Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169952 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Quelle banque pour installation
+24
nonord
Rom89
case ih 81
ghismx
sibalo
Marabel
tuf 80
pathfinder
herve56
dgé
Fabocacid
iris
TRD
fusa 32
RP61
moulinos
grabouille
JJ
manu76
abel des flandres
BE68
Manutimael
bzh centre
ti'clem
28 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Gestion de l'entreprise :: Assurances, banques crédits et placements
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Quelle banque pour installation
Bonjour à tous, je suis en cours d'installation et j'ai sollicité deux banques.
Une me finance le matériel sur 15 ans et me permet de tous garder mais j'ai peur d'être coincé si il faut que investisse dans 7 ans(tracteur ).
L'autre me finance une petite partie sur 7 ans et le reste sur 12 ans et 15 ans, par contre il faut que je revende une partie du matos certainement la batteuse car elle représente la somme dont je dois me défaire, et faire appelle à l'ETA. J'ai des parcelles à 20 kms du siège.
Avez-vous des avis ou des conseils sur la banque à choisir enfin surtout le financement .
Est-ce plus judicieux de se séparer de la batteuse et être mieux en terme d'annuités dans 7 ans.
Merci .Clément.
Une me finance le matériel sur 15 ans et me permet de tous garder mais j'ai peur d'être coincé si il faut que investisse dans 7 ans(tracteur ).
L'autre me finance une petite partie sur 7 ans et le reste sur 12 ans et 15 ans, par contre il faut que je revende une partie du matos certainement la batteuse car elle représente la somme dont je dois me défaire, et faire appelle à l'ETA. J'ai des parcelles à 20 kms du siège.
Avez-vous des avis ou des conseils sur la banque à choisir enfin surtout le financement .
Est-ce plus judicieux de se séparer de la batteuse et être mieux en terme d'annuités dans 7 ans.
Merci .Clément.
ti'clem- + membre techno +
seine maritime
Re: Quelle banque pour installation
combien de surface a récolter ?
les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
bzh centre- + Admin Crevette du forum +
56
Moi j’ai un pret de 5ans pour le matos que j’ai repris à mon installation.
J’ai ensuite acheté en plus un combiné 4m d’occase sur 5ans, un autre tracteur sur 7ans et un enrouleur quasi neuf sur 7ans.
Parts sociales cuma sur 10ans
Forage eau pour les animaux sur 6ans
Batiments et site d’exploitation sur 15ans
A titre perso j’ai acheté de la terre sur un pret de 12ans.
J’ai ensuite acheté en plus un combiné 4m d’occase sur 5ans, un autre tracteur sur 7ans et un enrouleur quasi neuf sur 7ans.
Parts sociales cuma sur 10ans
Forage eau pour les animaux sur 6ans
Batiments et site d’exploitation sur 15ans
A titre perso j’ai acheté de la terre sur un pret de 12ans.
Manutimael- + membre techno +
Vendée
La charge bancaire habituelle d'un agris quoi.
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
Tu connais tes chiffres , calcul ton coût si tu bat par toi meme ou si tu fais faire , a voir ce qui te coûte le moins , voir l'aspect amortisement aussi ( bon si tu t'installe , tu en as a cour terme , mais dans 10/12ans , t'aura les mêmes annuités sans amortissement, attention ).
Pour ta question de depart, quelle banque , sa depend des conditions, du conseiller , de l'historique , perso j'ai vue deux banques pour mon installation, celle ou mes parents étaient pour l'exploitation(celle qui a rapport privilégié avec l'agricole ), et celle ou moi j'etais et mes parents avais un compte pv , je suis partie avec la deuxième (celle qui donne le la ) les conditions etaient quasi les mêmes , le filing passer avec les deux, mais la première banque a fait quelques coup de pu... Il y a quelques années a mes vieux , est moi j'ai de la memoire .
