Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170045 messages dans 88292 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Semis céréales 2019
+106
Popeye 62
pit59
clapas
Atou 59
bezo
bzh centre
algi
ROUDOU
vtr86
lolo19
éduens
vulpin
primoo
forbo17
VERT 42
alceste
8360.47
jojogo
Medard86
Robust
Rom89
matthieu76
leponge
anpist
spontus
ben21
herve76
fusa 32
BJ51
oli
cricky16
payou88
le segalis
les mains noires
la truite
mic mac
Fabocacid
seguim
Gtama
carlo s
Olivdu45
lubrano
moulinos
PA25
looser59
beulu59
wild
gaston02
Alan.fr
fiatman
sibalo
bap
max-42
porsche 133
abel des flandres
bidou02
tx66
farmer62
elgo
ivanquoi
RP61
dgé
fernand
DEMONFAUCON
Boustrophédon
Manutimael
kws77
poulet1.0
bikete
horsch62
philaubers
nico106306
nonord
nicov
Magick
charpa
tof
sevi
farmer6060
grabouille
Condruzien
bob89
fergie62
centkght
PV 53
Olivier62
dandelion 72
leghost
bono 57
iris
escrito17
MA 31
Chaource
guillaume37110
bibi43
Greg
pathfinder
Krokus
François02
M 201
PatogaZ
rve
david54
catar
kerfanch
New CR
110 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 15 sur 20
Page 15 sur 20 • 1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 20
Re: Semis céréales 2019
la il faut que tu m explique comment avec 80 limaces au mètres carres au semis elle me mange pas les grainshorsch62 a écrit:Le coup des repousses de colza, j étais aux alentours de 80 au m2 et pourtant derrière aucun dégât sur le blé.fusa 32 a écrit:donne moi tes chiffres de comptages au semis
moins de 10 au métre carré ou 50 a 60 au mètre carré
Je n utilise pour ainsi dire jamais d antilimace contrairement aux voisins. Je pars du principe qu avant les années 90 , on ne parlait jamais de limaces , l équilibre avec les auxiliaires était respecté...
Depuis que l agro-business a réussi à faire croire aux agriculteurs que c était indispensable, c est le bordel.
Dans les années 98, j étais un des rares agriculteurs du coin a avoir un quad et par conséquent, j étais fort sollicité pour de l épandage d antilimace. Constat indiscutable : plus tu mets de ces saloperies, plus tu auras de limaces
je n ai jamais dit que c était nécessaire tout les ans mais avec des variations de population du simple au triple en fonction du temps précédent le semis je préférais surveillé et traité si besoin
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
pas mis un grain d'antilimace depuis 4 ans....depuis que j'ai arrêté le colza.
philaubers- + membre techno +
59
je l avais dit dans une autre discutions qui dit colza dit limace bien que cela ne c est pas vérifié sur des comptages même parcelle précédent colza le reste précédent orge de printemps car colza non levé même nombre de limaces des deux cotésphilaubers a écrit:pas mis un grain d'antilimace depuis 4 ans....depuis que j'ai arrêté le colza.
gers 15 km d AUCH
Je n ai pas d explication vraiment à te donner si ce n est que de laisser faire la nature et d interdire l intervention humainefusa 32 a écrit:la il faut que tu m explique comment avec 80 limaces au mètres carres au semis elle me mange pas les grainshorsch62 a écrit:Le coup des repousses de colza, j étais aux alentours de 80 au m2 et pourtant derrière aucun dégât sur le blé.fusa 32 a écrit:donne moi tes chiffres de comptages au semis
Je n utilise pour ainsi dire jamais d antilimace contrairement aux voisins. Je pars du principe qu avant les années 90 , on ne parlait jamais de limaces , l équilibre avec les auxiliaires était respecté...
Depuis que l agro-business a réussi à faire croire aux agriculteurs que c était indispensable, c est le bordel.
Dans les années 98, j étais un des rares agriculteurs du coin a avoir un quad et par conséquent, j étais fort sollicité pour de l épandage d antilimace. Constat indiscutable : plus tu mets de ces saloperies, plus tu auras de limaces
je n ai jamais dit que c était nécessaire tout les ans mais avec des variations de population du simple au triple en fonction du temps précédent le semis je préférais surveillé et traité si besoin
C est vrai que ce coup là reste une énigme mais je te jure que le blé derrière n a eu aucune agression.
Si on pouvait expliquer tout ....
J en déduis que nous sommes loin de connaître tous les prédateurs de la limace ...
On voit parfois les mouettes venir se régaler avec ces saletés...
En tout cas , ayant bossé dans l appro, je peux témoigner que de l autre côté de la barrière, eux connaissent très bien la dépendance induite par la consommation d anti limaces et ils s en régalent en regardant leurs marges
horsch62- + membre techno +
- département : 62
nord Montreuil (pas de calais) côte d'Opale
toutes les comptages que je fessait c était pour DE SANGOSSE pour eux cela leurs permettait de dire qu il avait mis en place un système d avertissement ,pour moi cela ma permit d avoir une idée de l évolution des populations et je peut de dire que le temps et le précédent sont les facteurs qui influence le plus le nombre de limaces donc les années ne ce ressemble pas
gers 15 km d AUCH
Vous admetterez que le fonctionnement des populations de limaces, c'est quand même une perpétuelle énigme aux vues des constats du terrain.
