Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169947 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Application fongicide début de nuit ?
+25
pathfinder
Tallou
BE68
escrito17
tof
zarouf
CAMZ61
gaston02
Sparthakus
grabouille
iris
RP61
Deutzman
dgé
PatogaZ
Magick
sevi
nonord
morbihannais
M 201
Popeye 62
bidou02
le segalis
case ih 81
primoo
29 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Techniques de pulvérisations
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Application fongicide début de nuit ?
Rappel du premier message :
Lvoila hier j ai traité de 21 h a 23 h il n y avait pas de vent et hygrométrie était de 70 par contre pas de rosée y aura t il un impact négatif ?
Lvoila hier j ai traité de 21 h a 23 h il n y avait pas de vent et hygrométrie était de 70 par contre pas de rosée y aura t il un impact négatif ?
primoo- + membre techno +
picardie
Re: Application fongicide début de nuit ?
En général une plante va plutôt avoir tendance à avoir ses stomates fermés (ou moins ouverts) la nuit ou bien le jour en cas de contexte stressant (fortes températures...) Les plantes qui fonctionnent avec leurs stomates ouverts la nuit et fermés la journée sont celles qui appartiennent par exemple aux familles des cactus, des succulentes,...
Mais comme dit plus haut il ne me semble pas non plus que les produits systémiques rentrent par les stomates. Si une goute se trouve à tomber sur un stomate peut-être que çà constituera une porte d'entrée mais çà n'est pas ce qu'on vise. L'entrée des produits se fait surtout après traversée de la cuticule qui est le plus perméable le matin avec l'humidité. Ensuite, selon les molécules, certaines auront les propriétés pour franchir les parois du xylème ou du phloème ou les deux.
Mais comme dit plus haut il ne me semble pas non plus que les produits systémiques rentrent par les stomates. Si une goute se trouve à tomber sur un stomate peut-être que çà constituera une porte d'entrée mais çà n'est pas ce qu'on vise. L'entrée des produits se fait surtout après traversée de la cuticule qui est le plus perméable le matin avec l'humidité. Ensuite, selon les molécules, certaines auront les propriétés pour franchir les parois du xylème ou du phloème ou les deux.
gyrophare18- + Membre Accro +
cher
Sparthakus et gaston02 aiment ce message
quand tu as surface groupée facile de démarré a 4 h et d'arrêter à 7 h il y a des exploitations ou le parcellaire est dispersé , très morcelés on ne choisi pas .
et il n'y a pas que du blé a faire et du bétail avec du personnel qui doit être suivi le matin tôt .
pour ma part je fais ce que je peux dès que l'hygro remonte le soir je démarre vers 21- 22h pour 40-50 ha et a 5 h 30 je dois être dans mes poulets avec mon aide avant qu'il n'aie a l'usine . le + important est de traiter avec une bonne hygrométrie et que dans les 2 h qui suive elle doit être au-dessus de 60%
certaines nuits il arrive en condition sèche que l'hygro ne dépasse pas les 40-50 % .et certains traitent de jour....
(entre 7h30 et 8h ) chez nous on perd souvent 30 degrés d'hygro.)
et il n'y a pas que du blé a faire et du bétail avec du personnel qui doit être suivi le matin tôt .
pour ma part je fais ce que je peux dès que l'hygro remonte le soir je démarre vers 21- 22h pour 40-50 ha et a 5 h 30 je dois être dans mes poulets avec mon aide avant qu'il n'aie a l'usine . le + important est de traiter avec une bonne hygrométrie et que dans les 2 h qui suive elle doit être au-dessus de 60%
certaines nuits il arrive en condition sèche que l'hygro ne dépasse pas les 40-50 % .et certains traitent de jour....
(entre 7h30 et 8h ) chez nous on perd souvent 30 degrés d'hygro.)
d.d.- + membre techno +
LIEGE BELGIQUE
gaston02 et gyrophare18 aiment ce message
les plantes produisent du carbone je croyais que c'était le contrairemic mac a écrit:ils sont pas fermés les echanges se font aussi la nuit . on prefere plutot traiter de façon nocturne pour une plus grande ouverture des stomates engendré par la respiration
Dans l'obscurité, les plantes consomment de l'oxygène et dégagent du gaz carbonique comme un animal : elles respirent donc. Lorsqu'elles sont suffisamment éclairées, elles utilisent le gaz carbonique et l'eau pour produire du carbone organique et de l'oxygène, ce qui préfigure la notion de photosynthèse.