Perso j'ai un conseiller pro , pas un conseiller agricole, je trouve ça plus neutre
Pour ta question de depart, quelle banque , sa depend des conditions, du conseiller , de l'historique , perso j'ai vue deux banques pour mon installation, celle ou mes parents étaient pour l'exploitation(celle qui a rapport privilégié avec l'agricole ), et celle ou moi j'etais et mes parents avais un compte pv , je suis partie avec la deuxième (celle qui donne le la ) les conditions etaient quasi les mêmes , le filing passer avec les deux, mais la première banque a fait quelques coup de pu... Il y a quelques années a mes vieux , est moi j'ai de la memoire .
Perso j'ai un conseiller pro , pas un conseiller agricole, je trouve ça plus neutre
Dernière édition par abel des flandres le Dim 24 Fév 2019 - 13:21, édité 1 fois
abel des flandres- + membre techno +
- département : 59
Flandres
pour la batteuse a voir combien tu doit récolté et si tu a des eta dispo car chez nous la météo est difficile
manu76- + membre techno +
- département : haute normandie
seine maritime
Je comprends que c est la banque qui fait le previsionnel d investissement de ton install.ti'clem a écrit:Bonjour à tous, je suis en cours d'installation et j'ai sollicité deux banques.
Merci .Clément.
Qu en pense ton conseiller de gestion???
Ce n est pas a la banque a te dire comment tu dois gérer ta stratégie du matériel d' exploit.
JJ- + membre techno +
barrois 52
Financer du matos sur 15 ans ça existe? Ça me parait énorme
Vendée
grosse erreur ,le matériel sera hs ou revendu que l'emprunt ne sera pas remboursé
et +1 avec @JJ c'est a voir avec ton conseiller de gestion pour établir la meilleure stratégie
et +1 avec @JJ c'est a voir avec ton conseiller de gestion pour établir la meilleure stratégie
grabouille- + membre techno +
nord haute marne
punaise
a 36 ans
tu ne sais pas faire ton choix
a 36 ans
tu ne sais pas faire ton choix
moulinos- + Nounours du forum +
flandres (pitgam)
+1. ci ça existe c'est une erreur de le faire. le matériel sera hs avant d'être fini de payer.Manutimael a écrit:Financer du matos sur 15 ans ça existe? Ça me parait énorme
Invité- Invité
en tous cas,
bien comparer ce qui parait anecdotique face aux montants globaux empruntés :
frais de tenue de compte, frais d'emission d'appel, commission d'engagement... c'est pas grand chose mais bout a bout à la fin de l'année, ca représente vite de quoi se payer un week end avec momone !
bien comparer ce qui parait anecdotique face aux montants globaux empruntés :
frais de tenue de compte, frais d'emission d'appel, commission d'engagement... c'est pas grand chose mais bout a bout à la fin de l'année, ca représente vite de quoi se payer un week end avec momone !
RP61- + membre techno +
61
Une centaine d'ha à récolter, j'en ai pour le même montant d'annuités que de prestation sauf qu'il faut que je rajoute le gnr, l'assurance et l'entretien de la batteuse si je la garde donc grosso modo 5000 de plus.
Le conseiller d'installation ne donne jamais de ses nouvelles si je ne le sollicite pas et ne sais pas quoi répondre. J'ai fait un mauvais choix en décidant de travailler avec la chambre!
Pour moulinos je me démerde tous seul pour mon installation depuis le début car je ne suis pas issu du milieu agricole je suis la première génération et je me pose beaucoup de questions que pas grand monde arrive à me répondre c'est pour ça que je vous demande quelques conseils.
J'ai .euros de matériel à reprendre pour tout vous dire.
Le conseiller d'installation ne donne jamais de ses nouvelles si je ne le sollicite pas et ne sais pas quoi répondre. J'ai fait un mauvais choix en décidant de travailler avec la chambre!
Pour moulinos je me démerde tous seul pour mon installation depuis le début car je ne suis pas issu du milieu agricole je suis la première génération et je me pose beaucoup de questions que pas grand monde arrive à me répondre c'est pour ça que je vous demande quelques conseils.
J'ai .euros de matériel à reprendre pour tout vous dire.
Dernière édition par ti'clem le Mer 24 Avr 2019 - 21:41, édité 1 fois
seine maritime
y a t il une grosse difference dans le montant des annuités ?
