Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4383 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Claude schaffhauser
Nos membres ont posté un total de 3170572 messages dans 88301 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
colza stop ou encore
+39
RC81
Pilou71
Boustrophédon
MICHMUCH
marcel
Sparthakus
grabouille
GRUMPY
elgo
Mans1255
Kris91
PatogaZ
escrito17
porsche 133
sevi
nonord
oli
bob89
TRD
Fabocacid
jojogo
Bast
Krokus
RP61
fergie62
dgé
Chaource
alceste
la cigogne
bidou02
M 201
snif
François02
tof
sibalo
holi28
Deutzman
mat61
ivanquoi
43 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
colza stop ou encore
Rappel du premier message :
quand on vois des parcelles pas mirobolantes dés que l on fait un peu de route
continuer ou le remplacer oui mais par quoi , la technique peut elle améliorer cette culture ........
quand on vois des parcelles pas mirobolantes dés que l on fait un peu de route
continuer ou le remplacer oui mais par quoi , la technique peut elle améliorer cette culture ........
Invité- Invité
Re: colza stop ou encore
faudrait les foutre cul nu par terre, badigeonné de confiture, ils verraient la biodiversité au sol
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
dgé a écrit:faudrait les foutre cul nu par terre, badigeonné de confiture, ils verraient la biodiversité au sol
+1
après "enterre ton slip", on pourrait faire "enterre ton con"
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
Pépère oli est totalement dépassé
Maintenant, ce n est plus les slips qu on enterre , mais les sachets de thé à 8 cm
Maintenant, ce n est plus les slips qu on enterre , mais les sachets de thé à 8 cm
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
snif a écrit:Pépère oli est totalement dépassé
pépère au lit
ivanquoi- + membre techno +
chartres
C est toi qui le borde tous les soirs ?
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
pas possible je suis débordé .
chartres
Ah oui il est vrai qu en bon céréalier beauceron, il t en faut peu
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
colza opportuniste encore et encore...semence au tas, 1insecticide à l'automne(boravi) , parfois rien,un callisto pour les daturas et crucifères,pas de géraniums ni d'ammimajus, pas de gaillets, glypho en interculture pour les rumex(toujours là ceux là),1 agf(paturins, folle avoine, rg) s'il passe l'hiver 150u d'n...précédent pois ou fèverole puis sorgho ou tournesol si ça rate...rdt moyen 35qx...
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
snif a écrit:Ah oui il est vrai qu en bon céréalier beauceron, il t en faut peu
c est pas faut
Invité- Invité
102 eme d infanterie a écrit:snif a écrit:Ah oui il est vrai qu en bon céréalier beauceron, il t en faut peu
c est pas faut
https://www.youtube.com/watch?v=teKygneXkX8
chartres
Eh oui, voilà le plus risque du sd
Moins on en fait, moins on en fera
Veut même pas border pépère oli
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
snif a écrit:Eh oui, voilà le plus risque du sd
ce qui m' inquiète chez les ultras du SDSC c' est qu' on voit toujours des photos de leurs couverts mais jamais de leurs récoltes
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Surtout le colza qui est encore plus difficile à réussir en sd
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
snif a écrit:Surtout le colza qui est encore plus difficile à réussir en sd
il y a eu une visite dans l' oise à laquelle je ne suis pas allé la semaine dernière , je crois que le gars ne maîtrise plus la situation , faut que je me renseigne
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
+1 je l'ai dejà dis maintes foisPatogaZ a écrit:snif a écrit:Eh oui, voilà le plus risque du sd
ce qui m' inquiète chez les ultras du SDSC c' est qu' on voit toujours des photos de leurs couverts mais jamais de leurs récoltes
alceste- + membre techno +
là où la lumière perce
+1 et on le voit quand on visite les parcelles en juin
on doit aller en voir un dans le 37 debut juin pres de loches !
on doit aller en voir un dans le 37 debut juin pres de loches !
Invité- Invité
meme pas besoin de panneau pour trouver les parcelles des fois ...ya ...rien
alceste- + membre techno +
là où la lumière perce
c'est bizarre cette année y'a des colzas sd moche mais y'a encore plus moche en conventionnel....
