Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169960 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
VAE qui a déjà fait ?
+15
pathfinder
éric 27
Manutimael
Bast
charlot50
fergie62
Fabocacid
Rom89
ch 62
tuf 80
lefou
abel des flandres
BV-Fan
wild
sibalo
19 participants
VAE qui a déjà fait ?
J'ai un BAC STG gestion d'entreprise puis j'ai ensuite fait un BTS ACSE ou je me suis fais descendre sur en contrôle continu.
Je dois passer une vae bprea. A la draaf on m'a dit dans votre cas ca va etre simple c'est juste un dossier à remplir et passer ensuite devant un jury.
Certains d'entre vous l'ont deja fait ? C'est long ? C'est prise de tête ?
Je dois passer une vae bprea. A la draaf on m'a dit dans votre cas ca va etre simple c'est juste un dossier à remplir et passer ensuite devant un jury.
Certains d'entre vous l'ont deja fait ? C'est long ? C'est prise de tête ?
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
Re: VAE qui a déjà fait ?
Validation des acquis par l'expérience
wild- + membre techno +
80
Oui c'est ca
Somme (Plateau Picard)
c'est quoi ce bordéle, tu vas retourner à la fac mater les gonzesses
BV-Fan- + membre techno +
En haut
Tu veux la dja toi comme t'es la
abel des flandres- + membre techno +
- département : 59
Flandres
simple dossier
lefou- + membre techno +
a l'ouest
Oui DJA, cdoa aussicar je vais avoir des dossiers en face. Le fou détail stp
Somme (Plateau Picard)
il faut démontrer au jury que tu est apte à prétendre à l'examen par ton expérience professionnelle .
cette expérience ce démontre exclusivement par écrit .
le jury final est la pour te valider ton diplôme ( partiellement ou totalement d’ailleurs ) après lecture de ton dossier .
tu doit poser par écrit des activités qui sont en corrélation avec le diplôme demandé et que ce jury comprenne en te lisant que tu maîtrise le sujet du diplôme demandé .
de préférence toute les points du référentiel du diplôme doivent être développé .
prévoir un mémento entre 30 et 70 pages de rédaction écrite .
plus le diplôme est élevé + c'est long
entre 6 mois et un an en général pour boucler un dossier .
ne pas hésiter à se faire accompagner par une aide extérieure ( référent VAE ) qui te guide pour la rédaction et qui évite ainsi les hors sujet et permet de recentrer les écrits du dossier .
aide financière possible via ton cpf .
plus le dossier est béton , plus le passage du jury est une formalité .
partir bien motivé car tu te lasse assez vite
cette expérience ce démontre exclusivement par écrit .
le jury final est la pour te valider ton diplôme ( partiellement ou totalement d’ailleurs ) après lecture de ton dossier .
tu doit poser par écrit des activités qui sont en corrélation avec le diplôme demandé et que ce jury comprenne en te lisant que tu maîtrise le sujet du diplôme demandé .
de préférence toute les points du référentiel du diplôme doivent être développé .
prévoir un mémento entre 30 et 70 pages de rédaction écrite .
plus le diplôme est élevé + c'est long
entre 6 mois et un an en général pour boucler un dossier .
ne pas hésiter à se faire accompagner par une aide extérieure ( référent VAE ) qui te guide pour la rédaction et qui évite ainsi les hors sujet et permet de recentrer les écrits du dossier .
aide financière possible via ton cpf .
plus le dossier est béton , plus le passage du jury est une formalité .
partir bien motivé car tu te lasse assez vite
lefou- + membre techno +
a l'ouest
sibalo t est pas sorti de l auberge si tu savait qui fait parti du jury ( la fédé)
tuf 80- + membre techno +
- département : 80
80 entre terre et mer
Ok, la draaf ne m'a pas dit ca... A l'origine je voulais une dérogation car c'est courant dans le pas de calais. Mais ca leur donne trop de travail à la draaf. Donc si je vise un bprea avec mon niveau, c'est plus simple pour la draaf et pour moi (d'après leur dire) ! D'ailleurs depuis peu de temps c'est plus simple d'avoir une vae d'après la draaf.
Après pour le forme du dossier ma compagne est enseignante de Français...
J'ai pas envie de passer par un cppa.... Faudrait que je récupère un bon dossier et aprés je le transforme a ma sauce.
