ce que vous connaissez de la CR ? de ses responsables et ses adhérents ???????
sud de l'ile
Je dirais même cons et abrutis, mais perso faut pu venir se plaindre!!!sibalo a écrit:carlo s a écrit:merci BV tu as mis le doigt dessus leur machine à gagner .....Béret vert a écrit:Le journal syndical FNSEA ne saurait vivre sans les subventions: 700,000 euros quelques mois avant l'élection chambre pour la FD 76, merci le Conseil général.
Enfin, les agriculteurs sont quand même bêtes, ils en prennent plein la gueule depuis des années mais votent a nouveau fnsea
BV-Fan- + membre techno +
En haut
pour moi de toute façon, il n'y a eu que des perdants dans cette élection!!
La faiblesse de la participation montre bien que plus personne ne croit à l’efficacité d'un syndicat quel qu’il soit!
les EGA et le reste on surement laisser beaucoup perplexe sur leur utilité!!!!!
La faiblesse de la participation montre bien que plus personne ne croit à l’efficacité d'un syndicat quel qu’il soit!
les EGA et le reste on surement laisser beaucoup perplexe sur leur utilité!!!!!
Invité- Invité
c'est ça ...........................
M 201- + membre techno +
I & l
Justement, si la cr était un peu plus connue et reconnue, ça éviterait de lire ce genre de remarque ...petite fontaine a écrit:quelle réflexion à 2 ballescatar a écrit:en fait CR ça veut dire CaliméRo ???
a part vous plaindre vous fait quoi ??????????????????qu' est ce que vous connaissez de la CR ? de ses responsables et ses adhérents
Je le répète, la cr est confondue avec la conf, il y a bien une raison non ?
Dernière édition par pinocio le Ven 8 Fév 2019 - 21:02, édité 1 fois
Invité- Invité
J'ai des membres de ma famille qui ont été candidats CR89. Cette liste comprenait tous les BIO du Tonnerrois (Secteur Cruzy le Chatel)...Rom89 a écrit:A tu déjà été a une CDPENAF? Tout les syndicats y sont représentés. C'est statutaires.Chaource a écrit:Je ne demande pas que dans tous les départements la FD et sa clique soient détrônés : ça ne se fera pas d'une pierre deux coups...
Après le soucis dans le 89 par exemple la liste a été montée au dernier moment (on doit pouvoir retrouver le message sur le forum).
Même si les noms sur la liste étaient connus et des personnes sérieuses. La liste a fait 20%, si dans 6 ans les personnes ont tenus leur rôle dans les sessions chambre et se sont illustrés au niveau départemental par leur implication syndicale, ca peut peut etre marcher. Par contre si dans 6 mois 1 ans on ne voit plus personne, ca passera juste pour une liste d'opportuniste et ca grillera la CR.
Ce qui est vraiment dommage c'est de ne pas pouvoir panacher. Ca aurai fait des surprises a certains
Aube
au dala de l'appartenance syndicale ou politique , il existe des hommes et des femmes qui veulent oeuvrer positivement mais il est difficile qu'ils soient assis a la meme table .......
centkght- + membre techno +
- département : jura
39 région des lacs
Dis tu m'as l'air un poil jaloux comme gars. La CR de ton coin a fait un bon score et tu n'as pas eu ton siége à la chambre, donc pas d'indemnité ?
Je suis pas éligible!!!!!!!!!!!!! donc tu vois l'indemnité où je me la mets!!!!
Quand au bon score chez nous,oui si 13.82% est un bon score alors ils ont fait un bon score!!!!
Pendant qu'on y est,pour parler des moyens que vous n'avez pas;vous faites quoi des 2,5millions d'€€€€ qui vous sont versés par le ministère de l'agriculture pour votre représentativité syndicale?
Il doit y avoir moyen d'arroser quelques copains!?
https://www.terre-net.fr/actualite-agricole/politique-syndicalisme/article/les-elections-des-chambres-d-agriculture-un-enjeu-financier-pour-les-syndicats-205-143312.html
pollux- + Membre +
Haute-Saône 70
surement une tac tiquepinocio a écrit:Justement, si la cr était un peu plus connue et reconnue, ça éviterait de lire ce genre de remarque ...petite fontaine a écrit:quelle réflexion à 2 ballescatar a écrit:en fait CR ça veut dire CaliméRo ???
a part vous plaindre vous fait quoi ??????????????????qu' est ce que vous connaissez de la CR ? de ses responsables et ses adhérents
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
La Cr est un peu comme le FN: la plupart du temps, tu crois qu'ils sont de droite quand tu écoutes leurs ennemis mais tu te rends compte qu'ils sont de gauche quand tu les écoutespinocio a écrit:Justement, si la cr était un peu plus connue et reconnue, ça éviterait de lire ce genre de remarque ...petite fontaine a écrit:quelle réflexion à 2 ballescatar a écrit:en fait CR ça veut dire CaliméRo ???