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
Entre les deux banques 8000 € mais il faut que je rajoute les frais de battage environ 10000€.fusa 32 a écrit:y a t il une grosse difference dans le montant des annuités ?
seine maritime
Ti’clem ne fait surtout pas l’erreur de financer sur 15ans du matos, pour moi c’est 7ans max pour de l’occasion correct et 5ans pour moins bon état.
Pour une batteuse en bon état pourquoi pas un peu plus longtemps c’est négociable.
Moi aussi je suis parti d’une feuille blanche. Meme si je suis de famille d’agriculteur mes parents ne le sont pas.
500k€ c’est énorme, tu as quoi comme matos pour ce prix?
Pour une batteuse en bon état pourquoi pas un peu plus longtemps c’est négociable.
Moi aussi je suis parti d’une feuille blanche. Meme si je suis de famille d’agriculteur mes parents ne le sont pas.
500k€ c’est énorme, tu as quoi comme matos pour ce prix?
Vendée
tu achetes tout le matèriel neuf parce que ça fait une somme?
si c est le cas certains ne peuvent il pas etre achetè d occasion avec peu ou pas trop d heures?
si c est le cas certains ne peuvent il pas etre achetè d occasion avec peu ou pas trop d heures?
TRD- + membre techno +
france
Batteuse, tracteur 150 cv 3ans, tracteur 125 cv 10 ans, tracteur 110 cv 20 ans, telescopique, pulvé avec gps 7 ans, semoir pneumatique 7 ans, charrue 5 ans, 2 bennes, matériel de fenaison et matériel à lin. Le restant c'est du petit matos sans grande valeur et de la feraille .
seine maritime
En effet mais ça peut lui donner une idée.BE68 a écrit:La charge bancaire habituelle d'un agris quoi.
Allez dans 3 ans j’ai deja une grosse partie de payé ouf.
Vendée
C la vache ça coute un bras chez toi!ti'clem a écrit:Batteuse, tracteur 150 cv 3ans, tracteur 125 cv 10 ans, tracteur 110 cv 20 ans, telescopique, pulvé avec gps 7 ans, semoir pneumatique 7 ans, charrue 5 ans, 2 bennes, matériel de fenaison et matériel à lin. Le restant c'est du petit matos sans grande valeur et de la feraille .
Pour etre transparent moi j’ai repris sur 5ans:
115ch de 7000h
Telesco de 1800h
Charrue de 20ans
Benne de 20ans pneu neuf
Tonne à lisier de 10m3 (1000€)
J’ai acheté en plus d’occas ailleur:
180ch de 5000h (pret de 7ans)
Enrouleur quasi neuf (pret de 7ans)
Combiné pneumatique de 4m (pret de 5ans)
Tout le reste est en cuma ça m’évite d’avoir de grosse annuité comme ça meme si la cuma c’est 5000 à 6000€/an mais j’ai un pulvé tout neuf à l’année sur un tracteur, semoir monograine, covercrop neuf de 4m,...
Vendée
ok ( je ne savais pas ta situation)ti'clem a écrit:Une centaine d'ha à récolter, j'en ai pour le même montant d'annuités que de prestation sauf qu'il faut que je rajoute le gnr, l'assurance et l'entretien de la batteuse si je la garde donc grosso modo 5000 de plus.
J'ai 500000 euros de matériel à reprendre pour tout vous dire.
donc
tu vas entreprendre en nom propre (pas de sociétée)
il faut différencier l emprunt et l amortissement
pour l emprunt
il faut négocier un remboursement anticipé sans frais
il y a aussi un autre emprunt ((si adblue passe sur ce post
il va te l expliquer mieux que moi)
pour l amortissement (nombre d année)
tu choisis(en restant cohérent via les impots)
suivant ton revenu tu auras ........... le droit d avoir le rsa ou la prime d activitée
choisi bien ton centre de gestion
bonne route
flandres (pitgam)
Il te faut absolument un bon conseiller d'installation !Si celui de ton département est minable ,va voir dans le département voisin ,dans la Somme il y a des gens qui tiennent la route ...