Oui bah si le mec de la fédé me casse les couilles le jour de la présentation je lui colle un pain dans la figure, ils auront une bonne raison de me le refuser comme ca
Après pour le forme du dossier ma compagne est enseignante de Français...
J'ai pas envie de passer par un cppa.... Faudrait que je récupère un bon dossier et aprés je le transforme a ma sauce.
Oui bah si le mec de la fédé me casse les couilles le jour de la présentation je lui colle un pain dans la figure, ils auront une bonne raison de me le refuser comme ca
Somme (Plateau Picard)
Pour l'avoir fait il y a quelques années pour un bts idem lefou
Récuperer un bon dossier et l'arranger a ta sauce Ca c'est une très mauvaise idée , étant correcteur je peux te dire qu'en général c'est vite repéré .
Pour le mec de la fédé je vois pas ce qu'il vient faire la dedans !!! Tu as un jury avec des formateurs et un (ou plusieurs) professionnels qui sont souvent des habitués et qui n'ont heureusement rien a voir avec quelconque syndicat.
Pour passer l'oral de toute facon tu risque de devoir faire quelques kilomètres...
sinon comme tu dis cfppa en foad (formation a distance) avec quelques jours de l'année en présentiel .
Récuperer un bon dossier et l'arranger a ta sauce Ca c'est une très mauvaise idée , étant correcteur je peux te dire qu'en général c'est vite repéré .
Pour le mec de la fédé je vois pas ce qu'il vient faire la dedans !!! Tu as un jury avec des formateurs et un (ou plusieurs) professionnels qui sont souvent des habitués et qui n'ont heureusement rien a voir avec quelconque syndicat.
Pour passer l'oral de toute facon tu risque de devoir faire quelques kilomètres...
sinon comme tu dis cfppa en foad (formation a distance) avec quelques jours de l'année en présentiel .
ch 62- + Membre Accro +
Bapaume
Enfin pour le cfppa en foad j'espère que tu qs accumulé du cif par ton emploi actuel et que tu lonte un dossier sinon ca coute bonbon. Un proche l'a fait l'an dernier si il n'avait pas le cif le cout de la formation etait de 10 ou 12k €
Rom89- + membre techno +
Yonne, sud Sens
Te fais pas chier avec ça et ne demande pas la DJA
Mais je te croyais installé
Fabocacid- + membre techno +
56
c est le mec de la cr, ça hurle dans tout tout sens et au final ça fait comme les autres voir mieux que les autresFabocacid a écrit:Te fais pas chier avec ça et ne demande pas la DJA
Passe le vge Valérie Giscard d estain
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
C'est con a dire mais quand tu t'installe il vaut mieux être dans le "moule".
La CR c'est quand tu es déjà bien établi
La CR c'est quand tu es déjà bien établi
56
Bah oui sa fait le mec rebel et anti système sur le net mais finalement sa rentre dans les rangs.fergie62 a écrit:c est le mec de la cr, ça hurle dans tout tout sens et au final ça fait comme les autres voir mieux que les autresFabocacid a écrit:Te fais pas chier avec ça et ne demande pas la DJA
Passe le vge Valérie Giscard d estain
Change de syndicat, tu es prêt.
Amen
charlot50- + membre techno +
- département : 50
A 2 pas du Mt St Michel.
, c'est vrai t'aurais du faire copain copain avec le responsable JA du coin
Flandres
Y a un fils de pute qui est aller voir mes proprio en leur disant je suis prêt à vous payer pour avoir votre signature quand ca va être transféré de père en fils. Vu que l'autre grand con (moi) n'a pas de diplôme agricole en cdoa il va se faire recaler face à mon fils que je dois installer....
Et vu qu'en parallèle je n'ai pas de réponse de la part d'un proprio donc je suis sur qu'une ou plusieurs putes sont déjà passés.
Donc je vais faire marche arrière m'obtenir un petit diplôme agricole pour reprendre la mains. Car quand on va demander les transfère père/fils, pas de soucis.... Mais si des putes montent un dossier en parallèle et qu'ils obtiennent les signatures des proprio ca devient plus sportif.
Non je suis pré-installé. Et si je passe une vae je récupère la DJA les abattements.... j'aurais pas fait ca pour rien.
Non non je ne vais pas en cfppa... Je vais me débrouiller, car un bprea ca doit pas être dur a valider au vu de mes diplômes et mon parcours pro. Et si je choppe un dossier déjà fait c'est bon, je pourrais faire le miens. J'avais pratiqué de la sorte en BTS.
