Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169953 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Quelle banque pour installation
+24
nonord
Rom89
case ih 81
ghismx
sibalo
Marabel
tuf 80
pathfinder
herve56
dgé
Fabocacid
iris
TRD
fusa 32
RP61
moulinos
grabouille
JJ
manu76
abel des flandres
BE68
Manutimael
bzh centre
ti'clem
28 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Gestion de l'entreprise :: Assurances, banques crédits et placements
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Quelle banque pour installation
Rappel du premier message :
Bonjour à tous, je suis en cours d'installation et j'ai sollicité deux banques.
Une me finance le matériel sur 15 ans et me permet de tous garder mais j'ai peur d'être coincé si il faut que investisse dans 7 ans(tracteur ).
L'autre me finance une petite partie sur 7 ans et le reste sur 12 ans et 15 ans, par contre il faut que je revende une partie du matos certainement la batteuse car elle représente la somme dont je dois me défaire, et faire appelle à l'ETA. J'ai des parcelles à 20 kms du siège.
Avez-vous des avis ou des conseils sur la banque à choisir enfin surtout le financement .
Est-ce plus judicieux de se séparer de la batteuse et être mieux en terme d'annuités dans 7 ans.
Merci .Clément.
Bonjour à tous, je suis en cours d'installation et j'ai sollicité deux banques.
Une me finance le matériel sur 15 ans et me permet de tous garder mais j'ai peur d'être coincé si il faut que investisse dans 7 ans(tracteur ).
L'autre me finance une petite partie sur 7 ans et le reste sur 12 ans et 15 ans, par contre il faut que je revende une partie du matos certainement la batteuse car elle représente la somme dont je dois me défaire, et faire appelle à l'ETA. J'ai des parcelles à 20 kms du siège.
Avez-vous des avis ou des conseils sur la banque à choisir enfin surtout le financement .
Est-ce plus judicieux de se séparer de la batteuse et être mieux en terme d'annuités dans 7 ans.
Merci .Clément.
ti'clem- + membre techno +
seine maritime
Re: Quelle banque pour installation
5ans - 7ans maxi pour le materiel 15 ans c est bien de trop.
TRD- + membre techno +
france
Du matériel sur 7 ans je ne pourrais jamais m'installer, trop lourd à rembourser.
seine maritime
Grosso modo 450k€/15ans c’est 30k€/an d’annuités hors interets. C’est supportable pour une exploitation comme la tienne c’est sur. Mais pendant 15ans c’est long.
Alors comme j’ai pu lire sur des messages plus haut c’est peut etre plus simple de tout lisser et ensuite voir le moment venu.
Dans ton étude économique tu prévois d’autre investissement? Je suppose que les 1ere années non, mais à plus long terme il faudra bien changer un tracteur qui se fera trop vieux.
Alors comme j’ai pu lire sur des messages plus haut c’est peut etre plus simple de tout lisser et ensuite voir le moment venu.
Dans ton étude économique tu prévois d’autre investissement? Je suppose que les 1ere années non, mais à plus long terme il faudra bien changer un tracteur qui se fera trop vieux.
Manutimael- + membre techno +
Vendée
450000 EUR pour 120 ha,ca fait environ 3750 eur/ha de reprise moyenne,c'est acceptable quand meme,comparé aux tarifs de fous que l'on peut entendre !
pathfinder- courageux du forum
- département : 80
somme
Oui c'est acceptable mais j'ai aussi le corps de ferme à financer et un peu de dpb. Toutes les reprises par ici c'est presque 2fois plus cher que la mienne. J'ai même entendu une exploitation de 100ha, 200 000€ de matos et 1 million de droit au bail.pathfinder a écrit:450000 EUR pour 120 ha,ca fait environ 3750 eur/ha de reprise moyenne,c'est acceptable quand meme,comparé aux tarifs de fous que l'on peut entendre !
