AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74

Nos membres ont posté un total de 3169947 messages dans 88289 sujets
Petites annonces

Pas d'annonces disponibles.

Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Application fongicide début de nuit ? - Page 2 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -25%
    Le deal à ne pas rater :
    PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
    749.99 € 999.99 €
    Voir le deal

Application fongicide début de nuit ?

+25
    pathfinder
    Tallou
    BE68
    escrito17
    tof
    zarouf
    CAMZ61
    gaston02
    Sparthakus
    grabouille
    iris
    RP61
    Deutzman
    dgé
    PatogaZ
    Magick
    sevi
    nonord
    morbihannais
    M 201
    Popeye 62
    bidou02
    le segalis
    case ih 81
    primoo
    29 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Application fongicide début de nuit ? - Page 2 Empty Application fongicide début de nuit ?

Message par primoo Mar 14 Mai 2019 - 7:31

Rappel du premier message :

Lvoila hier j ai traité de 21 h a 23 h il n y avait pas de vent et hygrométrie était de 70 par contre pas de rosée y aura t il un impact négatif ?

primoo
    + membre techno +

Localisation picardie

Revenir en haut Aller en bas

Application fongicide début de nuit ? - Page 2 Empty Re: Application fongicide début de nuit ?

Message par gyrophare18 Dim 16 Mai 2021 - 11:58

En général une plante va plutôt avoir tendance à avoir ses stomates fermés (ou moins ouverts) la nuit ou bien le jour en cas de contexte stressant (fortes températures...) Les plantes qui fonctionnent avec leurs stomates ouverts la nuit et fermés la journée sont celles qui appartiennent par exemple aux familles des cactus, des succulentes,...

Mais comme dit plus haut il ne me semble pas non plus que les produits systémiques rentrent par les stomates. Si une goute se trouve à tomber sur un stomate peut-être que çà constituera une porte d'entrée mais çà n'est pas ce qu'on vise. L'entrée des produits se fait surtout après traversée de la cuticule qui est le plus perméable le matin avec l'humidité.  Ensuite, selon les molécules, certaines auront les propriétés pour franchir les parois du xylème ou du phloème ou les deux.

gyrophare18
    + Membre Accro +

Localisation cher

Sparthakus et gaston02 aiment ce message

Application fongicide début de nuit ? - Page 2 Empty Re: Application fongicide début de nuit ?

Message par d.d. Dim 16 Mai 2021 - 11:58

quand tu as  surface groupée facile de démarré a 4 h et d'arrêter à 7 h  il y a des exploitations ou le parcellaire  est dispersé , très morcelés  on ne choisi pas .
    et il n'y a pas que du blé  a faire   et du bétail  avec du personnel  qui doit être suivi le matin tôt .
    pour ma part je fais ce que je peux dès que l'hygro remonte le soir je démarre  vers 21- 22h  pour 40-50 ha et a 5 h 30 je dois être dans mes poulets avec mon aide avant qu'il n'aie a l'usine  . le + important est de traiter avec une bonne hygrométrie  et que dans les 2 h qui suive elle doit être au-dessus de 60% 
    certaines nuits il arrive en condition sèche  que l'hygro ne dépasse pas les 40-50 % .et certains traitent de jour.... :réfléchi :réfléchi :réfléchi
    (entre 7h30 et 8h ) chez nous on perd souvent 30  degrés d'hygro.)

d.d.
    + membre techno +

Localisation LIEGE BELGIQUE

gaston02 et gyrophare18 aiment ce message

Message par Sparthakus Dim 16 Mai 2021 - 12:14

mic mac a écrit:ils sont pas fermés   les echanges se font aussi la nuit . on prefere plutot traiter de façon nocturne pour une plus grande ouverture des stomates  engendré par la respiration 
    Dans l'obscurité, les plantes consomment de l'oxygène et dégagent du gaz carbonique comme un animal : elles respirent donc. Lorsqu'elles sont suffisamment éclairées, elles utilisent le gaz carbonique et l'eau pour produire du carbone organique et de l'oxygène, ce qui préfigure la notion de photosynthèse.
    ouvrir fortement les stomates le jour , c'est perdre l'eau necessaire a la photosynthese
    les plantes produisent du carbone je croyais que c'était le contraire  : rale Laughing

