Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169952 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
bornes et clotures
+18
Olivdu45
Lévézou
Sparthakus
manu 53
yaya
GRUMPY
BE68
papy48
nonord
la cigogne
le belge
TRD
case ih 81
fiatman
pathfinder
porsche 133
wild
alceste
22 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Constructions, bâtiments et techniques associées
Page 1 sur 1
bornes et clotures
quand vous cloturez , vous vous mettez en borne ou en retrait ?
alceste- + membre techno +
là où la lumière perce
Re: bornes et clotures
Fil lisse au borne, fil barbelés à 50 cm
wild- + membre techno +
80
cloture , de l'autre coté un champ
là où la lumière perce
Le code rural est changeant selon les départements (même selon les anciens cantons) mais en règle générale, une clôture de moins de 2m de haut doit être placée 50 cm en retrait, sauf dans le cas d'un accord avec le voisin (car si il veut mettre des animaux dans sa parcelle contig^üe à la tienne il devra lui aussi faire une clôture à 50 cm il y aura donc un "no-man's land d'un mètre entre les deux clôtures
Si tu es le long d'un champ, c'est retrait obligatoire de 50 cm pour que le voisin puisse cultiver sa parcelle à sa limite.
Si tu es le long d'un champ, c'est retrait obligatoire de 50 cm pour que le voisin puisse cultiver sa parcelle à sa limite.
Invité- Invité
d'accord , bizarre içi tout le monde cloture aux bornes
porsche 133- + membre techno +
bunker du 91
pas le cas ici,tu peux mettre un fil lisse à raz,j ai récupéré une parcelle d'échange comme ca,je perds 50cm plus des charmilles qui par contre sont à moins de 50cm de la limite,mais bizarrement ont du mal à pousser,surtout au printemps !
un vieux qui crois que ,de par son nom à particule,a tout les droits !
un vieux qui crois que ,de par son nom à particule,a tout les droits !
pathfinder- courageux du forum
- département : 80
somme
ça c'est un citadin qui veut cloturer sa propriété non
J'ai eu le cas, j'ai une parcelle au centre du village qui est maintenant cloturée sur 3 côtés 50 cm des limites
Une galère pour les manoeuvres en bout de champ et au pulvé sans compter les arbres planté trop près et qui dépasse, les branches et tontes balancés même quand y a la culture et le sommum niche a chiendent
J'ai eu le cas, j'ai une parcelle au centre du village qui est maintenant cloturée sur 3 côtés 50 cm des limites
Une galère pour les manoeuvres en bout de champ et au pulvé sans compter les arbres planté trop près et qui dépasse, les branches et tontes balancés même quand y a la culture et le sommum niche a chiendent
fiatman- + membre techno +
59
j'ai jamais constater un retrait de 50 cm le long d'un champ
pourtant j'en longe des clotures en cultivant
et si lui construit apres moi , il me pique mes 50 cm ou je recule ma cloture ...
pourtant j'en longe des clotures en cultivant
et si lui construit apres moi , il me pique mes 50 cm ou je recule ma cloture ...
là où la lumière perce
non c'est nous qui cloturonsfiatman a écrit:ça c'est un citadin qui veut cloturer sa propriété non
là où la lumière perce
ici tout le monde cloture a la borne
case ih 81- + membre techno +
tarn
c est ce que j ai dit à un agriculteur de famille èloignè qui est venu me dire que mes betes le genaient elles n abiment rien en plus de ça il m a dit mais c est un mensonge qu avec ma faucheuse je lui est coupè un piquet.pinocio a écrit:Le code rural est changeant selon les départements (même selon les anciens cantons) mais en règle générale, une clôture de moins de 2m de haut doit être placée 50 cm en retrait, sauf dans le cas d'un accord avec le voisin (car si il veut mettre des animaux dans sa parcelle contig^üe à la tienne il devra lui aussi faire une clôture à 50 cm il y aura donc un "no-man's land d'un mètre entre les deux clôtures
je lui est dit d aller voir les gendarmes et fin de la discussion.
par contre qu en est il des particuliers pour leur clotures vis a vis d un champs est ce qu ils doivent se mettre aussi à 50cm?
