Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169955 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Plan Protéines 2030
+9
Bio37
Chaource
fergie62
mic mac
sibalo
seb057
carlo s
dgé
M 201
13 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: politique générale , syndicalisme :: Politique agricole
Page 1 sur 1
Plan Protéines 2030
Pour que l'europe soit indépendante grâce à ces filières ............................
http://www.terresinovia.fr/terres-inovia/actions-phares/prospective-huiles-et-proteines-vegetales-2030/
Bonne lecture .............
http://www.terresinovia.fr/fileadmin/cetiom/LeCetiom/Prospectives/synthese_prospective_huiles-proteines2030_Terres-Inovia.pdf
On comprends aisément pourquoi un consortium français associé aux filières à déjà investi dans une usine de trituration au canada ................
C'est la suite logique du traité de libre échange ...............................et en découle une pression foncière accrue .
http://www.terresinovia.fr/terres-inovia/actions-phares/prospective-huiles-et-proteines-vegetales-2030/
Bonne lecture .............
http://www.terresinovia.fr/fileadmin/cetiom/LeCetiom/Prospectives/synthese_prospective_huiles-proteines2030_Terres-Inovia.pdf
On comprends aisément pourquoi un consortium français associé aux filières à déjà investi dans une usine de trituration au canada ................
C'est la suite logique du traité de libre échange ...............................et en découle une pression foncière accrue .
M 201- + membre techno +
I & l
Re: Plan Protéines 2030
plan survie agriculteur, y'en a pas
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
encore un coup d avance !
facile quand on dicte les lois ....
*
facile quand on dicte les lois ....
*
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
M 201- + membre techno +
I & l
l Europe a trouvé la solution pour maintenir et développer les surfaces d oleo protéagineux avec l ecoregime qui impose une diversification des assolements avec une sur notation des légumineuses ( 2 points voir 3 points )
Invité- Invité
ben pour moi les proteagineux c'est une culture pour devenir pauvre
je fais un peu de pois, rendement moyen 30qx, une année de la feverolle de printemps pareil;dans mon coin j'ai souvent eu des coups de chaud (superieur a 30°) courant floraison ca limite bien le rendement, c'est le climat du nord est
et cette année avec l'été pourri ca a été un calvaire a recolter
après j'y fait pas grand chose comme intervention, bien souvent qu'un desherbant et je leur laisse vivre leur vie, c'est pas une culture qui me passionne
mais nos dirigeants ont bien remarqué cela:
-pas d'engrais azoté
-peu de phytos
voila pourquoi il nous y poussent
j'y comprends rien a cette histoire de points, mais pour faire plus de legumineuses, il va falloir que ca me devienne une culture rentable financierement
meme si on me vente l'effet precedent que je nie pas, j'ai un colza costaud derriere mes pois
je fais un peu de pois, rendement moyen 30qx, une année de la feverolle de printemps pareil;dans mon coin j'ai souvent eu des coups de chaud (superieur a 30°) courant floraison ca limite bien le rendement, c'est le climat du nord est
et cette année avec l'été pourri ca a été un calvaire a recolter
après j'y fait pas grand chose comme intervention, bien souvent qu'un desherbant et je leur laisse vivre leur vie, c'est pas une culture qui me passionne
mais nos dirigeants ont bien remarqué cela:
-pas d'engrais azoté
-peu de phytos
voila pourquoi il nous y poussent
j'y comprends rien a cette histoire de points, mais pour faire plus de legumineuses, il va falloir que ca me devienne une culture rentable financierement
meme si on me vente l'effet precedent que je nie pas, j'ai un colza costaud derriere mes pois
seb057- + membre techno +
moselle sud de metz
dgé aime ce message
j ai toujours fait un peu de pois , mais c est terminé : cette année , j ai fait 10 qx ! apparement , ce serait du à une virose ; j ai jamais vu ça ! ils ont disparu puis la merde s' est installée dedans , une horreur !
dans le secteur , il y en avait un peu comme les miens mais aussi des plus beaux , et pas facile de comprendre ce qu il s est passé ...... donc je ne veux plus en faire , pourtant , il y a 5 ans , j avais réussi à faire 57 qx dans une parcelle ; mais c est plus souvent 30 ! pas top quand méme ! bon , les colzas ne sont pas toujours top non plus , c est vrai ...... sinon , il y a pire que les pois : les feveroles !
dans le secteur , il y en avait un peu comme les miens mais aussi des plus beaux , et pas facile de comprendre ce qu il s est passé ...... donc je ne veux plus en faire , pourtant , il y a 5 ans , j avais réussi à faire 57 qx dans une parcelle ; mais c est plus souvent 30 ! pas top quand méme ! bon , les colzas ne sont pas toujours top non plus , c est vrai ...... sinon , il y a pire que les pois : les feveroles !
