Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169947 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Remonter le taux de matières organiques d'un sol
+29
alceste
johndeere8520
Olivdu45
Darenac
payou88
paysannature
tof
pathfinder
escrito17
GL
bidou02
jean
nicov
Alan.fr
Léparbal Gilles
sibalo
ben21
fernand
fergie62
Kris91
JJ
titof
mic mac
la cigogne
haddock
jojogo
d.d.
grabouille
Mr John 6930
33 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Biologie des sols
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Remonter le taux de matières organiques d'un sol
Rappel du premier message :
Je lance un nouveau sujet.
Je réalise des échanges paille fumier depuis plus d'une dizaine d'années maintenant.
Et ce dans l'objectif de rapporter de la matière organique dans des sols qui en manquent.
J'apporte pour les PdeT SYSTÉMATIQUEMENT 30 à 35 tonnes à l'ha de fumier de bovins pailleux assez bien décomposé au printemps lors de l'épandage. À la sortie hiver, je remonte le tas avec mon tracteur et chargeur, ceci pour oxygèner et obtenir un produit homogène qui sera bien décomposé et facilement assimilable après épandage.
Sachant que les PdeT reviennent en moyenne tous les 5 ans dans la rotation, et que les taux de M.O au vu des analyses de sol sont 1,5 %, croyez-vous que ces apport de fumier puissent faire remonter ces sols, ou cela ne suffira seulement qu'à maintenir ce qui est présent ?
Les blés qui suivent les PdeT ont une belle couleur et profitent encore aussi de l'effet fumier.
Quelles sont les autres produits qui agiraient plus rapidement, entre fientes de volailles, broyage des pailles, ou encore apport de compost ?
Un autre agri m'a dit hier qu'il faut une carrière entière pour remonter les taux de matières organiques d'un sol.
Amis du forum et agronomes, je suis à votre écoute...
Je lance un nouveau sujet.
Je réalise des échanges paille fumier depuis plus d'une dizaine d'années maintenant.
Et ce dans l'objectif de rapporter de la matière organique dans des sols qui en manquent.
J'apporte pour les PdeT SYSTÉMATIQUEMENT 30 à 35 tonnes à l'ha de fumier de bovins pailleux assez bien décomposé au printemps lors de l'épandage. À la sortie hiver, je remonte le tas avec mon tracteur et chargeur, ceci pour oxygèner et obtenir un produit homogène qui sera bien décomposé et facilement assimilable après épandage.
Sachant que les PdeT reviennent en moyenne tous les 5 ans dans la rotation, et que les taux de M.O au vu des analyses de sol sont 1,5 %, croyez-vous que ces apport de fumier puissent faire remonter ces sols, ou cela ne suffira seulement qu'à maintenir ce qui est présent ?
Les blés qui suivent les PdeT ont une belle couleur et profitent encore aussi de l'effet fumier.
Quelles sont les autres produits qui agiraient plus rapidement, entre fientes de volailles, broyage des pailles, ou encore apport de compost ?
Un autre agri m'a dit hier qu'il faut une carrière entière pour remonter les taux de matières organiques d'un sol.
Amis du forum et agronomes, je suis à votre écoute...
Mr John 6930- + membre techno +
- département : nord
les flandres
Re: Remonter le taux de matières organiques d'un sol
Olivier Husson du Cirad nous montre des situations de zones extrêmes. C'est à dire qu'il se passe très rapidement se qui arrive plus lentement en zone tempérée :
https://youtu.be/D7ZDh1_psLo?t=766
L'intérêt de travailler en milieu tropical
https://youtu.be/zjB0AoqwK6g?t=189
https://youtu.be/D7ZDh1_psLo?t=766
L'intérêt de travailler en milieu tropical
https://youtu.be/zjB0AoqwK6g?t=189
GL- + membre techno +
Assis
En craie ca va.... Puis ca fait chier d'acheter un truc a nouveau juste pour cabidou02 a écrit:sibalo a écrit:Oui rotative.Kris91 a écrit:Pourtant certains qui sont en acs font sans fraise car leur sol a évoluer en changeant de pratiquebidou02 a écrit:Des patates sans fraise t'as interet a prier pour qu'il y ait de l'hiver....
Faut pas en avoir gros a faire parquune rotative ca a jamais été fait pr faire 15 cm de terre ..... autant acheter un bon rototiller doccaz a 5000 balles ca reviendra moins cher a l'usage
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
alors cette formation ? inintéressante ?Alan.fr a écrit:il a l'air bien le gars, je fais une formation avec lui cette semaine .
c'était sur quelle theme ?
jean- + membre techno +
moselle
rien vu la patate, mais il y a de la betterave sur sol vivant :
http://agricultureduvivant.org/events/reussir-ses-betteraves-sur-sol-vivant-du-semis-a-la-recolte-retours-dexperiences/?fbclid=IwAR03qflseydHtxot7_QV8vB1rBMz__ZeR4sT4kneEnMjEURctaw4gFt_pLU
http://agricultureduvivant.org/events/reussir-ses-betteraves-sur-sol-vivant-du-semis-a-la-recolte-retours-dexperiences/?fbclid=IwAR03qflseydHtxot7_QV8vB1rBMz__ZeR4sT4kneEnMjEURctaw4gFt_pLU
jean- + membre techno +
moselle
oui trés bien , le gars est vraiment interresant et sympa , aprés c'est toujours pareil en théorie ça marche et puis quand t'es chez toi ....jean a écrit:alors cette formation ? inintéressante ?Alan.fr a écrit:il a l'air bien le gars, je fais une formation avec lui cette semaine .
c'était sur quelle theme ?
Alan.fr- + membre techno +
gaillac Tarn
En matière de matière organique, il y a une image que j'aime bien.
Vous prenez un ballots de paille de 500 Kg.
- Soit vous le faite bruler et vous allez retrouvez 10 Kg de minéraux
- Soit vous mettez une poignée de mycorhizes de champignon et vous allez retrouver 700 Kg de "compost".
- Soit vous mettez une poignée de mycorhizes de champignon et vous allez retrouver 700 Kg de "compost".
GL- + membre techno +
Assis
GL a écrit:En matière de matière organique, il y a une image que j'aime bien.
700 kg de compost a partir de 500 kg de paille ,j' achète
GL t'as fumé trop de mycorhizes pour le coup.
JJ- + membre techno +
barrois 52
JJ a écrit:GL a écrit:En matière de matière organique, il y a une image que j'aime bien.
si si , c' est le relou qui vient faire caca sur le ballot qui fait la différence
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
JJ a écrit:GL a écrit:En matière de matière organique, il y a une image que j'aime bien.
La paille est à 10 - 12 % d'humidité, il fait 500 Kg. Au bout d'un an il fait 700 - 800 Kg car il est plein d'eau.
GL- + membre techno +
Assis
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3