Kris91- + membre techno +
idf sud
porsche 133 a écrit:sevi a écrit:Le ministre de l'agriculture ce con a dit qu'il y a de moins en moins d'insectessibalo a écrit:Moi je suis en vallée de la Somme donc marais humide avec des arbres... C'est une cata au niveau insectes l'année dernière c'est pour cela que j'ai arrêté l'année dernièreoli a écrit:j'arrête le colza sur un site ou il y a beaucoup de bois aux alentours, les bois ne touchent pas mes parcelles directement (minimum 2kms) mais il y a trop d'insectes
ah oui , il a vu ça à travers les vitres de sa bagnole , il traverse la campagne sans s'y arrêter , il a jamais mis les pieds dans un champ
Pour avoir lu le rapport de l'INRA sur le glypho, nous pouvons nous poser la question concernant le personnel de cet institut, ou alors leurs parcelles de test se trouve dans des zones protégées de toutes résistances, avec adventices non repiquantes.
jojogo- + membre techno +
Centre
Kris91 a écrit:c'est bizarre cette année y'a des colzas sd moche mais y'a encore plus moche en conventionnel....
Les voisins en TCS ont semé, sont passés x fois puis ont fini par détruire en avril.
Nous en SD, nous n'avons pas semé. Sinon l'an dernier, dans les zones saines il était joli, ailleurs il avait beaucoup souffert de l'excès d'eau du printemps.
jojogo- + membre techno +
Centre
Avec la poussée écolos aux Européennes, je pense qu'il n'est plus utile de réfléchir au type de pulvé que l'on va acheter..
Et donc, fin du colza dans les régions traditionnelles...
Ce qui m’ennerve c'est qu'en vigne BIO on traite plus qu'en conventionnel, mais avec des produits bio!
A voir si ces produits peuvent marcher en céréales : Ils ne seront pas interdis car BIO...
Et donc, fin du colza dans les régions traditionnelles...
Ce qui m’ennerve c'est qu'en vigne BIO on traite plus qu'en conventionnel, mais avec des produits bio!
A voir si ces produits peuvent marcher en céréales : Ils ne seront pas interdis car BIO...
Chaource- + membre techno +
- département : Aube
Aube
Chaource a écrit:Votre débat par sur le BIO, alors que la question était de savoir si l'on peut encore produire du colza, dans les régions traditionnelles, où la culture devient impossible compte tenu des infestations d'insectes résistants aux insecticides.
Et on cherche tous des solutions pour continuer cette culture, car les autres têtes de rotations sont peu adaptées aux sols des régions intermédiaires, où manque de débouchés-filières...
Tu devrais mieux suivre le cetiiom
Ils se répondent dans les médias pour distiller la bonne parole
IL FAUT DES COLZAS COSTAUDS AVANT L HIVER
Ce qui traduit par moi depuis longtemps, le pivot, le pivot, le pivot
Sinon j ai déjà réduit ma surface l année dernière donc la pro haine campagne je maintiens ma surface de cette année
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
Pas que
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
De l'azote Tjrs de l'azote
la cigogne- + membre techno +
vienne en autres riches
5T de fumier de volailles,
80kg de féveroles
des variétés peu sensibles a l'élongation
ça donne des colzas de 2kg sortie hiver
et 80/100kg d'uN de moins au bilan
et ça suit
80kg de féveroles
et ça suit
RP61- + membre techno +
61
tout ça fait beaucoup de chose...
à 360 euros il faut quel rendement...?
à 360 euros il faut quel rendement...?
elgo- + membre techno +
45
RP61 a écrit:5T de fumier de volailles,
80kg de féveroles
et ça suit
Dans le 61, un dpt dans lequel il pleut un peu plus et un peu plus souvent que la moyenne.
Un dpt dans lequel l'historique et la part colza est loin d'être l'équivalent de celle des dpts Lorrains, Bourguignons ou du Berry. (et donc une pression insectes plus faible)
Applique ta recette sur les plateaux de Tonnerre, et tu nous diras si elle marche à tous les coups.