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
Merci moulinos! la banque qui finance tout sur 15 ans me propose le remboursement anticipé sans frais pour revente de matériel éventuellement.moulinos a écrit:ok ( je ne savais pas ta situation)ti'clem a écrit:Une centaine d'ha à récolter, j'en ai pour le même montant d'annuités que de prestation sauf qu'il faut que je rajoute le gnr, l'assurance et l'entretien de la batteuse si je la garde donc grosso modo 5000 de plus.
J'ai 500000 euros de matériel à reprendre pour tout vous dire.
donc
tu vas entreprendre en nom propre (pas de sociétée)
il faut différencier l emprunt et l amortissement
pour l emprunt
il faut négocier un remboursement anticipé sans frais
il y a aussi un autre emprunt ((si adblue passe sur ce post
il va te l expliquer mieux que moi)
pour l amortissement (nombre d année)
tu choisis(en restant cohérent via les impots)
suivant ton revenu tu auras ........... le droit d avoir le rsa ou la prime d activitée
choisi bien ton centre de gestion
bonne route
seine maritime
Je suis allé voir un comptable privé qui tient la route la semaine dernière. On échange par mail dès que j'ai besoin, j'attends d'ailleurs une réponse de leurs part pour les questions que je vous poses ici.iris a écrit:Il te faut absolument un bon conseiller d'installation !Si celui de ton département est minable ,va voir dans le département voisin ,dans la Somme il y a des gens qui tiennent la route ...
seine maritime
500 000 euros de matos ,c'est trop cher vu ce que tu décris
les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
bzh centre- + Admin Crevette du forum +
56
ti'clem a écrit:Batteuse, tracteur 150 cv 3ans, tracteur 125 cv 10 ans, tracteur 110 cv 20 ans, telescopique, pulvé avec gps 7 ans, semoir pneumatique 7 ans, charrue 5 ans, 2 bennes, matériel de fenaison et matériel à lin. Le restant c'est du petit matos sans grande valeur et de la feraille .
500 000 € pour ça ???
Quelle surface a cultiver ?
Fabocacid- + membre techno +
56
bzh centre a écrit:500 000 euros de matos ,c'est trop cher vu ce que tu décris
je vous rejoinsFabocacid a écrit:ti'clem a écrit:Batteuse, tracteur 150 cv 3ans, tracteur 125 cv 10 ans, tracteur 110 cv 20 ans, telescopique, pulvé avec gps 7 ans, semoir pneumatique 7 ans, charrue 5 ans, 2 bennes, matériel de fenaison et matériel à lin. Le restant c'est du petit matos sans grande valeur et de la feraille .
500 000 € pour ça ???
perso la surface n a rien a voir avec la VRAI valeur du matos
flandres (pitgam)
La surface a tout de même a voir. Car s'équiper pour 500 000 € Et cultiver 300 ha ça peux se comprendre mais pour en cultiver 100 c'est trop
Fabocacid- + membre techno +
56
150cs 3 ans: 55 000 €
125Cx 10 ans : 18 000 €
tracteur 110 20 ans: 13000 €
pulvé faudrait que ce soit un automoteur à 100 000 €
un telesco de moins de 5 ans à 50 000 €
semoir à 15 000 €
charrue à 15 000 €
bennes à 35 000 €
ça fait juste un peu plus que la moitié, y'a pas que du matos dans tes 500 K
125Cx 10 ans : 18 000 €
pulvé faudrait que ce soit un automoteur à 100 000 €
un telesco de moins de 5 ans à 50 000 €
semoir à 15 000 €
charrue à 15 000 €
bennes à 35 000 €
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
il y a peut être la reprise du droit de bail incluse dedans ?
herve56- + membre techno +
56 sud
là moi c'est simple je ne reprends rien en occ!
500 € pour ce matériel et le financer sur 15 ans, quel aberration!!!!!!!!!!!!!!!
Là comme dit Hervé, il y a autre chose dans les 500€ et dans ce cas c'est totalement différent si est inclus la reprise du droit.
