Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169977 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
vario
+10
kerfanch
nico106306
forbo17
bzh centre
jm03
M 201
fergie62
eta un autre
VERT 42
ravou
14 participants
Page 1 sur 1
vario
avant de commencer,je dois vous dire que je n ai pas de fendt et je me pose des questions sur la boite vario.
un vendeur m a dit qu a pleine vitesse je crois, la puissance passe totalement par la mécanique. en gamme I,gamme de travail au champs, je me demande à quel moment la puissance mecanique passe à 100pour cent?
un vendeur m a dit qu a pleine vitesse je crois, la puissance passe totalement par la mécanique. en gamme I,gamme de travail au champs, je me demande à quel moment la puissance mecanique passe à 100pour cent?
ravou- + Membre +
- Messages : 50
Date d'inscription : 07/12/2014
Age : 49
nievre
Re: vario
Je ne sais plus exactement, mais je dirais entre 25 et 30 km/h...
VERT 42- + membre techno +
- Messages : 4048
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 48
42
Re: vario
la gestion du tracteur cherche à toujours gérer la boite pour que le moteur soit dans la zone la plus efficace. Les plages de vitesse se chevauchent et au plus il y a de trains de pignons epi dans la boite, au plus il y a de zone où la transmission est full mécanique. A vérifier mais pour le Fendt, c'est 2 et pour un vieux CVX case, c'est trois, les autres je sais pas.
eta un autre- + membre techno +
- Messages : 2421
Date d'inscription : 18/08/2013
Age : 49
Taintignies belgique
Re: vario
Quand tu approche le 100% mécanique c est mieux qu' une semi power et quand tu es 100% hydraulique ça mouline
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Messages : 37469
Date d'inscription : 25/10/2011
Age : 41
Artesië
Re: vario
fergie , ça dépend aussi du taxi.....quand tu est dans une plage de travail de 9 à 12 km/h avec un magnum , tu apprécie la boite vario ...
M 201- + membre techno +
- Messages : 10744
Date d'inscription : 04/04/2015
Age : 54
I & l
Re: vario
la vario fendt, la seule boite sans embrayage. CNH, JD, .... ont tous des embrayages dans leur boite cvt
jm03- + membre techno +
- Messages : 891
Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 51
allier
Re: vario
Ok pour tout les travaux avec peu de couple et a une certaines vitesse la vario est idealeM 201 a écrit:fergie , ça dépend aussi du taxi.....quand tu est dans une plage de travail de 9 à 12 km/h avec un magnum , tu apprécie la boite vario ...
Pourquoi les articulé et tracteur a de plus de 350cv propose encore des powershift si la vario était le graal
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Messages : 37469
Date d'inscription : 25/10/2011
Age : 41
Artesië
Re: vario
alors la vario fendt est moins efficace par exemple a 8 9 km h au dechaumeur qu en haut de la plage qui doit etre vers 25???
ravou- + Membre +
- Messages : 50
Date d'inscription : 07/12/2014
Age : 49
nievre
Re: vario
La gamme basse fonctionne jusque 28kmhravou a écrit:alors la vario fendt est moins efficace par exemple a 8 9 km h au dechaumeur qu en haut de la plage qui doit etre vers 25???
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Messages : 37469
Date d'inscription : 25/10/2011
Age : 41
Artesië
Re: vario
parce que les articulés sont conçus pour les ricains ,pour eux pas de gadget ,une boite et basta .fergie62 a écrit:Ok pour tout les travaux avec peu de couple et a une certaines vitesse la vario est idealeM 201 a écrit:fergie , ça dépend aussi du taxi.....quand tu est dans une plage de travail de 9 à 12 km/h avec un magnum , tu apprécie la boite vario ...
Pourquoi les articulé et tracteur a de plus de 350cv propose encore des powershift si la vario était le graal
de plus pas de relevage arrière ;une barre de tire
les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
bzh centre- + Admin Crevette du forum +
- Messages : 29932
Date d'inscription : 10/09/2009
56
Re: vario
jm03 a écrit:la vario fendt, la seule boite sans embrayage. CNH, JD, .... ont tous des embrayages dans leur boite cvt
Oui.
