Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169946 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Redresser et assécher un sol argileux humide
+16
éric1972
cricky16
eta un autre
bidou02
Léparbal Gilles
rve
la cigogne
escrito17
horsch62
Alan.fr
New CR
bzh centre
wild
moulinos
grabouille
Mr John 6930
20 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Biologie des sols
Page 1 sur 1
Redresser et assécher un sol argileux humide
Bonjour à tous.
Depuis quelques années maintenant, j'ai repris plusieurs parcelles dans une cession d'exploitation. Parmi ces terres, il se trouve une parcelle à proximité d'un bois.
Le sol est hétérogène et plutôt de nature argileux.
Seulement voilà, cette terre ne semble pas vivre, et pas très fertile. J'ai déjà apporté de la chaux magnesienne il y'a 2 ans. Et cette année, j'ai rapporté 12 tonnes d'écumes de sucrerie après la moisson du blé. Je viens de labourer et de semer de l'escourgeon, et desherbé dans la foulée. Obligatoirement dans ce champ.
J'ai fait drainer la parcelle en 2015. À la sortie hiver, la parcelle met malgré tout, un temps fou à se ressuyer.
Les places argileuses sont grasses, humides, et pas portantes.
Quand je laboure, je ne vois pas de mouettes, donc quasiment pas de vers de terre.
Je ne cultive pas de pdt, ni de betteraves sucrières sur cette parcelle, uniquement des céréales.
En rendements, un blé sort à 83 quintaux, et en escourgeon quand on sort 70 quintaux, faut être content ...
Je vise d'épandre 30 à 40 tonnes à l'ha de fumier de bovins après la moisson pour redonner de la matière organique.
On m'a également conseillé de réaliser un apport de craie broyée pour aider à absorber l'humidité. À ne pas faire la même année que le fumier.
Je sollicite les avis des membres du forum.
Autrefois, les terres près des bois n'étaient généralement pas les meilleures.
Croyez-vous qu'il soit possible de remonter rapidement ce type de sol, et aurait-il d'autres méthodes pour faire revenir la fertilité dans ce sol ?
Amis acéistes, vous avez la parole...
Depuis quelques années maintenant, j'ai repris plusieurs parcelles dans une cession d'exploitation. Parmi ces terres, il se trouve une parcelle à proximité d'un bois.
Le sol est hétérogène et plutôt de nature argileux.
Seulement voilà, cette terre ne semble pas vivre, et pas très fertile. J'ai déjà apporté de la chaux magnesienne il y'a 2 ans. Et cette année, j'ai rapporté 12 tonnes d'écumes de sucrerie après la moisson du blé. Je viens de labourer et de semer de l'escourgeon, et desherbé dans la foulée. Obligatoirement dans ce champ.
J'ai fait drainer la parcelle en 2015. À la sortie hiver, la parcelle met malgré tout, un temps fou à se ressuyer.
Les places argileuses sont grasses, humides, et pas portantes.
Quand je laboure, je ne vois pas de mouettes, donc quasiment pas de vers de terre.
Je ne cultive pas de pdt, ni de betteraves sucrières sur cette parcelle, uniquement des céréales.
En rendements, un blé sort à 83 quintaux, et en escourgeon quand on sort 70 quintaux, faut être content ...
Je vise d'épandre 30 à 40 tonnes à l'ha de fumier de bovins après la moisson pour redonner de la matière organique.
On m'a également conseillé de réaliser un apport de craie broyée pour aider à absorber l'humidité. À ne pas faire la même année que le fumier.
Je sollicite les avis des membres du forum.
Autrefois, les terres près des bois n'étaient généralement pas les meilleures.
Croyez-vous qu'il soit possible de remonter rapidement ce type de sol, et aurait-il d'autres méthodes pour faire revenir la fertilité dans ce sol ?
Amis acéistes, vous avez la parole...
Dernière édition par Mr John 6930 le Sam 02 Nov 2019, 19:14, édité 1 fois
Mr John 6930- + membre techno +
- département : nord
les flandres
Re: Redresser et assécher un sol argileux humide
analyse de sol ?
dans les argiles beaucoup de ca c'est sur mais il faut de la mo pailles broyées et ou couvert pour faire revenir les vdt
dans les argiles beaucoup de ca c'est sur mais il faut de la mo pailles broyées et ou couvert pour faire revenir les vdt
grabouille- + membre techno +
nord haute marne
implante des légumineuses
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
Exposé comment par rapport au bois ?
wild- + membre techno +
80
du maïs
les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
bzh centre- + Admin Crevette du forum +
56
Peut-on remonter un taux de matières organiques avec des apports de compost ou de fumier de bovins bien decomposé sur plusieurs années ?
les flandres
arrétes de labourer , j'ai des parcelles à plus de 70 % d'argile rouge, Pato en avait eu un échantillon, une vraie misére , depuis que je suis en semis direct ça va nettement mieux. je pense que plus la terre est merdique plus le semis direct est interessant
Alan.fr- + membre techno +
gaillac Tarn
Le compost permet il de faire revenir les vers de terre plus rapidement que le fumier ??
