Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169946 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Remonter le taux de matières organiques d'un sol
+29
alceste
johndeere8520
Olivdu45
Darenac
payou88
paysannature
tof
pathfinder
escrito17
GL
bidou02
jean
nicov
Alan.fr
Léparbal Gilles
sibalo
ben21
fernand
fergie62
Kris91
JJ
titof
mic mac
la cigogne
haddock
jojogo
d.d.
grabouille
Mr John 6930
33 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Biologie des sols
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Remonter le taux de matières organiques d'un sol
Rappel du premier message :
Je lance un nouveau sujet.
Je réalise des échanges paille fumier depuis plus d'une dizaine d'années maintenant.
Et ce dans l'objectif de rapporter de la matière organique dans des sols qui en manquent.
J'apporte pour les PdeT SYSTÉMATIQUEMENT 30 à 35 tonnes à l'ha de fumier de bovins pailleux assez bien décomposé au printemps lors de l'épandage. À la sortie hiver, je remonte le tas avec mon tracteur et chargeur, ceci pour oxygèner et obtenir un produit homogène qui sera bien décomposé et facilement assimilable après épandage.
Sachant que les PdeT reviennent en moyenne tous les 5 ans dans la rotation, et que les taux de M.O au vu des analyses de sol sont 1,5 %, croyez-vous que ces apport de fumier puissent faire remonter ces sols, ou cela ne suffira seulement qu'à maintenir ce qui est présent ?
Les blés qui suivent les PdeT ont une belle couleur et profitent encore aussi de l'effet fumier.
Quelles sont les autres produits qui agiraient plus rapidement, entre fientes de volailles, broyage des pailles, ou encore apport de compost ?
Un autre agri m'a dit hier qu'il faut une carrière entière pour remonter les taux de matières organiques d'un sol.
Amis du forum et agronomes, je suis à votre écoute...
Je lance un nouveau sujet.
Je réalise des échanges paille fumier depuis plus d'une dizaine d'années maintenant.
Et ce dans l'objectif de rapporter de la matière organique dans des sols qui en manquent.
J'apporte pour les PdeT SYSTÉMATIQUEMENT 30 à 35 tonnes à l'ha de fumier de bovins pailleux assez bien décomposé au printemps lors de l'épandage. À la sortie hiver, je remonte le tas avec mon tracteur et chargeur, ceci pour oxygèner et obtenir un produit homogène qui sera bien décomposé et facilement assimilable après épandage.
Sachant que les PdeT reviennent en moyenne tous les 5 ans dans la rotation, et que les taux de M.O au vu des analyses de sol sont 1,5 %, croyez-vous que ces apport de fumier puissent faire remonter ces sols, ou cela ne suffira seulement qu'à maintenir ce qui est présent ?
Les blés qui suivent les PdeT ont une belle couleur et profitent encore aussi de l'effet fumier.
Quelles sont les autres produits qui agiraient plus rapidement, entre fientes de volailles, broyage des pailles, ou encore apport de compost ?
Un autre agri m'a dit hier qu'il faut une carrière entière pour remonter les taux de matières organiques d'un sol.
Amis du forum et agronomes, je suis à votre écoute...
Mr John 6930- + membre techno +
- département : nord
les flandres
Re: Remonter le taux de matières organiques d'un sol
Alan.fr a écrit:c'est ce que j'ai voulu montrer avec ma photo , déjà comment la mesurer ?tof a écrit:Ca me fait un peu marrer ces teneurs qui remontent
Ben oui sur les 1ers cm !!!
C'est sur sans travail du sol !
Je lance le débat : ne vaudrait-il mieux pas une teneur homogène à 2% sur 20 cm que 5 % sur les 3 premiers cm ?
Les teneurs élevées en surface sont celles que l'ont trouve en forêt.