La boite fendt, c'est l'équivalent d'une boite mecanique à 2 vitesses sans synchro, avec passage des vitesses à l'arrêt comme une hydrostatique. La première vitesse monte à 30 km/h à plein regime et la deuxième monte à 60 km/h. Elle est aidée par un train epicycloïdale qui ramene de l'hydrolique pour tirer le decompacteur à 5 km/h avec la 1ere vitesse qui monte à 30 km/h à plein regime.
Les autres boites (souvent ZF), c'est l'équivalent d'une full power shift 4 vitesses, avec la première qui monte à 5 km/h, à plein régime, la deuxième qui monte à 10 km/h, la troisième qui monte à 20 et la 4eme qui monte à 40.
Elle est aidée par un train epicycloïdale qui ramene de l'hydraulique pour obtenir les vitesses intermédiaires. C'est a dire que pour faire 7 km/h la boite est en 1ere pour monter à 5 km/h et l'hydraulique rajoute 2 km/h. Pour rouler à 9 km/h elle passe en 2eme sous charge sans accout mais avec du bruit, et l'hydraulique enleve 1 km/h à la 2eme vitesse qui roule à 10 km/h.
Ces 2 boites cvt sont conçues pour des applications radicalement opposees.
La fendt est génial pour les manoeuvres avant/aarrière et nul en traction dans la terre
La ZF est genial en traction dans la terre et nul pour les manoeuvres avant/arrière.
Pour la route, la Fendt est plus roulante mais moins de frein moteur. La ZF transmet le frein moteur à fond, plus qu'uqu'une boite meca, mais est moins roulante que la Fendt...
Tout est une question de compromis.
forbo17- + membre techno +
- Messages : 2764
Date d'inscription : 21/11/2012
Age : 42
17
Re: vario
A l Est aussi mais avec une base américaine moteur des mt 800 ça doit envoyé du bois 'bzh centre a écrit:parce que les articulés sont conçus pour les ricains ,pour eux pas de gadget ,une boite et basta .fergie62 a écrit:Ok pour tout les travaux avec peu de couple et a une certaines vitesse la vario est idealeM 201 a écrit:fergie , ça dépend aussi du taxi.....quand tu est dans une plage de travail de 9 à 12 km/h avec un magnum , tu apprécie la boite vario ...
Pourquoi les articulé et tracteur a de plus de 350cv propose encore des powershift si la vario était le graal
de plus pas de relevage arrière ;une barre de tire
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Messages : 37469
Date d'inscription : 25/10/2011
Age : 41
Artesië
Re: vario
forbo17 a écrit:jm03 a écrit:la vario fendt, la seule boite sans embrayage. CNH, JD, .... ont tous des embrayages dans leur boite cvt
Oui.
La boite fendt, c'est l'équivalent d'une boite mecanique à 2 vitesses sans synchro, avec passage des vitesses à l'arrêt comme une hydrostatique. La première vitesse monte à 30 km/h à plein regime et la deuxième monte à 60 km/h. Elle est aidée par un train epicycloïdale qui ramene de l'hydrolique pour tirer le decompacteur à 5 km/h avec la 1ere vitesse qui monte à 30 km/h à plein regime.
Les autres boites (souvent ZF), c'est l'équivalent d'une full power shift 4 vitesses, avec la première qui monte à 5 km/h, à plein régime, la deuxième qui monte à 10 km/h, la troisième qui monte à 20 et la 4eme qui monte à 40.
Elle est aidée par un train epicycloïdale qui ramene de l'hydraulique pour obtenir les vitesses intermédiaires. C'est a dire que pour faire 7 km/h la boite est en 1ere pour monter à 5 km/h et l'hydraulique rajoute 2 km/h. Pour rouler à 9 km/h elle passe en 2eme sous charge sans accout mais avec du bruit, et l'hydraulique enleve 1 km/h à la 2eme vitesse qui roule à 10 km/h.
Ces 2 boites cvt sont conçues pour des applications radicalement opposees.