J'ai rendez-vous avec un conseiller de gestion vendredi matin.
seine maritime
n écoute pas trop radio plaine ta reprise va se situer je pense entre 5 et 7 mille par hectare cela reste correct au cas ou tu voudrais attaquer le cédant par la suite (pratique répendue dans mon secteur)
n oubli pas que tu peut avoir des frais sur un materiel et le pire s il y a un proprietaire qui souhaite vendre 3 ans apres ton installation et que se soit un investisseur qui achete et au bout de 18 ans celui ci te les reprend ….
prend le temps de réflechir n écoute pas les conseillers en tout genre ils sont juste la pour te tirer du fric
n oubli pas que tu peut avoir des frais sur un materiel et le pire s il y a un proprietaire qui souhaite vendre 3 ans apres ton installation et que se soit un investisseur qui achete et au bout de 18 ans celui ci te les reprend ….
prend le temps de réflechir n écoute pas les conseillers en tout genre ils sont juste la pour te tirer du fric
tuf 80- + membre techno +
80 entre terre et mer
Entre 5 et 7000 € ha tu es dans le vrai. Pourquoi les repreneurs attaquent les cédants?
Il n'y aura pas de terres à vendre dans ce que je reprends ça c'est une chose dont je suis sûr.
Il n'y aura pas de terres à vendre dans ce que je reprends ça c'est une chose dont je suis sûr.
seine maritime
pour une reprise il faut justifier par du materiel ,dpb ,bâtiments , amelioation du fond (fumure et arriere fumure ) dans ton cas la somme peut paraitre logique
ce qui se pratique souvent c est le pas de porte (droit d entrée ) cela est interdit par la loi certains repreneurs peu scrupuleux donne de grosses sommes le cédant fournit une facture qui aux yeux d un juge n est pas jutifiable et le cédant doit redonner la somme avec intérêts voila pour info
a tu pensé au prêt famille cela pourrait t aider dans le cas présent avec un tiers cela est surement compliqué
ce qui se pratique souvent c est le pas de porte (droit d entrée ) cela est interdit par la loi certains repreneurs peu scrupuleux donne de grosses sommes le cédant fournit une facture qui aux yeux d un juge n est pas jutifiable et le cédant doit redonner la somme avec intérêts voila pour info
a tu pensé au prêt famille cela pourrait t aider dans le cas présent avec un tiers cela est surement compliqué
tuf 80- + membre techno +
80 entre terre et mer
Le prêt famille ce n'est pas la peine d'y penser je suis issu d'une famille au revenu modeste et non agricole.tuf 80 a écrit:pour une reprise il faut justifier par du materiel ,dpb ,bâtiments , amelioation du fond (fumure et arriere fumure ) dans ton cas la somme peut paraitre logique
seine maritime
pour moi le matos il te faut tout reprendre,merme batteuse,tu battra moins cher que l'eta
apres 15 ans pour du matos c'est long,je l'ai fait pour mon tracteur losque je me suis installe,la j'ai paye 13 ans,il en reste 2 ,elles me pesent car j'ai renouvelle 2 tracteurs vieillissants et le cumul des anciens emprunts + les nouveaux pendant encore 2 ans me pesent
a l'epoque a l'installation j'avait fait un gros prets ja sous couvert de rachats de parts sociales du gaec,et avec cette somme je piochait la dedans,il y avait principalement le tracteur de tete d'occas,agrandissement stabu et stockage,et du foncier pour la plus grosse part
dans ton cas il est clair que le materiel est largement surevalue ce qui explique la difficulte a le financer a court therme
il ya dedans inclus le dessous de table de la reprise,ma foi si ca se pratique chez vous et que meme avec ca vous arrivez a avoir de la rentabilite....
faut surtout voir si une fois cette grosse amnuite payee il reste encore assez d'argent pour soit autofinancer d'autres investissements,que ca soit un nouvel emprunt tracteur ou outil dans 5 ans en plus,des batiments ,agrandissements ect
si deja c'est cric crac rien qu'avec le credit de la reprise pour moi c'est aller dans le mur en croyant qu'on peut faire 15 ans sans investir
pour aller bien faut investir regulierement chaque annee rien qu'en materiel,a la rigeur faire 5 ans en serrant la vis,mais pas 15
ca m'a toujours fait marrer les etubes d'installation ou le conseille rou banquier te dit que ca passe car tu arrive a l'equilibre pour payer les emprunts
ca revient a dire ,c'est bon tu peut t'installer,tu travaillera pour la gloire pendant au moins 15 ans,tu en chiera comme jamais car t'auras aucune marge pour faire de nouveaux investissements....
