Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170096 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
redonner vie à l' agriculture française
+24
Jardinier du 70
dgé
Medard86
JJ
manu 53
arrigan
Sparthakus
fergie62
nonord
sibalo
M 201
bzh centre
mic mac
bingo
abel des flandres
PatogaZ
sbz51
yaya
carlo s
moulinos
GL
daniel89
cow boy
pig
28 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: politique générale , syndicalisme :: Politique agricole
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
redonner vie à l' agriculture française
Rappel du premier message :
tout est dans le titre ! notre agriculture n' est plus compétitive , c' est micron qui l' a dit (donc , c' est vrai)
les cours mondiaux ne sont pas prét de remonter , ou du moins se stabiliser à un niveau optimum …. les primes pac fondent comme le beurre en plein sahara :
quoi faire ? la balle n' est pas vraiment dans notre camp … à notre niveau , diminuer les investissements , voir les supprimer ; essayer de renégocier nos préts , les diluer sur une période plus longue (les banques n' y tiennent pas)
on peut aussi vendre le bébé à certains qui y croient dur comme fer , et repartir dans un autre secteur moins touché par la conjoncture .
nos dirigeants , les banques , vont ils nous laisser crever à petit feu ? que pourraient ils faire pour sauver notre agriculture ?
certaines régions sont beaucoup plus impactées que d' autres ; je parle des régions "défavorisées" , il y en a aussi de " favorisées" ….. et il y a aussi toutes les autres (comme la mienne) , pas assez bien pour étre bon et pas assez mal pour prétendre à certaines aides !
question : faut il aider les zones agricoles qui ne s' avérent plus rentables ou faut il encourager les paysans à se reconvertir ? on a d' ailleurs tout fait pour appauvrir certaines régions ; souvenez vous des premières années des aides pac ! les primes allaient du simple au triple …. le triple étant donné aux régions les plus productives .
je ne pense pas que l' on verra toute la beauce , la marne et les bonnes plaines du nord en jachére …. mais ailleurs ?
tout est dans le titre ! notre agriculture n' est plus compétitive , c' est micron qui l' a dit (donc , c' est vrai)
les cours mondiaux ne sont pas prét de remonter , ou du moins se stabiliser à un niveau optimum …. les primes pac fondent comme le beurre en plein sahara :
quoi faire ? la balle n' est pas vraiment dans notre camp … à notre niveau , diminuer les investissements , voir les supprimer ; essayer de renégocier nos préts , les diluer sur une période plus longue (les banques n' y tiennent pas)
on peut aussi vendre le bébé à certains qui y croient dur comme fer , et repartir dans un autre secteur moins touché par la conjoncture .
nos dirigeants , les banques , vont ils nous laisser crever à petit feu ? que pourraient ils faire pour sauver notre agriculture ?
certaines régions sont beaucoup plus impactées que d' autres ; je parle des régions "défavorisées" , il y en a aussi de " favorisées" ….. et il y a aussi toutes les autres (comme la mienne) , pas assez bien pour étre bon et pas assez mal pour prétendre à certaines aides !
question : faut il aider les zones agricoles qui ne s' avérent plus rentables ou faut il encourager les paysans à se reconvertir ? on a d' ailleurs tout fait pour appauvrir certaines régions ; souvenez vous des premières années des aides pac ! les primes allaient du simple au triple …. le triple étant donné aux régions les plus productives .
je ne pense pas que l' on verra toute la beauce , la marne et les bonnes plaines du nord en jachére …. mais ailleurs ?
Invité- Invité
Re: redonner vie à l' agriculture française
Medard86 a écrit:https://www.contrepoints.org/2019/03/02/338438-10-mesures-face-a-leffondrement-de-la-competitivite-agricole-francaise
C'est le programme de la conf !
yaya- + membre techno +
Ostland
Notre avenir tout tracé, j' vous mets quelques lignes:
Des rendements en baisse de 10 à 50 %
Changer de régime alimentaire
Sans intrants chimiques
Mais quid du revenu des agriculteurs ?