TRD- + membre techno +
france
fils barbelés 50cm , grillage sur borne
le belge- + membre techno +
marne
Bein oui
wild- + membre techno +
80
Et piquets à l'intérieur de celui qui clôture !le belge a écrit:fils barbelés 50cm , grillage sur borne
la cigogne- + membre techno +
vienne en autres riches
c'est bien ça le pb,le long des maisons tu perds mini 0.50m.....le belge a écrit:fils barbelés 50cm , grillage sur borne
et comme fiatman:pas d'entretien ,tout dépasse côté champ et bordel balancé par dessus(bon ça pas de pb c'est retour à l'envoyeur au godet)
nonord- + membre techno +
dunkerque est
Justement le texte de loi du code Rurale ne peut elle pas évoluer dans le bon sens ?
Car cela éviterait que l'agri ne cause des dommages à la clôture, ferait des économies aux assurances ou des conflits entre voisins !
Car cela éviterait que l'agri ne cause des dommages à la clôture, ferait des économies aux assurances ou des conflits entre voisins !
vienne en autres riches
Je le répète, c'est une règle qui varie selon les cantons et les départements, ça date et ça n'a jamais été révisé ...porsche 133 a écrit:d'accord , bizarre içi tout le monde cloture aux bornes
Invité- Invité
grillage a petites maillesle belge a écrit:fils barbelés 50cm , grillage sur borne
papy48- + membre techno +
nord picardie
Ce qui était bon ancestralement, n'est plus du tout adapté aujourd'hui
Quand on part de la logique ne pas faire de tord à autrui !
En effet autrefois, le voisin d'une clôture pouvait culture à la limite de sa propriété avec sa bêche ou son cheval.
Aujourd'hui, avec le matériel, obligé de laisser 50 cm pour de pas abîmer la clôture.
Donc, c'est Tjrs les mêmes qui sont contraints, surtout quand la parcelle voisine devient constructible !!!
Quand on part de la logique ne pas faire de tord à autrui !
En effet autrefois, le voisin d'une clôture pouvait culture à la limite de sa propriété avec sa bêche ou son cheval.
Aujourd'hui, avec le matériel, obligé de laisser 50 cm pour de pas abîmer la clôture.
Donc, c'est Tjrs les mêmes qui sont contraints, surtout quand la parcelle voisine devient constructible !!!
vienne en autres riches
Pinoc a raison.
Mais entre la règle qui date de Napoléon et les us et coutumes d'aujourd'hui, il y a des des différences.
Va expliquer à un propriétaire de terrain à bâtir qui l'a payé 20 k€ l'are qu'il doit laisser un bout non utilisé pour que l'agri voisin puisse traiter jusque sa limite.
Je préfère qu'il aille sur la borne, comme cela , de l'autre côté c'est chez moi et il garde ses merdes .
Mais entre la règle qui date de Napoléon et les us et coutumes d'aujourd'hui, il y a des des différences.
Va expliquer à un propriétaire de terrain à bâtir qui l'a payé 20 k€ l'are qu'il doit laisser un bout non utilisé pour que l'agri voisin puisse traiter jusque sa limite.
Je préfère qu'il aille sur la borne, comme cela , de l'autre côté c'est chez moi et il garde ses merdes .
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
+1.BE68 a écrit:Pinoc a raison.
C'est juste de la pure logique. (cloture sur borne)
GRUMPY- + membre techno +
IDF sud
Tout dépend de l'utilité de la clôture. et du type de clôture
Pour délimiter une propriété: la clôture peut se faire en limite de propriété
Pour fermer une pâture : l'usage veut que l'on mettre les fils en retrait à 50 cm afin que les bêtes ne puissent brouter le voisin.
Mais c'est un usage .
Consultez les cartes communales ou PLU sur les clôtures. Les règles sont dedans
Dans les conflits entre voisins , l'usage local prévaut en rural . Puisque le code rural est muet sur ce sujet
Dans le code civil , on a :
l’Article 647 du Code Civil : « Tout propriétaire peut clore son héritage (…) ».
Les textes ne prévoient pas de formalisme spécifique pour les modes de clôture. Ce sont les usages qui ont réglementé les pratiques
Pour délimiter une propriété: la clôture peut se faire en limite de propriété
Pour fermer une pâture : l'usage veut que l'on mettre les fils en retrait à 50 cm afin que les bêtes ne puissent brouter le voisin.
Mais c'est un usage .
Consultez les cartes communales ou PLU sur les clôtures. Les règles sont dedans
Dans les conflits entre voisins , l'usage local prévaut en rural . Puisque le code rural est muet sur ce sujet
Dans le code civil , on a :
l’Article 647 du Code Civil : « Tout propriétaire peut clore son héritage (…) ».
