Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170545 messages dans 88300 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
maïs 2020
+102
bzh centre
steeven
jeuneagriculteurdu59
BallsDeere
éduens
bono 57
Dehors
moulinos
spontus
Agri67
Mc Cutchen
papy48
Fanchon
rb42
DEMONFAUCON
RJ51
brune romain
pathfinder
pig
Krokus
apache67
Slash32
Bob le camionneur
jojogo
sevi
merinos
RC81
céréale81
Pilou71
PV 53
kerfanch
hermine 22
lubrano
rve
basto
benes
TRD
max-42
baloud
Greg
Bulbi
cricky16
PatogaZ
wild
Rom89
elgo
valtra 14
looser59
dandelion 72
etaisere
syl85
vinci
MF_5455
carlo s
catar
Deutzman
la cigogne
fernand
BJ51
starsky
les mains noires
Magick
VERT 42
forbo17
manu17
Alan.fr
New CR
Fabocacid
mat61
thierry01052
xaviier
lesagri67
scoubidou
Calin
Rom01
Tempo31
Max.c
milhoc
RP61
juju gascon
Bruno41
Manutimael
CRICRI80
CAMZ61
grabouille
pit59
M 201
8360.47
BE68
François02
escrito17
tof
ivanquoi
sibalo
payou88
Gtama
téo 62
bingo
charlot50
bruno du 89
MICHMUCH
oli
106 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 19 sur 20
Page 19 sur 20 • 1 ... 11 ... 18, 19, 20
Re: maïs 2020
Engrais foliaire. On en met sur maïs semenceFabocacid a écrit:C'est pas un produit pour animaux ça ?
http://www.agriavis.com/produit-9922-engrais+foliaire-adi+agro+distribution+industrie-deltaphos+mn.html
Manutimael- + membre techno +
Vendée
Tu ne pleures pas pour rien, j'ai un peu le même ressenti que toi en ce moment. Je sais déjà que la fin d'année sera compliquée.Manutimael a écrit:Je passe devant tous les jours en embauchant.apache67 a écrit:Détends-toi, tu as fait ton max. Tu as biné pour couper la capillarité.
Maintenant ne vas plus le voir 2 semaines et ça ira mieux il aura pousser.
Comme Fabocacid, un gros orage après semis ce n'est jamais bon, terre battante ou non. Tu ne pouvais pas le prévoir, c'est ainsi, dur à avaler, mais aucune potion ne le changera.
Oui j’ai fait le mieux possible. Les cultures de printemps devaient effacer la branlée des culture d’hiver et je vois que c’est mal engagé sur la moitié.
Peut etre que je pleure pour rien, mais désoler de stresser pour payer mes emprunts. Vivement 2022 pour avoir 10k€ de moins en annuités
Mais se stresser ne changera pas l'état de tes cultures, seulement ta santé.
PS: je suis aussi assez stressé de nature
apache67- + membre techno +
Alsace,Bas-rhin
C’est soulant d’etre comme ça (je suis aussi un grand nerveux) le toubib m’a dit que c’est ce qui provoquera ma fin un jour.
Vendée
chez moi les maïs ont eu : des corbeaux (resemés 4 hec) ,du gèle , la sécheresse (5mm depuis le semis sur mai)résultat désherbage échoué , pour le peu qu'il reste j’attends les grêles et une tempête la veille de la récolte
tout ça pour dire le risque est tjrs là , si on ne l’accepte pas faut changer de métier
tout ça pour dire le risque est tjrs là , si on ne l’accepte pas faut changer de métier
What do you want to do ?
New mail
Copy
Krokus- + membre techno +
59
@Manutimaël: vont se retaper tes maïs.
Attends un peu de chaleur. On fait souvent notre maximum, parfois ça marche, parfois moins bien.
Petit tour de plaine cette AM pour voir comment les voisins/clients se sont démerdés.
Il y a du très beau et du cramé par l'urée.
Ce qui est bizarre cette année, c'est que ceux qui ont semé tôt, ont les plus beaux et complets.
Ceux qui ont glandé ont eu corbeaux et sangliers, et de façon importante.
Pourquoi?
Il y un coin de maïs semence à 5 km. 60 corbacs à terre en 1h . Les chasseurs ont fait le taf.
Attends un peu de chaleur. On fait souvent notre maximum, parfois ça marche, parfois moins bien.
Petit tour de plaine cette AM pour voir comment les voisins/clients se sont démerdés.
Il y a du très beau et du cramé par l'urée.
Ce qui est bizarre cette année, c'est que ceux qui ont semé tôt, ont les plus beaux et complets.