500 € pour ce matériel et le financer sur 15 ans, quel aberration!!!!!!!!!!!!!!!
Là comme dit Hervé, il y a autre chose dans les 500€ et dans ce cas c'est totalement différent si est inclus la reprise du droit.
Invité- Invité
surement surestimé pour pouvoir englober autre chose dedans !
pathfinder- courageux du forum
- département : 80
somme
Surement et les mecs qui dise je reprends rien , bah c'est la porte , ya toujours des volontaires ici pour reprendre terre et matos .pathfinder a écrit:surement surestimé pour pouvoir englober autre chose dedans !
@ ti Clem trouve toi un bon conseiller de gestion et étudie toute les possibilités, je sais que sa coûte du pognon mais tu le regagnera quelque part , sur des montants pareil t'a pas le droit a l'erreur
abel des flandres- + membre techno +
Flandres
100 haFabocacid a écrit:ti'clem a écrit:Batteuse, tracteur 150 cv 3ans, tracteur 125 cv 10 ans, tracteur 110 cv 20 ans, telescopique, pulvé avec gps 7 ans, semoir pneumatique 7 ans, charrue 5 ans, 2 bennes, matériel de fenaison et matériel à lin. Le restant c'est du petit matos sans grande valeur et de la feraille .
500 000 € pour ça ???
effectivement ca fait beaucoup
pour moi la premiere chose a faire est d'aller voir un conseiller d'entreprise ,avant de faire de grosses boulettes
grabouille- + membre techno +
nord haute marne
Comment vous faites pour rembourser autant avec si peu de surface?
Vendée
je te souhaite bon courage pour 500000 euros de materiel pour lequel la valeur aura été divisée par 10 en 12 ans je pense que tu a un apport perso conséquent il n y a pas que le matériel ….
quelles sont tes garanties ? cautions ,hypothèque
si tu a des garanties pas de souci je fait parti d un conseil d une banque un bon client c est celui qui a du répondant ( terres immobilier ) et un taux d endettement supérieur a 80 % souvent a découvert voir dépassement de découvert et quelques court termes ça c est bien pour le banquier
quelles sont tes garanties ? cautions ,hypothèque
si tu a des garanties pas de souci je fait parti d un conseil d une banque un bon client c est celui qui a du répondant ( terres immobilier ) et un taux d endettement supérieur a 80 % souvent a découvert voir dépassement de découvert et quelques court termes ça c est bien pour le banquier
tuf 80- + membre techno +
- département : 80
80 entre terre et mer
Vends la batteuse,ça te coûtera moins cher que l entreprise,tu aura plus à gagner de t occuper de ton lin et de tes couverts à semer
Des moissonneuses il y en a partout,des enrouleuses de lin ce sera difficile à trouver en année compliquée
Vu le montant à emprunter il te faut absolument deux banques
Des moissonneuses il y en a partout,des enrouleuses de lin ce sera difficile à trouver en année compliquée
Vu le montant à emprunter il te faut absolument deux banques
Marabel- + membre techno +
Entre seine et manche
fait une cagnotte leetchi!
regarde elle a bien recuperé + de 100000 € pour éviter le redressement de la ferme de ces parents!
http://www.jeanmarcmorandini.com/article-390790-une-jeune-fille-de-15-ans-lance-une-cagnotte-en-ligne-pour-aider-ses-parents-agriculteurs-en-redressement-judiciaire.html
regarde elle a bien recuperé + de 100000 € pour éviter le redressement de la ferme de ces parents!
http://www.jeanmarcmorandini.com/article-390790-une-jeune-fille-de-15-ans-lance-une-cagnotte-en-ligne-pour-aider-ses-parents-agriculteurs-en-redressement-judiciaire.html
Dernière édition par Mendoza le Dim 24 Fév 2019 - 21:02, édité 1 fois
Invité- Invité
Va voir la banque populaire
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
Pour répondre un peu à tous le monde l'exploitant actuel exploiter 160 ha j'en ai que 120 d'assurer le restant pas de nouvelles des propriétaires. Réellement je suis plus proche de 450000€. Et oui le matériel est légèrement surestimé surtout semoir et batteuse. Les deux tracteurs de tête sont très bien équipés.