Les textes ne prévoient pas de formalisme spécifique pour les modes de clôture. Ce sont les usages qui ont réglementé les pratiques
Dernière édition par yaya le Sam 3 Aoû 2019 - 12:26, édité 1 fois
yaya- + membre techno +
Ostland
j'ai un voisin qui vient de mettre une cloture pour ses vaches.
les poteaux du bout sur les bornes mais au milieu, virage dans mon champ .
Va pas etre content quand je vais lui dire de remettre tout ça en ligne.c'est vraiment un sans gene celui la
Va pas etre content quand je vais lui dire de remettre tout ça en ligne.c'est vraiment un sans gene celui la
manu 53- + membre techno +
- département : La Mayenne
sud 53
C'est l'usage !manu 53 a écrit:j'ai un voisin qui vient de mettre une cloture pour ses vaches.
yaya- + membre techno +
Ostland
Réagit tout de suite, laisse pas traîner
vienne en autres riches
ca va pas etre long c 'est pour mettre du colza.la cigogne a écrit:Réagit tout de suite, laisse pas traîner
si ca va pas comme je veux.....godet.
sud 53
Normalement , c'est 50 cm en retrait de la limite.manu 53 a écrit:j'ai un voisin qui vient de mettre une cloture pour ses vaches.
Sinon les vaches vont adorer ton colza !!
yaya- + membre techno +
Ostland
s'il me met ca bien en limite, je vais pas trop insister mais pas chez moi qd meme.yaya a écrit:Normalement , c'est 50 cm en retrait de la limite.manu 53 a écrit:j'ai un voisin qui vient de mettre une cloture pour ses vaches.
Sinon les vaches vont adorer ton colza !!
je suis bonne poire mais faut pas abuser .
il m'avais deja emmerdé parce que j'enlevai la haie, alors qu'elle était chez moi.Il s'etait fait bien recevoir, surtout que je deteste faire du bois.Dans ces moments la, je ne suis pas trop fréquentable
sud 53
soit vivre en bonne intelligence: laisser 50 cm et chacun nettoie la merde en faisant attention à l'autre
soit vivre en ne pensant que "logiquement": clôturer sur borne et chacun nettoie sa merde de chaque côté. mais avec le matériel actuel comme le laissait penser fort justement la cigogne passer à ras des piquets c'est presque impossible sans risquer de "secouer" qq piquets sur la longueur mm non intentionnellement. mais le pb ne s'arrête généralement pas là: les justiciers et autres cartésiens du dimanche ne pensent souvent pas à tout. en effet, si le voisin n'entretien pas régulièrement de son côté la merde qui pousse 50 cm voir plus chez l'agri (j'en connais) le risque c'est de devoir replanter une partie de sa clôture à cause du matériel qui passe trop près pour enlever la merde prise ds les fils...
soit vivre en ne pensant que "logiquement": clôturer sur borne et chacun nettoie sa merde de chaque côté. mais avec le matériel actuel comme le laissait penser fort justement la cigogne passer à ras des piquets c'est presque impossible sans risquer de "secouer" qq piquets sur la longueur mm non intentionnellement. mais le pb ne s'arrête généralement pas là: les justiciers et autres cartésiens du dimanche ne pensent souvent pas à tout. en effet, si le voisin n'entretien pas régulièrement de son côté la merde qui pousse 50 cm voir plus chez l'agri (j'en connais) le risque c'est de devoir replanter une partie de sa clôture à cause du matériel qui passe trop près pour enlever la merde prise ds les fils...
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
Au bord des autoroutes, ils plantent aux bornes et n'entretiennent rien
wild- + membre techno +
80
ici que ce soit des clôtures en barbelé pour les vaches ou des clôtures pour habitation personne le laisse 50cm. c'est sur borne (enfin à quelques cm) sinon sa devient mitoyen.
Invité- Invité
laisser 50, se mettre sur borne, a la fin on y comprend plus rien s'il nya plus les bornes ....
et vous savez quoi pour ma cloture ??, lors de ma demande de cloture , l'architecte des batiments de france ne voulait pas que je cloture avec des panneaux rigides because ça fait je cite : "urbain" ...faut cloturer en grillage souple.... bien sur .....
et vous savez quoi pour ma cloture ??, lors de ma demande de cloture , l'architecte des batiments de france ne voulait pas que je cloture avec des panneaux rigides because ça fait je cite : "urbain" ...faut cloturer en grillage souple.... bien sur .....
Dernière édition par alceste le Dim 4 Aoû 2019 - 10:26, édité 1 fois
là où la lumière perce
Il y avait du vent quand il a clôturé, la ficelle n'était pas assez tenduemanu 53 a écrit:j'ai un voisin qui vient de mettre une cloture pour ses vaches.