Depuis pas mal de temps les agriculteurs remuent la surface du sol et cela pour plusieurs raisons :
- il est plus facile d’implanter une graine surtout si elle est de petites tailles dans une terre fine que dans du mulch. L'exemple de la betteraves est spéculaire dans ce domaine. Quand vous acheter des graines hors de prix et que vous avez besoin de taux de germination très élevé, vous vous assurez d'un environnement le plus favorable possible de cette phase cruciale de l’implantation. Si les grandes plaines de Champagne ont développées la herse - croskill + croskilette, ce n'est pas pour rien.
- la présence de matière organique de surface pose un soucis d'humidité dans les argiles et de réchauffement. Le petit coup de herse plate était un sacré atout pour réchauffer les terres à maïs, çà n'est guère possible avec du mulch de surface.
GL- + membre techno +
Assis
https://twitter.com/i/status/1213087233567272965
paysannature a écrit:https://twitter.com/i/status/1213087233567272965
tu veux montrer quoi ??? qu'il manque 25% des pieds de maïs !!!
haddock- + membre techno +
Belgique
@haddock .....Je veux montrer que je perds mon temps à rien
dans mes sables, la présence de MO en surface n'empêche pas les mauvaises herbes de pousser, mais ça peut enlever de l'efficacité aux phytos
me semble t'il
me semble t'il
Léparbal Gilles- + membre techno +
allier
non , c'est gratuit , mais tu as toute ma reconnaissance . a chacun de prendre la part des choses , celui qui tente rien , n'évolue pas .paysannature a écrit:@haddock .....Je veux montrer que je perds mon temps à rien
mic mac- + membre techno +
flandre
Je veux pas être rabat-joie mais là l’intérêt agronomique est il me semble éclipsé par une grosse dose de glypho non?paysannature a écrit:https://twitter.com/i/status/1213087233567272965
payou88- + membre techno +
vosges
C'est tout le contraire ....mais je ne sais pas si ça intéresse les exploitants agricoles exploités ...!!payou88 a écrit:Je veux pas être rabat-joie mais là l’intérêt agronomique est il me semble éclipsé par une grosse dose de glypho non?paysannature a écrit:https://twitter.com/i/status/1213087233567272965
paysannature a écrit:C'est tout le contraire ....mais je ne sais pas si ça intéresse les exploitants agricoles exploités ...!!payou88 a écrit:Je veux pas être rabat-joie mais là l’intérêt agronomique est il me semble éclipsé par une grosse dose de glypho non?paysannature a écrit:https://twitter.com/i/status/1213087233567272965
john 6930 fait des patates dans le nord !!!!! .............
tes vidéos sont sympas !!! mais tu ne verra jamais ça dans nos région ...
haddock- + membre techno +
Belgique
Si... dans 30 ans quand vous aurez le climat du sud de la France.
Kris91- + membre techno +
idf sud
explique moi comment fraiser et butter(en pdt) en gardant un pailli intégral en surface !
pathfinder- courageux du forum
- département : 80
somme
en climat océanique , le SD parait compliqué surtout en culture de printemps !
seul avantage , l été les couverts lèvent !
Invité- Invité
en climat continentale le probleme reste le mememarie70 a écrit:en climat océanique , le SD parait compliqué surtout en culture de printemps !
grabouille- + membre techno +
nord haute marne
paysannature a écrit:C'est tout le contraire ....mais je ne sais pas si ça intéresse les exploitants agricoles exploités ...!!payou88 a écrit:Je veux pas être rabat-joie mais là l’intérêt agronomique est il me semble éclipsé par une grosse dose de glypho non?paysannature a écrit:https://twitter.com/i/status/1213087233567272965
Pour moi le glyphosate permet de limiter les déchaumages d'été. Mettre de la terre à nue quand il fait jusqu’à 50 % au sol brûle la matière organique.
Il fait aussi parti d'un plan plus large. Le profil travaillé n'est plus de 25 - 30 cm mai un mulch important en surface pour faire du boulot aux vers de terre.