Invité- Invité
C'est bien pour eux, apres tu n'a pas répondu au reste du message....Chaource a écrit:J'ai des membres de ma famille qui ont été candidats CR89. Cette liste comprenait tous les BIO du Tonnerrois (Secteur Cruzy le Chatel)...Rom89 a écrit:A tu déjà été a une CDPENAF? Tout les syndicats y sont représentés. C'est statutaires.Chaource a écrit:Je ne demande pas que dans tous les départements la FD et sa clique soient détrônés : ça ne se fera pas d'une pierre deux coups...
Rom89- + membre techno +
Yonne, sud Sens
[size=48][size=48]C[/size][/size]’est pour lui une question
d’objectivité, en aucun cas un
retournement de veste. Et
n’allez pas lui dire qu’il est « un mec
qui bouffe à tous les râteliers. » Seuls
Serge Bousquet-Cassagne et Jean-Michel
Delmas auraient, selon Éric Tovo,
la légitimité de le faire : « J’ai dix
ans d’implication syndicale derrière
moi. Celui qui veut me faire la morale
a intérêt à être aussi armé
qu’eux. »
Le fraisiculteur de Tayrac, qui
s’est lancé dans la production de
jus de raisin bio et bientôt de grenades
(il en a planté 30 hectares),
a en effet un parcours peu commun.
Secrétaire général puis président
des Jeunes agriculteurs (JA)
du département, il n’a pas franchi
la dernière étape logique censée
lui faire grossir les rangs de la maison
mère, la FDSEA. Cerise sur le
gâteau, il y a trois ans, il a même
adhéré… à la CR 47, l’ennemi juré.
Lui ne le voit pas du tout de
cette façon. « J’ai les trois cartes :
JA, FDSEA et CR. Du moment où tu
donnes de l’argent, c’est possible.
Mon idée est de maintenir le syndicalisme
agricole. Même si parfois
je ne suis pas d’accord, c’est
pour donner aux syndicats les
moyens de nous défendre. » Sur
ce point, aujourd’hui, il mise plus
volontiers sur la CR que sur la
FDSEA… « Je n’ai pas voulu continuer
car la stratégie de la FDSEA
était plus basée sur la politique
que sur la défense des agriculteurs.
Quand une idée de la CR
était bonne, il fallait dire qu’elle
était mauvaise… » Voilà selon lui
une des raisons pouvant expliquer
les petits 24,59 % réalisés
dans le premier collège.
La réalité du terrain
« Ici, elle se positionne toujours
par rapport à la FNSEA, sur des
thématiques nationales qui sont
parfois trop éloignées de la réalité
du terrain lot-et-garonnais », poursuit
Éric Tovo, pas tendre non plus
avec les JA : « Ils sont inexistants.
Ils ont fait le choix de se joindre à
la FDSEA et d’avoir un discours
commun. De mon temps, nous
avions nos idées, nos modes d’actions.
Ça ne plaisait pas forcément
à la FD ou à la CR, mais on
avait le mérite d’exister. »
Son résumé du paysage syndical
lot-et-garonnais est clair : « La CR
est dans l’action et la réaction. La
Fédé dans le politique et l’administratif
car sa base, en termes
d’adhérents, est devenue très faible.
Elle n’existe encore que grâce
à la représentativité nationale. »
Une situation qui, selon lui, n’est
pas prête d’évoluer. Pour cela, il estime
qu’il faudrait que la FDSEA
« redevienne objective par rapport
aux problématiques du département.
» Et aussi que « Serge
Bousquet-Cassagne ne soit plus
dans le paysage syndical ».