La fendt est génial pour les manoeuvres avant/aarrière et nul en traction dans la terre
La ZF est genial en traction dans la terre et nul pour les manoeuvres avant/arrière.
Pour la route, la Fendt est plus roulante mais moins de frein moteur. La ZF transmet le frein moteur à fond, plus qu'uqu'une boite meca, mais est moins roulante que la Fendt...
Tout est une question de compromis.
Tres bien expliqué
apres les "nuls" sont a nuancé qd meme mais en gros c'est ca
nico106306- + membre techno +
- département : 77
Messages : 7322
Date d'inscription : 01/11/2013
Age : 35
nord seine et marne
Re: vario
tu as un fendt ?forbo17 a écrit:jm03 a écrit:la vario fendt, la seule boite sans embrayage. CNH, JD, .... ont tous des embrayages dans leur boite cvt
Oui.
La boite fendt, c'est l'équivalent d'une boite mecanique à 2 vitesses sans synchro, avec passage des vitesses à l'arrêt comme une hydrostatique. La première vitesse monte à 30 km/h à plein regime et la deuxième monte à 60 km/h. Elle est aidée par un train epicycloïdale qui ramene de l'hydrolique pour tirer le decompacteur à 5 km/h avec la 1ere vitesse qui monte à 30 km/h à plein regime.
Les autres boites (souvent ZF), c'est l'équivalent d'une full power shift 4 vitesses, avec la première qui monte à 5 km/h, à plein régime, la deuxième qui monte à 10 km/h, la troisième qui monte à 20 et la 4eme qui monte à 40.
Elle est aidée par un train epicycloïdale qui ramene de l'hydraulique pour obtenir les vitesses intermédiaires. C'est a dire que pour faire 7 km/h la boite est en 1ere pour monter à 5 km/h et l'hydraulique rajoute 2 km/h. Pour rouler à 9 km/h elle passe en 2eme sous charge sans accout mais avec du bruit, et l'hydraulique enleve 1 km/h à la 2eme vitesse qui roule à 10 km/h.
Ces 2 boites cvt sont conçues pour des applications radicalement opposees.
La fendt est génial pour les manoeuvres avant/aarrière et nul en traction dans la terre
La ZF est genial en traction dans la terre et nul pour les manoeuvres avant/arrière.
Pour la route, la Fendt est plus roulante mais moins de frein moteur. La ZF transmet le frein moteur à fond, plus qu'uqu'une boite meca, mais est moins roulante que la Fendt...
Tout est une question de compromis.
les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
bzh centre- + Admin Crevette du forum +
- Messages : 29932
Date d'inscription : 10/09/2009
56
Re: vario
du coup si je comprends bien, sur une vario a 4 plages,tu as plus de zones ou ton tracteur fonctionne a 100pour cent mecanique , le hic c est que ça reste des embrayages et que lorsqu ily a attaque entre tout disque et volant, il y a une usure, meme minime, que ne doit pas bien aimé la pompe ?
ravou- + Membre +
- Messages : 50
Date d'inscription : 07/12/2014
Age : 49
nievre
Re: vario
la new holland a deux embrayages mais derrière,on dirait une boite mécanique!
ravou- + Membre +
- Messages : 50
Date d'inscription : 07/12/2014
Age : 49
nievre
Re: vario
la boite cvx ou cvt et tvt ( la même en fait ) est d'une simplicité bluffante !! les réparations et l'entretien sont assez facile
kerfanch- + membre techno +
- Messages : 3664
Date d'inscription : 11/09/2009
Re: vario
sur un boite tvt, l'embrayage c'est des crabots mécaniques, le truc est que la gestion arrive à regler l'hydraulique pour que la vitesse des deux crabots soit identique pendant une fraction de seconde et les deux crabots restent enclenchés en même temps puis on lache un des deux crabots. c'est pour ça que c'est continu sans choc.
Le problème sur ces boites c'est que passé 200CV, ça ne tient plus, sur les vario T7, puma cvx, ils ont remplacé les crabots par des synchros.
