Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170094 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
colza stop ou encore
+39
RC81
Pilou71
Boustrophédon
MICHMUCH
marcel
Sparthakus
grabouille
GRUMPY
elgo
Mans1255
Kris91
PatogaZ
escrito17
porsche 133
sevi
nonord
oli
bob89
TRD
Fabocacid
jojogo
Bast
Krokus
RP61
fergie62
dgé
Chaource
alceste
la cigogne
bidou02
M 201
snif
François02
tof
sibalo
holi28
Deutzman
mat61
ivanquoi
43 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
colza stop ou encore
Rappel du premier message :
quand on vois des parcelles pas mirobolantes dés que l on fait un peu de route
continuer ou le remplacer oui mais par quoi , la technique peut elle améliorer cette culture ........
quand on vois des parcelles pas mirobolantes dés que l on fait un peu de route
continuer ou le remplacer oui mais par quoi , la technique peut elle améliorer cette culture ........
Invité- Invité
Re: colza stop ou encore
Deutzman a écrit:Déjà j'attaque le chiffrage de enedis pour passer en électricité après je fais une mise a plat pour voir si pivot ou rampe possible.... Mais ça va friteroli a écrit:Deutzman a écrit:Ceux qui ont ce genre d'assolement ont des champs plus propre en général. Par contre il va falloir du quota d'eau et des installations au top pour irriguer. Je me vois mal uniquement avec des enrouleurs sur du parcellaire biscornue.102 eme d infanterie a écrit:je me demande si l assolement maïs /blé serait il pas plus économique ( salissement , précédent ou l on peu faire un beau couvert , pour la 3 éme culture de l orge de printemps ou du blé dur ....... ) .
j'ai le même problème sur 2 sites, j'ai galéré l'année dernière (80 ha de maïs en 3 sites) avec des qx de perdus car pas assez irrigué
j'ai un devis pour un pivot 508m mais seulement pour travailler à 180° et il y aurait 46ha d'irriguer sur 49ha de la parcelle (89000e )
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
pas d engrais de fond ?escrito17 a écrit:colza opportuniste encore et encore...semence au tas, 1insecticide à l'automne(boravi) , parfois rien,un callisto pour les daturas et crucifères,pas de géraniums ni d'ammimajus, pas de gaillets, glypho en interculture pour les rumex(toujours là ceux là),1 agf(paturins, folle avoine, rg) s'il passe l'hiver 150u d'n...précédent pois ou fèverole puis sorgho ou tournesol si ça rate...rdt moyen 35qx...
Invité- Invité
2 pivot de 257m ou 285 irrigables = 69ke HToli a écrit:Deutzman a écrit:Déjà j'attaque le chiffrage de enedis pour passer en électricité après je fais une mise a plat pour voir si pivot ou rampe possible.... Mais ça va friteroli a écrit:Deutzman a écrit:Ceux qui ont ce genre d'assolement ont des champs plus propre en général. Par contre il va falloir du quota d'eau et des installations au top pour irriguer. Je me vois mal uniquement avec des enrouleurs sur du parcellaire biscornue.102 eme d infanterie a écrit:je me demande si l assolement maïs /blé serait il pas plus économique ( salissement , précédent ou l on peu faire un beau couvert , pour la 3 éme culture de l orge de printemps ou du blé dur ....... ) .
j'ai le même problème sur 2 sites, j'ai galéré l'année dernière (80 ha de maïs en 3 sites) avec des qx de perdus car pas assez irrigué
j'ai un devis pour un pivot 508m mais seulement pour travailler à 180° et il y aurait 46ha d'irriguer sur 49ha de la parcelle (89000e )
Invité- Invité
Mais quelle tête de rotation produire, dans les régions où le colza était la seule tête de rotation possible?PatogaZ a écrit:vu l' avenir des insecticides profitons en ça ne durera plus , le colza va disparaître des assolements
Chaource- + membre techno +
- département : Aube
Aube
demerden sie sich
porsche 133- + membre techno +
bunker du 91
marcel a écrit:prévu la même surface, semis au 20 août comme cette année, ST et engrais NP localisé... et une palette de cierges !