Invité- Invité
oui idem , ca reussi une année sur 2
nous cette année , c est zero recolte en pois d hiver
mais pas trop le choix en 2023 !
on prévoit de faire du pois de printemps ( 10 a 15 % ) et arreter le colza
et on s interdit pas d essayer le soja un jour
Dernière édition par marie70 le Jeu 09 Déc 2021, 09:42, édité 1 fois
Invité- Invité
Je ne connais pas de profession ou on impose des prix et des charges et en échange ou nous donne des aides publics. Sauf que ces aides aujourd'hui nous obligent a faire des choses toujours moins rentables. Et pour ceux qui ne veulent plus de pac, ils devront quand même respecter la règlementation, donc c'est mort !
Merci à la fnsea pour avoir signée cela en échange du financement des chambres et des assos de la fnsea...
Merci à la fnsea pour avoir signée cela en échange du financement des chambres et des assos de la fnsea...
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
dgé, ritchi59 et seb057 aiment ce message
moi j'envisage pas d'arreter le colza , meme si le gros point noir reste les insectes, et surtout les insecticides retirés ou en passe d'etre retiré du marchémarie70 a écrit:oui idem , ca reussi une année sur 2
c'est un bon precedent a blé, et en priant pour que le kerb ne soit pas interdit ca limite bien le vulpin dans les cereales
ici le soja dans le nord est certains ont essayé , c'est minable ; année humide comme cette année ca murit pas, secheresse pendant l'été les fleurs coulent et ca donne rien ; par contre les lapins adorent bouffer le soja, en tenir compte
moselle sud de metz
nl80 aime ce message
on est toujours trahit par les siens , et tu peux rien dire , c'est toi qui les a élussibalo a écrit:Je ne connais pas de profession ou on impose des prix et des charges et en échange ou nous donne des aides publics. Sauf que ces aides aujourd'hui nous obligent a faire des choses toujours moins rentables. Et pour ceux qui ne veulent plus de pac, ils devront quand même respecter la règlementation, donc c'est mort !
autrement ça donne quoi le lupin pour ceux qui connaissent . je sais que ça préfère les sol pas trop basique mais sans plus
mic mac- + membre techno +
flandre
pour le peu que j'en sais, je confirme terre plutot neutre ou acide, ca n'a pas de pouvoir couvrant ca se salit facilementmic mac a écrit:autrement ça donne quoi le lupin pour ceux qui connaissent . je sais que ça préfère les sol pas trop basique mais sans plus
si c'est une variété d'hiver ca a un cycle long presque comme le colza (semis septembre), et ca n'aime pas les terres qui gardent l'eau pendant l'hiver (meme une petite hydromorphie est très nefaste), j'en avais vu sur une plateforme d'essais dans nos conditions du nord est, c'etait zero
ce serait plutot valable dans des terres plutot pauvres et acides, et il faut s'assurer d'un debouché avant toute chose
j'y connais pas grand chose en elevage, mais il me semble que c'est très bon en alimentation animale, proche d'un tourteau de soja
moselle sud de metz
Bonnes idées de mettre des proteagineux dans le nord parisien, déjà que les pois de conserve sont sensible aux viroses..... allons franchement pour foncer dans le mur
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
Le meilleur plan protéine pour l'europe, si elle veut du cochon et de la volaille pas cher, c'est le soja brésilien
Chaource- + membre techno +
- département : Aube
Aube
starsky et nl80 aiment ce message
Même dans le 47 les pois ne m'on pas laissé un souvenir impérissable ou plutôt si mais dans le mauvais sens
Biketman du 47- + membre techno +
Dans les coteaux du lot et Garonne
En Conventionnel, j'ai fait du pois protéa printemps.
Toujours en TCS avec fissuration avant semis.
3 fois avec herbicide pleine dose = 30 qx sol battu aussi.
2 fois en bas volume avec la tambouille de VF des 0.3 + 0.3 + 0.3 X 2 ou 3 passage = 50 et 56 qx. Le 56 semence de ferme de la batteuse dans le semoir en + sans traitement de semence. Et aussi sol bien vivant non battu.
Les herbicides ne sont ils pas toxique pour les nodosités ? Et aussi, y a-t-il pas un nettoyage des champignons bénéfique pour limiter les maladies ?
2 fois en bas volume avec la tambouille de VF des 0.3 + 0.3 + 0.3 X 2 ou 3 passage = 50 et 56 qx. Le 56 semence de ferme de la batteuse dans le semoir en + sans traitement de semence. Et aussi sol bien vivant non battu.
Les herbicides ne sont ils pas toxique pour les nodosités ? Et aussi, y a-t-il pas un nettoyage des champignons bénéfique pour limiter les maladies ?
Bio37- + membre techno +
Indre et Loire
@ LUPIN, en BIO, on parle toujours du LUPIN, j'ai jamais vu une parcelle correcte. Ultra sensible au maladie et très peu couvrant. Après mettre un peu de Lupin dans une parcelle de blé dur, orge de printemps ou avoine pourquoi pas. En Pure, c'est ultra compliqué conventionnel ou Bio.
Bio37- + membre techno +
Indre et Loire
bap aime ce message
C'est toujours compliquer de faire une culture de plus en petite quantité c'est souvent un semoir ou disques spécifique la pulvé ou il y a toujours des problèmes de nettoyages bref souvent un nid a emmerdes pour pas grand chose
seguim aime ce message
Tu rajoutes les pigeons, corbeaux et c'est bonfergie62 a écrit:Bonnes idées de mettre des proteagineux dans le nord parisien, déjà que les pois de conserve sont sensible aux viroses..... allons franchement pour foncer dans le mur
Somme (Plateau Picard)
Le plus gros problème c est qu un industriel qui commence a avoir peur, ne cherche plus à investir en France........ On le voit avec l Industrie bientôt l agro-alimentaire.......sibalo a écrit:Tu rajoutes les pigeons, corbeaux et c'est bonfergie62 a écrit:Bonnes idées de mettre des proteagineux dans le nord parisien, déjà que les pois de conserve sont sensible aux viroses..... allons franchement pour foncer dans le mur
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
ca porte a reflexion, en 2020 le printemps etait humide puis la secheresse j'ai semé du pois de printemps au 25 avril, les techniciens m'ont dit c'est trop tardBio37 a écrit:En Conventionnel, j'ai fait du pois protéa printemps.
je me suis dit, je risque quoi , le travail et la semence de ferme;
j'ai semé et point final pas de desherbant, pas de fongicides, pas d'insecticide
au final j'ai recolté 37qx plus que quand j'avais semé dans les dates et suivi l'itinéraire technique habituel, par contre a la fin du cycle ils avaient chopé l oidium, la batteuse etait bien blanchie
coup de chance a mon avis
moselle sud de metz
C'est la chance du débutant
Oui, comme ici tout le monde arrête la fécule, le site de Roquette Vecquemont est voué à fermer dans les 5-10ans. Faut dire l'industriel et sa coop se foutent bien des producteurs a ce demander si cela ne les arrange pasfergie62 a écrit:Le plus gros problème c est qu un industriel qui commence a avoir peur, ne cherche plus à investir en France........ On le voit avec l Industrie bientôt l agro-alimentaire.......sibalo a écrit:Tu rajoutes les pigeons, corbeaux et c'est bonfergie62 a écrit:Bonnes idées de mettre des proteagineux dans le nord parisien, déjà que les pois de conserve sont sensible aux viroses..... allons franchement pour foncer dans le mur
Somme (Plateau Picard)
Quand je vois les arracheuses à patate dans le monde. 2 aligneuse 6 rangs qui envoye dans une 4 rgs automotrice = 16 * .9 = 14.4m Surtout en fécule tu te sauves. Mais en Frite surgelé??? Le riz vient de chine et pourquoi pas les frites ?
Bio37- + membre techno +
Indre et Loire
A 16h48 ce 09/12/2021 MACRON parle de décarbonation, je vous laisse suivre.
Bio37- + membre techno +
Indre et Loire
Ils n'ont pas la surface pour tout faire. Le riz c'est plus simple a stocker...Bio37 a écrit:Quand je vois les arracheuses à patate dans le monde. 2 aligneuse 6 rangs qui envoye dans une 4 rgs automotrice = 16 * .9 = 14.4m Surtout en fécule tu te sauves. Mais en Frite surgelé??? Le riz vient de chine et pourquoi pas les frites ?
Somme (Plateau Picard)
je pense que c'est un probléme variétal en pois il ont selectionné des variétés pour qu'elles restent debout au détriment du rendement cette année on auraient du cartonné en pois les meilleurs parcelles plafonnent à 45 qx alors que dans les années 80 90 on allait de 50 à 80qxseb057 a écrit:ca porte a reflexion, en 2020 le printemps etait humide puis la secheresse j'ai semé du pois de printemps au 25 avril, les techniciens m'ont dit c'est trop tardBio37 a écrit:En Conventionnel, j'ai fait du pois protéa printemps.
j'ai semé et point final pas de desherbant, pas de fongicides, pas d'insecticide
au final j'ai recolté 37qx plus que quand j'avais semé dans les dates et suivi l'itinéraire technique habituel, par contre a la fin du cycle ils avaient chopé l oidium, la batteuse etait bien blanchie
loulou28- + Membre Accro +
perche 28
tu trouves que les pois restent debout ??
wild- + membre techno +
80
https://www.cultivar.fr/sinformer/un-nouveau-centre-dexpertise-mondial-dedie-la-proteine-vegetale-pour-roquette
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
oui dans le temps ca donnait plus, mon père avait fait du finale a l'epoque il me semble, c'etait pas des variétés afila (c'est a dire que la tige n'etait pas garnie de vrilles pour la maintenir) , c'etait sytematiquement raplati par terreloulou28 a écrit:je pense que c'est un probléme variétal en pois il ont selectionné des variétés pour qu'elles restent debout au détriment du rendement cette année on auraient du cartonné en pois les meilleurs parcelles plafonnent à 45 qx alors que dans les années 80 90 on allait de 50 à 80qxseb057 a écrit:ca porte a reflexion, en 2020 le printemps etait humide puis la secheresse j'ai semé du pois de printemps au 25 avril, les techniciens m'ont dit c'est trop tardBio37 a écrit:En Conventionnel, j'ai fait du pois protéa printemps.
moselle sud de metz
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: politique générale , syndicalisme :: Politique agricole
Page 1 sur 1