j'ai un copain comme ca,toujours fonctionne comme ca toujours charge a bloc en credits faute de treso,conditions de travail de merde,il ne peut meme pas acheter la moindre bricole a 1000e sans faire un credit et faire une etude et accord ou pas de la banque
ca fait plus de 20 ans qu'il est installe,a refaire il aurai pas repris la ferme familliale
perso si t'as pas minimum 10-20000e de battement pour avoir de la treso pour les investissements courants en matos,c'est trop juste a mon gout
apres 15 ans pour du matos c'est long,je l'ai fait pour mon tracteur losque je me suis installe,la j'ai paye 13 ans,il en reste 2 ,elles me pesent car j'ai renouvelle 2 tracteurs vieillissants et le cumul des anciens emprunts + les nouveaux pendant encore 2 ans me pesent
a l'epoque a l'installation j'avait fait un gros prets ja sous couvert de rachats de parts sociales du gaec,et avec cette somme je piochait la dedans,il y avait principalement le tracteur de tete d'occas,agrandissement stabu et stockage,et du foncier pour la plus grosse part
dans ton cas il est clair que le materiel est largement surevalue ce qui explique la difficulte a le financer a court therme
il ya dedans inclus le dessous de table de la reprise,ma foi si ca se pratique chez vous et que meme avec ca vous arrivez a avoir de la rentabilite....
faut surtout voir si une fois cette grosse amnuite payee il reste encore assez d'argent pour soit autofinancer d'autres investissements,que ca soit un nouvel emprunt tracteur ou outil dans 5 ans en plus,des batiments ,agrandissements ect
si deja c'est cric crac rien qu'avec le credit de la reprise pour moi c'est aller dans le mur en croyant qu'on peut faire 15 ans sans investir
pour aller bien faut investir regulierement chaque annee rien qu'en materiel,a la rigeur faire 5 ans en serrant la vis,mais pas 15
ca m'a toujours fait marrer les etubes d'installation ou le conseille rou banquier te dit que ca passe car tu arrive a l'equilibre pour payer les emprunts
ca revient a dire ,c'est bon tu peut t'installer,tu travaillera pour la gloire pendant au moins 15 ans,tu en chiera comme jamais car t'auras aucune marge pour faire de nouveaux investissements....
j'ai un copain comme ca,toujours fonctionne comme ca toujours charge a bloc en credits faute de treso,conditions de travail de merde,il ne peut meme pas acheter la moindre bricole a 1000e sans faire un credit et faire une etude et accord ou pas de la banque
ca fait plus de 20 ans qu'il est installe,a refaire il aurai pas repris la ferme familliale
perso si t'as pas minimum 10-20000e de battement pour avoir de la treso pour les investissements courants en matos,c'est trop juste a mon gout
case ih 81- + membre techno +
tarn
baux cessible et plus de pbtuf 80 a écrit:pour une reprise il faut justifier par du materiel ,dpb ,bâtiments , amelioation du fond (fumure et arriere fumure ) dans ton cas la somme peut paraitre logique
Invité- Invité
A titre perso , j'ai fait sa, 60%matos sur 7ans les 40% restant sur 12, les arrière fumure sur ( 15%du total) sur 15 et les rachats de terre sur 20ti'clem a écrit:Bonjour à tous, je suis en cours d'installation et j'ai sollicité deux banques.
Merci .Clément.
Niveau matos le 7ans c'est le matos roulant on vas dire , le Reste du matos c'est les equipements d'elevage et le rénovation de porcherie de l'été dernier. On vas dire que j'ai essayé de Restée coeherent en théorie je récupere la moitié de ma capacité de financement dans 7ans ,en théorie je dit bien . Chaque cas est différent si tu est sur de ne pas devoir racheté de terre dans cette periode , c'est une bonne chose pour toi car c'est une épée de damoclés qui traine au dessus beaucoup de jeunes ( et moins jeunes )
abel des flandres- + membre techno +
- département : 59
Flandres
oui le foncier,c'est l'epee de damocles en effet et pas que des jeunes,c'est toute ca carriere...
