Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169953 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
infos élevage taurillons
+5
tuf 80
bingo
spontus
New CR
kerfanch
9 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Bovins viande
Page 1 sur 1
infos élevage taurillons
je suis à la recherche d'infos ,j'aimerai savoir comment les pros du taurillons sur le forum travaillent : en type d'animaux ,ration ,poids de carcasse , age à l'abattage ,bâtiments ... vos conduites d'élevage et aussi si il y en a parmi vous qui sont passés du lait au taurillon en adaptant les bâtiments
kerfanch- + membre techno +
Re: infos élevage taurillons
avec les prix actuel, transformer un bâtiment pas sur que cela soit rentable…..
Invité- Invité
New CR a écrit:Moi je suis passé de taurillons a plus rien... l'adaptation du batiment a été vite faire : enlever les barrières mises sur le bon coin.. et y a un joli tas de colza a la place .kerfanch a écrit:je suis à la recherche d'infos ,j'aimerai savoir comment les pros du taurillons sur le forum travaillent : en type d'animaux ,ration ,poids de carcasse , age à l'abattage ,bâtiments ... vos conduites d'élevage et aussi si il y en a parmi vous qui sont passés du lait au taurillon en adaptant les bâtiments
Pareil , sauf que maintenant je stock de la paille .
Une production qui ne paye pas les prises de risque , à mon humble avis et par expérience !
spontus- + membre techno +
nord- est du finistère
j'ai fais le pas
arret lait et maintenant taurillons dedans et genisses de viande dehors depuis 5ans
(javais deja des taurillons en plus du lait avant)
arret lait et maintenant taurillons dedans et genisses de viande dehors depuis 5ans
bingo- + membre techno +
normandie
spontus a écrit:New CR a écrit:kerfanch a écrit:je suis à la recherche d'infos ,j'aimerai savoir comment les pros du taurillons sur le forum travaillent : en type d'animaux ,ration ,poids de carcasse , age à l'abattage ,bâtiments ... vos conduites d'élevage et aussi si il y en a parmi vous qui sont passés du lait au taurillon en adaptant les bâtiments
Moi je suis passé de taurillons a plus rien... l'adaptation du batiment a été vite faire : enlever les barrières mises sur le bon coin.. et y a un joli tas de colza a la place .
Pareil , sauf que maintenant je stock de la paille .
Une production qui ne paye pas les prises de risque , à mon humble avis et par expérience !
les gars voyez pas tout en noir vous avez je pense une femme elle est rentable ???
je fait de l engraissement ca eu payé maintenant reste juste le fumier
en ration mais , pulpes surpresse en tourteau je fait mélange corex ,amiplus, lin, soja mash du commerce trop cher pour bien il faut acheter par semis
animaux sans cornes vaccinés entéro , bovigrip , toujours bien paillé (l amoniac les rend nerveux) l age d abattage influ sur les bagarres
la marge se fait en partie sur l alimentation etre a proximité d usine de transformation de matière première est un plus
pour parler chiffre suite a mon accident j ai fait les comptes avec mon comptable atelier 125 VA et engraissement environ 160 bovins par an résultat net après impots sur 3 ans 18100 euros par an et cela pour 1 uta ce qui est tres peu pour environ 2600 heures de travail y compris les nuits a surveiller et intervenir pour les vêlages a noter que les bâtiments sont amortis sauf un de 385 metres carrés
tuf 80- + membre techno +
- département : 80
80 entre terre et mer
ca a l'air bien complexe ton affaire @tuf80 !!!
quel cout alimentaire par jours en taurillons ?
bingo- + membre techno +
normandie
bingo a écrit:ca a l'air bien complexe ton affaire @tuf80 !!!
ration en moyenne sur durée d engraissement corex 2 kg 180 £ tonne ,amiplus 1kg 150£ tonne ,soja 1kg 380£ tonne ,tourteau lin 380£ tonne , pulpe surpressé 20 kg 25 £ a distribuer
cout moyen post sevrage abattage 1.55£ /jour
gmq suivant les lots de 1620 a 1900 environ
poids moyen 487 kg age mini 16 maxi 18
je ne compte pas la paille qui retourne en fumier sur les terres
80 entre terre et mer
ps :lin 0.5 kg
80 entre terre et mer
quoi comme race ?
bingo- + membre techno +
normandie
ton changement de voie m'intéresse , pourrais tu détaillé ton système de productionbingo a écrit:j'ai fais le pas
le systeme c'est de faire le plus simple possible
en pouvant bosser seul
et en ayant moins de 3heures d'astreinte par jour (jusqu'a 300 betes présentes)
et pouvoir sauter une journée pour un week end au besoin sans trop de MO
ensilage de mais et tourteaux et un peu de céréales aplaties
genisse dans les herbages
foin dans les zones humide
en pouvant bosser seul
bingo- + membre techno +
normandie
Est ce que tu calcules un produit net par jour de présence et par taurillon à mettre en face de ton coût alimentaire ?tuf 80 a écrit:bingo a écrit:ca a l'air bien complexe ton affaire @tuf80 !!!
ration en moyenne sur durée d engraissement corex 2 kg 180 £ tonne ,amiplus 1kg 150£ tonne ,soja 1kg 380£ tonne ,tourteau lin 380£ tonne , pulpe surpressé 20 kg 25 £ a distribuer
Gtama- + membre techno +
- département : 52
centre 52
bingo a écrit:quoi comme race ?
charolais ,limousin et croisé limousin charolais avec passeport limousin les autres race je sait pas faire
80 entre terre et mer
Gtama a écrit:Est ce que tu calcules un produit net par jour de présence et par taurillon à mettre en face de ton coût alimentaire ?tuf 80 a écrit:bingo a écrit:ca a l'air bien complexe ton affaire @tuf80 !!!
je ne comprend pas le sens de ta question?? pour moi l engraissement c est en moyenne 8mois a 1.55 £ jour soit 372 £ par animal a cela t ajoute l eau et frais véto t ajoute les charges de structure et les pertes et on arrive aux charges totales
le produit net par jour c est impossible de le calculer tu a des lots ou tout va et d autres ou tu n a que des soucis (grippe, accident )
le prix de vente , le classement , le rdt ,la date d abattage (besoin ou pas de l abattoir) tout cela est compliqué
un conseil si tu compte faire un gros benef c est pas gagné surtout si achat de broutard (animaux avec ou sans corne , et des soucis sanitaires suite a des mélanges d animaux , transition , mélange de race etc )
80 entre terre et mer
Deja mettre du lin a des taurillons cest comme donner de la confiture à des cochons
Garde ça pour tes femelles dembouche ou bœuf à haute valeur ...
Sinon je tourne à 1.20€ par jour en cout alimentaire avec une ration très simple ...
Et je suis entrain de simplifier encore plus en essayant de descendre à 1.15e
En charolais
100% achat a 270 280kg ...
Garde ça pour tes femelles dembouche ou bœuf à haute valeur ...
Sinon je tourne à 1.20€ par jour en cout alimentaire avec une ration très simple ...
Et je suis entrain de simplifier encore plus en essayant de descendre à 1.15e
En charolais
100% achat a 270 280kg ...
bingo- + membre techno +
normandie
bingo je te félicite tu me fait penser a un voisin qui fait a peu pres le meme système que toi et le meme age environ mais il a changer dont fusil d épaule avec une ration light tu perd en classement chez moi 5% E , 75% U+ ,15% U= ,5% U-
80 entre terre et mer
Quand tu es naisseur tu peux te permettre ...
En 100% achat si tu vises une moyenne à u+ tu seras très souvent déçu...
Les bons lots sont pas sur les marchés...
Mais la mise est différente aussi et le suivis aussi
Ya pas de solution miracle dans tous les cas
Mais faire du CA et de la qualité pour ne pas avoir plus dans sa poche à la fin ...
En 100% achat si tu vises une moyenne à u+ tu seras très souvent déçu...
Les bons lots sont pas sur les marchés...
Mais la mise est différente aussi et le suivis aussi
Ya pas de solution miracle dans tous les cas
Mais faire du CA et de la qualité pour ne pas avoir plus dans sa poche à la fin ...
bingo- + membre techno +
normandie
tes bâtiments lait ont été modifiés ? tu utilises une mélangeuse ?bingo a écrit:le systeme c'est de faire le plus simple possible
en pouvant bosser seul
j'utilise un bol (pas top en base mais ensilage)
l'air paillée a était séparée en cases de 6m de large avec paillé en pente de 6x6
j'ai fait un couloir de 2m au fond sur une partie
et sur l'autre une marche en pente de 2m entre le racleur et l'air paillée sans pente
de maniere a ce que toutes les barrieres ferment au carré
l'air paillée a était séparée en cases de 6m de large avec paillé en pente de 6x6
j'ai fait un couloir de 2m au fond sur une partie
et sur l'autre une marche en pente de 2m entre le racleur et l'air paillée sans pente
de maniere a ce que toutes les barrieres ferment au carré
bingo- + membre techno +
normandie
tu les sorts à quel poids en moyenne ?
440 a 450kg
il faut faire un batiment fonctionnel pour faire circuler les animaux surtout
car les animaux qui passent leurs vie dans la meme case sans jamais bouger tu peux avoir de gros soucis le jour de la sortie
certains ne voudront jamais sortir et d'autres seront "chez eux" et te sortiront de la case des que tu voudras il aller
perso j'ai un circuit et les animaux avancent tous les 5-6 semaines
je rentre des lots de 25 a 40 en general
11-12 par case
aucun antibiotiques automatique
juste un vermifuge sous cutané et un rispoval intranasal a l'arrivée
la base c'est l'ambiance du batiment ou tu rentres tes broutards
il faut faire un batiment fonctionnel pour faire circuler les animaux surtout
car les animaux qui passent leurs vie dans la meme case sans jamais bouger tu peux avoir de gros soucis le jour de la sortie
certains ne voudront jamais sortir et d'autres seront "chez eux" et te sortiront de la case des que tu voudras il aller
perso j'ai un circuit et les animaux avancent tous les 5-6 semaines
je rentre des lots de 25 a 40 en general
11-12 par case
aucun antibiotiques automatique
juste un vermifuge sous cutané et un rispoval intranasal a l'arrivée
la base c'est l'ambiance du batiment ou tu rentres tes broutards
bingo- + membre techno +
normandie
@Tuf80
En gros pour des taurillons à partir de broutards achetés , du prix de vente de tes taurillons , tu retires le prix d'achat du broutard et tu divises par le nombre de jours de présence de l'animal , ça te permet de comparer d'un animal à l'autre celui qui te laisse le + de marge sur coût alimentaire sachant que hormis les frais véto, le reste c'est des charges de structures identiques pour tout le monde .
Mais ça te permet de savoir si il vaut mieux acheter des broutards mieux conformés et plus cher que tu vendras peut être plus cher aussi ou alors des U-, R+ moins chers mais qui si ils réalisent un bon Gmq te laisseront peut être aussi une marge supérieure .
Je peux te dire que pour me livrer à cet exercice le chiffre peut varier de 2 à presque 5 € et ceux qui te sortent le meilleur ratio peuvent aussi bien être classés U+ comme U- .
En gros pour des taurillons à partir de broutards achetés , du prix de vente de tes taurillons , tu retires le prix d'achat du broutard et tu divises par le nombre de jours de présence de l'animal , ça te permet de comparer d'un animal à l'autre celui qui te laisse le + de marge sur coût alimentaire sachant que hormis les frais véto, le reste c'est des charges de structures identiques pour tout le monde .
Mais ça te permet de savoir si il vaut mieux acheter des broutards mieux conformés et plus cher que tu vendras peut être plus cher aussi ou alors des U-, R+ moins chers mais qui si ils réalisent un bon Gmq te laisseront peut être aussi une marge supérieure .
Je peux te dire que pour me livrer à cet exercice le chiffre peut varier de 2 à presque 5 € et ceux qui te sortent le meilleur ratio peuvent aussi bien être classés U+ comme U- .
Gtama- + membre techno +
- département : 52
centre 52
Gtama a écrit:@Tuf80
ce que tu dit est totalement vrai mais élevage j ai plus le coté éleveur que chef d entreprise c est con mais c est comme cela il me serait impossible de donner de l urée a un bovin quand j engraisse animal je pense au consommateur (je n ai pas dit que l urée était néfaste )
80 entre terre et mer
ici on fait jamais de gros coups mais jamais de grosses gamelles
bâtiment optimisé 35ans, plus de charges
tracteur sur le bol qui consomme pas
cout alimentaire maitrisé pourtant avec des rendements maïs moyens,
GMQ 1.5kg, plutôt moyen mais à mettre en rapport avec le cout alimentaire,
la prochaine marge de progrès c'est trouver d'avantage d'autonomie en protéines,
pourquoi pas essayer du meteil grain aplati plutôt que le traditionnel blé/triticale
achat broutards 350kg
pas de problèmes sanitaires au démarrage,
sortie 450kg de carcasse
bâtiment optimisé 35ans, plus de charges
tracteur sur le bol qui consomme pas
cout alimentaire maitrisé pourtant avec des rendements maïs moyens,
GMQ 1.5kg, plutôt moyen mais à mettre en rapport avec le cout alimentaire,
la prochaine marge de progrès c'est trouver d'avantage d'autonomie en protéines,
pourquoi pas essayer du meteil grain aplati plutôt que le traditionnel blé/triticale
achat broutards 350kg
pas de problèmes sanitaires au démarrage,
sortie 450kg de carcasse
RP61- + membre techno +
61
parce que ton amiplus c'est pas de l'urée peut etre ?tuf 80 a écrit:Gtama a écrit:@Tuf80
ce que tu dit est totalement vrai mais élevage j ai plus le coté éleveur que chef d entreprise c est con mais c est comme cela il me serait impossible de donner de l urée a un bovin quand j engraisse animal je pense au consommateur (je n ai pas dit que l urée était néfaste )
bingo- + membre techno +
normandie
Il doit avoir des éléments la dessus, mais il faut être très prudent, c'est avant tout des vendeurs de rêve. La première préoccupation des techniciens et de lécher le cul de leur hiérarchie, pour avoir des payes de ministre
http://www.ferme-de-jalogny.fr/
https://bourgognefranchecomte.chambres-agriculture.fr/fileadmin/user_upload/Bourgogne-Franche-Comte/061_Inst-Bourgogne-Franche-Comte/CA71/71AGRI_Techniques/71Elevage/References/bovins_viande/JRT-engraissement/71-JRT2016_Atelier4_Dossier_engraisser_jeunes_bovins.pdf
http://www.ferme-de-jalogny.fr/
https://bourgognefranchecomte.chambres-agriculture.fr/fileadmin/user_upload/Bourgogne-Franche-Comte/061_Inst-Bourgogne-Franche-Comte/CA71/71AGRI_Techniques/71Elevage/References/bovins_viande/JRT-engraissement/71-JRT2016_Atelier4_Dossier_engraisser_jeunes_bovins.pdf
Titi- + membre techno +
Saône et Loire
tuf 80 a écrit:Gtama a écrit:@Tuf80
Idem pour nous, le cout alimentaire est élevé (2.5e/jour) mais on c'est ce que l'on donne. Mais + lin pour un gmq de 2kg avec des limousins. Les bonnes années c'est 286e de marge net et les moins bonne 90e.
Le batiment fait 55 places de 3 cases sur fumier accumuler. Les broutards rentrent mi-juin (moyenne 390kg) et partent mi décembre pour laisser la place au génisses.
massoune2- + Membre +
35
bingo a écrit:parce que ton amiplus c'est pas de l'urée peut etre ?tuf 80 a écrit:Gtama a écrit:@Tuf80
l orthographe et moi
amyplus est un sous produit de blé qui vient de mon département de Nesle
le corex de chez roquette
le lin chez scaldis Belgique
soja 49 ????
80 entre terre et mer
et combien de temps passes tu pour nourrir combien de taurillons ?
car il y a tellement de produits différents dans ta ration que ca doit forcement prendre du temps !!!
car il y a tellement de produits différents dans ta ration que ca doit forcement prendre du temps !!!
bingo- + membre techno +
normandie
L hiver je ne sait pas j alimente des vaches , génisses taurillons et sur deux sites distants de 3.8km
cet été je me suit fait remplacer (accident) en ration séche (pour simplifier ) environ 210 betes moins d une demie heure hors paillage je pense plutôt 20 minutes
le mélange des aliments faut le voir pour le croire et j étais septique avant l avoir mit en œuvre
je prend une benne 12 tonnes soit 2 largeur de godet je superpose les matières premieres (pesées) je vide le mélange dans une case c est nikel aussi bien qu un mash du commerce
mélanger 10 tonnes et vider moins de 40 minutes minéraux et bicar compris
cet été je me suit fait remplacer (accident) en ration séche (pour simplifier ) environ 210 betes moins d une demie heure hors paillage je pense plutôt 20 minutes
le mélange des aliments faut le voir pour le croire et j étais septique avant l avoir mit en œuvre
je prend une benne 12 tonnes soit 2 largeur de godet je superpose les matières premieres (pesées) je vide le mélange dans une case c est nikel aussi bien qu un mash du commerce
mélanger 10 tonnes et vider moins de 40 minutes minéraux et bicar compris
80 entre terre et mer
et la pulpe surpressée tu peux pas la mélanger ?
tu distribues avec quoi ?
tu distribues avec quoi ?
bingo- + membre techno +
normandie
je fait tout de manière économe sur ma ferme donc 1 godet déssileur aves pesée avec qui je fait les aliments grossiers et concentrés
le mélange des deux est simple vu le nombre de godets distribués je passe avec une couche de pulpes ensuite une couche de mash et une couche de pulpes ce qui fait que lorsque qu il manges ils remélanges les aliments et je paille toujours le soir en envoyant de la paille dans les auges pour re tapisser le rumen le lendemain matin
le mélange des deux est simple vu le nombre de godets distribués je passe avec une couche de pulpes ensuite une couche de mash et une couche de pulpes ce qui fait que lorsque qu il manges ils remélanges les aliments et je paille toujours le soir en envoyant de la paille dans les auges pour re tapisser le rumen le lendemain matin
80 entre terre et mer
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Bovins viande
Page 1 sur 1