Ceux qui ont glandé ont eu corbeaux et sangliers, et de façon importante.
Pourquoi?
Il y un coin de maïs semence à 5 km. 60 corbacs à terre en 1h . Les chasseurs ont fait le taf.
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
Moi j'ai de tout , mais les maïs noyés ne s'en remettront pas , ils sont jaune la terre a viré au bleu , c'est mort !! je n'ai pas une seule culture de belle cette année !!
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
Par contre une chose est sur mes maïs sont propres cette année. Je voulais refaire le 107qtx d’une parcelle l’année dernière mais sur 100% de la surface
Vendée
idem ici tout est bloqué dans les limons froids et argiles sèches, en plus il fait froid… on voit apparaître aussi des ronds jaunes dans les maïs les plus avancés, certains labours ont été fait dans des conditions très limites au mois de février...rien de beau même les tournesols patinent...sauf en terres de groies,tout pousse, ce sera leur année à condition qu'il pleuve cet été...Manutimael a écrit:Inutile c’est pareil ici. Les 100mm ont détruit plus qu’ils ont fait du bien.cricky16 a écrit:sur mai, j'ai pris moins de 20 mm.Manutimael a écrit:Ça fait 4 semaines qu’on a pas eu d’eau. Depuis le 16/03 on a eu 125mm en 2 fois (25mm le 04/05 et 100mm du 9 au 11/05) et depuis c’est du vent d’est.
Avec vent d'est à 50, température à 30... je vous fais pas de dessins!
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
Manutimael a écrit:Par contre une chose est sur mes maïs sont propres cette année. Je voulais refaire le 107qtx d’une parcelle l’année dernière mais sur 100% de la surface
Arrêtes de stresser, je te le dis et le répète tes maïs souffrent d'un seul mal : ils ont froid aux pieds , leur couleur rouge est révélatrice d'une mauvaise assimilation du phosphore due au froid et en prime avec les 100 mm qu'ils ont pris le froid engendré génère également une intoxication ammoniacale .
Tu as très bien fait de les biner et tu vas voir qu'en 72 H maxi, ils vont changer du tout au tout , ton binage va favoriser la circulation de l'air dans ton sol , donc son réchauffement , améliorer la minéralisation de l'azote ammoniacal et permettre aux racines d'absorber le phosphore .
Tu donnes toi même toutes les réponses à tes problèmes en citant le cas de tes voisins avec mottes donc + de porosité= meilleure infiltration de l'eau = plus de circulation d'air et réchauffement .
Encore une fois l'agriculture n'est pas faite que de recettes toutes faites à répéter chaque année , sans quoi n'importe quel âne bâté serait capable de réussir sans aucun mérite ET ça nous oblige à devoir sans cesse nous adapter .
Gtama- + membre techno +
- département : 52
centre 52
ManuManutimael a écrit:Par contre une chose est sur mes maïs sont propres cette année. Je voulais refaire le 107qtx d’une parcelle l’année dernière mais sur 100% de la surface
va falloir te mettre au sport,pour savoir relativiser ses efforts et surtout te vider la tete ! Tu veux aller trop vite
ton metier est une course d endurance, pas du sprint !
Invité- Invité
tres bien dit et tres techniqeGtama a écrit:Manutimael a écrit:Par contre une chose est sur mes maïs sont propres cette année. Je voulais refaire le 107qtx d’une parcelle l’année dernière mais sur 100% de la surface
Arrêtes de stresser, je te le dis et le répète tes maïs souffrent d'un seul mal : ils ont froid aux pieds , leur couleur rouge est révélatrice d'une mauvaise assimilation du phosphore due au froid et en prime avec les 100 mm qu'ils ont pris le froid engendré génère également une intoxication ammoniacale .
Tu as très bien fait de les biner et tu vas voir qu'en 72 H maxi, ils vont changer du tout au tout , ton binage va favoriser la circulation de l'air dans ton sol , donc son réchauffement , améliorer la minéralisation de l'azote ammoniacal et permettre aux racines d'absorber le phosphore .
Tu donnes toi même toutes les réponses à tes problèmes en citant le cas de tes voisins avec mottes donc + de porosité= meilleure infiltration de l'eau = plus de circulation d'air et réchauffement .
Encore une fois l'agriculture n'est pas faite que de recettes toutes faites à répéter chaque année , sans quoi n'importe quel âne bâté serait capable de réussir sans aucun mérite ET ça nous oblige à devoir sans cesse nous adapter .