Sparthakus
    + membre techno +

Localisation le pays des fossoyeurs de l'agriculture

Message par case ih 81 Dim 16 Mai 2021 - 12:39

quand je voit que certains sont capables de faire leurs traitements en qqes heures

moi chaque traitement c'est 2 jours de boulot,et pourtant je suis outille

mais petit parcellaire 1.5-2 ha de moyenne et disperse sur plusieurs communes

case ih 81
    + membre techno +

Localisation tarn

Message par iris Dim 16 Mai 2021 - 12:57

Sparthakus a écrit:
    mic mac a écrit:ils sont pas fermés   les echanges se font aussi la nuit . on prefere plutot traiter de façon nocturne pour une plus grande ouverture des stomates  engendré par la respiration 
    Dans l'obscurité, les plantes consomment de l'oxygène et dégagent du gaz carbonique comme un animal : elles respirent donc. Lorsqu'elles sont suffisamment éclairées, elles utilisent le gaz carbonique et l'eau pour produire du carbone organique et de l'oxygène, ce qui préfigure la notion de photosynthèse.
    ouvrir fortement les stomates le jour , c'est perdre l'eau necessaire a la photosynthese
    les plantes produisent du carbone je croyais que c'était le contraire  : rale Laughing

Les plantes respirent ,comme tout être vivant ,et à ce tître absorbent de l'oxygène et rejettent du gaz carbonique .Mais en plus ,la journée sous l'effet de la lumière ,les plantes absorbent du gaz carbonique pour réaliser la photosynthèse et rejettent de l'oxygène .

Enfin, c'est ce que j'ai appris à l'école ...
    iris
    iris
    + Admin +
    + Admin +

Localisation France de l'extérieur 57

Sparthakus aime ce message

Message par dgé Dim 16 Mai 2021 - 13:16

oulàlà, vous êtes partis très loin là

< 25° +/- 20% le jour, les stomates sont ouvert, et plus l'hygro est haute, plus c'est ouvert, et ça capte du CO2 pour rejeter de l'O2

la nuit passé moins de 10°, l'activité change, j'ai jamais appris que la nuit, ça dégageait du Co2, mais si pato le dit, l'hygro ne revient que plus ou moins tard dans la nuit

donc pour traiter le soir il faut ne pas subir de gelé, pas subir de pluie, et pas subir de rosée "pissante", sauf quand le jour se couche à 22h, et où à 20 h, les plantes ont encore leurs stomate ouverts, ou les rouvrent s'il a fait plus de 25° +/-20% la journée

traiter le matin, c'est le top pour les fongis et herbis systémiques, pour les insecticide, c'est l'heure de l’apéro jusqu'au couché du soleil, et les herbicides racinaire, pourvu que le sol soit frais, ou avant ou apres une pluie, c'est bon

je sais pas pour vous, mais pour moi, ça coule de source tout ça :réfléchi
    dgé
    dgé
    schtroumpf grognon du forum

Localisation 000

Sparthakus et RP61 aiment ce message

Message par Tallou Dim 16 Mai 2021 - 13:34

La nuit La plante degage du co2 car elle passe uniquement en mode respiration car il n'y a plus de lumière pour être en mode photosynthèse.
    Tallou
    Tallou
    + membre techno +

Localisation 26

dgé et Sparthakus aiment ce message

Message par Tallou Dim 16 Mai 2021 - 13:41

Après pour moi c'est tous des souvenirs de cours de bio et d'agro tout ça. 
    Dge à tout bien résumé au-dessus les conditions qu'il faut suivant les produits pour les appliquer.
    Tallou
    Tallou
    + membre techno +

Localisation 26

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2