Reste que les deux en charge de cette étude, Xavier Poux et Pierre-Marie Aubert, admettent qu’ils n’ont pas encore étudié la viabilité économique du système pour les agriculteurs et les conséquences pour leur pérennité.
Tout est là:
http://www.lafranceagricole.fr/actualites/cultures/etude-changement-de-regime-pour-nourrir-leurope-en-2050-1,7,532110988.html
Des rendements en baisse de 10 à 50 %
Changer de régime alimentaire
Sans intrants chimiques
Mais quid du revenu des agriculteurs ?
Reste que les deux en charge de cette étude, Xavier Poux et Pierre-Marie Aubert, admettent qu’ils n’ont pas encore étudié la viabilité économique du système pour les agriculteurs et les conséquences pour leur pérennité.
Tout est là:
http://www.lafranceagricole.fr/actualites/cultures/etude-changement-de-regime-pour-nourrir-leurope-en-2050-1,7,532110988.html
Jardinier du 70- + membre techno +
Haute Saône
désolé mais quand le cerveau n'est pas irrigué depuis 10 minutes il est déconseillé de ramener le cadavre à la vie
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
par ici de grosses fermes n' ont même plus 20 % de leur SAU en céréales
patates légumes chicorées lin ont écrasé les assolements traditionnels
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
Putain c’est ce genre d’organisme qui nous torpillent...
Le type te dit on peut faire comme ça mais à oublié qu’on vivait dans un environnement non protégé...
le clou du spectacle ils n’ont même pas regardé si le modèle était viable pour les agriculteurs... mort aux cons!!!
Le type te dit on peut faire comme ça mais à oublié qu’on vivait dans un environnement non protégé...
le clou du spectacle ils n’ont même pas regardé si le modèle était viable pour les agriculteurs... mort aux cons!!!
farmer6060- + membre techno +
FR27140
farmer6060 a écrit:Putain c’est ce genre d’organisme qui nous torpillent...
va y avoir de la viande sur les murs les gars
PatogaZ- + Admin +
PatogaZ a écrit:par ici de grosses fermes n' ont même plus 20 % de leur SAU en céréales
Est-ce à dire que l'avenir de l'agriculture passe par le véganisme?
Medard86- + membre techno +
le pays de Rabelais
Va falloir parlementer avec les ecolos !
Car pour beaucoup de productions fruits, légumes faut pas mal irriguer
Car pour beaucoup de productions fruits, légumes faut pas mal irriguer
la cigogne- + membre techno +
vienne en autres riches
dans les EGA
la filière n a jamais parlée du revenu pour les producteurs !
la filière n a jamais parlée du revenu pour les producteurs !
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
PatogaZ a écrit:par ici de grosses fermes n' ont même plus 20 % de leur SAU en céréales
Si vous faites
- de patates pour la féculerie d'Haussimont,
- des betteraves pour la sucrerie de Connantre,
- de la luzerne pour l'ex APM Déshy,
- du colza pour Saipol au Mériot,
- de l’éthanol pour Bazancourt
- vous êtes à la banque d'affaire arboricole
- votre comptable est le CDER ou la fédé
Il ne vous manque plus grand chose pour la full line ( la ligne complète des bais... ) comme on dit chez John Deere.
GL- + membre techno +
Assis
Redonner vie à l'agriculture , c'est lui donner une feuille de route claire pour les 20 prochaines années, avec les protections nécessaires .
C'est aussi arrêter de nous prendre pour des sacs à frappe.
Je vais vous dire: je cottoie des tas d'agri et pas un n'a le moral . Encore ce matin. Les para agricoles sont pratiquement tous déconnectés. Plus de reconnaissance , plus d'engagement. Le paysan , c'est devenu la quotité négligeable.
Je regarde sérieusement a repartir dans mon ancien boulot . Pour la dernière ligne droite avant la tombe , je voudrais encore m'amuser un peu . Pas flipper tout le temps .