Le problème sur ces boites c'est que passé 200CV, ça ne tient plus, sur les vario T7, puma cvx, ils ont remplacé les crabots par des synchros.
eta un autre- + membre techno +
- Messages : 2421
Date d'inscription : 18/08/2013
Age : 49
Taintignies belgique
Re: vario
La vario cvx a 3 trains epi, donc 3 plages ou la mécanique est a fond, pour la Fendt c'est 1 train epi plus deux gammes mécaniques donc 2 plages ou la méca est a fond mais les plages de vitesse sont plus étendues donc elle a un bon rendement.
eta un autre- + membre techno +
- Messages : 2421
Date d'inscription : 18/08/2013
Age : 49
Taintignies belgique
Re: vario
un cvx case ( steyr )n' a rien a envier a un fendt .............
M 201- + membre techno +
- Messages : 10744
Date d'inscription : 04/04/2015
Age : 54
I & l
Re: vario
c' est simple mais pas bon marché pour autantkerfanch a écrit:la boite cvx ou cvt et tvt ( la même en fait ) est d'une simplicité bluffante !! les réparations et l'entretien sont assez facile
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
- Messages : 96289
Date d'inscription : 09/09/2009
Age : 65
au bout de la baie de Somme
Re: vario
Niveaux cabine c est vrai...deux cabines a chierM 201 a écrit:un cvx case ( steyr )n' a rien a envier a un fendt .............
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Messages : 37469
Date d'inscription : 25/10/2011
Age : 41
Artesië
Re: vario
c est vrai que la cabine du cvx n'est pas terrible (monté dans un PUMA 160 CVX et c'est guère mieux)et le joystick fixe non plus comparé au puma qui a les 2 modes de conduite !
pathfinder- courageux du forum
- département : 80
Messages : 12839
Date d'inscription : 11/11/2012
Age : 48
somme
Re: vario
comme quoi il en faut pour tous les goûts ....
mes deux steyrs sont mes deux tracteurs préférés et surtout avec le pommeau fixe .....
côté confort c'est vrai que çà ne vaut pas le cabine d'un magnum !!!!!
mes deux steyrs sont mes deux tracteurs préférés et surtout avec le pommeau fixe .....
côté confort c'est vrai que çà ne vaut pas le cabine d'un magnum !!!!!
M 201- + membre techno +
- Messages : 10744
Date d'inscription : 04/04/2015
Age : 54
I & l
Re: vario
mis à part ça,bon tracteur(il a failli repartir aussitot,mes anciens patrons n'arrivaient pas à s'y faire )malheureusement,il a fini en barbecue cette année avec la presse !
pathfinder- courageux du forum
- département : 80
Messages : 12839
Date d'inscription : 11/11/2012
Age : 48
somme
Re: vario
bzh centre a écrit:tu as un fendt ?forbo17 a écrit:jm03 a écrit:la vario fendt, la seule boite sans embrayage. CNH, JD, .... ont tous des embrayages dans leur boite cvt
Oui.
La boite fendt, c'est l'équivalent d'une boite mecanique à 2 vitesses sans synchro, avec passage des vitesses à l'arrêt comme une hydrostatique. La première vitesse monte à 30 km/h à plein regime et la deuxième monte à 60 km/h. Elle est aidée par un train epicycloïdale qui ramene de l'hydrolique pour tirer le decompacteur à 5 km/h avec la 1ere vitesse qui monte à 30 km/h à plein regime.
Les autres boites (souvent ZF), c'est l'équivalent d'une full power shift 4 vitesses, avec la première qui monte à 5 km/h, à plein régime, la deuxième qui monte à 10 km/h, la troisième qui monte à 20 et la 4eme qui monte à 40.
Elle est aidée par un train epicycloïdale qui ramene de l'hydraulique pour obtenir les vitesses intermédiaires. C'est a dire que pour faire 7 km/h la boite est en 1ere pour monter à 5 km/h et l'hydraulique rajoute 2 km/h. Pour rouler à 9 km/h elle passe en 2eme sous charge sans accout mais avec du bruit, et l'hydraulique enleve 1 km/h à la 2eme vitesse qui roule à 10 km/h.
