Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169946 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Application fongicide début de nuit ?
+25
pathfinder
Tallou
BE68
escrito17
tof
zarouf
CAMZ61
gaston02
Sparthakus
grabouille
iris
RP61
Deutzman
dgé
PatogaZ
Magick
sevi
nonord
morbihannais
M 201
Popeye 62
bidou02
le segalis
case ih 81
primoo
29 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Techniques de pulvérisations
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Application fongicide début de nuit ?
Lvoila hier j ai traité de 21 h a 23 h il n y avait pas de vent et hygrométrie était de 70 par contre pas de rosée y aura t il un impact négatif ?
primoo- + membre techno +
picardie
Re: Application fongicide début de nuit ?
moi j'en ai fait une cuve aussi hier dans les memes horaires,mais le vent qui semblait s'etre calme etait a nouveau de la partie
alors je suis pas reparti
ce matin depuis 6 h j'y suis ,ca c'est calme
je comprends pas ta question,l'hygrometrie sera toujours meilleure qu'en pleine journee par 30 degres,je voit pas ce qui t'inquite
alors je suis pas reparti
ce matin depuis 6 h j'y suis ,ca c'est calme
je comprends pas ta question,l'hygrometrie sera toujours meilleure qu'en pleine journee par 30 degres,je voit pas ce qui t'inquite
case ih 81- + membre techno +
tarn
haddock et gaston02 aiment ce message
Je voulais savoir si la plante est aussi réceptive que le matin en pleine rosée
primoo- + membre techno +
picardie
perso je fait tout en début de soirée, bon des fois c'est presque le matin
jamais été déçus.
au vu du temps annoncé la semaine prochaine je vais faire le second fongi sur blé d'ici peu
jamais été déçus.
au vu du temps annoncé la semaine prochaine je vais faire le second fongi sur blé d'ici peu
le segalis- + membre techno +
- département : 81
nord du tarn
gaston02 aime ce message
Ya pas de rosee du tout a cause du vent de NE donc vaut mieux traiter le soir la nuit que apres 10h du mat....
On a tourné tt la nuit dans les orges
La nuit prochaine moins de vent : betteraves
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Ici c'est vent et jour j'ai un rattrapage lin sur le tour de la parcelle , je ne sais pas quand je vais passer ... Et 0,5 de lontrel à faire sur mes épinards , ça a attendra des conditions plus poussantesbidou02 a écrit:Ya pas de rosee du tout a cause du vent de NE donc vaut mieux traiter le soir la nuit que apres 10h du mat....
Popeye 62- + membre techno +
en face des rosbeefs
bonjour,hier traitement fongi,je me suis fait sortir du champ par la pluie,petit orage,7-8mm
croyez vous que je doit refaire le traitement?
aujourdhui j'y revient,ils annoncent le meme topo pour ce soir,c'est penible
tarn
il y a deux ans , en conditions plus sèches qu'actuellement , j'ai eu une sacrée différence d'efficacité entre une parcelle commencée à 21h30 et une autre finie à 23h30 .........
même variété , même précédent , SBV
je préfère désormais attaquer à 4 h du mat à 60 l 5 bars .
même variété , même précédent , SBV
je préfère désormais attaquer à 4 h du mat à 60 l 5 bars .
M 201- + membre techno +
I & l
dgé aime ce message
un peu comme toi ,mais 2mm . et maintenant grand soleilcase ih 81 a écrit:bonjour,hier traitement fongi,je me suis fait sortir du champ par la pluie,petit orage,7-8mm
morbihannais- + membre techno +
bretagne
2 mm pas de pb(= une rosée)morbihannais a écrit:un peu comme toi ,mais 2mm . et maintenant grand soleilcase ih 81 a écrit:bonjour,hier traitement fongi,je me suis fait sortir du champ par la pluie,petit orage,7-8mm
7-8mm, là pas la même chanson
nonord- + membre techno +
dunkerque est
nico106306 et Magick aiment ce message
Avec ou sans adjuvants?case ih 81 a écrit:bonjour,hier traitement fongi,je me suis fait sortir du champ par la pluie,petit orage,7-8mm
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
7-8 mm Pdt le fongi pour moi ça fait aucun doute: c’est lessivésevi a écrit:Avec ou sans adjuvants?case ih 81 a écrit:bonjour,hier traitement fongi,je me suis fait sortir du champ par la pluie,petit orage,7-8mm
Magick- + membre techno +
- département : Oise
Oise
+1Magick a écrit:7-8 mm Pdt le fongi pour moi ça fait aucun doute: c’est lessivésevi a écrit:Avec ou sans adjuvants?case ih 81 a écrit:bonjour,hier traitement fongi,je me suis fait sortir du champ par la pluie,petit orage,7-8mm
entre une petit pluie fine qui fait plus de bien que de mal et une pluie d'orage, il y a un monde.
pour moi c'est mort. du moins pour la partie faite il y a moins d'une heures avant la pluie.