Je prefere 6t de compost au cierge.... ca passe en charge
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
pour moi encore aussi
il y a des parcelles ou je peu pas mètre grand chose d'autre gros devers et petite terre ( très crayeuse)
et d'autres tres morcelées et argilo limoneuse ou la bs ou luzerne serait viable mais drainage (luz) et les camions on pas accés
il y a des parcelles ou je peu pas mètre grand chose d'autre gros devers et petite terre ( très crayeuse)
et d'autres tres morcelées et argilo limoneuse ou la bs ou luzerne serait viable mais drainage (luz) et les camions on pas accés
MICHMUCH- + membre techno +
51 coteaux vitryat
temeos a écrit:2 pivot de 257m ou 285 irrigables = 69ke HToli a écrit:Deutzman a écrit:Déjà j'attaque le chiffrage de enedis pour passer en électricité après je fais une mise a plat pour voir si pivot ou rampe possible.... Mais ça va friteroli a écrit:Deutzman a écrit:Ceux qui ont ce genre d'assolement ont des champs plus propre en général. Par contre il va falloir du quota d'eau et des installations au top pour irriguer. Je me vois mal uniquement avec des enrouleurs sur du parcellaire biscornue.102 eme d infanterie a écrit:je me demande si l assolement maïs /blé serait il pas plus économique ( salissement , précédent ou l on peu faire un beau couvert , pour la 3 éme culture de l orge de printemps ou du blé dur ....... ) .
34500€ le pivot ??? quelle marque ???
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
c est avec methiviers donc groupe 2IE, faut que je retrouve avec le valleyoli a écrit:temeos a écrit:2 pivot de 257m ou 285 irrigables = 69ke HToli a écrit:Deutzman a écrit:Déjà j'attaque le chiffrage de enedis pour passer en électricité après je fais une mise a plat pour voir si pivot ou rampe possible.... Mais ça va friteroli a écrit:Deutzman a écrit:Ceux qui ont ce genre d'assolement ont des champs plus propre en général. Par contre il va falloir du quota d'eau et des installations au top pour irriguer. Je me vois mal uniquement avec des enrouleurs sur du parcellaire biscornue.102 eme d infanterie a écrit:je me demande si l assolement maïs /blé serait il pas plus économique ( salissement , précédent ou l on peu faire un beau couvert , pour la 3 éme culture de l orge de printemps ou du blé dur ....... ) .
34500€ le pivot ??? quelle marque ???
Invité- Invité
dgé a écrit:oui mais par quoi remplacer de rentableoli a écrit:PatogaZ a écrit:vu l' avenir des insecticides profitons en ça ne durera plus , le colza va disparaître des assolements
+1
chez toi c' est pas facile , chez nous on met du lin mais retour tous les 7 ans , et la betterave , en dehors du prix , il faut savoir que les sucreries vont restreindre leurs rayons à moins de 80 km parce que ça coûte 8 € tonne de transport en bout de rayon
perso j' ai mis le maxi de couverts apicoles , faut pas être pressé d' avoir l' argent mais c' est toujours ça
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Moi j'aurai 15% de colza sur la prochaine campagne, ce qui est supérieur à d'habitude mais ça tombe comme ça dans ma rotation.
Ce n'est pas une culture très répandue dans le coin donc en général les insectes sont gérables.
Et l'avantage c'est qu'ici on ne perd pas beaucoup de temps à réfléchir à faire des patates, des betteraves ou du lin.
Ce n'est pas une culture très répandue dans le coin donc en général les insectes sont gérables.
Et l'avantage c'est qu'ici on ne perd pas beaucoup de temps à réfléchir à faire des patates, des betteraves ou du lin.
Dernière édition par Boustrophédon le Mar 28 Mai 2019, 21:52, édité 1 fois
Boustrophédon- + membre techno +
Gers
9 travées sans doute ? 10.000€/travées c'est extrêmement cher, il y a le réseau et beaucoup de câble électrique dans le devis ? Beaucoup d'options genre double busage ?oli a écrit:j'ai un devis pour un pivot 508m mais seulement pour travailler à 180° et il y aurait 46ha d'irriguer sur 49ha de la parcelle (89000e )
Gers
@ boustro...vous ne faites pas un peu de popcorn avec natanaïs?
