AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74

Nos membres ont posté un total de 3169977 messages dans 88290 sujets
Petites annonces

Pas d'annonces disponibles.

Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Ressemer des blés hybrides ? Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -28%
    -28% Machine à café avec broyeur ...
    Voir le deal
    229.99 €

Ressemer des blés hybrides ?

4 participants

Ressemer des blés hybrides ? Empty Ressemer des blés hybrides ?

Message par Bart37 Sam 03 Juil 2010, 21:58

Les férus de génétique peuvent-ils me dire ce que l'on est supposé avoir en ressemant des blés hybrides ?

Je crois que les parents des hybrides sont déjà des blés performants (comme Isengrain), ce qui pourrait permettre d'avoir encore un gain intéressant en année n+2, non ? Ressemer des blés hybrides ? 660508

En tout cas, je vais en mettre une bande de 12 m dans ma parcelle d'essai perso et j'attends vos réponses pour intégrer la récolte de mon Hystar dans mon mélange variétal 2011 Ressemer des blés hybrides ? 378803
    Bart37
    Bart37
    + membre techno +

Localisation Touraine 37

Revenir en haut Aller en bas

Ressemer des blés hybrides ? Empty Re: Ressemer des blés hybrides ?

Message par Invité Sam 03 Juil 2010, 22:00

Parait il que sa féconde pas bien????

Invité
    Invité

Message par ivanquoi Sam 03 Juil 2010, 22:18

en f2(resemis de f1) tu vas avoir encore 50% d'heterosis +25% de chaque parents .si les parents sont bons le resemis est possible.
    le probeme est de conaitre les parents.
    ivanquoi
    ivanquoi
    + membre techno +

Localisation chartres

Message par Charlylaterreur Dim 04 Juil 2010, 00:00

je l'ai fait, l'an passé avec du Hymack. Je ne recommencerai pas: 7 qtx de moins que la ligné d'à coté (enfin 99qtx quand même..lol). Mais difficile à battre, maturité + longue à venir....
    Charlylaterreur
    Charlylaterreur
    + membre techno +

Localisation entre St-Omer et Calais

Message par Bart37 Dim 04 Juil 2010, 07:01

ivanquoi a écrit:en f2(resemis de f1) tu vas avoir encore 50% d'heterosis +25% de chaque parents .si les parents sont bons le resemis est possible.

C'est bien ce que je pense aussi : la rumeur dit qu'Isengrain est l'un des parents d'Hystar.
    Si c'est vrai, il y a fort à parier qu'en ressemant la récolte d'Hystar on sème en fait un mélange de 50 % d'Hystar + 25 % d'Isengrain + 25 % de X.

Dans les mélanges, on sait désormais que ce sont les variétés les plus productives qui s'expriment davantage.
    En théorie, même si la variété X est une chèvre, on devrait avoir à la récolte 2011, environ 70 % d'Hystar + 20 % d'Isengrain + 10 % de X. Ressemer des blés hybrides ? 660508
    Bart37
    Bart37
    + membre techno +

Localisation Touraine 37

Message par sd 4500 Lun 05 Juil 2010, 23:18

c'est possible mais il faut semer beaucoup plus fort a mon avis Ressemer des blés hybrides ? Icon_cool
    sd 4500
    sd 4500
    + membre techno +

département : cote dort pas beaucoup (21)
    Localisation nid des oiseaux de nuit

Message par Invité Lun 05 Juil 2010, 23:30

Bart37 a écrit:
    ivanquoi a écrit:en f2(resemis de f1) tu vas avoir encore 50% d'heterosis +25% de chaque parents .si les parents sont bons le resemis est possible.

C'est bien ce que je pense aussi : la rumeur dit qu'Isengrain est l'un des parents d'Hystar.
    Si c'est vrai, il y a fort à parier qu'en ressemant la récolte d'Hystar on sème en fait un mélange de 50 % d'Hystar + 25 % d'Isengrain + 25 % de X.