Et vu qu'en parallèle je n'ai pas de réponse de la part d'un proprio donc je suis sur qu'une ou plusieurs putes sont déjà passés.
Donc je vais faire marche arrière m'obtenir un petit diplôme agricole pour reprendre la mains. Car quand on va demander les transfère père/fils, pas de soucis.... Mais si des putes montent un dossier en parallèle et qu'ils obtiennent les signatures des proprio ca devient plus sportif.
Non je suis pré-installé. Et si je passe une vae je récupère la DJA les abattements.... j'aurais pas fait ca pour rien.
Non non je ne vais pas en cfppa... Je vais me débrouiller, car un bprea ca doit pas être dur a valider au vu de mes diplômes et mon parcours pro. Et si je choppe un dossier déjà fait c'est bon, je pourrais faire le miens. J'avais pratiqué de la sorte en BTS.
Somme (Plateau Picard)
Casse la gueule aux putes ce sera plus simple. Faire cela lors d'une transmission de père en fils c'est à vomir
56
Je sais pas qui c'est justement, le proprio m'a dit : moi je l'ai envoyé chier mais je te dirais pas le nom du mec pour pas que tu ailles le butter
Somme (Plateau Picard)
La solidarité paysanne
wild- + membre techno +
80
Malheureusement ça devient courant ,il faut mettre tout les atouts de son coté donc diplômes agricole obligatoire si tu veux etre a armes égales, VAE tu prends le referentiel du diplôme et tu dois prouver par le dossier et l'oral que tu as le competences et connaissance demandé
Flandres
parait même qu'il y en a qui demande des autorisations d'exploiter sans avis des proprios, je vois pas bien à quoi ça sert à part mettre le feu car si les proprios ne sont pas au courant et surement pas d'accord ...
Bast- + membre techno +
nord
Si le proprio ne signe pas, le mec va juste user de l'encre et du temps pour rien... Par contre si le gars fait signer le proprio (en monnayant la chose) la vous ne maitrisez plus rien.
Ca fait fait quasi 2ans qu'on a demandé aux proprios voila je vais prendre ma retraite mon fils va reprendre... Souhaitez vous transférer le bail a mon fils ou alors en profiter pour vendre... Question posé aux notaires qui gèrent les baux (on n'a jamais eu de contact directe avec certains proprio cause indivision...). Au téléphone c'était ok on va interroger notre client, on vous rappelle... 1 mois plus tard on rappelle, ha non on les a pas eu ou la secrétaire a perdu votre demande...
Donc bon on vous adresse notre demande par écris et vous voyez avec votre client ? Oui au moins nous aurons un écris... 2 mois pas de nouvelle... On rappelle, ha je sais pas vous dire.... Bah refaite un courrier avec le paiement du fermage.... Toujours pas de nouvelle.
Déjà on c'est dit il y a une couille, puis a présent que je sais qu'un ou plusieurs vont mettre des billets sous le nez des proprio j'ai compris.
Oui monde de pute, mais rassurez vous c'est devenu courant. Suffit d'aller voir les publicités cdoa sur le site de la prefecture ou draaf et vous montez un dossier en parallèle. Vous avez les noms des proprio et toutes les références cadastrale. Tu proposes 5000€/ha au proprio (vu que tu payeras rien au paysans pour la reprise). Le proprio va signer pour l'autre et pas pour moi. Devant la cdoa ca devient compliqué même si père fils et prioritaire, quand l'autre est un jeune sans terre avec un diplôme agri et que moi je suis déjà exploitant sans diplôme agri ca devient deja plus discutable et si en plus les proprio se sont fait retourner c'est la merde.
Ca fait fait quasi 2ans qu'on a demandé aux proprios voila je vais prendre ma retraite mon fils va reprendre... Souhaitez vous transférer le bail a mon fils ou alors en profiter pour vendre... Question posé aux notaires qui gèrent les baux (on n'a jamais eu de contact directe avec certains proprio cause indivision...). Au téléphone c'était ok on va interroger notre client, on vous rappelle... 1 mois plus tard on rappelle, ha non on les a pas eu ou la secrétaire a perdu votre demande...