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
Boustrophédon a écrit:9 travées sans doute ? 10.000€/travées c'est extrêmement cher, il y a le réseau et beaucoup de câble électrique dans le devis ? Beaucoup d'options genre double busage ?oli a écrit:j'ai un devis pour un pivot 508m mais seulement pour travailler à 180° et il y aurait 46ha d'irriguer sur 49ha de la parcelle (89000e )
pas de réseau, ni cable électrique, mais:
groupe électrogène 20KVA
localisation du pivot par GPS-GMS (1000€)
système antivol du cable électrique (6000€)
système d'alignement par cable (2500€)
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
OK tout ça fait vite grimper le total.
Gers
Non mais je pourrais, ils sont toujours à la recherche de producteurs (turn-over important il me semble).escrito17 a écrit:@ boustro...vous ne faites pas un peu de popcorn avec natanaïs?
(sinon pour diversifier mon assolement je fais des légumes)
Gers
daturas oblige, j'en fais un peu en rotation...en monoculture de maïs,c'est comme les rg résistants en céréales, ça devient vite ingérable et en plus c'est toxique...
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
Juste localisation sans commande ?oli a écrit:Boustrophédon a écrit:9 travées sans doute ? 10.000€/travées c'est extrêmement cher, il y a le réseau et beaucoup de câble électrique dans le devis ? Beaucoup d'options genre double busage ?oli a écrit:j'ai un devis pour un pivot 508m mais seulement pour travailler à 180° et il y aurait 46ha d'irriguer sur 49ha de la parcelle (89000e )
Je contrôle mes pivots avec Fieldnet, environ 2.000€.
Pour faire un devis rond à 90.000 €
Gers
Le passage à 60 cm m'a bien aidé pour le datura, j'en ai très peu.escrito17 a écrit:daturas oblige, j'en fais un peu en rotation...en monoculture de maïs,c'est comme les rg résistants en céréales, ça devient vite ingérable et en plus c'est toxique...
Gers
Boustrophédon a écrit:Juste localisation sans commande ?oli a écrit:Boustrophédon a écrit:9 travées sans doute ? 10.000€/travées c'est extrêmement cher, il y a le réseau et beaucoup de câble électrique dans le devis ? Beaucoup d'options genre double busage ?oli a écrit:j'ai un devis pour un pivot 508m mais seulement pour travailler à 180° et il y aurait 46ha d'irriguer sur 49ha de la parcelle (89000e )
Je contrôle mes pivots avec Fieldnet, environ 2.000€.
Pour faire un devis rond à 90.000 €
oui, juste localisation
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
Ça amène un peu de confort dans ce métier d'irriguant...oli a écrit:Boustrophédon a écrit:9 travées sans doute ? 10.000€/travées c'est extrêmement cher, il y a le réseau et beaucoup de câble électrique dans le devis ? Beaucoup d'options genre double busage ?oli a écrit:j'ai un devis pour un pivot 508m mais seulement pour travailler à 180° et il y aurait 46ha d'irriguer sur 49ha de la parcelle (89000e )
groupe électrogène 20KVA
Ça a son coût
Mais j'ai repris un beinlich 500m il ne le donne pas non plus
elgo- + membre techno +
45
arylex colza, c'est dispo ou pas
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
Oui,c'est homologuédgé a écrit:arylex colza, c'est dispo ou pas
mat61- + membre techno +
basse normandie orne
je suis trop con, c'est mozzar
mozzar+ fox, ça doit faire du ménage en BV
mozzar+ fox, ça doit faire du ménage en BV
000
elgo a écrit:Ça amène un peu de confort dans ce métier d'irriguant...oli a écrit:Boustrophédon a écrit:9 travées sans doute ? 10.000€/travées c'est extrêmement cher, il y a le réseau et beaucoup de câble électrique dans le devis ? Beaucoup d'options genre double busage ?oli a écrit:j'ai un devis pour un pivot 508m mais seulement pour travailler à 180° et il y aurait 46ha d'irriguer sur 49ha de la parcelle (89000e )
groupe électrogène 20KVA
Ça a son coût
Mais j'ai repris un beinlich 500m il ne le donne pas non plus
ça vaut quoi ?