J'ajouterais :
- limitation de l’érosion pluviale et éolien
- une certaine conservation de l'humidité
- un refuge pour le gibier
GL- + membre techno +
Assis
Oui mais tout le monde s'en tappe carGL a écrit:paysannature a écrit:C'est tout le contraire ....mais je ne sais pas si ça intéresse les exploitants agricoles exploités ...!!payou88 a écrit:Je veux pas être rabat-joie mais là l’intérêt agronomique est il me semble éclipsé par une grosse dose de glypho non?paysannature a écrit:https://twitter.com/i/status/1213087233567272965
Pour moi le glyphosate permet de limiter les déchaumages d'été. Mettre de la terre à nue quand il fait jusqu’à 50 % au sol brûle la matière organique.
Il fait aussi parti d'un plan plus large. Le profil travaillé n'est plus de 25 - 30 cm mai un mulch important en surface pour faire du boulot aux vers de terre.
J'ajouterais :
- limitation de l’érosion pluviale et éolien
- une certaine conservation de l'humidité
- un refuge pour le gibier
"Le glypho cest tabou on en viendra tous a bout"
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
bidou02 a écrit:
Oui mais tout le monde s'en tappe car
"Le glypho cest tabou on en viendra tous a bout"
Le glyphosate est un produit d'avenir ....Sauf en Europe ....!!
Espérons simplement que l'on ne vienne pas à bout des sols .........!!! et bien sûr , on s'en fout ...!!
pathfinder a écrit:explique moi comment fraiser et butter(en pdt) en gardant un pailli intégral en surface !
En MSV ( Maraichage sol vivant ) certains posent les PDT par terre puis 30 cm de paille par dessus, les patates poussent dans la paille et quand tu as besoin de faire des frites tu lèves la paille tu prends 1 patate ou 2 et tu remets la paille
Darenac- + Membre Accro +
- département : Ain
Ain
oui mais ce n est pas mécanisable ! et ce n est pas possible sur des milliers d hectares !
Invité- Invité
Pdt invendables ainsi a cause des defauts d'aspects (limaces taupins vertes gales) ya que la vente directe pr ecouler ca....
Deja pr arriver a faire de la conso lavable sans amistar c'est peine perdue si la patate brille pas de 1000 feux sous les projo de chez leclerccq c'est mort
Deja pr arriver a faire de la conso lavable sans amistar c'est peine perdue si la patate brille pas de 1000 feux sous les projo de chez leclerccq c'est mort
pour du particulier ou du maraichage ok,pas dans nos plaines !Darenac a écrit:pathfinder a écrit:explique moi comment fraiser et butter(en pdt) en gardant un pailli intégral en surface !
En MSV ( Maraichage sol vivant ) certains posent les PDT par terre puis 30 cm de paille par dessus, les patates poussent dans la paille et quand tu as besoin de faire des frites tu lèves la paille tu prends 1 patate ou 2 et tu remets la paille
somme
pathfinder a écrit:pour du particulier ou du maraichage ok,pas dans nos plaines !
C'est peut être la quantité de paille qui va faire défaut. Par contre je crois que c'est mécanisable.
Mon voisin vient de planter 7 Ha de miscanthus pour pailler ses vignes, pailler des patates çà doit pouvoir se faire.
GL- + membre techno +
Assis
J'avais fais l'essai d'en planter sous la paille il y a deux ans sur 1 rang: résultat catastrophique pour ma part, les mulots avaient le gîte et le couvert, pommes de terre toutes grignottées, invendables. Et impensable à faire sur de grandes surfaces.
Pour m'amuser j'avais aussi fait une tour en grillage en mettant les pommes de terre dedans: c'était mieux. Mais c'était un amusement, je ne vois pas faire ça à grande échelle!