Invité- Invité
+1LE CAM a écrit:+1Magick a écrit:7-8 mm Pdt le fongi pour moi ça fait aucun doute: c’est lessivésevi a écrit:Avec ou sans adjuvants?case ih 81 a écrit:bonjour,hier traitement fongi,je me suis fait sortir du champ par la pluie,petit orage,7-8mm
entre une petit pluie fine qui fait plus de bien que de mal et une pluie d'orage, il y a un monde.
pour moi c'est mort. du moins pour la partie faite il y a moins d'une heures avant la pluie.
Invité- Invité
la nuit les plantes détoxifient et rejettent du CO2 , le traitement de nuit en systémique , c' est pas bon du toutbidou02 a écrit:Ya pas de rosee du tout a cause du vent de NE donc vaut mieux traiter le soir la nuit que apres 10h du mat....
contact et racinaires on s' en fout
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
bon j'ai retretai la parcelle qui avait pris la douche
a nouveau une averse ce soir,heureusement j'ai fini 1h 30 plus tot
a nouveau une averse ce soir,heureusement j'ai fini 1h 30 plus tot
tarn
2mm c' est rien , 20mm c' est mort voilà le dealcase ih 81 a écrit:bon j'ai retretai la parcelle qui avait pris la douche
a nouveau une averse ce soir , heureusement j'ai fini 1h 30 plus tot
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
j'ai vu un voisin passé dans ses colza de 23 à 0h quand je finissais de semer, à 2 h il pleuvait
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
dgé a écrit:j'ai vu un voisin passé dans ses colza de 23 à 0h quand je finissais de semer, à 2 h il pleuvait
déjà le systémique il est au ruisseau et le reste pas mieux , le traitement de nuit c' est maxi une heure avant le lever du soleil
PatogaZ- + Admin +
Donc vaut mieux attaquer tôt le matin ?PatogaZ a écrit:la nuit les plantes détoxifient et rejettent du CO2 , le traitement de nuit en systémique , c' est pas bon du toutbidou02 a écrit:Ya pas de rosee du tout a cause du vent de NE donc vaut mieux traiter le soir la nuit que apres 10h du mat....
Perso j'aime bien attaquer a la nuit la rosée est moins pisseuse qu'au matin ou ça perle moins. J'ai l'impression de gaspiller une bonne partie de la pulvé. Je me trompe?
Deutzman- + membre techno +
41
oui,
car la rosée sèche, elle perle rarement
ce matin idem départ 4h30 c'était bien humide, mais bien mieux a mes yeux qu'en debut de nuit
car la rosée sèche, elle perle rarement
ce matin idem départ 4h30 c'était bien humide, mais bien mieux a mes yeux qu'en debut de nuit
RP61- + membre techno +
61
Deutzman a écrit:Donc vaut mieux attaquer tôt le matin ?PatogaZ a écrit:la nuit les plantes détoxifient et rejettent du CO2 , le traitement de nuit en systémique , c' est pas bon du toutbidou02 a écrit:Ya pas de rosee du tout a cause du vent de NE donc vaut mieux traiter le soir la nuit que apres 10h du mat....
Perso j'aime bien attaquer a la nuit la rosée est moins pisseuse qu'au matin ou ça perle moins. J'ai l'impression de gaspiller une bonne partie de la pulvé. Je me trompe?
Oui ,pour moi tu te trompes .
D'abord ,le soir et la nuit ,les stomates des plantes se referment ,et le produit que tu pulvérises n'est pas absorbé .
Ensuite il n'y a jamais trop de rosée ,même si les impacts de fongi alourdissent la goutte de rosée ,celle ci ruisselle le long de la feuille et s'infiltre à sa jointure ,et ton produit est absorbé aussitôt ! Explications données par Yves Messmer ,un excellent ingénieur aujourd'hui à la retraite .