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
35000 tte option
Les 2 façons de dérouler, vanne multiple, gsm
elgo- + membre techno +
45
gsm sur enrouleur ???elgo a écrit:35000 tte option
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
si vous etes si nombreux a reduire vos surfaces de colza , c est peut etre l année d en semer plus !!
Invité- Invité
par contre pas d'huiledgé a écrit:mozzar+ fox, ça doit faire du ménage en BV
000
marie70 a écrit:si vous etes si nombreux a reduire vos surfaces de colza , c est peut etre l année d en semer plus !!
C'est pas la petite france qui fait le prix mais le canola canadien et l'huile de palme... donc......
Pilou71- + membre techno +
71-Bresse
+1Pilou71 a écrit:marie70 a écrit:si vous etes si nombreux a reduire vos surfaces de colza , c est peut etre l année d en semer plus !!
C'est pas la petite france qui fait le prix mais le canola canadien et l'huile de palme... donc......
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
+1 ca sera un plus en desherbage
melangeable avec le kerb en plus
utilisable jusqu a la reprise de végétation
melangeable avec le kerb en plus
utilisable jusqu a la reprise de végétation
Invité- Invité
Le GSM permet d'ouvrir la vanne électrique a distance. Et peu être même plus....!?!?oli a écrit:gsm sur enrouleur ???elgo a écrit:35000 tte option
Deutzman- + membre techno +
41
De savoir quand il est arrivé ou s'il s'arrête pour une raison ou pour une autre.
Gers
Bonsoir,
Pour les pros du colza, quelle dose maximale de digestat de méthaniseur peut-on amener sans risque avant semis?
Il dose 7 N, 3 P et 3.3 K.
Pour les pros du colza, quelle dose maximale de digestat de méthaniseur peut-on amener sans risque avant semis?
RC81- + membre techno +
81
6tRC81 a écrit:Bonsoir,
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
Il m'a expliqué je ne sais plus trop, on n'a pas encore fait la mise en routeDeutzman a écrit:Le GSM permet d'ouvrir la vanne électrique a distance. Et peu être même plus....!?!?oli a écrit:gsm sur enrouleur ???elgo a écrit:35000 tte option
Sur l'autre forage c'est gsm sur l'armoire
elgo- + membre techno +
45
Pilou71 a écrit:marie70 a écrit:si vous etes si nombreux a reduire vos surfaces de colza , c est peut etre l année d en semer plus !!
Et le soja américain
Le prix du baril
La valeur du dollar
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
Du colza sans insecticides c'est parfaitement jouable , suffit de faire comme mon voisin assurance aléas climatique et dites que c'est du gel MDR
Bon ceux qui paient une assurance aléas qui ne déclenche pas vont peut être moins rire , mais voilà où nous en sommes .
Bon ceux qui paient une assurance aléas qui ne déclenche pas vont peut être moins rire , mais voilà où nous en sommes .
Gtama- + membre techno +
- département : 52
centre 52
Gtama a écrit:Du colza sans insecticides c'est parfaitement jouable , suffit de faire comme mon voisin assurance aléas climatique et dites que c'est du gel MDR
Bon ceux qui paient une assurance aléas qui ne déclenche pas vont peut être moins rire , mais voilà où nous en sommes .et les experts avalent sa ?
et les experts avalent sa ?