Donc bon on vous adresse notre demande par écris et vous voyez avec votre client ? Oui au moins nous aurons un écris... 2 mois pas de nouvelle... On rappelle, ha je sais pas vous dire.... Bah refaite un courrier avec le paiement du fermage.... Toujours pas de nouvelle.
Déjà on c'est dit il y a une couille, puis a présent que je sais qu'un ou plusieurs vont mettre des billets sous le nez des proprio j'ai compris.
Oui monde de pute, mais rassurez vous c'est devenu courant. Suffit d'aller voir les publicités cdoa sur le site de la prefecture ou draaf et vous montez un dossier en parallèle. Vous avez les noms des proprio et toutes les références cadastrale. Tu proposes 5000€/ha au proprio (vu que tu payeras rien au paysans pour la reprise). Le proprio va signer pour l'autre et pas pour moi. Devant la cdoa ca devient compliqué même si père fils et prioritaire, quand l'autre est un jeune sans terre avec un diplôme agri et que moi je suis déjà exploitant sans diplôme agri ca devient deja plus discutable et si en plus les proprio se sont fait retourner c'est la merde.
Somme (Plateau Picard)
Ça fait beaucoup de « pute » sibalo. Je vois qu’il y a de l’ambiance chez toi.
Manutimael- + membre techno +
Vendée
Oui les terres sont rares, pas mauvaise, beau parcellaire...
J'ai de la chance car je suis pas au crédit agricole, ils pourront pas en plus pousser pour me refuser mon emprunt de reprise
J'ai de la chance car je suis pas au crédit agricole, ils pourront pas en plus pousser pour me refuser mon emprunt de reprise
Somme (Plateau Picard)
ton notaire sait des choses , mais te le dit pas
quand à la VEA, ma femme l'a fait (dans un autre domaine), mais les formateurs et jurys ,c'est leurs taf ; donc peut de chance d'arriver à passer l'examen sans avoir suivi "leurs " cours, donc tu doit passer par leur bizness ...
quand à la VEA, ma femme l'a fait (dans un autre domaine), mais les formateurs et jurys ,c'est leurs taf ; donc peut de chance d'arriver à passer l'examen sans avoir suivi "leurs " cours, donc tu doit passer par leur bizness ...
éric 27- + membre techno +
eure
Oui enfin celui qui veut te prendre les terres que ton pere fait en effet j’appelle ça une pute.sibalo a écrit:Oui les terres sont rares, pas mauvaise, beau parcellaire...
Manutimael- + membre techno +
Vendée
Il y a des dérogations justement.... mais la dame m'a dit pff ca donne du boulot a mon service.. Faite une VAE puis maintenant c'est plus simpleéric 27 a écrit:ton notaire sait des choses , mais te le dit pas
Mais la pute devra sortir de son bois pour déposer un dossier et la....
Somme (Plateau Picard)
mon collègue a racheté suite à la vente par des proprios et donc prioritaire puisqu'il était titulaire d'un bail,un jeune du village a été mettre plus cher pour une parcelle et il a du menaçer de mettre ca au tribunal car la promesse de vente était signée et le délai de recours dépassé ,le proprio ne voulais pas signer la vente !
pathfinder- courageux du forum
somme
La ou les putes
Le pire c'est que ces cons la sont capables de faire une demande totale ,y compris sur les terres de famille
Les cons ça ose tout, c'est a ca qu'on les reconnaît disait audiard .
En 21h ,quelque un avait passé un bprea en foad avec genech formation
Le pire c'est que ces cons la sont capables de faire une demande totale ,y compris sur les terres de famille
Les cons ça ose tout, c'est a ca qu'on les reconnaît disait audiard .
En 21h ,quelque un avait passé un bprea en foad avec genech formation
Flandres
Oui les gars on peur de rien.. Quand tu es bon as tes diplômes l'administration va dans ton sens mais sans c'est pas pareil si tu as un jeune en face
Somme (Plateau Picard)
je suis formateur et jury en bac pro (bprea) et bts acse, donc je pense connaître l'ambiance du truc. Je passe tous les ans des personnes qui sont plus âgées que moi et dans ton cas. (mon record 8 personnes de ce genre en 2017)
je ne peux pas trop t'aider sur les formalités et les coûts vu qu'on ne fait pas ça là où je bosse
néanmoins, mon conseil serait de justement, prendre des conseils. J'ai pas mal de candidats qui passent par agrosup dijon.