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
Bon ba au lieu de me coucher tard je vais me lever tôt.... Merci pour les explications !iris a écrit:Deutzman a écrit:Donc vaut mieux attaquer tôt le matin ?PatogaZ a écrit:la nuit les plantes détoxifient et rejettent du CO2 , le traitement de nuit en systémique , c' est pas bon du toutbidou02 a écrit:Ya pas de rosee du tout a cause du vent de NE donc vaut mieux traiter le soir la nuit que apres 10h du mat....
Oui ,pour moi tu te trompes .
D'abord ,le soir et la nuit ,les stomates des plantes se referment ,et le produit que tu pulvérises n'est pas absorbé .
Ensuite il n'y a jamais trop de rosée ,même si les impacts de fongi alourdissent la goutte de rosée ,celle ci ruisselle le long de la feuille et s'infiltre à sa jointure ,et ton produit est absorbé aussitôt ! Explications données par Yves Messmer ,un excellent ingénieur aujourd'hui à la retraite .
Deutzman- + membre techno +
41
mouais
bof tout ca
je prends pour ex mon dernier traitement bs, c etait tres sale, on a zppé les racinaires et fait du foliaire, ca a marché du tonnerre, c est d ailleurs souvent la nuit que je les traite en general
je fais souvent mon T2 ou T3 blé de nuit, car trop de vent la journée, et j en fais bien entendu aussi le matin, sincerement jamais vu de diff
bof tout ca
je prends pour ex mon dernier traitement bs, c etait tres sale, on a zppé les racinaires et fait du foliaire, ca a marché du tonnerre, c est d ailleurs souvent la nuit que je les traite en general
je fais souvent mon T2 ou T3 blé de nuit, car trop de vent la journée, et j en fais bien entendu aussi le matin, sincerement jamais vu de diff
Invité- Invité
On parle de fongis ,là ...
Après ,c'est de la théorie ,chacun fait comme il veut !
Après ,c'est de la théorie ,chacun fait comme il veut !
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
idem jamais rien vu de flagrant
perso c est tout a la tombée de la nuit quand les conditions ne sont pas top ,sauf herbi mais ou la c est le matin tres tot
perso c est tout a la tombée de la nuit quand les conditions ne sont pas top ,sauf herbi mais ou la c est le matin tres tot
grabouille- + membre techno +
nord haute marne
https://www.arvalis-infos.fr/faut-il-traiter-le-matin-le-soir-ou-la-nuit--@/view-15727-arvarticle.html?lang=fr
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
au lieu de nous dire :sevi a écrit:https://www.arvalis-infos.fr/faut-il-traiter-le-matin-le-soir-ou-la-nuit--@/view-15727-arvarticle.html?lang=fr
"... lorsque les stomates sont ouverts."
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
Perso, j'ai souvent traité en fongi sur blé la nuit mais il faut savoir être patient car les 80% d'hydrométrie se sont présent qu'à 22h30 - 23h...
Un fongi systémique adjuvanté avec 75-80% d'hydro à 50 litres/ha aura toute la nuit pour pénétrer dans la plante avant l'évaporation de la matinée.
Enfin, ce n'est que mon point de vue.
Un fongi systémique adjuvanté avec 75-80% d'hydro à 50 litres/ha aura toute la nuit pour pénétrer dans la plante avant l'évaporation de la matinée.
Enfin, ce n'est que mon point de vue.
gaston02- + membre techno +
- département : 02
Est 02
en gros faut de l hygro donc pas de soucis le soir si hygro
Invité- Invité
grabouille a écrit:idem jamais rien vu de flagrant
Si rien de flagrant pourquoi faire le maïs spécifiquement le matin dans ce cas ?
RP61- + membre techno +
61
pas de soucis d' hygro mais aucune assimilation systémique (détoxification , émission de CO2 , stomates fermés , cuticule en mode reflux )temeos a écrit:en gros faut de l hygro donc pas de soucis le soir si hygro
PatogaZ- + Admin +
RP61 aime ce message
J'ai toujours fait mes fongi le soir...
CAMZ61- + membre techno +
centre orne
Herve27 aime ce message
Cette année , on fait ce qu'on peut entre les pluies et le vent...