Invité- Invité
pit59- + membre techno +
les brouckes
les mains noires- + membre techno +
seine et marne
Ils ont eu le phosphore sur la tete. 30U dans le rang.Gtama a écrit:Manutimael a écrit:Par contre une chose est sur mes maïs sont propres cette année. Je voulais refaire le 107qtx d’une parcelle l’année dernière mais sur 100% de la surface
On verra bien.
Poursuite des binages cette semaine.
Soyons zen. La temperature a diminué, le vent repasse à l’ouest et des pluies sont annoncées.
Vendée
32 cm, c'est pour ensiler ?
wild- + membre techno +
80
Déjà eu problème avec nicosulfuron (dose maxi et grosses températures à la suite pendant quelques jours) le maïs était moins avancé dans mon cas.
Peut aussi être la variété
rve- + membre techno +
bourgogne du sud
wild a écrit:32 cm, c'est pour ensiler ?
non.
seine et marne
30°, c'est bien pour les maïs si ils sont bien alimentés.
À ce stade, c'est concurrence entre le haut et le bas.
Le système racinaire s'installe en même temps que la plante se développe. En SD c'est plus difficile.
C'est pour cela qu'a la moindre pluie conséquente, on a l'impression qu'ils on pris 1 feuille.
Maïs = chaud et humide.
Les sols étaient limite sec par chez moi car on avait eu que 50 mm depuis le semis.
Les feuilles de betterave ont explosé depuis les 20-30mm.
Cette pluie va bien alimenter aussi en N, et avec du chaud, ce sera floraison pour fin juin sur une grosse partie de mes maïs.
À ce stade, c'est concurrence entre le haut et le bas.
Le système racinaire s'installe en même temps que la plante se développe. En SD c'est plus difficile.
C'est pour cela qu'a la moindre pluie conséquente, on a l'impression qu'ils on pris 1 feuille.
Maïs = chaud et humide.
Les sols étaient limite sec par chez moi car on avait eu que 50 mm depuis le semis.
Les feuilles de betterave ont explosé depuis les 20-30mm.
Cette pluie va bien alimenter aussi en N, et avec du chaud, ce sera floraison pour fin juin sur une grosse partie de mes maïs.
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
Les papillons de pyrale arrivent.
Va falloir poser les trichogrammes.
https://grandest.chambre-agriculture.fr/fileadmin/user_upload/Grand-Est/501_Fichiers-communs/Listes-affichage-FE/BSV/BSV_Grandes_cultures_Alsace/BSV15_GC_ALS_S23_2020.pdf
https://grandest.chambre-agriculture.fr/fileadmin/user_upload/Grand-Est/501_Fichiers-communs/Listes-affichage-FE/BSV/BSV_Grandes_cultures_Alsace/BSV15_GC_ALS_S23_2020.pdf
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
du coup tu le moissonnes avec une coupe à céréale ?les mains noires a écrit:wild a écrit:32 cm, c'est pour ensiler ?
non.
wild- + membre techno +
80
ouio c'est ça. avec rallonge a tournesolwild a écrit:du coup tu le moissonnes avec une coupe à céréale ?les mains noires a écrit:wild a écrit:32 cm, c'est pour ensiler ?
non.
seine et marne
oui j en ai entendu parlerBE68 a écrit:Les papillons de pyrale arrivent.
tu vas traiter avec quoi toi ?
Invité- Invité
il n'y a que le coragene d'homologué il me semble
chez nous aussi alerte pyrales partout normale il y a de tous qui se développe
MICHMUCH- + membre techno +
51 coteaux vitryat
Une cyper bien placée.temeos a écrit:oui j en ai entendu parlerBE68 a écrit:Les papillons de pyrale arrivent.
J'y vais quand je veux dans mes maïs.
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
Tu as des pièges à phéromones ou pièges lumineux ?
Tu passes plusieurs fois a la cyper ?
Tu passes plusieurs fois a la cyper ?
Fabocacid- + membre techno +
56
Depuis n-1 on a des pyrales à 2 générations.
C'est un soucis pour les trichogrammes.
Avec un insecticide un peu tard, je touche aussi les chrysomèles.
Sur le carte, le piège à 2 captures est chez un voisin.
Objectif, taper avant l'éclosion des larves.
Une cyper ou lambda-star agit 2-3 semaines.
Coragen trop cher pour moi.
C'est un soucis pour les trichogrammes.
Avec un insecticide un peu tard, je touche aussi les chrysomèles.
Sur le carte, le piège à 2 captures est chez un voisin.
Objectif, taper avant l'éclosion des larves.