Je n'ai jamais mis de compost, pour la simple raison que je suis en échange paille / Fumier avec des éleveurs de mon coin....
Je n'ai jamais mis de compost, pour la simple raison que je suis en échange paille / Fumier avec des éleveurs de mon coin....
les flandres
Ce qui me freine dans le non labour, c'est la battance dans les limons légers...
les flandres
Tu rigoles, arrêtes la charrue et après tu ne seras plus ce que c est la battanceMr John 6930 a écrit:Ce qui me freine dans le non labour, c'est la battance dans les limons légers...
Mon père aussi me gonflait avec ça, il a pût rapidement l observer de ses propres yeux
horsch62- + membre techno +
- département : 62
nord Montreuil (pas de calais) côte d'Opale
Moi je mets 30 t et toi ?New CR a écrit:oui, mais c'est comme tout fo pas avoir peur d'en mettreMr John 6930 a écrit:Le compost permet il de faire revenir les vers de terre plus rapidement que le fumier ??
ceux qui balancent 3t/ha de compost , c'est des rigolos
demande a mathieu 76, tu sera A la bonne école
Jamais sérieux celui-làNew CR a écrit:un tashorsch62 a écrit:Moi je mets 30 t et toi ?New CR a écrit:oui, mais c'est comme tout fo pas avoir peur d'en mettreMr John 6930 a écrit:Le compost permet il de faire revenir les vers de terre plus rapidement que le fumier ??
Tu as quoi à cacher
+1000000 je plussoie....Alan.fr a écrit:arrétes de labourer , j'ai des parcelles à plus de 70 % d'argile rouge, Pato en avait eu un échantillon, une vraie misére , depuis que je suis en semis direct ça va nettement mieux. je pense que plus la terre est merdique plus le semis direct est interessant
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
Et alors , réponse positive à de telles quantitésNew CR a écrit:entre 20 et 30, selon ce que j'arrive a voir gratuit ou pas...horsch62 a écrit:Jamais sérieux celui-làNew CR a écrit:un tashorsch62 a écrit:Moi je mets 30 t et toi ?New CR a écrit:oui, mais c'est comme tout fo pas avoir peur d'en mettreMr John 6930 a écrit:Le compost permet il de faire revenir les vers de terre plus rapidement que le fumier ??
Tu as quoi à cacher
mon record ca été 400t sur 6ha pendant 5 ans d'affilé pour refaire un terrain laissé remis en 'état' par RFF pour le TGV Paris Starsbourg
Il faut intervenir sur plusieurs leviers en même temps :
L'arrêt du labour
L'apport de M-O
Souvent un apport de calcium
Des couverts vivants
Pour les points 2 et 3,un truc qui marchait du tonnerre, c'était le corps de meule(fumier champignons de Paris).
Ensuite laisser les résidus de paille ça peut paraître bien, mais dans ce type de terre, cela ne fait que d'apporter de l'humus stable, alors qu'il faut plutôt de l'humus frais (couvert, compost).
L'arrêt du labour
L'apport de M-O
Souvent un apport de calcium
Des couverts vivants
Pour les points 2 et 3,un truc qui marchait du tonnerre, c'était le corps de meule(fumier champignons de Paris).
Ensuite laisser les résidus de paille ça peut paraître bien, mais dans ce type de terre, cela ne fait que d'apporter de l'humus stable, alors qu'il faut plutôt de l'humus frais (couvert, compost).
la cigogne- + membre techno +
vienne en autres riches
Exposition ?
Parce que si c est nord , automne , hiver , c est galère .
Bandes enherbées éventuellement .
Parce que si c est nord , automne , hiver , c est galère .
