Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169947 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Ma DDT me fait ch***
+26
alceste
RP61
Medard86
Mick040
bzh centre
gc29
centkght
wild
MA 31
sevi
BE68
Robust
jean-pierre-45
New C R
david54
Gtama
rve
moulinos
MICHMUCH
sibalo
Sparthakus
carlo s
EtienneCH4
bibi43
charlot50
Titi
30 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Ma DDT me fait ch***
Rappel du premier message :
La DDT commence a me les briser menu a propos du paiement vert, si je met pas les doigts sur la couture du pantalon, pas de paiement vert.
Les certificats sont émis pour 2 ans par l’organisme certif , ça leur convient pas , je fais refaire mon certificat par Ecocert en juillet , ça leur va toujours pas, maintenant il veulent des attestations végétales et animales.
Leur technique est de téléphoné, pour blablater... vous comprenez on est pas sur que vous êtes encore en bio... J'ai l'impression que rien n'est fondé , juste un prétexte pour pas payer
Vous avez un comportement similaire des vos DDT?
La DDT commence a me les briser menu a propos du paiement vert, si je met pas les doigts sur la couture du pantalon, pas de paiement vert.
Les certificats sont émis pour 2 ans par l’organisme certif , ça leur convient pas , je fais refaire mon certificat par Ecocert en juillet , ça leur va toujours pas, maintenant il veulent des attestations végétales et animales.
Leur technique est de téléphoné, pour blablater... vous comprenez on est pas sur que vous êtes encore en bio... J'ai l'impression que rien n'est fondé , juste un prétexte pour pas payer
Titi- + membre techno +
Saône et Loire
Re: Ma DDT me fait ch***
comment se fait il que les formateurs ne soient pas au courant de ce que vous avancez,new cr et be 68 ??????
Dernière édition par bzh centre le Jeu 03 Aoû 2023, 19:16, édité 1 fois
les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
bzh centre- + Admin Crevette du forum +
56
Quels formateurs?bzh centre a écrit:comment se fait il que les formateurs ne soient pas au courant de ce que vous avancez,new cr et be 68 ??????
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
56
La situation est claire.
Quel que soit le système de production :
J'utilise un produit avec AMM = certiphyto
( pas besoin si tu laisses épandre par une entreprise agréée)
Mais si ce n'est pas le cas, pourquoi en aurais-tu besoin?
Arrêtez de psychoter et induire tout le monde en erreur.
Le plus souvent, les formateurs de certiphyto ne savent même pas ce qu'ils enseignent.
C'est du rabâchage de modules.
J'ai repassé le mien ( DESA pour ETA) cet hiver.
Je me suis occupé de la formation ( pour 32 personnes). J'ai clairement dis à la formatrice qu'elle oubliait le module méthodes alternatives.
Car on est des ETA sollicités pour épandre des phytos par des clients. Or on ne peut plus donner de Conseil. Donc ça ne nous sert à rien.
J'ai demandé d'accentuer sur la réglementation.
Quel que soit le système de production :
J'utilise un produit avec AMM = certiphyto
( pas besoin si tu laisses épandre par une entreprise agréée)
Mais si ce n'est pas le cas, pourquoi en aurais-tu besoin?
Arrêtez de psychoter et induire tout le monde en erreur.
Le plus souvent, les formateurs de certiphyto ne savent même pas ce qu'ils enseignent.
C'est du rabâchage de modules.
J'ai repassé le mien ( DESA pour ETA) cet hiver.
Je me suis occupé de la formation ( pour 32 personnes). J'ai clairement dis à la formatrice qu'elle oubliait le module méthodes alternatives.
Car on est des ETA sollicités pour épandre des phytos par des clients. Or on ne peut plus donner de Conseil. Donc ça ne nous sert à rien.
J'ai demandé d'accentuer sur la réglementation.
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
@Titi : c'est un contrôle de la DREAL?
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
be ,j'ai fait la formation phyto il y a 1 mois et pourtant j'avais ma machine a oxygène dans la salle.
ce que tu affirmes nous as été déconseillé par le formateur et la chambre agri qui validait le stage.
ce que tu affirmes nous as été déconseillé par le formateur et la chambre agri qui validait le stage.
les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
56
Tu parles de laisser traiter?