perso avec la moitie de la sau en fermage,bon ca a bien aide au moment de mon installation
ca fait longtemps que je me suis prepare a acheter,treso de cote,fin des emprunts ja,j'ai meme laisser passer des opportunites en foncier pour garder ma capacite de financement pour mes fermages a acheter
eh ben meme en faisant comme ca ca sera tendu3 gros proprios qui vendront quasi en meme temps,la lubie d'un d'entre eux de me fourguer la baraque de famille avec les terres
tout ca fera que meme bien prepare ca sera pas la joie non plus
perso avec la moitie de la sau en fermage,bon ca a bien aide au moment de mon installation
ca fait longtemps que je me suis prepare a acheter,treso de cote,fin des emprunts ja,j'ai meme laisser passer des opportunites en foncier pour garder ma capacite de financement pour mes fermages a acheter
eh ben meme en faisant comme ca ca sera tendu3 gros proprios qui vendront quasi en meme temps,la lubie d'un d'entre eux de me fourguer la baraque de famille avec les terres
tout ca fera que meme bien prepare ca sera pas la joie non plus
tarn
Ca doit passé sur plus court je pense. Personnellement, ca fait 6 ans d'installation, je viens de finir une grosse partie de mes prêts d'installation, j'ai tourné pendant 5 ans a pret de 500€/ha d'annuités. J'avais une grosse partie des amortissements en face.
Et dans tout ca j'ai pris 2016 en pleine face en etant mal assuré. D'autant plus que je suis en potentiel moins élevé que toi et que je fait faire la moisson, donc pas compté dans mes 500€/ha
Et dans tout ca j'ai pris 2016 en pleine face en etant mal assuré. D'autant plus que je suis en potentiel moins élevé que toi et que je fait faire la moisson, donc pas compté dans mes 500€/ha
Rom89- + membre techno +
Yonne, sud Sens
Salut, tu veux dire 5000€ /ha!Rom89 a écrit:Ca doit passé sur plus court je pense. Personnellement, ca fait 6 ans d'installation, je viens de finir une grosse partie de mes prêts d'installation, j'ai tourné pendant 5 ans a pret de 500€/ha d'annuités. J'avais une grosse partie des amortissements en face.
seine maritime
Marge de sécurité environ 10K €.case ih 81 a écrit:pour moi le matos il te faut tout reprendre,merme batteuse,tu battra moins cher que l'eta
Je vais l'augmenter un peu en virant certains matos et en travaillant en Cuma. (DDI, presse à paille ).
seine maritime
épée de damoclès:pas si sur ,+ tu achètes rapidement mieux c'est,perso pas un ne veut vendreabel des flandres a écrit:A titre perso , j'ai fait sa, 60%matos sur 7ans les 40% restant sur 12, les arrière fumure sur ( 15%du total) sur 15 et les rachats de terre sur 20ti'clem a écrit:Bonjour à tous, je suis en cours d'installation et j'ai sollicité deux banques.
Merci .Clément.
Niveau matos le 7ans c'est le matos roulant on vas dire , le Reste du matos c'est les equipements d'elevage et le rénovation de porcherie de l'été dernier. On vas dire que j'ai essayé de Restée coeherent en théorie je récupere la moitié de ma capacité de financement dans 7ans ,en théorie je dit bien . Chaque cas est différent si tu est sur de ne pas devoir racheté de terre dans cette periode , c'est une bonne chose pour toi car c'est une épée de damoclés qui traine au dessus beaucoup de jeunes ( et moins jeunes )
nonord- + membre techno +
dunkerque est
L'epe de damocles c'est quand on te les reprend
wild- + membre techno +
80
d'où tout l'interêt d'en être propriowild a écrit:L'epe de damocles c'est quand on te les reprend
nonord- + membre techno +
dunkerque est
pour la treso double ce que te prévois les centres de gestions c'est une simple securité et a 1.5% ça coute rien et tu dort tranquille….
Invité- Invité
La fameuse marge de sécurité. Je confirme pour moi elle a été utile. 2017 année de mon installation a été catastrophique en terme de revenu. J’ai bouffé ma marge de sécu, 80% de ma DJA et l’argent que j’avais en tréso. Je suis parti avec un cailloux dans la chaussure pour 2018. J’ai plus que rectifié le tir mais pas assez (j’ai bouffé 10k€ en réparation de matos). 2019 sera normalement pas mal. Mais c’est con. Mon exploitation n’est pas encore à son régime de croisière à cause d’un gros retard de vente en bovin, du coup en 2019 je vais vendre les animaux prevu de 2018 en plus de ceux de 2019 j’ai les batiments plein à craquer heureusement ou malheureusement.