Bandes enherbées éventuellement .
rve- + membre techno +
bourgogne du sud
apporter 30 000 tonnes de sable à lapin tout les ans
Léparbal Gilles- + membre techno +
allier
Le cao est important egalement
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Je fais ça sur les buttes argileuses, une couche de 15 cm de compost et bien mélanger pendant deux trois ans de suite, mon patron appelle ça l'humus express. la terre s'ouvre mieux et ça colle moins quand on séme du blé s'il fait un peu humide.horsch62 a écrit:Et alors , réponse positive à de telles quantitésNew CR a écrit:entre 20 et 30, selon ce que j'arrive a voir gratuit ou pas...horsch62 a écrit:Jamais sérieux celui-làNew CR a écrit:un tashorsch62 a écrit:Moi je mets 30 t et toi ?New CR a écrit:oui, mais c'est comme tout fo pas avoir peur d'en mettreMr John 6930 a écrit:Le compost permet il de faire revenir les vers de terre plus rapidement que le fumier ??
Tu as quoi à cacher
mon record ca été 400t sur 6ha pendant 5 ans d'affilé pour refaire un terrain laissé remis en 'état' par RFF pour le TGV Paris Starsbourg
eta un autre- + membre techno +
Taintignies belgique
couper le bois...
cricky16- + membre techno +
sud charente
A ce niveau, tu balles une remorque et tu étales au telescopiceta un autre a écrit:Je fais ça sur les buttes argileuses, une couche de 15 cm de compost et bien mélanger pendant deux trois ans de suite, mon patron appelle ça l'humus express. la terre s'ouvre mieux et ça colle moins quand on séme du blé s'il fait un peu humide.horsch62 a écrit:Et alors , réponse positive à de telles quantitésNew CR a écrit:entre 20 et 30, selon ce que j'arrive a voir gratuit ou pas...horsch62 a écrit:Jamais sérieux celui-làNew CR a écrit:un tashorsch62 a écrit:Moi je mets 30 t et toi ?New CR a écrit:oui, mais c'est comme tout fo pas avoir peur d'en mettreMr John 6930 a écrit:Le compost permet il de faire revenir les vers de terre plus rapidement que le fumier ??
Tu as quoi à cacher
j'aimerai bien voir du semis direct dans les repousses et la pâte à modeler...
éric1972- + Membre Accro +
saintonge
meme à 100t/ha, ca ne fait que 10kg/m² , ca ne fait pas une grosse epaisseur une fois déchauméNew CR a écrit:entre 20 et 30, selon ce que j'arrive a voir gratuit ou pas...horsch62 a écrit:Jamais sérieux celui-làNew CR a écrit:un tashorsch62 a écrit:Moi je mets 30 t et toi ?New CR a écrit:oui, mais c'est comme tout fo pas avoir peur d'en mettreMr John 6930 a écrit:Le compost permet il de faire revenir les vers de terre plus rapidement que le fumier ??
Tu as quoi à cacher
seguim- + membre techno +
entre la boulette d'avesnes et le maroilles
et sans déchaumer ...
ben21- + membre techno +
cote d'or
éric1972 a écrit:j'aimerai bien voir du semis direct dans les repousses et la pâte à modeler...
Si tu passes dans mon secteur la porte est grande ouverte.
Mes argiles hydromorphe se sèment de mieux en mieux depuis que je suis en SDSC.
Le top c'est dans les repousses après un colza.
Robust- + membre techno +
- département : Oise
Sud Ouest de l'Oise (Vexin)
ben quand on voit les bandes enherbées à coté des parcelles travaillées,on comprend tout….dommage que j'ai ces pu…… de sangliers qui me laboure tout…. obligé de niveler le sol en permanence….
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
si c' est hydromorphe , plus tu travailles et plus ça va se gorger d' eauRobust a écrit:éric1972 a écrit:j'aimerai bien voir du semis direct dans les repousses et la pâte à modeler...
Si tu passes dans mon secteur la porte est grande ouverte.
Mes argiles hydromorphe se sèment de mieux en mieux depuis que je suis en SDSC.
Le top c'est dans les repousses après un colza.
le seul travail qui est positif dans ce cas c' est celui des racines de couvert (adapté )
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
à mon avis , ca part d'une phrase mal comprise et directement l'insulte !New CR a écrit:je parle a un blaireauseguim a écrit:meme à 100t/ha, ca ne fait que 10kg/m² , ca ne fait pas une grosse epaisseur une fois déchauméNew CR a écrit:entre 20 et 30, selon ce que j'arrive a voir gratuit ou pas...horsch62 a écrit:Jamais sérieux celui-làNew CR a écrit:un tashorsch62 a écrit:Moi je mets 30 t et toi ?New CR a écrit:oui, mais c'est comme tout fo pas avoir peur d'en mettreMr John 6930 a écrit:Le compost permet il de faire revenir les vers de terre plus rapidement que le fumier ??
Tu as quoi à cacher
seguim- + membre techno +
entre la boulette d'avesnes et le maroilles
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Biologie des sols
Page 1 sur 1