ouvrir fortement les stomates le jour , c'est perdre l'eau necessaire a la photosynthese
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
quand je voit que certains sont capables de faire leurs traitements en qqes heures
moi chaque traitement c'est 2 jours de boulot,et pourtant je suis outille
mais petit parcellaire 1.5-2 ha de moyenne et disperse sur plusieurs communes
moi chaque traitement c'est 2 jours de boulot,et pourtant je suis outille
mais petit parcellaire 1.5-2 ha de moyenne et disperse sur plusieurs communes
case ih 81- + membre techno +
tarn
Sparthakus a écrit:les plantes produisent du carbone je croyais que c'était le contrairemic mac a écrit:ils sont pas fermés les echanges se font aussi la nuit . on prefere plutot traiter de façon nocturne pour une plus grande ouverture des stomates engendré par la respiration
Dans l'obscurité, les plantes consomment de l'oxygène et dégagent du gaz carbonique comme un animal : elles respirent donc. Lorsqu'elles sont suffisamment éclairées, elles utilisent le gaz carbonique et l'eau pour produire du carbone organique et de l'oxygène, ce qui préfigure la notion de photosynthèse.
ouvrir fortement les stomates le jour , c'est perdre l'eau necessaire a la photosynthese
Les plantes respirent ,comme tout être vivant ,et à ce tître absorbent de l'oxygène et rejettent du gaz carbonique .Mais en plus ,la journée sous l'effet de la lumière ,les plantes absorbent du gaz carbonique pour réaliser la photosynthèse et rejettent de l'oxygène .
Enfin, c'est ce que j'ai appris à l'école ...
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
Sparthakus aime ce message
oulàlà, vous êtes partis très loin là
< 25° +/- 20% le jour, les stomates sont ouvert, et plus l'hygro est haute, plus c'est ouvert, et ça capte du CO2 pour rejeter de l'O2
la nuit passé moins de 10°, l'activité change, j'ai jamais appris que la nuit, ça dégageait du Co2, mais si pato le dit, l'hygro ne revient que plus ou moins tard dans la nuit
donc pour traiter le soir il faut ne pas subir de gelé, pas subir de pluie, et pas subir de rosée "pissante", sauf quand le jour se couche à 22h, et où à 20 h, les plantes ont encore leurs stomate ouverts, ou les rouvrent s'il a fait plus de 25° +/-20% la journée
traiter le matin, c'est le top pour les fongis et herbis systémiques, pour les insecticide, c'est l'heure de l’apéro jusqu'au couché du soleil, et les herbicides racinaire, pourvu que le sol soit frais, ou avant ou apres une pluie, c'est bon
je sais pas pour vous, mais pour moi, ça coule de source tout ça
< 25° +/- 20% le jour, les stomates sont ouvert, et plus l'hygro est haute, plus c'est ouvert, et ça capte du CO2 pour rejeter de l'O2
la nuit passé moins de 10°, l'activité change, j'ai jamais appris que la nuit, ça dégageait du Co2, mais si pato le dit, l'hygro ne revient que plus ou moins tard dans la nuit
donc pour traiter le soir il faut ne pas subir de gelé, pas subir de pluie, et pas subir de rosée "pissante", sauf quand le jour se couche à 22h, et où à 20 h, les plantes ont encore leurs stomate ouverts, ou les rouvrent s'il a fait plus de 25° +/-20% la journée
traiter le matin, c'est le top pour les fongis et herbis systémiques, pour les insecticide, c'est l'heure de l’apéro jusqu'au couché du soleil, et les herbicides racinaire, pourvu que le sol soit frais, ou avant ou apres une pluie, c'est bon
je sais pas pour vous, mais pour moi, ça coule de source tout ça
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
Sparthakus et RP61 aiment ce message
La nuit La plante degage du co2 car elle passe uniquement en mode respiration car il n'y a plus de lumière pour être en mode photosynthèse.
Tallou- + membre techno +
26
dgé et Sparthakus aiment ce message
Après pour moi c'est tous des souvenirs de cours de bio et d'agro tout ça.
Dge à tout bien résumé au-dessus les conditions qu'il faut suivant les produits pour les appliquer.
Dge à tout bien résumé au-dessus les conditions qu'il faut suivant les produits pour les appliquer.
Tallou- + membre techno +
26
Page 2 sur 2 • 1, 2
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Techniques de pulvérisations
Page 2 sur 2