J’ai la chance d’avoir 70% de ma marge brute globale en culture spécialisé et cette année j’ai deux nouvelle cultures de semence en plus (maïs et blé).
Donc je vais cartonner 2019 mais il m’aura fallu 3 campagne pour retrouver un semblant d’équilibre.
Je tourne à flux tendu en attendant. J’arrive à vivre c’est l’essentiel, mon ebe à couvert mon salaire et mes emprunt c’est deja ça.
J’ai droit à un jocker pour tous mes emprunt, je peux reporter d’un an toutes les échéances si besoin. Je garde ça sous le pied encore au cas ou, meme si c’est dur et que la tentation est facile pour remonter la tréso d’un coup je veux pas griller cette cartouche.
Tout ça pour dire qu’on prévoit jamais assez
J’ai la chance d’avoir 70% de ma marge brute globale en culture spécialisé et cette année j’ai deux nouvelle cultures de semence en plus (maïs et blé).
Donc je vais cartonner 2019 mais il m’aura fallu 3 campagne pour retrouver un semblant d’équilibre.
Je tourne à flux tendu en attendant. J’arrive à vivre c’est l’essentiel, mon ebe à couvert mon salaire et mes emprunt c’est deja ça.
J’ai droit à un jocker pour tous mes emprunt, je peux reporter d’un an toutes les échéances si besoin. Je garde ça sous le pied encore au cas ou, meme si c’est dur et que la tentation est facile pour remonter la tréso d’un coup je veux pas griller cette cartouche.
Vendée
La banque prévoit 80%des charges en trésorerie + 40000 en fond de roulement. Mais le fond de roulement va etre vite bouffé par les frais d'installation.
Faut que j'aille voir le notaire pour avoir un devis sur les frais d'actes de signature des baux.
Faut que j'aille voir le notaire pour avoir un devis sur les frais d'actes de signature des baux.
seine maritime
la marge de securite j'ai donne un chiffre pour une exploit moyenne comme la mienne,mais elle doit surtout correspondre a la taille de la structure,son chiffre d'affaire
cela fait pas 15 ans que je suis installe et les choses ont beaucoup evolues,les charges produits et prestations en tout genre on bien augmente,tou ca fait que la ou 10000e suffiaient il y a 15 ans,pour aller bien aujourdhui il en faudrai 30000,le probleme comment les avoir avec les aides qui baisses,nos produits qui stagnent,les charges qui s'envolent
la cette annee j'ai eu de gros soucis de diarhhee avec les veaux,il y a 15 ans ce genre d'epizoothiie,m'aurait conte 3000e en frais vetos,aujourdhui j'en serai bientot a 10000e,la cause les vetos qui se goinfrent,des bandits
c'est le genre de pepins qui arrive comme une casse materiel ou autre comme le passage en zv e tla mise aux normes a faire expedito
si j'avait pas ameliore ma structure t ma marge de securite je pense que je n'aurai pas pu passer l'annee 2019,a part de se surendetter
cela fait pas 15 ans que je suis installe et les choses ont beaucoup evolues,les charges produits et prestations en tout genre on bien augmente,tou ca fait que la ou 10000e suffiaient il y a 15 ans,pour aller bien aujourdhui il en faudrai 30000,le probleme comment les avoir avec les aides qui baisses,nos produits qui stagnent,les charges qui s'envolent
la cette annee j'ai eu de gros soucis de diarhhee avec les veaux,il y a 15 ans ce genre d'epizoothiie,m'aurait conte 3000e en frais vetos,aujourdhui j'en serai bientot a 10000e,la cause les vetos qui se goinfrent,des bandits
c'est le genre de pepins qui arrive comme une casse materiel ou autre comme le passage en zv e tla mise aux normes a faire expedito
si j'avait pas ameliore ma structure t ma marge de securite je pense que je n'aurai pas pu passer l'annee 2019,a part de se surendetter
tarn
Manutimael a écrit:La fameuse marge de sécurité. Je confirme pour moi elle a été utile. 2017 année de mon installation a été catastrophique en terme de revenu. J’ai bouffé ma marge de sécu, 80% de ma DJA et l’argent que j’avais en tréso. Je suis parti avec un cailloux dans la chaussure pour 2018. J’ai plus que rectifié le tir mais pas assez (j’ai bouffé 10k€ en réparation de matos). 2019 sera normalement pas mal. Mais c’est con. Mon exploitation n’est pas encore à son régime de croisière à cause d’un gros retard de vente en bovin, du coup en 2019 je vais vendre les animaux prevu de 2018 en plus de ceux de 2019 j’ai les batiments plein à craquer heureusement ou malheureusement.