Lévézou- + membre techno +
- département : Aveyron
Ici le PLU autorise le grillage rigide à condition de planter une haie derrière. La pose de toile sur les clôtures est interdit (pourtant des voilées, il y en a de plus en plus dans le quartier).alceste a écrit:et vous savez quoi pour ma cloture ??, lors de ma demande de cloture , l'architecte des batiments de france ne voulait pas que je cloture avec des panneaux rigides because ça fait je cite : "urbain" ...faut cloturer en grillage souple.... bien sur .....
Enfin, toute clôture (en grillage souple, rigide ou matériaux maçonnés) au bord d'une rue ne doit pas être à la même hauteur sur tout le linéaire, il faut des cassures tous les 8m maximum: c'est vachement pratique à poser et drôlement joli... Du grand n'importe quoi.
Olivdu45- + membre techno +
A côté d'Orléans
+1 , ici clôture au borne , je préfère sa que en retrait de 50 et d'avoir un dépôt d'herbe on un rideau de chardonalceste a écrit:laisser 50, ce mettre sur borne, a la fin on y comprend plus rien s'il nya plus les bornes ....
abel des flandres- + membre techno +
- département : 59
Flandres
Olivdu45 a écrit:Ici le PLU autorise le grillage rigide à condition de planter une haie derrière. La pose de toile sur les clôtures est interdit (pourtant des voilées, il y en a de plus en plus dans le quartier).alceste a écrit:et vous savez quoi pour ma cloture ??, lors de ma demande de cloture , l'architecte des batiments de france ne voulait pas que je cloture avec des panneaux rigides because ça fait je cite : "urbain" ...faut cloturer en grillage souple.... bien sur .....
Enfin, toute clôture (en grillage souple, rigide ou matériaux maçonnés) au bord d'une rue ne doit pas être à la même hauteur sur tout le linéaire, il faut des cassures tous les 8m maximum: c'est vachement pratique à poser et drôlement joli... Du grand n'importe quoi.
on s'en fout , on n'écoutera pas ces abrutis , des éoliennes et prochainement un poteau (de 40 m de haut) à antennes pour les portables ,juste derrière l'église classée , paysage défigurée
porsche 133- + membre techno +
bunker du 91
j'ai eu le cas aussi ... 6rang de mais au millieu d'une longueur de 300m ....manu 53 a écrit:j'ai un voisin qui vient de mettre une cloture pour ses vaches.
bingo- + membre techno +
normandie
Ici tous les barbelés sont à 50cm de la borne. En cas de 2 patures il y a donc deux clôtures distantes d un mètre... TOUT le monde fait comme ça ici... c'est un indice sur la bonne ambiance dans le secteur lol
François02- + membre techno +
02
François02 a écrit:Ici tous les barbelés sont à 50cm de la borne. En cas de 2 patures il y a donc deux clôtures distantes d un mètre... TOUT le monde fait comme ça ici... c'est un indice sur la bonne ambiance dans le secteur lol
ça fait une trame verte d'un mètre , de quoi faire plaisir aux écolos !
spontus- + membre techno +
nord- est du finistère
François02 a écrit:Ici tous les barbelés sont à 50cm de la borne. En cas de 2 patures il y a donc deux clôtures distantes d un mètre... TOUT le monde fait comme ça ici... c'est un indice sur la bonne ambiance dans le secteur lol
Une preuve que la connerie est sans limites (ni cloture, ni borne).
GRUMPY- + membre techno +
IDF sud
dans deux parcelles au meme endroit la cloture est en limite avec une propriètè ou il y a une maison.
il va falloir que je me mette à 50cm car avec les betes qui poussent un peu les piquets quelques un un ou deux( la tete des piquets vont vers la proriètè.
le soucis après c est pour entretenir les mauvaises herbes ( ronces entre autres qui seront de l autre cotè de la cloture.
quel dèsherbant je peux mettre pour griller les ronces ?
sur un cotè chez le voisin il y a des sapins.
il va falloir que je me mette à 50cm car avec les betes qui poussent un peu les piquets quelques un un ou deux( la tete des piquets vont vers la proriètè.
le soucis après c est pour entretenir les mauvaises herbes ( ronces entre autres qui seront de l autre cotè de la cloture.
quel dèsherbant je peux mettre pour griller les ronces ?
sur un cotè chez le voisin il y a des sapins.
TRD- + membre techno +
france