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
Je serais aussi d'avis comme BE68 et newcr, mais je suis tombé sur ce lien question 17 :
https://draaf.pays-de-la-loire.agriculture.gouv.fr/foire-aux-questions-certiphyto-a239.html#:~:text=Non%2C%20ici%2C%20l'ETA,soumise%20%C3%A0%20agr%C3%A9ment%20%C2%BB%20est%20requis.
C'est pas trop compliqué de prendre des raccourcis a partir de la.
https://draaf.pays-de-la-loire.agriculture.gouv.fr/foire-aux-questions-certiphyto-a239.html#:~:text=Non%2C%20ici%2C%20l'ETA,soumise%20%C3%A0%20agr%C3%A9ment%20%C2%BB%20est%20requis.
C'est pas trop compliqué de prendre des raccourcis a partir de la.
Mick040- + membre techno +
alsace
Même si on doit disposer du certiphyto en bio,au moins on est pas emmerdé avec le CSP...
Medard86- + membre techno +
le pays de Rabelais
vous allez sur Télépac, fichez conditionnalité, c'est la qu'on trouve les infos, point barre.
https://www.telepac.agriculture.gouv.fr/telepac/pdf/conditionnalite/2023/technique/Conditionnalite-2023_fiche-technique_sante-vegetaux-1_utilisation-PPP.pdf
pas d’utilisation de phytos : pas de certiphyto a détenir
Il faut tout de même un registre avec ilot, culture, année et la mention "pas d'intervention phyto"
c'est noté ici :
https://www.telepac.agriculture.gouv.fr/telepac/pdf/conditionnalite/2023/technique/Conditionnalite-2023_fiche-technique_sante-vegetaux-2_paquet-hygiene.pdf
https://www.telepac.agriculture.gouv.fr/telepac/pdf/conditionnalite/2023/technique/Conditionnalite-2023_fiche-technique_sante-vegetaux-1_utilisation-PPP.pdf
pas d’utilisation de phytos : pas de certiphyto a détenir
Il faut tout de même un registre avec ilot, culture, année et la mention "pas d'intervention phyto"
c'est noté ici :
https://www.telepac.agriculture.gouv.fr/telepac/pdf/conditionnalite/2023/technique/Conditionnalite-2023_fiche-technique_sante-vegetaux-2_paquet-hygiene.pdf
Dernière édition par RP61 le Jeu 03 Aoû 2023, 21:49, édité 1 fois
RP61- + membre techno +
61
une feuille vierge pour prouver que l'on a rien fait
alceste- + membre techno +
là où la lumière perce
en bio depuis 20 ans, déjà été contrôlé 2 fois , pas de phyto, pas de pulvé, pas de certiphyto, un cahier d'enregistrement ( demandé par l'oragnisme de contrôle bio)ca a duré 10 min et ok.
david54- + membre techno +
lorraine nord 54
Ça sera la 3ème fois en plus de 20 ans. Au début j'avais aussi un cahier de culture, et un animaux. Mais aux fil des années, je suis allergique à cette putain de paperasse. Je pensais le retrouver et le compléter avec les archives de mon compte PAC .david54 a écrit:en bio depuis 20 ans, déjà été contrôlé 2 fois , pas de phyto, pas de pulvé, pas de certiphyto, un cahier d'enregistrement ( demandé par l'oragnisme de contrôle bio)ca a duré 10 min et ok.
Je vais m’appuyer là dessus: (ça été fait suite à la mise à mort de mon ami Jérôme)
https://www.confederationpaysanne.fr/sites/1/articles/documents/Guide_Controle_Confederation_paysanne.pdf
Titi- + membre techno +
Saône et Loire
Non, DRAAF.BE68 a écrit:@Titi : c'est un contrôle de la DREAL?
Titi- + membre techno +
Saône et Loire
New C R a écrit:je pense simplement que ton formateur a fait un raccourcibzh centre a écrit:certiphyto.
effectivement en bio il faut un certiphyto pour tout produit bio avec amm
mais si le gars épand rien, besoin de rien
Fo qd meme pas sortir de st car pour comprendre ca ...
sinon ma grand mère ca fait longtemps qu'elle aurait un certiphyto
Tout à fait,perso le fait d'utiliser le Copseed en traitement de semences est la seule raison d'avoir le certiphyto.
le pays de Rabelais
Même si tu as mis 0 phyto sur tes parcelles, il faut le marquer sur ton cahier d’épendage que ma dit le contrôleur.
Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
Comment faire pour enregistrer une non-intervention sur Mesparcelles par exemple?alain a écrit:Même si tu as mis 0 phyto sur tes parcelles, il faut le marquer sur ton cahier d’épendage que ma dit le contrôleur.
le pays de Rabelais
Sur MesParcelles si il n'y a pas d'intervention, il est écrit automatiquement "pas d'intervention phytosanitaire sur cette parcelle", quand tu édites ton registre phyto.
RP61- + membre techno +
61
Titi a écrit:La DDT commence a me les briser menu a propos du paiement vert, si je met pas les doigts sur la couture du pantalon, pas de paiement vert.
Bonjour,
Petit avis sur la question. Je connais deux facettes, ayant été un ancien contrôleur d'un organisme bio, et désormais un producteur en certification comme toi.
Tu a raison, les certificats devraient te couvrir car édités pour deux ans, ou jusqu'à date de la prochaine inspection.
Cependant les DDTM vivent elles avec un calendrier qui débute de 15 mai, ça a toujours été un gros sujet d'irritation quand j'étais dans le contrôle.
Comme au final, c'est la DDTM qui commande, les organismes sont obligés de plier. Par exemple, j'ai le même que toi, et tu a remarqué peut être la nouvelle interface Ecocert ou on est sensé importer et éventuellement dessiner notre parcellaire. Tout ce bordel, c'est juste pour répondre à la demande des DTTM et apporter aux agri un certificat qui colle EXACTEMENT à la déclaration PAC.
Après ça marche assez bien, et la synchronisation parcellaire bio et RPG PAC permet l'édition de documents qui conviennent aux DDTM.
Pour les enregistrements, si tu arrive à satisfaire tes contrôleurs bio, tu devrai avoir de quoi occuper ceux de la DDTM. Dans mon cas, j'enregistre mes opérations culturales, et mes désherbages mécaniques. Bémol, c'est mon agenda qui fait cahier, ce qui convient pour le BIO, mais la DDTM voudra peut être un vrai cahier dédié.
Et sinon, beh pas de pulvé aussi. Pas de certiphyto non plus. Mais j'y passerai peut être un jour, pour pouvoir commander du phosphate ferrique (anti-limace UAB).
Bon courage !
Gui'- + Membre +
Landes
Ah c'est pour ça toutes ces complications!Gui' a écrit:Titi a écrit:La DDT commence a me les briser menu a propos du paiement vert, si je met pas les doigts sur la couture du pantalon, pas de paiement vert.
Bonjour,
Petit avis sur la question. Je connais deux facettes, ayant été un ancien contrôleur d'un organisme bio, et désormais un producteur en certification comme toi.
Tu a raison, les certificats devraient te couvrir car édités pour deux ans, ou jusqu'à date de la prochaine inspection.
Cependant les DDTM vivent elles avec un calendrier qui débute de 15 mai, ça a toujours été un gros sujet d'irritation quand j'étais dans le contrôle.
Comme au final, c'est la DDTM qui commande, les organismes sont obligés de plier. Par exemple, j'ai le même que toi, et tu a remarqué peut être la nouvelle interface Ecocert ou on est sensé importer et éventuellement dessiner notre parcellaire. Tout ce bordel, c'est juste pour répondre à la demande des DTTM et apporter aux agri un certificat qui colle EXACTEMENT à la déclaration PAC.
Après ça marche assez bien, et la synchronisation parcellaire bio et RPG PAC permet l'édition de documents qui conviennent aux DDTM.
Pour les enregistrements, si tu arrive à satisfaire tes contrôleurs bio, tu devrai avoir de quoi occuper ceux de la DDTM. Dans mon cas, j'enregistre mes opérations culturales, et mes désherbages mécaniques. Bémol, c'est mon agenda qui fait cahier, ce qui convient pour le BIO, mais la DDTM voudra peut être un vrai cahier dédié.
Et sinon, beh pas de pulvé aussi. Pas de certiphyto non plus. Mais j'y passerai peut être un jour, pour pouvoir commander du phosphate ferrique (anti-limace UAB).
Bon courage !
Le fait de vouloir tout faire coïncider avec les données de la PAC n'est pas une mauvaise chose.
Mais ce que je critique, c'est qu'il faudra bientôt faire une partie du boulot à leur place! Je sens que c'est d'une pierre 2 coups chez écocert, plus de contrôles réalisables par les auditeurs (donc de chiffre) puisque les clients feront une partie du boulot. Ce printemps, c'est l'auditeur qui a fait le transfert et corrigé toutes les erreurs de transfert, je ne vois pas pourquoi je ferais le boulot à leur place !
Ca me fait penser aux caisses automatiques, les gens payent le même prix en magasin, et ils font encore le boulot de la caissière pour payer !!!
alsace
cer idem, les impots msa compteur linky, les factures de flotte;;;
tu fais le boulot avance l'argent et si tu te gourres t'as une prune
ecocert des potes y ont bossé comme tout organisme certificateur c'est juste une taxe. les trucs pour controle amiante installation électrique même topo
ca fait tourner l'économie de certains
ecocert des potes y ont bossé comme tout organisme certificateur c'est juste une taxe. les trucs pour controle amiante installation électrique même topo
gc29- + membre techno +
56110
On dévie du sujet, mais je ne peux pas être d'accord avec cette phrase.gc29 a écrit:cer idem, les impots msa compteur linky, les factures de flotte;;;
La certification Bio contrairement aux autres éléments cités, personne ne m'a obligé a y passer, j'ai fait le choix de le faire parce que
1 : ca na rien changé a ma façon de travailler (pas d'achat de céréales, jamais mis d'engrais etc...)
2 : J'ai voulu me positionner sur ce marché
3 : le crédit d'impôt bio n'est pas négligeable dans ma balance financière
alsace
On devie certe. Juste une question. Pourquoi tous les ces marchés sont contrôlés par des privés qui font fructifier leur business.
C'est pas pire que l'import. Pour le grand public c'est gage de respect d'un cahier des charges qu'il n'a jamais consulter. On revient a du marketing pour et dur
C'est pas pire que l'import. Pour le grand public c'est gage de respect d'un cahier des charges qu'il n'a jamais consulter. On revient a du marketing pour et dur
gc29- + membre techno +
56110
gc29 a écrit:On devie certe. Juste une question. Pourquoi tous les ces marchés sont contrôlés par des privés qui font fructifier leur business.
Euh, je ne vois pas ou est le rapport avec ta question?
C'est le producteur qui est contrôlé par une boite privée, écocert, veritas ... (effectivement, ils sont "neutres", mais il faut qu'ils gardent leur client, c'est a double tranchant je l'accorde) pour ce qui est du marché, je ne sais pas et ne vois pas ou est le rapport. J'ai voulu afficher le logo AB ce qui m'a permis d'un peu élargir ma clientèle (qui rêve plus d'un cahier des charges plutôt que de l'avoir lu pour 99% des gens, c'est clair), ça n'a pas bouleversé ma façon de travailler et j'y trouve mon compte. Je ne pense pas qu'il faut voir plus loin à mon échelle.
Mais en aucun cas on m'oblige a ça, donc ce n'est pas une taxe.
Désolé pour le hors sujet!
alsace
En plus clair, il faut comprendre quoi ???New C R a écrit:c'est bien un alsacien lui...Mick040 a écrit:gc29 a écrit:On devie certe. Juste une question. Pourquoi tous les ces marchés sont contrôlés par des privés qui font fructifier leur business.
Euh, je ne vois pas ou est le rapport avec ta question?
C'est le producteur qui est contrôlé par une boite privée, écocert, veritas ... (effectivement, ils sont "neutres", mais il faut qu'ils gardent leur client, c'est a double tranchant je l'accorde) pour ce qui est du marché, je ne sais pas et ne vois pas ou est le rapport. J'ai voulu afficher le logo AB ce qui m'a permis d'un peu élargir ma clientèle (qui rêve plus d'un cahier des charges plutôt que de l'avoir lu pour 99% des gens, c'est clair), ça n'a pas bouleversé ma façon de travailler et j'y trouve mon compte. Je ne pense pas qu'il faut voir plus loin à mon échelle.
Mais en aucun cas on m'oblige a ça, donc ce n'est pas une taxe.
Désolé pour le hors sujet!
on vous appelle pas les casques a pointe pour rien
Désolé, je n'ai même pas l'accent alsacien! Je suis dans un secteur ou le ya yo n'a plus prise
alsace
gc29 a écrit:On devie certe. Juste une question. Pourquoi tous les ces marchés sont contrôlés par des privés qui font fructifier leur business.
Le problème du contrôle par des boites privées, c'est le désengagement de l'état.
A la base c'est à l'INAO, en charge de tous les labels en France, de faire les contrôles bio. Ils n'en ont pas les moyens, et le ministère n'avait pas envie de leur donner. Le privé est donc rentré dans la danse avec des dizaines de boites comme Ecocert, chapeautées par l'INAO, mais libre de s'organiser à leurs façons.
D'un contrôle à la charge de tous et gratuit pour l'agri, comme pour les appellations viticoles il me semble (corrigez moi si je me trompe), on se retrouve avec un service payant.
Moi je voudrai bien un contrôle gratuit par un service de l'état, mais qui va vouloir payer pour mon inspecteur ? Rien n'est simple au final ...
Gui'- + Membre +
Landes
pourquoi payer pour être controler si on prend les choses dans l'ordre. La msa impôt ddpp... on les payent déjà sur nos deniers.
le contrôle technique on paye déjà la tva tipp, cela ne devrait pas être payant, c'est l'état qui se désengage, pour ratrapper du budget dilapider ailleurs
le contrôle technique on paye déjà la tva tipp, cela ne devrait pas être payant, c'est l'état qui se désengage, pour ratrapper du budget dilapider ailleurs
gc29- + membre techno +
56110
Houla, il ne faut pas tout mélanger, comparer les certifications bio avec la MSA et les impôts, il n'y a aucun lien! Pourquoi payer ? c'est simple:
C'est une règle du cahier des charges pour pouvoir dire a ses clients qu'un organisme indépendant a bien vérifié que tu corresponds a ce cahier des charges via un ou 2 contrôles annuels. La preuve pour le client c'est le logo AB mis sur le produit.
Si je ne veux pas payer, je ne passe pas bio et c'est tout! Je ne vois pas pourquoi c'est l'auditeur qui doit bosser gratuitement!
Dans le cas ou le contrôle serait gratuit, ca veut dire que le gouvernement demande a tous les agriculteurs de France a passer bio et donc la elle vérifie elle même ce qui est fait (et heureusement que ça ne se fera pas de sitôt!)
C'est une règle du cahier des charges pour pouvoir dire a ses clients qu'un organisme indépendant a bien vérifié que tu corresponds a ce cahier des charges via un ou 2 contrôles annuels. La preuve pour le client c'est le logo AB mis sur le produit.
Si je ne veux pas payer, je ne passe pas bio et c'est tout! Je ne vois pas pourquoi c'est l'auditeur qui doit bosser gratuitement!
Dans le cas ou le contrôle serait gratuit, ca veut dire que le gouvernement demande a tous les agriculteurs de France a passer bio et donc la elle vérifie elle même ce qui est fait (et heureusement que ça ne se fera pas de sitôt!)
alsace
Ils ne sont pas très indépendants puisque tu les payent pour te certifier. Et si il y a un soucis du respect des cahiers des charges qui est responsable ? Ecocert ?
Encore une structure qui vie à nos dépends
Encore une structure qui vie à nos dépends
Bounty- + membre techno +
du Tarn et de la Garonne
gc29 aime ce message
l'administration établie des normes, qu'elle contrôle. Aucun mélange le principe est le même. Toi tu adhères librement a un système qui te contrôle et que tu finances. On appel ça conflit d'intérêt dans d'autres domaines.Mick040 a écrit:Houla, il ne faut pas tout mélanger, comparer les certifications bio avec la MSA et les impôts, il n'y a aucun lien! Pourquoi payer ? c'est simple:
gc29- + membre techno +
56110
Je me demande si vous ne voulez pas tout gratuitement ?
Si qu'il y a un mélange, le bio n'est pas imposé par l'administration, d'accord jusque là? Dans ce cas, elle n'a pas besoin de le contrôler!
L'iso dans l'industrie c'est pareil (j'ai vécu quelques audits, et la je peux vous dire que c'est du pipo), tu payes un gus qui va se pointer pendant 2 jours dans ta boite pour avoir le sésame (si tu rentre dans le cahier des charges, mais c'est a 80% que de la paperasse pour garantir une certaine traçabilité et qualité), mais si tu n'as pas ce pass, certains clients te sont refusés, au patron de faire le calcul, mais personne ne l'oblige!
Je suis d'accord avec vous pour dire que "l'indépendance" de ses certificateurs a ses limites par l'effet de sa concurrence (il doit maintenir son client). Cependant il me semble qu'il y a des contrôles inopinés de certificateurs concurrents (Je sais que mon auditeur est déjà allé au salon de l'agriculture faire des contrôles inopinés, pas que chez ses clients) Peut-être que Gui' peut nous renseigner ?
Par contre s'il y a une erreur dans le respect du cahier des charges, c'est comme tout audit, il y a une non conformité qui est en place, et suivant la gravité, ca va de la demande de mise en conformité a l'exclusion de la certification pour le producteur. J'ai entendu un cas pas trop loin de chez moi il y a une dizaine d'années qui s'est fait sauter la certification bio manu militari pour avoir mis de l'engrais, mais il connaissait les règles du jeu.
Si qu'il y a un mélange, le bio n'est pas imposé par l'administration, d'accord jusque là? Dans ce cas, elle n'a pas besoin de le contrôler!
L'iso dans l'industrie c'est pareil (j'ai vécu quelques audits, et la je peux vous dire que c'est du pipo), tu payes un gus qui va se pointer pendant 2 jours dans ta boite pour avoir le sésame (si tu rentre dans le cahier des charges, mais c'est a 80% que de la paperasse pour garantir une certaine traçabilité et qualité), mais si tu n'as pas ce pass, certains clients te sont refusés, au patron de faire le calcul, mais personne ne l'oblige!
Je suis d'accord avec vous pour dire que "l'indépendance" de ses certificateurs a ses limites par l'effet de sa concurrence (il doit maintenir son client). Cependant il me semble qu'il y a des contrôles inopinés de certificateurs concurrents (Je sais que mon auditeur est déjà allé au salon de l'agriculture faire des contrôles inopinés, pas que chez ses clients) Peut-être que Gui' peut nous renseigner ?
Par contre s'il y a une erreur dans le respect du cahier des charges, c'est comme tout audit, il y a une non conformité qui est en place, et suivant la gravité, ca va de la demande de mise en conformité a l'exclusion de la certification pour le producteur. J'ai entendu un cas pas trop loin de chez moi il y a une dizaine d'années qui s'est fait sauter la certification bio manu militari pour avoir mis de l'engrais, mais il connaissait les règles du jeu.
alsace
C'est arrivé par plusieurs contrôle par ecocert, ils ont passé un coup de file rappellant combien ils cotisent pour le contrôle. Du coup la non conformité a disparue. Tu l'entends comme tu veux. C'est du réel . Le contrôleur en question en a eu marre des magouilles du bio en l'occurrence.
gc29- + membre techno +
56110
Ah d'accord, parce que le mien je t'assure que tu t'amuses pas a le prendre de travers et c'est très bien ainsi.
alsace
Ecocert
https://toulouse.latribune.fr/entreprises/business/2021-06-09/dans-le-gers-comment-ecocert-devient-un-geant-de-la-certification-bio-886414.html
Mais voila, quand on devient top gros, ils y a des choses qui vous échappent :
http://cesarbio.canalblog.com/archives/2010/02/04/16789593.html
https://toulouse.latribune.fr/entreprises/business/2021-06-09/dans-le-gers-comment-ecocert-devient-un-geant-de-la-certification-bio-886414.html
Mais voila, quand on devient top gros, ils y a des choses qui vous échappent :
http://cesarbio.canalblog.com/archives/2010/02/04/16789593.html
GL- + membre techno +
Assis
Page 2 sur 2 • 1, 2