Je vais vous dire: je cottoie des tas d'agri et pas un n'a le moral . Encore ce matin. Les para agricoles sont pratiquement tous déconnectés. Plus de reconnaissance , plus d'engagement. Le paysan , c'est devenu la quotité négligeable.
Je regarde sérieusement a repartir dans mon ancien boulot . Pour la dernière ligne droite avant la tombe , je voudrais encore m'amuser un peu . Pas flipper tout le temps .
yaya- + membre techno +
Ostland
Bon résuméyaya a écrit:Redonner vie à l'agriculture , c'est lui donner une feuille de route claire pour les 20 prochaines années, avec les protections nécessaires .
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
yaya a écrit:Redonner vie à l'agriculture , c'est lui donner une feuille de route claire pour les 20 prochaines années, avec les protections nécessaires .
c'était quoi ton ancien boulot ???
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
un peu d'huile sur le feu,
pas de sous pour l'agri, mais plein de monnaie via l'AFD, c'est piloté par les écolos,
<<
L'Agence française de développement (AFD) a signé pour 250 millions d'euros de prêts avec la Chine, pour l'aider notamment à réussir sa transition écologique, a annoncé mardi à Pékin l'établissement public.
Un prêt de 100 millions d'euros a été conclu avec la Bank of Nanjing, une banque basée à Nankin (est), afin de financer des projets dans les domaines de l'environnement, du climat ou de l'efficacité énergétique, a annoncé devant la presse le directeur général de l'AFD, Rémy Rioux.
"C'est la première fois que l'AFD prête directement à une entité non souveraine", en l'occurrence une banque publique chinoise, a relevé M. Rioux. Un autre prêt, de 50 millions d'euros, est destiné à "un bourg" de la région du Guangxi (sud) pour un projet de "restauration du patrimoine naturel et culturel".
Enfin, un prêt de 100 millions d'euros a été signé en faveur d'un projet de "prise en charge du vieillissement" de la population dans la province pauvre du Guizhou (sud-ouest). La Banque mondiale participe au même projet à hauteur de 350 millions.
M. Rioux a défendu ces projets d'aide à la Chine, même si le géant asiatique est devenu la deuxième économie mondiale. "La France trouve son compte" dans ces projets de développement, a-t-il expliqué. "Elle a intérêt à ce que la Chine réussisse sa transition écologique et sa transition économique".
La France et la Chine participent aussi à des projets de développement dans des pays tiers, notamment en Afrique, a souligné M. Rioux. Des discussions sont ainsi en cours pour le cofinancement d'un projet de dépollution d'une baie à Dakar, a-t-il précisé.
Tous droits de reproduction et de représentation réservés – Agence France-Presse
eqzmbj
29 mai 2019 - 07:39
"La France trouve sont compte" ? j'aurais bien aimé un peu de développement sur ce point parce qu'intuitivement c'est assez choquant de voir la france prêter de l'argent à une banque chinoise... J'espère que c'est bien la france qui y trouve son compte et non quelques individus à l'origine de cette action.
pas de sous pour l'agri, mais plein de monnaie via l'AFD, c'est piloté par les écolos,
<<
- AFP
- parue le 28 mai 2019 - 14h18
L'Agence française de développement (AFD) a signé pour 250 millions d'euros de prêts avec la Chine, pour l'aider notamment à réussir sa transition écologique, a annoncé mardi à Pékin l'établissement public.
Un prêt de 100 millions d'euros a été conclu avec la Bank of Nanjing, une banque basée à Nankin (est), afin de financer des projets dans les domaines de l'environnement, du climat ou de l'efficacité énergétique, a annoncé devant la presse le directeur général de l'AFD, Rémy Rioux.
"C'est la première fois que l'AFD prête directement à une entité non souveraine", en l'occurrence une banque publique chinoise, a relevé M. Rioux. Un autre prêt, de 50 millions d'euros, est destiné à "un bourg" de la région du Guangxi (sud) pour un projet de "restauration du patrimoine naturel et culturel".