Invité- Invité
+1 soit l expert est un abrutis de première et fait pas la differdiff soit ton voisin te racontes n importe quoi pour sauver la face102 eme d infanterie a écrit:Gtama a écrit:Du colza sans insecticides c'est parfaitement jouable , suffit de faire comme mon voisin assurance aléas climatique et dites que c'est du gel MDR
Bon ceux qui paient une assurance aléas qui ne déclenche pas vont peut être moins rire , mais voilà où nous en sommes .et les experts avalent sa ?
catar- + membre techno +
- département : 88
la ou le madon passe du 88 au 54
Oui chez moi il y a des bébêtes dans les pieds
Donc assurance niet
Fallait retourner le colza pour avoir indemnisation re-semis
Donc assurance niet
Fallait retourner le colza pour avoir indemnisation re-semis
elgo- + membre techno +
45
je pense que le colza est menacé par les dérives inhérentes à la transition écologique et que nous tirons les dernières cartouches sur cette culture
PatogaZ- + Admin +
Les bouts de parcelles qui n'ont pas été retournée voit des coupes faites au broyeur, on aurait pu y faire du foin.
GL- + membre techno +
Assis
Arrêtez vos conneries ! Ce que vous racontez ça a marché les premières années, dans les régions où les premières invasions d'altises sont arrivées, en faisant passer les dégâts d'altises pour du gel : C’était vrai en 20141-2015), mais depuis ça n'est plus possible !catar a écrit:+1 soit l expert est un abrutis de première et fait pas la differdiff soit ton voisin te racontes n importe quoi pour sauver la face102 eme d infanterie a écrit:Gtama a écrit:Du colza sans insecticides c'est parfaitement jouable , suffit de faire comme mon voisin assurance aléas climatique et dites que c'est du gel MDR
Dans les régions où les colzas sont détruits tous les ans par des charançons ou altises, pour n'importe quel sinistre l'Expert prend son couteau et ouvre un nombre significatif de plans de colza. Et si la proportion de plans contenant des larves d'altises ou charançons est important, l’aléa climatique n'est pas indemnisé : Pas seulement le gel, mais également le sec ou autre... (Même si l'agriculteur prouve avoir apporté 50 unités d'azote au semis, et fais 2/3 insecticides costaud à l'automne : BORAVI, DASKOR...)
Certains compagnies ont même prévenu leurs sociétaires, que pour les semis 2019, si les colzas ne sont pas semés au semoir de précision, avec un itinéraire technique prévu par l'assurance, les colza ne seront plus assurables, même en grêle !
Vos histoires marchent peut être chez vous, mais pas dans les régions berceau historique du colza, et des altises...
Aube
Du foin la culture qui va faire un bon énorme d ici 5ansGL a écrit:Les bouts de parcelles qui n'ont pas été retournée voit des coupes faites au broyeur, on aurait pu y faire du foin.
On pourra en mettre dans nos sabot tellement il y en aura
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
GL a écrit:Les bouts de parcelles qui n'ont pas été retournée voit des coupes faites au broyeur, on aurait pu y faire du foin.
du foin de colza j' ai un doute , là !!!!
PatogaZ- + Admin +
Le problème n'est pas économique, mais technique : Il faudrait arrêter totalement le colza au moins 7/8 ans pour espérer voir peut être la population d'altises et de charançons diminuer... Mais le soucis reste les repousses de colza : Quand on rencontre une repousse ou un colza sauvage, lui aussi est tout noir d'insectes...marie70 a écrit:si vous etes si nombreux a reduire vos surfaces de colza , c est peut etre l année d en semer plus !!
Aube
C'est que de la merde qui pousse à la place du colza... Les désherbages sont tellement efficasses que dans les ronds où le colza est détruit, se développent géraniums, chardons marie, folle avoine... Et du stock de graine pour les siècles des siècles... AmenPatogaZ a écrit:GL a écrit:Les bouts de parcelles qui n'ont pas été retournée voit des coupes faites au broyeur, on aurait pu y faire du foin.
du foin de colza j' ai un doute , là !!!!
Aube
+1 faut voir le bordel derriere le colza retourné... le trefle sera jamais recoltable ca finira au broyeur je suis deg... 4 jours de boulot pour faire que de la merde, vive le bio !....
La 1ere puissance agricole sera vite derniere avec leurs conneries
La 1ere puissance agricole sera vite derniere avec leurs conneries
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4