Pour m'amuser j'avais aussi fait une tour en grillage en mettant les pommes de terre dedans: c'était mieux. Mais c'était un amusement, je ne vois pas faire ça à grande échelle!
Olivdu45- + membre techno +
A côté d'Orléans
Olivdu45 a écrit:J'avais fais l'essai d'en planter sous la paille il y a deux ans sur 1 rang: résultat catastrophique pour ma part, les mulots avaient le gîte et le couvert, pommes de terre toutes grignottées, invendables. Et impensable à faire sur de grandes surfaces.
+ 1
GL- + membre techno +
Assis
Vous allez arracher des buttes pleines de paille ! J'ai eu le coup a cause d'un voisin qui avait mal réglé son broyeur de batteuse sur 4 buttes. La paille monte sur ta chaine + la terre humide... Résultat au bout de 300m ma chaîne d'entrainement du première éfaneur c'est arrachée !
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
+1 sibalo y'en a qui ont jamais fait de patate autrement que dans le jardin je crois lol
Déjà tu arrêtes la fraise. Et tu remplaces par plus de végétaux, le matériel devra lui innover...pathfinder a écrit:explique moi comment fraiser et butter(en pdt) en gardant un pailli intégral en surface !
idf sud
Des patates sans fraise t'as interet a prier pour qu'il y ait de l'hiver....
Et beaucoup de personnes sur le déterreur ...
johndeere8520- + membre techno +
80
c est deja une innovation la fraise comparé à la rotative !Kris91 a écrit:Déjà tu arrêtes la fraise. Et tu remplaces par plus de végétaux, le matériel devra lui innover...pathfinder a écrit:explique moi comment fraiser et butter(en pdt) en gardant un pailli intégral en surface !
somme
c'est comme le chocolat milka et les marmottes en fait ?Darenac a écrit:pathfinder a écrit:explique moi comment fraiser et butter(en pdt) en gardant un pailli intégral en surface !
alceste- + membre techno +
là où la lumière perce
Moi je suis en craie ou limon facile donc je travaille encore à la rotative.
Sinon vous pourrez vous masturber le cerveaux comme vous voulez, la PDT c'est mini 18cm de terre fine qu'il faut affiner. On a pas le choix, puis ca reste une culture économiquement très viable.
Ils ont essayé le buttage l'été précédent + couvert, puis destruction glypho et plantation au printemps direct dans les buttes. Bah c'est remplis de boulettes...
Sinon vous pourrez vous masturber le cerveaux comme vous voulez, la PDT c'est mini 18cm de terre fine qu'il faut affiner. On a pas le choix, puis ca reste une culture économiquement très viable.
Ils ont essayé le buttage l'été précédent + couvert, puis destruction glypho et plantation au printemps direct dans les buttes. Bah c'est remplis de boulettes...
Somme (Plateau Picard)
sibalo a écrit:Vous allez arracher des buttes pleines de paille ! J'ai eu le coup a cause d'un voisin qui avait mal réglé son broyeur de batteuse sur 4 buttes. La paille monte sur ta chaine + la terre humide... Résultat au bout de 300m ma chaîne d'entrainement du première éfaneur c'est arrachée !
ça c' est permaculture et c'est valable pour deux routes de patates dans le jardin
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Eh oui dans pomme de terre il y a.... de terre ! Cest pas une pomme de paille une pomme d'engrais verts ou une pomme de surface.......sibalo a écrit:Moi je suis en craie ou limon facile donc je travaille encore à la rotative.
Pourtant certains qui sont en acs font sans fraise car leur sol a évoluer en changeant de pratiquebidou02 a écrit:Des patates sans fraise t'as interet a prier pour qu'il y ait de l'hiver....
idf sud
Déjà qu'avec la rotative tu flingues jusqu'a 75% des vers de terre, alors la fraise...pathfinder a écrit:c est deja une innovation la fraise comparé à la rotative !Kris91 a écrit:Déjà tu arrêtes la fraise. Et tu remplaces par plus de végétaux, le matériel devra lui innover...pathfinder a écrit:explique moi comment fraiser et butter(en pdt) en gardant un pailli intégral en surface !
idf sud
Oui rotative.Kris91 a écrit:Pourtant certains qui sont en acs font sans fraise car leur sol a évoluer en changeant de pratiquebidou02 a écrit:Des patates sans fraise t'as interet a prier pour qu'il y ait de l'hiver....