L'épreuve doit être rénovée vu que le bac pro a été rénové, et si c'est le cas ça n'a rien à voir avec ce que tu as pu connaître il y a 10ans à l'école.
Le rapport de stage c'est une formalité, mais il y a d'autres épreuves où ça se passe moins bien (je n'ai jamais été convoqué à ces épreuves)
donc en résumé, si tu as foiré un bts acse (beaucoup plus compliqué il y a 10ans qu'aujourd'hui), n'espère pas réussir un bprea sans aucune préparation...
je ne peux pas trop t'aider sur les formalités et les coûts vu qu'on ne fait pas ça là où je bosse
néanmoins, mon conseil serait de justement, prendre des conseils. J'ai pas mal de candidats qui passent par agrosup dijon.
L'épreuve doit être rénovée vu que le bac pro a été rénové, et si c'est le cas ça n'a rien à voir avec ce que tu as pu connaître il y a 10ans à l'école.
Le rapport de stage c'est une formalité, mais il y a d'autres épreuves où ça se passe moins bien (je n'ai jamais été convoqué à ces épreuves)
donc en résumé, si tu as foiré un bts acse (beaucoup plus compliqué il y a 10ans qu'aujourd'hui), n'espère pas réussir un bprea sans aucune préparation...
François02- + membre techno +
02
J'ai réussi toutes les épreuves finale, je me suis juste fait broyer sur le contrôle continu. J'étais un gros fumiste emmerdant
J'ai la chance d'avoir ma compagne enseignante de Français donc le papier va sortir propre. L'oral ne me fait pas peur c'est toujours la que j'ai réussi mes examens.
Oui c'est les autres épreuves le point d'interrogation
J'ai la chance d'avoir ma compagne enseignante de Français donc le papier va sortir propre. L'oral ne me fait pas peur c'est toujours la que j'ai réussi mes examens.
Somme (Plateau Picard)
sibalo a écrit:Oui les gars on peur de rien.. Quand tu es bon as tes diplômes l'administration va dans ton sens mais sans c'est pas pareil si tu as un jeune en face
il est déplorable que tu soit obligé de te justifier alors que c est une céssion père fils
pour l oral je connait ton aisance
80 entre terre et mer
sibalo a écrit:J'ai réussi toutes les épreuves finale, je me suis juste fait broyer sur le contrôle continu. J'étais un gros fumiste emmerdant
ça c'est très con, tu aurais dû repasser les épreuves hors CCF... il n'est peut être pas trop tard?
J'ai failli repasser un bac pro "pv" (en candidat libre, pour le fun) pour prouver à mes jeunes que ça n'a rien d'extraordinaire, mais avec la réforme j'ai laissé tomber...
quand on est de l'autre côté on sait où appuyer pour faire jackpot avec 80% des jurys en rapport de stage!
02
Non car de mémoire faut que je retape les modules avec l'anglais,celui avec les maths.... Je préfère taper sur un bprea le niveau sera bien inférieur et me permettre d'être alaise.
Tu appuies sur quels points ?
Tu appuies sur quels points ?
Somme (Plateau Picard)
ça dépend des exploitations! mais il y a toujours des points clés où si tu orientes le jury tu es gagnant!
à ta place je donnerai un coup de fil à la DRAFF de Strasbourg (c'est celle qui est en charge du BTS ACSE)
à ta place je donnerai un coup de fil à la DRAFF de Strasbourg (c'est celle qui est en charge du BTS ACSE)
02
pour info, pour ceux qui souhaitent savoir de quoi ça parle dans les diplômes agricoles: http://www.chlorofil.fr/diplomes-et-referentiels.html
02
Salut, j'ai fait une VAE BPREA. J'ai pris une aide qui m'a couté 1125 euros, financé en parti par VIVEA ce qui m'est revenu à 426 de ma poche.
J'ai monté un gros dossier qui prouve que je maitrise les 12 UC (unité capitalisable de mémoire) en gros les matières.
Faut juste mettre par écrit que tu maitrises : le français, les math, la gestion, la comptabilité bref tout un ensemble.
Sur 3 élèves à être passé, je suis le seul à l'avoir eu.
Les autres ont été recalé sur la partie gestion.
Il avait tout pour un BPA mais pas le coté "responsable"
Bien insister que c'est toi qui paye les factures, qui discute avec le comptable ou fait ta compta.
Que c'est toi qui reçoit les techniciens, va aux réunions, au AG.