Une cyper ou lambda-star agit 2-3 semaines.
Coragen trop cher pour moi.
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
Prairie ou champ de maïs ?
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
MICHMUCH a écrit:il n'y a que le coragene d'homologué il me semble
non, karaté zeon, cyper etc
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
Vendée
peut etre un binage pour faire respirer la terre
max-42- + membre techno +
42
comment bien la placer?BE68 a écrit:Une cyper bien placée.temeos a écrit:oui j en ai entendu parlerBE68 a écrit:Les papillons de pyrale arrivent.
J'y vais quand je veux dans mes maïs.
Invité- Invité
vous faites quoi comme oligo sur mais ??
la le mien stade 8 feuilles, j aimerai peut etre lui donner un coup de boost
dandelion 72- + membre techno +
nord
si il y a ce qu'il faut au pied y'a plus rien a lui faire la a part de la chaleur et aussitot il va prendre le "gras"
bingo- + membre techno +
normandie
je vais faire 30 kg d urée et maister 2 l pour débloquer un champ qui reste jaune ...
je regrette de pas avoir incorporé partout le DAP là c est bien !
je regrette de pas avoir incorporé partout le DAP là c est bien !
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
Mettre 100kg de super 45 dans ma zone fortement marqué c’est trop tard ou pas ou meme utile? Je viens de comprendre que la zone la plus marqué correspond à une zone avec pH faible.
Vendée
Urée technique + magphosk (Yara)dandelion 72 a écrit:vous faites quoi comme oligo sur mais ??
L’ordre des carences en maïs (sur 10000 analyse de sève) :
- potasse
- magnésie
- azote
Max.c- + membre techno +
- département : 62
Arras, Beauvais
Je vais balancer 150kg de 18-46 sur mon maïs souffrant de carence induite de P. Ça va pas lui faire de mal. C’est dans une zone pauvre en P d’avance
Il pleut tranquillement en plus
Il pleut tranquillement en plus
Vendée
Si tu as déjà mis ce qu'il faut au sol , une forme foliaire agirait plus rapidement, je sais c'est pas le même prix
Gtama- + membre techno +
- département : 52
centre 52
ils ont une sale tete les mais ici ,ils manquent surtout de chaleur
grabouille- + membre techno +
nord haute marne
dans ce cas la faut éviter les produits a prix fou et passer un coup de MAP
bingo- + membre techno +
normandie
+1Gtama a écrit:Si tu as déjà mis ce qu'il faut au sol , une forme foliaire agirait plus rapidement, je sais c'est pas le même prix
Max.c- + membre techno +
- département : 62
Arras, Beauvais
C'est clair,c'est surtout ça qu'il fautgrabouille a écrit:ils ont une sale tete les mais ici ,ils manquent surtout de chaleur
Après s'il pouvait tomber un peu d'eau ce serait pas mal parce que là quand il va refaire chaud,ils vont pousser les 2 premiers jours,et après c'est de nouveau le manque d'eau qui va les pénaliser
mat61- + membre techno +
basse normandie orne
l 'eau on en a un peu mais des nuits a 5-6 °il n'aime pas
bon la ca va de ce coté mais ces 2 derniers jours les maxi n'ont pas dépassé les 15 °
bon la ca va de ce coté mais ces 2 derniers jours les maxi n'ont pas dépassé les 15 °
grabouille- + membre techno +
nord haute marne
Du coup pour eviter de faire des conneries. J’ai reservé du delta phos. Je vais mettre ça à 4-5L/ha. 1ere eclairci j’y vais.Max.c a écrit:+1Gtama a écrit:Si tu as déjà mis ce qu'il faut au sol , une forme foliaire agirait plus rapidement, je sais c'est pas le même prix
Vendée
Ça pousse quand même.
On est dans les jours les plus longs de l'année.
Mon Pater me dit avoir aperçu aujourd'hui, un panicule au fond du Cornet sur du P9300 dans une partie de la parcelle exposée Sud et à l'abri du vent du Nord grâce à un bosquet.
On est dans les jours les plus longs de l'année.
Mon Pater me dit avoir aperçu aujourd'hui, un panicule au fond du Cornet sur du P9300 dans une partie de la parcelle exposée Sud et à l'abri du vent du Nord grâce à un bosquet.
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
6/7 feuilles
Ca pousse pas vite dans mon limon
Ca pousse pas vite dans mon limon
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
Ca pousse pas vite ici non plus, ca manque de température
Fabocacid- + membre techno +
56
Page 19 sur 20 • 1 ... 11 ... 18, 19, 20
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 19 sur 20