Somme (Plateau Picard)
pas moi,car avant je prend soin de les enterrer à 20 cm pour les mettre à l'abriKris91 a écrit:Déjà qu'avec la rotative tu flingues jusqu'a 75% des vers de terre, alors la fraise...pathfinder a écrit:c est deja une innovation la fraise comparé à la rotative !Kris91 a écrit:Déjà tu arrêtes la fraise. Et tu remplaces par plus de végétaux, le matériel devra lui innover...pathfinder a écrit:explique moi comment fraiser et butter(en pdt) en gardant un pailli intégral en surface !
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
j'ai des taux suivant les parcelles a 1.8 jusqu a 2.2marie70 a écrit:en fait c est l agriculture moderne le probleme !
quand il y a un déboisement ou un retournement de prairie , le taux de MO est elevé et 10 ans apres il a baissé de moitié !
en fait notre objectif devrait deja etre de maintenir nos taux de MO et cela peut passer par un choix de rotation particulier
perso , il n y a jamais eu de pomme de terre , ni de betterave chez nous et nos taux de MO sont a 2.5 % !
en ayant des betteraves et du labour depuis plus d un siecle
Invité- Invité
Pour ceux qui aiment la lecture, voici une étude.
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00487882/document
Je n'ai pas le temps d'en faire une synthèse mais si quelqu'un peut s'y mettre, on lui en serait gré.
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00487882/document
Je n'ai pas le temps d'en faire une synthèse mais si quelqu'un peut s'y mettre, on lui en serait gré.
GL- + membre techno +
Assis
sibalo a écrit:Oui rotative.Kris91 a écrit:Pourtant certains qui sont en acs font sans fraise car leur sol a évoluer en changeant de pratiquebidou02 a écrit:Des patates sans fraise t'as interet a prier pour qu'il y ait de l'hiver....
Une des conséquences de l'usage d'outils animés est la levée de dormance des graines du sol.
source : Gérard Ducerf
GL- + membre techno +
Assis
et une tamiseuse à étoiles ?Kris91 a écrit:Déjà qu'avec la rotative tu flingues jusqu'a 75% des vers de terre, alors la fraise...pathfinder a écrit:c est deja une innovation la fraise comparé à la rotative !Kris91 a écrit:Déjà tu arrêtes la fraise. Et tu remplaces par plus de végétaux, le matériel devra lui innover...pathfinder a écrit:explique moi comment fraiser et butter(en pdt) en gardant un pailli intégral en surface !
matthieu76- + membre techno +
- département : Seine-Maritime
seine maritime
sans amistar c'est possible si ton sol est "argileux", tamisé et pas trop vivant....bidou02 a écrit:Pdt invendables ainsi a cause des defauts d'aspects (limaces taupins vertes gales) ya que la vente directe pr ecouler ca....
matthieu76- + membre techno +
- département : Seine-Maritime
seine maritime
Il y a un vieux il me dit toujours, tu sais a mon époque c'était le vibro,neo dechaumeur.... On n'avait pas le glypho... Donc on travaillait le sol mais on avait pas de grosse levé d'adventices.. Car elles étaient prise dans les mottes....GL a écrit:sibalo a écrit:Oui rotative.Kris91 a écrit:Pourtant certains qui sont en acs font sans fraise car leur sol a évoluer en changeant de pratiquebidou02 a écrit:Des patates sans fraise t'as interet a prier pour qu'il y ait de l'hiver....