Ajouter pleins de pièces justificatives prouvant que tu es l'interlocuteur avec tes fournisseurs/coopérative.
Lors de l'entretien avec le jury, ils posent des questions type :
Si la production se casse la gueule : comment allez vous vous en sortir?
Prouvez qu'on puisse être polyvalent et repartir sur une autre activité agricole.
Ils aiment les chiffres (un comptable et 2 pros agricole en jury pour moi) te posent des questions sur : excédent brut d'exploitation, marge etc.
Voilà pour ma part, en espérant que ça puisse t'aider.
Bonne journée
J'ai monté un gros dossier qui prouve que je maitrise les 12 UC (unité capitalisable de mémoire) en gros les matières.
Faut juste mettre par écrit que tu maitrises : le français, les math, la gestion, la comptabilité bref tout un ensemble.
Sur 3 élèves à être passé, je suis le seul à l'avoir eu.
Les autres ont été recalé sur la partie gestion.
Il avait tout pour un BPA mais pas le coté "responsable"
Bien insister que c'est toi qui paye les factures, qui discute avec le comptable ou fait ta compta.
Que c'est toi qui reçoit les techniciens, va aux réunions, au AG.
Ajouter pleins de pièces justificatives prouvant que tu es l'interlocuteur avec tes fournisseurs/coopérative.
Lors de l'entretien avec le jury, ils posent des questions type :
Si la production se casse la gueule : comment allez vous vous en sortir?
Prouvez qu'on puisse être polyvalent et repartir sur une autre activité agricole.
Ils aiment les chiffres (un comptable et 2 pros agricole en jury pour moi) te posent des questions sur : excédent brut d'exploitation, marge etc.
Voilà pour ma part, en espérant que ça puisse t'aider.
Bonne journée
Ok merci, oui c'est dans mes cordes. Ca devrait le faire.... Pour les justificatifs je vais leur imprimer du mail
Somme (Plateau Picard)
donc les mec qu'il veulent faire passer leur femme pour reprendre des terres c'est pas si simple alors
ritchi59- + membre techno +
nord plaine de la lys
Faut qu'elle suive vraiment les cours on va dire. Mais bon, ca doit pas etre dur si tu as au moins un bac
Somme (Plateau Picard)
Bon la dame qui m'a dit pfff une dérogation ca me donne trop de travail faites une vae, n'a pas l'air motiver....
Pour commencer mon courrier ne lui est jamais arrivé, mais il n'est jamais revenu chez moi malgré mon adresse au dos ! Elle m'a dit faut renvoyer.
Elle l'a reçu !
Mais maintenant voila que les courriers qu'elle m'envoie lui sont retournés par la poste ! Je lui ai donc donné l'adresse de mes parents. Mais toujours rien qui arrive depuis 15 jours.
C'est incroyable l'administration française
Pour commencer mon courrier ne lui est jamais arrivé, mais il n'est jamais revenu chez moi malgré mon adresse au dos ! Elle m'a dit faut renvoyer.
Elle l'a reçu !
Mais maintenant voila que les courriers qu'elle m'envoie lui sont retournés par la poste ! Je lui ai donc donné l'adresse de mes parents. Mais toujours rien qui arrive depuis 15 jours.
C'est incroyable l'administration française
Somme (Plateau Picard)
sont mari est peut etre agriculteur et syndiqué fédé
80 entre terre et mer
va sur place .
tant que les proprios disent rien tu as au moins 18 mois pour faire ce qu'il faut .
tant que les proprios disent rien tu as au moins 18 mois pour faire ce qu'il faut .
mic mac- + membre techno +
flandre
Je crois surtout que c'est des bons fonctionnaires qui vivent sur le dos des agri.
Je sais pourquoi rien ne vient.... Elle m'a dit faut le faire avec un centre agréé vous avez vivea pour ca...
Je lui ai dit non, ma compagne est enseignante j'en vois pas l'intérêt. J'ai l'impression que si tu ne rentres pas dans le moule ca ne leur va pas
Je sais pourquoi rien ne vient.... Elle m'a dit faut le faire avec un centre agréé vous avez vivea pour ca...
Je lui ai dit non, ma compagne est enseignante j'en vois pas l'intérêt. J'ai l'impression que si tu ne rentres pas dans le moule ca ne leur va pas
Somme (Plateau Picard)