GRUMPY- + membre techno +
IDF sud
J'ai jamais dit que c'était LA recette, j'ai encore moins la prétention de dire ce qui est mieux ou pas
surtout comparé aux historiques colza/blés/orge qui sont au bout de leur système
néanmoins, au vu des différant essais et retours, tout le monde s'accorde a dire que :
ya du mieux avec de l'organique,
ya du mieux avec de l'associé
ya du mieux en marge nette
donc oui, il est illusoire de penser qu'il est toujours possible de faire du colza à 5T en claquant des doigts
Je suis d'accord avec Snif sur cet aspect là, on a rien sans rien il faut soigner les pivots, la fertilité et surtout la pression insecte. Tout n'est pas blanc ou noir,
C'est pas parce qu’on fait de l'associé qu'on fait impasse désherbage et insecticide, c'est une corde de plus a notre arc
et dans les cas désespérés moi je tenterai les colzas comme Escrito, couvert gélif, 4kg de colza fermier, si ça va bien en mars on bombarde, sinon culture de printemps
je poque ça là : https://www.terresinovia.fr/documents/20126...t=1558948491450
surtout comparé aux historiques colza/blés/orge qui sont au bout de leur système
néanmoins, au vu des différant essais et retours, tout le monde s'accorde a dire que :
ya du mieux avec de l'organique,
ya du mieux avec de l'associé
ya du mieux en marge nette
donc oui, il est illusoire de penser qu'il est toujours possible de faire du colza à 5T en claquant des doigts
Je suis d'accord avec Snif sur cet aspect là, on a rien sans rien il faut soigner les pivots, la fertilité et surtout la pression insecte. Tout n'est pas blanc ou noir,
C'est pas parce qu’on fait de l'associé qu'on fait impasse désherbage et insecticide, c'est une corde de plus a notre arc
et dans les cas désespérés moi je tenterai les colzas comme Escrito, couvert gélif, 4kg de colza fermier, si ça va bien en mars on bombarde, sinon culture de printemps
je poque ça là : https://www.terresinovia.fr/documents/20126...t=1558948491450
RP61- + membre techno +
61
je me demande si l assolement maïs /blé serait il pas plus économique ( salissement , précédent ou l on peu faire un beau couvert , pour la 3 éme culture de l orge de printemps ou du blé dur ....... ) .
Invité- Invité
comme faisaient nos parents dans les années 80 !
le colza et le tournesol ne sont apparus et surtout développés dans les années 90 car le prix de cereales s etait effondré apres 1992
le colza et le tournesol ne sont apparus et surtout développés dans les années 90 car le prix de cereales s etait effondré apres 1992
Invité- Invité
Ceux qui ont ce genre d'assolement ont des champs plus propre en général. Par contre il va falloir du quota d'eau et des installations au top pour irriguer. Je me vois mal uniquement avec des enrouleurs sur du parcellaire biscornue.102 eme d infanterie a écrit:je me demande si l assolement maïs /blé serait il pas plus économique ( salissement , précédent ou l on peu faire un beau couvert , pour la 3 éme culture de l orge de printemps ou du blé dur ....... ) .
Deutzman- + membre techno +
41
vu l' avenir des insecticides profitons en ça ne durera plus , le colza va disparaître des assolements
PatogaZ- + Admin +
c'est mon sentiment
sans nouveauté on ne s'en sortira pas les insectes se multiplieront d'avantage
sans nouveauté on ne s'en sortira pas les insectes se multiplieront d'avantage
grabouille- + membre techno +
nord haute marne
PatogaZ a écrit:vu l' avenir des insecticides profitons en ça ne durera plus , le colza va disparaître des assolements
+1
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
Deutzman a écrit:Ceux qui ont ce genre d'assolement ont des champs plus propre en général. Par contre il va falloir du quota d'eau et des installations au top pour irriguer. Je me vois mal uniquement avec des enrouleurs sur du parcellaire biscornue.102 eme d infanterie a écrit:je me demande si l assolement maïs /blé serait il pas plus économique ( salissement , précédent ou l on peu faire un beau couvert , pour la 3 éme culture de l orge de printemps ou du blé dur ....... ) .
