Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170026 messages dans 88292 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Reprise d'un labour qui n'a pas séché
+11
abel des flandres
PatogaZ
ROUDOU
ritchi59
wild
pathfinder
Magick
bingo
grabouille
farmer6060
Mr John 6930
15 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Préparations du sol
Page 1 sur 1
Reprise d'un labour qui n'a pas séché
Tout est dans le titre.
Je dois encore semer du lin dans une parcelle de limon léger qui a été labourée il y'a une semaine. Au moment de commencer le labour, je consulte l météo pour être sûr de mon coup. Pas de pluie en vue. Une fois terminé, le vent tourne, et la météo annonce un risque de 3 à 5 mm. 30 heures après la fin du travail, le pire arrive: un orage de 12 mm le dimanche soir. Et re 10 mm deux jours après.
Résultat : du béton en surface, et des fonds pas ressuyés.
J'ai essayé ce soir avec un tracteur de 85 cv en roue jumelées et une herse à compartiments. Pas convaincu. Une herse rotative avec croskillette, j'ai peur du poids et du lissage. Le combigerm, trop lourd avec le 150 cv.
J'ai posé la question à mon teilleur de semer grossièrement, et de rouler le semis au Cambridge. Il me le déconseille totalement, pour le fond, et pour le séchage en cas de grosses pluies.
Quelle stratégie adopter pour aérer et affiner efficacement ce sol empoisonné par ces pluies, je crains vraiment que cette caillasse soit une aubaine pour les altises.
Amis acéistes, vos conseils me seraient bien utiles...
Je demanderai aux anti labour d'avoir la courtoisie de ne pas venir polluer ce post.
Merci...
Je dois encore semer du lin dans une parcelle de limon léger qui a été labourée il y'a une semaine. Au moment de commencer le labour, je consulte l météo pour être sûr de mon coup. Pas de pluie en vue. Une fois terminé, le vent tourne, et la météo annonce un risque de 3 à 5 mm. 30 heures après la fin du travail, le pire arrive: un orage de 12 mm le dimanche soir. Et re 10 mm deux jours après.
Résultat : du béton en surface, et des fonds pas ressuyés.
J'ai essayé ce soir avec un tracteur de 85 cv en roue jumelées et une herse à compartiments. Pas convaincu. Une herse rotative avec croskillette, j'ai peur du poids et du lissage. Le combigerm, trop lourd avec le 150 cv.
J'ai posé la question à mon teilleur de semer grossièrement, et de rouler le semis au Cambridge. Il me le déconseille totalement, pour le fond, et pour le séchage en cas de grosses pluies.
Quelle stratégie adopter pour aérer et affiner efficacement ce sol empoisonné par ces pluies, je crains vraiment que cette caillasse soit une aubaine pour les altises.
Amis acéistes, vos conseils me seraient bien utiles...
Je demanderai aux anti labour d'avoir la courtoisie de ne pas venir polluer ce post.
Merci...
Mr John 6930- + membre techno +
- département : nord
les flandres
Re: Reprise d'un labour qui n'a pas séché
Tu ouvres grossièrement ( herse plate ou vibro). Qd c’est ressuyé tu roule Cambridge lourd, puis tu sèmes au combiné
farmer6060- + membre techno +
FR27140
+1 vibro pour garder les billons pour ca seche
ensuite semis combiné
ensuite semis combiné
grabouille- + membre techno +
nord haute marne
si c'est du limon tu dois pouvoir ouvrir a mi profondeur de labour avec ton 85cv et un outil a dents sans rouleau
bingo- + membre techno +
normandie
Peut-être laisser encore quelques jours puis herse à dents droite, laisser quelques jours puis semis au combiné, en espérant qu’il reste minimum deux jours de ressuyage après le semis
Magick- + membre techno +
- département : Oise
Oise
2 passages d'herse portée à une journée d'intervalle,le vibro va te remonter de la merde ou alors un passage de rotative léger !
pathfinder- courageux du forum
- département : 80
somme
Attendre le ressuyage en profondeur puis rototive croskillette.
Si tu ouvres pas trop sec, tu vas faire des boulettes
Si tu ouvres pas trop sec, tu vas faire des boulettes
wild- + membre techno +
80
+1 il annoncent sec donc attend ia pas le feu
ritchi59- + membre techno +
nord plaine de la lys
Patience, tu laisses sécher, dans 2 -3 jours tu prends ta bêche et dés que tu vois que le sol est ressuyé tu ouvres sur 5-6 cm sans trop refermer. Tu laisses blanchir et semis.