Je te souhaite que l'année 2019 te soit excellente mais il reste encore beaucoup de chemin ! Ne vends pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué
Pour moi la sécurité serait d'avoir au grand minimum 1 EBE d'avance a titre perso et mobilisable a tout moment pour vivre dessus si l'année est mauvaise
Fabocacid- + membre techno +
56
ti'clem a écrit:La banque prévoit 80%des charges en trésorerie + 40000 en fond de roulement. Mais le fond de roulement va etre vite bouffé par les frais d'installation.
Les frais c'est un pourcentage du montant total versé au propriétaire, donc si tu as un bail a long terme sur une grande surface et à un montant élevé ça fini par coûter très cher en frais ...
Fabocacid- + membre techno +
56
pour une quarantaine d'ha, j'étais à 1800 euros en bail de 18 ans et 590 euros en bail de 9 ans pour l'édition chez le notaire.
Le bail de 18 ans est surtout intéressant pour le cédant dans le cadre de la fiscalité des donations.
Le bail de 18 ans est surtout intéressant pour le cédant dans le cadre de la fiscalité des donations.
vincent 50- + Membre Accro +
sud Manche pas loin de la Mayenne
ti'clem a écrit:Salut, tu veux dire 5000€ /ha!Rom89 a écrit:Ca doit passé sur plus court je pense. Personnellement, ca fait 6 ans d'installation, je viens de finir une grosse partie de mes prêts d'installation, j'ai tourné pendant 5 ans a pret de 500€/ha d'annuités. J'avais une grosse partie des amortissements en face.
Non 500 euros de l'ha en remboursement d'annuités, soit sur une ferme de 100 ha 50 000 de remboursement d'emprunts par an.
Rom89- + membre techno +
Yonne, sud Sens
Rom89 a écrit:ti'clem a écrit:Salut, tu veux dire 5000€ /ha!Rom89 a écrit:Ca doit passé sur plus court je pense. Personnellement, ca fait 6 ans d'installation, je viens de finir une grosse partie de mes prêts d'installation, j'ai tourné pendant 5 ans a pret de 500€/ha d'annuités. J'avais une grosse partie des amortissements en face.
Non 500 euros de l'ha en remboursement d'annuités, soit sur une ferme de 100 ha 50 000 de remboursement d'emprunts par an.
et c'est déjà beaucoup ...
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
Merçi. Ça va le faire je suis confiant. Mes cultures spécialisés sont bien assurée en aléa-climatique comme ça je dors tranquille. Et vu les bonnes marge de 2018 je devrai etre tranquille pour 2019. Un colza semence c’est 2,5 fois un colza classique chez nous en marge, les légumes ont bien marché aussi.Fabocacid a écrit:
Je te souhaite que l'année 2019 te soit excellente mais il reste encore beaucoup de chemin ! Ne vends pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué
Pour moi la sécurité serait d'avoir au grand minimum 1 EBE d'avance a titre perso et mobilisable a tout moment pour vivre dessus si l'année est mauvaise
C’est juste ces putain d’animaux pour une parti qui répond mal.
Vendée
Oui mais en 5 ans j'ai payé mon matériel, il est encore en état et je suis serein si j'ai besoin de renouveller, je ne serai pas pris a la groge financièrement.iris a écrit:Rom89 a écrit:ti'clem a écrit:Salut, tu veux dire 5000€ /ha!Rom89 a écrit:Ca doit passé sur plus court je pense. Personnellement, ca fait 6 ans d'installation, je viens de finir une grosse partie de mes prêts d'installation, j'ai tourné pendant 5 ans a pret de 500€/ha d'annuités. J'avais une grosse partie des amortissements en face.
Rom89- + membre techno +
Yonne, sud Sens
+1 Iris , je trouve aussi que ça fait beaucoup ......iris a écrit:Rom89 a écrit:ti'clem a écrit:Salut, tu veux dire 5000€ /ha!Rom89 a écrit:Ca doit passé sur plus court je pense. Personnellement, ca fait 6 ans d'installation, je viens de finir une grosse partie de mes prêts d'installation, j'ai tourné pendant 5 ans a pret de 500€/ha d'annuités. J'avais une grosse partie des amortissements en face.
c'est la somme d annuités que mon comptable me conseille sur un peu plus de trois fois cette surface .....