Et dans le matériel il y a tous les équipements de la ferme, barrière, stomos, râtelier, auge etc.
J'ai pas un très gros apport mais suffisant pour les banques et les garanties je paye des organismes cautions.
Au fait la batteuse à 6 campagnes et très peu d'heures et les tracteurs des John Deere.
Et dans le matériel il y a tous les équipements de la ferme, barrière, stomos, râtelier, auge etc.
J'ai pas un très gros apport mais suffisant pour les banques et les garanties je paye des organismes cautions.
Au fait la batteuse à 6 campagnes et très peu d'heures et les tracteurs des John Deere.
seine maritime
dgé a écrit:150cs 3 ans: 55 000 € 75000
125Cx 10 ans : 18 000 € 38000
pulvé faudrait que ce soit un automoteur à 27000
un telesco de moins de 5 ans à 50 000 € 23000
semoir à 27000
charrue à 15 000 €
bennes à 35 000 €
seine maritime
donc l’équipement est compris dans ton prix, ce qui explique peut être ça, ton semoir est un combiné?
tu as regardé les cotation de ton matériel sur agriaffaire ?
000
Oui semoir plus herse. J'ai comparé les prix sur agriaffaire les prix sont bons juste pour combiné de semis et batteuse ou c'est surestimé dans la reprise environ 5 à 10 % de plus.dgé a écrit:donc l’équipement est compris dans ton prix, ce qui explique peut être ça, ton semoir est un combiné?
seine maritime
tout le monde est au roue libre en attendant de voir comment cava tourner...mettre 450 000 dans du vent...sans savoir a quelle sauce on va être mangé...faut avoir les intestins solides!!C'est quoi les modalités de bail ? et t'achète quoi au final? il y a des bâtiments ?
ghismx- + membre techno +
Albi
je ne sais pas si c'est un bon conseil, mais je serais de l'avis de faire 2 prêts, un long de 15 ans fixe et un de plus ou moins 10 ans, modulable les années où la treso le permet pour le solder le plus tôt possible, j'espère que tu es dans une zone à 100 qx en blé et 50 en colza, sinon, espère pas sortir beaucoup de résultats financiers
000
Quelle sera l’orientation de ton exploitation? J’ai un peu plus en surface et 40% de moins en emprunt, des animaux et des productions de végétaux spécialisés sur une partie de la sau.
C’est pas simple d’équilibrer au début.
C’est pas simple d’équilibrer au début.
Vendée
Exploitation céréalière, 100 qtx ça arrive et il y a du lin.
seine maritime
Tu as deja fait un étude économique je suppose?
Vendée
Bien sûr j'en suis à 3 ou 4 car il y a toujours des choses qui se modifie. Il y en a une de bonne qui laisse une bonne marge de sécu, mais je rembourse sur 15 ans.Manutimael a écrit:Tu as deja fait un étude économique je suppose?
seine maritime
J’ai connu ça aussi.
Mais 15ans c’est bon pour du bati pas pour du matériel. C’est ce tirer une balle dans le pied. J’ai pris sur 5ans je regrette parfois de ne pas avoir pris 6ans. Mais je me console en me disant que 5ans c’est rapide et meme si mes 5 premières années sont difficiles à cause de ça je ne pourrai qu’aller mieux apres.
C’est pas simple de s’installer, et je compatis avec toi dans ta recherche de solution.
Mais 15ans c’est bon pour du bati pas pour du matériel. C’est ce tirer une balle dans le pied. J’ai pris sur 5ans je regrette parfois de ne pas avoir pris 6ans. Mais je me console en me disant que 5ans c’est rapide et meme si mes 5 premières années sont difficiles à cause de ça je ne pourrai qu’aller mieux apres.
C’est pas simple de s’installer, et je compatis avec toi dans ta recherche de solution.
Vendée
Page 1 sur 2 • 1, 2
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Gestion de l'entreprise :: Assurances, banques crédits et placements
Page 1 sur 2