Ces 2 boites cvt sont conçues pour des applications radicalement opposees.
La fendt est génial pour les manoeuvres avant/aarrière et nul en traction dans la terre
La ZF est genial en traction dans la terre et nul pour les manoeuvres avant/arrière.
Pour la route, la Fendt est plus roulante mais moins de frein moteur. La ZF transmet le frein moteur à fond, plus qu'uqu'une boite meca, mais est moins roulante que la Fendt...
Tout est une question de compromis.
J'en conduit depuis 15 ans, des petits et des gros, sans en etre propriétaire.
Par contre, je suis propriétaire depuis 7 ans d'un claas 900 vario.
J'ai essayé un 900 fendt et 900 claas avant d'acheter. Ils étaient au meme prix pour le meme equipement.
Pour ce que j'ai à faire (traction dans la terre), le 900 claas est beaucoup plus efficace.
forbo17- + membre techno +
- Messages : 2764
Date d'inscription : 21/11/2012
Age : 42
17
Re: vario
eta un autre a écrit:La vario cvx a 3 trains epi, donc 3 plages ou la mécanique est a fond, pour la Fendt c'est 1 train epi plus deux gammes mécaniques donc 2 plages ou la méca est a fond mais les plages de vitesse sont plus étendues donc elle a un bon rendement.
La voite ZF a 4 vitesses avec 1 seul train epicycloidale...
Donc le nombre de vitesses n'a rien a voir avec le nombre de train epicycloidale.
Par contre, le sens du train epicycloidale a bcp d'importance. Soit tu as 1 entrée et 2 sortie, soit tu as 2 entrées et 1 sortie.
C'est la différence fondamentale entre Fendt et ZF.
Tout le reste est imposé par ce choix, sans alternative resonnable.
Dans quel sens est monté le train epicycloidale ?
forbo17- + membre techno +
- Messages : 2764
Date d'inscription : 21/11/2012
Age : 42
17
Re: vario
pour la Fendt, je sais pas mais pour la steyr, la mécanique fait tourner le pignon central, la pompe hydraulique fait tourner la couronne et la sortie c'est le porte satellites.En mode arrêt actif par exemple, le pignon central tourne au régime moteur, et l'hydraulique gére la couronne pour que le porte satellite ne tourne pas, par contre les satellites tournent dés qu'on avance, l'hydraulique ralenti et le porte satellite commmence à tourner. c'est quand la couronne est à l'arrêt que l'on est a cent pour cent mecanique.
eta un autre- + membre techno +
- Messages : 2421
Date d'inscription : 18/08/2013
Age : 49
Taintignies belgique
Re: vario
eta un autre a écrit:sur un boite tvt, l'embrayage c'est des crabots mécaniques, le truc est que la gestion arrive à regler l'hydraulique pour que la vitesse des deux crabots soit identique pendant une fraction de seconde et les deux crabots restent enclenchés en même temps puis on lache un des deux crabots. c'est pour ça que c'est continu sans choc.
Le problème sur ces boites c'est que passé 200CV, ça ne tient plus, sur les vario T7, puma cvx, ils ont remplacé les crabots par des synchros.
oui a l poque les s matic 180 ,mais maintenant il y a les s matic 240 et 240 hd
herve76- + membre techno +
- Messages : 1169
Date d'inscription : 14/10/2014
Age : 58
normandie
Re: vario
apparement, ce serait ça qui est monté les Deutz 7000, mais je sais pas si c'est modifié où s'ils ont juste fait tourner plus vite pour avoir moins de couple dans la boite.
eta un autre- + membre techno +
- Messages : 2421
Date d'inscription : 18/08/2013
Age : 49
Taintignies belgique
Re: vario
Pourquoi ?M 201 a écrit:fergie , ça dépend aussi du taxi.....quand tu est dans une plage de travail de 9 à 12 km/h avec un magnum , tu apprécie la boite vario ...
jief- + Membre Accro +
- Messages : 279
Date d'inscription : 05/04/2011
Age : 43
Alsace
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum