Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169952 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Plan protéines, un nouveau plan.
+2
mic mac
GL
6 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 1 sur 1
Plan protéines, un nouveau plan.
Le président et son ministre de l'agriculture à la foire de Chalons nous a annoncer un nouveau plan protéines. Ce n'est pas le premier, il serait souhaitable d'avoir des informations sur ce qui se prépare.
En 2011, çà donnait çà pour France luzerne :
Avez vous des éléments ?.
En 2011, çà donnait çà pour France luzerne :
Avez vous des éléments ?.
GL- + membre techno +
Assis
Re: Plan protéines, un nouveau plan.
j'ai deja eu echo d'un plan , mais j'en sait pas plus .
avec la courge de styrie , il y a peut etre une culture a decouvrir , le sous produit etant riche en matiere azoté et l'huile a ses utilisateurs .
avec la courge de styrie , il y a peut etre une culture a decouvrir , le sous produit etant riche en matiere azoté et l'huile a ses utilisateurs .
mic mac- + membre techno +
flandre
mic mac a écrit:j'ai deja eu echo d'un plan , mais j'en sait pas plus .
Il y a :
- la renouée du Japon qu'on nous fait passer comme une plante invasive alors que si tu la mets dans un parc les animaux vont s'en charger
- le sainfoin qui as des qualités mellifères très importante et qui pousse la ou la luzerne a des soucis de rhizoctone
D'après mes informations le plan n'est pas prêt. Recroiser ce qu'on sais là dessus permet sans doute d'avoir un coup d'avance.
GL- + membre techno +
Assis
L'hégémonie des USA sur les protéines est de longue date.
Entre les mailles de ce filet il est sans doute des opportunités. Les marques bleu, blanc, cœur en sont une .
https://www.bleu-blanc-coeur.org/
Entre les mailles de ce filet il est sans doute des opportunités. Les marques bleu, blanc, cœur en sont une .
https://www.bleu-blanc-coeur.org/
GL- + membre techno +
Assis
tant qu on n aura pas des prix rémunérateurs en protéagineux ou soja , c est mort !
des pois a 180 -200 € , du soja a 350 € c est insuffisant !
Invité- Invité
New CR a écrit:+1000marie70 a écrit:tant qu on n aura pas des prix rémunérateurs en protéagineux ou soja , c est mort !
il y a une chose de choquante dans les années 85 . 90 les rdt en pois étaient de 50 a70 qx dans mon secteur maintenant 55 , une constante voir une baisse de rdt une pression sur la recherche ???
tuf 80- + membre techno +
- département : 80
80 entre terre et mer
c est partout pareil , on savait faire des pois et maintenant on arrive péniblement a faire 40 qx !!
soit disant que la génétique a progressée !
soit disant que la génétique a progressée !
Invité- Invité
la verse et le rendement sont des facteurs antagonistes ,malgré tout les sélectionneurs recherchent toujours en pois des variétés qui ne versent pas
ivanquoi- + membre techno +
chartres
dire que nos parents utilisaient du berelex et les couchaient artificiellement en fin floraison !
Invité- Invité
oui c est vrai mais c est a contre sens de la génétique
et proscrit par l ensemble des conseilleurs vu qu on recherche des pois courts et droits !!
de plus on a des pois qui sont moins indéterminés en floraison qu avant donc potentiellement moins haut
et proscrit par l ensemble des conseilleurs vu qu on recherche des pois courts et droits !!
de plus on a des pois qui sont moins indéterminés en floraison qu avant donc potentiellement moins haut
Invité- Invité
marie70 a écrit:dire que nos parents utilisaient du berelex et les couchaient artificiellement en fin floraison !
je ne veut pas t offenser marie j ai quasi le meme age que toi tu surement utilisé du berelex c était des pastilles effervescentes ,soit j ai commencer a bosser jeune, soit tu a fait des études plus longues que moi
tuf 80- + membre techno +
- département : 80
80 entre terre et mer
je suis plus jeune que vous,mais je m'en rappelle tres bien
Invité- Invité
moi aussi , sur vigne ,même que j'ai un copain qui m'avait fait remarquer que le prix de la boite en espagne était le même que le prix de la pastille a la coop de chez noustuf 80 a écrit:marie70 a écrit:dire que nos parents utilisaient du berelex et les couchaient artificiellement en fin floraison !
je ne veut pas t offenser marie j ai quasi le meme age que toi tu surement utilisé du berelex c était des pastilles effervescentes ,soit j ai commencer a bosser jeune, soit tu a fait des études plus longues que moi
Alan.fr- + membre techno +
gaillac Tarn
tuf 80 a écrit:
il y a une chose de choquante dans les années 85 . 90 les rdt en pois étaient de 50 a70 qx dans mon secteur maintenant 55 , une constante voir une baisse de rdt une pression sur la recherche ???
1 - On a eu un effet pervers de la semence de ferme. Avec l'arrivée du pois qu'on sème à 320 Kg des unités de traitement de semence sont arrivées partout. Les semenciers se sont donc détournés de cette culture. Travailler de nouvelle variété pour n'en vendre que 2 - 3 ans, ce n'est pas la mode de ce temps.
Semences : l'extraordinaire saga de la famille Vilmorin
http://www.lefigaro.fr/jardin/2015/11/12/30008-20151112ARTFIG00253-l-extraordinaire-histoire-des-petites-graines-vilmorin.php
Il faut dire que cette entreprise familiale a été racheté par une coopérative, le quatrième semencier mondial, c'est Limagrain.
Cela a fait parti de cette époque ou sur d'autres plantes la recherche ne nous amenait plus grand chose. Pourtant il est des familles de plantes ou nos sélectionneurs ont apportés de l'innovation, c'est la betteraves, le maïs et le colza.
2 - Les pois sont très sensibles au coup de chaud au moment de la floraison. Je sais que certains sème des plantes compagnes pour limiter ce rayonnement.
GL- + membre techno +
Assis
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 1 sur 1