Bien malin celui qui peut garantir un pronostic fiable 10 fois sur 10, dans toutes les situations.
Par contre, en tendance dans mon quartier sur plusieures années, les dégats sont plus visibles en SDSC.
Quand au bio ? Ils ont tellement de sources d'echec de semis... je m'y perd.
Bien malin celui qui peut garantir un pronostic fiable 10 fois sur 10, dans toutes les situations.
Par contre, en tendance dans mon quartier sur plusieures années, les dégats sont plus visibles en SDSC.
forbo17- + membre techno +
17
Je crois aussi que moins tu remues plus tu t'exposes
Après c'est le jeu, laisser faire la biodiversité
Chez moi remuer une chouille, ça va un peu mieux
Après c'est le jeu, laisser faire la biodiversité
Chez moi remuer une chouille, ça va un peu mieux
elgo- + membre techno +
45
+1, même soucis avec noctuelle pendant 3 ans de suite puis plus rien après 17 ansforbo17 a écrit:Vous admettrez que le fonctionnement des populations de limaces, c'est quand même une perpétuelle énigme aux vues des constats du terrain.
Par contre, en tendance dans mon quartier sur plusieurs années, les dégâts sont plus visibles en SDSC.
Quand au bio ? Ils ont tellement de sources d’échec de semis... je m'y perd.+1
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
Le precedent colza augmente considérablement le rissue c'est clair.... ainsi que les bordures a la con... patures bois rives de maïs non fauché....... dès qu'il y a de l'ombre il y a des limaces.....
Cette annee ble de colza ogm retourné = pression limace standard... forcement colza degagé en mars = pas de residus appetant ni de repousses
Cette annee ble de colza ogm retourné = pression limace standard... forcement colza degagé en mars = pas de residus appetant ni de repousses
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
15 mm de plus cette nuit
je ne regrette pas d'avoir labouré les blés en terre
je ne regrette pas d'avoir labouré les blés en terre
ROUDOU- + membre techno +
Aisne
c 'est une légende rurale ou la vérité?forbo17 a écrit:
Je ne me souviens pas avoir vu plus de bio ressemé que de "conventionnel".
david54- + membre techno +
lorraine nord 54
david54 a écrit:c 'est une légende rurale ou la vérité?forbo17 a écrit:
Je ne me souviens pas avoir vu plus de bio ressemé que de "conventionnel".
A l'automne, pas vraiment plus de problème pour l'il'instant.
Au printemps, c'est une autre histoire.
17
peut être un début d'explicationfusa 32 a écrit:la il faut que tu m explique comment avec 80 limaces au mètres carres au semis elle me mange pas les grainshorsch62 a écrit:Le coup des repousses de colza, j étais aux alentours de 80 au m2 et pourtant derrière aucun dégât sur le blé.fusa 32 a écrit:donne moi tes chiffres de comptages au semis
https://www.youtube.com/watch?v=Jvf_SXqQXa0
ivanquoi- + membre techno +
chartres
Les limaces c'est comme le monstre du Loch Ness: On en parle beaucoup mais on les voit jamais.
Je fais rarement de l'anti-limace, même les années où mes voisins en mettent dans le semoir puis passent avec leur quad qui sinon dort toute l'année dans le garage.
Je me suis donc fait avoir deux trois fois dans du colza en 20 ans, par les limaces.
D'un autre côté j'ai économisé ainsi quelques tonnes de de Sangosse et l'achat d'un quad.
Je fais rarement de l'anti-limace, même les années où mes voisins en mettent dans le semoir puis passent avec leur quad qui sinon dort toute l'année dans le garage.
Je me suis donc fait avoir deux trois fois dans du colza en 20 ans, par les limaces.
D'un autre côté j'ai économisé ainsi quelques tonnes de de Sangosse et l'achat d'un quad.
Invité- Invité
idem , une seule fois dans ma carriere . quand t'enleve la bouffe les predateurs disparaissent .
mic mac- + membre techno +
flandre
Il y a des terroirs qui sy pretent dautres non
Lannee ou on a repassé de lantilimace en catastrophe un 24 décembre dans un ble de colza semé au 25 septembre cetait pas du phantasme on avait autre chose a foutre ce jour la !!!!!
Cetait a lautomne 2014 c'est pas si vieux que ca...
PS : et heureusement qu'on avait 200 kg de metal en stock
Lannee ou on a repassé de lantilimace en catastrophe un 24 décembre dans un ble de colza semé au 25 septembre cetait pas du phantasme on avait autre chose a foutre ce jour la !!!!!
Une année on commence à semer une parcelle de 40ha ;mais il y avait des mouillères ,on arrête les semis pour réparer les drainages .
Hé ben on a du ressemer toute la parcelle !
Hé ben on a du ressemer toute la parcelle !
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
les argiles avec le la noire c'est impossible a ne rien faire sans compromettre la culture
perso pour de la noire je suis deja passé en janvier a la faveur d'un temps doux et humide ,elles étaient dans les pieges.....
perso pour de la noire je suis deja passé en janvier a la faveur d'un temps doux et humide ,elles étaient dans les pieges.....
grabouille- + membre techno +
nord haute marne
il y avait encore des repousses ou rien du tout?bidou02 a écrit:Il y a des terroirs qui sy pretent dautres non
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
La météo joue beaucoup également.
Ce n'est pas rare que tout le monde s' exite a la fin de periode de flotte, et que l'antilimace le plus efficace parmi tous soit le retour de 2 semaines d'anticiclone.
Évidemment, le rajout de bonbons bleus ça sécurise l'anticiclone.
Mais a l'inverse, on a tous vu des épandages à 25 kg/ha cumulés qui ne viennent pas à bout du problème quand la pluie dure 2 mois d'affilié.
Ce n'est pas rare que tout le monde s' exite a la fin de periode de flotte, et que l'antilimace le plus efficace parmi tous soit le retour de 2 semaines d'anticiclone.
Évidemment, le rajout de bonbons bleus ça sécurise l'anticiclone.
Mais a l'inverse, on a tous vu des épandages à 25 kg/ha cumulés qui ne viennent pas à bout du problème quand la pluie dure 2 mois d'affilié.
17
En craie on en voit trait rarement
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
payou88- + membre techno +
vosges
Semis du premier blé, chevignon au 4 oct, je pensais jamais qu'il galloperais comme ça
vosges
J’ai pris de l’hybride à 70 kg, elle est au stade 2f et si elle prends de l’avance je compte sur la densité faible pour pas avoir d’accroc.....
vosges
La première c’est de l’hybride?
vosges
Comme tu dis, t’inquiète la nature est bien faite et puis je regrette pas d’avoir enquiller de quand c’était sec en plus une première année pour l’amazone et je me voyais pas râteler le 6830 au combiné
vosges
Pas de repousses desherbage iso allie express a l'époqueescrito17 a écrit:il y avait encore des repousses ou rien du tout?bidou02 a écrit:Il y a des terroirs qui sy pretent dautres non
cette année on va faire des semis décalés sans le vouloir vu la meteo !
Invité- Invité
New CR a écrit:moi je regrette pas d'avoir pas semé... tant pi si c'est tard.payou88 a écrit:Comme tu dis, t’inquiète la nature est bien faite et puis je regrette pas d’avoir enquiller de quand c’était sec en plus une première année pour l’amazone et je me voyais pas râteler le 6830 au combiné
c'est redevenu tout vert de repousses, j'aurais eu un sacré mélange pigeon
les statistiques sur le glypho vont exploser cette année
oui
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Oui si on arrive à semermarie70 a écrit:cette année on va faire des semis décalés sans le vouloir vu la meteo !
Reçu bulletin de Jeje, on ne fera rien dans mon secteur cette semaine ...
horsch62- + membre techno +
- département : 62
nord Montreuil (pas de calais) côte d'Opale
horsch62 a écrit:Oui si on arrive à semermarie70 a écrit:cette année on va faire des semis décalés sans le vouloir vu la meteo !
si le temps change le premier mardi de lune comme prévu ça basculera le 29
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
aïe!!!horsch62 a écrit:Oui si on arrive à semermarie70 a écrit:cette année on va faire des semis décalés sans le vouloir vu la meteo !
pas décidé à faire de la merde,si ça ne va pas=>op(même si ça m'emme.de(marché peu porteur))
nonord- + membre techno +
dunkerque est
comme d'hab pour moi qui ne commence pas bcp avant le 20/10marie70 a écrit:cette année on va faire des semis décalés sans le vouloir vu la meteo !
vulpin- + membre techno +
oise
Ca va meme finir decalé d'un an dans certains champs !marie70 a écrit:cette année on va faire des semis décalés sans le vouloir vu la meteo !
va y avoir de l'orge, du maïs, sorgho, pois et tournesol l'an prochain
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
nuages hygrométrie a donf ,pas demain qu'on va pouvoir y aller.....
nord haute marne
Pluie annoncée mercredi soir et tout le we prochain...
farmer6060- + membre techno +
FR27140
gros brouillard ici ,je vais mettre le semoir en route fin d'aprés midi.
ivanquoi- + membre techno +
chartres
repluie d annoncé cette fois c est plié pour semer
algi- + membre techno +
- département : 37
centre
+1farmer6060 a écrit:Pluie annoncée mercredi soir et tout le we prochain...
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
Je suis à moitié , tout est prêt à semer d avance ...
Ça sent la culture de printemps à plein nez
Ça sent la culture de printemps à plein nez
bikete- + membre techno +
oise, prés de Beauvais
quelques gouttes tout a l'heure.....
nord haute marne
t'as commencé ?algi a écrit:repluie d annoncé cette fois c est plié pour semer
M 201- + membre techno +
I & l
Page 15 sur 20 • 1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 20
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 15 sur 20