j'ai le même problème sur 2 sites, j'ai galéré l'année dernière (80 ha de maïs en 3 sites) avec des qx de perdus car pas assez irrigué
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
oui mais par quoi remplacer de rentableoli a écrit:PatogaZ a écrit:vu l' avenir des insecticides profitons en ça ne durera plus , le colza va disparaître des assolements
+1
Dernière édition par dgé le Mar 28 Mai 2019, 17:22, édité 1 fois
000
oli a écrit:Deutzman a écrit:Ceux qui ont ce genre d'assolement ont des champs plus propre en général. Par contre il va falloir du quota d'eau et des installations au top pour irriguer. Je me vois mal uniquement avec des enrouleurs sur du parcellaire biscornue.102 eme d infanterie a écrit:je me demande si l assolement maïs /blé serait il pas plus économique ( salissement , précédent ou l on peu faire un beau couvert , pour la 3 éme culture de l orge de printemps ou du blé dur ....... ) .
j'ai le même problème sur 2 sites, j'ai galéré l'année dernière (80 ha de maïs en 3 sites) avec des qx de perdus car pas assez irrigué
combien de passages ?
Invité- Invité
pour répondre à dgé
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
en argile 4,5102 eme d infanterie a écrit:oli a écrit:Deutzman a écrit:Ceux qui ont ce genre d'assolement ont des champs plus propre en général. Par contre il va falloir du quota d'eau et des installations au top pour irriguer. Je me vois mal uniquement avec des enrouleurs sur du parcellaire biscornue.102 eme d infanterie a écrit:je me demande si l assolement maïs /blé serait il pas plus économique ( salissement , précédent ou l on peu faire un beau couvert , pour la 3 éme culture de l orge de printemps ou du blé dur ....... ) .
combien de passages ?
le reste 6-7 et pas de grosses doses à cause des quotas
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
dgé a écrit:oui mais par quoi remplacer de rentableoli a écrit:PatogaZ a écrit:vu l' avenir des insecticides profitons en ça ne durera plus , le colza va disparaître des assolements
+1
c'est bien là le problème
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
trop visible sparta, et le marché peut s'effondrer du jour au lendemain avec les escrolos, millepertuis, pois mascate, haricot poupre, ginseng, rhodiola, ginkgo biloba ont peut etre de l'avenir, mais inconnue sous nos contrées
000
Déjà j'attaque le chiffrage de enedis pour passer en électricité après je fais une mise a plat pour voir si pivot ou rampe possible.... Mais ça va friteroli a écrit:Deutzman a écrit:Ceux qui ont ce genre d'assolement ont des champs plus propre en général. Par contre il va falloir du quota d'eau et des installations au top pour irriguer. Je me vois mal uniquement avec des enrouleurs sur du parcellaire biscornue.102 eme d infanterie a écrit:je me demande si l assolement maïs /blé serait il pas plus économique ( salissement , précédent ou l on peu faire un beau couvert , pour la 3 éme culture de l orge de printemps ou du blé dur ....... ) .
Deutzman- + membre techno +
41
prévu la même surface, semis au 20 août comme cette année, ST et engrais NP localisé... et une palette de cierges !
marcel- + membre techno +
centre aisne
Le camion de cierge pour lui et ça marche toujours pasmarcel a écrit:prévu la même surface, semis au 20 août comme cette année, ST et engrais NP localisé... et une palette de cierges !
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
j'avais vu la vidéo , faut un moral d'acier pour faire du bio
porsche 133- + membre techno +
bunker du 91
il a du bol d'avoir une communauté internet autour de lui
heureusement que Jb 80 n'est pas là ...
heureusement que Jb 80 n'est pas là ...
000
Et surtout du pognonporsche 133 a écrit:j'avais vu la vidéo , faut un moral d'acier pour faire du bio
Quand tu dis sur Facebook que si la France sera a 50% bio....il y en aura pas pour tout le monde... la populasse n a aucun ordre de grandeur
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
fergie62 a écrit:Et surtout du pognonporsche 133 a écrit:j'avais vu la vidéo , faut un moral d'acier pour faire du bio
Quand tu dis sur Facebook que si la France sera a 50% bio....il y en aura pas pour tout le monde... la populasse n a aucun ordre de grandeur
laisse la populasse dans l'ignorance , ça va leur faire tout drôle au réveil
porsche 133- + membre techno +
bunker du 91
et encore le mec semble pas con alors j'imagine ce que ça va donner pour les basic man qui rêvent tout éveillésporsche 133 a écrit:j'avais vu la vidéo , faut un moral d'acier pour faire du bio
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4