Une des conséquences de l'usage d'outils animés est la levée de dormance des graines du sol.
source : Gérard Ducerf
Somme (Plateau Picard)
on a pas tous des parcelles complète de limon !matthieu76 a écrit:et une tamiseuse à étoiles ?Kris91 a écrit:Déjà qu'avec la rotative tu flingues jusqu'a 75% des vers de terre, alors la fraise...pathfinder a écrit:c est deja une innovation la fraise comparé à la rotative !Kris91 a écrit:Déjà tu arrêtes la fraise. Et tu remplaces par plus de végétaux, le matériel devra lui innover...pathfinder a écrit:explique moi comment fraiser et butter(en pdt) en gardant un pailli intégral en surface !
la parcelle que je laisse à dispo cette année a un gros rond d'argile au milieu,vu comment l'argile va travailler avec le gel que l'on a,une tamiseuse ne va pas faire grand chose;tous les "vrais patatiers" ici sont à la fraise !
somme
New CR a écrit:ben voyons... Nimporte quoiKris91 a écrit:Déjà qu'avec la rotative tu flingues jusqu'a 75% des vers de terre, alors la fraise...pathfinder a écrit:c est deja une innovation la fraise comparé à la rotative !Kris91 a écrit:Déjà tu arrêtes la fraise. Et tu remplaces par plus de végétaux, le matériel devra lui innover...pathfinder a écrit:explique moi comment fraiser et butter(en pdt) en gardant un pailli intégral en surface !
c'est sur, si on part de zero ca en flingue moins
idf sud
pathfinder a écrit:on a pas tous des parcelles complète de limon !matthieu76 a écrit:et une tamiseuse à étoiles ?Kris91 a écrit:Déjà qu'avec la rotative tu flingues jusqu'a 75% des vers de terre, alors la fraise...pathfinder a écrit:c est deja une innovation la fraise comparé à la rotative !Kris91 a écrit:Déjà tu arrêtes la fraise. Et tu remplaces par plus de végétaux, le matériel devra lui innover...pathfinder a écrit:explique moi comment fraiser et butter(en pdt) en gardant un pailli intégral en surface !
la parcelle que je laisse à dispo cette année a un gros rond d'argile au milieu,vu comment l'argile va travailler avec le gel que l'on a,une tamiseuse ne va pas faire grand chose;tous les "vrais patatiers" ici sont à la fraise !
La tamiseuse c'est surtout lorsque tu as des cailloux ...
Fabocacid- + membre techno +
56
Et autre chose que lAgatha surtoutmatthieu76 a écrit:sans amistar c'est possible si ton sol est "argileux", tamisé et pas trop vivant....bidou02 a écrit:Pdt invendables ainsi a cause des defauts d'aspects (limaces taupins vertes gales) ya que la vente directe pr ecouler ca....
sibalo a écrit:Oui rotative.Kris91 a écrit:Pourtant certains qui sont en acs font sans fraise car leur sol a évoluer en changeant de pratiquebidou02 a écrit:Des patates sans fraise t'as interet a prier pour qu'il y ait de l'hiver....
Faut pas en avoir gros a faire parquune rotative ca a jamais été fait pr faire 15 cm de terre ..... autant acheter un bon rototiller doccaz a 5000 balles ca reviendra moins cher a l'usage
quand on parle d'érosion certains n'y crois pas trop , alors voilà un exemple d'une vigne que j'ai reprise il y a trois ans , le proprio travaillait l'inter-rang réguliérement , voilà ce que ça donne au bout de 20 ans , la butte c'est pas des patates c'est l'horizon original là où il y avait les souches (on est en train de l'arracher ) en gros il me manque entre 20 et 30 cm de terre sur la parcelle , ce qui a causé la mort de la vigne . alors je dit a tous les écolos débiles VIVE LE GLYPHO !!!
Alan.fr- + membre techno +
gaillac Tarn
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3