« Il s’est bonifié avec le
temps », dit-il à propos de celui
qu’il compare « au Messi du FC
Barcelone », façon de dire que,
sans lui, rien ne serait pareil et
que la question de la succession
ne sera pas un détail. Éric Tovo
ne l’oublie pas : « Quand j’ai eu
des problèmes sur l’exploitation,
c’est le premier à être venu
me défendre. Sans démagogie. Il
a toujours su faire la part des
choses. » Il se retrouve aujourd’hui
dans « les idées, la méthode
et les projets » du syndicat
ici majoritaire, qu’il a un
temps combattus. Et à le croire,
il n’est pas le seul : « Tous ceux
avec qui j’étais aux JA sont aujourd’hui
à la CR… »
Julien Pellicier
[size=18]AGRICULTURE [/size]Ancien président des JA devenu sympathisant de la CR,
Éric Tovo décrypte le recul de la FDSEA aux élections à la Chambre
« La Coordination rurale
est dans l’action »
une vue d un ancien president des JA 47 de la CR47 ??
d’objectivité, en aucun cas un
retournement de veste. Et
n’allez pas lui dire qu’il est « un mec
qui bouffe à tous les râteliers. » Seuls
Serge Bousquet-Cassagne et Jean-Michel
Delmas auraient, selon Éric Tovo,
la légitimité de le faire : « J’ai dix
ans d’implication syndicale derrière
moi. Celui qui veut me faire la morale
a intérêt à être aussi armé
qu’eux. »
Le fraisiculteur de Tayrac, qui
s’est lancé dans la production de
jus de raisin bio et bientôt de grenades
(il en a planté 30 hectares),
a en effet un parcours peu commun.
Secrétaire général puis président
des Jeunes agriculteurs (JA)
du département, il n’a pas franchi
la dernière étape logique censée
lui faire grossir les rangs de la maison
mère, la FDSEA. Cerise sur le
gâteau, il y a trois ans, il a même
adhéré… à la CR 47, l’ennemi juré.
Lui ne le voit pas du tout de
cette façon. « J’ai les trois cartes :
JA, FDSEA et CR. Du moment où tu
donnes de l’argent, c’est possible.
Mon idée est de maintenir le syndicalisme
agricole. Même si parfois
je ne suis pas d’accord, c’est
pour donner aux syndicats les
moyens de nous défendre. » Sur
ce point, aujourd’hui, il mise plus
volontiers sur la CR que sur la
FDSEA… « Je n’ai pas voulu continuer
car la stratégie de la FDSEA
était plus basée sur la politique
que sur la défense des agriculteurs.
Quand une idée de la CR
était bonne, il fallait dire qu’elle
était mauvaise… » Voilà selon lui
une des raisons pouvant expliquer
les petits 24,59 % réalisés
dans le premier collège.
La réalité du terrain
« Ici, elle se positionne toujours
par rapport à la FNSEA, sur des
thématiques nationales qui sont
parfois trop éloignées de la réalité
du terrain lot-et-garonnais », poursuit
Éric Tovo, pas tendre non plus
avec les JA : « Ils sont inexistants.
Ils ont fait le choix de se joindre à
la FDSEA et d’avoir un discours
commun. De mon temps, nous
avions nos idées, nos modes d’actions.
Ça ne plaisait pas forcément
à la FD ou à la CR, mais on
avait le mérite d’exister. »
Son résumé du paysage syndical
lot-et-garonnais est clair : « La CR
est dans l’action et la réaction. La
Fédé dans le politique et l’administratif
car sa base, en termes
d’adhérents, est devenue très faible.
Elle n’existe encore que grâce
à la représentativité nationale. »
Une situation qui, selon lui, n’est
pas prête d’évoluer. Pour cela, il estime
qu’il faudrait que la FDSEA
« redevienne objective par rapport
aux problématiques du département.
» Et aussi que « Serge
Bousquet-Cassagne ne soit plus
dans le paysage syndical ».
« Il s’est bonifié avec le
temps », dit-il à propos de celui
qu’il compare « au Messi du FC
Barcelone », façon de dire que,
sans lui, rien ne serait pareil et
que la question de la succession
ne sera pas un détail. Éric Tovo
ne l’oublie pas : « Quand j’ai eu
des problèmes sur l’exploitation,
c’est le premier à être venu
me défendre. Sans démagogie. Il
a toujours su faire la part des
choses. » Il se retrouve aujourd’hui
dans « les idées, la méthode
et les projets » du syndicat
ici majoritaire, qu’il a un
temps combattus. Et à le croire,
il n’est pas le seul : « Tous ceux
avec qui j’étais aux JA sont aujourd’hui
à la CR… »
Julien Pellicier
[size=18]AGRICULTURE [/size]Ancien président des JA devenu sympathisant de la CR,
Éric Tovo décrypte le recul de la FDSEA aux élections à la Chambre
« La Coordination rurale
est dans l’action »
une vue d un ancien president des JA 47 de la CR47 ??
williams 475- + membre techno +
- département : 47
SEYCHES
pollux a écrit:
- Spoiler:
tuf 80
C'est curieux que vous ayez des moyens pour faire une campagne de PUB sur RTL et dans la France agricole mais pas pour indemniser un minimum (au moins le gasoil) les gars de chez vous pour qu'ils participent aux réunions auxquelles ils sont invités!!!