M 201- + membre techno +
I & l
J’ai le meme objectif. 5ans compliqués pour etre à l’aise apres.Rom89 a écrit:Oui mais en 5 ans j'ai payé mon matériel, il est encore en état et je suis serein si j'ai besoin de renouveller, je ne serai pas pris a la groge financièrement.iris a écrit:Rom89 a écrit:ti'clem a écrit:Salut, tu veux dire 5000€ /ha!Rom89 a écrit:Ca doit passé sur plus court je pense. Personnellement, ca fait 6 ans d'installation, je viens de finir une grosse partie de mes prêts d'installation, j'ai tourné pendant 5 ans a pret de 500€/ha d'annuités. J'avais une grosse partie des amortissements en face.
Vendée
tu te rend compte que les animaux c'est pas comme sur le papier ......Manutimael a écrit:Merçi. Ça va le faire je suis confiant. Mes cultures spécialisés sont bien assurée en aléa-climatique comme ça je dors tranquille. Et vu les bonnes marge de 2018 je devrai etre tranquille pour 2019. Un colza semence c’est 2,5 fois un colza classique chez nous en marge, les légumes ont bien marché aussi.Fabocacid a écrit:
bienvenu dans la vraie vie !!!
bingo- + membre techno +
normandie
M 201 a écrit:+1 Iris , je trouve aussi que ça fait beaucoup ......iris a écrit:Rom89 a écrit:ti'clem a écrit:Salut, tu veux dire 5000€ /ha!Rom89 a écrit:Ca doit passé sur plus court je pense. Personnellement, ca fait 6 ans d'installation, je viens de finir une grosse partie de mes prêts d'installation, j'ai tourné pendant 5 ans a pret de 500€/ha d'annuités. J'avais une grosse partie des amortissements en face.
c'est la somme d annuités que mon comptable me conseille sur un peu plus de trois fois cette surface .....
ca depend des secteurs et de la rentabilite,1ha ne rapporte pas la meme chose au quatres coins de la france,et aussi suivant ce qu'on cultive dessus
j'ai ete pendant longtemps a 100e /ha,la je suis a 200e/an pendant 2 ans avec 2 gros emprunts qui se chevauchent,ben c'est trop,en gros tu travaille pour payer la banque
mais bon compare aux nordiste on est en zone pauvre
quand pour eux il y a 3 -4 ans pour eux une baisse de rendements en cereales a 60qtx ,c'etait le mur des lamentations et quasi la fin du monde alors que pour nous ca aurai ete une bonne annee
tarn
Les broutards c’est bon ça roule apres quelques réglages je suis deja à ma 4eme bande, la 1ere a merdé mais depuis je suis satisfait de mes résultats. C’est plutot ces saloperies de génisses qui me font chier. Et le temps de rectifier le tir tu perds vite un an c’est long comme cycle. Petit à petit ça revient.bingo a écrit:tu te rend compte que les animaux c'est pas comme sur le papier ......Manutimael a écrit:Merçi. Ça va le faire je suis confiant. Mes cultures spécialisés sont bien assurée en aléa-climatique comme ça je dors tranquille. Et vu les bonnes marge de 2018 je devrai etre tranquille pour 2019. Un colza semence c’est 2,5 fois un colza classique chez nous en marge, les légumes ont bien marché aussi.Fabocacid a écrit:
bienvenu dans la vraie vie !!!
Vendée
une génisse finie
et bien valorisée c'est 3ans presque ....
c'est 800gr de GMQ a tout casser
faut les nourrir au moins chere !!! = paturage et foin
si tu as pas la taille et la maturité par l'age tu ne seras jamais payé le bon prix !!!
si tu as pas la taille et la maturité par l'age tu ne seras jamais payé le bon prix !!!
bingo- + membre techno +
normandie
Payé au dessus de 4,05€ pour de la charolaise.bingo a écrit:une génisse finie
C’est surtout au depart que la stratégie n’etait pas la bonne. je vais y arriver avec patience.