Dans les mélanges, on sait désormais que ce sont les variétés les plus productives qui s'expriment davantage.
    En théorie, même si la variété X est une chèvre, on devrait avoir à la récolte 2011, environ 70 % d'Hystar + 20 % d'Isengrain + 10 % de X. Ressemer des blés hybrides ? 660508

Hystar a pour parent apache; hysun vient de l'isengrain et hyxo du soissons.
    Ensuite d'après les lois de la génétique :
    - pour que l'effet heterosis soit maximal, il faut que les parents soient le plus éloignés possibles;
    - En ressemant un hybride, tu vas de retrouver avec une population hétérogène avec des individus dont la palette va aller de l'un des parents à l'autre des parents. Il ne faut pas oublier que pour sélectionner une lignée, on fait en hybride pour ensuite essayer de fixer les individus les plus intéressants. Étant éleveur laitier, je sais très bien que tous ceux qui ont tenté en croisement de se faire reproduire des F1 ensemble ou de faire des crossbacks se sont cassé la gueule...

Invité
    Invité

Message par Bart37 Mar 06 Juil 2010, 08:48

Si je comprends bien ce que tu veux dire Agritof, je n'aurai pas 50 % d'Hystar + 25 % d'Apache + 25 % de X mais toute une palette de blés issus du croisements des parents originels ?

Dans ce cas, ça m'intéresse quand même de voir comment ce mélange se comportera dans mon essai de variétés pures 2011.

Il me semble qu'il y a des producteurs d'hybrides sur le forum : pourraient-ils me dire à quoi ressemble l'autre parent d'hystar ? Ressemer des blés hybrides ? 660508
    Bart37
    Bart37
    + membre techno +

Localisation Touraine 37

Message par ivanquoi Mar 06 Juil 2010, 13:16

Bart37 a écrit:Si je comprends bien ce que tu veux dire Agritof, je n'aurai pas 50 % d'Hystar + 25 % d'Apache + 25 % de X mais toute une palette de blés issus du croisements des parents originels ?

Dans ce cas, ça m'intéresse quand même de voir comment ce mélange se comportera dans mon essai de variétés pures 2011.

Il me semble qu'il y a des producteurs d'hybrides sur le forum : pourraient-ils me dire à quoi ressemble l'autre parent d'hystar ? Ressemer des blés hybrides ? 660508

le resultat agritof sera bien :50%d'hystar
    25%d'apache
    +25%de l'autre parent
    ivanquoi
    ivanquoi
    + membre techno +

Localisation chartres

Message par Invité Mar 06 Juil 2010, 13:53

ivanquoi a écrit:
    Bart37 a écrit:Si je comprends bien ce que tu veux dire Agritof, je n'aurai pas 50 % d'Hystar + 25 % d'Apache + 25 % de X mais toute une palette de blés issus du croisements des parents originels ?

le resultat agritof sera bien :50%d'hystar
    25%d'apache
    +25%de l'autre parent

Faux et exact à la fois. C'est vrai pour un critère en particulier : pour un gène, tu as 25% de AA, 50% de AB et 25% B.
    Or comme tout être vivant est constitué de plusieurs gènes, tu as une multiple de combinaison.
    Sur un critère spécifique (ex : la couleur des yeux chez l'homme), c'est ce que tu dis, on appelle ça de la génétique qualitative.
    Si on regardes un critère lié à un grand nombre de gènes (ex : la taille chez l'homme, la production laitière chez la vache ou le rdt chez le blé), c'est de la génétique quantitative. Dans ce cas, les critères suivent des courbes de gauss.

En ressemant un hybride, tu perds la moitié de ton hétérosis et en plus tu te retrouves avec une véritable variété d'individus.
    Sur

Invité
    Invité

Message par ivanquoi Mer 07 Juil 2010, 08:40

agritof tu parles de f1 en elevage laitier ,effectivement il n'y a que des f1(mis à part le clonage) ce n'est pas comparable avec du blé qui s'autofeconde à 95%.
    ivanquoi
    ivanquoi
    + membre techno +

Localisation chartres

Message par ivanquoi Mer 07 Juil 2010, 10:41

ne pas confondre espéce (individus genetiquement differents mais qui peuvent se reproduire entre eux)
    et variétés de blé( individus genetiquement identiques)
    ivanquoi
    ivanquoi
    + membre techno +

Localisation chartres

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé