Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169953 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Chronique d'une mort annoncée...pour le colza
+49
lauva
dgé
Léparbal Gilles
starsky
cricky16
farmer6060
bill45
GL
catar
Pilou71
escrito17
Greg
rve
jojogo
forbo17
Rom89
pathfinder
porsche 133
céréale81
fendt dieselross
Alan.fr
alceste
Sparthakus
JJ
nonord
M 201
bidou02
oli
sibalo
PV 53
bingo
Bio37
bruce 17
luc
Magick
EtienneCH4
jean baptiste
Chaource
case ih 81
Fabocacid
iris
tof
pig
lubrano
PatogaZ
hermine 22
New CR
grabouille
Gtama
53 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Produits phytos, oligos, adjuvants
Page 4 sur 4
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Chronique d'une mort annoncée...pour le colza
Rappel du premier message :
Le 31/03/2020 , Général Patton monte à l'échafaud
Le 31/03/2020 , Général Patton monte à l'échafaud
Gtama- + membre techno +
- département : 52
centre 52
Re: Chronique d'une mort annoncée...pour le colza
rien d'extraordinaire , de la bonne terre , semis tcs 140 kg au 20 oct ,un désherbage prélevée (bof bof ) on arrive à la faire taller à donf et une bonne dose d'engrais fin février , on a juste un rond de vulpin qui a pris le dessus (un tapis ) , j'ai mis double dose de semence sur une rive bien dégueu
porsche 133- + membre techno +
bunker du 91
ça obère de combien le rdt ? et surtout c'est quoi comme rotation par exemple?tof a écrit:Oui enfin un peu étouffé et surtout on le voit moins...
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
GL a écrit:tof a écrit:C'est celui là le post ?
On fait quoi sans irrigation et sans colza ?
Pour moi la culture du colza, quand tu passe 6 insecticides et que tu en retourne une partie alors que toutes les charges sont arrivées dans le champs, ça va pas aller loin.
Petit hs sur le colza,je n'ai jamais compris comment on pouvait oser appeler biocarburant un produit issu d'une culture qui continue à faire la fortune des fabricants d'insecticides.
Ou c'est pour se donner bonne conscience?
Medard86- + membre techno +
le pays de Rabelais
Les phytos c'est queutchi en qte de C/ha c'est la ferti qui plombe le bilan énergétique
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
c'est comme la voiture électrique ou le bio d'importation...tout est dans la forme pas dans la manière...Medard86 a écrit:GL a écrit:tof a écrit:C'est celui là le post ?
On fait quoi sans irrigation et sans colza ?
Pour moi la culture du colza, quand tu passe 6 insecticides et que tu en retourne une partie alors que toutes les charges sont arrivées dans le champs, ça va pas aller loin.
Petit hs sur le colza,je n'ai jamais compris comment on pouvait oser appeler biocarburant un produit issu d'une culture qui continue à faire la fortune des fabricants d'insecticides.
Ou c'est pour se donner bonne conscience?
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
bidou02 a écrit:Les phytos c'est queutchi en qte de C/ha c'est la ferti qui plombe le bilan énergétique
0.1 L de Fury pour nettoyer un Ha d'insectes, en énergie, c'est rien mais à mon sens les portées de cet épandage doivent se mesurer autrement.
En tournesol, un désherbage, parcelle propre et plus de passage de pulvérisateur
- sur l'escourgeon qui suit
- Pas de désherbant, pas de fongicides
- c'est la culture de printemps qui résiste le mieux à la sècheresse de l'été.
- pas un tonneau dans le champs pendant 2 ans.
- une structure superbe
C'est clair que ça durera pas, on va avoir les mêmes soucis de répétition dans les années qui viennent.
Vous avez dit tête d'assolement en petite terre...
Je avais remettre la presse en route, je vends de l'huile alimentaire voir d'autres usages.
Quand Saipol mets en place une usine à Sète, vous croyez peut que c'est pour triturer votre production peut être.
Par contre quand Beulin était en Tunisie, pendant le printemps arabe ( il était parti avec Halio Marie ), il était en négociation avec la famille Trabesti, la branche affaire de Ben Alli, c'était peut être pour voir si le tournesol poussait de ce côté là de la Méditerranée.
Des usines, mes amis des usines, moi je préfère ça :
Voir ça
Je vous rappelle qu'à cette époque, les Allemands remboursaient la TIPP au agriculteurs qui vendaient de l'huile à la ferme pour les bus et camions.
GL- + membre techno +
Assis
Pour remplacer le colza, il y a aussi le chanvre.
Je vous raconterais l'histoire du chanvre par chez nous.
En attendant les gens de chez Valbiom à Gembloux parle d'autre culture le 20 Mai.
https://valbiomag.labiomasseenwallonie.be/agenda/assemblee-generale-valbiom-2021
A Verdun, on est à 200 Km de Gembloux.
Je vous raconterais l'histoire du chanvre par chez nous.
En attendant les gens de chez Valbiom à Gembloux parle d'autre culture le 20 Mai.
https://valbiomag.labiomasseenwallonie.be/agenda/assemblee-generale-valbiom-2021
A Verdun, on est à 200 Km de Gembloux.
GL- + membre techno +
Assis
le chanvre pour faire quoi ?
de l hydrogene ? bio materiaux ?
on entend toujours parler de projets mais ca n aboutit jamais ou petite niche !
Invité- Invité
CHANVRE: En BIO régions TOURS, certain propose de faire du chanvre pour la graine et pousser la paille en tas pour la faire composter.
Limace : Sur le sac de slux, vous avez un numéro de téléphone. Je l'ai utilisé en conventionnel de 2012 à 2015. Le technicien de SLUX m'a dit:
1) tu vas compter de nuit le nombre de limace /m2
2) Le soir une nuit ou il ne va pas pleuvoir 1.5gr/ limace
les oiseaux mangent le slux et tu fais creuver les VdT
si tu as 10 limaces/m2 tu mets 15 gr soit 1.5kg ha
3) tu recommences 2 nuits plu tard le même scénario.
4) plus de limace = tu sèmes.
Bref, c'est totalement illégale légalement! Mais totalement efficace en 2 ans plus de limace en conventionnel.
====> En fait, j'ai suivie le protocole autorisé en Angleterre.
Limace : Sur le sac de slux, vous avez un numéro de téléphone. Je l'ai utilisé en conventionnel de 2012 à 2015. Le technicien de SLUX m'a dit:
1) tu vas compter de nuit le nombre de limace /m2
2) Le soir une nuit ou il ne va pas pleuvoir 1.5gr/ limace
les oiseaux mangent le slux et tu fais creuver les VdT
si tu as 10 limaces/m2 tu mets 15 gr soit 1.5kg ha
3) tu recommences 2 nuits plu tard le même scénario.
4) plus de limace = tu sèmes.
Bref, c'est totalement illégale légalement! Mais totalement efficace en 2 ans plus de limace en conventionnel.
====> En fait, j'ai suivie le protocole autorisé en Angleterre.
Bio37- + membre techno +
Indre et Loire
Dans les potentiels faibles, Le COLZA il faut le faire comme Frederic Thomas dans les couverts et décider ensuite. 5kg de semence de ferme avec un couvert gélif ou récoltable.
Bio37- + membre techno +
Indre et Loire
marie70 a écrit:le chanvre pour faire quoi ?
La chanvrière de l'Aube déplace sont usine de Bar sur Aube ou elle était excentrée par rapport à sa production vers Payns ( 10 ) entre Romilly et Troyes.
Pour la graine, j'ai abandonné cette culture quand on nous a dit de récolter le chènevis. Tu décale la récolte ( c'est de la plante sèche, du foin qu'on récolte ) de fin Aout ou tu es sûr d'avoir quelques jours de secs ( l'été indien ) à la fin Septembre ou là c'est pas toujours joué.
Pour l'huile, j'ai à la maison les premières bouteilles d'huile pour lesquelles mon copain a obtenu l'alimentarité. C'est aussi une superbe huile de massage.
Par contre, la récolte du chènevis demande des précautions.
Chez les bios, au litre ça va.
GL- + membre techno +
Assis
Je pense en faire en mode opportuniste,mais pas facile de prendre la décision au printempsBio37 a écrit:Dans les potentiels faibles, Le COLZA il faut le faire comme Frederic Thomas dans les couverts et décider ensuite. 5kg de semence de ferme avec un couvert gélif ou récoltable.
Garder ou retourner ?
Et remplacer par quoi la cas échéant ?
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
Chez nous les méthaniseurs vont "bouffer" ce qui pousse. La limite est celle du pourcentage de cultures dédiées.
Par contre on peut avoir des "accidents" de bidon.
Par chez moi, 50 Ha de seigle cramer. derrière on va voir ce qui est semer pour le méthaniseur. Par ce que implanter derrière escourgeon immature du maïs en Juin, il faut de l'eau et passer "outre" les interdictions d'irrigation. Semer le maïs fin Avril, les contraintes sont moins lourdes.
Par contre on peut avoir des "accidents" de bidon.
Par chez moi, 50 Ha de seigle cramer. derrière on va voir ce qui est semer pour le méthaniseur. Par ce que implanter derrière escourgeon immature du maïs en Juin, il faut de l'eau et passer "outre" les interdictions d'irrigation. Semer le maïs fin Avril, les contraintes sont moins lourdes.
GL- + membre techno +
Assis
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Produits phytos, oligos, adjuvants
Page 4 sur 4