- Spoiler:
- pollux a écrit:
Quand au bon score chez nous,oui si 13.82% est un bon score alors ils ont fait un bon score!!!!
Pendant qu'on y est,pour parler des moyens que vous n'avez pas;vous faites quoi des 2,5millions d'€€€€ qui vous sont versés par le ministère de l'agriculture pour votre représentativité syndicale?
https://www.terre-net.fr/actualite-agricole/politique-syndicalisme/article/les-elections-des-chambres-d-agriculture-un-enjeu-financier-pour-les-syndicats-205-143312.html
donner une réponse avant de se poser la question , y'aurait-il signe de trouble cognitif
seguim- + membre techno +
entre la boulette d'avesnes et le maroilles
faudrait pas non plus que la cr bascule encore plus dans la verditude ..................pinocio a écrit:Justement, si la cr était un peu plus connue et reconnue, ça éviterait de lire ce genre de remarque ...petite fontaine a écrit:quelle réflexion à 2 ballescatar a écrit:en fait CR ça veut dire CaliméRo ???
M 201- + membre techno +
I & l
je ne vais pas expliquer tous ce qu a fait la cr47 pour les agris du departementcatar a écrit:en fait CR ça veut dire CaliméRo ???
mais sache que pour pouvoir faire quelque chose il faut commencer par etre elu
voici par ex l interview de l ex president ja (farouchement oopose a la cr il a 6 ans)
Ancien président des JA devenu sympathisant de la CR, Éric Tovo décrypte le recul de la FDSEA aux élections à la Chambre d’agriculture.
[size=16]C’est pour lui une question d’objectivité, [size=16]en aucun cas un retournement de veste. Et n’allez pas lui dire qu’il est « un mec qui bouffe à tous les râteliers. » Seuls Serge Bousquet-Cassagne et Jean-Michel Delmas auraient, selon Éric Tovo, la légitimité de le faire : « J’ai 10 ans d’implication syndicale derrière moi. Celui qui veut me faire la morale a intérêt à être aussi armé qu’eux. »Lire aussi >> Vidéo. Elections à la Chambre d’agriculture en Lot-et-Garonne : la réaction de Serge Bousquet-Cassagne
Le fraisiculteur de Tayrac, qui s’est lancé dans la production de jus de raisin bio et bientôt de grenades (il en a planté 30 hectares), a en effet un parcours peu commun. Secrétaire général puis président des Jeunes agriculteurs (JA 47) du département, il n’a pas franchi la dernière étape logique censée lui faire grossir les rangs de la maison mère, la FDSEA. Cerise sur le gâteau, il y a 3 ans, il a même adhéré… à la CR 47, l’ennemi juré.
[/size][/size]
[size][size]« La stratégie de la FDSEA était plus basée sur la politique que sur la défense des agriculteurs. Quand une idée de la CR était bonne, il fallait dire qu’elle était mauvaise… »
Lui ne le voit pas du tout de cette façon. « J’ai les trois cartes : JA, FDSEA et CR. Du moment où tu donnes de l’argent, c’est possible. Mon idée est de maintenir le syndicalisme agricole. Même si parfois je ne suis pas d’accord, c’est pour donner aux syndicats les moyens de nous défendre. » Sur ce point, aujourd’hui, il mise plus volontiers sur la CR que sur la FDSEA… « Je n’ai pas voulu continuer car la stratégie de la FDSEA était plus basée sur la politique que sur la défense des agriculteurs. Quand une idée de la CR était bonne, il fallait dire qu’elle était mauvaise… » Voilà selon lui une des raisons pouvant expliquer les petits 24,59 % réalisés dans le premier collège.
La réalité du terrain
« Ici, elle se positionne toujours par rapport à la FNSEA, sur des thématiques nationales qui sont parfois trop éloignées de la réalité du terrain lot-et-garonnais », poursuit Éric Tovo, pas tendre non plus avec les JA : « Ils sont inexistants. Ils ont fait le choix de se joindre à la FDSEA et d’avoir un discours commun. De mon temps, nous avions nos idées, nos modes d’actions. Ça ne plaisait pas forcément à la FD ou à la CR mais on avait le mérite d’exister. »Son résumé du paysage syndical lot-et-garonnais est clair : « La CR est dans l’action et la réaction. La Fédé dans le politique et l’administratif car sa base, en termes d’adhérents, est devenue très faible. Elle n’existe encore que grâce à la représentativité nationale. » Une situation qui, selon lui, n’est pas prête d’évoluer. Pour cela, il estime qu’il faudrait que FDSEA « redevienne objective par rapport aux problématiques du département. » Et aussi que « Serge Bousquet-Cassagne ne soit plus dans le paysage syndical ».