J'en ai appliqué fin d'après-midi et en pleine nuit.
1ère fois depuis une dizaine d'années que je fais du fongi en fin d'après-midi.
Celui qui veut faire ça dans les règles de l'art cette année, il va pas sortir le pulvé du mois de mai
J'en ai appliqué fin d'après-midi et en pleine nuit.
1ère fois depuis une dizaine d'années que je fais du fongi en fin d'après-midi.
Celui qui veut faire ça dans les règles de l'art cette année, il va pas sortir le pulvé du mois de mai
zarouf- + membre techno +
Yonne
en fait si j'ai bien compris, pour que ça fonctionne le mieux, il faut tout faire le soir très tard et/ou très tôt le matin avec la nuit entre les deux lorsque c'est très humide et que les stomates sont bien ouverts mais il faut pouvoir fournir partout... c'est pas le moment de roupiller la nuit... et le jour.
pour avoir l hygro au taquet que l on a pas le soirRP61 a écrit:grabouille a écrit:idem jamais rien vu de flagrant
Si rien de flagrant pourquoi faire le maïs spécifiquement le matin dans ce cas ?
grabouille- + membre techno +
nord haute marne
Je me rappelle une année avoir fait un fongi vers 22/23 h tout content (ça date c'était de l'alto)
Grosse nuée dans la nuit,la produit a été lavé
Grosse nuée dans la nuit,la produit a été lavé
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
dgé aime ce message
une bonne sieste et en avant guingamp!Sparthakus a écrit:en fait si j'ai bien compris, pour que ça fonctionne le mieux, il faut tout faire le soir très tard et/ou très tôt le matin avec la nuit entre les deux lorsque c'est très humide et que les stomates sont bien ouverts mais il faut pouvoir fournir partout... c'est pas le moment de roupiller la nuit... et le jour.
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
Sparthakus aime ce message
ce n est pas ce qu ils disent dans le lien du dessus arvalisPatogaZ a écrit:pas de soucis d' hygro mais aucune assimilation systémique (détoxification , émission de CO2 , stomates fermés , cuticule en mode reflux )temeos a écrit:en gros faut de l hygro donc pas de soucis le soir si hygro
Invité- Invité
je suis comme toi temeos, moi cela fais plus de 20 ans que je fais les frongi en fin de journée et fini la nuit et ce que dis Pato est en total contradiction avec ce que j'avais appris il y a plus 20 ans? pour moi les stomates s’ouvrent la nuit tombante et le reste jusqu'au soleil du lendemain??temeos a écrit:ce n est pas ce qu ils disent dans le lien du dessus arvalisPatogaZ a écrit:pas de soucis d' hygro mais aucune assimilation systémique (détoxification , émission de CO2 , stomates fermés , cuticule en mode reflux )temeos a écrit:en gros faut de l hygro donc pas de soucis le soir si hygro
Invité- Invité
C'est pas des fongis, mais avec entre 100 et 130 mm depuis fin avril et beaucoup de vent en journée tôt le matin, on ne choisit pas trop le moment d'intervention.
J'ai fait tous mes premiers désherbages de maïs de nuit cette année.
Des nuits à 90 Ha.
Pas le choix. Car même si ça pousse doucement, la vermine se développe.
Encore une semaine humide de prévue.
J'ai fait tous mes premiers désherbages de maïs de nuit cette année.
Des nuits à 90 Ha.
Pas le choix. Car même si ça pousse doucement, la vermine se développe.
Encore une semaine humide de prévue.
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
Les produits que l'on applique ne rentrent pas par les stomates il me semble, ça sert pour les échanges gazeux.
Alors on s'en fou si ils sont fermés ou ouvert ?
Les produits doivent traverser la cuticule là est l'essentiel
Tallou- + membre techno +
26
gaston02 aime ce message
ah bon? c'est intéressant oui vraiment ben là j'avais rien compris! tu me diras je dois pas être le seul...Tallou a écrit:Les produits que l'on applique ne rentrent pas par les stomates il me semble, ça sert pour les échanges gazeux.
ça serait intéressant si les spécialistes pouvaient confirmer cela parce que je suis abasourdi
merci en tout cas pr ce beau pavé ds la marre ou au moins de faire avancer ma (la) connaissance!