ROUDOU- + membre techno +
Aisne
pas de vibro sur labour tu vas remonter des boulettes qui vont faire des rocs sèches
tu as le choix entre un coup de herse lourde puis rouleau cambridge
ou seconde voie rotative + croskillette
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
si le dessus est bétonné /glacée , tu peux attendre longtemps pour que le fond sèche , il faut plumée le dessus a la herse lourde ou vibro dent DROITE et tu laisse mûrir , rotative avec rouleau barre en superficielle ça peut marcher aussi
Bon courage
Bon courage
abel des flandres- + membre techno +
- département : 59
Flandres
3ième voie:laisser sécher ... et m'appeler (pb réglé en 1 passage) (c'est quoi du limon ? )PatogaZ a écrit:pas de vibro sur labour tu vas remonter des boulettes qui vont faire des rocs sèches
nonord- + membre techno +
dunkerque est
chez nous , il faut semer profond pour trouver l' humidité …… c' est trop sec et pas vraiment de pluie en vue !
Invité- Invité
du lin,avec un pmg de 5-5.5,tu ne le mets pas à 5 cms (enfin,en argile je le mets profond,mais en limon.... faut être sûr qu'il ne pleut pas)dom' a écrit:chez nous , il faut semer profond pour trouver l' humidité …… c' est trop sec et pas vraiment de pluie en vue !
dunkerque est
comme dejà dit
laisse sécher
semis en direct mi semaine
au plus tu va y toucher au pire ce sera
laisse sécher
moulinos- + Nounours du forum +
flandres (pitgam)
pourquoi tu parle du pmg via la profondeurnonord a écrit:du lin,avec un pmg de 5-5.5,tu ne le mets pas à 5 cms (enfin,en argile je le mets profond,mais en limon.... faut être sûr qu'il ne pleut pas)dom' a écrit:chez nous , il faut semer profond pour trouver l' humidité …… c' est trop sec et pas vraiment de pluie en vue !
cette année c est du 5.12 de pmg
flandres (pitgam)
tout à fait,et pas d'eau en vuemoulinos a écrit:comme dejà dit
laisse sécher
dunkerque est
j ai pas comprisnonord a écrit:tout à fait,et pas d'eau en vuemoulinos a écrit:comme dejà dit
laisse sécher
ton écrit entre pmg et profondeur de semis !!
flandres (pitgam)
très petite graine,bien enterrée,elle a du mal à emmergermoulinos a écrit:j ai pas comprisnonord a écrit:tout à fait,et pas d'eau en vuemoulinos a écrit:comme dejà dit
laisse sécher
ton écrit entre pmg et profondeur de semis !!
dunkerque est
moulinos a écrit:pourquoi tu parle du pmg via la profondeurnonord a écrit:du lin,avec un pmg de 5-5.5,tu ne le mets pas à 5 cms (enfin,en argile je le mets profond,mais en limon.... faut être sûr qu'il ne pleut pas)dom' a écrit:chez nous , il faut semer profond pour trouver l' humidité …… c' est trop sec et pas vraiment de pluie en vue !
la particularité du lin (comme les endives le colza et les haricots ) c' est que la graine doit sortir de terre poussée par le pédoncule et ensuite elle se déplie comme un parasol avec les deux cotylédons qui sont dans la graine
plus tu mets profond et plus l' effort du pédoncule pour sortir la graine de terre sera important
une graine comme un pois envoie une racine sous la graine et une tigelle au dessus , c' est différent
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
tu me prends pour un poireauPatogaZ a écrit:moulinos a écrit:pourquoi tu parle du pmg via la profondeurnonord a écrit:du lin,avec un pmg de 5-5.5,tu ne le mets pas à 5 cms (enfin,en argile je le mets profond,mais en limon.... faut être sûr qu'il ne pleut pas)dom' a écrit:chez nous , il faut semer profond pour trouver l' humidité …… c' est trop sec et pas vraiment de pluie en vue !
la particularité du lin (comme les endives le colza et les haricots ) c' est que la graine doit sortir de terre poussée par le pédoncule et ensuite elle se déplie comme un parasol avec les deux cotylédons qui sont dans la graine
plus tu mets profond et plus l' effort du pédoncule pour sortir la graine de terre sera important
une graine comme un pois envoie une racine sous la graine et une tigelle au dessus , c' est différent
flandres (pitgam)
Herse plate laisser blanchir et combiné
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
En limon betonne et froid la capilarite joue qd meme un role pour assecher sans ouvrir surtout par ce vent il faut juste patienter 2a3j
Dernière édition par antoine 52 le Dim 14 Avr 2019 - 14:47, édité 1 fois
Invité- Invité
Pourquoi avoir labouré.....?
petitpom- + membre techno +
Belgique