On s’ecarte du sujet de départ de ti’clem
Vendée
viens reprendre ou acheter par ici si tu ne te plais pas dans ton coin,les rendements sont peu etre meilleurs mais meme les reprise sont largement au prix d'achat d'un ha libre chez toi !case ih 81 a écrit:M 201 a écrit:+1 Iris , je trouve aussi que ça fait beaucoup ......iris a écrit:Rom89 a écrit:ti'clem a écrit:Salut, tu veux dire 5000€ /ha!Rom89 a écrit:Ca doit passé sur plus court je pense. Personnellement, ca fait 6 ans d'installation, je viens de finir une grosse partie de mes prêts d'installation, j'ai tourné pendant 5 ans a pret de 500€/ha d'annuités. J'avais une grosse partie des amortissements en face.
ca depend des secteurs et de la rentabilite,1ha ne rapporte pas la meme chose au quatres coins de la france,et aussi suivant ce qu'on cultive dessus
j'ai ete pendant longtemps a 100e /ha,la je suis a 200e/an pendant 2 ans avec 2 gros emprunts qui se chevauchent,ben c'est trop,en gros tu travaille pour payer la banque
quand pour eux il y a 3 -4 ans pour eux une baisse de rendements en cereales a 60qtx ,c'etait le mur des lamentations et quasi la fin du monde alors que pour nous ca aurai ete une bonne annee
pathfinder- courageux du forum
somme
Ok c'est moi qui a mal comptéRom89 a écrit:ti'clem a écrit:Salut, tu veux dire 5000€ /ha!Rom89 a écrit:Ca doit passé sur plus court je pense. Personnellement, ca fait 6 ans d'installation, je viens de finir une grosse partie de mes prêts d'installation, j'ai tourné pendant 5 ans a pret de 500€/ha d'annuités. J'avais une grosse partie des amortissements en face.
seine maritime
+1 par ici un ha de terre libre c'est minimum 10-12000€. Et on n'est pas dans le meilleur du 76. Tant qu'il y aura de la demande ça n'est pas près de baisser ou du moins se stabiliser.pathfinder a écrit:viens reprendre ou acheter par ici si tu ne te plais pas dans ton coin,les rendements sont peu etre meilleurs mais meme les reprise sont largement au prix d'achat d'un ha libre chez toi !case ih 81 a écrit:M 201 a écrit:+1 Iris , je trouve aussi que ça fait beaucoup ......iris a écrit:Rom89 a écrit:ti'clem a écrit:Salut, tu veux dire 5000€ /ha!Rom89 a écrit:Ca doit passé sur plus court je pense. Personnellement, ca fait 6 ans d'installation, je viens de finir une grosse partie de mes prêts d'installation, j'ai tourné pendant 5 ans a pret de 500€/ha d'annuités. J'avais une grosse partie des amortissements en face.
seine maritime
ce que je veut dire que si tu est capable de rendre 500000e sur 15 ans que pour du matos avec 120 ha c'est que tu doit avoir une sacre rentabilite autre que la notre donc difficile de comparer c'est tout
perso moi meme en commencant a 20 ans ,a la retraite les 500000e j'arriverai pas a les rendre
apres je sais que l'acces au foncier est complique ,deja que ca l'est chez nous,j'ose pas imaginer dans vos zones
perso moi meme en commencant a 20 ans ,a la retraite les 500000e j'arriverai pas a les rendre
apres je sais que l'acces au foncier est complique ,deja que ca l'est chez nous,j'ose pas imaginer dans vos zones
tarn
M 201 a écrit:+1 Iris , je trouve aussi que ça fait beaucoup ......iris a écrit:Rom89 a écrit:ti'clem a écrit:Salut, tu veux dire 5000€ /ha!Rom89 a écrit:Ca doit passé sur plus court je pense. Personnellement, ca fait 6 ans d'installation, je viens de finir une grosse partie de mes prêts d'installation, j'ai tourné pendant 5 ans a pret de 500€/ha d'annuités. J'avais une grosse partie des amortissements en face.
C'etait une installation, il fallait tout payer, la maintenant je n'ai plus que mon emprunt d'installation avec fumure drainage, je suis en train de me refaire ma trésorerie.
Rom89- + membre techno +
Yonne, sud Sens
Page 2 sur 2 • 1, 2
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Gestion de l'entreprise :: Assurances, banques crédits et placements
Page 2 sur 2