« Il s’est bonifié avec le temps », dit-il à propos de celui qu’il compare « au Messi du FC Barcelone », façon de dire que, sans lui, rien ne serait pareil et que la question de la succession ne sera pas un détail. Éric Tovo ne l’oublie pas : « Quand j’ai eu des problèmes sur l’exploitation, c’est le premier à être venu me défendre. Sans démagogie. Il a toujours su faire la part des choses. » Il se retrouve aujourd’hui dans « les idées, la méthode et les projets » du syndicat ici majoritaire, qu’il a un temps combattus. Et à le croire, il n’est pas le seul : « Tous ceux avec qui j’étais aux JA sont aujourd’hui à la CR… »[/size]
A la FDSEA/JA « On supposait que le scor
[/size]
hebus47- + membre techno +
Lot et Garonne
j avais pas vu que william avait deja mis le texte
hebus47- + membre techno +
Lot et Garonne
hebus47 a écrit: j avais pas vu que william avait deja mis le texte
j ai juste fait un copier collé mais c est pas aussi bien que toi !! moi faut lire a la verticale !!!
williams 475- + membre techno +
- département : 47
SEYCHES
C'est pas une histoire de moyen mais d'envie. Donc non nous n'en avons aucune enviepollux a écrit:
Somme (Plateau Picard)
carlo s a écrit:je ne m abaisse meme pas à repondrepetite fontaine a écrit:quelle réflexion à 2 ballescatar a écrit:en fait CR ça veut dire CaliméRo ???
votre probléme est bien la pourtant !!!!!!!!!! vous nous rabachez en longueur de temps ce que fait la CR, oui mais celle du nord et du 47 aprés basta c'est le néant et, faut surtout pas vous le faire remarquer apparement !!
catar- + membre techno +
C est toujours la meme histoire avec les syndicats, quels qu ils soient .catar a écrit:carlo s a écrit:je ne m abaisse meme pas à repondrepetite fontaine a écrit:quelle réflexion à 2 ballescatar a écrit:en fait CR ça veut dire CaliméRo ???
votre probléme est bien la pourtant !!!!!!!!!! vous nous rabachez en longueur de temps ce que fait la CR, oui mais celle du nord et du 47 aprés basta c'est le néant et, faut surtout pas vous le faire remarquer apparement !!
Le système d organisation syndicale est bien ficelé pour monter les hommes les uns contre les autres.
Le jour où ces memes hommes se parleront en oubliant leurs etiquelles, ce jour là on pourra avancer dans la bonne direction.
Et c est en cela que je soutiens ( soutenais) le mouvement GJ.
JJ- + membre techno +
barrois 52
réponses de gars à qui j'ai demandé pourquoi ils étaient JA et FD:
-le moins pire: ça permet de faire des réunions à 5-6, d’ouvrir une bouteille et partager nos misères
-le pire: ça permet de connaitre du monde et d'en profiter
c'est pourquoi la majorité des Fd sont" inoffensifs ", surement ton cas catar, mais une minorité à le pouvoir a la SAFER, chambre, DDT, onema... et collabore avec le pouvoir corrompu sur les contraintes et spoliations du métier
-le moins pire: ça permet de faire des réunions à 5-6, d’ouvrir une bouteille et partager nos misères
-le pire: ça permet de connaitre du monde et d'en profiter
c'est pourquoi la majorité des Fd sont" inoffensifs ", surement ton cas catar, mais une minorité à le pouvoir a la SAFER, chambre, DDT, onema... et collabore avec le pouvoir corrompu sur les contraintes et spoliations du métier
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
Historiquement parlant , les paysans c'étaient regroupés en un seul syndicat pensant pouvoir plus justement faire entendre leurs revendications , Mitterrand a souhaité mettre un terme à cette force en soutenant la conf. et la plupart des membres fondateur de la CR ont à un moment où à un autre adhéré à la Fédé et s'en sont éloignés par divergence de vue plutôt que de tenter de réformer de l'intérieur ou par lassitude de ne pas arriver à faire bouger les choses .
Donc des gens déçus d'un système en devienne souvent aigri et ou rancuniers .
Donc des gens déçus d'un système en devienne souvent aigri et ou rancuniers .
Gtama- + membre techno +
- département : 52
centre 52
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: politique générale , syndicalisme :: Politique agricole
Page 2 sur 3