Dernière édition par Sparthakus le Dim 16 Mai 2021 - 9:24, édité 1 fois
moi j'y connait rien ,je ne cherche qu'a apprendre et m'ameliorer,mais apparament ca sera pas ici car chacun dit le tout et son contraire
tarn
VERT 42 aime ce message
une chose est sure en tout cas si on ne trouve pas ici c'est pas ailleurs qu'on risque de le trouver!!case ih 81 a écrit:moi j'y connait rien ,je ne cherche qu'a apprendre et m'ameliorer,mais apparament ca sera pas ici car chacun dit le tout et son contraire
soyons humbles et avancons ensemble quitte à remettre en cause nos procédures!
ne soyons pas comme ces pseudo savants qui se bouffent la g. entre eux unqt pr être ds la lumière et qui nous jurent qu'il faut faire ce qu'on nous dit... et surtout ne pas écouter une autre thèse que la leur et le pire pr se rassurer c'est qu'il y en a qui sont adeptes et le répètent comme les fidèles d'une religion de fanatiques puis ça devient une règle.
Et bien tant mieux si une vérité éclate car ça voudra au moins dire qu'on fera droit ce qu'on faisait de travers à cause de pseudo savants du service public qui bien que n'ayant effectué souvent que des études ou des démonstrations trop partielles sinon trop orientées entravaient peut etre notre réflexion depuis des décennies. notre métier à l'avantage que tout peut se vérifier et vous sauter à la tronche du jr au lendemain c'est ce qui me plait ds ce métier ou l'on peut distinguer le bon du mauvais sans cacher la vérité. mais que parfois... pr gagner du tps ou par fainéantise c'est humain on se laisse un peu trop aller à copier ce qu'on nous diffuse.
en ce qui concerne arvalis j'aimerais savoir si c'est une découverte... ou connaitre sa source...
traitement uniquement le matin chez moi mais j'ai la flemme de repartir le soir !
pathfinder- courageux du forum
- département : 80
somme
moi je suis pas du matin,le matin je dort,par contre le soir oui j'ai la peche,je peut y aller a toute heurepathfinder a écrit:traitement uniquement le matin chez moi mais j'ai la flemme de repartir le soir !
c'est cette histoire de stomates fermes la nuit qui me chiffonne
tarn
les stomates se ferment le jour pour éviter le désséchement de la plantecase ih 81 a écrit:moi je suis pas du matin,le matin je dort,par contre le soir oui j'ai la peche,je peut y aller a toute heurepathfinder a écrit:traitement uniquement le matin chez moi mais j'ai la flemme de repartir le soir !
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
ils sont pas fermés les echanges se font aussi la nuit . on prefere plutot traiter de façon nocturne pour une plus grande ouverture des stomates engendré par la respiration
Dans l'obscurité, les plantes consomment de l'oxygène et dégagent du gaz carbonique comme un animal : elles respirent donc. Lorsqu'elles sont suffisamment éclairées, elles utilisent le gaz carbonique et l'eau pour produire du carbone organique et de l'oxygène, ce qui préfigure la notion de photosynthèse.
ouvrir fortement les stomates le jour , c'est perdre l'eau necessaire a la photosynthese
Dans l'obscurité, les plantes consomment de l'oxygène et dégagent du gaz carbonique comme un animal : elles respirent donc. Lorsqu'elles sont suffisamment éclairées, elles utilisent le gaz carbonique et l'eau pour produire du carbone organique et de l'oxygène, ce qui préfigure la notion de photosynthèse.
ouvrir fortement les stomates le jour , c'est perdre l'eau necessaire a la photosynthese
mic mac- + membre techno +
flandre
Sparthakus aime ce message
case ih 81 a écrit:moi je suis pas du matin,le matin je dort,par contre le soir oui j'ai la peche,je peut y aller a toute heurepathfinder a écrit:traitement uniquement le matin chez moi mais j'ai la flemme de repartir le soir !
Les stomates ne sont pas entièrement fermées, la plante respire toute la journée, même la nuit.
Suivant les cultures, la répartition des stomates sur les 2 faces des feuilles est différente... et quand l'air ambiant est trop sec les stomates se ferment le plus possible pour éviter l’évapotranspiration.
Les plantes, c'est complexe...
gaston02- + membre techno +
- département : 02
Est 02
dgé aime ce message
Page 1 sur 2 • 1, 2
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Techniques de pulvérisations
Page 1 sur 2