Enfin, un prêt de 100 millions d'euros a été signé en faveur d'un projet de "prise en charge du vieillissement" de la population dans la province pauvre du Guizhou (sud-ouest). La Banque mondiale participe au même projet à hauteur de 350 millions.
M. Rioux a défendu ces projets d'aide à la Chine, même si le géant asiatique est devenu la deuxième économie mondiale. "La France trouve son compte" dans ces projets de développement, a-t-il expliqué. "Elle a intérêt à ce que la Chine réussisse sa transition écologique et sa transition économique".
La France et la Chine participent aussi à des projets de développement dans des pays tiers, notamment en Afrique, a souligné M. Rioux. Des discussions sont ainsi en cours pour le cofinancement d'un projet de dépollution d'une baie à Dakar, a-t-il précisé.
Tous droits de reproduction et de représentation réservés – Agence France-Presse
Commentaires
eqzmbj
29 mai 2019 - 07:39
"La France trouve sont compte" ? j'aurais bien aimé un peu de développement sur ce point parce qu'intuitivement c'est assez choquant de voir la france prêter de l'argent à une banque chinoise... J'espère que c'est bien la france qui y trouve son compte et non quelques individus à l'origine de cette action.
EtienneCH4- + membre techno +
- département : sud Manche et centre Chine
Lapenty et Wuhan
ne la laissez pas souffrir , finissez le travail , abrégez les souffrances SVP
PatogaZ- + Admin +
On prête de l'argent à la Chine pour de l'écologie et du social C'est comme-ci le Sénégal nous versé une aide. Pffff on est vraiment des cons
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
non,on nous prends pour des cons
les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
bzh centre- + Admin Crevette du forum +
56
ya sans doute du commerce de marchand de tapis la dessous !!!!
pig- + membre techno +
sud vendée ou hautes pyrénées
une raffarinadepig a écrit:ya sans doute du commerce de marchand de tapis la dessous !!!!
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
ouifergie62 a écrit:Bon résuméyaya a écrit:Redonner vie à l'agriculture , c'est lui donner une feuille de route claire pour les 20 prochaines années, avec les protections nécessaires .
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
si on fait l'état des lieux:
EELV a perdu des élus, il faut compenser les dotations,
les 10 % obtenus aux europayennes, vont permettre de faire un peu de mousse,
il faut réamorcer la pompe,
je n'ai jamais vu un contrat chinois sans compensation, d'un coté comme de l'autre,
sur l'ensemble, je pense qu'il y a environ 50 millions en sublimation ,
(sublimation = passage de l'état solide à l'état gazeux sans passer par l'état liquide !!!)
EELV a perdu des élus, il faut compenser les dotations,
les 10 % obtenus aux europayennes, vont permettre de faire un peu de mousse,
il faut réamorcer la pompe,
je n'ai jamais vu un contrat chinois sans compensation, d'un coté comme de l'autre,
sur l'ensemble, je pense qu'il y a environ 50 millions en sublimation ,
(sublimation = passage de l'état solide à l'état gazeux sans passer par l'état liquide !!!)
Lapenty et Wuhan
j'ai discuté avec le bureau de l'AFD à Pékin,
ils sélectionnent des projets qui collent dans le contexte environnement mais qui passent obligatoirement par Veolia, Suez, Edf, Engie, et similaires,
il faut que la petite monnaie soit noyée dans les flux,
mon interlocutrice m' a dit carrément, l'écologie, rien à foutre, on est la pour remplir la caisse, à qui ?? elle a pas dit , (époque hollande, Hayrault, Royal,)
ils sélectionnent des projets qui collent dans le contexte environnement mais qui passent obligatoirement par Veolia, Suez, Edf, Engie, et similaires,
il faut que la petite monnaie soit noyée dans les flux,
mon interlocutrice m' a dit carrément, l'écologie, rien à foutre, on est la pour remplir la caisse, à qui ?? elle a pas dit , (époque hollande, Hayrault, Royal,)
Lapenty et Wuhan
Page 2 sur 2 • 1, 2